Répondre à la discussion
Page 19 sur 250 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #541
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par mulder181 Voir le message
    bonjour
    si je ferme les robinets de mes radiateurs, la chaudière va t'elle s'arréter ?

    est ce mieux en terme de consommation de garder les radiateurs ouverts ou de fermer la journée dans lres chambre par exemple ( vu que la maison est vide ?)

    diminuer la puissance de la chaudière (passer de 20 à 15 en enlevant 4 ressorts) diminuera t-il ma consommation en pellets ? vu qu'il me semble qu'elle est largement surdimensionnée

    comment augmenter le temps moyen de fonctionnement par cycle de la chaudière (p114, actuellement je suis à 18 mn), je n'ai pas trés bien compris comment on pouvait modifier les paramètres de températures ( désolé ) et lesquels ?

    bravo à tous pour ces infos

    mulder181
    1° Oui, bien sûr et heureusement. La chaudière à une température maximale (réglée d'usine sur 76 ° C°). A cette température, elle démarre la phase d'arrêt. La température peut encore monter un peu, car elle continue de bruler les pellets qui viennent d'être envoyés par la vis d'alimentation...

    Il faut bien voir que d'un coté, tu as la chaudière, qui essaye de maintenir l'eau entre 65 ° et 75 ° (grosso modo). Qui, pour cela, a son électronique de pilotage. Elle s'arrête / démarre, mais aussi elle module (adapte son allure : ralentit quand elle s'approche du maxi et accélère quand elle s'apporche de sa tempéraure mini)...

    Et d'un autre coté, tu as la régulation, qui "puise" plus ou moins dans ce stock pour envoyer l'eau à la température nécessaire dans le circuit de chauffage.

    Il y a des liens, notamment, la régulatio donne un signal comme quoi elle a besoin d'eau chaude. S'il n'y a pas ce signal, la chauidère ne démarre pas, même si la température baisse...

    Donc si tu fermes tous les robinets, la température de l'eau dans la chauidère va monter et la chaudière va s'arrêter...

    2) C'est mieux d'abaisser la température dans les pièces inutilisées. Moins d'eau chaude utilisée pour maintenir ta température, donc moins d'eau prélevée dans la chauidère, donc elle fonctionnera m"oins fort" ou s'arrêtera plus souvent... Dans tous les cas, consommera moins.

    A une condition : de ne pas "chauffer" ensuite à 25 ° parce qu'il fait froid, donc consommer plus pour avoir une sensation de chaud...

    3) Diminuer la puissance peut influencer UN PEU la consommation. Le rendement est meilleur quand les chaudières fonctionnent à fond. Il l'est aussi s'il y a moins de démarrage / arrêt car cela consomme de l'electricité et la chauidère passe par des phses pas optimales du tout !).

    Mais surtout, cela doit augmenter la durabilité de ta machine !

    Ceci dit, soit sûr, acr sinon, tu risques d'avoir froid quand il fait très froid, acr elle ne pourra forunir plus de 15 kW, à fond et sans arrêts ! Donc, être certain que cela suffise. Laisse passer une année ou deux...

    -----

  2. Publicité
  3. #542
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par agualo Voir le message
    Alors, qui croire?
    Ou quelqu'un a peut-être encore une autre idée?


    Agualo
    1) Certes les chaudières à pellets ont des ventilateurs pour l'insufflation d'air de combustion et l'extrcation des fummées.

    Elles restent cependant sensibles à la dépression dans la cheminée. Les constructeurs (Okofen en tout cas) "éxige" une dépression "normée" dans la cheminée ( je n'ai plus le chiffre en tête).

    Ce qui se passe, si elle est plus importante ou moins importante, c'est que le débit d'air varie par rapport à ce qui est prévu ou calculé. Du coup, la proportion combustibe-oxygène n'est plus optimale. Du coup, le rendement baisse... et les émissions augmentent.

    Si la dépression est plus importante, le débit d'air qui traverse la chaudière est plus important que nécessaire et cet air chaud représente une perte de calories.

    2) Reste à vérifier si Hargassner, du fait de la sonde lambda, n'est pas capable de corriger ce débit.

