Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 215
Répondre à la discussion
Page 215 sur 250 PremièrePremière 215 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 421 à 6 450 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6421
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Merci did et michel pour votre contribution, ca m'ai d'une grande aide et je pars sur plusieurs solutions.
    Même si j'ai l'impression qu'aucune ne puisses être la perfection.
    La perfection ca serait :
    - 20 à 22° dans mon salon aux heures que je le souhaite et 17° quand je ne suis pas là et la nuit
    - aux chambres , quasi toujours 17/17.5°, car j'ai deux enfants en bas ages qui font des siestes et jouent dès fois dans leur chambre.

    Pour ma consommation en kwh, effectivement on dilapide beaucoup en cheminé mais dans les 15000kwh d'électricté il y a le tout courrant et ballon d'eau chaude, on trouve tellement agréable d'avoir 22° dans le salon. Mais je pense qu'il faut que j'opte peut être pour le 12kw, dans le nord ca caille quand même pas mal, et vu que je suis en plein vent à cause des champs...

    Pour la chaudière à placer, c'est ma femme qui va pleurer de voir la moitié de son placard partir. Tout les pack d'eau, couche, bière acheter en promo et stocker pour 3/4 mois.

    -----

  2. #6422
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je sais bien que ca à l'air compliquer d'avoir que des RT et 2 température d'ambiance avec un seul circuit.
    Mais voilà ma logique :
    - Th d'ambiance au chambres réglé à 17 tout le temps et RT aussi réglé à 17, si il fait froid dans les chambre la chaudière s'alume jusque 17° pour les radiateurs
    - Th d'ambiance dans le salon réglé à 21 en programmable en fonction de ma présence et 17 en nuit et absence, RT réglé à 21°.

    Avec cette possibilité, il est fort probable que la nuit et mes absences mon salon soit chauffer pour rien.
    Par contre, si je mets la cheminé, le salon ne reçoit pas d'eau chaude si plus de 21° et les chambres oui elle en reçoivent si moins de 17°.

    Je ne sais pas si les RT sont précis ?

  3. #6423
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour a tous,
    Me revoilà après presque un hiver de passé et j'ai déjà 2T5 de consommée sur mes 4 tonnes ....
    Mes en refaisant mes calcul comme je l'ai déjà dit, j'ai constaté que ce n'était pas anormal, en plus j'ai légèrement + chauffé que les années précédentes. Mon problème aujourd'hui et autre mais il n'est pas mince. Pour mémoire j'ai un silo en galva et l'aspiration se fait par le bas du silo. Or hier lorsque je suis rentrée du travail la chaudière était arrêtée avec une erreur "temps d'aspiration trop long" - les pellets (pourtant encore 1T5) étaient stoppées au bord de l'aspiration .... bon en tapant sur le silo j'ai réussi à en faire redescendre assez pour le remplissage de la trémie et le redémarrage de la chaudière mais franchement je me vois pas faire ça tous les 4 matins jusqu'à la fin des temps ....
    Je savait qu'il fallait un silo textile mais mon cher et tendre n'en a pas voulu et maintenant qui doit trouver des solutions ???
    J'ai regardé du côté des vibrateurs mais il me semble qu'ils sont vraiment trop gros et trop puissant pour 1 silo comme le mien et pourtant ce serait vraiment l'idéal, un vibrateur que je puisse programmer pour une certaine heure tous les jours suffirait amplement a faire tomber les pellets dont la pente était au moins à 50°.
    Ce que j'ai fait j'ai ouvert la trappe d'accès et avec un outil j'ai fait descendre une grande quantité de pellets mais du coup je suis obligée de laisser ma trappe ouverte (quid de l'humidité qui rentre dans le silo et du risque CO???) pour y accéder rapidement.
    Je sais que la plupart d'entre vous on des silos textile ou auto-construit mais cela ne vous empêche pas d'avoir des idées et j'ai vraiment besoin d'une solution ...
    Merci de votre aide
    Gene

  4. #6424
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    J'ai regardé du côté des vibrateurs mais il me semble qu'ils sont vraiment trop gros et trop puissant pour 1 silo comme le mien et pourtant ce serait vraiment l'idéal, un vibrateur que je puisse programmer pour une certaine heure tous les jours suffirait amplement a faire tomber les pellets dont la pente était au moins à 50°.
    Gene
    Un "vibreur" s'autoconstruit très facilement : un moteur électrique de récup (pas besoin d'une grande puissance - cela tourne dans le vide !), un petit bras au bout de l'axe, une masselotte décentrée sur ce bras ; tu fais tourner et ça vibre du fait de cette masse décentrée.

