Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 250 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #511
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C'est à prendre comme une blague (tu à oublier ce Simleys )

    A+
    Oups, mes excuses, parce que j'ai effectivement pris ça au premier degré !!!

    -----

  2. #512
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    - une PAC est une absurdité physique : vous avez 100 calories au départ, vous en retrouvez environ 35 sous forme d'électricité, vous en perdez 5 en route ; il en arrive 30 chez vous. Avec votre PAC, vous en récupérez entre 80/90 et 110/120... Quel gain ???
    Voilà un point à bien méditer ...
    A méditer d'autant plus qu'en brulant 100 calories dans une bonne chaudière, on en récupère 80/90 beaucoup plus simplement ...
    A méditer avec force quant on sait que les calories perdues dans la chaine le sont sous forme de chaleur ...

  3. #513
    ugnon

    Wink Re : Quelle chaudière à granulés ?

    [QUOTE=Did67;1993142]J'avais promis de décrire la méthode. Voilà donc.

    Je te propose de partir de ton règlage actuel - car après tout, tu n'es ni mort de froid, ni complètement cuit (puisque tu chattes encore !)...


    Bonjour Did67.
    Je possède une chaudière Hargassner depuis peu, mais à bois déchiqueté ; la régulation fonctionne à peu près comme pour des pellets je pense ...
    Je suis bien arrivé à régler la température de confort en journée, par contre ma température de nuit est toujours supérieure à ce que je demande. Qu'est ce je peux modifier, et dans quel ordre, pour arriver à ce que je souhaite ?
    Merci d'avance.

  4. #514
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message

    Bonjour Did67.
    Je possède une chaudière Hargassner depuis peu, mais à bois déchiqueté ; la régulation fonctionne à peu près comme pour des pellets je pense ...
    Je suis bien arrivé à régler la température de confort en journée, par contre ma température de nuit est toujours supérieure à ce que je demande. Qu'est ce je peux modifier, et dans quel ordre, pour arriver à ce que je souhaite ?
    Merci d'avance.
    1) Je pense que tu as fait un bon choix ! En pellets, j'ai hésité. Et puis j'ai voulu la condensation, seul Okofen la proposait. Sinon, probablement, c'était Hargassner !

    2) Je ne connais donc pas la régul Hargassner. Contrairement à Okofen, je ne peux que te conseiller sur les principes !

    3) Tout d'abord : as-tu bien un circuit avec une vanne 3 voies motorisée, pilotée par une régulation à partir d'une sonde extérieure ? Le réglage de la courbe de chauffe que j'ai décrit, et auquel tu fais référence, n'est valable que pour ce type de systèmes (d'ailleurs, quelle que soit la source : fuel, gaz, pellets, bois déchiqueté...).

    Ensuite, as-tu des radiateurs ou des planchers chauffants ? Le système décrit marche "pile-poil" avec des radiateurs.

    L'abaissement d'un plancher chauffant est beaucoup plus difficile à gérer du fait de son inertie. Beaucoup de chauffagistes déconseillent d'ailleurs l'abaissement. Moi, je le maintiens en décallant beaucoup (d'environ 3 heures) la programmation : mode "abaissé ou nuit" des 18 h (et la température se maintient jusqu'à 22/23 h ! Et baisse très lentement ensuite) et bascule en mode "jour ou confort" le matin dès6 h (+ 210 d'anticipation programmée dans ma chaudière), pour des températures qui n'atteignent les 19,5/20 ° que vers 10 h / 11 h !!!

    Si je voulais avoir 20 ° au petit-déj, il fuardait que je bascuile dès 4 h du matin (+ anticipation de la chauidère de 210 mn / réglable chez Okofen).

  5. #515
    invite9e0e0302

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    Pour ma part j'ai fait installer en sept 2006 une futura 25 de chez Amelec/Euroclima.
    Je n'ai eu que des problèmes avec et en plus le fabricant n'assure qu'un simili SAV.
    En gros il ont pris une de leurs chaudière à buches et adapté dessus un bruleur fait maison qui n'est pas aboutit...
    Et en plus ils ossent vendre ca comme une chaudière à granulés!!!

    Je me suis fait avoir et déconseille à quiconque d'acheter ce modèle.

    Ca tombe tout le temp en panne....

