Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 250 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #571
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    non non aucun malentendu

    Autre question, sur les Okofen il y a un aspirateur a granule incorporé au dessu de la reserve tampon ?
    Pourquoi ne pas l'utiliser avec une taupe ?
    Oui, l'aspirateur est positionné au-dessus du silo intermédiaire.

    Suaf erreur d ema part, pour des raisons que j'ignore, Okofen ne propose pas de "taupe". Mais cela doit être jouable. Il faut se renseigner. L'avantge de la vis, c'est qu'elle régule sans doute le flux de pellets. S'il y en a trop par rapport au flux d'air, ceal doit s'engorger... Donc il faut voir avec eux...

    -----

  2. #572
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Mais si je me trompe pas au moment de la commande on defini cette alimenation et selon ca la chaudiere est equipe audessu de l'aspiration... et je suppose si c'est a vis c'est un autre principe.


    Par contre une autre question.
    Le représentant Okofen régional déconseille l'utilisation d'une taupe car pas mal de problème de fonctionnement (taupe qui se retourne, désamorçage, etc...).
    D'un autre coté un installateur me deconseille la vis car ca forme souvent des ponts, la poussière s'accumule et bloc le systeme etc...

    Vous avez des retours d'expérience ???
    1) Oui. Tous les modèles existent avec vis directe ou avec aspiration à la sortie d'une vis. La référence des primères est PE et les secondes sont des PES. Le chiffre qui suit est la puissance nominale. Et avec K, elle est à condensation.

    2) J'ai échangé sur des forums avec des gens qui ont des difficultés avec les "pellets qui font le pont".

    Personnellement, je n'ai eu aucun problème.

    Deux points essentiels :

    - qualité des pellets (de toute façon, avoir de la qualité sinon, probèmes de combustion, chute du rendement..) ; c'est le pourcentage de sciure qui semble poser porblème et "figer" l'écoulement...

    - le silo : j'ai un fond en V un peu plus ouvert que 45 ° (angle d'environ 40 ° avec l'horizontale), en OSB. Je crois qu'il est important que ce plancher soit lisse. Une des personnes avec qui j'ai échangé avait réalisé son silo avec des planches brutes. Enfin, si tu regardes mes photos, il faut que le plancher soit en continuité "pile poil" avec l'échancrure dans la vis (pas de "rebord"). Si tu passes ta main de l'OSB vers le "trou" dans le carter de la vis, chez moi, tu n'accroches pas.

  3. #573
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Petit retour d'expérience après quelques jours avec une Hargassner CLASSIC (sans sonde lambda):
    1- c'est vrai, ça sent bon,
    2- réglages d'une simplicité très appréciable (module de programmation très bien fait),
    3- la machine demande les horaires auxquels elle peut faire le plein, ça fait deux coups d'aspirateur de 10 minutes par jour, très raisonnable en bruit,
    4- décendrage automatique... impeccable,
    5- silence de fonctionnement, juste de temps en temps quand gros besoin d'air, la cheminée s'ouvre et on entend le ventilateur (si on est dans la même pièce. Chez moi c'est dans une pièce qui communique avec le salon et je n'entends rien),
    6- et en plus ça chauffe avec une régularité remarquable

    Les premières impressions sont vraiment excellentes.

    Pour ce qui est des 'ponts' de pellets, çe serait effectivement dû à trop de poussières dans le silo. 2 raisons possibles: mauvais granulés et granulés soufflés trop fort à la livraison.

  4. #574
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci des infos

    En fait je pose et me pose cette question car je dois egalement construire le silo et il sera au meme endroit que la chaudiere.

    Donc je me disait que si il etait possible d'utiliser une taupe directement ca serait toujours le prix d'une vis ou autre en moins...

    Et que si je passe par le systeme d'une taupe ca me permet d'eviter les pentes du silo, donc "juste" des murs a monter.

  5. #575
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Es-tu certain de l'interet économique de cette construction?

    La différence de prix entre silo construit et silo vendu me semblait bien faible.

