Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 209
Répondre à la discussion
Page 209 sur 250 PremièrePremière 209 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 241 à 6 270 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6241
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    A stg67,
    Pour calculer un nouveau point de la loi d'eau j'avais proposé une formule dans le forum"partage d'informations sur les chaudières Froling" page 11. Papa_Georges a même fait un utilitaire sous Open Office ou Excel pour visualiser cette courbe sans faire aucun calcul.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oeling-11.html
    J'ai également un document Word sur cette méthode si tu es intéressé.
    A+
    Herve

    -----

  2. #6242
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Les T départ ont augmenté, dans le même temps les V3V se sont gentiment refermées, par impulsions plus ou moins grande cette fois-ci, la chaudière a diminué sa puissance j'usqu'à 10%, sa température est montée à 79°c (soit à sa limite avant arrêt à 80°C), puis la T chaud. est redescendue pendant que les V3V corrigeaient les T départ chauffage plus ou moins rapidement afin d'avoir la T consigne strictement respectée.

    La T chaudière a rapidement fini par se stabiliser à 68°C.

    La chaudière n'a donc même pas eu une oscillation (avec arrêt). Comme je vois le truc, c'est tout simplement "grâce" à la réactivité et à l'adaptation de la vitesse d'ouverture et fermeture des V3V.

    A+
    C'est ce que je n'ai pas sur ma TEM. L'ouverture se fait unioquement par des impulsions, donc la régul "perd son temps" pendant que la chaudière flambe et ... va dans le mur.

    Et c'est ce qu'on peut régler sur la Pelletronic, que je n'ai pas.

    Je suis certain pour la question des "pas de temps" des impulsions réglables sur la Pelltronic. Je ne peux être formel sur la question "d'ouverture en continue" ou pas. Si cela se paramètre, ou non... J'avais quelque part la notice, il faudrait que le relise...

    Mais en tout cas, je reste persuadé que les propriétaires d'Okofen devraient reparamétrer ces vitesses afin d'approcher un fonctionnement comme le tien et cela résoudrait une bonne partie des "oscillations" que j'ai décrites et qu'on constate...

    Mais avant de donner des leçons, j'aimerais être certain. Il faudrait qu'un propriétaire de Pelletronic confirme.

  3. #6243
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A stg67,
    Pour calculer un nouveau point de la loi d'eau j'avais proposé une formule dans le forum"partage d'informations sur les chaudières Froling" page 11. Papa_Georges a même fait un utilitaire sous Open Office ou Excel pour visualiser cette courbe sans faire aucun calcul.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oeling-11.html
    J'ai également un document Word sur cette méthode si tu es intéressé.
    A+
    Herve
    Je n'ai pas examiné ça. Mais le réglage d ela courbe de chuaffe n'est pas spécifique à une marque. Cet outil devrait donc intéresser toute personne souhaitant régler sa courbe !

  4. #6244
    Caritan

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui se souviennent de moi je suis un "ancien" de ce fil, ma dernière contribution datte du 14/12/2009....depuis je suis assez régulièrement l'évolution du post même si je lis en diagonale.

    J'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs Ecolovoeux pour cette nouvelle année.
    Une pensée particulière pour Did, Roy1360, Christina86, et ceux qui ne viennent plus comme Mannet.

    Pour rappel, je suis situé près de Vichy en Auvergne, dans une maison de 120 m² bien isolée sur 2 niveaux et équipée d'une Oköfen Pellematic 15.

    Il y a bien longtemps que mon P170 est à 1,et le P263 est descendu à 68°.

    Si je me permets de rebondir aujourd'hui, c'est qu'une information donnée par Lapinrig m'a fait bondir:
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - les cycles (temps de marche sans utiliser l'allumeur) sont confortables: 39.7h en moyenne sur la saison dernière. 5 allumages pour la saison en cours.
    En effet lorsque je consulte mon P112, soit le Nb de démarrages de la machine depuis l'installation, vos cheveux vont se hérissés sur vos têtes !!!!
    Je précise que j'aie entamé ma 3 ième saison depuis Octobre 2012.

    Ma question est simple, pour les possesseurs d'Oköfen, combien de démarrages avez-vous par saison ou par an sachant si comme moi vous produisez l'ECS toute l'année.

