Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 206
Répondre à la discussion
Page 206 sur 250 PremièrePremière 206 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 151 à 6 180 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6151
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    chaudière moins chère mais régulation , silos et accessoires étaient bien chers , au final on avait pour plus cher que les marques hargassner et okofen , .
    S'il s'agissait des la HSD Tarm (bleu), certaine soptions n'en sont pas : il n'y a pas de relève intégrée, il faut donc installer en plus une boucle de relève, etc...

    Le silo, oui, en est une : elle peut fonctionner avec sa trémie, qu'on remplit à la main...

    Pour moi, elle n'est pas dans le "top" pour les pellets, contrairement à la Gilles. C'est davantage, à mon avis, une chaudière "agricole"

    -----

  2. #6152
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je change brièvement de sujet pour vous donner l'opinion du technicien d'Okofen sur la présence du granulé mal consummé dans notre chaudière : C'est la présence de machefer dans l'assiette de combustion qui doit probablement en être la cause. Donc, comme déjà écrit ici, un petit nettoyage (je l'ai déjà effectué) devrait suffir.
    @+

  3. #6153
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Je vous souhaite une bonne année à tous.
    Comme je trouve que le silo a pas mal descendu depuis le 15 octobre.
    Je vous joins un fichier pdf correspondant aux relevés des paramètres 112 113 114 et temp extérieure.

    sur le mois de décembre on peut faire le calcul du nbre de démarrage et autres pour un mois, la chaudière est en 12 en prévision de l’amélioration de l'isolation. Mais je me demande si j'airais pas du la faire mettre en 15 puis décembre en 12 le moment venu.
    Qu'en pensez vous par rapport relevé.
    j'ai un ballon eau chaude sanitaire que j'ai remis en résistance électrique seul pour limiter la conso de pellet depuis le 22/12/2012.
    merci d'avance.

    page0001.jpg

    page0002.jpg

  4. #6154
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir clairchris, je laisse un habitué d'Ökofen commenter le P114 à 47'.
    Pour moi une puissance insuffisante se matérialise par la t° chaudière qui diminue au lieu d'augmenter.

    Par ailleurs, pourquoi vouloir économiser les pellets pour de l’électricité ? Une raison possible serait une puissance insuffisante mais est-ce le cas ?

  5. #6155
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    en réponse à HB29, l'évacuation des "crasses" est indispensable, mais en ce qui me concerne c'est devenu quotidien! sinon les flammes sont réduites, la chaudière ne monte pas en température et la phase de combustion s'éternise. Exemple: ce matin, les températures en haut de l'accumulateur, de la chaudière et des fumées sont toutes égales à 78°C, j'ai donc arrêté les départs chauffage et ECS pour aider la chaudière à terminer son cycle et je décrasserai une fois de plus la grille dès qu'elle sera suffisamment refroidie. Une reprise du stock de granulés est prévue mais ensuite? poursuivre une alimentation en sacs me semble aberrant après avoir construit un silo, mais je ne souhaite pas redémarrer une nouvelle galère. Le choix est restreint dans notre région et devoir miser sur la chance d'un bon approvisionnement ne me semble pas pérenne.

  6. #6156
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je n'y ai pas encore touché cette année !

  7. #6157
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message


    Je vous joins un fichier pdf correspondant aux relevés des paramètres 112 113 114 et temp extérieure.

    sur le mois de décembre on peut faire le calcul du nbre de démarrage et autres pour un mois, la chaudière est en 12 en prévision de l’amélioration de l'isolation. Mais je me demande si j'airais pas du la faire mettre en 15 puis décembre en 12 le moment venu.
    Qu'en pensez vous par rapport relevé.
    j'ai un ballon eau chaude sanitaire que j'ai remis en résistance électrique seul pour limiter la conso de pellet depuis le 22/12/2012.
    merci d'avance.
    1) Ton P114 à 47 minute est pas mal du tout (j'ai 31 - ce qui est très loin du top, juste pour dire) !