    3) Donc il se pourrait, mais je ne peux répondre formellement, qu'il y ait une différence entre les chaudières ayant une sonde lambda et celles n'en ayant pas.

    Sur les secondes, j'éviterais la solution consistant à ne pas dépasser le faîte du toit.

    Pour avoir vécu ça sur une cuisinière à bois chez mes parents, où on a eu ce problème d'inversion des flux par vent d'ouest, c'est pas une mince affaire. Il faut voir ce que peut représenter la surpression sur la face ascendante d'un toit par grand vent, comme d'ailleurs la dépression qui soulève les tuiles sur la face descendante. Je doute qu'une ventilation de chauidère soit de nature à faire face à ça !

  4. #543
    agualo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci beaucoup Did67 pour ces éclaircissements. Je pense que nous allons effectivement prendre l'option plus sûre de dépasser le faîtage et du coup ce serait une Guntamatic 12 kW qui a aussi une sonde lambda si je ne me trompe pas. De plus en y réfléchissant, on se blinde contre d'éventuels soucis avec l'assurance.

    Une autre question: dans le devis, le chauffagiste prévoit des radiateurs en acier pour les chambres à l'étage. Est-ce une bonne idée, sachant qu'on fait quand même un sacré investissement au niveau de la chaudière et du PC au rdc? Est-ce cohérent? Ou est-ce que du coup on va perdre beaucoup d'énergie?

    Merci pour tous vos conseils!

  5. #544
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par agualo Voir le message
    du coup ce serait une Guntamatic 12 kW qui a aussi une sonde lambda si je ne me trompe pas. De plus en y réfléchissant, on se blinde contre d'éventuels soucis avec l'assurance.

    Une autre question: dans le devis, le chauffagiste prévoit des radiateurs en acier pour les chambres à l'étage. Est-ce une bonne idée, sachant qu'on fait quand même un sacré investissement au niveau de la chaudière et du PC au rdc? Est-ce cohérent? Ou est-ce que du coup on va perdre beaucoup d'énergie?

    Merci pour tous vos conseils!
    La Guntamatic existe en version avec sonde et en version sans sonde (je crois - à vérifier - que la sonde est vendue comme une option / à éclaircir avant de signer le devis !)

    Avec un plancher chauffant, la chaleur "circule" peu ! Il n'y a pas de convection ! La sensation de chaud vient du fait que le plancher "irradie" la chaleur sur l'ensemble de la surface. Du coup, effectivement, sans radiateurs en haut, c'est un peu risqué. En tout cas, il ne fera pas chaud... On peut dormir dans du "frais", cela devient plus dur dans le "froid". Attention aussi si les enfants font des devoirs dans une chambre froide. Ils vont vite se plaindre et à juste titre ! Quand on ne bouge pas et qu'on n'est pas sous la couette ! Ou attention aussi si votre bureau s'y trouve !!!!

    Mais avec un plancher chauffant ( = basse température) et des radiateurs, il faut deux circuits différents (radiateurs : tempéraure plus élevées). Donc deux circulateurs, deux vannes 3 voies et une régul qui gère les deux circuits (possibilité de programmer différemment ces deux circuits).

    Pour mes planchers chauffants, j'abaisse dès 18 h pour commencer à sentir la baisse vers 22 / 23 h. Et je relance dès 6 h du matin + 210 minutes d'anticipation (paramétrés dans la programme). Si j'avais des radiateurs, il faudrait que je maintienne la chauffe jusqu'à 22 h...

    Les régulations des Okofen et Hargassner gèrent deux circuits différents d'origine. C'est sûr. Guntamatic je suis PRESQUE sûr aussi, mais à vérifier avant de signer.

  6. #545
    agualo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir!

    Les Guntamatic ont a priori toutes une sonde lambda, mais on redemandera pour être sûr, tout comme le nombre de circuits.