    Comme masse, tu peux utiliser un boulon... Tu rajoutes des écrous jusqu'à à avoir une masse suffisante pour ça vibre bien !

    L'axe, tu perces plusieurs trous, comme ça tu peux "écarter" la masselotte de l'axe et "régler" là aussi... L'axe peut aussi être un disque...

    Tu peux "expérimenter" avec une petite perceuse à titre d'essai...

    Point sensible = l'ancrage sur ta tôle, pour ne pas qu'il s'arrache... Et mettre des freins (rondelles Grover, rondelles à dents) à tous tes boulons, sinon, ils vont immanquablement se dévisser et se barrer ! Et même une goupille.

    Quelques tatonnements / réglages et tu devrais obtenir l'effet souhaité !

    Et tu mets un programmateur : tu fais vibrer quand il n'y a personne, car cela risque de faire un bruit sourd mais "pénétrant"...

  5. #6425
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    La perfection ca serait :
    - 20 à 22° dans mon salon aux heures que je le souhaite et 17° quand je ne suis pas là et la nuit
    - aux chambres , quasi toujours 17/17.5°, car j'ai deux enfants en bas ages qui font des siestes et jouent dès fois dans leur chambre.
    C'est très simple :

    a) régulation avec courbe de chauffe réglée sur 21 ° tous RT ouverts ; abaissement à 17° programmé sur périodes d'absences

    b1) RT partout y compris le salon / sonde d'ambiance inutiles

    - le salon suit la régulation (21 sur période confort ; 17° sur périodes "abaissée") ; RT sur 21° : si "apports autres", le RT entre ne jeu et "écrète" (la chauidère réagit par ricochet et module à la baisse ; consomme moins)
    - ailleurs, les RT réglés sur 17° vont écréter si la température devait dépasser cela, notamment durant les périodes "confort" (s'ils ne réagissaient pas, on monterait à 21°, puisqu'on a réglé la courbe ainsi !).

    b2) RT partout sauf salon ; sonde d'ambiance dans le salon

    Si apports "autres", la sonde va réagir et abaisser la température de l'eau partout mais sans couper le chauffage (une régulation 3V motorisée est toujours glissante - on ne coupe pas, on baisse)...

    On peut temporairement "glisser" sous les 17° dans les chambres, selon le paramétrage du facteur de correction de la sonde, mais d'un autre coté, il y aura surement aussi des circulations d'air...Et on pourra mitiger, justement, en jouant sur ce facteur : tolérer une légère surchauffe dans le salon pour ne pas trop baisser les chambres...

    Je maintiens que truffer de sondes d'ambiances + RT est dans ce cas précis une "redondance" (deux dispositifs qui font la même choses), dont je ne vois pas l'intérêt, sauf à avoir... des emmerdes pour paramétrer (selon mon bon vieux principe : "papa accélère quand maman freine" si les deux dispositifs ne jouent pas dans le même sens au même moment !).

    Enfin, ne pas négliger l'inertie thermique d'une maison ; ne pas penser qu'on passe instantanément de 21 à 17 (cela peut prendre quelques heures) ni de 17 à 21... Surtout aavec le ssystèmes régéls par V3V motorisée donc "glissants" (et non pas "tout ou rien"). Donc des plages trop courtes, mises à part faire le yoyo, ne produiront guère d'économies tout en "désorgansiant" la sensation de confort [de l'air qui atteint 21° mais dans une pièce dont les murs sont encore froids à 19° par ex, engendrent une sensation "comme s'il faisait 20° à peine"; le corps humain "sent" les radiations !]. Se méfier donc de trop vouloir réguler dans tous les sens !...

  6. #6426
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je sais bien que ca à l'air compliquer d'avoir que des RT et 2 température d'ambiance avec un seul circuit.
    Mais voilà ma logique :
    - Th d'ambiance au chambres réglé à 17 tout le temps et RT aussi réglé à 17, si il fait froid dans les chambre la chaudière s'alume jusque 17° pour les radiateurs
    - Th d'ambiance dans le salon réglé à 21 en programmable en fonction de ma présence et 17 en nuit et absence, RT réglé à 21°.

    Avec cette possibilité, il est fort probable que la nuit et mes absences mon salon soit chauffer pour rien.
    Par contre, si je mets la cheminé, le salon ne reçoit pas d'eau chaude si plus de 21° et les chambres oui elle en reçoivent si moins de 17°.

