Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 250 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #451
    invite872d4b63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par lolosoph Voir le message
    Bonjour,

    sur la page précédente, sans vouloir faire de pub, vous n'aviez pas parlé de la Gilles, qui propose également des mixtes Bois (50 cm)-Pellets dans le même foyer, avec bascule automatique vers les pellets après combustion des bûches, et allumage auto des bûches avec quelques pellets.
    Merci bcp de l'info, c'est très intéressant. Par contre sur le web (en français) pas facile de trouver de la doc sur la PSK-RA et son fonctionnement en mixte...

    FAbrice

    -----

  2. #452
    lolosoph

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    effectivement, ils n'en parlent (quasiment ?) pas dans la doc. Mais tous les échos que j'ai eu sur cette chaudière sont unanimes sur la possibilité de fonctionner en bûches. J'en profite pour préciser que je trouvais le foyer un poil court en volume pour fonctionner en bûches tranquillement (comparée à une Synchro - Guntamatic : 170 l ).

    lolosoph

  3. #453
    lolosoph

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    rectification : ils n'en parlent pas sur la page, mais dans la doc téléchargeable.

  4. #454
    invite17eca849

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lolosoph Voir le message
    Bonjour,

    effectivement, ils n'en parlent (quasiment ?) pas dans la doc. Mais tous les échos que j'ai eu sur cette chaudière sont unanimes sur la possibilité de fonctionner en bûches. J'en profite pour préciser que je trouvais le foyer un poil court en volume pour fonctionner en bûches tranquillement (comparée à une Synchro - Guntamatic : 170 l ).

    lolosoph
    Effectivement je ne connaissais pas cette chaudière, le décentrage automatique semble intéressant, mais vu le prix je suis surpris qu’il n’y ai pas de sonde Lambda, le foyer ne semble pas être à flamme inverse, un rendement de 90% est annoncé mais de référence d’essais, les tubes de fumées horizontaux pour une chaudière à bois est-ce le plus adapté ? (dans la majorité ils sont verticaux), aucune explication claire sur le foyer, la gestion de la flamme (air primaire et secondaire ? chaudière à gazéification ??), en plus le brûleur à pellets semble être du type à d’autre chaudière moyenne gamme (HS par ex), en somme je la trouve beaucoup moins évolué qu’une ETA Twin ou Solarfocus Therminator.

  5. #455
    invitef8b537e3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour a tous
    à propos des chaudières granule :
    je sais qu'il est possible sur une vieille chaudière à fioul de remplacer le bruleur par un bruleur à granule, le coût (environ 3000 € avec installation) est très inférieur par rapport à une chaudière neuve.
    Par contre, je n'ai pas d'informations sur la consommation et le rendement de cette modification par rapport à une chaudière neuve : merci de me transmettre des infos sur ces sujets

    De plus ma chaudière Wiessman a déjà 20 ans, j'ai peur de faire une connerie si je change uniquement le bruleur : merci de me donner vos avis

  6. #456
    invitee613893f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    La question avait déjà été abordée sur un autre forum de Furura sciences il y a quelques mois : http://forums.futura-sciences.com/de...s-de-bois.html
    C'est une solution séduisante, étant donné qu'une chaudière à fioul se réduit grosso modo à un brûleur avec de la tôle autour. Donc à priori, changer le brûleur revient pratiquement à tout changer à moindre frais Pour avoir une idée de la rentabilité, il y a plusieurs questions à étudier :

    1. Que vaut le rendement avec le seul brûleur ?
    2. Quel est le coût des autres pièces et installations nécessaires en plus du brûleur (silo, conduit de cheminée, alimentation de la chaudière par vis ou aspiration...) ? Par ailleurs, pas sûr que le coût de la main d'oeuvre pour une telle opération soit moins élevé que pour une installation complète (du moins sans le chauffage central et les radiateurs).
    3. Est-il possible d'alimenter une chaudière sur laquelle on a pratiqué une sorte d'échange standard de la même façon qu'une chaudière à granulés complète ? Le cas échéant, l'alimentation se ferait donc par sac (+ contraignant et plus cher qu'en vrac).
    4. Il y a aussi le problème du décendrage, plus compliqué que sur une chaudière complète.
    5. Est-ce que le seul brûleur est éligible au crédit d'impôts ?