    Par contre, le sens de ma question sur les radiateurs n'était pas si oui ou non il fallait en mettre, mais plutôt quel type de radiateur, car ceux en acier seraient des bas de gamme. Si cela suffit, tant mieux pour notre portefeuille, mais est-ce qu'il y a une grande différence en consommation avec ceux en fonte et ceux avec de la stéatite?

  7. #546
    STEF70

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Chez moi l'installateur HARGASSNER n'a pas réfléchi une seule seconde pour la cheminée. Elle doit dépasser du faîtage. J'ai vu des fumistes et même réponse.
    Pour les radiateurs, il y a des fils spécialisés. Chez moi acier... on trouve de la fonte d'occase vraiment bon marché. Reste à savoir ce qu'on attend (la fonte chauffe lentement mais restitue lentement, comme stéatite; l'acier c'est moins bien, mais pas une catastrophe quand même).

  8. Publicité
  9. #547
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je ne connais pas ceux en stéatite, mais j’imagine le prix.
    Ceux en acier sont très bien, prendre tout de même de la qualité (pas celui à 20€), évidement ils ont moins d’inertie mais sont aussi plus réactifs.

    Attention si il y en a en alu car cela pose des problèmes d’électrolyse.

    A+

  10. #548
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour chataxe,

    Chez moi, j'ai de l'acier et de la fonte d'alu pour les radiateurs et pour les tuyaux de chauffage, du cuivre , du PER et de l'acier.
    Comment s'aperçevoir si il y a un phénomène d'electrolyse sur mon installation?
    Y a t'il des signes avant l'apparition des dégats?
    Généralement, les dégats apparaissent à quel endroit ( tuyaux, chaudière...)?

    J'ai un petit problème avec un coude en acier qui se trouve au bas de mon ballon ECS car ce coude est raccordé sur l'inox du ballon.Tous les ans, il me faut changer ce coude. Là, je pense effectivement à l'electrolyse entre l'acier et l'inox.
    Que faudrait il utiliser comme type de coude pour ne plus avoir ce problème?

    Merci pour ton conseil.

  11. #549
    STEF70

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Moi aussi, acier et fonte d'alu + tuyaux cuivre.
    Tous les deux jours je suis bone pour purger, ça fait de l'hydrogène.
    Solution: un liquide inhibiteur de corrosion à injecter dans le système.

    On me propose de passer pour 150€ d'un circulateur classe C à un grundfos classe A. Economiquement, s'agit-il d'un choix intéressant?

  12. #550
    gorgo

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par MARIOL Voir le message
    Ce n'est pas facile de venir sur ce site.

    Aprés mure...réflexion, je pense que je vais choisir la chaudière à granulés avec aspiration de marque HARGASSNER.
    Elle est garantie 5 ans, rendement annoncé 95%. Peu encombrante au sol, un silo qui se construit à partir de sa vis sans fin qui donne l'inclinaison du fond du silo etc. mais un peu plus cher que les autres.
    Mon souci , c'est le service après vente, car le revendeur agréé est à 300 KM de mon domicile.
    Pour Dhidhier, si c'est toi qui a aheté une biotech, peux-tu me confirmer si la garantie est de 10 ans ?!!!
    Pour Jer 75, tu dis que la GILLES fonctionne avec granulés et plaquettes. Je n'ai pas pu avoir de documentation sir cette marque, Peux-tu m'en fournir . Merci
    Bonjour, avez vous acheté cette chaudière ? équivalant de la marque "zaegel held "?

  13. #551
    agualo

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Bonjour!

    Moi aussi, j'ai encore une question sur les Hargassner, ont-elles une meilleure finition intérieure et un meilleur SAV que les Guntamatic? C'est ce que prétend un installateur qui ferait les deux ou est-ce juste un argument purement commercial?

    Merci!

  14. #552
    Did67

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par agualo Voir le message
    Bonjour!

    Moi aussi, j'ai encore une question sur les Hargassner, ont-elles une meilleure finition intérieure et un meilleur SAV que les Guntamatic? C'est ce que prétend un installateur qui ferait les deux ou est-ce juste un argument purement commercial?

    Merci!
    Je ne pourrais répondre. En tout cas, les deux font partie du "top absolu" des chaudières.