  6. #576
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Certain, non je ne l'ai pas encore chiffré exactement, mais vu le prix des silos a premiere vue oui.

    l'autre intérêt est de pouvoir le dimensioner comme je veux et en meme temps fera une extension de mezzanine.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 16h02. Motif: Citation inutile

  7. #577
    invite8f54cad5

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être, mais les marques citées, d'origine Autrichienne, sont de véritable usines à gaz et tu feras quoi le jour où un probléme surgit, avec ta chaudiére "bien pensée" si ton installateur est un bon à rien, il te répondra : c'est normal vous n'avez pas les bons pellets....................... ...
    on me propose une Scanpellet d'HS France, qu'en penser? certains me la déconseille(problème bruleur)

  8. #578
    invite8f54cad5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    que penser de la SCANPELLET D'HS France que l'on me déconseille pour problème bruleur?

  9. #579
    invitee1735989

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    content de voir que le fil de ce topic ne cesse de s'enrichir.
    donc depuis septembre 2008 j'ai une Okofen 12kw avec ballon bi-energie (en attente de l'autorisation de ma mairie pour poser les panneaux thermiques) et silo de 6,5t. Aucun problème et même un réel plaisir à réguler l'ensemble en un clin d'oeil.
    si vous voulez voir à quoi ressemble l'installation, elle a été sujet de deux reportages diffusés sur France TV et téléchargeables ici :
    >> Télématin & 19/20

    je vois que certains se posent la question de l'alimentation. Je répéte ce que mon installateur m'a dit concernant les difficultés à aligner parfaitement le système, les soucis de poussière, etc....je +1 donc ce qui a été déjà dit. L'aspiration est le système le plus efficace et adapté aux pellets.

  10. #580
    lolosoph

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ l'oursbe pour la Gilles,

    content d'avoir de tes nouvelles. Je propose qe l'on continue la discussion sur le post initial, histoire de ne pas polluer celui-ci, même si les sujets sont très proches :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ne-dautre.html

  11. #581
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    mais non vous poluez pas

    Toujours interessants d'avoir des avis et retour...

  12. #582
    invitee1b463ad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    j'ai une petite Reka 10 kw qui brûle de tout (y compris les céréales et des plaquettes de bois )dans une maison très bien isolée (à 800m d'altitude et gel tous les matins). 15-20kgs de granulé /jour. ET CE N'EST PAS UNE USINE A GAZ AUTRICHIENNE

  13. #583
    Jericho

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par huxley Voir le message
    si vous voulez voir à quoi ressemble l'installation, elle a été sujet de deux reportages diffusés sur France TV et téléchargeables ici :
    >> Télématin & 19/20
    J'ai regardé les deux reportages : j'adore quand les journalistes découvrent des choses qui existent depuis des années...

    Deux remarques cependant quant à ton installation :
    - tu dis 6.5t suffisent pour 2 ans : faudra voir avec l'hiver qu'on a cette année et dans une maison de 200m² au centre de la France. A moins qu'elle soit super bien isolée. Tu nous diras.

    - ta flamme et ton foyer m'interpellent un peu : beaucoup de cendres et une flamme très molle. Chez moi, elle "crache" beaucoup plus et plus proprement, même quand la régulation module bas. Le taux de cendre est lié à la qualité des pellets. Tu vides souvent le bac à cendres ?

  14. #584
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par huxley Voir le message
    content de voir que le fil de ce topic ne cesse de s'enrichir.
    donc depuis septembre 2008 j'ai une Okofen 12kw avec ballon bi-energie (en attente de l'autorisation de ma mairie pour poser les panneaux thermiques) et silo de 6,5t. Aucun problème et même un réel plaisir à réguler l'ensemble en un clin d'oeil.
    si vous voulez voir à quoi ressemble l'installation, elle a été sujet de deux reportages diffusés sur France TV et téléchargeables ici :
    >> Télématin & 19/20

    je vois que certains se posent la question de l'alimentation. Je répéte ce que mon installateur m'a dit concernant les difficultés à aligner parfaitement le système, les soucis de poussière, etc....je +1 donc ce qui a été déjà dit. L'aspiration est le système le plus efficace et adapté aux pellets.
    Je suis d'accord pour l'aspiration, c'est parfait.
    Attention cependant à ce que les pentes du silo soient bien lisses pour laisser s'écouler les pellets tranquillement.
    Mais bon, c'est pareil pour la vis, j'imagine...