    Je ne sais pas si les RT sont précis ?
    Bonjour, d'abord il me semble impossible de piloter UN circuit avec DEUX thermostats d'ambiance ...
    Compte tenu du fait que tu prévois une température "constante" (pas de modulation horaire) dans les chambres; je pense qu'un seul circuit piloté par la sonde extérieure ( + Th Ambiance dans une chambre sans soleil) . MA solution; il suffit de faire "l'équilibrage" de ton installation tette que l'on ai 21/22 dans le salon (sans la cheminée) quand on a 17 dans les chambres, et tu mets des robinets Th programmables dans le salon qui vont assurer à la fois le programme horaire et l’écrêtement lorsque la cheminée est allumée...
    Ne pas se faire d'illusions d'une part comme le signale Did il faudra tenir compte de l'inertie de la pièce, et d'autre part l'écrêtage ne sera pas parfait .
    NB: la régulation étant (dans mon "projet") programmée pour 17 dans les chambres, il y aura un manque de chauffage dans le salon par temps "Doux" (puisqu'il n'y aura pas demande de chauffage pour les chambres) .

  7. #6427
    invitefa14f88d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    chez moi j ai RT partout sauf dans les SDB , plus un TA dans un couloir
    à l arrivée cela marche bien , la consigne chaudiere est sur 22 ° pour assurer la chaleur dans les SDB et les RT coupent au dessus de 20° cuisine etc , 18 ° chambres , pour le salon je trouve dommage de chauffer à 22 ° le matin ou la journée des WE donc je baisse manuelle le RT pour avoir 20 ° et rebelote le soir pour avoir 22 ° sauf si je fais du feu dans L insert donc là je verrai bien un RT programmable pour faire une sorte de sous programmation
    pour moi le probléme est plus sur la SDB ou le besoin de chaleur est important sur un faible durée si on souhaite la chauffer exclusivement avec la chaudiére , il aurait fallu je pense surdimensionner les radiateurs

  8. #6428
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Très simplement, et sans "critiques", je ne comprends pas le thermostat d'ambiance dans une chambre sans soleil ?

    Sur une installation avec V3V motorisée pilotée par une sonde externe, si'il n'y a pas d' "apports autres que le chauffage", la "courbe de chauffe" va régler la temp de départ de telle sorte que la température souhaitée soit obtenue.

    Donc si on règle bien une telle installation, et hormis "apports autres", on a "automatiquement" "ce qu'on veut" ! J'ai fonctionné pendant une dizaine d'années avec seulement une sonde externe !

    La sonde d'ambiance corrige la temp de départ telle que calculée sur la base de la sonde externe si elle constate un écart.. Or avec une courbe bine réglée il n'ya pas d'écart (ou, plus exactement, il négligeable).

    Donc si tu as un insert, tu mets la sonde dans la pièce en question. Si tu as un salon très "bioclimatique" (grandes baies vitrées), tu mets une sonde d'ambiance.

    Donc là, si tu allumes le feu ou s'il y a du soleil, la régulation se plante si elle ne tient compte que de la température externe sans tenir compte de ces apports : compte tenu de ces apports non calculés, il y aura surchauffe (et on rate l'occasion d' "économiser" du combustible)...

    S'il y a une sonde, la température d edpéart va corriger à la baisse, pour tenir compte de cette "surchuaffe".

    dans la formuale d ecalcul, se rajoute un : + k(temp consigne - temp mesurée)

    k est le fameux coeff dont j'ai parlé; Si on met un coeff moyen, par ex 5, on a 23° alors qu'on souhaite 21, on aura un abaissement de la temp de dpéart de l'eau de 5(23-21) = 10°

    Donc si par ex sans apport la temp de départ calculée était 43°, là, il y aura une correction et elle ne sera plus que 33°. Et la surchuaffe cessera.

    Mais dans les autres pièces, l'eau ne sera pas assez chaude pour assurer 21 !

    Une sonde d'ambiance n'est "utile" dans les autres pièces que si.... on se dispense de régler finement la courbe de chauffe. Dans ce cas, elle coirrgera les "erreurs de calcul" de la température de départ de l'eau; Mais je toruve ça "un peu triste"... Mais hélas courant ! [notamment parce qu'un réglage fin d'une courbe de chauffe nécessite du temps - donc pour un chauffagiste, c'est plus simple de régler grossièrement la courbe de chauffe, au pif, et d'activer une sonde d'ambiance (c'est environ 50 euros !), qui va corriger... C'est pas cher et succès garanti, client satisfait]

  9. #6429
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci beaucoup pour les réponses et aussi le débat.
    Merci did pour tes 3 solutions :
    - La réponse A : je n'ai pas confiance car je connais pas la maitrise de la courbe de chauffe
    - La réponse b1 : elle me parait très bien sauf que je préfère la b2 pour avoir un th d'ambiance qui me permet de voir et controler la pièce d'un seule point avec un beau pelletronic touch tactile.

