Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 208
Répondre à la discussion
Page 208 sur 250 PremièrePremière 208 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 211 à 6 240 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6211
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Miniok85

    Mon historique est de 16 mois environ, elle est installée depuis octobre 2011. 28 mn me parrait faible comme moyenne... Ta modulation descend jusqu'à combien par grand froid ?

    -----

  2. #6212
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonsoir hb
    non, ce n'est pas terrible (depuis si longtemps) et surtout si elle ne descend pas en dessous de 9 en modulation !
    elle doit descendre à 0 ou 1 au moins, même par temps doux.

    La mienne faisait pareil - 8, 9 - il aurait fallu faire des tas de réglages (plus subtils) pour arrêter l'oscillation avec les v3v.
    (il y a un an il y a eu qqs pages sur le sujet... p.285, 286 et suivantes)

    Pour simplifier, on va dire, le technicien a passé le P170 à 1* - ça dissocie la régule platine de celle du chauffage et comme ça elle dépasse les fatidiques 70° (elle coupait quand les v3v avaient eu juste le temps d'ouvrir) et a le temps de moduler à la baisse.

    *ce paramètre 170 (il est peut-être sur 0 chez vous) vous pouvez le modifier vous-même sans souci, ne serait-ce que pour voir

    depuis elle descend à 0 et mes cycles (par temps moyen >0°) sont passés de 12 à 36min - c'est déjà ça, même si j'aimerais affiner un jour...

    (il faudrait quand-même qu'on la bride à 10kW, car elle ne tourne en continu que par températures négatives, alors que d'autres -P2 fröling de Roy par ex- tournent en continu par +7°...)

  3. #6213
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    HB et CHRISTINA

    Je travaillais cette nuit , il fait 0° et la chaudière vient d'avaler quelques granulés , elle module à 9 (p164 je crois?) , mais çà ,je dois dire que je sais pas si çà bouge , je ne le surveille jamais , la preuve , je suis pas sûr du numéro alors que je viens de le regarder pour la 1è fois .
    Et comme christina , le P170 est sur 1 , c'est le technicien OKO qui l'a mis d'office ( sans explication , c'est par les posts de christina que je connais çà) . Là encore , quelle influence ? je sais pas , peut-etre y aurait-il moyen d'affiner les réglages , mais je débute , et comme j'ai dans la maison les températures demandées à 1 ° près , et que les cycles s'allongent ( 52 mn , record battu) avec le froid , je pense etre pas mal . A+

  4. #6214
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (il faudrait quand-même qu'on la bride à 10kW, car elle ne tourne en continu que par températures négatives, alors que d'autres -P2 fröling de Roy par ex- tournent en continu par +7°...)
    Salut l'artiste,

    Suite à la lecture de différentes discussions concernant différentes marques, je ne pense pas que la cause des cycles très courts chez Okofen soit due à un surdimensionnement, mais au manque de réactivité de la modulation de puissance (qui est par paliers et non pas en continu), ainsi qu'à l'incapacité à gérer les temps d'ouverture et fermenture des V3V de chauffage suivant les besoins.

    Ce constat m'avait amené à une réaction excessive sur le fil dédié, concernant les tests du BLT qui ne tiennent compte que d'un fonctionnement à puissance maxi, mais pas d'un fonctionnement sur une puissance intermédiaire, ni sur une variation de puissance due, par exemple à une reprise de chauffage "confort" ou à la recharge d'un Ballon ECS. Le rendement d'une chaudière qui s'arrête et redémarre toute les 30 minutes ne sera pas le même que lors des tests.

    De plus, si on se base sur ces tests, on constate que la copie turque de l'Okofen a un rendement supérieur. Est-ce que cela voudrait dire que dans la réalité cette machine de Turkie serait meilleure que son modèle autrichien ?

    Bref, pour en revenir à nos moutons, je suis étonné du peu de marge qu'il y a entre la T d'arrêt et la T de redémarrage. Au début, ma machine avait une "plage" comprise entre 80 et 84°C. Les cycles étaient de 12 minutes. Depuis le passage à 70/80°C et le réglage du paramètre chaudière concernant le temps d'ouverture des V3V, le fonctionnement est celui dont tu parles. J'en avais parlé dans une discussion dédiée à la marque sur un autre forum, mais j'avais été superbement ignoré.

