Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 229
Répondre à la discussion
Page 229 sur 250 PremièrePremière 229 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 841 à 6 870 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6841
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Cablage : il faut que je regarde le mien !
    Merci, je veux bien ton retour là-dessus (et sur le nombre de fils nécessaires aussi).

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Résistance à vide : je ne me souviens plus, et là, difficile pour moi d'essayer ! Autant que je me souvienne, la vis, mlagré sa taille, peut "fléchir" un peu et frotter contre le carter ?
    A mon avis, il faudrait qu'elle fléchisse beaucoup avant de frotter sur le carter. Mais sait-on jamais.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Moteur : "flotte" librement ; chez moi, il est à l'horizontal ; depuis, j'ai vu un schéma selon lequel il serait "vertical" ; je pense qu'il vaut mieux laisser "flotter"... C'est la flasque carrée qui le tient, avec un silent-bloc sur le bas. Ta vis est sur silent-blocs ?
    Si je vois bien la notice, il devrait flotter librement (d'où mon étonnement au départ), et positionné à l'horozontale sur un silent bloc.
    Oui ma vis est montée sur 2 silent blocs par attache, et les raccords avec les planches du "V" sont fait avec des bandes de mousse autocollante, auxquelles j'ajoute du silicone.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    4) Pas de crainte pour la puissance ; il y a un reducteur qui transforme la puissance du moteur en un couple très élevé ; si ça coince, ce sera le fusible (qui est sur la platine dans la chaudoère) qui crame et qui sécurise tout ; ni le moteur, ni le réducteur, ni la vis ne seront déformés / grillé !
    Merci beaucoup pour ces informations!

    -----

  2. #6842
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai ouvert mon boitier de raccordement près du moteur tout à l'heure : en effet, 5 fils sont utilisés - il doit y avoir un "retour" qui informe la platine que le moteur est bien connecté ; à vue d'oeil, du 1,5 mm² (je ne pense pas me tromper ; bricolle souvent, y compris l'électricité - par ailleurs, c'est cohérent avec les 10 A). Moi, c'est l'installateur qui a cablé / raccordé.

  3. #6843
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci beaucoup d'avoir regardé. J'irai acheter le câble (5x1,5²), et laisserai l'installateur le câbler. Ils m'avaient dit qu'ils allaient s'occuper de la "mise en route" du silo eux-mêmes.

  4. #6844
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    J'ai une question: je lis qu'il faut impérativement que le silo soit étanche à l'air. Mais je lis aussi (j'ai téléchargé la dernière docmentation d'Okofen sur les silos 'local de stockage'), et je constate qu'il est requis que le silo soit ventilé... C'est un peu contradictoire non? Il semblerait qu'au moment du remplissage, le silo doive être étanche. Ok. Mais qu'ensuite, il faut prévoir des évents de ventilation, pour "éviter la condensation". Sauf si je suis dans l'erreur, si le silo est étanche à l'air, il ne peut y avoir de condensation à l'intérieur. Au pire, le peu d'humidité qui s'y trouverait serait absorbé par les pellets, mais ce serait très limité. Personnellement, je ne vois/comprends pas.

    Des avis?

  5. #6845
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) A la livraison, si on ne veut pas de la poussière à travers les fuites d'un silo en dur, il faut qu'il soit étanche.

    2) Les pellets, à la livraison, sont "plus secs que l'air" ! Ils ont 8 % d'humidité. Si on les laisse, cela s'équilibre vers 12 à 15 % selon l'humidité de l'environnement ! Donc on a tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'air qui circule. Sinon, ils vont reprendre de l'humidité (comme des chips dans un sachet ouvert) et perdre du PCI (ils bruleront, mais une partie de l'énergie va servir à "évaporer" l'humidité, qui partira dans la cheminée !). Au pire, il y a effritement et difficultés à l'allumage (si c'est vraiment "très pire" !).

    3) Il y a un risque de dégagement de CO.