    Précision sur le matos : je vais avoir gratuitement la régulation tactile, promo porte ouvertes du 6 avril. je vais négocier pour avoir un accès internet de ma chaudière ( cout 200euros), j'ai un ami qui est prof chauffagiste dans un lycée tecnhique qui pratique la loi d'eau tous les jours et je pense que je lui filerais les codes pour rentrer dans mon instal et me paramétrer régulièrement ma chaudière.

  10. #6430
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Veinard !!!!

    Ceci dit, la courbe de chauffe se paramètre durant la 1ère saison, et elle ne bouge plus ! Un ou deux coups d'ajustement, après "observations", par temps très froid et idem, un ou deux ajustements après temps doux... Et c'est définitivement bouclé.

    Il y a un fil où j'ai décrit ça. Cela semble compliqué alors que c'est "effroyablement" simple !

  11. #6431
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et mettre des freins (rondelles Grover, rondelles à dents) à tous tes boulons, sinon, ils vont immanquablement se dévisser et se barrer ! Et même une goupille.
    Rien que pour cela je ne me vois pas utiliser un tel système.
    Le nombre de boulons à freiner .......... il eût fallu le prévoir lors du montage du silo.

  12. #6432
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En effet !!!

    [noter cependant que c'est à faire une fois dans la carrière du silo...]

  13. #6433
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je n'exclue pas de vérifier le serrage des pieds de temps à autre, mais mon silo étant collé contre un mur, une bonne partie de la boulonnerie n'est plus accessible que par l'intérieur du silo.

    Bref, toile + cordage + poulies !

  14. #6434
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Très simplement, et sans "critiques", je ne comprends pas le thermostat d'ambiance dans une chambre sans soleil ?
    désolé Did il me semble qu'il est communément admit que la sonde d'ambiance doit être dans une zone "non perturbée";(voir la suite)

    Sur une installation avec V3V motorisée pilotée par une sonde externe, si'il n'y a pas d' "apports autres que le chauffage", la "courbe de chauffe" va régler la temp de départ de telle sorte que la température souhaitée soit obtenue.

    Donc si on règle bien une telle installation, et hormis "apports autres", on a "automatiquement" "ce qu'on veut" ! J'ai fonctionné pendant une dizaine d'années avec seulement une sonde externe !

    La sonde d'ambiance corrige la temp de départ telle que calculée sur la base de la sonde externe si elle constate un écart.. Or avec une courbe bine réglée il n'ya pas d'écart (ou, plus exactement, il négligeable).

    Donc si tu as un insert, tu mets la sonde dans la pièce en question. Si tu as un salon très "bioclimatique" (grandes baies vitrées), tu mets une sonde d'ambiance.

    Donc là, si tu allumes le feu ou s'il y a du soleil, la régulation se plante si elle ne tient compte que de la température externe sans tenir compte de ces apports : compte tenu de ces apports non calculés, il y aura surchauffe (et on rate l'occasion d' "économiser" du combustible)...

    S'il y a une sonde, la température d edpéart va corriger à la baisse, pour tenir compte de cette "surchuaffe".
    avec la sonde près de la cheminée, ou au soleil, on décale la régulation pour TOUTE la maison !
    c'est bien pour ça que je préconise une régulation chaudière correspondant au "reste" de la maison,et en ajustant le salon avec des robinets Th.programmables!!!

    Une sonde d'ambiance n'est "utile" dans les autres pièces que si.... on se dispense de régler finement la courbe de chauffe. Dans ce cas, elle coirrgera les "erreurs de calcul" de la température de départ de l'eau; Mais je toruve ça "un peu triste"... Mais hélas courant ! [notamment parce qu'un réglage fin d'une courbe de chauffe nécessite du temps - donc pour un chauffagiste, c'est plus simple de régler grossièrement la courbe de chauffe, au pif, et d'activer une sonde d'ambiance (c'est environ 50 euros !), qui va corriger... C'est pas cher et succès garanti, client satisfait]
    effectivement une sonde d'ambiance n'est pas indispensable, mais elle va bien aider dans la période de calage de la "loi d'eau", de plus elle va vraisemblablement aider contrer l'inertie de la maison, et enfin faire les mini corrections découlant de la position de la sonde Extérieure et des intempéries (pluie et vent ).