    Le fonctionnement que vous décrivez donne l'impression que la seule possibilité d'un fonctionnement continu sur une Okofen sera que cette dernière soit sous-dimensionnée. C'est d'autant plus dommage que toutes les bonnes chaudières modernes ont des rendement supérieurs à faible ou moyenne puissance car, justement, elles sont conçuent pour moduler et s'adapter aux besoins.

    A+

  5. #6215
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Il y a là en effet des éléments de réflexion intéressants.

    1) "Normalement", la plage de température est de 65 à 75 °. Ce qui est assez faible en effet.

    2) Mais en effet, avec le paramétrage de la "réserve" sur la Pelletronic, et si on laisse le P170 sur 0, il arrive souvent que cette plage n'est pas exploitée. La régul va couper quand la temp calculée + 5° par ex est atteinte. C'est souvent vers 70°.

    D'où, en effet, des plages encore plus courtes alors et des cycles encore plus courts.

    Une solution étant de passer le P 170 sur 1. Là, c'est la temp maxi de la chaudière qui prend la main pour arrêter le cycle.

    Sinon, il faut se casser un peu la tête sur la rehausse (des paramètres type "chauf++" de la régulation Pelletronic).

    3) Ce que je ne sais pas, c'est pourquoi le réglage d'usine de la temp maxi de la chaudière est aussi bas ? Pourquoi on ne pourrait pas aller à 80° ? Maintenant que je n'ai plus de garantie, je pourrais peut-être essayer ????

    4) Je n'ai pas la pelletronic. Etant "autodidacte", ce que j'écris, je le tire ne général de mes bidouillages (ou de notices). J'ai beau être passionnée, je ne le suis pas au point de claquer 600 euros TTC environ pour en acquérir une juste pour faire des essais !

    Mais je pense qu'il y a aussi beaucoup à gagner en jouant sur les paramétrages d'ouverture / fermeture des V3V, qui sont nombreux (et un peu complexes). Hélas, je n'ai pas lu grand chose là-dessus. Je ne peux témoigner, ne l'ayant pas. Je reste persuadé qu'en ouvrant plus vite et en fermant plus lentement, on devrait arriver à stabiliser les cyles de façon spectaculaire : en gros, la chaudière a souvent dépassé la temp nominale alors que les V3V, avec des réglages "standards", ne sont pas encore ouvertes ! Donc on va d'office dans le mur ! Les retours froids arrivent trop tard...

    5) Le fait que les chaudières ne reviennent pas à un niveau de modulation 1 ou 0 avant arrêt est aussi lié à un autre paramètre : la temp nominale de la chaudière. D'usine, il est de 70°. Cela veut dire que la platine essaiera de faire converger la temp de la chaudière vers ce 70°. En-dessous, elle aura tendance à moduler vers le haut pour augmenter la production de chaleur. Au-dessus, elle modulera vers le bas, pour la réduire. L'objectif étant d'équiliber production de la chaudière et consommation par le circuit de chauffage tout en "nageant" autour de 70° avec une marge de 5°...

    Dès que la chaudière est surdimenisonnée, ne serait-ce qu'un peu, compte tenu du temps de réaction de la modulation a chaque étape, il se produit souvent que la modulation n'est redescendue qu'à 7 ou 8 ou 9 (sur 17 niveaux) alors que la température maxi est atteinte.

    C'est comme si à l'approche d'un feu rouge, on ne descendait les vitesses assez vite.

    Ce que dit roy est donc tout à fait vrai, à ce niveau.

    Je rajouterais simplement que c'est un parti pris, dans la conception des "logiciels" de la platine qui a aussi des avantages : un lissage des paramètres de combustion. Come pour la donduite auto d'ailleurs ! En somme, si la chaudière a avallé tant et tant de pellets, ceux-ci sont brulés avec tel niveau de ventilation, de température de flamme, avant de baisser... C'est donc un avantage comme un inconvénient. Un parti pris, en somme....

    Je dirais que l'Okofen, est, de ce fait, sans doute plus sensible au surdimensionnement.

    J'ai baissé le P263 de 70 à 68 et du coup, la chaudière module à un niveau plus bas, et a largement le temps de moduler à 0 avant de s'arrêter...