    Pour en revenir à ton actuelle chaudière, on dit que Viesmann est (ou était) la Rolls en matière de chauffage au fioul. Pour info, cette marque fait aussi dans le chauffage bois. Le mieux serait peut-être de contacter un technicien de Viesmann http://www.viessmann.fr/. Il saurait peut-être quel brûleur conviendrait le mieux et comment l'installer. Mais ceci dit, je ne sais pas si tous les fabricants proposent des brûleurs seuls.
    Pour ma part, je n'avais pas pensé à cette solution. Maintenant, c'est trop tard, je me suis décidé pour une Okofen. Et puis je ne sais pas si ça aurait valu le coup : ma chaudière a plus de trente ans !

  7. #457
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour le 5ème point, c'est non.

  8. #458
    invitef8b537e3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    le bruleur est un kmp px21 avec alimentation par vis+le moteur et
    accessoires d'adaptation. le silo je vais le faire moi même , mais j' hésite encore . je connais personne qui a fait la modif. pour ta chaudière tu as fait un très bon choix okofen c' est top! merci pour les infos.

  9. #459
    erik17

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J’habite à Montauban, nous avons une maison neuve de plein pied de 150 m2 avec un PC sur chaudière fioul basse température et bientôt disons début janvier un poêle à pellet dans le séjour.
    Ma consommation actuelle de fioul est de 750 litres /ans pour le chauffage et l’ESC (en période hiver) électrique en été.
    Je pense passer sur une chaudière pellet à condensation avec appoint solaire
    Solaire en autocontruction.
    Ma question est la suivante existe-t-il des réserves de 150 a 200kg a coté de la chaudière.
    Je n’ai pas envie de monter un silo hors buanderie et si je base ma conso sur le fioul
    J’arrive à 1200 kg env. (a vérifié avec la conso de la condensation) et beaucoup moins si je compte le poêle qui va couvrir la moitié de la surface habitable, donc chaudière juste sur la partie nuit.
    Connaissez vous la consommation ce cette chaudière à condensation, combien de kg pellet /heure.

    Merci pour vos réponses.

    Erik

  10. #460
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message
    Bonjour,

    J’habite à Montauban, nous avons une maison neuve de plein pied de 150 m2 avec un PC sur chaudière fioul basse température et bientôt disons début janvier un poêle à pellet dans le séjour.
    Ma consommation actuelle de fioul est de 750 litres /ans pour le chauffage et l’ESC (en période hiver) électrique en été.
    Je pense passer sur une chaudière pellet à condensation avec appoint solaire
    Solaire en autocontruction.
    Ma question est la suivante existe-t-il des réserves de 150 a 200kg a coté de la chaudière.
    Je n’ai pas envie de monter un silo hors buanderie et si je base ma conso sur le fioul
    J’arrive à 1200 kg env. (a vérifié avec la conso de la condensation) et beaucoup moins si je compte le poêle qui va couvrir la moitié de la surface habitable, donc chaudière juste sur la partie nuit.
    Connaissez vous la consommation ce cette chaudière à condensation, combien de kg pellet /heure.

    Merci pour vos réponses.

    Erik
    1) J'ai une chaudière à pellets à condensation. A ma connaissance, il n'y a que Okofen qui le propose.

    2) Je me suis exprimé là-dessus dans différents forums : dans mon cas ( 2 100 l de fuel / an) et aux prix actuels des pellets, la condensation n'est guère rentable.

    3) Gain théorique (annonce constrcuteurs) : environ 10 %. De fait, un peu moins selon les tests... Compte 6 ou 7 % d'économie. Donc sur les grandes masses (silo, etc...), ce n'est pas significatif. C'est moins que les conséquences d'un hiver un peu rigoureux...

    3) Je l'ai fait pour aller à l'extrême bout de ma logique et selon la conviction que "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller".

    4) Ta consommation sera très faible. La consommation horaire n'a aucun intérêt. La chaudière module et s'adaptera à la demande. Et donc la consommation variera du simple au triple !

