Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 227
Répondre à la discussion
Page 227 sur 250 PremièrePremière 227 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 781 à 6 810 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6781
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par bigfoot82 Voir le message

    2/ je ne comprends pas? J'ai un ballon d'eau chaude électrique? ou l'eau chaude est produite par les pellets ou non?

    5/ j'attends patiemment l'avis éclairé de Did car là aussi je ne comprends pas grand chose. Mes paramètres ont été posés dès le départ. J'ai un plancher chauffant au sol à basse T°. Je souhaite avoir de l'eau chaude+le même chauffage avec une bonne régulation programmable en échange de mon feu chaudière à gaz. Je ne souhaite pas échanger avec un système inutilement onéreux mais suffisant. Ma consommation annuelle a été fournie à tous les chauffagistes contactés : 2006 à 2013, consommation annuelle variant de 11000 kW à 12000 kw une facture annuelle de 950 euros TTC maxi. j'ai pris une marge à 13000 kw pour les années + rudes. Comme dit Nicolas H quand il gèle, il gèle. Donc me faut il installer une chaudière à basse consommation pour le plancher chauffant?.
    Oups, du coup, cela part dans tous les sens.

    a) Mon avis n'a rien d'éclairé. Tu n'as qu'à voir les contestations voire les soupçons dont je fais l'objet ailleurs ! Donc prends ce qui te semble cohérent et méfie- toi de did67, il paraitrait même qu'il est payé par Okofen !

    Allez, je sors quand mê:le de mon silence, car là, cela me semble bien embrouillé !

    b) Comme je viens de l'expliquer : NON, il n'y auacune obligation de mettre une chauidère à condensation. La "mini" est prévue pour gérer les retours froids. Donc la proposition technique convient parfaitement.

    c) Tu as maximisé avec 13 000 kWh (c'est des kw.heures, donc de l'énergie). Ton besoin est donc de 2 600 kg de pellets par saison. Si l'eau chaude était déjà comprise dans ces 13 000 kWh - je n'ai pas bien compris ça.

    d) L'aspiration, à ma connaissance, n'existe pas sur la mini ! [bien lui reposer la question où il a vu la mini avec apsiration - peut-être une nouveauté Okofen qui n'est pas dans le catalogue 2013 ?] Sinon, je ne vois pas comment il peut te proposer ça ! Ce sera donc forcément à vis directe. Donc le silo juste à coté, dans l'axe de la chaudière.

    e) Pourquoi construire le silo si le kit est moinsz cher ???? Mystère !

    Si tu le construis toi-même, comme nous sommes un certain nombre à le faire, cela coûte environ 500 euros de matériaux et fournitures...

    f) Si tu n'envisages pas d'installer de panneaux thermiques ("chauffe-eau solaire"), un ballon simple serpentin suffira et devrait coûter moins cher.

    Les différences de prix entre marques sont énormes car les qualités sont trés variables : depuis des ballons inox jusqu'au ballon zonhués en passant par les ballons émaillés, suivant le niveau et qualité de l'isolation, les prix varient du simple au quatruple !
    Donc sans préciser les caratéristiques, on peut dire n'improte quoi. C'est comme comparer deux breaks ! Du Dacia au Mercedes (je ne sais pas si Bentley ou Jaguar font des breaks ,), cale va varier...

    g) En tout état de cause, tu as intérêt à installer l'ECS sur le deuxième circuit de ta chaudière (compris d'office) : l'ECS te coutera 2 fois moins cher qu'avec un ballon électrique !

    h) Pourquoi un installateur ne te dit-il pas tout ça. Il ne faut tout de même pas lui demander l'impossible. Il a d'un coté son chiffre d'affaire. Donc logique qu'il te propose "le ieux" (donc pour lui, le plus !). Va chez FeuVert faire une vidange, et je serais bien surpris qu'il ne propose pas de changer les pneux qui sont "presque" à la limite, les plaquettes qui seront usées dans "très peu de temps". Tu étais partis pour le forfgait de 69 euros et tu rentres avec une facture de 500...

    Aujourd'hui, et je le regrette, c'est ça le commerce : "entuber" le client, du moins "inciter" à consommer le plus...

    Et de temps en temps, il y a, heureusement, des exceptions !

    Le corollaire de ça, c'est qu'il faut : a) confronter des devis ; b) négocier (le cas échéant, après s'être renseigné ; la donne change en général une fois que le client est "formé" ; j'ai des temoignages nombreux allant dans ce sens - "ah oui, c'est possible aussi", voire des "remises" non négligeables...

    On peut le regretter, se sortir de la tête l'idée du siècle passé qu'un artisan est là pour te rendre service ! Il fait vivre une entreprise !!!

    -----

  2. #6782
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bigfoot82 Voir le message

    Did, tu m'indiques que j'ai bien compris? oui et non. Je comprends mais je n'assimile pas à 100%. Je ne maitrise pas donc cela me perturbe.
    "bigfoot avait précisé qu'il avait un PC basse température" : PC? je ne suis pas sûr? Pellematic Condensation?
    Did, j'ai encore toutes ces questions :
    Chauffage au sol basse T° donc chauffage à condensation obligatoire? oui ou non?
    Cheminée à évacuation donc 40 cm au dessus du faîtage? oui confirmé par Hervé
    Marque Okofen : sérieux et fiable? oui car je tiens à saluer les posts de Did qui apportent beaucoup de détails techniques.

    Je n'ai pas cette certitude car je ne comprends pas par exemple avec les mêmes paramètres données aux chauffagistes (ou commerciaux) : je n'ai pas les mêmes caractéristiques techniques?.
    Pour que mon avis soit clair :

    a) j'ai répondu à minioko quand j'ai dit qu'il avait tout compris (pour me rendre compte après que ce n'était pas le cas ! D'où mon premier post de ce matin)

    b) PC = planchers chauffants ; BT = basse température, PCBT...

    Non, la condensation n'est pas obligatoire. C'est la relève de température sur les retours... Ce qui est le cas de la pluspart de smarques "top" !

    c) Oui. Cheminée à 40 cm au-dessus du faîtage obligatoire ! Malgré les ventilateurs.

    d) Okofen est une marque sérieuse et fiable. Un des leaders dans plusieurs pays européens. Un des pioniers en France.

    [je crains le pire, on va de nouveau me tomber dessus, sans doute...]

    Mais ce n'est pas la seule ! Il y a au moins une poignée de marques très sérieuses et fiables...

    Et les installateurs sont ce qu'ils sont. D'excellents à nuls à chier ! De convaincus (militants) à opportunistes ("business écolo").Ce n'est pas spécifique à Okofen non plus !

    e) Il est rare qu'il y ait une seule réponse technique à un problème, d'où des propositions différentes, et au final des choix à faire - ce qui est loin d'être facile [savoir que tant que tu restes dans les bonnes marques, au final, tu auras une solution qui marchera bien, quel que soit ton choix, si l'installateur est compétent et te l'as installé correctement : imagines que tu doives choisir entre Renault Mégane, Peugeot je ne sais quoi, Volkswagen truc, Seat bidule, etc... Quoique tu choisisses, à l'emplacement de l'allume-cigare près, tu auras une voiture qui roule, n'en déplaise au fan de telle mparque !]