  6. #516
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    [Pour Did67:

    En fait, je suis équipé en radiateurs haute température, et j'ai bien une vanne trois voies motorisée.
    En fait j'ai bien compris le raisonnement du réglage petit à petit ( le principe est le même quelque soit la marque ) , mais je n'arrive pas à saisir le principe pour la nuit.

  7. #517
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je complète ma réponse.
    J'ai une sonde extérieure, je n'ai pas de sonde d'ambiance mais des robinets thermostatiques.
    En parcourant d'autres forums ( où tu participes aussi ), je m'aperçois ( et ce qui est logique, après réflexion ) que l'abaissement nocturne doit se faire tout seul par la régulation si la courbe de chauffe est bien réglée ; donc elle ne doit pas être bien réglée chez moi ! ...
    Il y a peut-être un " schmurtz " avec les robinets thermostatiques. Tu dis que les essais doivent se faire avec les robinets ouverts à fond. Là, je ne comprends pas car on considère bien que le " 3 " du robinet est à peu prêt à 20 °, non ? Si tu règles la courbe comme ça, quand tu remets sur 3, on n'atteint pas les températures voulues ?


    Merci d'avance ( pas de problème pour les principes ; la notice de ma chaudière est claire, du moins quand on sait ce qu'on veut changer comme paramètre ... )

  8. #518
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    Je complète ma réponse.
    J'ai une sonde extérieure, je n'ai pas de sonde d'ambiance mais des robinets thermostatiques.
    )
    Bonjour,

    Si tu n'a pas de sonde d'ambiance le seul moyen de réduire la T° la nuit est de réduire les robinets thermostatiques.

    La sonde extérieure et faite pour envoyer de l'eau + ou - moins chaude suivant les T° extérieure et en plus il fait plus froid la nuit.

    Si tu avais un Th d'ambiance tu devrais ouvrir les robinets th des radiateurs à fond pour que se soit la sonde d'ambiance qui soit prioritaire et puisse régule.

    A+

  9. #519
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, mais j'ai une régulation sur la chaudière : j'ai programmée - 3 ° la nuit, ça devrait descendre.

  10. #520
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    Je complète ma réponse.

    que l'abaissement nocturne doit se faire tout seul par la régulation si la courbe de chauffe est bien réglée ; donc elle ne doit pas être bien réglée chez moi ! ...
    Il y a peut-être un " schmurtz " avec les robinets thermostatiques. Tu dis que les essais doivent se faire avec les robinets ouverts à fond. Là, je ne comprends pas car on considère bien que le " 3 " du robinet est à peu prêt à 20 °, non ? Si tu règles la courbe comme ça, quand tu remets sur 3, on n'atteint pas les températures voulues ?
    1) Robinet thermostatique : ils ne fonctionnenet pas comme tu dis. Si c'est bien des thermosttaiques et pas des "bêtes" robinets ! Un thermostatique. Tu règles sur 20 °. S'il fait moins de 20 °C, le robinet s'ouvre. S'il fait 18 ° C par exemple, il est ouvert à fond. S'il fait plus de 20 °, il se ferme. A 22 ° C, il est fermé à fond. Donc poistion 3 ne veut pas dire qu'il passe tout le temps 60 % de débit.

    2) Donc oui, dans la pièce dans laquelle tu fais tes relevés, pour caller ta courbe de chauffe, le thermosttaique est ouvert à fond. Sinon, c'est lui qui va écréter la température laors que ta température de départ est trop élevée.

    J'ai dit tous les robinets thermostatiques ouvertes, car souvent, dans les maisons, il y a des interférences entre poièces : cloisons non isolées, portes ouvertes...

    Mais au minimum, les pièces dans lesquelles tu fais les relevés (et pour ceux qui en ont une, surtout celle où il y la sonde d'ambiance - il ne devrait pas y avoir de thermostatique dans cette pièce !).

    3) Une fois ta courbe bien callée, tu ne devrais pas avoir besoin de ton thermostatique ! Mais supposons que tu sois bien callé, tu as 20 °. Si ton thermostatique est sur 20, il laissera passer 100 % du débit, et tu seras toujours à 20... Si la régulation exagère un peu, c'est le robinet qui rabaissera...