  15. #6435
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Disons donc qu'il y deux utilisations possibles ???

    a) la sonde d'ambiance comme moyen d' "ajustement" des approximations de la courbe de chauffe (ou d'un paramétrage grossier)

    b) la sonde d'ambiance comme facteur de correction des "apports autres" ; c'est comme cela que je l'utilise (il est vrai avec des planchers chauffants très inertiels) ; il est eaxct enfin que la journée, je laisse les portes ouvertes et qu'il y a donc des transferts de chaleur (solaire)...

  16. #6436
    invite37fac600

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Je pense que vous avez un phénomène de voutage à l'aspiration. Il se forme une voute à l'aspiration. Le phénomène est archi classique avec tous les pulvérulents et les granulés n'y échappent pas. Ce phénomène n'existe pas pour les liquides, sauf les gels épais (confiture, miel, caramel, moutarde) Pour éviter cela il faut mettre un dévouteur. C'est tout simplement en général un cône assez plat genre chapeau chinois de diamètre 30 à 50 cm à environ 20 cm au dessus de l'aspiration. De la sorte la masse des granulés repose sur le cône et glisse dessus au fur et à mesure que la place se fait en dessous. A défaut une planche carré ou rectangulaire posé en oblique (25 ou 30° d'angle) peut faire l'affaire.
    Le vibreur ? oui sauf qu'il consomme de l'énergie et qu'il peut avoir l'effet inverse de tassement (exemple béton vibré !)

  17. #6437
    invite37fac600

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Bonjour a tous,
    Mon problème aujourd'hui et autre mais il n'est pas mince. Pour mémoire j'ai un silo en galva et l'aspiration se fait par le bas du silo. Or hier lorsque je suis rentrée du travail la chaudière était arrêtée avec une erreur "temps d'aspiration trop long" - les pellets (pourtant encore 1T5) étaient stoppées au bord de l'aspiration .... bon en tapant sur le silo j'ai réussi à en faire redescendre assez pour le remplissage de la trémie et le redémarrage de la chaudière mais franchement je me vois pas faire ça tous les 4 matins jusqu'à la fin des temps ....

    Bonjour,
    Je pense que vous avez un phénomène de voutage à l'aspiration. Il se forme une voute à l'aspiration. Le phénomène est archi classique avec tous les pulvérulents et les granulés n'y échappent pas. Ce phénomène n'existe pas pour les liquides, sauf les gels épais (confiture, miel, caramel, moutarde) Pour éviter cela il faut mettre un dévouteur. C'est tout simplement en général un cône assez plat genre chapeau chinois de diamètre 30 à 50 cm à environ 20 cm au dessus de l'aspiration. De la sorte la masse des granulés repose sur le cône et glisse dessus au fur et à mesure que la place se fait en dessous. A défaut une planche carré ou rectangulaire posé en oblique (25 ou 30° d'angle) peut faire l'affaire.
    Le vibreur ? oui sauf qu'il consomme de l'énergie et qu'il peut avoir l'effet inverse de tassement (exemple béton vibré !)
    Dernière modification par SK69202 ; 15/03/2013 à 18h53. Motif: réparation citation

  18. #6438
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Elastomere Voir le message
    ... Pour éviter cela il faut mettre un dévouteur. C'est tout simplement en général un cône assez plat genre chapeau chinois de diamètre 30 à 50 cm à environ 20 cm au dessus de l'aspiration.
    Juste, voilà ce genre de système...

    10.2010 086.jpg



    Mais il peut quand même y avoir formation de voûte, avec du pellet très poussièreux...

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par roy1360 ; 15/03/2013 à 19h02.

  19. #6439
    invite0324077b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    il y a encore plus simple
    http://www.desenvouteur.com/
    excusez moi j'ai pas pu me retenir de la faire

  20. #6440
    invite4e0a4775

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir a tous,je souhaiterais changer ma belle chaudière a fuel Buderus (chauffage plus ecs) pour la remplacer par une chaudiere a granules. La chaudiere et la maison sont de 2004,en plus de cette chaudière nous utilisons déjà un poêles a granules .Nous souhaiterions remplacer ces deux moyens de chauffage par un seul a cela plusieurs raisons :bruit lassant a la longue du poêle dans la salle a manger,approvisionnement du poêle lassant également, difficultés a chauffer correctement les pièces les plus éloignée du poêle par grand froid,prix du fuel évidement. Nous habitons a 1000 mètres d'altitude dans le massif central et a proximité (1km) d'une grande usine de production de granules.Le coût de notre chauffage n'est pas énorme pour une maison de 150 mètres carrés nous passons 500 litres de fuel et 3 Tonnes de granulés.Après une petite étude des différentes marques de chaudière on s’aperçoit que les marques reconnues tels froling okofen kwb hargasner sont toutes a peu prés au même tarif.(10 000 euros).Apres on trouve des marques un peu plus "exotiques" a des tarifs compris entre 4 et 6000 euros et finalement trés peu de choix entre les deux.Ma question est la suivante connaissez vous une marque possédant un bon rapport qualité prix entre 6 et 8000 euros?je vais avoir un devis pour une chaudière EDILKAMIN(la même marque que mon poêle) modèle "ottawa" quelqu'un a t il un avis sur cette chaudière?