    Voilà sans doute pourquoi il est conseillé d'aérer : autour des silos en textile, pour pas que ce CO (toxique mais inodore) s'accumule.

    Et dans tous les cas, avant de rentrer dans un silo en dur ! [une mort signalée sur un site internet ! Les "affiches" à apposer dans les pays sérieux - Suisse, Allemagne, Autriche - insistent explicitement là-dessus. Je rajoute : y aller en présence d'une personne. Et s'inquiéter dès les premiers signes ! maux de tête, vertiges, nausées... et sortir / consulter.

    La confusion vient sans doute de la différence "silo en dur / silo kit en tissus".

    Je persiste à recommander l'étanchéité. Et d'avertir : ne pas rigoler avec le 3) !

  6. #6846
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour cette précision, je vais rester sur l'idée de l'étanchéité la meilleure possible. Et je ferai bien gaffe avec le 3) !!

  7. #6847
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui étanche à l'air uniquement lors de la livraison pour éviter les fuites de poussière car il va être en surpression.

    Après la livraison, il faudra attendre qu'une sonde d'aspiration (pour ceux qui en ont) émerge pour avoir à nouveau formation de poussière à l'intérieur mais avec peu de risque qu'elle s"échappe car la chaudière n'est pas aussi puissante qu'un camion de livraison.

    Pour la ventilation, je pense qu'il suffit que les vannes de livraison ne soient pas fermées hermétiquement après la livraison.

  8. #6848
    invite0324077b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    quand on parle de ventilation , c'est ventilation du local ou est le silo pour qu'une eventuelle emission de CO ne soit pas dangereuse

    l'interieur du silo ne doit pas etre ventilé , au contraire bien fermé pour que les pelet restent le plus sec possible ... peut importe le CO dans le silo tant qu'on y va pas ... on ventile dans le silo uniquement si il faut y aller

    pas d'illusion , le silo ne sera pas etanche comme un reservoir de gaz , il va y avoir de va et vien d'air avec la dilatation aux changement de temperature , et une lente reprise d'humidité : pour faire mieux il faudrait une mise a l'air libre par un absorbeur a chlorure de calcium ... mais on s'en passe , la legere reprise d'humidité des pellet n'est pas si grave

    pour ceux qui on des doutes avec le CO il y a des detecteur de CO a pile pas cher , mais peut on y faire confiance ? pour verifier mettre un seau près du pot d'echappement d'une voiture et fermer le couvercle : ouvrir un peu le couvercle et y mettre le detecteur : il sonne assez vite ... et on s'apercoit qu'il suffit de très peu de gaz d'echappement dans le seau pour que ça sonne

  9. #6849
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    q

    pas d'illusion , le silo ne sera pas etanche comme un reservoir de gaz , il va y avoir de va et vien d'air avec la dilatation aux changement de temperature , et une lente reprise d'humidité : pour faire mieux il faudrait une mise a l'air libre par un absorbeur a chlorure de calcium ... mais on s'en passe , la legere reprise d'humidité des pellet n'est pas si grave
    Il va surtout ya voir l'air qui rentre au fur et à mesure que le silo se vide !

    Mais cela est insignifiant. Ce qu'il faut éviter, c'est un courant d'air tout au long de l'année, un renouvellement important jour après jour.... C'est qui qui apporterait les quantités d'eau sous forme de vapeur qui modifierait subtanciellement l'humidité des pellets.

    J'ai 6 tonnes dans mon silo. Pour bouger de 1 % d'humidité, il me faudrait donc apporter 60 kg d'eau.

    En sachant que de l'air saturé à 15° contient 12,9 g par m3 et qu'à l'équilibre avec les pellets il ne serait pas à zéro, loin de là (mais je ne sais pas combien), on voit les m3 qu'il faudrait faire passer !