    5) A mon avis, il te faut une chaudière de puissance très faible. Okofen "descend" à 8 kW. Pour info, en Alsace, j'ai la 15 kW dans une maison de plus de 220 m², et elle est en général surdimensionnée. J'attends de la brider car chez nous, il peut y avoir, malgré le réchauffement climatique, - 20 ° C pendant 10 jours. Et là, il faut assurer !

    6) Derrière tes questions, il ya celle du silo. Je te conseille malgré tout le vrac (moins cher et plus commode). Donc il te faut un silo. Soit un kit de chez Okofen (il y a différentes dimensions), soit construire (un peu moins cher mais aussi peut s'adapter directement à un "coin" de tes pièces. On peut faire du sur-mesure : ex : un silo étroit le long d'un mur, avec la vis au fond... etc... Alors que les kits sont sur-mesure. Et que les sacs, tu ravitailles régulièrement et tu payes presque 50 % plus cher...

    7) Enfin, je ne comprends pas l'intérêt du poêle à pellets, sauf à vouloir absolument voir le feu (mais au prix du bruit et d'un peu de poussière - il s'en échappe toujhours lors du remplissage et du vidage des cendres). Mais ce ne sera pas tout à fait un feu de buches non plus, question esthétique...

    J'ai personnellement, un insert à buches. Pour le seul agrément (très exactement, il y était du temps de ma chaudière à fuel, que je délestais un max avec du bois - maintenant, il fonctionne éventuellement un soir de réception d'amis ou de besoin d'un peu de chaleur dans les coeurs...).

  11. #461
    erik17

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Did67

    Merci pour tes réponses.

    La condensation c’est pour le PC, Mais je peux passer sure une normal avec un ballon tampon, a voir.

    Pour ma consommation fioul ma chaudière tourne entre 2h30 à 3h par jour le fioul c’est on /off.

    Tu veux dire que la puissance est modulable ?
    Pour la puissance ma chaudière oui je prendrais le minium de puissance.
    J’au rais bientôt 60 m2 de plus mais avec une isolation encore plus poussée.
    Donc besoins de chauffage presque inexistants

    Oui je veux faire un silo de stockage mais pas une alimentation automatique.
    Et avec une réserve intermédiaire cela me conviendrai au vu de ma faible consommation.
    Et le poêle c’est par plaisir j’ai pris un MCZ Modulo et comme je ne sais pas si je pourrais changer ma chaudière cette année, le poêle a pellet est le bienvenu.

    Mon frère est Plombier chauffagiste, nous avons monté ensemble mon chauffage actuel.

    Nous allons faire le solaire au moins pour l’ESC ainsi que la chaudière a pellet selon ces dispositions. Et avec ces prix !!!!

    Je pense prendre un ballon tampon tank in tank disons 170 /500 je pense que 8m2 de capteurs sont suffisant.


    Eric

  12. #462
    invitee613893f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour info, plusieurs fabricants proposent des chaudières avec une réserve de stockage intégrée qui donne une petite autonomie: c'est le cas de Viessmann (trémie de stockage intégrée de 232 l, mais je ne sais pas ce que ça représente en kilos) ; de HS France mais je crois que chez eux la réserve intégrée n'existe que sur la Multi Heat (pellets et céréales, à vérifier mais bon, je crois que sur ce forum nous sommes tous un peu réticents à l'idée d'utiliser une denrée alimentaire comme combustible) ; et c'est aussi le cas de "Solarfocus" (marque autrichienne) , qui propose en outre des modèles peu puissants. Le modèle "Pellet Plus" de cette marque est couplé avec l'énergie solaire.

  13. #463
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message
    Did67

    La condensation c’est pour le PC, Mais je peux passer sure une normal avec un ballon tampon, a voir.

    Tu veux dire que la puissance est modulable ?
    Eric

    1) Je pense, vu la faible demande et le projet solaire, qu'un ballon tampon se justifie... Cela permettra à ta chaudière de tourner dans les meilleures conditions ("à fond") pendant une durée suffisante puis de s'arrêter..