    4) Et effectivement, je ne comprends pas ton problème d'abaissement. Dans le principe, avec une courbe callée, c'est toujours aussi simple : au lieu de calculer la tempértaure de départ pour avoir 20, le calculateur sait que tu ne veux que 18, il décalle la tempérraure de départ juste ce qu'il faut pour que ta maison s'équilibre à 18 °C (et effectivement, cette température de départ en régime abaissé à 1 h du mat par - 5 ° C peut être supérieure à celle en régime normal à 15 h de l'après-midi par + 12 ° C...).

  11. #521
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    Il y a peut-être un " schmurtz " avec les robinets thermostatiques. Tu dis que les essais doivent se faire avec les robinets ouverts à fond. )
    Pardon, j'ai zappé. C'est au moins PROBABLE.

    Vu ce que je viens d'écrire, si ta courbe de chauffe est beaucoup trop généreuse, tu as les 20 ° C souhaités parce que tes robinets "écrètent" à 20 °. (et pas parce que ta corube est bien callée). Le calculateur lui, envoie ton eau à une température beaucoup trop élevée (c'est mon hypothèse).

    Ex : supposons que robinets tout ouvert (ou sans robinets), pour avoir 20 °, ta température de départ de l'eau devrait être de 63 °. Il se peut qu'elle soit de 75 °, mais ce sont tes robinets qui limitent la température dans la pièce à 20 °C en diminuant le débit.

    En régime de nuit, robinets tout ouvert (ou sans robinets), pour avoir 18 ° C, la calculateur déterminerait qu'il faut abaisser de 5 ° C (donc il suffirait de 58 ° C). Mais comme il part d'une donnée erronnée (75 ° C) à cause de la courbe mal réglée, il tombe sur 70 ° C (ce qui correspond à une température dans la pièce de plus de 20 ° C ! Pour toi, il ne se passe rien - il fait toujours 20 °, les robinets ont "ouvert" un peu plus pour compenser la diminution de la tempérraure de l'eau).

    Donc, il ne se passe rien en apparence.

    Conclusion : ouvre tes robinets à fond et tu sauras vite si oui ou non, ta courbe est bien callée. S'il fait trop chaud, ce que je viens d'écrire n'est pas idiot. Ta tempérarure de départ de l'eau est trop élevée. L'abaissement nocturne sans doute insuffisant pour que tu sentes l'effet, et compensé par les robinets..

    Et ai le courage de "caller".

    Ce que je te propose :

    1) De "caller" d'abord ta tempérarure "jour", tous robinets ouverts, un pile-poil trop haut (21 ou 22 ° C).

    Comme ça tu es sûr que les robinets thermostatiques (si c'en est !) vont "écréter" à 20 ° C et jouer leur rôle. Après, une fois le réglage fait, je parle.

    2) Exagères ton abaissement nocturne d'autant : si tu veux 18 ° C, comme tu pars de 22 ° C au lieu de 20 ° C, mets sur le 16 ° C. Il est probable que cela s'équilibra pas loin de 18 ° C.

    Tu m'as l'air de ne pas avoir confiance ?

    Sache que je n'ai aucun robinet thermostatique dans ma maison. Tout est géré par la régulation. Dans un premier temps, je n'avais pas de sonde d'ambiance, seulement une sonde extérieure. La température montait quand il y a avait du soleil (j'ai de grandes baies vitrées). Maintenant, j'ai aussi une sonde d'ambiance, donc la chaudière réagit à ça...

    Le robinet thermostatique est un héritage de la régulation sans régulation automatique par sonde extérieure : vanne 3 voies motorisée. On mettait le robinet 3 voies manuellement sur une position moyenne, on envoyait l'eau un peu trop chaude et c'est les robinets qui régulaient. Cela marche très bien, sauf la corvée d'abaisser manuellement tous les soirs (ou de ne pas abaisser et gspiller la nuit).

    Tu as maintenant une double régulation... Pour caller ta courbe, il faut "neutraliser" l'effet des robinets pour savoir si ta courbe est trop haute (si elle état trop basse, tu t'en serais rendu compte, tu n'aurais pas la température souhaitée : les robinets peuvent "limiter" la température, ils ne peuvent pas réchauffer le circuit si la température de départ est trop basse). Maiss ache que tu pourrais te passer des robinets. Gardes-les, car ils peuvent servir à différencier la température de certaines pièces (garder les chambres à 17 ° C toute la journée, maintenir une pièce inoccupée hors gel...), ce que la régul ne peut faire.