    Mais dans un lieux ouvert, avec un renouvellement tout à fait ordinaire de l'air (ce qu'on appelle un courant d'air), cela ne fait pas un pli. Quelques % d'humidité seront vite gagnés, si chaque jour quelques "nouveau m3" passent par là, laissent une partie de leur humidité et sont remplacés. Ou quelques dizaines de m3 ...

    Nous sommes donc d'accord. Le silo (solide) le plus étanche possible. Aérer la pièce.

    J'ai mon chat qui y dort, sans problème depuis 2008. Je n'aère pas spécialement. La lucarne est fermée en hiver. J'ouvre la porte quand j'y vais, c'est tout !

    Et donc aérer le silo quand on veut / doit y rentrer.

  10. #6850
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour la ventilation, je pense qu'il suffit que les vannes de livraison ne soient pas fermées hermétiquement après la livraison.
    Si si : mettre les bouchons ! (raccord pompiers). Pour les raisons indiquées.

  11. #6851
    1360

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Did dit ceci:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si si : mettre les bouchons ! (raccord pompiers). Pour les raisons indiquées.
    Lors de la construction de mon local à pellets, en 2009, il fallait effectivement que tout soit parfaitement étanche.

    Mais, depuis l'an passé, (et peut-être à cause de l'accident mortel dont Did a parlé [une femme enceinte de jumeaux]) nous devons avoir, en Suisse, les "bouchons" qui sont décrits à la page 13 du lien suivant: http://www.holz-pellet.com/tl_files/...elbstbau_F.pdf Donc, légère aération.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 28/08/2013 à 18h17.

  12. #6852
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Cette recommandation suisse me parait pleine de bon sens quant à espérer garder la faible humidité des granulés fraichement produit me semble illusoire sur la durée.

  13. #6853
    guygnolle

    Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour à toutes et tous,
    Quel est le diamètre ext des gaines flexibles pour une aspiration de pellet dans le silo ? Je dois les passer dans un tuyau PVC et couler une dalle par dessus.....Ce diamètre est-il le même chez les marques du top ten ?
    d'avance merci

  14. #6854
    1360

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    Quel est le diamètre ext des gaines flexibles pour une aspiration de pellet dans le silo ?
    Salut,

    Le diamètre extérieur est de 60 mm chez Fröling.

    A+

  15. #6855
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    Quel est le diamètre ext des gaines flexibles pour une aspiration de pellet dans le silo ?
    Bonjour,

    diamètre 60mm aussi chez Hargassner.
    Le tube annelé fait 50mm intérieur et se fixe par un collier sur E/S de l'aspirateur de diamètre 50.

    Cdt.

  16. #6856
    guygnolle

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    merci à vous deux, donc du PVC 80mm conviendra !

  17. #6857
    1360

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    ... donc du PVC 80mm conviendra !
    Oui, parfaitement... à condition que ce soit en ligne droite car les tuyaux d'aspiration ont besoin d'un rayon assez large pour leurs virages.

  18. #6858
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si tu passes les flexibles à l'intérieur, oui, sans problème.

    [idem pour Okofen]

  19. #6859
    guygnolle

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui, la gaine passera dans le tuyau PVC, il y aura trois virages à 45°, donc 3 coudes, 2 aux extrémités et un probably in the middle

  20. #6860
    1360

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Quelle sera la longueur totale de tes tuyaux ?

  21. #6861
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    Oui, la gaine passera dans le tuyau PVC, il y aura trois virages à 45°, donc 3 coudes, 2 aux extrémités et un probably in the middle
    la gaine est peu compatible avec un coude Pvc à 45° car le rayon est trop court. Dans ce cas un tuyau de 100 serait sans doute préférable. Le rayon recommandé est de 30cm mini, si mes souvenirs sont bons.

  22. #6862
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je propose plutôt que de stubes PVC d'utiliser des gaines annelées qu'on utilise en terre pour les divers réseaux.

