Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 250 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #481
    FRED28500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    bonsoir a tous
    quelqu'un a t'il des infos sur ce type de chaudiere
    http://www.alliantz.fr/PDF/bioplus.pdf
    cordialement

    -----

  2. #482
    invitedb4f281a

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Pour les plancher chauffant, c'est une mauvaise idée avec une chaudière pellets qui doit avoir une T° d'eau élevée... Donc remplace tes vieux radiateurs par des nouveaux plutôt, ou installe une PAC avec des planchers chauffants
    Plancher chauffant et basse température ne sont pas un problème à priori. Okofen propose d'ailleurs une chaudière pellet à condensation. Avec une chaudière à pellet standard, je pense qu'il est même possible d'intégrer un ballon tampon avec une vanne thermostatique en sortie pour utiliser des emetteurs basse température.

    sans vouloir spécialement leur faire de pub, tu trouveras des éléments de dimensionnement sur le site d'okofen.

  3. #483
    Did67

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonsoir Nicoduc


    Pour les plancher chauffant, c'est une mauvaise idée avec une chaudière pellets qui doit avoir une T° d'eau élevée... Donc remplace tes vieux radiateurs par des nouveaux plutôt, ou installe une PAC avec des planchers chauffants
    Non, non. Les chaudières à pellets du "top ten" sont parfaitement compatibles "retour basse température" donc planchers chauffants (attention : elles ne le sont pas toutes ! Si "pas étudié pour", se méfier du risque de condensation dans la chaudière, avec oxydations...). Si la possibilité existe, ne pas oublier que plus on fonctionne en basse température est meilleur est le rendement et moindre sont les pertes...

    Et il est exact qu'Okofen fait un modèle à condensation. C'est ce que j'ai : planchers chauffants aux deux étages et chaudière Okofen à condensation.

    PS : la rentabilité financière de la condensation est discutable aux conditions financières actuelles (surcoût d'environ 2 500 €, dont la moitié - actuellement - remboursé par crédit d'impôts) ; gain théorique d'environ 10 %, un peu moins selon des tests autrichiens 7 à 8 %, à 200 € la tonne d epellets, il faut au moins 12 ans...). Les pellets condensent moins que le fuel qui condense moins que le gaz... (une question de nombre d'atomes d'H par rapport au nombre d'atomes de C pour ceux qui ont des souvenirs de chimie ; ce rapport est maximal pour CH4 = méthane = gaz naturel ; il diminue au fur et à mesure que les chaines des molécules sont plus longues...)

  4. #484
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par FRED28500 Voir le message
    bonsoir a tous
    quelqu'un a t'il des infos sur ce type de chaudiere
    http://www.alliantz.fr/PDF/bioplus.pdf
    cordialement
    Non.

    Un commentaire : vu les schémas, pas de nettoyage des turbulateurs (ni automatique, ni même manule a priori, en tout cas pas aisément vu les photos). Donc risque de voir le rendement chuter assez vite...

  5. #485
    nicoduc

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonsoir Nicoduc

    La taille de lachaudière en elle-même est la même, voire plus petite, qu'une chaudière fioul... Par contre, le volume de stockage est nettement plus important qu'une citerne mazout... Disons environ 3x plus...

    Pour les plancher chauffant, c'est une mauvaise idée avec une chaudière pellets qui doit avoir une T° d'eau élevée... Donc remplace tes vieux radiateurs par des nouveaux plutôt, ou installe une PAC avec des planchers chauffants
    merci pour ta reponse! jsuis nouveau dans les energie renouvelable ou economique qu'es ce qu'un PAC?
    merci d'avance

  6. #486
    Did67

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par nicoduc Voir le message
    jsuis nouveau dans les energie renouvelable ou economique qu'es ce qu'un PAC?
    merci d'avance
    Une PAC = pompe à chaleur.

    En plus simple : un gros groupe frigorifique, qui "pompe" les calories dans un fluide (au niveau de l'évaporateur) et les envoie dans un autre milieu (au iveau du condenseur).

    Il y a des PAC air/air, air/eau ou eau/eau...