    2) La consommation ne dépend pas des temps / durée moyenne des cycle à proprement parler : elle ne dépend que des "pertes" de la maison, donc isolation, consigne, etc... + la consommation d'ECS !

    Un réglage "très très optimisé" te permettrait PEUT-ETRE, et AU MIEUX, de gratter quelques % (dans ton cas, j'en suis pas convaincu !).

    Bien comprendre que 2 h à pleine puissance (15 kw) = la même consommation que 4 h à demi-puissance (modulation 5 environ = 7,5 kW) = la même consommation que 6 h à puissance la plus faibe (5 kW)...

    3) Bridée à 12 kW, elle consommerait...... quasi - exactement la même chose (ce que ta maison perd + l'ECS que tu consommes), mais elle modulerait plus haut, fonctionnerait plus longtemps, s'arrêterait moins souvent...

    Avec le risque, en effet, que par grand froid, même ne trubinant à 10 %, sa production de calories ne couvre pas les pertes de la maison et que..... la température baisse ("ça caille", quoi !).

    4) Et en effet, comme dit par tam, pour l'eau chaude, pourquoi dépenser 3 fois plus cher de l'électricité plutôt que de consommer plus de pellets ???

    Tu veux faire un record de consommation ? Ou tu veux dépenser le moins possible ???

  8. #6158
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    CLAIRCHRIS 51

    1/ Pour le cycle , 47mn , c'est très bien , moi j'ai 40 42 maxi depuis sept (au début 30 mais faussé car uniquement production ECS .

    2/ Effectivement , stopper l'ECS au pellet pour faire tourner ton compteur EDF à la place , çà te feras pas faire d'économies (déjà plusieurs comparatifs sur ce forum) .

    3/ Je me rappelle pas depuis quand tu as ta chaudière , mais peut-etre faut-il attendre une plus grande période de froid intense , pour savoir si descendre la puissance est judicieux (juste pour ajuster aux besoins , mais +1 avec DID , çà fera pas descendre ta conso ) . A+

  9. #6159
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    la chaudière est en 12 en prévision de l’amélioration de l'isolation. Mais je me demande si j'airais pas du la faire mettre en 15 puis décembre en 12 le moment venu.
    bonjour,
    Je profite de cette phrase, comparée au relevé en pj précédent. Je souhaiterai que l'on m'explique clairement (avec un schema hydraulique d'installation si possible) comment une chaudière qui serait sous-dimensionnée peut-elle s’arrêter toutes les 45mn au lieu de fonctionner en continu.
    Si des températures négatives jusqu'à -8° sont encore trop élevées ( 11 et 12 décembre: 12 démarrages en 2 jours) a combien faut-il descendre pour avoir une modulation continue? Pour quelle consommation de granulés?
    Pourquoi les cycles sont identiques qu'il fasse -8°( 45mn,46, 47) ou +11°(48mn,47mn)?
    merci.

  10. #6160
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Avant d'aller dans explications, il faut que Clairchris nous indique précisément ce qu'il a relevé !

    A priori, mais j'attends confirmation, ce sont les relevés bruts (le relevé des 3 paramètres, à l'heure indiquée, transcrits dans un tableau.

    2) "Sous-dimensionnée" ne me semble pas avéré du tout ! J'attends les grands froids.

    3) Pour le P114n c'est éjà clair : c'est la valeur moyenne depuis le début de la mise en route (temps total de fonctionnement / nombre d'allumages depuis le début).

    Donc après quelque centiane sd'heures, ce paramètre ne bougera que très très faiblement. Sur la mienne, après 5 ans, je pourrais passer une semaien en fonctionnement continu qu'elle affaicherait toujours la même moyenne !

    Ce qu'il faut, sur un Excel, c'est faire les différences de ces deux paramètres d'un relevé à l'autre et de calculer le temps moyens de cycle entre deux relevés. Là, on verra l'influence de la tempe extréieur.

    Sinon, ce sera de plus en plus "lissé" ou "moyenné"

  11. #6161
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    ...
    Pourquoi les cycles sont identiques qu'il fasse -8°( 45mn,46, 47) ou +11°(48mn,47mn)?
    merci.
    Car en fait il ne s'agit pas du temps de cycle mais du temps de cycle moyen calculé depuis une date donnée (mise en service de la chaudière?)

