Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 216
Répondre à la discussion
Page 216 sur 250 PremièrePremière 216 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 451 à 6 480 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6451
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Peux-tu préciser pour mieux poser le diagnostic :

    - tu veux dire que ta V3V est en manuel ???

    Si tu ne bouges pas ta V3V, ce qui devrait se passer : la temp de départ monte progressivement au fur et à mesure que la dalle se réchauffe ; après un certain temps, ton retour devrait être assez stable et........................

    Et donc en effet, si après un temps suffisamment long (12 h par ex), ta temp souhaitée n'est pas atteinte, tu as un problème : densité des serpentins ? débit ?

    Avec des temp externes assez douces, tu devrais "nager" entre 30 et 35° comme départ et avoir 20° avec ça... Ordres de grandeur pour fixer le débat.
    Bonjour, je me permet de te proposer de surveiller aussi la T de retour, avec le temps elle devrait se rapprocher du départ, et si s'est très long à venir, je soupçonnerais un manque de débit, par contre si elle se rapproche rapidement je penserais plutôt à la densité de la boucle (insuffisante); mais ne pas oublier qu'avec un plancher chauffant les tapis et tout ce qui "couvre" le sol sont des obstacles aux chauffage !!
    NB: je ne suis pas un adepte du chauffage par le sol, et encore moins par les murs .
    cordialement Michel.

    -----

  2. #6452
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message

    NB: je ne suis pas un adepte du chauffage par le sol, et encore moins par les murs .
    cordialement Michel.
    ET pourtant, je trouve que cela a bien des avantages (et un ou deux petits inconvénients : le prix bien sûr, et les difficultés pour abaisser - cela convient mieux pour une occupation permanente)...

    Je n'ai (presque) que ça [le "presque", c'est pour les radiateurs que j'ai mis en dérivation de mes planchers pour chauffer des combles que j'ai aménagés avec un "plancher light"]

  3. #6453
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je confirme la "sensibilité" de l'écoulement des pellets à la présence de sciures. J'ai relaté mon blocage de vis plus haut ou sur un fil apparenté.

    [......]

    ... alors qu'avant, j'avais des plaques qui "s'accrochaient" sur les pans en V de mon fond de silo en OSB ... avec un effet de tri, les pellets "presque purs" à coté s'écoulant ; il restait ces plaques "riches en sciure", qui partaient d'un coup, engorgeaient la vs d'un mélange très riche en sciure...
    Salut,

    C'est ce dont nous avions parlé l'année passée. Et c'est exactement pour cette raison que mon chauffagiste-installateur refuse d'installer de l'OSB dans un silo à pellets. Il va jusqu'à ne pas valider l'installation si le client à fait son silo de cette façon.

    Et c'est aussi pour ça que chez certaines marques (dont j'avais, me semble-t-il, donné les liens) l'OSB n'est pas préconisé.

    Que cette expérience serve aux futurs auto-constructeurs de silos...

    A+

  4. #6454
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Quelques précisions sur mon problème:

    - la t° de chaudière oscille entre 62 et 76° ( normale)
    - ma t° amb plafonne vers 17° depuis plusieurs jours (y compris un petit appoint électrique pour supporter ....)
    - j'ai réglé manuellement ma V3V pour avoir en permanence au moins 35° de départ. Habituellement cette t° me permet de dépasser sans difficulté 20° ambiante lors des jours les plus froids d'hiver.
    - ma t° de retour reste environ à 20°, anormalement stable, alors qu'elle devrait monter lentement.
    - j'ai mis mon circulateur sur la position 3 alors que je ne dépasse habituellement jamais 2.
    - ma V3V semble beaucoup plus ouverte que d'habitude.

    Mon sentiment est que l'eau s'est mise à circuler anormalement lentement dans mes planchers mais pourquoi ? Cette panne ne m'est encore jamais arrivée, d'où mes interrogations pour identifier le (les) problèmes.

  5. #6455
    invite187d723e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, juste pour ajouter une précision la chaudière à chargement manuel d'Okofen est transformable en modèle avec aspiration et donc un silo sera possible quand tu en aura assez de charger au sac...