    Pour info un cycle cet après-midi ce déroule comme suit:

    Je signale que je n'aie pas de sonde intérieure, mais juste extérieure.
    A cette heure il neige, et il fait 0.4°.
    - Démarrage de la chaudière à 60°.
    - Après le cycle d'allumage, puis Allumage Phase 2, la régulation est à 17, la V3V est au minimum (enfin presque...)
    - Arrêt de la chaudière à 78°, la régule à 0 (depuis bien longtemps...) et la V3V est presque au milieu.

    J'ai donc une régule blanche, une loi d'eau de 0.8 et un point fixe à 40

  5. #6245
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour Caritan
    et bonne année aussi

    le P112 c'est les démarrages - pour voir l'équivalent de lapinrig, c'est le P251 le nombre de fois qu'elle utilise l'allumeur
    - bcp moins souvent, seulement si pas de braise, au bout d'une heure en général (P221)

    si vous avez vu allu phase2... (par 0°... là en effet, elle est bien isolée votre maison...)
    regardez combien de temps elle s'était arrêtée (P115)

    pour rappel, j'ai 128m², dont 70 pas isolés et je l'ai en 12kw (de trop) - alors chez vous avec 10 ça le ferait encore très largement...

  6. #6246
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    bonjour Caritan
    et bonne année aussi

    le P112 c'est les démarrages - pour voir l'équivalent de lapinrig, c'est le P251 le nombre de fois qu'elle utilise l'allumeur
    ...
    Euh, comment que c'est qu'on lit le P251 ? De mémoire, ça s'arrête à P199, de mémoire...

  7. #6247
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Il me semble maintenant à peu près évident que notre chaudière est trop puissante. Reste à convaincre l'installateur, via le technicien Okofen ! Pour le convaincre, il faut que je lui parle du P170 que j'ai passé à 1, du non fonctionnement continu avec températures extérieures basses, enfin de tout ce que j'ai appris sur ce forum (encore un grand merci pour ce P170 !!). Le bonhomme m'a parru sympathique, mais il pourrait se vexer C'est quoi ce client qui donne des leçons ?
    Ceci étant, suis-je censé obtenir ce droit à baisser la puissance ? La décision incombre-t-elle à l'installateur à cause de la garantie ?
    Je reste surpris, pour ne pas dire déçu, de devoir m'occuper moi même des réglages d'un appareil neuf, nonobstant l'intérêt qu'on peut trouver à la chose Il y a une certaine jouissance à voir évoluer les performances de la bête !

  8. #6248
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour Okofen, le seuil se situe à 25 mn.

    En-dessous, ils recommandent au chauffagiste de "brider" la chaudière. C'est dans la notice "Entretien des chauidères", à lu'sage des chuaffagistes.

    Comme tu es au-dessus, c'est dans la norme.

    Il n'y a pas de limite haute !

    Donc s'il veut bien, il peut le faire car tu es proche de la limite. Mais c'est du "tuning"...

    Mis à part discuter, avec une machine sous garantie, ceal peut ouvrir débat sur la responsabilité.

    Le bon-sens voudrait qu'il y connaisse suffisamment pour comprendre que cela ne peut qu'améliorer le fonctionnement.

    Le seul risque, c'est que, "un jour peut-être", par très gros froid, la puissance soit insuffisante et ... tu le lui reproches. Peut-être a toi de t'engager à ne pas reprocher cette éventualité, très peu probable ! Par exemple par une demande écrite de réduction de la puissance, avec "décharge de responsablité" ?

    J'ai eu un litige un jour avec un professionnel pour le pessage des conduites du Chauffe-eau solaire. JJ'ai du chuaffage au sol. Il voulait passer à un endroit, où les tuibes aurait été en apparent, mais où j'avais des photos montrant qu'il n'ya avait aucun serpentin dans la dalle. Je voulais qu'il descende dans un "cagibis", mais pas de photo. J'étais convaincu qu'il n'y avait pas de serpentin... Je lui ai donc fait une décharge écrite, et il a percé là où je voulais. Et... il ne s'est rien produit !

    Il faut aussi comprendre les artisans échaudés par des clients "procéduriers" qui les menacent de procès à tout bout de champs... C'est pour ça que je te recommande de lui proposer une commande écrite....

    PS : oui, certains sont vexés comme des poux si tu leur fais la leçon à partir de ce que tu as lu sur le forum ! A toi de conduire une "dsicussion intelligente" avec ce que tu as appris, plutôt que de faire une rafale de reproches avec citation de did67 !!!
    Dernière modification par Did67 ; 20/01/2013 à 15h21.