    P114 = P113*60/P112 avec

    P113 = nb d'heures de fonctionnement du brûleur
    P112 = nb de démarrages brûleur

    Encore une fois ici, je ne sais pas comment initialiser P113 et P112 ce qui permettrait d'avoir une valeur actuelle du temps de cycle. Si un réglage est modifié après plusieurs années de fonctionnement, il doit falloir attendre longtemps avant de voir P114 arriver à une nouvelle asymptote...

    PS: dommage de faire ici sur ce fil "projet multi-marques" des retours d'expériences spécifiques ÖkoFEN, alors qu'il existe une discussion dédiée

  12. #6162
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Les relevés correspondent bien aux valeurs 112 113 114 à l'heure de la relève (heure indiqué dans le tableau) et la T° ext.

    Ma chaudière est bien en 12 (à ma demande suite au travaux d'isolation futur) mais comme j'ai l'impression de surconsommé ma demande était avec mes valeurs, est ce qu'en 15 ça consommerai moins.
    Et j'ai cru comprendre que non.
    Ce qui est bizarre, c'est quand il fait 10°, elle se lance autant de fois que quand il fait -8 (j'ai l'impression que quand T° négative vers le 11-12/12, elle se lance encore moins) .
    Faut il que je relève T° de départ et retour.

    Effectivement, je vais remettre l'ecs sur la chaudière, c'était dans l'optique d'emmener mon silo le plus loin possible dans le temps.

    Désolé d’encombré ce fil, je n'avais pas fais attention au fil dédié.

  13. #6163
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Encore une fois ici, je ne sais pas comment initialiser P113 et P112 ce qui permettrait d'avoir une valeur actuelle du temps de cycle. Si un réglage est modifié après plusieurs années de fonctionnement, il doit falloir attendre longtemps avant de voir P114 arriver à une nouvelle asymptote...
    justement on ne peut pas l'initialiser (je suppose parce que ça compte pour les 15000h de fonctionnement pour la garantie...)
    avec mon mauvais fonctionnement les six premières semaines (cyles moyens 12min...) j'aurai donc longtemps encore une moyenne faussée et il ne reste plus qu'à la calculer comme vous dites... (j'en suis à 36min ces temps-ci, pas trop froids)

  14. #6164
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    Ma chaudière est bien en 12
    oui c'est cela que Did n'a pas bien lu...
    ...faut dire que ça surprend de vouloir augmenter la puissance (ce qui raccourcirait les cycles) - au lieu d'être content d'avoir des cycles de 3/4 d'heure (on aimerait bien les avoir !)

    les cycles courts consomment plus en électricité (et usure) et assurément pas moins en granulé, Did l'a expliqué (combustible = ce que demande la maison pour garder une température donnée).
    Pour économiser, il faudrait baisser la consigne à 19°C au lieu de 20 par exemple, ça peut gagner 7% - dit-on habituellement (voir à ce sujet l'explication/le calcul de behache dans la 2e partie de son post, ici)

    Ce qui est bizarre, c'est quand il fait 10°, elle se lance autant de fois que quand il fait -8 (j'ai l'impression que quand T° négative vers le 11-12/12, elle se lance encore moins)
    pas bizarre, elle démarre moins souvent en effet quand il fait plus froid parce qu'elle s'arrête moins souvent
    vu qu'elle doit fournir plus quand il fait froid (le chauffage pompe plus), elle a des cycles plus longs (parce qu'elle n'arrive pas aussi vite à sa limite de modulation)

    ...c'était dans l'optique d'emmener mon silo le plus loin possible dans le temps.
    l'électricité vous coûterait plus chère (et fait marcher le nucléaire ) que de vous refaire livrer du granulé avant la fin de l'hiver...
    Dernière modification par christina86 ; 12/01/2013 à 02h15.