  12. #522
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Si tu n'a pas de sonde d'ambiance le seul moyen de réduire la T° la nuit est de réduire les robinets thermostatiques.

    A+
    NOn, non !!! Lire mon post précédent. La régulation abaisse la tempérarure de départ de telle sorte que la température des pièces chute juste ce qu'il faut.

    Dans bveaucoup de cas, avec une régulation automatique par sonde extérieure, il n'y a pas de robinets thermostatiques ! C'est un héritage de l'absence de ce type de régulation, justement.

  13. #523
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans bveaucoup de cas, avec une régulation automatique par sonde extérieure, il n'y a pas de robinets thermostatiques ! C'est un héritage de l'absence de ce type de régulation, justement.
    Oui, ça je sais, mais sans sonde intérieure, comment veux tu que cela fonctionne.
    si tu envoie de l'eau moins chaude, le robinet Th vat simplement s'ouvrir plus longtemps, à moins de trouver une T° d'eau qui soit insuffisante pour chauffer la pièce à moins de 18° même avec le robinet ouvert à font mais pour les autre pièces?

    Sinon, oui un th d'ambiance programmable (ou sur chaudière) est bien, mais à moins d'avoir un circuit par type de pièce, il est bien aussi d'avoir des robinets th dans les chambre par exemple.

    A+

  14. #524
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui, ça je sais, mais sans sonde intérieure, comment veux tu que cela fonctionne.
    si tu envoie de l'eau moins chaude, le robinet Th vat simplement s'ouvrir plus longtemps, à moins de trouver une T° d'eau qui soit insuffisante pour chauffer la pièce à moins de 18° même avec le robinet ouvert à font mais pour les autre pièces?

    Sinon, oui un th d'ambiance programmable (ou sur chaudière) est bien, mais à moins d'avoir un circuit par type de pièce, il est bien aussi d'avoir des robinets th dans les chambre par exemple.

    A+
    1) Relis ce que j'ai déjà écrit : si ta courbe de chauffe est bien réglée, la température de départ de l'eau est juste bien réglée de sorte à ce que les apports par les radiateurs compensent exactement les pertes du bâtiment, à la température que tu souahites. C'est un équilibre. Cela tient compte de tout : surface et qualité d etes radiateurs, vitesse de circulation de ton fluide, etc... C'est pour ça, le réglage.

    J'ai fonctionné pendant 10 ans avec la température pile poil celle souhaitée, avec seulement une sonde extérieure et la vanne 3 voies.

    Sauf les apports solaires, qui faisaient monter ma températurecar énormes baies vitrées (la régulation ignorant que la température a monté du fait de cet apport).

    Donc même si tu en doutes : IL N'Y A ABSOLUMENT PAS BESOIN D'UNE SONDE INTERIEURE !!!

    2) La sonde est utile pour corriger, notamment en cas d'apports extérieurs. Elle n'est pas nécessaire. Elle permet aussi d'juster plus finement la température : la régulation sait qu'il y a un écrat entre la température souhaitée et celle qui est constatée, et elle corrige...

    3) Et rebelotte pour les robinets : ils peuvent être utiles pour différencier les pièces (je l'avais écrit), mais ils ne sont absolument pas nécessaires pour régler la température.

    Je ne sais comment te convaincre. Et après tout je m'en fous, c'est toi qui a un problème ! Je témoigne que chez moi, cela marche sans aucun robinet thermostatiques. Et que cela a marché 10 ans sans sonde intérieure. Avec abaissement nocturne et programmation quotidienne... Et température souhaitée (20 ° C) réalisée à 2 dixièmes près, jour après jour, par - 15 ° C comme par 15 ° C extérieurs. Sans jamais toucher à rien (une fois les réglages faits)

    N'y a-t-il personne sur ce fil pour confirmer cela ? Peut-être que vous y arriverez ???

    Enfin, je reste persuadé que ton problème d'abaissement est lié à une courbe mal réglée.

