Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 250 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #601
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    non quand même pas...

    La c'est vraiment un artisan qui a fait le choix de vendre ce materiel... Et pas face a de la "force de vente".

    -----

  2. #602
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ Did67 : j'ignorais que Tryba Solar et Tryba fenêtres étaient la même boîte !

    En ce cas je peux donner une piste, ayant 2 proches menuisiers qui travaillent avec Tryba : la philosophie de la boîte n'est pas "business". Dans le cas de mes oncles : ils ont été démarchés par un commercial Tryba, qui leur a simplement montré le matériel, et leur a expliqué en quoi il était meilleur que la concurrence. Ils ont commencé à en poser suite à ça, et ils sont tombés d'accord tous les deux : si ça marche aussi bien pour Tryba, c'est parcequ'au niveau de la conception des fenêtres, ils sont largement au-dessus de la concurrence. Le prix aussi évidemment.

  3. #603
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    @ Did67 : j'ignorais que Tryba Solar et Tryba fenêtres étaient la même boîte !
    .
    Enfin, je suppose. Je ne pense pas qu'ils auraient laissé utiliser le même nom commercial. Une rapide recherche Internet le prouve. Voir :

    http://www.trybasolar.fr/trybasolar.nsf/solaire/Societe

    Pour la démarche commerciale, j'ai eu affaire à eux pour une véranda (que je n'ai pas construite) et j'ai extrapolé. Ce n'était pas de l'artisanat !

    Et en tout cas, je te crois. Pour les chauidères, ils ont peut-être une activité "import pour le compte de la marque Paradigma", qu'ils revendent à des chauffagistes...

  4. #604
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon voila un artisan chauffagiste du coint vient de repartir... Et encore une autre version...

    Lui me propose deux solutions :
    - la premiere selon lui est une "extraflame LP20" Doc PDF ICI
    - Ou si vraiment je veux depenser mon argent une Tryba.

    Mais selon lui la LP20 est parfaite pour pratiquement 1/2 prix.
    alimentation automatique du granulé, nettoyage automatique, solidité...
    Les rendement un peu moins bon 89.5% a 92.5% mais pas si mauvais... pas de systeme de tassement de cendre donc un peu plus de maintenance mais pas énormément...
    Coté régulation il se charge de la faire en plus.

    Donc voila cela a l'air interessant, mais qu'en est il de la verité ???

    Quelqu'un a des infos ?

    Toujours aucun retour sur la vitolig ?

    Did67 j'avais lu que tu avais des test de chaudiere as tu la LP20 ???

  5. #605
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour du matériel moins connu, je ne signerais pas avant d'avoir vu une (voire plusieurs) installation(s) fonctionner.

    Pour Okofen j'ai zappé cette étape, mais il faut dire que les témoignages de gens satisfaits ne manquaient pas sur le net .

  6. #606
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Did67 j'avais lu que tu avais des test de chaudiere as tu la LP20 ???
    Hélas, non. N'a pas été testée par le BLT Wieselburg en Autriche.

    A la lecture de la brochure, j'ai "tiqué" sur les mentions de "puissance thermique utile (23,0kW) de "puissance rendue à l'air " (quel air ? dans l a cave si je comprends bien) et de "puissance rendue à l'eau " ?

    Pour moi, seule la puissance "rendue à l'eau" est utile. Donc seulement 85 % de ta puissance thermique utile te servira pour le chauffage.

    Donc 100 dans les pellets ; 90 de rendement utilse (moyenne des deux dernières lignes), dont 85 % dans ton circuit de chauffage soit 76 ???

    A priori, limite arnaque ne jouant sur les mots. Bien sûr, si tu la mets du milieu du salon, la chaleur erendue à l'aire te sera utile ! Cela demande en tout cas des précisions.

    Quand chez Okofen (par exemple), on te dit 94 % de rendement, c'est le nombre de calories récupérées dans l'eau par rapport au nombre de calories dans les pellets consommés (les protocoles du BLT Wieselburg donnent toutes les mesures, y compris les consommations des accessoires non comptés, les rayonnements de chaleur par la carosserie de la chaudière)...

    Et puis 23 kw : vérifier que cela corresponde bien au besoin.

    Tu trouveras sur ce forum des informations sur le nombre de chaudières surdimensionnées et les problèmes de réglage que cela pose. Utilise le moteur pour faire un tour sur d'autres fils...

    http://www.econologie.com/forums/oko...ge-vt6540.html

  7. #607
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci du lien j'irai voir cela car ca fait encore de la lecture...