    Chez Okofen, les régulations gèrent parfaitement cette possibilité (enfin parfaitement, j'en sais rien : je veux dire que cela est totalement prévu)...

    2) Tu sembles découvrir : mais les chaudières à pellets '"haut de gamme" modulent, bien entendu, pour ne pas faire que des arrêts/démarrages (les pellets s'allument moins facilement que le fuel ou le gaz)... Donc en général, elles fonctionnent entre 25 ou 30 % de leur puissance nominale et 100 %. C'est automatique.

  14. #464
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message

    Je pense prendre un ballon tampon tank in tank disons 170 /500 je pense que 8m2 de capteurs sont suffisant.


    Eric
    Plus ton tampon est important, et moins ta chaudière ne fera de démarrages et plus elle sera efficace et moins elle ne s'usera... A ta place, avec des prix intéressants, je taperais plus fort : 1 000 l ???

  15. #465
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gas63 Voir le message
    De plus ma chaudière Wiessman a déjà 20 ans, j'ai peur de faire une connerie si je change uniquement le bruleur : merci de me donner vos avis
    Mon avis perso, puisque tu me le demande , c'est que le pari est très risqué sur un corps de chauffe non prévu pour ce type de combustion, et surtout déjà relativement vieux (dans le meilleur des cas, il a déjà fait 70% de sa vie). Je m'étais posé la même question, mais avec une chaudière Chappee de 15 ans seulement, et j'ai finalement laissé tomber. Si dans 5/6 ans tu dois remplacer le tout, c'est pure perte (à moins d'être bricoleur et de racheter une chaudière fioul d'occase en y remontant ton brûleur à pellets).

  16. #466
    erik17

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses.

    Oui je pat sur un ballon de 1000/200 meme si au début le solaire pour ESC seulement .

    E comme je veux limiter le cout au minimum je pense que le silo automatisé vas attendre.

    Bon avec ballon tampon la chaudière a condensation n 'est plus obligatoire.

    J'ai aussi mon isolation combles perdus a consolider actuellement 35 cm de ouate je veux dérouler 10cm supplémentaire de laine chanvre dessus. il existe une usine de production de chanvre dans le 81 et il est possible de négocier en direct.Comme cela le prix doit être raisonnable.
    Je veux aussi augmenter mes apports solaire en posant des baies vitrées sur ma terrasse couverte plein sud d'une surface de 39 m2
    et récupérer ainsi des calories par du solaire passif ,
    Enfin voila j 'ai du boulot en perspective.

    il faut que je compare les chaudières à pellet pour pouvoir finaliser mon projet.

    Erik

  17. #467
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message
    Oui je pat sur un ballon de 1000/200 meme si au début le solaire pour ESC seulement .

    Erik
    Bonjour, le problème avec les ballons bain-marie c'est que cela oblige à garder une grande masse d'eau en T°, pas de problème en plein hivers ou par grand soleil mais le reste du temps c'est l'appoint qui maintiendra la T° et le volume ne sera plus 100% dispo pour le solaire.
    Je conseil plus de partir sur 1000 ou 800 litre de tampon + un 2eme ballon pour le sanitaire chauffé par le tampon en hivers et directement par l'appoint en été quant le soleil est absent.
    Autre solution un ballon avec production sanitaire instantané (voire site Consolar)

    Avec le peut de déperdition que vous avez, le mieux ne serai-il pas de partir sur un chauffage solaire et appoint électrique ou poêle à eau?
    A+

  18. #468
    erik17

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oui tu as raison pour le tampon, je pense depenser plus pour tenir le ballon a température que pour chauffer .

    je pense partir sur la mini de okofen et de rester sur un ESC solaire avec un complètement par la chaudière a pellet sans tampon.

    Ma chaudiere fioul ne tourne que 2h30 en moyenne et mon départ pc est de 22° , retour a 20° température ambiante 20.5.

    Il faut que je trouve un compromis et que cela reste simple a mettre en place .

    Merci pour vos réponses.

    Erik

  19. #469
    invitec0dc7f1f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous,

    Suite à mes questions de ces derniers mois, voici un premier retour d'expérience sur mon installation terminée jeudi soir.