    Ce n'est pas nécessairement de l'énergie renouvelable : tout dépend comment est fabriquée l'électricité utilisée par la pompe. En france, le nucléaire est-il renouvelable (sachant que les ressources en uranium sont finies, ma réponse est NON). En Allemagne, où l'électricité est produite à partir d'énergies fossiles essentiellement, la réponse est encore plus NON.

    Il s'agit d'économie d'énergies : avec 1 kWh électrique payé à EdF, tu récupères en gros 3 à 4 kWH de chauffage...

    Enfin, le rendement diminue au fur et à mesure que l'écart de température netre le milieu où tu prélèves et celui où tu restitue tes calories augmente. Dans les systèmes air/quelque chose, en particulier, le rendement diminue quand la température extréieure baisse. Dans les régions froides, cela peut devenir gênant !

    Et der de der : il y a actuellement de vraies mafias des PAC, sur fonds de cérdit d'impôts, avec du vrai marketing très hard, qui se font des couilles en or... Donc si tu optes pour ces solutions, sois sur tes gardes, mais alors ferme !

  7. #487
    invitedb4f281a

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et der de der : il y a actuellement de vraies mafias des PAC, sur fonds de cérdit d'impôts, avec du vrai marketing très hard, qui se font des couilles en or... Donc si tu optes pour ces solutions, sois sur tes gardes, mais alors ferme !
    il me semble que les vendeurs de PAC air / air vont devoir modifier leur stratégie pour 2009...

  8. #488
    FRED28500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non.

    Un commentaire : vu les schémas, pas de nettoyage des turbulateurs (ni automatique, ni même manule a priori, en tout cas pas aisément vu les photos). Donc risque de voir le rendement chuter assez vite...
    MERCI
    je continu mes recherches
    decidement le plus simple reste le passif
    la construction de la nouvelle maison se complique encore un peu plus

  9. #489
    Did67

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Plessis35 Voir le message
    il me semble que les vendeurs de PAC air / air vont devoir modifier leur stratégie pour 2009...
    Je continuerais de me méfier quand même, car ils auront toujours les témoignages de ceux qui ont opté pour et sont satisfaits, etc... Je pars du principe que certains commerciaux sont de purs chasseurs de primes...

    Donc stratégie révisée, mais peut-être aussi stratégie affinée (encore plus rusée !) vis-à-vais de gens qui n'y connaissent pas grand chose et ne sont pas sur les forums...

    Mais bon, je dis ça. Chacun est libre, y compris de se faire avoir !

  10. #490
    invitece4a34de

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    A ce sujet, chez moi, dans le Morbihan, les plaintes déposées par des familles s'étant équipées de PAC se multiplient... Pas bon signe.
    J'ai pas entendu de procès autour de chaudières à granulés... Bon signe.
    Un de mes voisins a même payé plus de 12 000 € pour une super PAC... sa maison est récente et correctement isolée (bien mieux que la mienne en tout cas) et il n'arrive pas à dépasser les 18° chez lui en ce moment !!! (T° moyennes en Morbihan depuis une semaine mini 0°, maxi 6-8°). C'est pas non plus le grand froid.
    Après plusieurs visites chez moi, il rêve désormais à la douceur et au confort du granulé...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 16h44.

  11. #491
    nestor

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mphil Voir le message
    bonjour ,
    Je projette d'installer une chaudière à granulé, mais il est difficile de choisir parmis les différentes marques.J'aimerais connaitre les avantages ou les inconvenients de marques comme par exemple: okofen,froeling,hargassner,bio tech,herz,euroclima.
    Peut-être sont elles toutes equivalentes ou pas?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    J'ai fais installer une Biotech en 2005 qui fonctionne parfaitement, très performante et peu d'entretien.
    Interface homme/machine vraiment conviviale.
    Salut,

  12. #492
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Une question ciblée sur les chaudières Okofen : je possède une PES20 à aspiration, mais malgré une lecture attentive du manuel, je n'arrive pas à trouver la capacité de la trémie intégrée ?

    Quelqu'un aurait-il un tuyau à ce sujet ?

    Merci !

  13. #493
    invite58e4767e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Avant de penser à la nationalité de fabriquation d'une chaudière,il faut déjà bien distinguer les différents principes de brûleur:
    -systèmes cratère,les plus fiables à mon avis
    -à chute de granulé pour les autres.
    C'est ce premier choix qui est le plus important,à mon sens,on ne le dit pas assez.