    Dans ton cas, le besoin est faible et les marques à proposer une chaudière adaptée (8 kW maxi de puissance nominale - et cela me parait déjà élevé !!!) sont rares. Donc, souvent tu dois avoir des propositions à 15 kW, plus petit modèle de nombreuses marques...

  3. #6783
    invite52fc8a9b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did,
    "a) Mon avis n'a rien d'éclairé. Tu n'as qu'à voir les contestations voire les soupçons dont je fais l'objet ailleurs ! Donc prends ce qui te semble cohérent et méfie- toi de did67, il paraitrait même qu'il est payé par Okofen !"
    Je ne comprends pas les gens qui viennent sur des forums cherchés des avis, des idées, des confrontations et qui finissent pas accusés un tel forumeur d'être "mandaté" ou "payé" ou "sponsorisé" par telle ou telle marque. Effectivement j'ai lu des posts où tu as été accusé tout comme Minioko ou d'autre d'avoir un parti pris. Pour convaincre, il faut être convaincu avant de convaincre d'autres qui sont dans l'incertitude.
    Donc merci Did, merci Minioko, merci Genescher et autres de leur conviction continuez ainsi.

    "c) Tu as maximisé avec 13 000 kWh (c'est des kw.heures, donc de l'énergie). Ton besoin est donc de 2 600 kg de pellets par saison" : Oui, c'est des Kwh, oui l'eau chaude était produite par mon ex-chaudière à gaz. 2,6 t, j'avais eu le même calcul. Donc si j'étudie un silo 3T voir 3,5T? c'est bon?

    Par contre quand je vais chez "Feu Vert" ou "Norauto" ou autre entre auto, pour ma part, ils restent bien dans le devis de ce que j'ai demandé. Et par ailleurs avant de faire le devis, on regarde ensemble et on valide ensemble ce qui ne va pas. On prends le temps nécessaire à cela : avant. Je fonctionne ainsi et je pousse le "professionnel" à agir dans ce sens. Je pose les paramètres et je formule et je reformule ma demande et ce dont j'attends d'eux. Je ne fixe jamais le budget et j'attends les devis. J'ai agi ainsi dernièrement pour changer les 2 pneus avants de ma voiture.

    Pour revenir à "comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets", et comment le réussir, j'ai eu une dizaine de devis. Encore un devis ce matin pour une chaudière Vitoligon 300-p (6-18kw) 11000 euros; un silo (6 à 9t) 4500 euros; Vitocell 100-E SVP 400 Litres 1100 euros pour le stockage eau de chauffage; un collecteur chauffage Divicon 1100 euros; Vitocell 100-V CVA 200 litres 1200 euros; hors conduit d'évacuation, + accessoires l'ensemble s'établit à +de 28 000 euros? Le gars, il me dit quand il l'a reçu les calculs du bureau d'études et les préconisations, il a su que je ne retiendrais pas sa solution. Alors je lui ai dit pourquoi faire le déplacement? La marque est sérieuse Viessman... bref je ne vous ferais pas perdre du temps sur les arguments qui m'ont été avancés.

    Did et Minioko,
    Okofen, j'en ai rêvé et j'ai été refroidi par l'installateur/chauffagiste/ commercial. Quelque soit l'ordre de sa priorité et de sa fonction, il aurait été bien qu'il se focalise sur mon projet en me faisant gagner du temps. Il aurait gagné des points en me faisant acquérir des certitudes et non des confusions. En gros, je reboot. Et je le laisse un extra ball...avant le game-over à moins qu'il ne fasse tilt.

    Pour Hargassner, effectivement je corrige ce jour en les contactant car j'avais oublié cette marque.

    A savoir :
    Okofen : prime actuelle de 515 dans ma zone.
    Hargassner : prime actuelle de 1030 dans ma zone

    Cordialement

  4. #6784
    invite52fc8a9b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Re,

    question pour vérifier mes calculs, comment calculer vous le retour sur investissement ou le temps nécessaire pour rentabiliser le choix entre une chaudière à pellets et une chaudière à gaz?

    Cordialement

  5. #6785
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je confirme, c'est bon de te relire Did...

    Pour l'amortissement pellets vs gaz :

    - tu estimes le coût du remplacement par une chaudière gaz + ballon ECS. Comme tu vas à priori taper dans le haut de gamme de la chaudière à pellets (Okofen, Hargassner, Froling ou autre du "Top ten"), il est logique de partir sur le même niveau de gamme en gaz (Viessman, Weishaupt, Frisquet, Auer, liste non exhaustive)
    Après, c'est des maths de collège :
    - tu traces une abscisse en y mettant les années, le 0 étant le moment de l'installation. En ordonnée tu mets les Euros
    - Tu mets le prix de ton instal gaz à T0 et tu augmentes tous les ans du prix de 13000kWh de gaz
    - Tu fais pareil avec ton instal à pellets en augmentant de 13000kWh de pellets tous les ans (faut te renseigner sur les prix près de chez toi)
    Et tu regardes quand les deux droites se croisent...
    Cela ne tient évidemment pas compte de l'évolution du prix des énergies, mais cela donne une idée...

  6. #6786
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Les "primes" sont des "Certificats d'Economie d'Energie".

    Une recherche internet t'expliquera comment ça marche.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que du coup, tu ne peux pas cumuler avec des "primes" dont des marques comme Auchan, Leclerc et d'autres font la pub.

    Pour une marque qui ne propose pas la prime, tu peux négocier une "aide" (avant tout engagement), avec une des marques citées.

    [en terme simples, ce sont des aides que les vendeurs d'énergie doivent concéder pour l'amélioration du chauffage sinon, ils seront taxés. Donc les grands distributeurs de carburants "consentent" ces aides - qui ne leur coûtent rien. Et plutôt que de distribuer, ils essayent de "garder" ça pour eux en te donnant l'aide sous forme de "bons d'achats" - mais ça, tu t'en fous. Les fabricants de chaudière "élligibles" qui ne sont pas des distributeurs d'énergie, négocient cerla "en gros" avec certains distributeurs... A noter que certians peuvent "émarger" pour eux, sans rien te dire ! C'est alors tout bénéf !]

    2) Le "Temps de Retour sur Investissement TRI" se calcule selon ce principe :

    coût total investissement solution A = X

    coût total investissement solution B = Y

    On suppose que X est plus cher que Y. Donc le surcoût est X - Y !

    On suppose donc que le fonctionnement de la solution X est moins cher (sinon, autant choisir Y tout de suite !)

