Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 207
Répondre à la discussion
Page 207 sur 250 PremièrePremière 207 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 181 à 6 210 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6181
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Pour arnaud 42230

    Va falloir négocier à la hausse à mon avis les m2 avec ta femme : 6m2 , je pense que tu vois "optimiste " . Déjà , la chaudière est rarement accolée au mur , il y a toujours un té d'évacuation de fumées de diametre 100 à 140 selon la machine , sur ce té se greffe un modérateur de tirage , et en général les raccords d'eau chaude et froide sont aussi derriere la machine . Chez moi , l'arriere de la chaudiere est à 50cm du mur . Il y a ensuite les 72cm de chaudière (et moi j'ai la petite OKO DE 8KW) , et encore 50cm avant l'aplomb du début du silo toile ( avec bien sur la grosse vis sans fin en biais dans le passage ) , puis le silo toile 170x 230 , qui tient à peine 3t dans mon cas cause plafond à 2m10 . Bref , ma chaufferie fait presque 12m2 , et avec le ballon de 150l dans un coin et le silo dont il faut laisser l'accès libre pour le tuyau de remplissage buse pompier du camion souffleur , il reste juste de quoi caler 2 ou 3 étagères et un peu de bazar . Je connais pas tes futurs besoins en termes de volume de granulés , mais à part en fabriquant un silo toi même pour optimiser l'espace , comptes plutot sur 12 à 15m2 pour une maison de 100m2 ,sauf si superisolée . A comparer avec les autres membres du forum , tout en sachant que les chaudières varient peu de dimension suivant leur puissance , par contre les granulés ,faut les rentrer , ou faire plusieurs pleins par saison . Donc , si tu penses pas changer de femme soit c'est la chaudiere ,soit c'est la laverie qui va se retrouver dans une extension rajoutée à la maison . A+

    -----

  2. #6182
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    OUPS , j'avais mal lu , les 6m2 , c'est que pour le stockage apparemment . Et peut-etre en autoconstruit . Comme j'ai le "cerveau lent" , tu as répondu partiellement pendant que je rédigeais mon post précédent . Reste que les dimensions que j'indique peuvent aider d'autres lecteurs à se faire une idée pour leur projet . Tiens-nous au courant si tu changes de femme !! D'accord , je sors ! A+

  3. #6183
    mercierb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Oui, on y trouve ceci (page 32).


    30 à 40 kg de granulés géants possible dans une livraison, et il me semble que certains ont eu des blocages avec ce genre de granulés.

    @+
    exactement :/

  4. #6184
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonjour,
    en réponse à HB29, l'évacuation des "crasses" est indispensable, mais en ce qui me concerne c'est devenu quotidien! .
    Bouh, là, tu m'inquiètes grave. Je vais attendre pour voir si mon nettoyage a été bénéfique. Sinon, j'ai l'entretien "officiel" qui se doit faire début février. Je suis quand même relativement optimiste, la chaudière Okofen est réputée et l'installateur m'a semblé sérieux (même si au niveau de la puissance sans doute trop élevée, il y aurait à redire, mais rien n'est définitif)
    Bonne journée à tous.

  5. #6185
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par arnaud42230 Voir le message

    Le papier goudronné va garantir une protection contre la pluie mais quand est-il de l'air ambiant.

    Une cabane de jardin classique n’arrête pas cette humidité et je me vois mal la chauffer pour ne pas avoir de problème de rosée.

    je pourrait donc mettre un silo plus haut que large et en plus, ça évite les problèmes de segragation si ce problème se pose pour les pellets
    1) Je ne dis pas qu'une banale cabane fait l'affaire en l'état ; il s'agit bien entendu de la poser sur une dalle pour éviter les remontées d'humidité ; sur un léger socle pour éviter que l'eau n'y rentre pas le coté, etc...

    Et de s'assurer que son toit est étanche (on peut "renforcer" ou doubler les "shingles" qui sont généralement livrés avec les kits) et d'empêcher toute circulation d'air à travers les autres faces (là aussi, les "planches" profilées sont toujours plus ou moins jointives) en doublant l'intérieur avce du papier goudronné ou des films plastiques)...