  14. #494
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message

    Une question ciblée sur les chaudières Okofen : je possède une PES20 à aspiration, mais malgré une lecture attentive du manuel, je n'arrive pas à trouver la capacité de la trémie intégrée ?

    Quelqu'un aurait-il un tuyau à ce sujet ?

    Merci !
    Effectivement, un mystère ! Rien dans les brochures, rien dans les PV de tests...

    On sait juste que c'est suffisant pour 12 h de fonctionnement à pleine puissance, de sorte à éviter une recharge (bruyante) la nuit...

  15. #495
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Jamais vu cette chaudière, ma réponse sera sans doute un peu idiote, mais...
    si elle est ouverte, pi*r²*h/2 doit donner à peu près le volume, non?
    Ensuite, comme 1m3 de granulés= 650 kilos (je crois), on doit pouvoir estimer la contenance?? Serait-ce plus compliqué?

  16. #496
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, c'est effectivement comme ça qu'il faudra calculer. En bon fénéant que je suis je voulais juste éviter le démontage .

  17. #497
    dhidhier

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nestor Voir le message
    J'ai fais installer une Biotech en 2005 qui fonctionne parfaitement, très performante et peu d'entretien.
    Interface homme/machine vraiment conviviale.
    Salut,
    Idem, ma BIOTECH 25kW installée en septembre 2005 fonctionne toujours bien et depuis que j'ai un fournisseur de pellet belge, c'est encore mieux.
    Cordialement.

  18. #498
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ça y est, l'installation de ma chaudière okofen pellematic s'est terminée le 24 décembre, le silo est rempli pour la suite de l'hiver. Mais tout n'a pas été simple : le jour de la livraison, la chaudière (environ 1m par 1m10) ne rentrait pas : il a fallu la démonter en partie et décondamner une porte. La cuve à fioul est sortie d'extrême justesse, au prix d'un bout de rampe d'escalier scié, il a fallu faire du ciment pour combler l'emplacement de l'ancienne chaudière et de la cuve à fioul, il manquait quelques pièces de tuyauterie (Okofen ne livre QUE la chaudière et les pièces du silo), le tubage de la cheminée a été plus qu'acrobatique et le tout sans chauffage pendant deux semaines ! Malgré ces petits imprévus, tout marche impeccablement. Le chauffagiste (qui installe habituellement du HS France, marque très performante aussi) a été conquis par la technologie d'Okofen. Lors de la mise en service, l'installation est soumise à un examen rigoureux accompagné d'explications très complètes. Je suis globalement très satisfait. Les délais de livraison ont été respectés malgré l'affluence des commandes en cette fin d'année. Il y a à peine 3 mois, j'étais parti pour faire installer une pac parce qu'on m'avait découragé d'installer une chaudière à pellets. Resultat : ma chaudière est installée et en état de marche avant la fin de l'année alors que dans mon entourage je connais plusieurs personnnes qui sont emm...
    avec leur pac, soit parce qu'elle n'est pas encore livrée, soit parce qu'elle ne fonctionne pas. Je ne fais pas de la pub pour Okofen en particulier : je n'ai eu que des bons retours de la part des utilisateurs de chaudière à pellets, quelle que soit la marque. La différence, à mon avis, c'est qu'à ma connaissance les fabricants de chaudière pellets ne se sont pas fourvoyés dans les stratégies marketting avec démarchage par des commerciaux, comme c'est la cas des marchands de pac. Pourtant, la tentation doit être grande avec la crédit d'impôt et la vague des énergies renouvelables... L'installation d'une chaudière pellet résulte d'un choix réfléchi. C'est le client qui fait la démarche de contacter un chauffagiste, pas l'inverse.

  19. #499
    invite8c61d8cf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et belle année, bien au chaud

    Comme, avec mon épouse, nous avons été bien heureux de trouver des informations sur les forums quand nous avons voulu changer de mode chauffage, je vous mets ici mon témoignage en forme de retour d'expérience.
    Bonne semaine.