  15. #585
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jef8484 Voir le message
    j'ai une petite Reka 10 kw qui brûle de tout (y compris les céréales et des plaquettes de bois )dans une maison très bien isolée (à 800m d'altitude et gel tous les matins). 15-20kgs de granulé /jour. ET CE N'EST PAS UNE USINE A GAZ AUTRICHIENNE
    Je rappelle que les autrichiennes ne sont absolument pas des usines à gaz
    Ca a été suffisement dit ici.
    Mon Hargassner est silencieuse et économique et ne prend pas plus de place qu'une autre dans ma cave.

  16. #586
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A gaz?
    On a dit a pellets!

  17. #587
    invitee1735989

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Jericho Voir le message
    J'ai regardé les deux reportages : j'adore quand les journalistes découvrent des choses qui existent depuis des années...

    Deux remarques cependant quant à ton installation :
    - tu dis 6.5t suffisent pour 2 ans : faudra voir avec l'hiver qu'on a cette année et dans une maison de 200m² au centre de la France. A moins qu'elle soit super bien isolée. Tu nous diras.

    - ta flamme et ton foyer m'interpellent un peu : beaucoup de cendres et une flamme très molle. Chez moi, elle "crache" beaucoup plus et plus proprement, même quand la régulation module bas. Le taux de cendre est lié à la qualité des pellets. Tu vides souvent le bac à cendres ?
    ah la France qui construit aussi pdt ce temps des EPR...au revoir Grenelle !
    J'ai reglé la température max de la chaudière à 20°, maison bien isolée, briques, chanvre (sous le toit) et bientôt bardage bois à l'extérieur sur les murs.
    sinon concernant mon foyer, pour les besoins du tournage j'ai forcé la chaudière à redémarrer en dehors de son cycle, donc elle était en début d'allumage. Pour les cendres (et aussi pour une combustion efficace), exact cela dépend de la qualité des pellets. J'ai des normés DIN+ et je vide le bac à cendres (dans le jardin )tous les deux mois environ.

  18. #588
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Merci des infos

    En fait je pose et me pose cette question car je dois egalement construire le silo et il sera au meme endroit que la chaudiere.

    Donc je me disait que si il etait possible d'utiliser une taupe directement ca serait toujours le prix d'une vis ou autre en moins...
    .

    Il me semble plus pertinent d'envisager laors la vis directe. C'est moins cher, a priori.

  19. #589
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Je suis d'accord pour l'aspiration, c'est parfait.
    Attention cependant à ce que les pentes du silo soient bien lisses pour laisser s'écouler les pellets tranquillement.
    Mais bon, c'est pareil pour la vis, j'imagine...
    Nuances :

    1) Avec l'aspiration, la présence d'une vis dans le silo n'est pas exclue d'office. C'est mon cas : silo allongé avec plancher en V et une vis d'extraction ; en sortie de vis, c'est l'aspiration qui reprend les pellets. Donc la problématique des "ponts de pellets" demeure intégralement avec ce type d'aspiration ! J'aurais été en vis directe, la seule différence (chez Okofen), est qu'en sortie de la vis d'extraction, il y une seconde vis qui monte directement les pellets dans la chaudière...ET c'est un peu moins cher. D'autres marques ont d'autres systèmes : aspiration centrale, etc... Donc bien préciser cette affaire !

    2) Les pentes doivent effectivement être bien lisses (j'ai de l'OSB), le V avec des angles corrects (j'ai 40 ° par rapport à l'horizontale - donc un V un peu plus ouvert que 45 °) et le plancher doit être à la bonne hauteur par rapport à l'échancrure dans la vis d'extraction (pas de "rebord")... Avec des pellets Din+, je n'ai aucun problème. C'est parfaitement "fluide"...

  20. #590
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jef8484 Voir le message
    ET CE N'EST PAS UNE USINE A GAZ AUTRICHIENNE
    Mouaih...