    Hargassner est un peu au-dessus en terme de performances pures (selon des tests du BLT de Wieselburg en Autriche - PV sur Internet mais en allemand), avec notamment une maîtrise des émissions à allure réduite que n'atteint pas Guntamatic...

    Mais cela se joue dans un mouchoir de poche. C'est, si tu veux BMW contre Mercedes...

    Maintenant, le SAV, je ne sais pas.

    Attention aussi : Hargassner vient de sortir une gamme "classic", qui contrairement à ce que son nom laisserait supposer, n'est pas le modèle original (qui est la HSV), mais un modèle à plus bas prix pour concurrencer Guntamatic et Okofen (moins chers). ET comme par hasard, les performances semblent s'aligner aussi !!!

  15. Publicité
  16. #553
    Did67

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par gorgo Voir le message
    Bonjour, avez vous acheté cette chaudière ? équivalant de la marque "zaegel held "?
    Zaegel Held ne serait-il pas plutôt un clône de Windhager ??? (qui est commercialisée sous différentes marques...). Hargassner, à ma connaissance, n'était pas clônée (mais tout peut changer très vite).

    PS : tiens, je trouve ça :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ranules-2.html

  17. #554
    chris57200

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    je suis nouveau sur le forum et un peu perdu dans le mode de chauffage à choisir pour ma construction neuve de 220m² habitable sur sous sol semi-enterré...situé en lorraine (en cours de chantier).
    Je me suis récemment intéressé au pellets, j'ai donc demandé un devis pour une chaudière KWB et quelle surprise !!??? :
    Voici le détail :
    -Chaudière Pellets KWB 15KW
    -Dessileur à plat pour silot
    -Vis sans fin avec accessoires
    -Ballon tampons 750l
    -ECS 300l
    -115m² de plancher chauffant avec isolant TMS 56mm
    -5 radiateurs pour les chambres dans les combles
    -2 sèches serviettes
    + divers accessoires pour toute l'installation + MO

    j'arrive à un total de 35000 € TTC (crédit d'impôt non déduit qui n'est plus que de 40% en 2009), je savais que les autrichiennes étaient chers mais la c'est abusé......qui peut se payer une installation pareille ?????

    J'attend un autre devis pour une St-ROCH, apparemment beaucoup moins cher mais c'est pas la même chose, chaudière bois avec brûleur pellets adapté dessus etc..... mais tout de même valable ?????

    enfin bon je suis perdu et ne sais que choisir, j'avais d'abord opté pour l'aérothermie air eau, mais après coup j'ai bien l'impression que c'est pas top vu les retours de cet hiver froid...

    que faire, le granulé m'intéresse, mais que choisir sans pour autant sombrer dans des sommes faramineuses... et ou est l'intérêt dans tout ça, l'état saoule le petit Français avec les énergies renouvelables, et au final c'est extrêmement cher, avec un amortissement sur de nombreuses années....les aides diminuent 40% en 2009 et 25% en 2010 avec un jolie "?" en bonus, ce sera peut être 0% qui sait !!!

    Merci de me donner des infos, des idées et de m'orienter si vous avez du recul par rapport aux granulés....

    Chris.

  18. #555
    montarn

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    je suis nouveau sur ce forum ; je suis intéressé par une chaudière à granulés mais étant donné le coût je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des références car apparemment le problème ce serait plutôt du côté installateur (je viens de lire un article sur les poeles à granulés sur ufc que choisir et ce n'est guère encourageant.. alors qu'en penser au niveau des chaudières qui doivent être plus complexes non ; j habite dans le tarn une vieille maison en pierres et vu le coût d'une chaudière à granulés je ne voudrais pas me tromper
    merci de votre aide
    cordialement

  19. #556
    nominoe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    35000 € !!!!
    Ca me paraît effectivement ENORME.
    J'ai fait installer une Hargassner (la "rolls", dit-on) pour ma maison de 210 m², plus un ballon de 200 L, mais sans le reste pour 18 000 €.
    Je pense que ça demande des explications de la part de ton installateur et surtout d'AUTRES devis...
    Par contre St Roch, j'ai pas confiance...