    Donc,

    J’avais depuis 1972 une chaudière à fioul avec un contrat d’entretien depuis plusieurs années. Quand les techniciens sont venus nettoyer le brûleur, ils m’ont montré le fonds de la chaudière : il était fêlé. Ma chaudière pouvait donc ne pas passer l’hiver ! De là, j’ai dit à mon épouse qu’il fallait que l’on pense changer. La pompe à chaleur ? Pas question. J’avais essayé en ’77 sans être satisfait. C’est comme cela que j’ai décidé, après quelques jours de réflexion, de contacter Melen installée en Bretagne, à côté de chez moi et que j'avais repéré sur une foire Expo.

    L’installation a été d’une totale simplicité. Notre chaudière à fioul se trouvait dans un appentis avec la machine à laver notamment. Je pensais que cette chaudière Melen allait être volumineuse, d’autant plus que j’avais jusqu’alors deux accélérateurs sur mon précédent équipement car je chauffe deux bâtiments : notre maison et un appartement. En fait, pas du tout. Elle s’est substituée en toute simplicité à notre cuve de 1 500 L ! Elle ne prend pas de place et il n’y a eu que quelques modifications de plomberie : il n’a fallu qu’une journée et demi pour l’installer.

    En ce qui concerne les granulés, je me fais livrer deux palettes de 72 sacs, que je laisse sous un hangar aéré et je dépose dans ma chaufferie quelques sacs d’appoint. Ces granulés sont parfaitement empaquetés : jamais ils ne s’effritent ou ne deviennent farineux. Ils restent parfaitement compacts.
    On m’avait dit que pour une Tonne de granulés, je devais m’attendre à 15 kg de déchets… Pas du tout ! En fait, avec 2 T de granulés, je n’ai presque pas de débris.

    Qualité du chauffage : j’ai deux thermostats. L’un à fil (de la chaudière à mon habitation) et un autre (thermostat horloge) pour un appartement. 22° ou 24° : j’obtiens ce que je veux. Avec une chaleur enveloppante qui se diffuse parfaitement. Quant aux économies réalisées, les chiffres parlent : auparavant, il me fallait au moins 5 500 L de fioul ( à 0, 80 euros) et je devais jongler.
    Désormais, avec 3 T de granulés à 230 euros la T, je m’y retrouve largement pour des habitations chauffées d’octobre à avril. Et il me reste encore des granulés !

    Franchement, je n’ai aucune critique à formuler. Et j’ajouterai que cette chaudière est non seulement plus silencieuse qu’un lave-linge qui se met en route, mais encore qu’elle est parfaitement isolée. J’ai regardé : elle est gainée d’inox double paroi avec aucune déperdition de chaleur dans mon appentis.

    Voilà donc ce que j'ai à en dire. Je reste à la disposition de celles et ceux qui le désire pour + infos.

  20. #500
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    LILI35001

    Si il vous fallait 5500 L de fuel, Il va vous falloir bien plus de 3 T de granulés!

    5500 L de fioul = entre 11 et 11.5 T de granulés (1 L de fioul = 2.1 Kg de granulés de bois)

  21. #501
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    LILI35001

    Si il vous fallait 5500 L de fuel, Il va vous falloir bien plus de 3 T de granulés!

    5500 L de fioul = entre 11 et 11.5 T de granulés (1 L de fioul = 2.1 Kg de granulés de bois)
    Oui et non ....

    Oui pour avoir la même quantité de kW il faut pour 1 L de fioul 2 kg de pellets

    Non si sa nouvelle chaudière a un rendement nettement supérieur à l'ancienne, ce qui est plus que probablement le cas.

    Mais bon en effet la réduction de me laisse quand même un méchant doute ..... les quantités semblent pas mal disproportionnées. Qu'il économise 2 à 4 tonnes de pellets me semblent plausible ... mais pas 8 tonnes. Cela équivaudrait à une réduction de consommation de 4000 L de fioul .....

  22. #502
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si le sujet a déja été abordé ici... une source d'info intéressante sur http://merome.net/granules il s'agit d'un relevé de prix des granulés (avec possibilité d'indiquer la qualité /mode de livraison). Tout ça par département, par date... ça serait dommage de se priver !
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 07h21. Motif: Lien corrigé

  23. #503
    stroke

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nestor Voir le message
    J'ai fais installer une Biotech en 2005 qui fonctionne parfaitement, très performante et peu d'entretien.
    Interface homme/machine vraiment conviviale.
    Salut,

    j'aurai bien voulu en savoir plus sur cette marque ? qualité de fabrication ?fiabilité? etc etc...