  9. #6249
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    Euh, comment que c'est qu'on lit le P251 ? De mémoire, ça s'arrête à P199, de mémoire...
    Les P2xx sont dans la partie réservée au chuaffagiste !

    Il y a un code d'accès.

    Je ne le donne pas sur le net, mais si intéressé, me demander par mp.

    NB : Toute modification de paramètre reste "traçable" ! N'importe quel technicien Okofen qui arrive sur une machiçne peut lire le "carnet" de toutes les modifs... Pas les lectures !

    Les P 1xx sont "ouvertes" à l'usager. Aucun problème.

  10. #6250
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est ce que je n'ai pas sur ma TEM. L'ouverture se fait unioquement par des impulsions, donc la régul "perd son temps" pendant que la chaudière flambe et ... va dans le mur.

    Et c'est ce qu'on peut régler sur la Pelletronic, que je n'ai pas.

    Je suis certain pour la question des "pas de temps" des impulsions réglables sur la Pelltronic. Je ne peux être formel sur la question "d'ouverture en continue" ou pas. Si cela se paramètre, ou non... J'avais quelque part la notice, il faudrait que le relise...

    Mais en tout cas, je reste persuadé que les propriétaires d'Okofen devraient reparamétrer ces vitesses afin d'approcher un fonctionnement comme le tien et cela résoudrait une bonne partie des "oscillations" que j'ai décrites et qu'on constate...

    Il faudrait qu'un propriétaire de Pelletronic confirme.
    Bon, ben ça a été long, mais nous sommes enfin d'accord sur la différence de fonctionnement de nos machines.

    Par contre, c'est toujours pas clair pour ce qui concerne la "nouvelle" régulation chez Okofen. Il serait effectivement sympa qu'un propriétaire de Pelltronic puisse nous dire si le réglage de temps d'ouverture/fermeture de V3V est fixe une fois paramètré, ou si la chaudière peut le faire varier suivant les besoins.

    A vos machines !

    A+

  11. #6251
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Caritan Voir le message

    ceux qui ne viennent plus comme Mannet.
    Ah, coucou !!!!

    Si si, je le croise de temps en temps... Il a rajouté un 9 devant son chiffre, mais c'est bien le même !

    Il a été, comme d'autres, agacé par un certain troller, notamment sur "econologie". Sur futura, c'est autre chose...

  12. #6252
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, un petit mot au sujet du mâchefer, je sais que mon fournisseur à eu également des problèmes et il les a attribué à une fourniture de sciure (cadeau empoisonné),qui a son avis provenait au moins en partie d'agglo, et même de plaquage du genre "mélaminé"; donc pas seulement du bois .... La colle et les "plastiques" c'est pas fameux.

    Salutations de Michel.

  13. #6253
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bon, ben ça a été long, mais nous sommes enfin d'accord sur la différence de fonctionnement de nos machines.

    Par contre, c'est toujours pas clair pour ce qui concerne la "nouvelle" régulation chez Okofen. Il serait effectivement sympa qu'un propriétaire de Pelltronic puisse nous dire si le réglage de temps d'ouverture/fermeture de V3V est fixe une fois paramètré, ou si la chaudière peut le faire varier suivant les besoins.

    A vos machines !

    A+
    Hello,
    Avec la Pelletronic on peut en effet régler les temps d'ouverture et de fermeture de vanne et le temps entre chaque impulsion. Il s'agit toujours d'impulsions, la régul ne peut pas elle même modifier ce temps pour passer à un fonctionnement continu. J'ai raccourci les temps entre les impulsions il y a environ un an pour avoir un fonctionnement plus réactif. Il faut à ce moment là, je pense, aussi raccourcir les temps d'ouverture (de combien la vanne s'ouvre à chaque impulsion en fait) car sinon la V3V risque de s'ouvrir très vite et de consommer rapidement la réserve de la chaudière, créant ainsi des oscillations. C'est vrai qu'ils auraient peut-être pu imaginer un fonctionnement plus "lisse" chez Okofen. Peut être sur la Pelletronic Touch on-ils apporté des modifs. Y-a-t il des gens équipés?