  21. #6441
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    désolé Did il me semble qu'il est communément admis que la sonde d'ambiance doit être dans une zone "non perturbée"
    Bonsoir,
    non, ça veut dire -par exemple- pas exposé au soleil lui-même ... mais quand-même dans la pièce avec apport solaire (logique pour éviter de chauffer inutilement/surchauffer). La sonde, ainsi "à l'ombre", mesure la temp. de l'air de la pièce mais n'est pas exposée au rayonnement (bcp plus chaud)


    effectivement une sonde d'ambiance n'est pas indispensable, mais elle va bien aider dans la période de calage de la "loi d'eau", de plus elle va vraisemblablement aider contrer l'inertie de la maison, et enfin faire les mini corrections découlant de la position de la sonde Extérieure et des intempéries (pluie et vent ).
    Ah non, elle ne va pas aider pendant la période de calage, parce que justement il faut la désactiver pour trouver la bonne loi d'eau !
    (si la sonde corrige, vous ne saurez pas ce qui vient de la sonde ou de la courbe...)

    Pour ce qui est de la pluie et du vent, la sonde extérieure ne les prend pas en compte... (à quand une sonde qui mesure justement le ressenti et pas seulement la température ??) ...mais pareil pour la sonde intérieure (et là je parle de mon expérience perso, avec ma maison inertielle) :
    quand il fait 10°C mais mauvais dehors, vous avez une impression de froid dedans - alors vous allez voir le thermomètre, mais il affiche imperturbablement 19 comme quand il fait 10° mais beau (où là on n'a même pas l'idée d'aller voir le thermomètre parce que le ressenti est bon).
    Bizarre, non ?
    ça fait comme ça chez vous autres ?

  22. #6442
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    ...Pour mémoire j'ai un silo en galva et l'aspiration se fait par le bas du silo. Or hier lorsque je suis rentrée du travail la chaudière était arrêtée avec une erreur "temps d'aspiration trop long" - les pellets (pourtant encore 1T5) étaient stoppées au bord de l'aspiration .... bon en tapant sur le silo j'ai réussi à en faire redescendre assez pour le remplissage de la trémie et le redémarrage de la chaudière mais franchement je me vois pas faire ça tous les 4 matins jusqu'à la fin des temps ....
    Je savais qu'il fallait un silo textile...
    Consolez-vous, ça n'aurait rien changé...
    j'ai un silo textile et j'ai eu un pont quand il y en avait encore pas mal dans la partie conique - bon, j'ai poussé un peu sur les côtés et c'était réglé... faut juste pas être parti qqs jours à ce moment-là...

    mais je n'ai pas recommencé tous les quatre matins, le reste (pê 500kg) s'est vidé sans aide -
    j'ai vu après qu'il y avait bcp de poussières dans le granulé (voir photo de la trémie), le pont vient certainement de là

    Et hier donc livraison, silo rempli à bloc (3,9t dans le silo de 3,6), redémarrage de la chaudière, elle avale les premiers grains ok, ça roule, et je m'en vais payer le gars, on reste causer un peu et quand il est parti je retourne à la chaudière faire un relevé et je ne vois pas le témoin de remplissage allumé*, tiens, bizarre...
    En effet la trémie était quasi vide, le paramètre prochaine aspi à 0, ça c'est pas bon, ça veut dire qu'elle n'essayera plus et se mettra en défaut quand elle n'aura plus rien à manger.
    Donc je monte au silo pour secouer un peu la guillotine, mais ! ça rentre dans du vide - un pont dans le silo gonflé à bloc, parois dures comme du béton, pas moyen de pousser dessus, et taper ne lui fait ni chaud ni froid...
    alors j'ai tordu un gros fil de fer pour essayer -via la fente de la guillotine- d'atteindre et débloquer qqs grains plus hauts - pas facile...
    au bout d'un moment, petit à petit, ça a fini par marcher heureusement...
    Puis arrêt/redémarrage de la chaudière pour la forcer à aspirer.