    Donc :

    fonctionnement (combustible, entretien, abonnements...) de la solution A = Z

    fonctionnement de la solution B = W

    Donc on suppose ici que Z est moins cher que W (la solution qui coûte la plus cher à l'installation coûte le moins cher en fonctionnement).

    Donc chaque année, tu économises W - Z.

    Donc à prix constant, le TRI = (A - B) / (W - Z)

    (en somme combien d'années d' "économie de combustible" faut-il pour rembourser le surcoût à l'investissement ; ce n'est pas plus compliqué que ça !)

    3) La réalité est quand même un peu plus complexe :

    a) dans la réalité, les prix ne seront pas stables ! Le TRI peut donc se raccourcir (si le prix du pellets monte moins que celui du gaz !) ou s'allonger (si c'est l'inverse). Et cela, personne ne le sait !

    b) Cela se corse aussi, mais ce n'est pas ton cas, quand on remplace une chaudière encore fonctionnelle (mais dont on ne peut pas dire la valeur !) par une nouvelle. Et même si on a une idée de la valeur, on ne peut comparer la solution B avec une vieille chauidère (qui tombera peut-être en panne dans un, deux, cinq ans ?) avec la solution A (une chaudière neuve, sensée durer 15 ou 20 ans).

    Donc là, il reste une part de pari !

  7. #6787
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bigfoot82 Voir le message

    un devis ce matin pour une chaudière Vitoligon 300-p (6-18kw) 11000 euros; un silo (6 à 9t) 4500 euros; Vitocell 100-E SVP 400 Litres 1100 euros pour le stockage eau de chauffage; un collecteur chauffage Divicon 1100 euros; Vitocell 100-V CVA 200 litres 1200 euros; hors conduit d'évacuation, + accessoires l'ensemble s'établit à +de 28 000 euros? Le gars, il me dit quand il l'a reçu les calculs du bureau d'études et les préconisations, il a su que je ne retiendrais pas sa solution. Alors je lui ai dit pourquoi faire le déplacement? La marque est sérieuse Viessman... bref je ne vous ferais pas perdre du temps sur les arguments qui m'ont été avancés.
    Voilà une excellente marque, mais qui n'a pas de réponse adaptée : son plus petit modèle est trop puissante. Donc il leur faut un tampon en plus...

    Je suis surpris qu'ils n'aient pas de préparateur d'ECS intégré au tampon. Du coup, ils te poposent un tampon de 400 l + un préparateur d'ECS de 200 l.

    Avec les raccordements, les cirulateurs, les régulations, forcément, cela "plombe" le devis.

    Mais plus de 28 000, je suis perplexe. Sans doute fait-il aussi payer le bureau d'étude ! Pour sortir un tel montage (chaudière + tampon + tout en kit ! J'aurais pu faire !), c'est de la confiture au cochon. Mais passons...

    [je serais quand même intéressé de savoir ce que dis ton "okofeniste" pour expliquer une "mini" à aspiration qui, a priori, n'existe pas ??? En as-tu chercher un autre ?]

  8. #6788
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    - tu traces une abscisse en y mettant les années, le 0 étant le moment de l'installation. En ordonnée tu mets les Euros
    - Tu mets le prix de ton instal gaz à T0 et tu augmentes tous les ans du prix de 13000kWh de gaz
    - Tu fais pareil avec ton instal à pellets en augmentant de 13000kWh de pellets tous les ans (faut te renseigner sur les prix près de chez toi)
    Et tu regardes quand les deux droites se croisent...
    Cela ne tient évidemment pas compte de l'évolution du prix des énergies, mais cela donne une idée...
    Autre excellente réponse postée pendant que je rédigeais (à deux doigts, toujours !).

    C'est la méthode graphique !

  9. #6789
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bigfoot82 Voir le message

    Did et Minioko,
    Okofen, j'en ai rêvé et j'ai été refroidi par l'installateur/chauffagiste/ commercial. Quelque soit l'ordre de sa priorité et de sa fonction, il aurait été bien qu'il se focalise sur mon projet en me faisant gagner du temps. Il aurait gagné des points en me faisant acquérir des certitudes et non des confusions. En gros, je reboot. Et je le laisse un extra ball...avant le game-over à moins qu'il ne fasse tilt.
    Même si je suis critique, je suis d'accord avec minioko : souvent, sous la pression du temps, chantiers à finir, clients qui râlent, tonnes de paperasses, impôts, banquier, etc.. c'est fait à la va-vite. Ce n'est pas forcément mauvais signe !!! Même si c'est très irritant.

    C'est regrettable, mais je crois que pour tout le monde, le monde est devenu agité et brutal.

    Donc mettons de l'huile dans ce monde de brutes.

    Avec ce que tu sais / sauras, repasse un coup de fil, et joue carte sur table sans agressivité. Voilà : tu écartes la SMART, tu n'envisages pas e CESI. Tu cherches une chauidère de 8 kW nominal maxi avec un préparateur simple d'ECS. Consommation prévue de 2 600 kg. Stockage 3 tonnes. Tu as d'autres devis (tu laisses entendre qu'ils pourraient être moins chers). Mais tu es toujours intéressé par une "bonne offre Okofen". Soit il t'envoie chier.? Il a assez de boulot, ne supporte pas de recrvcoir des leçons d'internet, etc... Et c'est clair. Ce sera tranché ! Soit il admet qu'il avait mal compris la demande, qu'il n'a pas eu le temps de creuser la question, débordé, etc... et il convient de revoir ça.

    Vois ce qu'il dit sur la mini "aspiration ? Vois comment il repositionne son offre ? Tubage jusqu'au-dessus du faîte ??? Demande à voir des installations qu'il a faite (c'est un élément clef ! Un bon chauffagiste n'aura aucun mal - le mien m'a demandé de recrvoir l'un ou l'autre de ses clients potentiels ; comme il a fait du bon boulot, il ne craint rien !)

    Part du principe qu'il a pu être mauvais commercial et qu'il peut être très bon installateur (et l'inverse est tout aussi vrai, peut-être même plus encore !!!). Le deuxième cas est bien plus gênant !!! (car une fois signé, tu seras dans la....)

  10. #6790
    invite52fc8a9b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did,
    Pour Okofen, non je n'ai pas contacté d'autres chauffagistes. J'avais fait comme Minioko, j'ai contacté directement via leur site Okofen qui m'a orienté vers l'installateur dédié dans ma région.
    J'attends toujours sa réponse.