    Sinon pour l'extraflame LP20 comme tu dis sur le papier c'est pas tres claire... peut etre du qu'a la base c'est un poele transformé en chaudiere...

    je t'avouerais que je suis tres tres sceptique sur ce materiel... mais a priori possible de voir une installation...

    En tout cas merci bien a tous de partager vos experiences et savoir.

    Je sors a l'instant du RDV avec le chauffagiste qui installe du OKOFEN par chez moi.
    Et j'ai enfin une bonne impression sur le gars... J'avais un vrai artisan en face avec certes des docs mais aussi un metre, un calepin, avec qui on peut discuter de divers solution économique ou technique...
    Vraiment une bonne impression.
    Reste a attendre le devis

    Sinon concernant le silo il est sceptique qu'un maçonné coute moins cher qu'un textile, on a regardé a la louche les difference de prix de chaudiere, de vis, etc... et en effet a priori pas une si grande difference de prix...
    Mais il va etudier les deux possibilitées.

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Es-tu certain de l'interet économique de cette construction?

    La différence de prix entre silo construit et silo vendu me semblait bien faible.
    Tu as peut etre bien raison

    car pour le maconné il faut en materiel:
    - vis fond de silo
    - tapis
    - raccord
    - vis silo a chaudiere

    Alors qu'un silo textile on a juste besoin d'une vis de remonté.

    Donc si on rajoute a ca, parpaing, ciment, bois, etc...

  8. #608
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En demi-saison (comme en ce moment) :

    1) Si la chaleur fournie est insuffisante (mais suffisante en saison froide) : faire passer le parallèle de la courbe à la valeur immédiatement supérieure ET la pente de la courbe à la valeur immédiatement inférieure.

    .
    Je suis en cours de réglage : pour un changement de température, les modifications sur le pied de courbe doivent être de quel ordre : 1°, 5°, 10 ° ?
    Merci

  9. #609
    invite13b11bf0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    évite d'utiliser la chaudière à pellets pour chauffer l'ECS (tout en pouvant le faire pour se dépanner...).
    Bonjour!

    Pourquoi il faut éviter de chauffer l'ECS avec la chaudière à granulés? C'est ce q nous comptions faire, notre toit étant est-ouest, donc pas de solaire possible.

    Merci!

  10. #610
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    Je suis en cours de réglage : pour un changement de température, les modifications sur le pied de courbe doivent être de quel ordre : 1°, 5°, 10 ° ?
    Merci
    Tout dépend de ce que tu as pour l'instant.
    Chez moi j'avais 1/2 degré en moins quand la température montait de 3 ou 4 degrés dehors.
    J'ai fait une correction de 3 degrés et c'est impeccable pour l'instant.
    Pour l'info, maison en pierre du 18ème, isolation assez moyenne, environ 300m3 pour une chaudière de 16kw, radiateurs en acier des années 90 et des réglages de 33° en pied de courbe / 1.6 en pente.

    Est-ce qu'on peut conclure quelque chose de ces réglages sur l'isolation de la maison??

  11. #611
    onsambalake

    Exclamation Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LILI35001 Voir le message
    Bonjour et belle année, bien au chaud

    Comme, avec mon épouse, nous avons été bien heureux de trouver des informations sur les forums quand nous avons voulu changer de mode chauffage, je vous mets ici mon témoignage en forme de retour d'expérience.
    Bonne semaine.

    Donc,

    J’avais depuis 1972 une chaudière à fioul avec un contrat d’entretien depuis plusieurs années. Quand les techniciens sont venus nettoyer le brûleur, ils m’ont montré le fonds de la chaudière : il était fêlé. Ma chaudière pouvait donc ne pas passer l’hiver ! De là, j’ai dit à mon épouse qu’il fallait que l’on pense changer. La pompe à chaleur ? Pas question. J’avais essayé en ’77 sans être satisfait. C’est comme cela que j’ai décidé, après quelques jours de réflexion, de contacter Mxxxx installée en Bretagne, à côté de chez moi et que j'avais repéré sur une foire Expo.

    L’installation a été d’une totale simplicité. Notre chaudière à fioul se trouvait dans un appentis avec la machine à laver notamment. Je pensais que cette chaudière Mxxxxx allait être volumineuse, d’autant plus que j’avais jusqu’alors deux accélérateurs sur mon précédent équipement car je chauffe deux bâtiments : notre maison et un appartement. En fait, pas du tout. Elle s’est substituée en toute simplicité à notre cuve de 1 500 L ! Elle ne prend pas de place et il n’y a eu que quelques modifications de plomberie : il n’a fallu qu’une journée et demi pour l’installer.