    Ce sont des machines sophistiquées, certes, les chauidères autrichiennes (ou allemandes ou certaines nordiques...) !

    Ceci dit, ce serait bien de mettre sur la table les données relatives aux émissions (CO, NOx, particules) !!! Car si les chaudières à pellets sont "neutres" en CO², elles sont, pour le reste, écolo seulement si la combustion est parfaitement maitrisée ! Et de toute façon, pour le reste, moins écolo que le fuel ou le gaz ! Soyons honnête !!!

    Il faudrait parler "modulation" contre "fonctionnement par marche-arrêt"...

    Et on finirait par retrouver là la différence entre un TDi et les bons vieux turbodiesel qui fumaient... Fument encore d'ailleurs ! Un TDi (ou HDI ou peu importe comment ça s'appelle) ce sont aussi de sacrés usines à gaz ! Vous avez déjà "creusé" un peu sous les plastiques sous le capot ??? Et pourtant, cela ne semble troubler personne...

    Et enfin, il faudrait mettre sur la table les rendements et spécifiquement les rendements après quelques mois / années d'utilisation. Pas ceux des notices (quoique, on voit déjà des différences). Sans nettoyage automatique quotidien, il ne peut que chuter de manière importante !!!

    Et aussi comparer les rendements à puissance réduite (modulation).

    Donc oui, pour moi, les pellets ce n'est sérieux (assez "écolo") qu'au prix d'une parfaite régulation de la combustion et d'un nettoyage automatique quotidien. Et cela donne ce qu'on peut appeler une "usine à gaz".

    Parce que pour tout le reste, entre les "chaudières à bois transformées en pellets" ou les "polycombustibles fonctionnant aux pellets" et les "usines à gaz", c'est pareil. Des vis, un allumeur, une ventilation, etc..

    Ah, et puis peut-être encore les sécurités. C'est sûr qu'écluse + vanne Bélimo, cela rajoute une complication... Moyennant quoi tout s'arrête net en cas de coupure d'électricité... Aucune remontée de feu possible...
    Dernière modification par Did67 ; 31/01/2009 à 11h31.

  21. #591
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Usine à gaz ou pas, ça marche.
    Et effectivement, il ne faut pas négliger la phase de calibrage...
    Après plusieurs jours de températures négatives et une température intérieure bien gérée, une hausse des températures extérieures et... il fait froid dans la maison !
    Heureusement, les conseils du forum(did67 pour ne pas lui faire de pubs ni remerciements), et une petite variation sur ce qui chez Hargassner s'appelle "température de départ" et "parallèle"... et ça repart comme il faut. On verra bien au prochain coup de chaud ou de froid s'il s'agissait des bons réglages.
    Pour l'info, chez Hargassner, il n'y a pas de codes installateurs ou autres, le guide explique comment accéder à ces réglages indiqués comme "réglages installateurs" (on appuie 3 secondes sur deux touches en même temps), et les réglages sont accessibles.

  22. #592
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a des retours sur la Vitolig 300 ?

  23. #593
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    On verra bien au prochain coup de chaud ou de froid s'il s'agissait des bons réglages.
    Ne pas se décourager surtout. L'idéal : arriver à bien caller la courbe quand il fait très froid, puis quand il fera doux. Une fois ces deux extrêmes callés, tout ira très bien.

    Et si tu as lu mes conseils : savoir qu'il faut parfois revenir sur le réglage "froid" quand on touche ensuite au "réglage par temps intermédiaire"...

  24. #594
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Il y a des retours sur la Vitolig 300 ?

    Si je ne m'abuse, c'est une Windhager repeinte aux couleurs de Viessmann (qui a eu la bonne idée de reconnaître qu'on peut être très bon en chauidères à fuel et ne rien y connaître ne pellets, et à partir de là, sous-traiter à Windhager).

    Windhager fait indiscutablement partie du "top-ten". A ma connaissance, plutôt cher sans que je sache s'il y a des "plus"...

    Ce qui est clair : ce n'est pas une courge !