    En plus, ta maison étant neuve, j'imagine que tu as "bétonné" l'isolation, alors que moi, c'est une grosse maison bourgeoise en granit mais des années 20.
    Et malgré mes efforts, il reste beaucoup à faire côté isolation.

  20. #557
    STEF70

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ET qui dit maison neuve dit TVA à 19,60% et pas sur que le crédit d'impôt s'applique (il faudrait peut-être que la maison soit affectée depuis plus de 2 ans à l'habitation... à vérifier auprès du centre des impôts avant d'avoir une mauvaise surprise).

  21. #558
    chris57200

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je crois bien que les prix se valent entre KWB, OKOFEN, FROLING et HARGASSNER......... si je prend ta Hargassner à 18000 € et si j'ajoute mon plancher chauffant + radiateurs etc j'arrive exactement à 35000 € également.... c'est vrai qu'en rénovation ça parait un peu mon lourd comme investissement vu que les radiateurs etc sont déjà existants......

  22. Publicité
  23. #559
    SANTO

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, j'ai fait installé une KWB en Décembre j'en ai eu environ pour 17000 E, ce qui fait monter ton prix est le plancher chauffant et les radiateurs car j'ai le même genre de config ( 15kw + silot+ alimentation par aspiration ) pour l'instant tout marche mais à mon avis le plus important est l'installateur, c'est ce qui a motivé notre choix pour KWB, il lui est arrivé de venir le week end pour un réglage, ce qui à mon avis est plutôt bien, je suis en Saône et Loire .

  24. #560
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par SANTO Voir le message
    à mon avis le plus important est l'installateur, c'est ce qui a motivé notre choix pour KWB, il lui est arrivé de venir le week end pour un réglage, ce qui à mon avis est plutôt bien, je suis en Saône et Loire .
    L'installateur est très important.

    A condition de rester dans des marques du "top ten" !

    Car il y a aussi des marques qui sont nettement moins performantes. Ou qui n'ont pas de nettoyage automatisé. Ou qui ne gèrent pas l'alimentation à partir du silo.

    Il faut trouver le bon installateur ET une marque correcte. Par contre, effectivement, dans le top ten, je ne pense pas que la différence soit décisive ! Plus une affaire de goût...

  25. #561
    TiDav66

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour a tous

    Apres un week end de tempete et un routeur HS je peu enfin m'inscrire

    quel beau sujet... je viens de lire le topic en entier, très intéressants tout ca...
    Presque l'impression d'en avoir une et de pouvoir deja regler les courbes

    Voila j'ai également le projet de passer au pellet après avoir été hésitant avec une PAC, puis carrément degouté des PAC et maintenant ce choix est fait ca sera du BOIIIIIsssss ...
    A l'heure actuel Fioul + Ecs électrique, projet Pellet + solaire.

    Par contre je suis dans une région (Perpignan 66) ou ce n'est pas très développé donc difficile d'avoir des infos en "reel" et de trouver des gens sérieux...
    Deja on peut avoir du pellet en vrac, donc c'est ca de réglé.

    Maintenant reste le choix du materiel et de l'installateur.

    J'attends une proposition d'une Tryba, et je n'ai pas vue beaucoup de monde en parler, quelqu'un a des retours ? des infos ?

    merci

  26. #562
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Par contre je suis dans une région (Perpignan 66) ou ce n'est pas très développé donc difficile d'avoir des infos en "reel" et de trouver des gens sérieux...
    Deja on peut avoir du pellet en vrac, donc c'est ca de réglé.

    Maintenant reste le choix du materiel et de l'installateur.

    J'attends une proposition d'une Tryba, et je n'ai pas vue beaucoup de monde en parler, quelqu'un a des retours ? des infos ?

    merci
    Sauf erreur de ma part, Tryba commercialise en France la marque allemande Paradigma qui n'est autre qu'un clone de l'Okofen.

    Je ne sais pas si la régulation est spécifique.