    En ce qui concerne les granulés, je me fais livrer deux palettes de 72 sacs, que je laisse sous un hangar aéré et je dépose dans ma chaufferie quelques sacs d’appoint. Ces granulés sont parfaitement empaquetés : jamais ils ne s’effritent ou ne deviennent farineux. Ils restent parfaitement compacts.
    On m’avait dit que pour une Tonne de granulés, je devais m’attendre à 15 kg de déchets… Pas du tout ! En fait, avec 2 T de granulés, je n’ai presque pas de débris.

    Qualité du chauffage : j’ai deux thermostats. L’un à fil (de la chaudière à mon habitation) et un autre (thermostat horloge) pour un appartement. 22° ou 24° : j’obtiens ce que je veux. Avec une chaleur enveloppante qui se diffuse parfaitement. Quant aux économies réalisées, les chiffres parlent : auparavant, il me fallait au moins 5 500 L de fioul ( à 0, 80 euros) et je devais jongler.
    Désormais, avec 3 T de granulés à 230 euros la T, je m’y retrouve largement pour des habitations chauffées d’octobre à avril. Et il me reste encore des granulés !

    Franchement, je n’ai aucune critique à formuler. Et j’ajouterai que cette chaudière est non seulement plus silencieuse qu’un lave-linge qui se met en route, mais encore qu’elle est parfaitement isolée. J’ai regardé : elle est gainée d’inox double paroi avec aucune déperdition de chaleur dans mon appentis.

    Voilà donc ce que j'ai à en dire. Je reste à la disposition de celles et ceux qui le désire pour + infos.
    Pour info...

    A propos de ce message (N°499) totalement farfelu, mensonger et sans doute en provenance de la société installatrice elle-même...
    Tout simplement inadmissible, ce message se retrouve sur des dizaines de forum identique au mot près.
    Attention à la publicité déguisée, surtout quand on connait la réputation de la société dans le coin....

    Quelques incohérences dans le message ne manqueront pas de vous interpeller :
    - passer de 5500 l de fioul à 3t de granulés (quand on sait que 1l de fioul = 2 kg de granulés en pouvoir calorifique...)
    - chaudière gainée d'inox double paroie !!!... sans commentaire...
    - une chaleur enveloppante.... pas plus que la chaleur produite par un autre combustible il me semble..

    en l'occurrence ces chaudières proviennent d'un fabricant tchèque : Ponast.

  12. #612
    onsambalake

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Toujours aucun retour sur la vitolig ?
    Si...

    Apparemment l'alimentation des granulés par le dessus peut poser problème en cas de mauvaise qualité de granulés : obstruction des trous d'arrivée d'air

    Sinon la chaudière est tout a fait correct quoique le bois ne soit pas franchement la spécialité de Viessman

  13. #613
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui pas la specialité de visseman c'est sure surement pourquoi il ne la fabrique pas eux meme...

    Disons que dans mon cas l'option visseman c'est surtout par rapport aux installateur que je peux trouver a porté de main et serieux.

    Mais tu as une Vitolig ?

  14. #614
    reglizz

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous!
    Je viens d'acquerir une maison de 90m2 à Joeuf (en meurthe et moselle).
    Le chauffage de cette maison est au gaz.
    J'aimerais mettre un chauffage écologique. Le seul vraiment valable dans le coin et le chauffage à l'aide de pellets.
    Tout d'abord y'a t'il des gens qui habitent dans le coin de joeuf (sa peut aller de metz à thionville et même nancy) et qui ont un chauffage central qui utilise les pellets...
    Quel chaudiere me conseillez vous?
    Mon budget serait de 12000 euros, il y a une cheminée mais je pense qu'il faut la tubé...
    Merci de vos reponses...

  15. #615
    reglizz

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me suis un peu renseigné et dans mon coin il y a des installateurs de chaudieres granulé ou mixte viessmann, okofen, hargassner et des marques belges comme burneco...

  16. #616
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ugnon Voir le message
    Je suis en cours de réglage : pour un changement de température, les modifications sur le pied de courbe doivent être de quel ordre : 1°, 5°, 10 ° ?
    Merci
    Réponse à la con : ça dépend !