    A vérifier : la régulation semble spécifique à la Vitolig. Il peut donc y avoir une différence de fonctionnement avec la Windhager d'origine.

  25. #595
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Sympa le lien avec les photos

    Pour la petite histoire : c'est la mienne !

  26. #596
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Bon pour en revenir a la Tryba, le gars est donc venu juste avec un devis de PAC car pour le bois + solaire il est a plus de 20 000€ et donc n'as pas envisagé cette solution intéressante.
    Pas choquant, comme prix. Mon chauufe-eau solaire = 5 500 € et l'installation de ma chuaidère + raccordement = 17 000 €. Avant aides et crédits d'impôts...

    C'est le prix pour une excellente combinaison : évite d'utiliser la chaudière à pellets pour chauffer l'ECS (tout en pouvant le faire pour se dépanner...), sans recourir à l'électricité (qui est une soluton moins chère mais moins... satisfaisante). Pour moi, c'est le top...(pas nécessairement économique, en tout cas du point de vue psychologique : prendre une douche ou bien chauffée pellets ou bien soleil, elles sont "meilleures" !).

  27. #597
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour les photos oui a la lecture j'avais bien compris que c'etait la tienne... d'ailleur je peux meme metre un visage sur ton pseudo maintenant

    Quand je parle de plus de 20k€ pour la Tryba, je parle juste de l'installation pellet... sans le solaire... Le tout on serait a priori proche des 30k€

    Pour la Vitolig je demande car y a de grande chance que mon choix se porte entre une Vitolig ou une Okofen par rapport aux installateurs que j'ai sous la main...

  28. #598
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Quand je parle de plus de 20k€ pour la Tryba, je parle juste de l'installation pellet... sans le solaire... ...
    Oups, là ça paraît un peu fort !!!

    Pour situer, mes 17 000 € s'entendent Okofen à condensation (surcoût TTC d'environ 2 500 € par rapport au même modèle sans condensation) et le renouvellement complet des circulateurs, dégazeurs, modification complète des départs de circuits + raccordement d'un chauffe-eau solaire (deuxième serpentin, jusque là pas branché). Donc pas mal de plomberie. Système à aspiration, donc là aussi, raccordements electriques, tuyaux... J'ai construit le silo, mais c'est le chauffagiste qui avait placé la vis qui se trouve au fond (j'en ensuite construit "autour").

    Enfin, en Alsace, la main d'oeuvre est chère.

    Donc hors radiateurs ou planchers, cela ne devrait pas dépasser 15 000 € TTC. Cela devrait même être en-dessous...

  29. #599
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui moi aussi j'ai trouve cela plutot hors de prix.

    Sachant que le distributeur regionale m'a fait une etude a la louche pour me donner une idée pour la chaudiere seule selon le type compter entre 8 et 11k€ se qui peut amener a un final pauser entre 14 et 17k€.

    se qui parrait deja plus juste.

    Le gars de la Tryba m'a rappelé et comme par hazzard au tel il me dit qu'il a vue la "oko.. olo...alufon...ha oui okofen" meme pas capable de retenir le nom et qu'elle est moins chere car il faut rajouter la regulation alors que sur la Tryba il y a tout... tout en n'etant pas claire du tout et limite a faire pression pour revenir et en discuter rapidement tres rapidement....

    Ca sent pas bon tout ca...

    il me reste 2 autres installateur a voir... on vera comment ca se passe.

  30. #600
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Le gars de la Tryba m'a rappelé et comme par hazzard au tel il me dit qu'il a vue la "oko.. olo...alufon...ha oui okofen" meme pas capable de retenir le nom et qu'elle est moins chere car il faut rajouter la regulation alors que sur la Tryba il y a tout... tout en n'etant pas claire du tout et limite a faire pression pour revenir et en discuter rapidement tres rapidement....

    .
    Tryba a fait fortune dans les portes/fenêtres. Ils ont de vrais commerciaux qui vendent... Et des équipes, qui installent... Donc on n'est plus dans la catégorie "artisan chauffagiste", on est dans la division "business is business" (et bonus en fin de mois).

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...