  6. #6216
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    HB et CHRISTINA

    Je travaillais cette nuit , il fait 0° et la chaudière vient d'avaler quelques granulés , elle module à 9 (p164 je crois?) , +
    Comme je viens de le décrire, ce paramètre change tout le temps.

    Si la chaudière est stand by, le paramètre affché c'est celui au moment où elle s'est arrêtée. Et là, en effet, savoir si on est à 7 ou 8 ou 9 ou à 0 ou 1 est un indcateur précieux de savoir si "on a été droit dans le mur" ou si la chaudière a eu le temps de modulare suffisamment à la baisse avant de s'arrêter...

  7. #6217
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je viens de faire des mesures sur la chaudière (il fait 4°C). La température était de 70° à l'arrêt avec une modulation de 12. Elle s'est mise en marche à 60°C pdt 31mn pour s'arrêter sur une modul de 9 et 70°C.
    Je m'y perds un peu. Réglages ou bridage, ou les deux, ou rien tout va bien ? Je vais vous lire à tête reposée.

  8. #6218
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    j'ajouterai que la fin du cycle de 12 à 9 de modulation a été rapide (1 ou 2 min)

  9. #6219
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est l'arrêt à 70° qui n'est pas "normal".

    Donc la première chose à faire, c'est le P 170 sur 1, pour qu'elle s'arrête à 75 ° !!! Cela changera tout !

    Il est assez "normal" qu'à 70°, elle soit encore à un niveau de modulation de 12 !

    Comme dit, la chauidère "vise" 70°, sa temp nominale. En-dessous, elle a tendance à module vers le haut. Au-dessus, elle module vers le bas.

    Ce qui se passe :

    - vers 65°, elle démarre
    - elle "monte" ses niveaux de modulation, car elle détecte qu'elle est trop froide (elle vise 70° = temp nominale)
    - à l'approche de 70°, elle commence à baisser sa modulation
    - s'il n'y avait pas cette coupure à 70°, elle modulerait de plus en plus bas, au-delà de 70°, au fur et à mesure qu'elle apporche de 75°
    - vers 75°, elle serait sans doute arrivée à 0 ou 1
    - peut-être même que la temp de la chaudière redescendrait, si le circuit de chauffage prélève plus de chaleur que la chaudière n'en produit à ce bas niveau de modulation et la temp baisserait ; la chaudière accélérerait de nouveau à l'approche de 70 "par le haut"
    - là, avec un arrêt brutal à 70°, aucun équlibre n'est possible ; c'est comme une voiture qui callerait chaqe fois qu'elle arrive à 90 et au tu affiches 90 sur le régulateur de vitesse ! T'es pas prêt dêtre arrivé !

    NB : le P170 est sans code ; tu peux le changer sans te le faire reprocher.

  10. #6220
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Si KATBEN est toujours dans le circuit, je souhaiterais qu'il me confirme que: " ... pour rappel Woodstock=Crépito=5000pci=gran ubreizh : usine aswood ou archimbaud" ainsi que tu l'as écris le 31/12 dernier.
    Après mes déboires, je suis condamné à éliminer les productions douteuses, en particulier celle du producteur de Niort, mais je pensais que aswood était différent d'Archambaud et produisait du côté d'Evreux. Pourrais-tu préciser? (à moins qu'il y ait du trafic entre-eux)
    je te remercie.
    J'ai repris mes sacs (piveteau), provisoirement j'espère et tout est rentré dans l'ordre.

  11. #6221
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci Roy et Did,

    j'avais aussi eu des comparatifs d'une revue de consommateurs allemand avant de me décider : en gros, le défaut de l'okofen était de moins bien moduler, celui de la P2 de consommer plus d'électricité (arrangé semble-t-il sur la P4).
    (la P4 8 aurait descendu 1kw plus bas aussi, mais bon, question timing, au dernier moment j'ai quand-même dû prendre l'oko)

    la mienne redémarre à 60°C (et si + de demande chauffage, elle baisse encore à 57-58) - là elle est à fond, module 17 -
    à 63 elle descend à 16 etc. pour finir à 0 à 75°
    et seulement quand il fait très froid (+ de demande), elle arrive alors à moduler dans l'autre sens, en remontant 1, 2... au lieu de couper