    La cabane en kit est la "base"... Le reste c'est du "bon bricollage"...

    Mais cela peut se faire.

    3) Pour exploiter tes 3 m de haut, aucun problème. Il faudra juste envisager de construire ton silo sur mesure. Nous sommes quelques-un à l'avoir fait. Cela te fera aussi une subtantielle économie (envisager 500 euros de fournitures ocntre neviron 2 000 euros le kit).

    Quel que soit le silo, il n'y a, en principe, pas de problèmes de ségrégation. Pas plus avec une forme qu'une autre. Il peut y avoir accumulation de sciures / poussières (ceux qui me lisent sur lefil "Okofen" en savent quelque chose !).

  6. #6186
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    Bouh, là, tu m'inquiètes grave. .
    Pour te "désinquiéter" : je n'ai pas touché ni mon cendrier, ni mon bruleur depuis la mise en route du chauffage et l'entretien fait en juin...

    Ce qui arrive à maurice56 est tout à fait anormal.

  7. #6187
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    exactement :/
    30 à 40 kg de granulés géants possibles...

    Tout est possible.

    Mais avec des granulés vendus comme normés, c'est, pour le fournisseur, l'obligation de les reprendre. La longueur maxi est fixée par la norme (Dinplus ou EN-A1 plus). C'est une fraude commerciale (produit non conforme à l'étiquetage). S'il est certifié bien sûr (sinon, je rappelle qu'en dehors des produits réglementés, il n'est pas interdit de vendre des saloperies ; il est interdit d'étiqueter ceci et de vendre cela !)

  8. #6188
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message

    même si au niveau de la puissance sans doute trop élevée, il y aurait à redire, mais rien n'est définitif)
    Hélas, classique. Le "gros" du parc installé est dans ce cas... Je me suis rendu très impopulaire auprès de certains à force de souligner cette "habitude" (héritée des chauidères à gaz ou au fule, où cela n'a aucune importance !)...

    Et en effet, si tu n'es pas déjà à 12 kW, les 15 kw ou 20 kw se brident sans problème à 12 lors d'une petite manip physique (enlever des ressorts / turbulateurs) et mettre des bouchons + changer un paramètre... Et la 12, tu peux même la brider électroniquement jusqu'à 10...

  9. #6189
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    (Dinplus ou EN-A1 plus)
    Petit retour sur la norme, elle définit l'équipement du camion et la méthode de chargement du silo pour que le granulé conserve sa mention.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #6190
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est un eaffirmation ou une question ????

    La Dinplus était une norme liée à la fabrication des pellets. C'était son grand défaut : il n'y avait pas de traçabilité obligatoire du produit après l'usine.

    [c'est une des raisons pour lesquelles j'avais choisi un producteur qui livraiot lui-même]

    Cependant, dès lors qu'un livreur certifiait qu'il livrait du Dinplus, il devait être ne mesure, en cas de litige, de "prouver" cela.

    EN-A1plus intègre la traçabilité jusqu'au client dans la norme. Donc le contrôle comporte aussi la vérififcation d'un enregistrement des livraisons... Cela est sensé "encadrer" un peu mieux la totalité de la chiane>.

    Ceci dit, je l'ai mille fois écrit, une norme n'est qu'une "présomption" de qualité.

    Même chez Mercedes ou chez Apple, malgré leurs normes strictes, il y a des "ratés".

    La question est plutôt de savoir s'il y a réparation gratuite en cas de "raté" !

    En France, hélas, pas encore d'accord interprofessionnel à ma connaissance.