    Sérieusement, cela dépend si tu es très loin du compte (donc si tu as 25 ° C au lieu de 20° C), tu peux y aller à coup de 10 ° C.

    Cela dépend aussi de la valeur actuelle, donc du système de chauffage. Je suis en planchers chauffants, j'ajuste maintenant à coup de 1 ° C (mais la valeur est de 26 ou 27). Si tu es en radiateur à l'ancienne, tu peux avoir des valeurs de 70 ° C. C'est clair que bouger de 1 °, c'est pisser dans un violon (selon une expression consacrée).

    Au fur et à mesure où tu t'approches, tu fignoles !

  17. #617
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Sinon concernant le silo il est sceptique qu'un maçonné coute moins cher qu'un textile, on a regardé a la louche les difference de prix de chaudiere, de vis, etc... et en effet a priori pas une si grande difference de prix...
    Mais il va etudier les deux possibilitées.


    Tu as peut etre bien raison

    car pour le maconné il faut en materiel:
    - vis fond de silo
    - tapis
    - raccord
    - vis silo a chaudiere

    Alors qu'un silo textile on a juste besoin d'une vis de remonté.

    Donc si on rajoute a ca, parpaing, ciment, bois, etc...
    Effectivement, cela n'a de sens que si tu fais toi-même.

    Je pense que la construction en bois est plus facile et accessible à chacun.

    Voir sur le site que j'avais donné, les photos de ce que j'ai réalisé. Je n'ai malheureusement pas noté toutes les dépenses, mais j'ai dû en avoir pour 500 € au moins, tout en utilisant pour partie des agglomérés de récup...

    Un des intérêts que j'y vois, c'est de pouvoir s'adapter pile-poile à la pièce, donc d'utiliser au mieux le volume.

  18. #618
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par agualo Voir le message
    Bonjour!

    Pourquoi il faut éviter de chauffer l'ECS avec la chaudière à granulés? C'est ce q nous comptions faire, notre toit étant est-ouest, donc pas de solaire possible.

    Merci!
    Disons, que ce n'est pas très pertinent, mais possible :

    1) Quand la chaudières est en mode chauffage, les circuits d'eau sont chauds, pour le chauffage. Cette eau est envoyée dans un serpentin qui réchauffe l'eau chaude sanitaire.

    En été, elle démarre "exprès". Toute l'eau contenue dans la chaudière (chez moi une soixantaine de litres) doit être chauffée d'abord avant de chauffer elle-même l'ECS (chez moi, la moitié haute du préparateur, donc 150 l). Après, elle reste dans la chaudière et se refroidit "pour rien". Avec ce qu'il y a dans les conduites, cela fait d'emblée 1/3 de la chaleur qui est perdue ! Même si le rendement devait être de 100 % !!!

    Donc, le rendement global est nécessairement déplorable.

    NB : Ceci n'est pas spécifique aux chaudières à pellets. C'est la même chose avec une chaudière à fuel ou à buches...

    3) Quand elle démarre, elle fonctionne pendant un certain temps à moins de 55 ° C. A cette température, la vapeur d'eau produite par la combustion se condense dans la chaudière sur les échangeurs. Ce qui n'est pas très bon pour elle, je pense. Même si ensuite elle dépasse cette tempérarur et "sèche"...


    Certes, cela est parfaitement prévu, donc cela ne devrait pas compromettre la durabilité. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter au maximum...

  19. #619
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par onsambalake Voir le message
    Si...

    Apparemment l'alimentation des granulés par le dessus peut poser problème en cas de mauvaise qualité de granulés : obstruction des trous d'arrivée d'air
    Effectivement, les "systèmes par le haut" risquent d'étouffer le feu... Le fonctionnement est un peu moins aisé que pour les "foyers volcan" (arrivée des pellets par le bas).

    Ceci dit, il y a plein de marques qui ont ce système ou un système comparable.

  20. #620
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Effectivement, cela n'a de sens que si tu fais toi-même.

    Je pense que la construction en bois est plus facile et accessible à chacun.

    Voir sur le site que j'avais donné, les photos de ce que j'ai réalisé. Je n'ai malheureusement pas noté toutes les dépenses, mais j'ai dû en avoir pour 500 € au moins, tout en utilisant pour partie des agglomérés de récup...

    Un des intérêts que j'y vois, c'est de pouvoir s'adapter pile-poile à la pièce, donc d'utiliser au mieux le volume.
    Coté place j'ai pas vraiment de probleme garage de 300m².