  6. #6456
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,

    C'est ce dont nous avions parlé l'année passée. Et c'est exactement pour cette raison que mon chauffagiste-installateur refuse d'installer de l'OSB dans un silo à pellets. Il va jusqu'à ne pas valider l'installation si le client à fait son silo de cette façon.

    Et c'est aussi pour ça que chez certaines marques (dont j'avais, me semble-t-il, donné les liens) l'OSB n'est pas préconisé.

    Que cette expérience serve aux futurs auto-constructeurs de silos...

    A+
    Je ne pense pas justement que ce soit l'OSB le problème pour les raisons suivantes :

    a) c'est que mon silo s'est assez bien vidé malgré le taux trsè important de sciures ; c'est la vis qui n'a pas digéré ; enfin les vis...

    b) avec des pellets propres, cela s'écoule sans problème, parfaitement..

    c) que d'autres ont des phénomènes de "ponts" avec des tôles, encore plus lisses que l'OSB ou l'aggloméré... Voir la photo mise par ED91 je crois...

    Donc même si je serais plus prudent dans mes "recommandations" à l'avenir, je ne pense pas que le problème vienne d el'OSB. En revanche, je pense qu'avec partiquement n'importe quel silo avec une forme conique ou un fond en V, on peut avoir des problèmes dès qu'il y un certain taux de sciure, qui modifie la dynamique des pellets...

  7. #6457
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mon sentiment est que l'eau s'est mise à circuler anormalement lentement dans mes planchers mais pourquoi ? Cette panne ne m'est encore jamais arrivée, d'où mes interrogations pour identifier le (les) problèmes.
    Alors là ??????????????????????

    Purger les points hauts pour commencer (nourrices, normalement).

    TU n'as pas des "super-circulmateurs" genre alphamix, avec une régulation du débit ? Sont-ils paramétrés pour maintenir un débit constant ?

    ET sinon, la bêtise stupide : une "crasse" restée dans le circuit qui vient de se coller à une chicane telle les régleurs de débits ?

  8. #6458
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par EcoFAN Voir le message
    Bonjour, juste pour ajouter une précision la chaudière à chargement manuel d'Okofen est transformable en modèle avec aspiration et donc un silo sera possible quand tu en aura assez de charger au sac...
    Bonjour Ecofan, merci pour la précision, j'étais au courrant de cette option pour le futur.
    Quand je vois les photos des sciures de pellets, je me demande comment je pourrais nettoyer le fond de mon trémis, si il n'y avait pas une ouverture en bas pour faire une "vidange" ?

  9. #6459
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour Tam.

    Mon fils a eu ce même type de problème avec son plancher chauffant (chaudière au gaz):
    Solution, rincer le circuit et le remplir avec un anti-boue.
    Bonne chance.

    Jc

  10. #6460
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    c) que d'autres ont des phénomènes de "ponts" avec des tôles, encore plus lisses que l'OSB ou l'aggloméré... Voir la photo mise par ED91 je crois...
    Les photos que j'ai posté montraient un vide à l'aspiration mais certainement pas un pont !

  11. #6461
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Quand je vois les photos des sciures de pellets, je me demande comment je pourrais nettoyer le fond de ma trémie, si il n'y avait pas une ouverture en bas pour faire une "vidange" ?
    Je pense que le taux de poussière dans les sacs n'a RIEN à voir avec celui des livraisons en vrac !
    Mais peut-être me trompe-je ?

  12. #6462
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Les photos que j'ai posté montraient un vide à l'aspiration mais certainement pas un pont !
    Mes excuses, me suis trompé, en effet.

    Il me semble qu'un autre forumeur, je ne sais plus où, parlait de blocage par une sorte de cavitation. C'est ce que j'avais compris.

    Ceci dit, un taux élevé de sciures provoque un manque de glissement qui même sur les tôles, empêche un écoulement normal. Je pense. Et ce que je voulais souligner : avec un taux "normal" de sciures, l'OSB va très bien ; avec un taux trop important de sciures, même un support aussi lisse qu'une tôle pose problème...