  14. #6254
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Je profite de ton "retour" pour te demander des nouvelles de ton pellet qui, si mes sonvenirs sont bons, était du 50% feuillu et 50% résineux ? satisfait ? Qualité des cendres ?

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 20/01/2013 à 16h41.

  15. #6255
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    . Peut être sur la Pelletronic Touch on-ils apporté des modifs. Y-a-t il des gens équipés?
    Bonne remarque !

    Contrairement à ce que j'ai écrit quelque part, la "Touch" n'est pas seulement une nouvelle interface. Le "logiciel" a aussi été amélioré. Je ne sais si cette question d'ouverture a été mieux gérée ?

  16. #6256
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    ... car sinon la V3V risque de s'ouvrir très vite et de consommer rapidement la réserve de la chaudière, créant ainsi des oscillations. C'est vrai qu'ils auraient peut-être pu imaginer un fonctionnement plus "lisse" chez Okofen. Peut être sur la Pelletronic Touch on-ils apporté des modifs. Y-a-t il des gens équipés?
    Il me semble pourtant avoir vu dans la notice au moment où je m'y intéressais que l'algoritme était assez complexe et que justement, il y avait une proportionalité qui tenait compte de l'écart temp de dpéart souhaitée - temp de dpéart constaée, pour éviter les "pompages" (les aller-retours oscillants inutiles) ????

    Mais en tout cas, ton expérience, ce que cela a changé si tu as encore des "données", m'intéresse beaucoup. Qu'as tu fait ? Avec quels effets ?


    Et devrait intéresser beaucoup de monde, car cette possibilité d'ajuster le cycle de la chaudière et ses modulations au cycle de la régul pour parvenir beaucoup plus vite à un état stable me semble honteusement sous-exploitée...

    Mais n'étant pas "expert", je l'évoque sans pouvoir être affirmatif !

  17. #6257
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mais, si, je suis toujours là mais
    -J'avais quitté ce forum un moment, fâché de mettre fait remis en place suite à une plaisanterie, pour revenir j'ai du modifier un peu mon login.
    - Je suis les discussions, mais je dois être un cas à part...Tampon, P170 à 0, pratiquement pas d'oscillations quand la pompe primaire se met en route, des cycles pour moi satisfaisants, de l'ordre de 80/90 min.Modulation longue vers 70° et fin de la modulation à 1 barrette. Bref ça marche....De plus je pense pas que la recherche absolue d'un fonctionnement en continu soit une nécessité surtout avec un ballon.

    Manet ex 42 (pour Caritan)
    Dernière modification par manet942 ; 20/01/2013 à 17h22.

  18. #6258
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour être honnête je ne sais pas bien l'impact qu'a eue cette modification sur les cycles car ces réglages ont été modifiés quasiment en même temps que d'autres. Je sais c'est pas bien!
    Je n'ai pas refait d'enregistrement depuis un moment... Mais tu as raison, faut que je m'y remette, je m'étais un peu habitué à ne plus rien toucher! D'où aussi mon explication un peu simpliste du mode de pilotage de la V3V par la régul.
    De plus les conditions météo dans le Nord sont idéales pour le tuning!
    Allez, je rebranche une clé USB ce soir et on va essayer de tirer ça au clair!

  19. #6259
    stg67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si je me souviens bien, chez Guntamatic on ne règle que la pente ("courbe de chauffe") ? Pas de réglage de "pied de courbe" encore appelé "parallèle" ?

    Si tel est le cas, et si tu ne peux pas régler entre 0,4 et 0,5, tu vas choisir l'une des deux.

    Et tu réactives le thermostat d'ambiance, qui fera la correction nécessaire. Mets lui un coeff moyen (genre 3 ou 4 sur 10) pour éviter trop de "sur-réaction" avec le PC (car je suppose que le thermosta d'ambiance est là où il ya le PC ?).
    Avec GUNTAMATIC, on peut régler la courbe, et décaler cette courbe.
    Par contre je n'ai pas décalé la courbe, justement à cause de la leçon. Par temps froid (ce qui est le cas par -3°), régler la pente.
    Donc si je n'arrive pas au top avec la pente, je peux aussi la déplacer un peu ?
    Le thermostat d'ambiance n'est pas la bonne solution. Je l'avais activé, et réglé avec différents pourcentages de prise en compte. La température de la pièce était moins stable, qu'en désactivant le thermostat. Le chauffage au sol n'est pas réactif, et agir quand la température est relevée, ne permettait pas d'arriver à un équilibre.