    Contrairement à l'Allemagne, où il y a un protocole d'accord au sein des entreprises qui adhèrent au DEPV. L'interprofession a compris que s'ils voulaient déveloper les pellets, il fallait éviter que les fabricants de chaudières/installateurs n'aient que le mot "c'est la faute aux pellets !!!" à la bouche, et que les fabricants/distributeurs de pellets n'aient que "c'est la vis qui n'est pas solide" à la bouche... Il a été convenu qu'on enlevait, remettait en route et on se disputait après... Au sein des adhérents. Cela n'engage pas non plus les autres, les chaudières vendues sur internet, etc...

  11. #6191
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    pour arnaud 42230, je ne souhaite donner de conseil à personne, cependant le granulé craint l'humidité, il indispensable de le conserver sérieusement.
    En ce qui me concerne, j'ai choisi de construire une boîte dans une boîte*: la première est en maçonnerie de 0,15 m, elle est destinée à être semi enterrée, elle est donc enduite d'un produit hydrofuge (région réputée puvieuse). La seconde reçoit les granulés, elle est faite en panneaux de coffrage 13 plis de 18mm et toutes les coupes ont été jointées à l'aide d'un mastic. Le plus important est sans doute de ménager un espace périphérique ventilé entre les 2 boîtes.
    Pour la couverture, j'ai choisi de la tôle d'aluminium de 4mm d'épaisseur.
    Je n'évoque pas le prix, car c'est ruineux, c'est aussi pour cette raison que je ne peux pas conseiller mon exemple, mais il y a peut être des idées à reprendre.
    En ce qui concerne la surface à réserver à la chaudière, il ne faut pas être chiche à l'arrière, car tous les raccords se font en général à cet endroit. Dans mon cas, l'espace est de 0,67m et il n'y a rien de trop pour intervenir, lors du ramonage par exemple.

    Pour HB29, la chaudière n'est vraisemblablement pas en cause, j'ai cru comprendre que nous avons eu du granulé de la même provenance, je joins à ce message une photo montrant le résidu après 2 jours de fonctionnement, soit 4 fois 2,5 heures de combustion environ. Le machefer encombre la grille et les granulés s'entassent audessus sans pouvoir brûler. J'ajoute que les allumages sont difficiles et demandent parfois plus d'une heure*! Heureusement la reprise du granulé est prévue très bientôt.
    Bon courage.
    Images attachées Images attachées

  12. #6192
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Re bonsoir ,petite suite pour caser toutes les photos.
    Images attachées Images attachées

  13. #6193
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est évidemment extrêment parfait !

    Le coup du chalet est dans la revue "granulénergie n° 13" page 45.

    Mais je suggère aussi de "doubler" ce "chalet", comme tu l'as fait pour ton "bunker", avec une structure en OSB...

    Si j'y pense, je scannerais au boulot.

  14. #6194
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Un Bunker à granulés, il fallait y penser
    En tout cas, beau boulot Maurice 56
    You get the power with granulés...

  15. #6195
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message

    Le machefer encombre la grille et les granulés s'entassent audessus sans pouvoir brûler. J'ajoute que les allumages sont difficiles et demandent parfois plus d'une heure*! Heureusement la reprise du granulé est prévue très bientôt.
    Bon courage.
    Je ne suis pas absolument certain que ce soit du mâchefer !

    Cela me semble plutôt des pellets pas entièrement brulés, à cause d'une combustion incomplète.

    Et je me demande si le premire défaut ne serait pas un taux d'hulmidité trop élevé (à la livraison, car je doute fort que lme silo soit en cause !).

    Je te propose, si cela t'intéresse d'en vaoir le coeur net, de mesurer l'humoidité.

    Prendre par ex 2 kg pile.

    Sécher 5 mn au micro-onde (rester à coté, pour pas cela prenne feu !). Repeser.

    Recommencer : si cela ne bouge plus, en rester là. Si cela baisse encore, recommencer...

    Etc, Etc...

    Cela te donnera une bonne approximation du taux d'humidité : perte de poids / poids initial ; si plus de 10 %, ne pas trop se poser de questions !!!!

    Lire l'échange que j'ai eu ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html (commencer par la fin : où il apparait que le 1re problème était une question d'humidité des pellets)

    C'est on "j'ajoute que l'allumage met parfois une heure..." qui m'a mis la puce à l'oreille !!!