    Tomgey et Did,
    Merci de votre réponse car je ne parvenais pas à trouver le point de croisement :

    Hypothèse : Chaudière Gaz (Frisquet ou Viessmann : les 2 seules retenues)
    Frisquet = 5900 euros/ Viesssmann = 5500 euros
    Consommation gaz (compris l'abonnement) = 1000 euros (j'atteignais difficilement 950 euros)

    Hypothèse : chaudière à pellets (Okofen ou Granulaugil ou Hargassner ou autres)
    comme je n'ai pas tous les devis, je m'appuie sur Okofen à 16600 euros
    Prix du pellets = 280 euros

    En fait tout dépendait de ma consommation en pellets si 3T rentabilité prévue à 65 ans; si 2,5T rentabilité prévue à 33 ans? Si 2 T rentabilité prévue à 24 ans.
    Et si j'achète le pellet à 250 euros (optimiste) je réduirais de 65 ans à 52 ans et avec une consommation de 2,5 T je passe à 26 ans.

    Donc en étant un réaliste je suis entrain d'établir des courbes j’avoisine une rentabilité mini 25 ans..?

    Cordialement

    A+

  11. #6791
    invite52fc8a9b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Voilà j'ai relancé Okofen.

    Hargasser chapeau, l'installateur m'a proposé de m'installer un cumulus en attente de l'installation de la chaudière à pellets...

    Un très bon point mais bon j'attends son devis. Il a pris le temps de tout mesurer : faitage, silo or not silo, pas de condensation (surcoût inutile vu la consommation), prêt aussi à livrer l'alimentation à vis pour auto-réaliser mon silo en attendant d'avoir ma chaudière (two points), garantie 7 ans.

    Cordialement

  12. #6792
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,
    je suis votre fil et j'ai des remarques à apporter.
    Pour ce qu'il ne le savent pas, j'ai une oko à chargement manuel puissance 10kw pour 105m2.
    Avant mon acquisition et même après, j'ai toujours pensé que si je pouvais mettre le gaz je l'aurais mis, mais dans ma rue ca passe pas.
    Tes mains sont propres (au lieu de manipulation, odeur de bois, commande de pellet...), une chauffe bcp plus rapide en inter saison (car le pellets faut au moins 40min à partir d'une chaudière froide pour avoir les radiateurs chaud) et les prix du gaz seront controlé par le gouvernement donc pas de dérapage, et l'investissement est bien moindre !
    Mais si tu souhaites être écolo, alors fonce sur le pellets.
    Dans ton choix bigfoot, comme tu dis t'es dans l'urgence, pour oko le délai de livraison est de 1 mois, que tu peux écourté en 3/4 jours en mettant si je me souviens bien 150 euros de plus. Mais à mon avis n'importe quel bon installateur est un peu débordé pour te caser dans son planing tout de suite.
    Alors oui j'adore mon oko, je la trouve très bien, mais je te conseille de rester dans le gaz.
    C'est juste mon avis.

    Bonne soirée à tous

  13. #6793
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    POST COLLECTIF

    1/ partant d'une chaudière gaz , assez récente quand meme , parler d'amortissement/rentabilité des granulés nous emmène très loin dans le temps .mais bigfoot nous dit que personne ne veux toucher à sa machine gaz , donc là ya un peu urgence , faut avancer . Bien sur le gaz est intéressant , dèjà par le tarif de la chaudière divisé par 2 , et pas besoin de silo stockage (on parle de gaz ville je crois) . Si on part du constat que la chaudière actuelle est DCD (paix à son âme) , c'est soit nouvelle à gaz , soit bois granulés . quels seront les prix de ces énergies dans 5ans ? Partir en 2013 sur du gaz pour 20 ans , ya de quoi hésiter , mais financièrement , si tu peux te permettre la rallonge pour passer au bois , c'est un pari qui se tente .

    2/ phil , quand tu parles de tarif du gaz controlé par le gouvernement , les russes doivent bien rigoler ! L'état français controle quedale , car c'est le vendeur qui fixe ses tarifs ,et la france importe le gaz et si la france est pas d'accord , ya qu'a fermer une vanne depuis moscou ou l'ukraine et c'est règlé . (garder à l'esprit que la guerre en géorgie c'était uniquement pour du gaz , en gros) . GDF ayant pour actionnaire l'état (mais pas unique que je pense) , et pour raison électoraliste , quand la société demande une hausse des tarifs appliqués aux clients pour répercuter la hausse de prix de la matière premiere de ses fournisseurs , effectivement l'état demande de limiter les augmentations , et de les étaler dans le temps (genre ,au lieu de faire +8% de suite , on fait +3 maintenant , et +5 en janvier prochain . Mais, rien ne dit que l'état va garder edf/gdf , symboliquement ce serait mauvais , mais plein de pays ont privatisé ce secteur . (jamais bon pour le citoyen comme résultat mais bon jsuis hors sujet là ) . Et les tarifs du gaz sont malheureusement indexés sur le pétrole (étrangement d'ailleurs) , donc pas d'espoir d'avoir autre chose qu'une hausse , ce qui est rare étant cher . Le bois aussi montera forcément ( cause de spéculation boursière uniquement car mathématiquement le bois existe et se renouvelle , lui .) On à tous fait le pari que le bois restera moins cher que le courant et le fioul et le gaz , mais .............................. .............................. .....

    3/ DID , il semble que oko fasse bien , comme l'indique le devis de bigfoot , et j'ai confirmé après consultation du site oko 2013 , un modèle aspi en 8kw . Regarde sur le site oko , telecharge en pdf le catalogue et va page 23 et 66 . les modèles en question portent un B en fin de réference . ( PE 08 B )
    C'est en fait une chaudière normale , avec greffé sur le coté une colonne (trémie de 130l) , pour permettre de faire l'installation en 2 temps si on souhaite ajouter un silo plus tard . Mais , apparement , d'apres le devis de bigfoot , surcout de 1400e , donc si impératif financier , pas forcément valable , sauf si on prend goût a remplir les 130l manuellement en sacs !

    4/ bigfoot , bon point pour hargassner , qui propose un chauffe eau en dépannage , c'est une chose que tout chauffagiste devrait proposer . Et çà te pousse à le choisir lui , c'est un bon commercial . Cependant , meme si tu prend une autre marque , une fois signé , aucun pro digne de ce nom ne te laissera sans eau chaude . ( moi mon installateur m'a branché un petit ballon de dépannage de 50l sur un robinet dans le garage , une semaine avant la pose de ma mini . On appelle çà etre commerçant , mais çà se perd ,çà aussi .

    5/ Au risque d'etre soupconné de toucher des commissions ( si oko est sur le forum , appelez-moi ) , quand oko t'as donné une liste de personnes qui installent des oko sur ton secteur , il devait y avoir plusieurs noms . Essaie d'en voir un autre si c'est une chaudière verte que tu veux dans ton garage . je répète , ces noms fournis par oko n'engagent pas la marque , les installateurs sont indépendants , souvent multimarque , mais c'est vrai que un installateur commercialement moyen ,fait du tort à la marque qui le conseille à ses futurs clients . Mais çà , c'est vrai pour toutes les marques . Mon plombier , qui m'a proposé une hargassner , n'y connaissait visiblement pas grand chose ( je lui demandais combien de tonnes granulés équivalent à 1400 l de fioul , il savait pas par exemple ) et quand il m'a préparé le devis , je suis avancé le voir pour gagner du temps car il est à 5km , il m'a remis un dossier pochette d'une grosse coopérative . En fait , il a transmis mes besoins (conso fioul ,70m2 avec ecs ) et c'est le bureau d'étude qui a ficelé le dossier , de la chaudière à la cheville nylon pour fixer les tuyaux . Depuis j'espère qu'il s'est amélioré sur le bois car lacunes il avait dans ce domaine précis .