    HB, vraiment, il faut essayer, vous ne risquez rien, que du mieux : mettez votre P170 à 1 et vous dépasserez ces 70°
    (en attendant de prendre le temps de se pencher sur les réglages... chez moi c'est du provisoire qui dure depuis un an... )

  12. #6222
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonjour,
    Si KATBEN est toujours dans le circuit, je souhaiterais qu'il me confirme que: " ... pour rappel Woodstock=Crépito=5000pci=gran ubreizh : usine aswood ou archimbaud" ainsi que tu l'as écris le 31/12 dernier.
    Après mes déboires, je suis condamné à éliminer les productions douteuses, en particulier celle du producteur de Niort, mais je pensais que aswood était différent d'Archambaud et produisait du côté d'Evreux. Pourrais-tu préciser? (à moins qu'il y ait du trafic entre-eux)
    je te remercie.
    J'ai repris mes sacs (piveteau), provisoirement j'espère et tout est rentré dans l'ordre.
    Aswood est un producteur différent d'Archimbaud, mais avec le même procédé de fabrication (séchage haute température) et donc les mêmes conséquences (+/- de mâchefer) variables selon les lots. Piveteau sèche à basse température, donc quasiment aucune chance de présence de mâchefer.
    Dernière modification par KATDEN ; 19/01/2013 à 15h08.

  13. #6223
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est l'arrêt à 70° qui n'est pas "normal".

    NB : le P170 est sans code ; tu peux le changer sans te le faire reprocher.
    Voilà, voilà, c'est fait, je suis passé sur 1. Il est quand même étonnant que ce réglage ne soit pas d'usine !
    Ce qui est sympa, c'est que je peux profiter du froid actuel, rare ici, pour faire ces essais.
    A tout à l'heure pour les résultats de ce changement...

  14. #6224
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ce qui est dommage, c'est que les installateurs ne suivent pas les recommandations d'Okofen, qui recommande de fair ça d'ffice, par défaut.

    [Un jour, j'ai écrit qu'Okofen est une chauidère "d'ingénieur", ce qui m'a valu quelques critiques. Ce que je voulais dire, et on en a un epruve ici, c'est qu'a condition de faire dans la finesse, on arrive à faire mieux que le réglage "par défaut". Si on gère finement, la relève, de façon adpatée au circuit qu'on a, il peut être utile de régfler son "chauf++" et de donner la main à al régulation du chuaffage. C'est la partie "intelligente" question utilisation de la chaleur. Et il se passe que loin de rgélerg finement, on ne règle même pas grossièrement et on se retrouvbe avec des aberrations comme ce "aller dans le mur"]

    Je suis quasiment sûr que tu vas me reporter un arrêt à 75 et une durée de cycle doublée au moins. Et peut-être même une stabilisation, avec ondulations autour de 70 ° !!!

    Ce que tu aurais dû avoir "d'office"...

  15. #6225
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    bonsoir hb
    non, ce n'est pas terrible (depuis si longtemps) et surtout si elle ne descend pas en dessous de 9 en modulation !
    Oui, Christina, il était sur 0 !

  16. #6226
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je n'ai pas atteint les 0, mais 5 quand même. Donc mieux. Je continue à surveiller ces cycles...

  17. #6227
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    Merci pour ces éléments de réponses.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais je pense qu'il y a aussi beaucoup à gagner en jouant sur les paramétrages d'ouverture / fermeture des V3V, qui sont nombreux (et un peu complexes).
    C'est effectivement le point principal que je n'arrive pas à comprendre chez "les jaunes".

    Pourquoi les temps d'ouvertures doivent-ils se régler, puis rester à ce réglage quel que soit les besoins en chauffage ?

    Les besoins en chauffages (ou plus précisément les températures de départ) sont variables, et doivent pouvoir se modifier rapidement, ou lentement suivant les conditions du moment.

    Je ne comprends pas comment une régulation de chauffage peut fonctionner correctement avec une réactivité des V3V fixe, alors que la rapidité et la quantité de la correction doit être variable.

    Pourquoi ce n'est pas la chaudière qui gère la vitesse d'ouverture de ses vannes en fonction des besoins en chauffage du moment, par rapport à sa température et des éventuels "imprévus" (charge d'un ballon ECS, reprise chauffage mode confort, brusque chute de T ext de fin de journée, etc, etc...) ?