    * ça c'est parce que le capot était démonté du fait que j'ai rempli au sac depuis une dizaine de jours - mais c'est mal foutu, en temps normal on ne voit pas ce témoin, et je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir le paramètre "prochaine aspi" d'autant que je l'avais vu commencer à aspirer... (avant la livraison il en restait un p'tit kilo dans le fond)
    Images attachées Images attachées  

  23. #6443
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    PHILOU43

    J'avais fait devis il y a 1 an sur cette marque , ma conclusion était que la chaudière est effectivement pas chère , mais une fois qu'on y ajoute tout les accessoires indispensables pour avoir du 100% automatique ( silo régul nettoyage auto ) , on s'approche très près du tarif d'une machine plus réputée , mais qui offre un meilleur rendement ,et surtout un SAV et des installateurs plus "sérieux" et plus faciles à trouver (sans compter l'aide des membres du forum ) . De mémoire , les silos et vis sont chers et difficile d'adapter et de piloter ceux d'autres marques , bref je n'arrivais pas à trouver de quoi satisfaire mes exigences dans cette marque, et pour toucher mes aides de la région , le rendement était limite . Certes , je n'étais pas sur ce modèle ( j'était sur bien plus petit car j'ai opté pour la 8kw oko) . Voir l'avis de propriétaire de cette marque .
    Je me permets de signaler que je doute que la ottawa qui est donnée a 24kw soit adaptée pour une maison de 2004 et 150m2 , meme en zone froide , vu les conso de fioul et pellet annoncées je pencherais à vue de nez pour du 12/15kw maxi ( faites un petit tour sur simulateur thermokofen ou granulaugil pour voir).

    Bonne réflexion et bon weekend . A+

  24. #6444
    invite4e0a4775

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci Minioko de cette premiere analyse qui va me permettre de faire un peu mûrir ma reflexion.Si d'autre personne du forum connaisse les chaudieres edilkamin ne pas hésiter a me donner leur avis,et si quelqu'un a une idée pour une marque "hors top ten" a un bon raport qualité prix ne pas hésiter non plus.

  25. #6445
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    mais je n'ai pas recommencé tous les quatre matins, le reste (pê 500kg) s'est vidé sans aide -
    j'ai vu après qu'il y avait bcp de poussières dans le granulé (voir photo de la trémie), le pont vient certainement de là
    Je confirme la "sensibilité" de l'écoulement des pellets à la présence de sciures. J'ai relaté mon blocage de vis plus haut ou sur un fil apparenté.

    A contrario, je fonctionne actuellement avec des sacs que je verse dans mon silo. Il n'y a pas de sciure. ET là, l'écoulement est parfait, alors qu'avant, j'avais des plaques qui "s'accrochaient" sur les pans en V de mon fond de silo en OSB... avec un effet de tri, les pellets "presque purs" à coté s'écoulant ; il restait ces plaques "riches en sciure", qui partaient d'un coup, engorgeaient la vs d'un mélange très riche en sciure, et je pense que c'est ce qui a bloqué la vis... Si ces plaques riches étaient parties au fur et à mesure, en se remélangeant avce les bons pellets, cela n'aurait causé aucun dégat ; actuellement, je remélange le mélange riche en sciure extrait de la trémie à la main, avec mes "bons pellets", à raison d'une casserole par sac ; et cela passe comme une lettre à la poste...

    [je ne pense pas qu'avec des pellets le "vibreur" va créer du "béton" ; le vibrage du béton repose sur un autre principe qui est que les grains de sable n'étant pas "ronds", ne vibrant, on leur permet de "trouver leur place" avec plus de surfaces de contact et on obtient un béton plus solide..; mais je n'ai rien contre le "couvercle anti-voute" ; simplement, dans les cones, le risque qu'il ya ait une voute entre ce "couvercle" et la paroi à 45 ° n'est pas totalement éliminé ; je pensais qu'il y était d'office dans le cas qui nous ocuupait]

  26. #6446
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Elastomère @Roy et les autres,
    Je vous remercie mais bien sur que le système que vous me proposez y est déjà, il est par défaut avec le système d'aspiration chez Hargassner ...
    Non je vous assure que ce n'est qu'un problème de glissement des pellets - peut-être dû à de la poussière de pellets qui s'accumule par endroit et je voyais par ma vitre très nettement le fond du silo et pas de pellets du tout au dessus du chapeau d'aspiration (le même que la 1ère photo de Roy... quelques coups de poing dans le silo et les pellets ont commencer à glisser vers l'aspiration et bien sur avec le rateau et en remettant le stock de pellets à plat (il me reste quand même 1T5) tout est revenu dans l'ordre ... la prochaine fois je ferais une photo car le problème va obligatoirement se reproduire ... non le vibrateur (oui oui, ça s'appelle un vibrateur) aurait été bien mais c'est vrai qu'il faut des écrous frein sur l'ensemble de silo et même si j'en ai mis beaucoup, j'en ai pas partout et même si finalement j'y viendrais peut-être, je ne me sens pas de tout redémonter ....mon mari me parle d'un système avec une tige de type malaxeur manuel mais je suis septique ... peut-être que c'est ED91 qui a raison avec son idée de toile et de poulie .... je continue de cogiter mais je veux bien vos idées.