  13. #6463
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did et Manet, merci pour vos réponses,

    - Purge ? Bien qu'ayant des purgeur auto, j'ai purgé en manuel, résultat: que de l'eau... donc normal

    - Circulateur "électronique" ?: Non j'ai un vieux Grunfoss. Il faut que je mesure sa conso électrique, malheureusement je ne l'ai pas fait préventivement, donc pas de valeur de comparaison hormis sa plaque signalétique.
    Est-ce qu'un tel circulateur peut avoir un pb dés lors qu'il tourne bien et ne vibre pas ??

    - Crasse qui serait venu obstruer qlque chose ? La principale modification date de novembre dernier: chaudière neuve et ajout d'un clapet sur le retour des planchers . Comment trouver ce type de panne sans démonter ? Je ne vois pas.

    - Plancher obstrué par la boue ? possible mais peu probable... je rince périodiquement et mets un adjuvant GEB.

    - autre idée ??

  14. #6464
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - autre idée ??
    Bonsoir Tam,

    Le clapet!
    Peux-tu le "bypasser" ou le "frapper" pour le secouer un peu.
    Il es possible qu'il bloque le débit de retour.
    Dans ce cas il y aurait très peu de débit sur ton circuit principal même avec la pompe en V3.
    Dernière modification par lapinrig ; 18/03/2013 à 17h13.

  15. #6465
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir lapinrig,

    - le clapet ?
    Il a le même age que la chaudière: 4 mois. J'ai l'impression que depuis qu'il est là, ma vanne 3 voies est plus délicate à piloter...
    J'avais déjà tenté les petits chocs avec un marteau, des fois qu'il soit coincé, sans résulat: pas d'influence sur la t° de départ. Nouvelle tentative à l'instant: idem.
    Le bypasser ? Bonne idée ! Mais il faut le démonter, vidanger... je vais sans doute devoir y venir.

  16. #6466
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ce clapet, a-t-il une réelle utilité?

  17. #6467
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Désolé, je suis "séché" !!!

  18. #6468
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ce clapet, a-t-il une réelle utilité?
    Lors de mon passage fioul > granulés, j'ai fait ajouter ce clapet pour pouvoir continuer à chauffer mes planchers lors des recharges ECS.
    Mais les essais ont montré que mon circuit de chauffe ECS demande une puissance supérieure à celle de ma chaudière, du moins au début.

    Conclusion: le clapet n'a plus vraiment de raison d'être...

  19. #6469
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Conclusion: le clapet n'a plus vraiment de raison d'être...
    suggestion: a la place du clapet, mettre un compteur d'eau (même froid, vu la température de retour). Celà permet:
    - 1 de contrôler le débit ( grossièrement ou avec un chrono)
    - 2 de connaitre à la fin de saison (ou tout autre moment) la quantité d'eau qui a été réchauffée par la chaudière d'où une possible approche du rendement chaudière et granulés. Il est vrai que c'est plus délicat quand la température sortie chaudière est variable, mais une moyenne doit pouvoir s'établir.

  20. #6470
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne pense pas qu'une approche "rendement" ait une quelconque fiabilité sur cette base, sachant que :

    - moyenner une température qui ne cesse de varier est déjà hasardeux ; il faudrait le faire pour le retour et pour le départ (et avant la V3V, coté chaudière !) : l'énergie produite par la chauidère est le produit du débit entrant/sortant de la chaudière x le delta t (temp sortie - temp entrée au même moment)...

    - les régulations des chaudières vont non seulement gérer les vannes, mais aussi les "limites de chuaffe" (donc arrêter le chauffage à certains moments - par ex, avec un "limite de chauffe en abaissement" à 5°, le chuaffage s'arrête le soir quand il fait plus de 5°, mais s'enclenche en mode abaissé la nuit dès que la temp descend sous 5°)...

    C'est-à-dire qu'on trouvera un chiffre... Mais que vaudra-t-l ???