  15. #6165
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Encore une fois ici, je ne sais pas comment initialiser P113 et P112 ce qui permettrait d'avoir une valeur actuelle du temps de cycle. Si un réglage est modifié après plusieurs années de fonctionnement, il doit falloir attendre longtemps avant de voir P114 arriver à une nouvelle asymptote...
    Un simple Excel fera l'affaire :

    tu notyes les P le jour j
    tu modifies un paramètre
    48 h plus tard tu note sle smêmes paramètres
    et tu fais une colonne delta P 112 , delta P 144 et tu divises les delta et tu as le nouveau P114 sur le seule période.

    Ces P ne sont pas conçus comme "outil de diagnostic" ou comme "aide au tuning" mais permettent à un technicien de poser le diagnostic lors d'un entretien : cycles courts ? trop courts ? longs ? Durée totale de fonctionbnement (telle usure est-lele normale ?)...

  16. #6166
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    oui c'est cela que Did n'a pas bien lu...
    ...faut dire que ça surprend de vouloir augmenter la puissance (ce qui raccourcirait les cycles) ..
    Si si j'avais bien lu. Peut-être me suis-je mal exrpimé dans ma réponse ?

    Mais tu raisonnes à l'envers : augmenter la puissance va ..... raccourcir tes cycles (le "besoin" à la sortie, est lié à la tempéraure et la maison ; il ne dépend pas de ta chaudière ; si ta chaudière est plus puissante, elle aura produit l'eau chaude nécessaire plus vite et elle s'arrêtera plus tôt !)... Et je ne vois pas l'intérêt.

    La seule chose qui pourrait t'arriver, si elle n'est pas assez puissante, c'est que par grand froid, en tournant à sa puissance maxi, cela ne suffise plus. Et là l'effet ne sera pas sur les cycles (elle tournerait 24 h / 24) mais sera une chute de la température dans la maison. C'est ça une chaudière pas assez puissante : elle n'arrive pas à combler les pertes de la maison, même en tournant à 100 % et 24 h / 24 (il n'y a plus de cycles).

    Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas.

    Donc augmenter la puissance serait.... absurde !

  17. #6167
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je fais ça à la main
    Je relève P 112 P 113 tous les 1ers du mois.
    Soustraction entre les relevés puis P113/P112 et j'ai le temps des cycles pour le mois( différent du P114 total !)
    Par temps froid, les cycles s'allongent donc la chaudière démarre moins souvent.
    Avant de modifier la puissance (inutile à mon avis dans ton cas), ajuster au mieux la courbe de chauffe et eventuellement le fonctionnement de la 3 voies.

    JC
    Dernière modification par manet942 ; 12/01/2013 à 09h26.

  18. #6168
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je crois que les tableaux de clairchris sont des "traitements d etexte". Mais je crois que cela se convertit en feuille de calcul.

    Il rest à rajouter les deux colonnes qui font la différence P112 du jour j - P112 du jour j-1 ; idem une colonne ppour soustraire les P133 et un troisième poour diviser ces deux résultats et on aura au jour le jour la durée moyenne du cycle du jour en question.

  19. #6169
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si si j'avais bien lu. Peut-être me suis-je mal exprimé dans ma réponse ?
    bonjour Did ... mal exprimé, oui ...ou alors c'est moi qui ne sais pas lire :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Bridée à 12 kW, elle consommerait...... quasi - exactement la même chose (ce que ta maison perd + l'ECS que tu consommes), mais elle modulerait plus haut, fonctionnerait plus longtemps, s'arrêterait moins souvent...
    sa chaudière EST déjà à 12kW, donc je m'attendrais à lire :

    bridée à 15 kW, elle consommerait...... quasi - exactement la même chose (ce que ta maison perd + l'ECS que tu consommes), mais elle modulerait moins bas, fonctionnerait moins longtemps, s'arrêterait plus souvent...


    Mais tu raisonnes à l'envers : augmenter la puissance va ..... raccourcir tes cycles (le "besoin" à la sortie, est lié à la tempéraure et la maison ; il ne dépend pas de ta chaudière ; si ta chaudière est plus puissante, elle aura produit l'eau chaude nécessaire plus vite et elle s'arrêtera plus tôt !)...
    Donc augmenter la puissance serait.... absurde !
    oui, clairchris raisonne à l'envers, je lui disais exactement la même chose :
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...faut dire que ça surprend de vouloir augmenter la puissance (ce qui raccourcirait les cycles)
    on va y arriver...