    Et j'envisage(ais) la construction en dur car cela me servait aussi de mur porteur pour agrandir une mezzanine.

    Et mon probleme c'est que j'ai tendance a mettre des marges de manoeuvre aisée et faire les choses le mieux possible.
    Donc en maconné en plus des bloc j'aurai surement mis un revetement etanche, etc...

    Mais bon la je parle un peu dans le vide, j'attend d'avoir les devis et les chiffres pour etudier tout ca.

  21. #621
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Et mon probleme c'est que j'ai tendance a mettre des marges de manoeuvre aisée et faire les choses le mieux possible.
    Donc en maconné en plus des bloc j'aurai surement mis un revetement etanche, etc...

    .
    Comme moi !

    Si tu regardes les images de mon silo, tu verras que tout est surdimensionné (ceci dit, se méfier : sur 2,5 m de haut, les pellets représentent environ 700 ou 800 kg au m² !). Et effectivement, le long des murs, sous l'aggloméré, j'ai mis du papier goudronné...

  22. #622
    invitec17f32cb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne trouve que deux systèmes d'approvisionnement de la chaudière à partir du silo: par vis d'Archimède ou par ventilation.
    Lorsque c'est possible, pourquoi ne pas placer le silo au-dessus de la chaudière, et utiliser tout simplement la gravitation pour alimenter la chaudière?
    Merci de me signaler si cette possibilité existe...

  23. #623
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En effet j'avais aussi pensé a cette idée mais comme toi jamais vu sur doc ou autre des personnes l'ayant fait.

    Mon avis sur un tel système est que la poussé des granule risque d'être forte pour le conteneur de la chaudière... Et peut être du a la pression bloqué le système interne de la chaudière....

    J'en sais trop rien, juste des hypothèses... Mais peut etre d'autre aurons des avis different ou des experiences...

    Sinon peut etre coupler cela a une "vanne"...

  24. #624
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Il est possible de positionner le silo au dessus de la chaudière avec soit un remplissage manuel de la cuve de la chaudière (si elle en a une, évidement) le matériel existe en agriculture pour leur gros silo et il y a longtemps que les animaux mangent de granuler (pas de bois)
    Possible aussi en amenage automatique (HDG Bavaria, HS, Regis..) ont le matériel pour cela mais plus cher que la simple trappe agricole.

    A+

  25. #625
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gaston1603 Voir le message
    Je ne trouve que deux systèmes d'approvisionnement de la chaudière à partir du silo: par vis d'Archimède ou par ventilation.
    Lorsque c'est possible, pourquoi ne pas placer le silo au-dessus de la chaudière, et utiliser tout simplement la gravitation pour alimenter la chaudière?
    Merci de me signaler si cette possibilité existe...
    Dans les systèmes automatisés dont nous parlons, c'est la chaudière qui pilote le remplissage du silo intermédiaire (celui "contenu" dans la chaudière), en s'alimentant dans le "gros" silo extérieur à la chauidère. Pour cela, elle commande la vis d'extraction du silo et le système d'apsiration OU la vis d'alimentation directe.

    Ceci est prévu dans le programme de la chauidère, avec des capetrus capacitifs qui ne se laissent pas "troubler" par la poussière...

    A ma connaissance, aucun constructeur n'a développé un système gravitaire, par une sorte d'électro-vanne. Sans doute parce que le marché doit être infime. En règle générale, la chauidère se trouve au sous-sol d'une maison, au même niveau que le silo, ou alors le silo est extérieur à la maison mais pas juste au-dessus de la chauidère...

    Donc si vous envisagez une telle solution, vous aurez à résoudre vous-même :

    1) la question du silo adéquat (il ne faut pas qu'il se forme des "ponts") ; étanche, etc...

    2) la question du contrôle du remplissage de la chaudière, donc à "bricoller" la chauidère, donc pas de garantie, etc...

  26. #626
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Il est possible de positionner le silo au dessus de la chaudière avec soit un remplissage manuel de la cuve de la chaudière (si elle en a une, évidement) le matériel existe en agriculture pour leur gros silo et il y a longtemps que les animaux mangent de granuler (pas de bois)
    Possible aussi en amenage automatique (HDG Bavaria, HS, Regis..) ont le matériel pour cela mais plus cher que la simple trappe agricole.

    A+
    Effectivement, avec les chaudières ayant un silo intermédiaire "à coté" de la chaudière (prévu en général pour un remplissage par sacs), le remplissage par gravité contrôlé manuellement doit pouvoir s'envisager.