  24. #504
    invitea8c9df7f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pourquoi chaudiere à granulés ?? alors que tu pourrais mettre une pompe a chaleur!!!

  25. #505
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par para34 Voir le message
    pourquoi chaudiere à granulés ?? alors que tu pourrais mettre une pompe a chaleur!!!
    Bonjour,
    C'est à prendre comme une blague (tu à oublier ce Simleys ) ou tu c'est une question, ou pire c’est que tu es persuadé de ce que tu dis , dernière hypothèse tu es vendeur de PAC .

    A+

  26. #506
    scutigère-véloce

    Thumbs down Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par para34 Voir le message
    pourquoi chaudiere à granulés ?? alors que tu pourrais mettre une pompe a chaleur!!!
    Le choix d'une chaudière granulés plutôt que celui d'une pompe à chaleur a été plusieurs fois évoqué sur ce fil, avec plusieurs arguments à l'appui :

    Avec l'essor des énergies renouvelables, beaucoup de "petits malins" ont flairé le filon et se sont lancés le marché de la pac avec démarchage à domicile mais sans être vraiment au point sur le sujet. Résultat : beaucoup de gens se sont retrouvés avec une pac qui ne marchait pas car mal dimensionnée, certains ont vu leurs factures EDF augmenter plus que de raison et d'autres ont attendu longtemps (voire attendent toujours ) que leur pac soit livrée. De leur côté, les fabricants et installateurs de chaudière pellets se sont montrés beaucoup plus raisonnables et ont dans l'ensemble fait primer le professionnalisme sur le marketting. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des professionnels sérieux qui font de la pompe à chaleur.

    Je ne pense pas que la pac soit un choix énergétique très pertinent. J'étais moi même tenté par une pac, avant d'opter finalement pour une chaudière pellets. En effet, quelle que soit la pac installée, il faut avoir une chaudière ou un chauffage d'appoint sous le coude en cas de "grand froid" (en général, à partir de -5°C, voire avant). Cela aurait donc supposé de changer AUSSI ma vieille chaudière fioul et ne serait-ce que financièrement, ça ne valait pas la coup. Ca suppose également de faire entretenir la chaudière régulièrement et de faire entrer du fioul, donc on reste dépendant des hausses du prix du pétrole. Et surtout, quitte à changer de système de chauffage, autant changer d'énergie et passer au renouvelable (même si dans leurs brochures de présentation, certains commerciaux pour pac présentent le bois comme une ENERGIE FOSSILE ! ) plutôt que de passer à un truc mi figue mi raisin, mi électrique mi fioul (ou gaz, ou autre, ou bois dans le meilleur des cas). Car la pac, ça reste indirectement un chauffage électrique qui va tirer beaucoup quand il fera froid avant de passer le relais au chauffage d'appoint. Or la part d'énergie renouvelable dans la production d'électricité est encore ridicule. Nos centrales thermiques tournent au fioul, au gaz et au charbon. Quant au nucléaire, il dépend de l'uranium dont les réserves situées hors de nos frontières s'épuisent à vitesse grand v. Mais bon, ça c'est encore un autre problème.
    Bien sûr, rien ne dit qu'un jour le prix des pellets ne va pas flamber, mais pour l'instant, rien ne semble l'indiquer : le pellet est une ressource locale issue des déchets de scieries et les forêts françaises sont bien gérées. Si l'on valorisait encore mieux cette ressource, on aurait de quoi alimenter 10 millions de chaudières en France. D'ailleurs, beaucoup de collectivités territoriales font le choix de s'équiper en chaufferies bois. Et surtout, le pellet n'est pas soumis à la spéculation comme le pétrole, ou aux humeurs de M. Poutine comme le gaz.