    NB : Attention, rien ne t'oblige a utiliser ta régulation ! Tu calles ta température de départ "trop haut" et tu régules à la main avec tes robinets, puisque tu y tiens. Mais il faut baisser tous les robinets tous les soirs...les remonter le matin... Des millions de chauffage ont fonctionné et fonctionnenet encore comme ça avant qu'on n'invente la régulation par sonde extérieure / vanne 3 voies motorisée et pilotée (donc le principe de la courbe de chauffe, qui doit tout de même déjà avoir 15 ou 20 ans ! C'est pas non plus une révolution).

  15. #525
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Faut pas non plus jeter la vanne thermostatique au feu.
    C'est quand même sympa pour avoir 20 au salon et 18 dans les chambres.

  16. #526
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Faut pas non plus jeter la vanne thermostatique au feu.
    C'est quand même sympa pour avoir 20 au salon et 18 dans les chambres.
    Je l'ai écrit deux fois !!! Donc pas de malentendu la-dessus.

    Mais on est parti d'un problème d'abaissement de température par la régulation qui ne se fait pas. Tant que le réglage se fait de manière dominante par les robinets, il ne faut pas demander à la régule de réguler...et d'abaisser. Elle abaisse sans aucun doute, mais pas assez pour que la tempérarure se réduise comme programmé ! C'est là que chataxe devrait être cohérent : il fait réguler par la régulation, ou il régule par les robinets.

    C'est une autre chose que d'abaisser telle ou telle pièce à 17 ° ou hors gel, dans une maison qui est régulée par la régulation aux 20 ° C souhaités. Donc différencier les températures.

    Donc ne pas les jeter. Juste les mettre à fond le temps de caller la courbe de chauffe. Une fois callée, faire jouer les robinets tant que vous voudrez !

    Comme je l'ai déjà écrit : à fond au moins dans la pièce dans laquelle se font les relevés de température (mais idéalement, partout - car il ya des interférences - paroies communes, portes ouvertes).

    Bon, maintenant si personne ne me croit (au lieu d'essayer) (je le redit : je témoigne de ce que j'ai fait), je vais boire une bière...

  17. #527
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je te crois, et c'est ce que je vais faire dès que ça tourne chez moi (encore 2 semaines...).

    Pour la bière, pas trop froide, hein !

  18. #528
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK sur tout le raisonnement, mais je me réveille avec un doute.
    Et comme je fais la mise en route dans pas longtemps, j'aimerais lever ce doute.
    DID67 dit qu'il faut ouvrir à fond partout pour caller.
    OK... sauf que, comme tu l'expliques il y a des interactions (on chauffe plus ou moins une dalle...).
    Si, une fois tout callé, je mets mes robinets thermostatiques des chambres sur 18°, j'aurai cette interaction qui sera changée. (La chaudière pensera me créer 20° mais comme les dalles seront moins chaudes j'aurai 19,5?)
    Ne vaudrait-il pas mieux du coup ouvrir à fond dans les pièces à vivre durant le callage, mais limiter comme ça devrait l'être par la suite dans les pièces "froides"?
    Ou, deuxième solution... effectivement supprimer définitivement les robinets thermostatiques? Mais ça veut dire 20° dans les chambres le jour et surconsommation.

  19. #529
    tomiris

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je confirme qu'il n'y a pas besoin de sonde d'ambiance quand le système de chauffage dispose d'un automate comportant une programmation dite loi d'eau.

    Avec sonde extérieure et sonde de température sur le circuit de départ plus la vanne trois voies.
    ce qui est simple est faux, ce qui ne l'est pas est inutilisable (Charles Peguy)

  20. #530
    tomiris

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je dirai meme que la sonde d'ambiance peut être moins efficace car en pilotant le chauffage sur la consigne d'une pièce seulement on peut engendrer une surchauffe dans certaines pieces et une sous chauffe dans d'autres.

    Le cas particulier des longères (batiment en longueur) est typiquement difficile à traiter avec une sonde d'ambiance.
    ce qui est simple est faux, ce qui ne l'est pas est inutilisable (Charles Peguy)

  21. #531
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Si, une fois tout callé, je mets mes robinets thermostatiques des chambres sur 18°, j'aurai cette interaction qui sera changée. (La chaudière pensera me créer 20° mais comme les dalles seront moins chaudes j'aurai 19,5?).
    Je pense, mais je ne suis pas certain, car je n'ai pas de robinets thermostatiques !, que :

    1) Tu calles ta courbe tous robinets ouverts. Du coup, une fois la courbe callée, la tempérarure de départ de l'eau correspond toujours, quelle que soit la température extérieure, à celle qu'il te faut pour avoir les 20 ° souhaités, le débit du robinet étant au maximum,(ou toute autre tempérarure pour laquelle tu as fait ton callage...).