  21. #6471
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Lors de mon passage fioul > granulés, j'ai fait ajouter ce clapet pour pouvoir continuer à chauffer mes planchers lors des recharges ECS.
    Mais les essais ont montré que mon circuit de chauffe ECS demande une puissance supérieure à celle de ma chaudière, du moins au début.

    Conclusion: le clapet n'a plus vraiment de raison d'être...
    C'est sur le circuit ECS qu'il faut un clapet anti-retour, [PS : j'ai relu ton schéma ; il y est !] pour éviter que la conduite reste chaude par effet d'entrainement de l'eau en conséquence de très légers déséquilibres dans le circuit de chauffage... et par thermosiphon en période "hors chauffage"...

    Sinon, ta régul gère la "répartition" de son énergie entre circuit de chauffage et circuit ECS ; tu peux paramétrer la priorité (priorité chauffage ou priorité ECS ou égalité des chances ; si la temp de la chauidère baisse, selon le réglage, la régul va fermer la V3V chuaffage et/ou couper l'un ou l'autre circulateur).

    En mode été, il me semble que la V3V est fermée et donc rien ne peut circuler...
    Dernière modification par Did67 ; 19/03/2013 à 09h55.

  22. #6472
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Did67 a dit:
    Je ne pense pas qu'une approche "rendement" ait une quelconque fiabilité sur cette base
    Si je me base sur ma propre expérience, ces remarques ne s'appliquent que pour une chaudière sans ballon tampon. Dans une installation avec ballon tampon, en dehors d'une courte période au démarrage où la température de sortie n'a pas atteint sa consigne et pour laquelle la température des retours elle aussi n'a pas atteint la consigne de 60°C (cas d'un relèvement des températures des retours) le reste du temps la température en sortie ne s'éloigne pas de plus d'un degré de la consigne et en moyenne reste bien sur la consigne. Dans ce cas on peut avec une bonne approximation déduire les kWh générés par la chaudière de la seule mesure du volume d'eau passé en entrée ou en sortie de chaudière.
    Bien sûr il ne s'agit pas alors d'une production "utile" car elle intègre la chaleur produite mais recyclée pour relever la température des retours. Si l'on place le compteur en dehors de la boucle de recirculation pour relever les retours, il s'agit bien d'un débit net d'eau chaude à la température de consigne, mais la température des retours peut varier, suivant la température en départ chauffage. Pour un petit intervalle de temps, en mesurant la température des retours cela reste possible de déterminer la puissance, laquelle est stable dans le cas d'une installation avec ballon tampon.
    A+
    Herve

  23. #6473
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) En effet. Je pensais à une installation sans tampon, comme celle de tam...

    2) lapinrig suggérait un bilan sur une saison ("2 de connaitre à la fin de saison") ; et là, même avec un tampon, tes températures départ et retour varieront sans cesse (jour, nuit, lendemain, tout au long du mois, etc...) en fonction du calcul de la régulation sur la base de la température externe...

    Une installation qui enregistre débits et "delta t" aux mêmes instants, donnera, en effet, le flux thermique sorti de la chaudière. Mais elle est couteuse (il faut installer des débits mètres - sur ma marque favorite, cela est même prévu dans le logiciel ; si on installe le débitmètre, la platine gère le flux thermique). Et en divisant le PCI des pellets consommés (qui est déjà à 10 % près !) par ce lfux thermique, on aura un rendement effectif ou "réel".

    En revanche, une "moyenne" des températures, en sachant que sur planchers chauffants (toujours le cas de tam), l'onde de retour peut être décallée, etc... Et que le débit varie sans cesse en fonction de la position de la V3V, j'avoue ne pas croire beaucoup à la fiabilité de cette affaire. Même avec un tampon.

    Mais bon, ce n'est que mon avis !