  14. #6794
    max55thir

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bigfoot82 Voir le message
    En fait tout dépendait de ma consommation en pellets si 3T rentabilité prévue à 65 ans; si 2,5T rentabilité prévue à 33 ans? Si 2 T rentabilité prévue à 24 ans.
    Et si j'achète le pellet à 250 euros (optimiste) je réduirais de 65 ans à 52 ans et avec une consommation de 2,5 T je passe à 26 ans.

    Donc en étant un réaliste je suis entrain d'établir des courbes j’avoisine une rentabilité mini 25 ans..?

    Cordialement

    A+
    En lisant ce message, on se demande vraiment pourquoi tu veux mettre une chaudière à granulés qui prends + de place, demande un mini d'entretien, donne plus de contrainte, ...
    Pour de si faible conso, je ne me poserai pas la question!!

  15. #6795
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Euuuh... T'as déjà entendu parler de développement durable, de filières courtes (la plupart des sites de production de granulés sont à moins de 500km des consommateurs, et je suis large), de bilan carbone...etc?
    Ben parfois ça nécessite d'éteindre la télé quelques minutes et d'aller voir ce qui s'y passe! Et même que parfois c'est rigolo.

  16. #6796
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    MAX55 , un peu discutable comme argumentation : pour la place , effectivement , le stockage obligé de la matière première prend de la place (plus que l'arrivée du tuyau de gaz ( ) . mais un joli silo de 3t tient dans un carré de 2mx 2 , et la mini dans un carré d'1 m (certes victoire de la chaudière gaz murale sur ce point ) .Pour l'entretien , j'ai les tarifs proposés par mon ancien chauffagiste plombier sous les yeux , (contrat d'entretien incluant donc une révision annuelle et un ramonage ) , il demandait 75e pour du gaz , et 83 pour granulés , pas de quoi s'affoler . Certes possible qu'en cas de panne courante , les pièces seront un peu plus cheres pour le bois , mais c'est globalement du matériel fiable . Pour la contrainte , a part s'assurer qu'il y a des granulés si on a un silo , on s'occupe de rien , juste penser au cendrier , mais pour 3t, ce sera environ 4 ou 5 fois à vider grand maximum .

    Mais , tu as parfaitement raison , sur l'aspect purement financier , c'est le gaz qui l'emporte :tarif achat de l'energie (mais toute la question est : pour combien de temps ), et la différence de prix du marériel du simple au double plombe forcément la rentabilité sur 15 ans au moins si évolution des prix réguliere .

    Donc , TOMGEY , ta réponse est un poil péremptoire aussi , on est pas sur le forum greenpeace , l' écologie , tout le monde est pour , du moment que çà nous coûte pas trop . Et on est plus dans le cas classique d'un passage du fioul au bois , le gaz ,c'est quand même pas mal , on fait rouler des voiture et des bus avec et on y donnait meme des grosses primes (gpl = - 5000 e et carte grise gratos) , du moins avant qu'on lance les voitures électriques : on donne maintenant 7000e pour l'acheteur de ces autos nucléaires , rien pour le gpl , et malgré le futur scandale sanitaire annoncé du diesel (fines particules , pire que l'amiante parait-il ,niveau dangerosité , et touchant potentiellement 100% des gens , on s'étonne que les voitures neuves vendues soient des diesels . Suis limite hors sujet avec les voitures mais c'est pour dire que le gaz , comme énergie , c'est pas le pire .

    Donc , vous avez tous les 2 raison , mais tout n'est pas blanc ou noir , ce serait trop facile . A+

  17. #6797
    invite52fc8a9b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Je lis et relis tous vos posts.

    Si la décision consistait à comparer uniquement le coût suivant l'investissement en tablant sur une rentabilité :

    1) Inférieur à 5 ans: Je choisirai les pellets.
    2) Entre 6 ans et 10 ans : Je choisirai les pellets.
    3) Au delà de 10 ans : aucune décision pour le moment.
    4) Au delà de 30 ans : le gaz

    Après il faut ajouter :

    1) "ses opinions/idées" : envie de consommer en respect avec la nature.
    2) avec le gaz : je surveillais (voir, je poussais à économiser à outrance) la consommation de la famille pour éviter tout dérapage.

    Ce qui me semble certain, une chaudière à pellets consomme moins qu'une chaudière gaz : le coût de la consommation est + faible sur les pellets; Donc même si vous faites un "dérapage" (une surconsommation) à un moment donné, cela est lissé par le coût du pellet. Tandis que pour le gaz, s'il y une surconsommation pour mettre au chaud nos grandes-mères et nos chérubins, la facture sera alors élevée rapidement. J'en ai fait l'expérience sur l'hiver 2012 avec la période neige, où nous avons abrité des personnes fragiles. Malgré le fait que nous soyons + nombreux...la T° de tous et toutes n'a pas permis de chauffer naturellement la maison. J'ai regardé la consommation et appliqué le prix du gaz. Le surcout pour 5 jours représente une hausse tarifaire de +15% comparativement sur les pellets + 5%.

    Tous ces points, pour dire que je vous remercie de vos contributions. Même si à ce jour je n'ai pas encore choisi.

    Pour Oko, oui le commercial n'est pas commercial. Il s'en fout peut être car il a du travail plein son coffre ou pire il n'a pas envie.

    Question par mail, réponse par mail :
    Mon mail :
    "Bonjour,
    Comme convenu lors de notre 1er entretien, et suite à la réception de votre devis, je vous tiens informé. Après le retour de vos divers concurrents, je souhaiterai des précisions/éclaircissements sur votre devis.

    1) Je n'ai sans doute pas compris : Est-ce une chaudière à condensation?
    2) Pour le chauffage au sol basse température, dans le devis tout a été pris en compte?
    3) Est-ce une chaudière à alimentation par aspiration? et je ne vois pas dans le catalogue une mini par aspiration?
    4) J'ai reçu un catalogue le la marque Okofen. Il y a la Pellematic? Est ce ce modèle que vous m'avez préconisé?
    5) Pour le conduit d'évacuation des fumées, avez vous pensé à évacuer à 40 cm au dessus du faitage?
    6) Quel est le coût d'un kit Okofen pour un silo?