    Dans mon post précédent, j'étais sur les systèmes entièrement automatisés, façon fuel...

  27. #627
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Pour la T° de départ de la courbe, je suis passé de 30° à 29°.
    Je ferai un premier bilan mardi...
    Mais j'ai déjà peur d'avoir très chaud cette nuit et demain ...
    BOnjour aux utilisateurs d'Hargassner (aux autres aussi).
    Je fais aussi des réglages ces temps-ci, et j'avais de même changé cette température de départ de 30°.
    Je me demande aujourd'hui si c'est bien celle-ci qu'il faut changer.
    Le guide de la chaudière indique qu'il s'agit d'une température minimum de départ....
    Les réglages seraient-ils "simplifiés" sur Hargassner?

  28. #628
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    BOnjour aux utilisateurs d'Hargassner (aux autres aussi).
    Je fais aussi des réglages ces temps-ci, et j'avais de même changé cette température de départ de 30°.
    Je me demande aujourd'hui si c'est bien celle-ci qu'il faut changer.
    Le guide de la chaudière indique qu'il s'agit d'une température minimum de départ....
    Les réglages seraient-ils "simplifiés" sur Hargassner?
    Pour régler une courbe de chauffe, il faut caller deux points - un par températures extérieure très froides, un par extérieur relativement doux.

    Par temps doux, on joue sur les deux paramètres : pente et "pied de courbe" (qui s'appelle aussi "température au départ", etc...)

    - si temp intérieure trop chaude, baisser le pied de courbe et remonter la pente d'un cran

    - si trop forid, l'inverse

    Par temps froid, on ne joue que sur la pente.

    - si trop chaud, baisser la pente
    - si trop chaud, la remonter

    On peut être amené à faire plusieurs boucles, car en réglant par tmeps froids, on peut être amené à modifier légèrement ce qu'on avait fait pas temps doux...


    Je ne vois pas pour qu'elle raison il y aurait un minimum. Ni du point de vue technique par rapport au retour d'eau à la chaudière, ni du point de vue "chauffage" (je suis à 26 ° C, car planchers chauffants).

    Pas de confusion possible avec des températures minimum ayant d'autres fonctions : arrêt de la chaudière (par économie d'énergie pour le ciruclateur ?), ou que sais-je ??? Tu es bien dans le châpitre "réglage de la courbe de chauffe" (ou quelque chose d'équivalent) ??? Le cas échéant, ce chapitre peut se trouver dans la partie "installateur" (qui devrait s'en occuper).

  29. #629
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le paramètre qui d'usine est sur 30° et sur lequel j'essayais de jouer s'appelle température de départ minimum.
    Et j'ai beau l'augmenter sans toucher la pente, la température donnée par la chaudière ne change pas.
    Par contre, dans le menu installateur, j'ai un paramètre M3 qui correspond à une correction de température de chaudière (pas de départ d'eau) . J'ai essayé de le toucher. Ca augmente la T° chaudière mais pas la T° d'eau.

  30. #630
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Le paramètre qui d'usine est sur 30° et sur lequel j'essayais de jouer s'appelle température de départ minimum.
    Et j'ai beau l'augmenter sans toucher la pente, la température donnée par la chaudière ne change pas.
    Par contre, dans le menu installateur, j'ai un paramètre M3 qui correspond à une correction de température de chaudière (pas de départ d'eau) . J'ai essayé de le toucher. Ca augmente la T° chaudière mais pas la T° d'eau.

    Je n'ai pas la Hargassner, ni la doc.

    Mais l'intitulé "temp de départ minimum", ce n'est pas exactement ça.

    As-tu quelque part un paramètre "pente" ? Ou un "logo" pente (un repère mathématique avec deux lignes qui partent du zéro mais ayant une pente plus ou moins raide ; ou quelque chose qui ressemble...

    L'autre paramètre (que j'ai appelé "pied de courbe") peut aussi s'appeler "température au pied de courbe" ou aussi "parallèle" (le logo représente un repère mathématique avec deux parallèles et une flèche qui montre qu'on peut passer de l'une à l'autre).

    Tu trouveras ici l'image d'une régul Okofen :

    http://www.econologie.com/forums/act...vt6991-10.html

    En bas à droite, tu as des boutons avec une numérotation, O, 1,2,3...

    Le premier symbole sur la colonne de gauche est celui de la pente, le second celui de la "parallèle" (ou "pied de courbe").

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...