    3) Avec un tampon, en revanche, faire des "micro-mesures" sur une recharge va donner un résultat sans doute tout à fait correct : températures de départ du tampon (éventuelelment à 3 niveaux si 3 sodnes présentes) / température à la fin / volume d'eau + corredection des prélèvements par le circuit de chuafafge durant la période permettent une bonne approche de l'énergie produite de la chaudière. Si sur cette période, on se donne les moyens de mesurer la conso de pellets (compteurs), je pense qu'on peut arriver à un rendement réel à quelques pourcents près... On peut augmenter la précision en multipliant les mesures.

  24. #6474
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    J'ai une question pour les possesseurs de Okofen.
    Combien avez vous de profondeur pour une chaudière okofen du début jusqu'au mur ? Combien de cm y a t'il entre l'arrière de la chaudière et votre mur ?
    Sur les docs pdf que j'ai trouvé, il parle de laisser 45cm (norme de sécurité) derrière la chaudière en plus des 82 cm de profondeur de la machine, soit 1m27 en tout.
    Pour mon projet, j'ai deux possibilité : Ou une sortie de cheminé par le pignon de ma maison et donc la cheminée serait apparante à l'éxtérieur et double isolation, en théorie avec cette solution je n'avais besoin que de 15 cm derrière la chaudière.
    Ou une sortie par le plafond, puis étage , puis comble et là j'aurais besoin de 30/40cm derrière la chaudière.

    Ca va me bouffer l'espace de mon garage ! C'est un garage simple voiture.

    Merci pour vos retour

  25. #6475
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    phil7759 , bonjour , chez moi , il y a 45cm entre l'arriere de la machine et le mur , mais ,sauf si c'est une question de norme ou plutot comme je pense de confort pour l'installateur ( qu'il puisse se bouger et accéder sans être contorsionniste) , il est possible de faire moins . En fait , il n'y a que la fumisterie qui démarre avec un coude ou un té pour le modérateur de tirage ,qui prend de la place . Le reste c'est les départs et retours de circuits ECS et chauffage avec des vannes (qui peuvent se mettre au mur ) . A noter , bien souvent , et c'est le cas chez moi , il y a le vase d'expansion rouge aussi derriere la chaudière .

    Dans mon cas , la chaudière a été positionnée par rapport à la longueur de la vis branchée au bas du silo toile , car j'ai un local chaufferie donc pas de souci de place , hormis la taille du silo ( il m'aurais fallu un plus gros). Ce qui est sûr , c'est que la chaudière me prend plus de place que celle au fioul qu'elle remplace . Je me rappelle plus ton devis , tu avais peut-être par aspiration les granulés ,auquel cas ,tu supprimes cette contrainte .
    Après ,à toi de voir si tu préfères un conduit extérieur qui te mangerais moins de place dedans , ou un conduit intérieur , choix à faire selon coût et esthétique .

    A+

  26. #6476
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    J'ai une question qui va peut-être vous paraître idiote mais je la pose quand même.
    Voilà depuis la mise en route de ma chaudière je stock les cendres dans un bidon .... ne sachant quoi en faire, je ne sais pas pourquoi mais le mettre dans ma poubelle me pose un problème et je n'ai pas le sentiment que cela pourrais être d'une quelconque utilité pour composteur ... mais je me trompe peut-être.
    Seulement maintenant mon bidon est plein et il va bien falloir que j' en fasse quelque chose.
    D’où ma question : que faites-vous de vos cendres ???
    Merci - Gene

  27. #6477
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, chez moi les cendres vont au jardin, soit incorporées dans le composte, soit éparpillées ....

  28. #6478
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, chez moi les cendres vont au jardin, soit incorporées dans le composte, soit éparpillées ....
    +1, c'est un excellent engrais...

  29. #6479
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci à vous deux, cela me fait très plaisir ce que vous me dites .... je vais donc le mettre au composteur - je croyais que les cendres c'était pas un bon engrais .... comme quoi on en apprend tous les jours.
    Bonne soirée
    Gene

  30. #6480
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci minioko pour ta réponse, arff 45 cm c'est beaucoup !

    Mes cendres de cheminé je les mets dans une poubelle en acier et je la sors en même temps que les poubelles, il l'a vide sans problème.
    Les cendres c'est un bon engrais mais à petite dose...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...