    Cordialement"

    Réponse :
    "Bonjour,
    Non ce n'est pas une chaudière à condensation je vous ai mis sur le devis la plus value pour ce type de chaudière.
    Oui j'ai prévu la zone basse température pour votre plancher chauffant avec vanne motorisée
    oui la chaudière prévue est une chaudière à chargement manuel
    Oui Le modèle prévu est une PELLEMATIC.
    oui Pour le conduit d'évacuation j'ai prévu 4 m nous devrions être au dessus du faîtage , il faudra toutefois s'en assurer si vous choisissez cette solution.
    oui Un silo de capacité 3.2t coûte environ 1285 Euros HT."

    Ok il a été succinct. Clair? 4m de hauteur pour le faîtage, il y a 2 étages? A moins que ma maison ressemble à la maisons des 7 nains?
    Il pourrait développer, appeler, rassurer?


    Bon je vais me rafraichir. Une bonne bière serait + sympa.
    Cordialement

  18. #6798
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le côté péremptoire était volontaire, un peu une réponse du tac au tac au côté "pourquoi te faire ch..., reprends du gaz"
    Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie, mais j'essaie de réfléchir à ce que je fais et s'il n'y a pas moyen de faire un peu mieux, quitte à fournir un petit effort en plus.
    Une chaudière à granulés nécessite un petit peu plus d'investissement personnel dans son fonctionnement qu'une chaudière à gaz, mais cela permet de s'intéresser à son fonctionnement, à la consommation et peut donc induire des comportements plus vertueux.
    Et puis ce type de choix a aussi un côté qui dépasse les considérations purement économiques : nous avons tous aussi fait ce choix parce que, à notre niveau, nous voulions faire quelque chose de bien pour l'environnement, réduire notre dépendance aux énergies fossiles...etc.
    Ce forum existe aussi pour aider les gens qui se tâtent à sauter le pas lorsque leur projet apparaît cohérent et réalisable (faut pas non plus verser dans l'excès inverse), et non pas pour les inciter à rester dans le raisonnement de facilité qui consiste à ne pas prendre de risque (ou du moins avoir ce sentiment...) et ne rien changer.
    Fin de la digression
    Cordialement

  19. #6799
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    100% d'accord , j'avais bien noté que le style de ta réponse était calqué sur la réaction un peu sèche de max55 . Mais comme le forum est un peu "chaud" , éviter de mettre de l'huile sur le feu , et d'en rajouter , ou alors avec MOULTS smileys et guillemets si on est " joueur " . Mais , il y a des cas ou le portefeuille l'emporte sur la volonté de soulager la planète , le bulletin de paye (et/ ou le banquier si crédit à engager) fait alors office d'arbitre et il est intransigeant .

  20. #6800
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour a tous,
    Moi je ne peux parler que de mon installation - vous avez tous compris que je ne parlerais pas en bien des silos métallique, donc on évite le sujet.
    J'ai choisi la chaudière a pellets par rapport aux gaz pour la bonne raison que je n'ai pas le gaz de ville qui passe chez moi ..... CQFD
    Ensuite le choix du pellets par rapport au fuel va de lui même.
    Pour ce qui concerne les marques j'ai choisi Hargassner plutôt que Okofen pour un problème de compétence du technicien et je reste persuadée qu'en ce qui concerne la qualité les deux se valent mais je reconnais que la Okofen était légèrement moins cher.
    Par contre vous oubliez une question importante c'est le crédit d'impôt. Je rappelle que ma chaudière Viessman était au fuel et même si j'avais la possibilité d'installer un bruleur bois à la place de mon bruleur fuel ..... ce n'était pas le cas et j'avais acheté une vieille chaudière bois classic achetée sur Ebay 3 euros et 6 sous qui a été enlevée en même temps que l'installation de mon chauffage et a permis d'avoir un certificat. Bon c'est du system D mais que celui qui n'a jamais utilisé les failles d'un sytème me jette la première pierre
    Mon crédit d'impôt me fait économiser mes impôts d'une année complète et je peux vous dire que cela diminue considérablement le prix de ma hargassner. J'avais pris aussi le parti de faire une isolation des murs (ITE)- mais j'aurais pu choisir une isolation des combles en même temps ce qui me donnait en plus le droit à l'éco prêt à taux zéro .... coût total des travaux 28000 euros dont 20000 ne me coûte rien pendant 10 ans.
    Ma chaudière Hargassner avec ECS est une 15KW à sonde lambda, elle ne m'a pas causé le moindre soucis et pourtant mes pellets étaient vraiment très poussiéreux mais bon cela ne fait que 1 an. Mon installateur et non seulement compétent mais c'est un convaincu qui est venu (pourtant il habite à 180 kms) deux fois seulement pour m'expliquer comment régler la pente et une autre fois car j'ai demandé un résistance électrique dans mon ballon lorsque j'ai du mes problèmes de silo - il ne m'a jamais fait payer le déplacement trouvant toujours quelque chose à faire (comme de la prospection) dans mon coin.
    Je pense très sincèrement qu'il faut, c'est certain, regarder le côté financier mais surtout la compétence de l'installateur, le ressenti de ses clients - moi j'ai demandé le nom et l'adresse d'au moins deux clients pour aller voir leur installation et il m'en a donné 10!!!! ensuite une fois la chaudière en place, et dans le top 10 il y a peut de chance de se tromper sauf si l'installateur est incompétent, ou s'en fou.
    Je sais que l'on peut obtenir des aides des départements et/ou des régions - moi je l'ai su trop tard il faut demander avant d'avoir commandé. J'ai aussi profité des 1030 euros accordés par Hargassner.
    Gene

  21. #6801
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    et les prix du gaz seront controlé par le gouvernement donc pas de dérapage, et l'investissement est bien moindre !
    Pour moi, le gaz naturel est le "deuxième meilleur choix" ou le "deuxième moins pire choix" : il a une combustion + propre en particules, en gros tout aussi propre pour les autres émissions, les chaudières sont plus simples donc moins chères et plus petites, démarrages / allumages instantanés... Mais il faut tout de même fermer les yeux sur les émissions de CO² d'origine fossile et les conséquences climatiques. On peut toujours accuser "les autres", "le gouvernement" de ne rien faire. On peut prier pour ques les intempéries, ce soient chez les autres... On peut toujours douter des "modèles imparfaits du GIEC"... Je pense - mais ce n'est qu'un avis - qu'on va tous payer cash. Enfin nos enfants. Certains plus que d'autres...

    Et le gaz reste une ressource non renouvelable, même si les stocks mondiaux sont plus élevés que ceux du pétrole et donc que le "pic" de consommation va se faire attendre encore un peu. Sans doute, une génération peut elle continuier en se fermant les yeux.

    Mais je voulais juste corriger l'illusion comme quoi le prix est réglementé, donc "contrôlé". Hélas, cela ne va pas durer. Car :

    a) La distribution est déjà privatisée et aucune entreprise ne peut vendre à perte ; le prix du gaz va donc, même si c'est temporairement en traînant des pieds du coté du gouvernement, suivre le marché ! Il faudrait être naïf pour croire le contraire. Notre gouvernement, comme bien d'autres, n'a depuis longtemps plus les moyens de subventionner... Et donc, à peu de choses près, ce sera le prix du marché ! La messe est déjà dite.