  20. #6260
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui. Donc si tu prendre des parallèles, peut-être tu arriveras à réduire l'écart que ne te permets pas la pente.

    Tu verras bien ce que cela donne quand il fera plus doux.

    Donc tu prends par ex la pente la plus basse et tu remontes ta parallèle d'un cran (c'est par unité ?). Cela veut dire que la temp de départ de l'eau sera remontée d'un degré (pas la temp de la maison).

    La pente est très sensible quand il fait très froid : si tu montes un peu l'angle de ta courbe, tu comprends bien qu'en bas,vers les températures extérieurs clémentes, cela change peu. En haut, en revanche, cela bouge tout de suite de quelques degrés !

  21. #6261
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A propos de la nouvelle régulation Pelletronic touch:
    Did a dit:
    Le "logiciel" a aussi été amélioré. Je ne sais si cette question d'ouverture a été mieux gérée ?

    Je viens de lire sa documentation, à première vue, mêmes explications que pour les autres versions de la régule pour le réglage de la 3 voies motorisée:
    Fonct.van.mel et pause van.mel
    Plage reg.TC
    Plage reg TD

  22. #6262
    Caritan

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    le P112 c'est les démarrages - pour voir l'équivalent de lapinrig, c'est le P251 le nombre de fois qu'elle utilise l'allumeur
    - bcp moins souvent, seulement si pas de braise, au bout d'une heure en général (P221)

    si vous avez vu allu phase2... (par 0°... là en effet, elle est bien isolée votre maison...)
    regardez combien de temps elle s'était arrêtée (P115)

    pour rappel, j'ai 128m², dont 70 pas isolés et je l'ai en 12kw (de trop) - alors chez vous avec 10 ça le ferait encore très largement...
    Il est vrai que je n'avais pas forcement intégré la différence entre le nombre de démarrages (P112) et le nombre d'allumages (P251), car pour moi elle ne peut démarrer sans s'allumer....
    Bref, le temps d'allumage est bien réglé à 60 mn (P221), mais je reste très loin des 5 allumages par saison, avec un P251 à 2061 !!!
    Pour completer, le P115 est à 31 mn, et le P114 à 27 mn seulement.

    Effectivement, j'essaie moi aussi désespérément de la brider à 12 Kw depuis longtemps, mais les relations avec les "professionnels" sont quelques peu tendu. Pour info 15 jours après l'installation l'importateur régional me disait qu'il ne voulait pas "planter la tente dans mon jardin"....autrement dit me débrouiller seul, je tente depuis le mois de juin de les faire venir pour l'entretien annuel et par la même occasion de descendre à 12Kw, mais sans succès!!!
    Le dernier entretien remonte à octobre 2011...

  23. #6263
    Cratiote47

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir tout le monde

    Mon bilan ce soir 20 janvier

    P112 : 3679
    P113 : 2190
    P114 : 35
    P115 : actuellement entre 30 et 35 mn
    P251 : 727

    Pour mon premier hiver (2011-2012) mon OKO était a 15Kw.
    Je l'ai passée à 12 Kw (physiquement) et 12 Kw électroniquement avant l'allumage en octobre dernier.
    Je viens ce soir de la passer à 10 Kw électroniquement.
    Avec mes relevés quotidiens et mes calculs, la durée moyenne d'un cycle du 1 au 10 janvier était de 35 mn, et du 11 au 20 janvier, 37 mn.
    Je vais voir si je constate un allongement des cycles avec la puissance à 10 Kw.

  24. #6264
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    A propos de la nouvelle régulation Pelletronic touch:
    Did a dit:
    Le "logiciel" a aussi été amélioré. Je ne sais si cette question d'ouverture a été mieux gérée ?