  27. #6447
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    @Elastomère @Roy et les autres,
    Je vous remercie mais bien sur que le système que vous me proposez y est déjà, il est par défaut avec le système d'aspiration chez Hargassner ...
    Non je vous assure que ce n'est qu'un problème de glissement des pellets
    Même système d'aspiration de mon côté et même silo en tôle, absolument aucune formation de voute pour ma part non plus.
    Voir les photos postées ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4401781

    D'ailleurs si tel avait été le cas, un simple coup de pied dans la tôle aurait probablement suffit à le faire s'écrouler.

  28. #6448
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour
    J'ai enfin eu mon devis et je pense qu'il ai bien placé mais si vous trouvez des choses à dire , merci de m'en faire part
    okofen 12kw avec chargement manuel pe12b : 8791 ht
    régulation touch : 647 ht , gratuit si commande en avril
    afficheur tactile touch ( thermostat d'ambiance ) : 498
    raccordement hydraulique (bloc hydraulique 1 circulateur, vane 3 vois motorisé, vanne d'isolement avec thermometre intégré, vase d'expansion 18l+support de vase +soupape nano :769
    raccodement fumisterie : 1396 , l'inox ca coute cher !!
    8 radiateurs +seche serviete+ robinets et tete thermostatiques alliance : 1896 , je vais peux être demander du danfos
    matériels nécessaires au raccordements : tuyaux cuivres, raccors et brassure (105m2 a faire passer tout les tuyaux, rien d'existants) : 1353
    mise en service okofen : 230
    main d'oeuvre : 1540 , ca c'est pas cher pour une semaine de boulot à deux
    ttc 18318.4 - 700 régulation gratuit = 17600 environ
    Je vais peut être retirer le sèche serviette (-200) car j'ai un split electrique qui marche bien , juste 15min le matin j'ai besoin
    après la prime énergie 800 euros chez mon revendeur pellets, j'arrive à 16800 euros
    Manque plus qu'à appeler okofen pour leur négocier les 200 euros d'accès internet.

    Merci pour vos retour

  29. #6449
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je reviens sur ce fil avec le retour récent d'un problème que je croyais avoir réglé: une très (trop) grande grande sensibilité de réglage de ma vanne 3 voies et au final une t° ambiante insuffisante.
    Après être passé en V3V manuelle pour m'affranchir de la régulation, même en poussant la t° de départ, ma t° ambiante monte très peu

    J'en déduis que le débit dans mon plancher est anormal, qu'il est insuffisant.
    Vos idées seraient les bienvenues pour essayer de faire un diagnostique avant d'intervenir.

    Nom : circuit hydrau.jpg
Affichages : 203
Taille : 53,7 Ko

  30. #6450
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Peux-tu préciser pour mieux poser le diagnostic :

    - tu veux dire que ta V3V est en manuel ???

    - que tu as monté la température de départ : à combien ???

    - et que tu n'atteints pas la consigne ??? Au bout de combien de temps ??? Pour quelle telmp externe ???

    Si tu ne bouges pas ta V3V, ce qui devrait se passer : la temp de départ monte progressivement au fur et à mesure que la dalle se réchauffe ; après un certain temps, ton retour devrait être assez stable et ta temp de départ devrait onduler entre deux extrèmes selon la temp de la chaudière (en réglage manuel, c'est toujours la même proportion eau chauidère/eau de retour ; mais comme la chaudière oscille entre 65 et 75° en gros, la temp de départ ondule... La régulation, normalement, corrige cela... Mais cela ne devrait avoir guère d'importance tant l'i nertie du systèlme est élevée et lisse tout ça]


    Et donc en effet, si après un temps suffisamment long (12 h par ex), ta temp souhaitée n'est pas atteinte, tu as un problème : densité des serpentins ? débit ?

    Avec des temp externes assez douces, tu devrais "nager" entre 30 et 35° comme départ et avoir 20° avec ça... Ordres de grandeur pour fixer le débat.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...