    Donc le "tarif réglementé" devra peu ou prou suivre le prix du marché. Il y a déjà un lourd contentieux entre l'Etat et GDF-SUEZ, qui avait gagné en Conseil d'Etat !


    http://www.lepoint.fr/economie/tarif...1658076_28.php

    L'accalmie actuelle est surtout liée à l'exploitation du gaz de schiste dans différents pays, ce qui a provoqué une baisse mondiale du prix du gaz.

    Donc si chez nous les prix pour le consommateur augmentent alors que le prix européen est stable, c'est bien que le tarif réglementé ne peut faire mieux que "lisser" les cours... On paye aujourd'hui plus parce que hier on a payé moins que ce qu'imposait la hausse...

    http://www.gasinfocus.com/indicator/...nes-de-marche/

    b) Si une vélléité autre existait, l'Europe veille. Pour l'instant, nième "partie remise"... Mais je crains - ce n'est qu'un avis - que lalibéralisation des tarifs ne finisse par s'imposer.

    http://www.lepoint.fr/societe/gaz-ve...1679845_23.php

    http://www.latribune.fr/entreprises-...es-du-gaz.html

    [On n'aura peut-être pas éternellement un gouvernement favorable à une "certaine régulation" de l'économie !!!]

  22. #6802
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Sans mettre d'huile sur le feu et sans culpabiliser quiconque :

    a) En gros, pour l'achat d'une chaudière, on peut se contenter de regarder l'aspect économique à court terme. Ou, comme pour tout acte d'achat, on peu essayer de penser à ce que sera la terre que nous laisserons à nos enfants.

    Donc il peut y avoir, derrière le choix du mode de chuaffage, un choix de mode de vie.

    b) Bien entendu, pour de plus en plus de gens, hélas, la question ne se pose plus guère car ils sont déjà en "survie"...

    Ceux-là, je m'en voudrais d eleur donner un conseil "autre" qu'économique.

    Pour ceux qui ont des marges de manoeuvres financières, qui ont des actes de consommation qui ne sont pas tous aussi "rationnels" qu'on le pense [quand j'ai changé ma chaudière, j'avais aussi une voiture en fin de vie ; j'ai décidé de pratiquer le "downsizing" et ai acquis une C1 en promo - puis même une deuxième !], je continuerai de "prêcher". Ma conviction : on ne peut pas continuer sur la trajectoire actuelle. On va dans le mur. Questio énergie. Question environnement et pollution. Question réchauffement. Question "sens de notre vie", "vide matérialiste"...

    Que les premiers, ceux qui n'ont pas de marge de manoeuvre financière, me pardonnent d'être souvent dans le deuxième registre. Je les respecte. Qu'ils me le disent par "mp" et je leur expliquerai pourquoi j'en suis arrivé là. Forcément, mon "militantisme" pro-pellet s'entend par rapport aux seconds !

    J'arrête là.

  23. #6803
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est exactement ce que je voulais dire, mais en mieux!

    Pour en revenir à bigfoot, j'ai l'impression que sa problématique n'est pas "faut-il que je passe aux granulés?" mais plutôt "j'ai pris la décision de passer aux granulés, je découvre et j'y connais rien, aidez-moi à ne pas faire de bêtise!". J'ai bon?

    Concernant la réponse de ton chauffagiste, il a l'air de dire que le silo est possible. Mais avec aspi ou vis?
    Peut-être qu'un coup de fil au concessionnaire Okofen près de chez toi te permettra de confirmer l'existence de l'aspi pour une 8kW. Ou peut-être que ton local te permet d'envisager une vis. Perso, comme dit plus haut, je me débrouillerais quand même pour avoir un silo d'emblée, c'est quand même beaucoup plus confortable et cela te permettra d'avoir des pellets moins chers.
    Pour ce qui est de la confiance vis à vis du chauffagiste, c'est très subjectif. Il y a parfois des artisans qui sont très bon techniquement, te feront une installation au poil, mais ne sont pas de grands communicants... Peut-être peux-tu lui demander de visiter des installations qu'il a déjà faites.
    Peut-être aussi serait-il bon de faire un devis avec un autre installateur/autre marque. Cela étant, comme l'a dit Did, il n'y a pas beaucoup de constructeurs qui ont développé des chaudières à granulés de moins de 10kW. De mémoire il y a aussi la HSV9 (9kW) de chez Hargassner et la Froling P4 8kW.

  24. #6804
    invite0324077b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    un silo permet de se faire livrer moins cher dans les regions ou il y a deja des camion souffleur qui circule ... dans les region ou il n'y a pas de bon livreur de pelet , le prix est le même par palette de sac que en vrac : c'est le cas a angouleme , et c'est peut etre la même chose chez genescher


    raison de plus pour faire un silo facile a remplir avec des sac !

  25. #6805
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En ce qui concerne l'aspiration, ou toi ou Minioko, plus haut, ont sans doute mieux compris que moi :

    a) la "mini" existe en effet en version "B" (avec une grosse trémie pour chargement manuel)

    b) ces trémies s'équipent à n'importe quel moment d'un "kit aspirateur"... Tam, sur un autre fil, avait expliqué cette option.

    [j'avais bien téléchargé le catalogue 2013 pour vérifier que la "mini S" ne venait pas de sortir ; je n'avais pas pensé à cette "combinaison"]

    Donc oui, c'est possible. Je retire ce que j'ai écrit.

    Mais, sans avoir les tarifs, cela devrait être plus couteux : la trémie déjà entraine un surcoût et le "kit aspiration" ne devrait pas être moins cher qu'un aspirateur "intégré" dès l'usine dans une PES...

    Donc :

    a) j'ai eu tort en pensant que cela n'existait pas (on peut considérer que la "mini" type B + aspirateur optionnel est un "package" équivalent à une "mini avec aspiration").

    b) ... mais faut vérifier que cela n'est pas nettement plus cher que l'option vis directe - si celle-ci est techniquement possiblme (pouvoir mettre le silo avec l'axe dirigé vers la chaudière juste à coté)

  26. #6806
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message

    Par contre vous oubliez une question importante c'est le crédit d'impôt.
    En effet. Même s'ils fondent come neige au soleil, cela reste un coup de pouce, avec les CEE (Cretificat d'Economie d'Energie) ou "primes"...

    IL faut bien sûr, au final, calculer le "montant net d'aides et CI".

    Cependant :

    a) les chaudières à gaz à condensation en bénéficie aussi me semble-t-il (faut être juste !)

    b) et il faut penser qu'il faut avancer la somme : la facture est payée l'année n, le CI sera déduit des impôits / remboursé l'année n+1 !