    A priori, la carte qui gère la chaudière et le corps de la chauidère sont Okofen. Donc indiscutablement dans le "top ten" que j'évoquais. Selon moi, dans le trio de tête. Mais bon, là cela dépend quels critères ont privilégie.

    Juste veiller à ne pas la payer plus cher qu'une Okofen !!!

  27. #563
    TiDav66

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did67

    Demain je dois revoir le gars pour le devis donc j'en serais plus commercialement parlent...
    Ce qui m'inquiete un peu c'est qu'il m'a rappelé ce soir pour me parler de poele a granule et de PAC

  28. #564
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Merci Did67

    Demain je dois revoir le gars pour le devis donc j'en serais plus commercialement parlent...
    Ce qui m'inquiete un peu c'est qu'il m'a rappelé ce soir pour me parler de poele a granule et de PAC
    Mouaih !!!

    Ecoute les arguments... PS : cela m'intéresse (les arguments).

    Dans ta Région, une PAC doit pouvoir fournir, les 90% du temps...

    Mais poële à pellets, attention lequel : petit bruit dans la maison ; on supporte ou pas...

    Après, il y a un choix perso que personne ne pourra prendre à ta place. Moi, je suis allergique à l'électricité car nucléaire en France, par principe. Je n'ai pas envie d'une centrale devant chez moi donc je ne souhaite pas endosser une co-responbalité dans le fait que certains de mes concitoyens en aient une ! J'essaye de réduire notre consommation (même si les transformations ne sont pas "rentables"). Tout en en utilisant encore de trop !

  29. Publicité
  30. #565
    TiDav66

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Comme tu dis mouais....

    Oui toute façon faut voir les arguments et c'est toujours intéressant d'avoir des informations sur d'autre méthode.
    Sauf si le discours est stérile et purement commerciale.

    Pour une PAC ici en effet ca couvre 90% même 100% des besoins de chauffage et ECS.
    Le probleme est de surtout bien la dimensionner et comme toujours avec un installateur serieux.

    Mais coté tarif entre PAC et Pellet on arrive dans les même budget donc après il y a tout un tas d'arguments pour et contre...Que ca soit du confort, de l'utilisation, de nos propres convictions, etc...

    Mais une chose qui est sure, c'est qu'une chaudière c'est parti pour 15/20 ans en durée de vie, alors qu'une PAC on ne sait pas trop...
    Une PAC comporte beaucoup plus de pieces et de technologie qu'une chaudiere, donc j'imagine tres bien dans 5ans un vulgaire joints torique qui lache sur la PAC pour devoir par exemple changer un compresseur complet car personne ne sera capable de changer juste le joint...
    Alors que sur une chaudiere on en restera a un motoreducteur, un axe, une vanne... Bien plus simple a reparer dans le temps...

    Pour le poele je ne l'envisage pas, car cela demanderai de refaire une bonne partie du circuit hydraulique, de prendre de la place dans la maison, le bruit...la poussiere... Et surtout ce n'est pas 100% automatique et vue que je suis handicapé (en fauteuil) j'ai pas envie de me faire "chier" avec tout ca...

    Donc mon choix est deja bien déterminé ca sera Pellet + solaire.

    Allez a plus tard il devrait pas tarder a arriver

  31. #566
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Une PAC comporte beaucoup plus de pieces et de technologie qu'une chaudiere, donc j'imagine tres bien dans 5ans un vulgaire joints torique qui lache sur la PAC pour devoir par exemple changer un compresseur complet car personne ne sera capable de changer juste le joint...
    Alors que sur une chaudiere on en restera a un motoreducteur, un axe, une vanne... Bien plus simple a reparer dans le temps...
    Mouais... Encore !!!

    Entendons-nous :

    1) J'ai une chaudière à pellets, je ne suis donc bien évidemment pour !!! J'ai même bazardé une chauidère à fuel Viessmann parfaitement fonctionnelle (donc quand je dis choix, c'était un choix, pas une nécessité !).

    2) C'est une mécanique sophistiquée, de la belle horlogerie électro-mécanique : une demi-douzaine de moteurs, encore un peu plus de capteurs, une platine électronique de régulation de la combustion...