    Je viens de lire sa documentation, à première vue, mêmes explications que pour les autres versions de la régule pour le réglage de la 3 voies motorisée:
    Fonct.van.mel et pause van.mel
    Plage reg.TC
    Plage reg TD
    Bon, je viens de me replonger dans tout ça et, comme souvent chez Oko, c'est pas simple! Mais ça explique pourquoi j'avais la chaudière qui oscillait par températures négatives. Ce n'est pas tout d'avoir une chaudière qui fonctionne en continu, si elle peut éviter de faire le yoyo entre 71 et 58°C c'est encore mieux!
    La Pelletronic a en fait 4 façons d'intervenir sur la V3V :
    - plage reg TC : ouvertures de faible amplitude déterminées par la régul dans une fourchette comprise entre TCmin (temps chaud mini, soit 63° en général) et TCmin+plage reg TC.
    - au delà de plage reg TC la V3V suit les réglages de l'écran précédent, à savoir fonct van mel (temps en secondes de l'impulsion "ouverture"), pause van mel (période réfractaire entre 2 cycles d'ouverture ou de fermeture de la V3V), ferm van (temps de l'impulsion "fermeture")
    - plage reg TD : lorsque la temp de départ correspond à la fourchette tcons+1 et tcons+plage reg TD, les impulsions d'ouverture et de fermeture sont raccourcies pour éviter justement les oscillations
    - hausse ETC : là ça devient sioux! En gros, tant que la température de chaudière augmente selon une certaine pente (résultante de prériode ETC, par exemple une minute, et hausse ETC, par exemple 2°C), la fonction n'intervient pas et l'ouverture de vanne se fait selon les 3 possibilités précédentes. Par contre dès que la température de la chaudière commence à se stabiliser (par exemple augmente de moins de 2°C par minute), la fonction bloque l'ouverture de vanne suivante. Si la température de la chaudière baisse, la fonction provoquera une impulsion de fermeture de la V3V, et ainsi de suite. Cette fonction intervient sur une plage réglable. Faire gaffe car elle a priorité sur tout le reste et peut bloquer la V3V avant que la température départ calculée ne soit atteinte.

    J'ai fait quelques petite bidouilles ce soir et ces réglages auxquels je ne m'étais jamais intéressé plus que ça (c'est assez rébarbatif!) ont en fait une importance fondamentale dans le pilotage de la V3V et peuvent être la cause ainsi que la solution aux phénomènes d'oscillation.

    Par contre je n'ai pas pu redémarrer d'enregistrement car lorsque je redémarre la chaudière avec une clé USB elle me met un message de rupture de connexion de sonde extérieure. Par -5°C et 10cm de neige j'ai jugé préférable de ne pas insister...
    Dernière modification par tomgey ; 20/01/2013 à 21h27.

  25. #6265
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Bon, je viens de me replonger dans tout ça et, comme souvent chez Oko, c'est pas simple! Mais ça explique pourquoi j'avais la chaudière qui oscillait par températures négatives. Ce n'est pas tout d'avoir une chaudière qui fonctionne en continu, si elle peut éviter de faire le yoyo entre 71 et 58°C c'est encore mieux!
    La Pelletronic a en fait 4 façons d'intervenir sur la V3V :
    - plage reg TC : ouvertures de faible amplitude déterminées par la régul dans une fourchette comprise entre TCmin (temps chaud mini, soit 63° en général) et TCmin+plage reg TC.
    - au delà de plage reg TC la V3V suit les réglages de l'écran précédent, à savoir fonct van mel (temps en secondes de l'impulsion "ouverture"), pause van mel (période réfractaire entre 2 cycles d'ouverture ou de fermeture de la V3V), ferm van (temps de l'impulsion "fermeture")
    - plage reg TD : lorsque la temp de départ correspond à la fourchette tcons+1 et tcons+plage reg TD, les impulsions d'ouverture et de fermeture sont raccourcies pour éviter justement les oscillations
    - hausse ETC : là ça devient sioux! En gros, tant que la température de chaudière augmente selon une certaine pente (résultante de prériode ETC, par exemple une minute, et hausse ETC, par exemple 2°C), la fonction n'intervient pas et l'ouverture de vanne se fait selon les 3 possibilités précédentes. Par contre dès que la température de la chaudière commence à se stabiliser (par exemple augmente de moins de 2°C par minute), la fonction bloque l'ouverture de vanne suivante. Si la température de la chaudière baisse, la fonction provoquera une impulsion de fermeture de la V3V, et ainsi de suite. Cette fonction intervient sur une plage réglable. Faire gaffe car elle a priorité sur tout le reste et peut bloquer la V3V avant que la température départ calculée ne soit atteinte.

    J'ai fait quelques petite bidouilles ce soir et ces réglages auxquels je ne m'étais jamais intéressé plus que ça (c'est assez rébarbatif!) ont en fait une importance fondamentale dans le pilotage de la V3V et peuvent être la cause ainsi que la solution aux phénomènes d'oscillation.