    Enfin, les impôts commencent à voir les limites des pac. Le crédit d'impôts va être supprimmé pour le air/air, ce qui n'est pas de bon augure. Beaucoup de contribuables qui ont fait installer une pac ont été lésés en se voyant notifier un redressemen fiscal. http://www.futura-sciences.com/fr/ne...s-leses_16649/

  27. #507
    invitea8c9df7f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je suis pas tout a fait d accord avec toi!!!aujourd hui il existe des pac tres performante dite haute température et qui affiche des COP superiur a 2,5 quand la température est a -5°c exterieur .et il n y a pas besoin de chauffage d appoint, il n y a pas de stockage a faire (comme le pelet) et on ne dépend pas d une éventuelle flambé des prix qui pourrait arrivé pour le pelet!!

  28. #508
    invitea8c9df7f

    Exclamation Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C'est à prendre comme une blague (tu à oublier ce Simleys ) ou tu c'est une question, ou pire c’est que tu es persuadé de ce que tu dis , dernière hypothèse tu es vendeur de PAC .

    A+
    je ne suis pas vendeur de pac mais utiliateurs de pac je suis equipé et je ne regrette en aucun cas mon choix!!concernant les smileys je ne suis débutant dans les forums et je n ai pas encore l habitude de les utiliser

  29. #509
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Aie aie aie... les PAC hautes températures sont justement, parmi toutes les PAC, celles qui ont la moins bonne performance.
    Par ailleurs, lorsque l'installation est en haute température, cela signifie généralement que le logement est mal isolé, c'est donc le système qui offre un gros gain en moyenne, car la consommation initiale est énorme mais dont la performance s'effondre le plus lors des grands froids et qui produit donc les plus gros pics de consommation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #510
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par para34 Voir le message
    pourquoi chaudiere à granulés ?? alors que tu pourrais mettre une pompe a chaleur!!!
    Pour quoi une pompe à chaleur alors qu'on peut avoir une chauidère à pellets ???????

    Ta question ne m'est pas posée, mais je peux y répondre ! J'ai opté pour la chaudière à pellets pour les raisons suivantes :

    - je ne suis pas pour le nucléaire, même si j'utilise par ailleurs de l'électricité ; j'essaye d'en utiliser le moins possible

    - j'essaye d'être cohérent et de ne pas imposer aux autres ce que je n'aimerais pas avoir devant ma porte : une centrale nucléaire, une décharge de déchets nucléaires...

    - l'uranium est loin d'être une ressource inépuisable ; on parle du fuel ou du gaz, mais les réserves connues d'uranium sont limitées

    - je vous épargne Tchernobyl, mais je note que les accidents nucléaires se multiplient - se rappeler de quelques infos cet été... On peut fermer les yeux. Jusqu'à quand ? Jusqu'où ?

    - une PAC est une absurdité physique : vous avez 100 calories au départ, vous en retrouvez environ 35 sous forme d'électricité, vous en perdez 5 en route ; il en arrive 30 chez vous. Avec votre PAC, vous en récupérez entre 80/90 et 110/120... Quel gain ???

    - si c'est à base de fuel / gaz, bonjour le réchauffement de la planète (par émission de CO²).

    - qui sait qu'en ce moment la France nucléaire tient grâce aux centrales thermiques allemandes ou que la France est importatrice nette d'électricité depuis l'Allemagne (on leur vend pas cher de l'électricité nucléaire en été pour acheter plus cher de l'électricité d'origine fuel/charbon/gaz en hiver - notre capacité étant insuffsiante) ???

    - qui sait qu'en ce moment, les PAC air-air ne pompent pas grand chose quand il fait des - 10 ° C ??? Les évaporateurs sont alors généralement réchauffés par des résistances et on est loin des coefficients de 3 ou 4. On se rapporche du convecteur claissique, au moment où on le plus besoin de chauffage. Le débat est différent pour les PAC eau-air ou eau-eau (car la source a une température plus stable)...

    Donc je pense qu'il y a un lobby de la PAC, un marketing très hard s'apparentant à celui des cuisinites et des profits monstrueux...

    Cecit dit, avec la suppression (ou diminution ? j'ai un doute) du crédit d'impôts sur les PAC air-air on va voir s'il y a beaucoup de gens convaincus de la supériorité de cette technologie au point de se la payer. Je pense que très vite, on ne parlera plus guère de PAC air-air.

    Tout cela n'engage que moi. C'est ce qui m'a décidé à opter pour la chaudière à pellets - qui n'a pas que des avantages, même si elle en a un certain nombre.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...