Oups, du coup, cela part dans tous les sens.
a) Mon avis n'a rien d'éclairé. Tu n'as qu'à voir les contestations voire les soupçons dont je fais l'objet ailleurs ! Donc prends ce qui te semble cohérent et méfie- toi de did67, il paraitrait même qu'il est payé par Okofen !
Allez, je sors quand mê:le de mon silence, car là, cela me semble bien embrouillé !
b) Comme je viens de l'expliquer : NON, il n'y auacune obligation de mettre une chauidère à condensation. La "mini" est prévue pour gérer les retours froids. Donc la proposition technique convient parfaitement.
c) Tu as maximisé avec 13 000 kWh (c'est des kw.heures, donc de l'énergie). Ton besoin est donc de 2 600 kg de pellets par saison. Si l'eau chaude était déjà comprise dans ces 13 000 kWh - je n'ai pas bien compris ça.
d) L'aspiration, à ma connaissance, n'existe pas sur la mini ! [bien lui reposer la question où il a vu la mini avec apsiration - peut-être une nouveauté Okofen qui n'est pas dans le catalogue 2013 ?] Sinon, je ne vois pas comment il peut te proposer ça ! Ce sera donc forcément à vis directe. Donc le silo juste à coté, dans l'axe de la chaudière.
e) Pourquoi construire le silo si le kit est moinsz cher ???? Mystère !
Si tu le construis toi-même, comme nous sommes un certain nombre à le faire, cela coûte environ 500 euros de matériaux et fournitures...
f) Si tu n'envisages pas d'installer de panneaux thermiques ("chauffe-eau solaire"), un ballon simple serpentin suffira et devrait coûter moins cher.
Les différences de prix entre marques sont énormes car les qualités sont trés variables : depuis des ballons inox jusqu'au ballon zonhués en passant par les ballons émaillés, suivant le niveau et qualité de l'isolation, les prix varient du simple au quatruple !
Donc sans préciser les caratéristiques, on peut dire n'improte quoi. C'est comme comparer deux breaks ! Du Dacia au Mercedes (je ne sais pas si Bentley ou Jaguar font des breaks ,), cale va varier...
g) En tout état de cause, tu as intérêt à installer l'ECS sur le deuxième circuit de ta chaudière (compris d'office) : l'ECS te coutera 2 fois moins cher qu'avec un ballon électrique !
h) Pourquoi un installateur ne te dit-il pas tout ça. Il ne faut tout de même pas lui demander l'impossible. Il a d'un coté son chiffre d'affaire. Donc logique qu'il te propose "le ieux" (donc pour lui, le plus !). Va chez FeuVert faire une vidange, et je serais bien surpris qu'il ne propose pas de changer les pneux qui sont "presque" à la limite, les plaquettes qui seront usées dans "très peu de temps". Tu étais partis pour le forfgait de 69 euros et tu rentres avec une facture de 500...
Aujourd'hui, et je le regrette, c'est ça le commerce : "entuber" le client, du moins "inciter" à consommer le plus...
Et de temps en temps, il y a, heureusement, des exceptions !
Le corollaire de ça, c'est qu'il faut : a) confronter des devis ; b) négocier (le cas échéant, après s'être renseigné ; la donne change en général une fois que le client est "formé" ; j'ai des temoignages nombreux allant dans ce sens - "ah oui, c'est possible aussi", voire des "remises" non négligeables...
On peut le regretter, se sortir de la tête l'idée du siècle passé qu'un artisan est là pour te rendre service ! Il fait vivre une entreprise !!!
-----