    [en 2007, c'était 50 % du matériel ; au retour des vacances 2008, je trouve dans ma boite au lettre un chèque du fisc de plus de 5 000 euros ! J'avoue qu'il faut l'avoir vécu une fois dans sa vie ! Quand j'ai vu la flamme "Centre des Impôts" ou "Ministère des Fiances" je ne sais plus, avant d'avoir ouvert, j'ai pensé à ... un contrôle !]

  27. #6807
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Enfin , j'y croyais plus ! çà fait 2 jours que je le dis ( après avoir téléchargé le cataloguecomplet sur site oko ) . J'ai eu le doute dès le devis fourni par bigfoot .

    Pour 2013 , tous les modèles pellematic ont une version" a chargement manuel " , identique pour tous les modèles : une colonne de 130l accolée à la chaudière , pouvant être équipée d'une aspi classique si on décide de rajouter un silo après coup .

    Le hic , c'est que apparemment , ils proposeraient cela 1400e de plus que la version normale , d'après ma facture comparée au devis bigfoot , soit pile le prix d'un silo toile de 3t , ( sans la vis motorisée , rajouter 800e en gros) .

    C'est pour çà que pour moi :

    1/ soit on choisit cette chaudière avec cette option à 1400e (à vérifier) , qui reste moins chère quand meme que la solution silo annexe ( 1400e +800e), et on s'y tient, en se forçant à faire le plein avec des sacs (un peu de sport au moins une fois par semaine car 130l , c'est pas mal quand meme ) , mais on paye plus chers les granulés en sac ( je sais , chatelot indique avoir le meme tarif vrac ou sac , mais si le bois se développe , il y aura bientot des camions souffleurs partout ) .

    2/ soit , pour question de limite de budget immédiat atteinte , on fait en 2 temps , et c'est la raison d'être de cette option selon moi , proposer un système évolutif . Donc achat de cette version évolutive , puis quand on a un peu de sous de côté , rajout d'un silo si on a marre de remplir par sacs ( qu'il faut aller chercher , ou se faire livrer par palette et stocker ) . Je suis convaincu que oko parie sur le fait que beaucoup de clients ayant opté pour ce modèle évolutif , passeront plus tard commande du silo qui va avec , fatigués de manipuler les sacs . Mais à ce moment là , on a payé 2 fois en fait (une fois le surplus de la trémie de 130litres , et une deuxième fois avec le cout d'un silo , meme autoconstruit , car le plus cher dans un silo c'est les vis sans fin ou le kit aspiration , pas les matériaux ) .

    3/ si on recherche le 100% automatique , donc le confort d'utilisation , comme le gaz , alors , il faut choisir la version classique ( sans trémie du tout pour la mini comme chez moi) , donc forcément mariée à un silo ( qui je le redis , dans le cas de la mini de base rentre dans le calcul du crédit impot car la chaudière ne peut s'en passer , ce n'est pas une option de confort , dixit centre des impots ) .

    Il te faudra donc choisir , selon moi et çà n'engage que moi , entre ces 3 solutions , (si tu installes une mini oko) sachant que rien n'est irréversible , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , comme disait la pub , mais c'est plus cher , donc j'essaie juste de t'aider à ne pas avoir de remords plus tard. C'est toujours rageant de se dire , zut , j'ai hésité ,et j'aurais dû faire plutôt comme ceci .

  28. #6808
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne suis pas certain de t'avoir bien compris : dans l'option "mini type B" + aspiration, il faut d'une façon ou d'une autre (kit ou autoconstruit) un silo, sinon le kit "aspi" c'est juste de la déco !

    Donc tu as le surcoût trémie + surcoût kit aspi + surcoût silo (si tu autoconstruis, il faudra une vis d'extraction au fond du silo).

    Pour moi, il y a les trois options suivantes :

    a) la version "sport" : mini type B et remplissage à la main. Surtout si on est jeune, que la probablité d'avoir des difficultés physiques dans les 15/20 ans reste malgré tout faible (même si personne ne peut dire de quoi demain sera fait).

    b) la mini avec vis directe (avec soit un silo autoconstruit autour de la vis coudée ; soit un silo en kit avec vis droite) : c'est le version automatique la moins chère (le surcoût c'est le silo ; autoconstruit, c'est environ 500 euros de matériaux).

    les version a) et b) doivent être très voisines question coût...

    c) la version "auto par aspiration" = mini B + kit aspi + silo (soit silo en kit avec module extracteur ; soit silo autoconstruit avec vis extraction de fond de silo - fond du plancher en V). C'est probablement la plus couteuse. Et je ne vois pas le plus par rapport à b) sauf si la configuration des lieux ne permet pas de mettre le silo avec l'axe dans le sens de la chaudière.

  29. #6809
    invite52fc8a9b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous et toutes,

    Encore merci de vos posts, je dois les lire et les assimiler. Cela implique plusieurs lectures...

    Je vous répondrai sans doute demain car j'ai une journée chargée de bricolage prévue. Je dois aider à déménager des meubles. Je me dépêche avant que la chaleur ne vienne.

    Bonne journée

  30. #6810
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    DID ,

    on est d'accord .

    Dans ma solution 2 , qui consiste à acheter la mini version B , donc avec trémie accolée la rendant autonome , si on ajoute plus tard un vrai gros silo , cette solution engendre 3 surcouts :

    1- surcout machine (a priori 1400e à vérifier , moi je parlais ttc et j'ai cru comprendre que les chiffres de bigfoot sont hors taxe)
    2- surcout du silo 3t (fait maison ou non , donc matériaux bois , visseries équerres, et surtout vis de déssilage fond de silo sauf si silo toile)
    3- surcout du kit aspiration (peut-etre spécifique à cette chaudière B , car je suppose que le kit aspi servira alors à remplir la trémie de 130litres , et pas à alimenter directement la chaudière , sinon , la trémie n'a plus lieu d'etre ) .

    Par contre , intégrer aux calculs les gains procurés par le tarif vrac des granulés ( en général 20e /tonne de moins en vrac rapport au sac , sauf si on a la chance d'avoir vrac et sac au meme tarif comme chatelot 16) , sur 20ans et plus , un silo est vite amorti .

    C'est pour çà que pour moi , si on sait dès le début que çà va finir en tout automatique ( pas besoin de faire venir un voisin pour alimenter en granulés si vous partez au ski à noel par exemple ), et que les lieux permettent de positionner le silo à coté ou en face de la chaudière , le modèle classique de la mini s'impose , "marié " a un silo 3 tonnes pour le cas présent . Reste possible de choisir la version B si on est sportif ( on peut mettre juste un sac/jour , si on attend pas que les 130litres soient vides , mais je viens de compter , sauf lamentable erreur de calcul , 130litres , çà ne fait que autour de 84kg de granulés, soit moins de 6 sacs de réserve , ce qui reste limité je trouve ).

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...