    Ma configuration :
    Maison de 300m2 orientée plein sud
    Silot maçonné de 12 T (environ 20M3)
    ballon ECS 300L bi-énergie uniquement alimenté par la chaudière pour le moment sur l'échangeur solaire.

    La chaudière :
    J'ai opté pour la marque autrichienne KWB, modèle easyfire 32 KW.

    Pour avoir la chaudière installée en bas et l'avoir vu complètement "à poil" pendant l'installation, il y a clairement des composants communs avec les Okofen.

    Premières sensations : chauffe franche et rapide malgré l'abaissement de la puissance (je passe de 48 KW de dietrich fioul à 32 KW KWB bois). Pour le moment la chaudière se ballade et se permet de se mettre en veille à certains moment de la journée. J'attends que la température baisse un peu pour voir comment mon nouveau jouet se comporte.

    La chaudière en elle même est très silencieuse, ce qui vient gâcher un peu le plaisir c'est l'énorme ventilo et la vis de décendrage automatique.

    Pour la démarche, voici l'ordre dans lequel j'ai procédé pour mes choix :
    1) sécurisation de l'approvisionnement dans ma région (cout, nombre de distrib.)
    2) choix installateur
    3) choix de la marque

    Bilan financier (nerf de la guerre) :
    Côut de l'opération environ 22 000 EUR pour l'achat et l'installation de la chaudière (hors fumisterie : réutilisation de l'existant, et hors silot : réalisé par mes soins)

    Pour répondre à scutigère-véloce
    trémie de stockage intégrée de 232 l, mais je ne sais pas ce que ça représente en kilos
    => environ 160 KG

    Cdlt
    Papa Coyote

  20. #470
    invitef8b537e3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci pour ta reponse , je me suis fait exactement la même reflexion.
    je pense attendre un peu et changer ma chaudière.

  21. #471
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message

    Bon avec ballon tampon la chaudière a condensation n 'est plus obligatoire.

    Erik
    Cela me semble même contre-indiqué : si tu charges ton tampon, ton retour se fait à une température bien supérieure à celle qui permet la condensation.

    Ne pas oublier que la combustion de pellets dégage moins d'eau que celle du gaz, donc l'air est saturé à une température plus basse. Si ton retour ne descend pas aux environ de 30 °C, c'est peine perdue. Pas de condensation avec les pellets (ou pas beaucoup).

  22. #472
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon premier hiver aux granulés se poursuit et je rencontre depuis quelques jours un problème assez sérieux au niveau de mon silo.
    Je l'ai fait moi-même (une petite pièce dans ma cave de 2m80 sur 2m50.
    Mon installateur, lui, a posé les 2 pans inclinés.
    Ce sont ces plans qui posent problème.
    Maintenant qu'il y a moins de granulés, je me rends compte qu'ils ne "s'écoulent" pas suffisamment sur ces parois.
    Du coup, quand ma chaudière aspire les granulés, il se crée un puit au centre du silo et elle n'arrive pas à s'alimenter correctement. Je suis donc obligé d'intervenir pour ratisser les granulés... et ce, presque tous les jours !!!
    L'intéret de l'alimentation de ce genre de chaudière est nettement moins évident.
    J'ai appelé mon installateur cet après midi qui doit venir chez moi sans tarder, m'a-t-il dit.
    Mais déjà je me pose des questions sur les solutions :
    - Va-t-il falloir refaire les pans inclinés et du coup attendre que le silo soit vide ?
    - Peut-on y mettre un revêtement"inox" ou "alu" pour faciliter la chute des granulés ? Car il ne manque pas grand chose.
    J'ai l'impression que s'est dû au bois brut utilisé pour les pans inclinés (planches rapeuses).
    Avez-vous des conseils ou des remarques ?
    Merci

  23. #473
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ne peux-tu pas "glisser" entre la paroi inclinée et les granulés, une fine lame de plastique, comme un set de table plastifié par exemple, ou une tôle ?
    Si je dis une bêtise, faut me botter en touche...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #474
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon installateur m'a rappelé.
    Il ma dit qu'il avait déjà connu ça avec une autre cliente et que c'était dû au taux de poussière dans les granulés.
    Il va me corriger le tir dès que y'aura moins de granulés (sans doute la technique de poser un revêtement plus glissant sur les parois).
    Réactif et à mon écoute... Tout ce que j'attends de lui.
    Je vous donne les détails sur sa solution dès que je les ai.