  20. #6170
    invite06cdf8ed

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Merci pour vos reponses.

    Ce n'est vraiment pas simple de choisir entre les différentes technologies de chauffage surtout qu'il y a des écarts de prix assez conséquents.
    Et comme il est dit dans une réponse, on investie pour 25 ans, on ne doit donc pas se louper.

    La chaudière à pellet me tente énormément mais ma femme commence à quelque peu ronchonner quand je lui annonce que je vais lui réquisitionner 6m2 dans sa laverie pour le silo

    Je regarde aussi du coté de électrothermie qui me parait aussi économique mais j'ai des inquiétudes sur les périodes de grand froid bien que j'aurai une cheminée pour la relève.

    ### hors sujet ###
    Dernière modification par KroM67 ; 12/01/2013 à 11h16.

  21. #6171
    KroM67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai supprimé quelques messages HS. Merci de rester dans la thématique de la discussion.

    KroM67 pour la modération

  22. #6172
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pour le temps de cycle, j'ai compris qu'il doit être long, et chez moi c'est le cas donc c'est bon.

    moi je pensais l'inverse suite à une discussion avec un voisin équipé de la même chaudière (mais sa maison est plus petite et mieux isolé je crois), elle a des cycles court, mais je ne sais pas combien dans la journée.


    Ok je vais calculer la moyenne du cycle de chaque jour, donc un seul relevé par jour à heure fixe suffira.
    Je devrais voir la différence de cycle entre les journées avec T° négative et positive.


    Pour le tableau, il s'agit bien d'un excel que j'ai imprimé en pdf (via 'pdfcreator') afin de poster sur le fil et comme je me suis aperçu qu'il fallait du fichier image j'ai transformé en 2 jpeg (via 'Imp écran' puis coller dans 'Paint'). Afin de pouvoir poster sur le fil.

    je pense faire ça lundi, car mon fichier excel est au boulo, à suivre.

    Ma T° int confort est à 17.0°C , la plage est 7h à 21h et T° int reduit 15.4°C. J'ai quand même 19 ° dans mon séjour, à voir en période de grand froid prolongé.
    (pas de thermostat d'ambiance).

  23. #6173
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Donc le voisin n'a pas bine compris non plus ?

    [et a fort probablement une chauidère "sur-puissante" - puissance nominal trop élevée pâr rapport aux besoins de sa maion]


    2) Tu as des cycles tut à fait correct. Mais il n'y a pas de limite vers le haut : si la "course" au cycle le plus long n'est pas un obejctif en soi, on peut toujours essayer d'optimiser...

    En-dessous de 25 mn, selon Okofen, il faut s'inquiéter !

    3) Donc si ta temp interne ne correspond pas mieux à la "consigne", c'est que tu as une courbe de chauffe mal réglée.

    Je viens juste il y a un deux jours, expliquer cela à quelqu'un je ne sais plus où...

    Tu retrouveras facilement "comment régler une courbe de chuaffe"

  24. #6174
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    bonjour Did ... mal exprimé, oui ...ou alors c'est moi qui ne sais pas lire :
    Non, non. C'est bien moi !

    [J'avais pourtant bien "compris", et j'ai écrit le contraire ! En fin de semaine, je suis souvent dans le "rouge", je n,e parle pas du vin, mais de mon état de fatigue cérébral ; ce sont des posts que je fais très vite, le temps d'une pause café. Mes excuses donc.]

  25. #6175
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par arnaud42230 Voir le message

    mais ma femme commence à quelque peu ronchonner quand je lui annonce que je vais lui réquisitionner 6m2 dans sa laverie pour le silo
    Trop bête de divorcer pour ça !!!