    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le fait que les chaudières ne reviennent pas à un niveau de modulation 1 ou 0 avant arrêt est aussi lié à un autre paramètre : la temp nominale de la chaudière. D'usine, il est de 70°. Cela veut dire que la platine essaiera de faire converger la temp de la chaudière vers ce 70°. En-dessous, elle aura tendance à moduler vers le haut pour augmenter la production de chaleur. Au-dessus, elle modulera vers le bas, pour la réduire. L'objectif étant d'équiliber production de la chaudière et consommation par le circuit de chauffage tout en "nageant" autour de 70° avec une marge de 5°...
    Exact.

    Mais encore une fois, comment arriver à cet équilibre avec une réactivité fixe de V3V pour des besoins variables de chauffage ?

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 19/01/2013 à 16h28.

  18. #6228
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Et arrêt à 75 ° ?

  19. #6229
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message


    C'est effectivement le point principal que je n'arrive pas à comprendre chez "les jaunes".


    Pourquoi les temps d'ouvertures doivent-ils se régler, puis rester à ce réglage quel que soit les besoins en chauffage ?


    Mais encore une fois, comment arriver à cet équilibre avec une réactivité fixe pour des besoins variables ?

    A+
    Préambule : pour une fois, c'est toi qui est plein (je parle de ta messagerie !)

    1) Les "jaunes" sont en général "verts" ! C'est encore pour rire !

    2) Je parle bien de régler la vitesse des ouvertures et des fermetures. Qui puevnet se paramétrer indépendamment.

    Je ne sais comment marche ta régul.

    La Pelletronic donne régulièrment (chaque minute par ex) une impulsion : si la temp constatée au départ n'est pas celle calculée, la V3V corrige d'une certaine valeur (une "impulsion" vers le haut, ou une vers la bas, selon que la temp est trop basse ou trop élevée). Si elle est bonne, elle ne bouge rien.

    Il me semble que c'est ce que font toutes les régul 3 voies sur sonde externe. Ce qui a l'avantage d'avoir la temp de dpéart souihaitée quelle que soit la temp de retour et la temp de la chauidère ou du tampon ! (si on faisait correspondre une position de la vanne à une temp de départ calculée, il faudrait toujours mélanger des eaux ayant une température connue)

    Quand la chaudière redémarre, si elle est passée en-dessous de la temp mini où elle risque les condensations (généralement 63 °), la V3V est fermée. La chaudière est au maxi (modulation puissance 17) puisqu'elle vise 70 °.

    Quand elle dépasse la temp mini + hystérésis, généralement 65°, la V3V commencer à s'ouvrir, par impulsion, toutes les mn par ex... Au départ, ces toutes petites ouvertures n'ont quasiment aucun impact sur le débit...

    La chaudière étant lancée à fond, pas puis très peu de retours froids, sa temp monte vite... ET la V3V s'ouvre "lentement", une impulsion après l'autre... Résultats, on atteint très vite 70. Avec un circuit très inertiel comme le mien, on atteint même les 75° maxi alors que la V3V vient tout juste d'atteindre son niveau d'ouverture "souhaitable" compte tenu du calcul de la régul... Et arrêt au mauvais moment...

    Dans le développement de la Pelletronic, Okofen a donc introduit la possibilité de paramétrer :

    - la durée de l'impulsion à l'ouverture (plus elle est grande, et plus la V3V va parcourir un grand angle sur une suele impulsion)
    - la durée des pauses (plus on la réduit, et moins la V3V va attendre avec d eprocéder à nouvelle correction).

    Il y a donc moyen de speeder l'ouvertuire de la V3V, pour éviter d'aller dans le mur...

    C'est presque jamais fait.

    Je ne parle pas de degré d'ouverture, mais bien de vitesse à laquelle se fait la correction...

    Mais bine entendu, paramétrer une ouverture trop rapide va aussi conduire à un système instable qui surrégait tout le temps.

    Il est souhaitable, là encore, comme pour la courbe de chauffe, d'adapter ça à son circuit (circulateur, complexité du circuit, inertie...).

    Mais comme déjà dit, je n'ai pas cette régul et je ne suis pas très compétent sur comment on peut améliorer son paramétrage.