    Par contre je n'ai pas pu redémarrer d'enregistrement car lorsque je redémarre la chaudière avec une clé USB elle me met un message de rupture de connexion de sonde extérieure. Par -5°C et 10cm de neige j'ai jugé préférable de ne pas insister...
    Chez Froling, entre autre, tu indique simplement le temps de course complet du servomoteur de vanne, et........... c'est fini

  26. #6266
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est en effet le souci d'Okofen je pense : beaucoup de paramètres à régler si on veut un fonctionnement optimisé, alors que d'autres ont réussi à faire gérer tout cela par la régul. Cela explique peut-être aussi la différence de prix entre Okofen et Fröling.
    Après, c'est toujours pareil : si on ne s'y intéresse pas, ça marchera quand même et il fera toujours 19 dans la maison. Seulement la chaudière va osciller dans son fonctionnement, ce qui en soi n'est pas un drame. Au pire les radiateurs vont alterner entre des phases de chaud et de moins chaud lorsqu'il fera vraiment froid et que les oscillations vont s'accentuer. Les performances globales de la chaudière ne seront pas affectées je pense, ou de façon minime.
    Mais bon, comme ici nous sommes des fous furieux qui exigeons la perfection (ou peut-être est-ce simplement le plaisir de comprendre?), le fait qu'une chaudière oscille un peu est absolument intolérable et est une excuse pour se replonger avec délices dans le manuel utilisateur...
    Dernière modification par tomgey ; 20/01/2013 à 22h01.

  27. #6267
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Caritan Voir le message
    Effectivement, j'essaie moi aussi désespérément de la brider à 12 Kw depuis longtemps, mais les relations avec les "professionnels" sont quelques peu tendu. Pour info 15 jours après l'installation l'importateur régional me disait qu'il ne voulait pas "planter la tente dans mon jardin"....autrement dit me débrouiller seul, je tente depuis le mois de juin de les faire venir pour l'entretien annuel et par la même occasion de descendre à 12Kw, mais sans succès!!!
    Le dernier entretien remonte à octobre 2011...
    c'est dingue ça... faudrait remonter au siège pour en trouver un autre, d'humeur plus compatible...
    pas bon pour la pub, ils devraient le comprendre

    (et sinon le faire vous-même - toutes les docs sont sur enrdd.com* - mais quid de la garantie ??)

    *oulala non, il n'y a plus les docs okofen ! grrr... (z'étaient pas contents chez Öko ?)
    http://enrdd.com/Documents/Doc%20Com...aspiration.pdf

  28. #6268
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    d'abord merci tomgey, depuis le temps que j'aimerais y comprendre qq chose à cette histoire de pilotage des v3v, il faudrait vraiment s'y pencher, mais ça prend du temps et je ne suis pas fortiche à comprendre...

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    ...ça marchera quand même et il fera toujours 19 dans la maison. Seulement la chaudière va osciller dans son fonctionnement, ce qui en soi n'est pas un drame.
    ben pas si sûr, il fera 19, d'accord, mais le yoyo au ressenti n'est pas confortable je trouve (et il me semble que ça a consommé plus de granulés)

  29. #6269
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    c'est dingue ça... faudrait remonter au siège pour en trouver un autre, d'humeur plus compatible...
    pas bon pour la pub, ils devraient le comprendre
    C'est vrai que ça parrait parfois compliqué de sortir des sentiers balisés... pour trouver des raccourcis.
    Perso, je vais essayer de demander gentillement un bridage de la chaudière à 12kw. Si ça coince, j'attends que le délai de la garantie s'achève, cool, zen... et j'essaye d'éviter d'aller sur le forum pour ne être tenté

  30. #6270
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    Est ce que quelqu'un a déjà eu la T°chaud cons: 8°C, qui signifie absence de demande, ou bien encore une consigne de 8°C indique que le circuit est inactif (c'est la doc)
    Je comprends pas comment avec les T° actuel, elle me fasse cela. J'ai pas de Thermo d'ambiance, et T) de confort à 19 et 18 pour le réduit.
    dernière modif c'est P263 de70 à 68 et point fixe et pente pour trouver le bon compromis.

    pour Caritan, j'ai la même config, (par contre radiateur pas précisé) et comment as tu défini ton point fixe à 40 ?

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...