    Une solution "élégante", selon l'habitation, peut des fois être une cabane à l'extérieur et un système à aspiration (qui marche sur 20 m ; cela peut être en souterrain ou traverser une allée même carossable...????

  26. #6176
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Je viens juste il y a un deux jours, expliquer cela à quelqu'un je ne sais plus où...

    Tu retrouveras facilement "comment régler une courbe de chuaffe"
    Retrouvé, c'est là : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html

  27. #6177
    invite06cdf8ed

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Trop bête de divorcer pour ça !!!

    Une solution "élégante", selon l'habitation, peut des fois être une cabane à l'extérieur et un système à aspiration (qui marche sur 20 m ; cela peut être en souterrain ou traverser une allée même carossable...????
    Non, on ne va tout de même pas aller jusqu'au divorce

    J'y ai pensé à la cabane extérieure, mais je me pose la question de l'humidité.
    Le loiret n'est pas une des régions les plus sèches N'y a-t-il pas le risque que les pellets se gorgent d'humidité parce que isoler une cabane exterieure ne m'enchante pas pour l'instant

  28. #6178
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Intéressant !

    1) Il ne s'agit pas du tout d'isoler au sens thermique.

    Les pellets sont "secs" des chez sec, comme ces tuiles apéritives...
    Laissez dans un endroit "ouvert" à l'air, ils reprennent de l'humidité dans l'air et "ramolissent" (donc s'effritent dans les vis et surtout, s'autoenflamment de plus en plus difficile - voir le fil que j'ai mis).

    2) Ce qu'il faut, c'est un local-silo parfaitement étanche :

    a) à l'eau bien sûr

    b) à l'air ambiant ; il faut éviter que le local soit balayé par le ven, que l'air rentre, l'humidité est aborbée, l'air est remplacé, l'humidité est aborbée etc etc tout au long de l'année, sans fin....

    NB : beaucoup de silo sont dans des parties de caves appelées chaufferies où les conditions d'humidité d el'air sont loin d'être top !

    Cette étanchéité peut s'obtenir avec des moyens très simples : le "papier goudronné" pour doubler le toit par sécurité ou des films plastiques agrafés sur toutes les autres surfaces...

  29. #6179
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je précise un point, qui est souvent mal compris !

    L'air froid est toujours très très secs (cf gerçures, stick pour les lèvres). Ce n'est absolument pas de là que vient le problème !

    La "reprise" d'humidité est maximale par temps chauds et lourds. Ce sont les conditions dans lesquelles la boutielle d'eau sortie du frigo (pour le pastis !) dégouline sur la table. De la même façon, dans ces conditions, si cet air "balaye" ta cabane, tes pellest dedans seront plus froids et au lieu de dégouliner, vont absrober toute cette humidité et... s'éffriter !

    Et bien entendu pendant toutes les périodes temps gris, brumeux où l'air est naturellement saturé.

    Avant les palstqiues, nos grand-mères avaient des "boites métalliques" à biscuits pour garder craquants les petits gateaux. Puis les films plastiques des emballages ont rempacé ça. Il suffit d'imiter ça à l'échelle d'un silo : une boite étanche (le silo) dans un emballage (la cabane étanchéifiée).

    PS : je n'invente rien ! Cela est décrit dans un exemplaire de la revue spécialisée Pellets (réalsié dans le Vercors, de mémoire)

  30. #6180
    invite06cdf8ed

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le probleme est qu'ici, il pleut depuis de longues semaines la terre est gorgée d'eau et l'humidité de l'air doit être TRES élevée.
    Le papier goudronné va garantir une protection contre la pluie mais quand est-il de l'air ambiant.

    Une cabane de jardin classique n’arrête pas cette humidité et je me vois mal la chauffer pour ne pas avoir de problème de rosée.

    C'est pourquoi je pense que la pièce ou sera le système de chauffage est l'endroit le plus indiqué pour mettre le silo mais malheureusement pour moi, elle ne fait pas 50m2.

    L'avantage est qu'elle a 3m sous plafond et je pourrait donc mettre un silo plus haut que large et en plus, ça évite les problèmes de segragation si ce problème se pose pour les pellets

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...