    2) En mode "abaissé / nuit", la température de l'eau du circuit baisse automatiquement, par la régulation, qui calcule quelle doit être cette température pour que l'équilibre se fasse à la température abaissée que tu souhaites.

    Le robinet thermostatique constate cette baisse, mais ne peux rien faire : il est déjà au maximum, donc la température de ta pièce baissera automatiquement.

    3) Donc, une fois ta courbe callée (mais alors seulement, tu mets tes robinets sur 20 ° dans certaines pièces, sur 17 ° C dans d'autres, hors gel ailleurs... La tempérarure de l'eau du circuit est toujours calculée pour que robinets ouverts à fond, tu aies 20 °C. Mais les robinets seront plus ou moins fermés, pour limiter le débit de sorte à maintenir la tempérarure réglée sur le robinet (il passera plus ou moins d'eau dans les radiateurs). Le débuit sera à fond dans la pièce à 20 °C, réduit un peu dans cele à 17 ° C, réduit beaucoup dans celle à 17 °C.

    C'est dans ce sens que je n'ai rien contre les robinets thermostatiques pour différencier des pièces. Mais je trouve idiot de ne pas utiliser la régul en basant tout sur les thermostatiques. C'est ça que je n'ai pas réussi à faire comprendre plus haut !

    4) En revanche, dans les pièces où tu auras mis le robinet sur 17 ° C, tu n'auras pas un abaissement automatique de 3 ° C. La température de l'eau baissera bien, mais le robinet ouvrira pour maintenir les 17 ° C à tout prix, jusqu'à aller au débit maxi (qui correspond à ta température souhaitée en abaissement - qui sera sans doute plus ou moins de 17 ° C ! Donc en apparence, il ne se passera, dans ces pièces "fraiches", pas grand chose). Mais c'est peut-être souhaité comme ça ? Pour le hors gel, en tout cas, c'est une bonne chose !

    Caller la courbe tous robinets ouverts à fond ou suelement ceux des pièces pris en référence : je ne pense pas qu'il y ait une grand différence. Intuitivement, je le ferai tous robinets. Mais je n'ai pas d'explication "scientifique" pour ça !

    Enfin, avec des abaissements nocturnes, l'inertie du bâtiment jouera également un grand rôle. Il ne faut pas non plus espérer les températures souhaitées à la minute près au dixième de degré près ! Et je pense que la différence tous robinets / certains robinets, c'est de l'ordre de ces marges d'incertitude !

  22. #532
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Je te crois... !
    C'est chataxe qi semble douter qu'une régul peut piloter uhe tempérarure intérieure sans sonde intérieure.

    Ce serait trop long, mais il faudrait que je lui raconte le "principe de la passoire" !

  23. #533
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomiris Voir le message
    Bonjour,

    Je confirme qu'il n'y a pas besoin de sonde d'ambiance quand le système de chauffage dispose d'un automate comportant une programmation dite loi d'eau.

    Avec sonde extérieure et sonde de température sur le circuit de départ plus la vanne trois voies.
    Ah. Merci. Je me demandais si j'étais un martien !

  24. #534
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomiris Voir le message
    je dirai meme que la sonde d'ambiance peut être moins efficace car en pilotant le chauffage sur la consigne d'une pièce seulement on peut engendrer une surchauffe dans certaines pieces et une sous chauffe dans d'autres.

    Le cas particulier des longères (batiment en longueur) est typiquement difficile à traiter avec une sonde d'ambiance.
    Exact. C'est pourquoi on la met généralement dans la pièce à vivre. Les gens tolèrent davantage des écarts de température dans les chambres... C'est clair que si le salon est ensoleillé, la régul va baisser la tempérarure du circuit, voire s'arrêter. Et la chambre au nord sera un peu caillante le soir !