    Je sais simplement que c'est possible. Que cela a été mis en place pour ça !

    J'ai hésité à un moment à acquérir cette régul... J'hésite toujours...

  20. #6230
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Mais encore une fois, comment arriver à cet équilibre avec une réactivité fixe de V3V pour des besoins variables de chauffage ?

    A+
    Il me semble que très peu de régul ont ce type de paramétrage (de la vitesse, je parle). Je ne pense pas que celle de la P2 l'ait, mais je peux me tromper. En général, au mieux, on indique à la régul, le temps recommandé (ou nécessaire) pour fermer ou pour ouvrir. En somme, la "vitesse" du moteur de la V3V.

    Là, je te parle de faire varier ça pour l'adapter au circuit de chauffage. POur une régul donnée, et un V3V motroisée, différents usagers peuivent avoir différentes vitesses d'ouverture et différentes vitesses de fermetures...

    L'équilibre s'atteint via la modulation de la chaudière.

    Tu as ta maison, ta temp externe. Donc il faut, pour équilibrer les pertes, apporter tant et tant de calories dans ton circuit (ou tes circuits).

    Dès lors que la chaudière module, elle va essayer de régler sa puissance, pour juste produire ça. Pas plus. Pas moins.

    La régul, de son coté, va injecter juste ce qu'il faut d'eau chaude produite dans l'eau froide de retour, pour que cette puissance là soit envoyée dans le circuit.

    Il n'y a pas là besoin de réactivité variable.

    En réalité, comme les exemples nous le montre ici, il s'agit de stabiliser une oscillation initiale, liée à la relance de la chaudière, et de sortir d'un fonctionnement oscillatoire. Et cela est plus facile quand on peut jouer sur un des paramètres de l'oscillation : al "période". C'est comme la conduite dans un bouchon. Si tout le monde roule bien à la même vietsse, le bouchon se résorbe en un instant. La difficulté, c'est celui qui accélère trop vite, ets contrainte de freiner voire de s'arr^ter plus loin.... C'est là que se crée le bouchon... C'est très comparable...

  21. #6231
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis quasiment sûr que tu vas me reporter un arrêt à 75 et une durée de cycle doublée au moins. Et peut-être même une stabilisation, avec ondulations autour de 70 ° !!!
    Nous n'avons plus la même machine ! Elle vient de fonctionner 1h10 avant d'atteindre pour la première fois la modulation 0. Par contre, j'ai l'impression que la modulation n'a pas été linéaire, il me semble qu'ayant atteint un certain niveau (autour de 7, je ne suis pas resté l'oeil rivé sur elle pdt 1 heure) elle est remonté à 11 avant de redescendre doucement vers le 0.
    Pour info, elle s'est mise en marche avec une tempé de 58, pour s'arrêter à 78° et modul de 5. Puis lors de son second cycle, 75° pour modulation de 0.

  22. #6232
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ,
    j'avais aussi eu des comparatifs d'une revue de consommateurs allemand avant de me décider : en gros, le défaut de l'okofen était de moins bien moduler, celui de la P2 de consommer plus d'électricité (arrangé semble-t-il sur la P4).
    Bonjour christina86,

    Si j'interprète bien cette analyse, j'ai donc fait le bon choix avec hargassner:
    - elle module tout en finesse
    - elle consomme beaucoup moins que les autres en énergie électrique.
    - elle peut dépasser sa puissance nominale sans faire aucun réglage ni physique ni logiciel, si bien qu'il n'y a plus à se poser la question de la puissance nominale: on choisit la plus petite et on module de 2.5kw à 16kw.
    - les cycles (temps de marche sans utiliser l'allumeur) sont confortables: 39.7h en moyenne sur la saison dernière. 5 allumages pour la saison en cours.
    Un seul regret: le logiciel de récupération des données est trop cher et il est en allemand!!

  23. #6233
    stg67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bj,

    Un petit problème avec la courbe de chauffe.
    Je sais c'est un sujet qui revient souvent, et des réponses ont déjà été apportées.
    J'ai bien retenu la leçon, mais n'arrive pas à terminer le travail.
    Température consigne jour et nuit : 21 °
    Réglage par temps froid -3° en moyenne en ce moment.
    Courbe de chauffe 0,4 = 20,5 °, courbe de chauffe 0,5 = 21,5 °
    Configuration : chaudière GUNTAMATIC 15 KW, abaissée à 12 KW électroniquement
    Thermostat d'ambiance désactivé, pas d'apport extérieur.
    Chauffage au sol rez de chaussée.
    Comment faire pour équilibrer ? Egalement décaler la courbe ?
    Merci pour vos réponses ?