  16. #6196
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Le coup du chalet est dans la revue "granulénergie n° 13" page 45.
    .
    Voilà :

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 14/01/2013 à 13h08.

  17. #6197
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    pour arnaud42230, j'ai retrouvé des conseils intéressants pour la construction d'un silo, je mets le lien ci-dessous*:
    www.chauffage-bois-pellet.com/ wa_files/ Construction_20d_27un_20silo_2 0recommandation_20et_20conseil .pdf

    pour Did67, la photo titrée "machefer" dans mon envoi précédent représente la grille telle que je l'extrais du foyer, le machefer est adhérent en surface et logé dans les rainures de la grille, il faut le gratter pour l'enlever. Les imbrûlés ne forment pas bloc, ils s'entassent audessus.
    Je te remercie pour tes conseils au sujet de la recherche d'humidité mais la reprise du granulé étant prévue pour demain, je n'ai plus envie de me lancer dans des investigations.

  18. #6198
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci de mettre la photocopie au format jpg et à l'endroit... si ce n'est pas trop demander !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #6199
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai pas jpg sur mon scanner, mais jpeg...

    J'ai mis à l'endroit :

    Nom : Cabane pellets_0001.jpg
Affichages : 143
Taille : 973,2 Ko

  20. #6200
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai pas jpg sur mon scanner, mais jpeg...
    Le format de compression a en effet pour nom officiel JPEG (du nom du groupe de travail qui l'a défini : Joint Photographic Experts Group), mais pour des raisons historiques, le DOS n'acceptant que trois lettres pour l'extension, on utilise jpg pour celle-ci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #6201
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour te "désinquiéter" : je n'ai pas touché ni mon cendrier, ni mon bruleur depuis la mise en route du chauffage et l'entretien fait en juin...

    Je n'ai pas vérifié depuis mon nettoyage, l'entretien annuel doit se faire le 5 février, je vais attendre... Le technicien d'Okofen pensais que c'était un dépot de machefer, mais je pense que le granulé mal consummé provenait de l'ancien chargement, donc dédouanerait le granulé Petro 29.

  22. #6202
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et en effet, si tu n'es pas déjà à 12 kW, les 15 kw ou 20 kw se brident sans problème à 12 lors d'une petite manip physique (enlever des ressorts / turbulateurs) et mettre des bouchons + changer un paramètre... Et la 12, tu peux même la brider électroniquement jusqu'à 10...
    Après l'entretien, je vais voir ce problème de puissance... et plus tard jouer à l'électronicien si nécessaire (avec tes conseils)

  23. #6203
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour HB29, la chaudière n'est vraisemblablement pas en cause, j'ai cru comprendre que nous avons eu du granulé de la même provenance. Bon courage.
    Maurice 56. Comme dit à Did 67, il me semble que le machefer proviendrait d'une ancienne livraison, donc pas Petro 29. Et jusqu'à ce jour, je n'avais pas constaté de problème de granulés mal consummés. Je reste confiant, l'entretien annuel devrait terminer ce que j'ai déjà entrepris, le nettoyage de la grille... Wait and see

  24. #6204
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    mon silo a été vidé hier, et j'ai été impressionné par la quantité de poussière brune et fine comme de la farine qu'il y avait, mélangée aux granulés. J'ai tout de même compris, à demi-mot, que je n'étais pas le seul à avoir des soucis avec ce combustible. Il m"a même étét conseillé d'attendre un peu avant de remplir à nouveau mon silo (attendre peut-être que la production défectueuse ait été écoulée?).
    Ayant eu la flemme de vidanger la trémie de la chaudière (équivalent de 3 sacs avec une louche), je suis encore en panne ce matin, j'espère que c'est la dernière fois!

  25. #6205
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    Après l'entretien, je vais voir ce problème de puissance...
    Non non !