  25. #475
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message

    Peut-on y mettre un revêtement"inox" ou "alu" pour faciliter la chute des granulés ? Car il ne manque pas grand chose.
    J'ai l'impression que s'est dû au bois brut utilisé pour les pans inclinés (planches rapeuses).

    Merci
    Effectivement, cela peut être dû à ça. On recommende un revêtement lisse. J'ai de l'OSB, mais dans certains documents, cela est mentionné comme pas assez lisse !

    A titre d'info pour : quel est l'angle d'ouverture de de ton V ???

    Inox et alu me semble une solutions coûteuse.

    1) solution "huile de coude" : te payer une ponceuse (ou la louer) et poncer tes planches...

    2) recouvrir d'un revêtement genre panneaux fins de médium ou formica ou plaque de plastique... moins cher que le métal. Les planches restent là pour porter le poids.

    3) attention aussi aux épaisseurs : assurer la continuité en droite ligne du plancher par rapport au carter de la vis (normalement, ta vis est dans un tube, avec une ouverture découpée dedans ; il faut qu'il n'y ait pas "rebord" entre les planches et le rebord de cette découpe)...

  26. #476
    invitea521ab49

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    j'ai le meme probleme que toi nominoe, mais avec une vis sans fin. il faut que je me decide un jour a faire installer un vibreur sur cette vis à l'exterieur du silo. je dis peut etre une betise mais, peut on installer un vibreur sur une aiguille comme dans ton cas ?

  27. #477
    invitea1fcdfbb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a des infos sur poele chaudière granulé "ecoidro" d'edilkamin, retour d'expérience...?

  28. #478
    invite654ac871

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    salut!
    merci pour ces info! je voudrais savoir la place qu'il faut pour installer un chaudiere granuler bois pour chauffer une maison de 125 m² environ par l'intermediaire d'un plancher chauffant a installer egalement!!! car on doit changer la chaudiere fioul et les radiateurs!
    merci davance
    cordialement
    nico

  29. #479
    Eataine

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Bonsoir Nicoduc

    La taille de lachaudière en elle-même est la même, voire plus petite, qu'une chaudière fioul... Par contre, le volume de stockage est nettement plus important qu'une citerne mazout... Disons environ 3x plus...

    Pour les plancher chauffant, c'est une mauvaise idée avec une chaudière pellets qui doit avoir une T° d'eau élevée... Donc remplace tes vieux radiateurs par des nouveaux plutôt, ou installe une PAC avec des planchers chauffants

  30. #480
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Effectivement, cela peut être dû à ça. On recommende un revêtement lisse. J'ai de l'OSB, mais dans certains documents, cela est mentionné comme pas assez lisse !

    A titre d'info pour : quel est l'angle d'ouverture de de ton V ???

    Inox et alu me semble une solutions coûteuse.

    1) solution "huile de coude" : te payer une ponceuse (ou la louer) et poncer tes planches...

    2) recouvrir d'un revêtement genre panneaux fins de médium ou formica ou plaque de plastique... moins cher que le métal. Les planches restent là pour porter le poids.

    3) attention aussi aux épaisseurs : assurer la continuité en droite ligne du plancher par rapport au carter de la vis (normalement, ta vis est dans un tube, avec une ouverture découpée dedans ; il faut qu'il n'y ait pas "rebord" entre les planches et le rebord de cette découpe)...
    Merci Did67, mais depuis mon message, mon installateur m'a dit qu'il avait déjà connu ce problème chez une cliente et qu'il interviendra quand je n'aurai presque plus de granulés pour mettre un revêtement plus glissant (à ses frais bien sûr).
    Il va même m'offrir quelques sacs de granulés dans la foulée pour le dérangement et pour éviter toute pénurie d'eau chaude et en attendant une nouvelle livraison en vrac.
    Je vous donnerai les détails quand je les aurai...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...