    3) Tu peux voir des photos ici :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html


    Je ne voulais pas qu'il y ait malentendu !

  32. #567
    TiDav66

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    non non aucun malentendu

    Mais comme tu le dis :
    C'est une mécanique sophistiquée, de la belle horlogerie électro-mécanique : une demi-douzaine de moteurs, encore un peu plus de capteurs, une platine électronique de régulation de la combustion...
    c'est une mécanique sophistiquée avec pas mal de composants... mais sans y avoir une ou deux pieces critiques qui risque de tout remettre en cause...
    Le fait que je sois peut être mécanicien de voir ca me rassure plus qu'un truc avec du gaz... des evap... etc...

    Sympa le lien avec les photos


    Bon pour en revenir a la Tryba, le gars est donc venu juste avec un devis de PAC car pour le bois + solaire il est a plus de 20 000€ et donc n'as pas envisagé cette solution intéressante.

    Mais on en a parlé un peu voyant que ca PAC j'en voulais pas et la Tryba de 20kw seul il la facture deja dans 14/16 K€.
    Donc je lui ai bien dit qu'il etait vraiment bien plus chere que le marché... et qu'une Okofen est en dessou des 10k€.
    Il comprenait bien mais n'avait aucune info des prix de la concurrence et il allait donc se renseigner avec du Okofen et voir avec le patron...

    Donc affaire a suivre...


    Autre question, sur les Okofen il y a un aspirateur a granule incorporé au dessu de la reserve tampon ?
    Pourquoi ne pas l'utiliser avec une taupe ?

  33. #568
    l'oursbe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour lolosoph,
    La Gilles est en fonction depuis le 24/10 et rien à redire quant au confort d'utilisation et au confort proprement dit, je la charge en bûches matin et soir et elle gère le reste, tant en air que; si il manque de bois, elle amène le pellet en complément , de même si les bûches sont en suffisance,elle freine son apport de pellet. Lorsque je suis présent toute la journée, je passe en mode manuel après l'allumage automatique,arrête l'arrivée de pellet tant que voulu et elle fonctionne alors uniquement à la bûche.J'aperçois encore la vis de décendrage dans le cendrier après trois mois de ce fonctionnement, soit - de 10cm de cendres dans celui çi (mais il en reste probablement sous la chambre de combustion) Il y a une sonde lambda contrairement à ce qui a été dit plus avant .
    Au printemps, elle passera en mode été avec l' ECS .
    Rien à redire pour le moment, et je reste confiant ,au sû d'autres utilisateurs depuis + de 5 ans ; dont un fonctionne uniquement à la bûche.

  34. #569
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Autre question, sur les Okofen il y a un aspirateur a granule incorporé au dessu de la reserve tampon ?
    Pourquoi ne pas l'utiliser avec une taupe ?
    Oui, dans le cas d'une alimentation distante par aspiration, la turbine est située au-dessus de la trémie incorporée. Je pense par contre qu'il serait difficile de faire fonctionner ce système avec une taupe sans augmenter démesurément la puissance de l'ensemble : le système d'aspiration sous vide a l'avantage de créer très rapidement le mouvement d'air nécessaire, y compris sur une distance assez longue. La puissance n'écessaire pour obtenir le même effet avec une taupe serait certainement très supérieure ?

  35. #570
    TiDav66

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je pense avoir compris ma confusion.

    Sur certaine doc / page web certain utilise des photos/schema d'une a aspiration mais en parlant d'un modele a vis par exemple.

    Mais si je me trompe pas au moment de la commande on defini cette alimenation et selon ca la chaudiere est equipe audessu de l'aspiration... et je suppose si c'est a vis c'est un autre principe.


    Par contre une autre question.
    Le représentant Okofen régional déconseille l'utilisation d'une taupe car pas mal de problème de fonctionnement (taupe qui se retourne, désamorçage, etc...).
    D'un autre coté un installateur me deconseille la vis car ca forme souvent des ponts, la poussière s'accumule et bloc le systeme etc...

    Vous avez des retours d'expérience ???

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par ccvman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par la belle vie113 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par edrem25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par basto33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...