  24. #6234
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonjour christina86,
    Si j'interprète bien cette analyse, j'ai donc fait le bon choix avec hargassner
    eh oui, c'est là mon plus grand regret car j'aurais bien voulu mais il y avait incompatibilité avec le chauffagiste - et réciproque je suppose : il ne m'a jamais fait le devis, il devait se dire "trop pauvre, payera pas...", je n'ai pas insisté bcp non plus parce que le courant n'était pas passé... comme quoi, à quoi ça tient... dommage, car j'ai vu le boulot de son ouvrier plus tard (mis à son compte depuis) qui, lui, est très soigneux et compétent...

  25. #6235
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    la mienne redémarre à 60°C (et si + de demande chauffage, elle baisse encore à 57-58) - là elle est à fond, module 17 -
    à 63 elle descend à 16 etc. pour finir à 0 à 75°
    Bonjour Christina,

    J'ai exactement les même chiffres désormais ! Par contre la chaudière s'arrête-t-elle ou rentre-t-elle en fonctionnement continu ?
    La notre s'arrête environ 40 mn, avec une temp extérieure de 4°C actuellement. Preuve d'une surpuissance (j'y reviens) si je me fie à une ancienne explication de Did 67 ?

  26. #6236
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    (il faudrait quand-même qu'on la bride à 10kW, car elle ne tourne en continu que par températures négatives, alors que d'autres -P2 fröling de Roy par ex- tournent en continu par +7°...)
    J'avais déjà la réponse à ma question. Donc pas de fonctionnement en continu avec des T°C positives. Les arrêts sont de quelles durées (je ne sais pas si c'est important !)

  27. #6237
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    Bj,

    Température consigne jour et nuit : 21 °

    Courbe de chauffe 0,4 = 20,5 °, courbe de chauffe 0,5 = 21,5 °

    Thermostat d'ambiance désactivé, pas d'apport extérieur.
    Chauffage au sol rez de chaussée.
    Comment faire pour équilibrer ? Egalement décaler la courbe ?
    Merci pour vos réponses ?
    Si je me souviens bien, chez Guntamatic on ne règle que la pente ("courbe de chauffe") ? Pas de réglage de "pied de courbe" encore appelé "parallèle" ?

    Si tel est le cas, et si tu ne peux pas régler entre 0,4 et 0,5, tu vas choisir l'une des deux.

    Et tu réactives le thermostat d'ambiance, qui fera la correction nécessaire. Mets lui un coeff moyen (genre 3 ou 4 sur 10) pour éviter trop de "sur-réaction" avec le PC (car je suppose que le thermosta d'ambiance est là où il ya le PC ?).

  28. #6238
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    Bonjour Christina,

    J'ai exactement les même chiffres désormais ! Par contre la chaudière s'arrête-t-elle ou rentre-t-elle en fonctionnement continu ?
    La notre s'arrête environ 40 mn, avec une temp extérieure de 4°C actuellement. Preuve d'une surpuissance (j'y reviens) si je me fie à une ancienne explication de Did 67 ?
    Si, en effet, elle arrive à moduler à 0, et si alors elle n'arrive pas à entrer en "mode continu modulé" par des températures externes inférieures à + 5°, j'ai tendance à penser qu'elle est surpuissante...

    Cela veut dire en clair que 1/3 de sa puissance est encore de trop pour couvrir un écart de 20° internes - 5° externes, soit un écart de 15.

    Ce qui veut dire qu'à 100 %, donc sa puissance nominale, elle est capable de couvrir un écart supérieur à 3 x 15 = 45 °. Donc d'assurer le chauffage par plus froid que - 25 ° (20 internes - - 25° externes) !