  25. #535
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est chataxe qi semble douter qu'une régul peut piloter uhe tempérarure intérieure sans sonde intérieure.
    C'est moi qui ai un problème d'abaissement nocturne et pas Chataxe ! ... Je suis abolument convaincu de ce tu dis Did67 !
    J'ai bien des robinets thermostatiques ( ils existaient avant que je change l'installation mais je les ai gardés sur les conseils de l'installateur pour pouvoir moduler en fonction des pièces au lieu de poser une sonde d'ambiance qui ne prend en compte qu'une pièce ; dans ma pièce principale je n'ai qu'un report de commande qui me permet de moduler de +/- 2/3 ° et de passer en mode éco, programme ou chauffage forcé ; en écrivant ça, je m'aperçois qu'il faut bien que le radiateur soit ouvert à fond pour que cette modulation soit faite par la chaudière ! )
    Donc je vais vite essayer tout ça ... Merci déjà pour tes conseils !

  26. #536
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    C'est moi qui ai un problème d'abaissement nocturne et pas Chataxe ! ...

    Ne vous battez pas ! Je faisais référence au message 523 de chataxe. Je cite : "Oui, ça je sais, mais sans sonde intérieure, comment veux tu que cela fonctionne. "

    Je me rends compte que j'ai oublié de préciser un point : la température intérieure n'est pas mesurée, elle est "virtuelle", calculée par la régulation. D'où la nécessité de bien la régler !

    Imaginez l'expérience suivante:

    - vous prenez une boite cylindrique, vous percez un trou tous les 1 cm ;

    - vous vous débrouillez pour que chaque trou débite 1 litre par minute

    - avec un tuyau, vous versez 1 l par minute, quelle sera la hauteur de l'eau dans la boite ? 1 cm ! Si le débit est 2 litres /mn, ce sera 2 cm... Si c'est 17 litres / mn, la hauteur d'eau sera de 17 cm...(aux variations de débit à cause de la pression près).

    Dans une maison, la chaleur s'échappe comme l'eau dans la boite. Plus il fait chaud dedans et froid dehors, et plus l'écart est "haut" et donc plus il faut pomper de calories dans la maison... La telmpérature est comparable à la hauteur d'eau dans la boite (c'est une "hauteur de calories" en stock dans la maison).

    Les calories arrivent par le circuit de chauffage. Le débit du circulateur est constant (en général ; NB : les allemands développent des ciruclateurs à débit varaibel pour un nouveau type de régulation qui consommera moins d'électricité). C'est la température de départ de l'eau qui varie et qui module donc la "quantité de calories" qu'on envoie dans la maison. Plus elle est élevée, et plus cela chauffe.

    Comme dans l'exemple de la boite, il suffit de connaître le "débit de calories" au départ pour que l'équilibre s'installe là où on veut. C'est exactement ce que fait la régulation : elle calcule la tempérarture de départ pour que le "niveau de calories" - donc la température - dans la maison s'établisse là où on le veut. Par exemple 20 ° C.

    Pour abaisser la tempérarure : "pomper moins de calories" dans la maison, donc réduire la tempérarture de départ.

    Pour l'augmenter : "pomper plus", donc augmenter cette température.

    Le tout pour une température extérieure donnée. La courbe de chauffe donne la relation entre la température de départ d'eau que doit réaliser la régulation par la vanne 3 voies et la température extérieure. C'est somme tout assez bête !!!

    Voilà comment ça marche parfaitement sans aucune information sur la température intérieure ! Elle est calculée, pas mesurée.

  27. #537
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    J'ai bien des robinets thermostatiques ( ils existaient avant que je change l'installation mais je les ai gardés sur les conseils de l'installateur pour pouvoir moduler en fonction des pièces au lieu de poser une sonde d'ambiance qui ne prend en compte qu'une pièce ; dans ma pièce principale je n'ai qu'un report de commande qui me permet de moduler de +/- 2/3 ° et de passer en mode éco, programme ou chauffage forcé ; en écrivant ça, je m'aperçois qu'il faut bien que le radiateur soit ouvert à fond pour que cette modulation soit faite par la chaudière ! )
    1) Tu as bien fait de les garder !

    2) Ce n'est donc pas nécessairement une sonde d'ambiance !!! Quand je parle de sonde d'ambiance, je parle d'une sonde complémentaire à la sonde extérieure, qui renseigne la régulation sur la température atteinte. A partir de ce constat, la régulation, si cela est prévu, peut corriger. C'est le cas des régulations des chauidères Okofen.