    Car le passage de 20 à 15 opu de 15 à 12 se fait par une modification physique de la chaudière (enlever des "turbulateurs" et des ressorts / mettre des bouchons). Donc il vaut mieux le faire au moment d'un entretien pour ne pas payer un déplacement, le démontage (qui est fait de toute façon)....

  26. #6206
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ah ! Merci pour l'info. Le technicien OKofen m'avait dit que cette réduction de puissance se ferait en fonction d'un paramètre est à visualiser lors de l'entretien annuel (temps cycle chaudière) Je pensais que ce serait à l'issu de cet entretien qu'une décision de modif serait faite.
    Pour ma part je trouve un cycle moyen de 28 mn (P114, c'est bien de ce temps que parle le technicien ? Je lui ai posé la question mais ne m'a pas répondu)
    En attendant, je vais cherché sur le forum, la réponse doit déjà s'y trouver.
    Une autre chose qui ne facilite pas les choses : L'installateur a sous traité avec une autre société pour faire l'entretien. Toute nouvelle activité pour cette dernière, j'espère qu'ils pourront faire eux même cette modif. Que de soucis, que de tracas

  27. #6207
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ouh, je fais des fautes lorsque j'écris trop rapidement !

    Bon effectivement, P114 correspond bien au cycle moyen évoqué par le technicien. je vais le relancer et essayer de faire faire cette modif à l'entretien.
    Ceci étant, je vais peut être écrire une connerie mais le cycle moyen tient compte de la saison estivale, avec des cycles courts ?

  28. #6208
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) En l'occurence, il faut, si tu souhaites la brider, venir avec des bouchons pour les échangeurs.

    Il faut, dans certains échangeurs, enlever les ressorts de nettoyage et mettre des bouchons dessus. Donc il faut qu'il amène les bouchons (4 je crois, de mémoire).

    2) En effet, c'est une moyenne anuelle. Ce chiffre va donc logiquement baisser, car on devrait aller vers du temps plus doux, donc des cycles plus courts...

    On est juste à la limite de l'acceptable...

    Si en ce moment, avec des températures négatives, tu n'as pas une fonctionnement continue, c'est que ta chaudière est trop puissante même en modulant au plus bas et pourrait à coup sûr faire face par des froids bien plus grand à pleine puissance.

    Mais attention, pas la peine de se rendre malade ! On est dans l'optimisation !

  29. #6209
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Par grand froid (relatif en bretagne, disons entre 0 et 5 °C), je n'ai pas de fonctionnement continu, et une modulation qui ne descend pas en dessous de 9.
    Je reste à la limite de l'acceptable ? Si, c'est acceptable, je n'ai effectivement pas à m'inquiéter avec un éventuel bridage...

  30. #6210
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    HB29

    En effet , le 114 indique la durée moyenne des cycles depuis l'installation de la chaudière , ce chiffre varie donc lentement . La mienne a été installée en septembre , et elle ne servait donc au début qu'a chauffer mon ballon ECS 150l , le 114 était de 30mn . Depuis , j'ai activé le chauffage bien sur et le 114 monte régulièrement . Longtemps , il affichait moins de 35mn , mais désormais , avec le froid plus fort ,j'atteinds des cycles de 50mn ( -5° depuis une semaine en vendée).
    Donc , ne pas se précipiter sur sa chaudière dès son début de vie , sauf si vous faites des relevés quotidiens qui montrent manifestement des réglages à faire .
    J'ai juste du mal à évaluer ma conso de pellets car pas mis de compteur vélo , au début je pensais peser la cendre mais pas facile ( j'ai pas de balance précision et la cendre est très volatile quand je vide le cendrier dehors tout s'envole et dedans j'en mets partout aussi ). Néanmoins , je suis preneur si certains ont des chiffres genre 1kg de cendre = x kilo de granulés , car avec la forme conique du silo toile , je me dis il en reste haut ,mais çà doit pas faire tant que çà . Je n'ai eu que 2640kg de granulés et j'ai vidé moins d'un cendrier . MERCI A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...