  29. #6239
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Merci Roy et Did,

    j'avais aussi eu des comparatifs d'une revue de consommateurs allemand avant de me décider : en gros, le défaut de l'okofen était de moins bien moduler, celui de la P2 de consommer plus d'électricité (arrangé semble-t-il sur la P4).
    (la P4 8 aurait descendu 1kw plus bas aussi, mais bon, question timing, au dernier moment j'ai quand-même dû prendre l'oko)
    Si je me souviens bien, le vainqueur du test (Stiftung Warentest ?) était... Viessmann (la nouvelle, qui venait de sortir à ce moment là). Non ?

    Pour ma part, pas de regret.

  30. #6240
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    Tu dis ceci.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Préambule : pour une fois, c'est toi qui est plein (je parle de ta messagerie !)
    Oups " C'est rectifié...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Les "jaunes" sont en général "verts" ! C'est encore pour rire !
    Ok, mais j'ai deux excuses: 1) Je suis daltonien, et 2) je rentrais de chez mon facteur qui a une KWB...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Je parle bien de régler la vitesse des ouvertures et des fermetures. Qui puevnet se paramétrer indépendamment.
    Nous parlons bien de la même chose. J'ai bien compris que sur la verte on pouvait paramètrer le temps d'ouverture et fermeture, mais ce que je ne saisis toujours pas, c'est si ce temps d'ouverture varie en fonction des besoins.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais comment marche ta régul.

    Quand la chaudière redémarre, si elle est passée en-dessous de la temp mini où elle risque les condensations (généralement 63 °), la V3V est fermée. La chaudière est au maxi (modulation puissance 17) puisqu'elle vise 70 °.

    Quand elle dépasse la temp mini + hystérésis, généralement 65°, la V3V commencer à s'ouvrir, par impulsion, toutes les mn par ex... Au départ, ces toutes petites ouvertures n'ont quasiment aucun impact sur le débit...

    La chaudière étant lancée à fond, pas puis très peu de retours froids, sa temp monte vite... ET la V3V s'ouvre "lentement", une impulsion après l'autre... Résultats, on atteint très vite 70. Avec un circuit très inertiel comme le mien, on atteint même les 75° maxi alors que la V3V vient tout juste d'atteindre son niveau d'ouverture "souhaitable" compte tenu du calcul de la régul... Et arrêt au mauvais moment...

    Dans le développement de la Pelletronic, Okofen a donc introduit la possibilité de paramétrer :

    - la durée de l'impulsion à l'ouverture (plus elle est grande, et plus la V3V va parcourir un grand angle sur une suele impulsion)
    - la durée des pauses (plus on la réduit, et moins la V3V va attendre avec d eprocéder à nouvelle correction).

    Il y a donc moyen de speeder l'ouvertuire de la V3V, pour éviter d'aller dans le mur...
    Ce matin j'ai arrêté ma chaudière pour vider ma trémille afin d'essayer un nouveau pellet. J'en ai profité pour faire un nettoyage complet. Au redémarrage de la chaudière, cette dernière était à 40°C, il fait 0°C dehors, et les températures de départ des circuits de chauffage étaient entre 15 et 20°c sous la consigne. Les pompes de circulation etaient arrêtées et les V3V fermées.

    La machine a donc effectué son démarrage, et a monté sa puissance à 100%. La température chaudière a atteint les 65°C et là, les pompes de circulations se sont misent en marche, et les V3V se sont ouvertes. Mais vu les T départ bien plus basse que la consigne, les V3v se sont ouvertes d'une seule traite j'usqu'à mi course, ont fait une petite pause de 5 ou 6 secondes, et ont continué l'aouverture au maximum. Le tout sans impultions, mais en continu.

    Les T départ ont augmenté, dans le même temps les V3V se sont gentiment refermées, par impulsions plus ou moins grande cette fois-ci, la chaudière a diminué sa puissance j'usqu'à 10%, sa température est montée à 79°c (soit à sa limite avant arrêt à 80°C), puis la T chaud. est redescendue pendant que les V3V corrigeaient les T départ chauffage plus ou moins rapidement afin d'avoir la T consigne strictement respectée.

    La T chaudière a rapidement fini par se stabiliser à 68°C.

    La chaudière n'a donc même pas eu une oscillation (avec arrêt). Comme je vois le truc, c'est tout simplement "grâce" à la réactivité et à l'adaptation de la vitesse d'ouverture et fermeture des V3V.

    A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...