    3) Si c'est une sonde d'ambiance, le plus simple serait de supprimer le robinet thermostatique de la picèe dans laquelle se trouve cette sonde. Il faut absolument que la régulation aiot l'info correcte, sinon, elle débloque : imagine qu'elle "pense" devoir remonter la tempérarture ; elle lef ait, mais le robinet thermostatique fait l'inverse ; la chauidère va encore réagir et remonter...

    Si c'est un simple report de commande, aucune incidence. Garde ton robinet. Le report sert alors juste à ne pas aller sur le panneau de ta chaudière pour changer la tempérarture souhaitée, pour mettre en marche forcée, etc...

    Attention : cela peut être les deux. C'est notament le cas de mon boitier Okofen qui est à la fois un report de commandes et une sonde !

    A tirer au clair, donc...

  28. #538
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, non, j'en suis sûr ; on en a bien parlé avec l'installateur.

  29. #539
    invitec94dce30

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour

    novice dans l'utilisation et les réglages d'une chaudière à pellets (okofen ), je me plonge avec assiduité dans les nombreux posts concernant ce sujet.( moins d'une semaine de fonctionnement)

    Il y a ici beaucoup de personnes pro dans les réglages et les parametres.
    Je lis donc et j'apprends petit à petit mais pour moi tout cela est trés technique et vraiment j'ai du mal ( j'aurais du surement être plus attentif en cours de science au lycée, mais il y a tellement longtemps...)

    j'ai quelques question de novice ( et d'imbécile diront certains ) :

    si je ferme les robinets de mes radiateurs, la chaudière va t'elle s'arréter ?

    est ce mieux en terme de consommation de garder les radiateurs ouverts ou de fermer la journée dans lres chambre par exemple ( vu que la maison est vide ?)

    diminuer la puissance de la chaudière (passer de 20 à 15 en enlevant 4 ressorts) diminuera t-il ma consommation en pellets ? vu qu'il me semble qu'elle est largement surdimensionnée

    comment augmenter le temps moyen de fonctionnement par cycle de la chaudière (p114, actuellement je suis à 18 mn), je n'ai pas trés bien compris comment on pouvait modifier les paramètres de températures ( désolé ) et lesquels ?

    bravo à tous pour ces infos

    mulder181

  30. #540
    invite13b11bf0

    Question Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir!

    Tout d'abord un énorme merci pour tous vos conseils que j'ai lu tout au long de mes séances d'allaitement nocturnes (donc merci aussi à mon petit prince qui ne fait toujours pas ses nuits... grrrrrr).

    Nous sommes sur le point de faire installer une chaudière à granulés dans notre MOB isolée à la ouate de cellulose et avec une surisolation en laine de bois. Après avoir contacté plusieurs installateurs, les opinions divergent sur la sortie de fumée de la chaudière.

    La chaudière va être placé quelque part dans notre garage de plein pied à toit plat qui dépasse de 5m sur le sol par rapport à la maison principale qui a un étage avec un toit en pente. Par rapport aux vents dominants de sud-ouest, le toit-terrasse du garage est donc un peu caché derrière la maison.

    Chauffagiste numéro 1 veut faire courir un tuyau de la chaudière jusqu'au faîtage du toit en pente et le faire sortir par une cheminée "classique".

    Chauffagiste numéro 2 mettrait tout simplement un tube en inox de 70cm sur le toit-terrasse dans le coin le plus éloigné de la maison (donc à 5 m).

    En confrontant les deux méthodes, qui n'ont bien sûr pas le même coût, chacun a défendu la sienne:
    Selon n°1, la solution de n°2 n'est pas selon les normes DTU et la fumée risque d'être renvoyée à l'intérieur du tube par les turbulences du vent.
    Et puis selon n°2, la particularité d'une chaudière à granulés, en tous cas celle de sa marque (Hargassner), serait que l'air est expulsé, donc il ne pourrait pas y avoir de retour de fumée.

    Alors, qui croire?
    Ou quelqu'un a peut-être encore une autre idée?

    D'avance un grand merci pour vos réponses!

    Et bonne nuit... et à tout à l'heure...

    Agualo

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...