    Sinon, en effet, les coudes PVC sont beaucoup trop "serrés", avec deux conséquences :

    a) sans doute des difficultés pour faire passerles flexibles

    b) ralentissement du flux / frottement très important dans les virages... donc (petit) risque... En tout cas, ce n'est pas conseillé du tout, des virages pareils !

  23. #6863
    guygnolle

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    la gaine est peu compatible avec un coude Pvc à 45° car le rayon est trop court. Dans ce cas un tuyau de 100 serait sans doute préférable. Le rayon recommandé est de 30cm mini, si mes souvenirs sont bons.
    bonjour,
    je l'avais envisagé en diamètre 100, mais doit faire avec du 80 vu la configuration du terrain. Je pense ne pas être très loin du rayon de 300 malgré le tube de 80mm la gaine nagera un peu dans le coude...., je mesurerai cela.

    en tout cas bravo à ce forum et surtout aux intervenants réguliers de ce fil. J'ai l'ai digéré en entier, je l'ai commencé en novembre dernier.....j'ai donc une vue assez complète de la "chaudière à pellet. Mon projet murit, j'ai participé à deux "portes ouverte Ökofen", vu une installation Hargasner (merci à JO 68) et projette d'en voir d'autre. J'ai été à plusieurs foire énergie habitat sur lesquelles j'ai échangé avec grunolalig, qui m'a promis un devis.....ça fait 6 mois......je ne l'attends plus. Guntamatic m'a présenté une très belle machine, la aussi j'attends encore (pour ne pas dire plus) leur devis. Il est bien dommage que certaine maison soient flanquées de commerciaux aussi peu scrupuleux, mais c'est ainsi et ne vous étonnerai pas.
    Actuellement j'ai une viessmann fioul de 1991, que j'ai installé moi même et que j’entretiens tous les ans. Aucun problème depuis. Nous avons la chance de la proximité allemande et des produits dont la renommée n'est plus à faire.
    Notre maison fait 150m“ sur deux niveaux, fenêtre double vitrage récente 2010 Uw 1.1, elles aussi allemande. Conso moyenne de fioul 1700/an avec ECS produite par un CESI Rotex (allemand), de 500 litres depuis 6 ans. En installant le cesi j'ai commencé à produire l'ESC avec la fioul en hiver, elle était produite jusqu'alors par le ballon électrique. Nous habitons autour de Mulhouse, en Alsace. Nous avons deux auto françaises......oui oui
    Actuellement je construit ma terrasse qui recevra le silo des pellets. Ma chaudière fioul sera en service encore au moins 2 ans, le temps de finir mon chantier en cours.
    Vous l'aurez compris je veux enterrer les tuyaux flexibles, me restera deux dalles à couler, les mur etc...et coiffer tout cela d'une terrasse.

  24. #6864
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour. Si tu veux repasser voir l'installation tu connais l'adresse.

  25. #6865
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    retour sur le montage du tuyau souple annelé.
    Les consignes Hargassner préconisent:
    1- rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 300mm pour:
    - ne pas abimer les granulés dans le transport
    - ne pas créer une abrasion prématurée du tuyau souple.
    2- pas de point bas entre 2 points hauts pour:
    - éviter les bouchons de granulés qui pourraient se former.

    L'idée générale est d'obtenir un tracé harmonieux avec minimum de courbes et les plus larges possibles.

    La capacité de la turbine d'aspiration est de:
    - longueur de tuyau: 20m
    - dénivelé: 5m

    La proposition de Did, d'utiliser de la gaine annelée de bâtiment me parait très judicieuse.

    Cdt.

  26. #6866
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai réfléchi depuis :

    - as-tu déjà les flexibles ?

    - car faire passer un tuyau dans une gaine annelée est un peu moins facile, les flexibles "butant" sur les anneaux...

    - l'idéal est de faire passer le flexible dans la gaine à plat, puis de cintrer le tout avant de couler la dalle....

    A mon avis.

  27. #6867
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bjr,
    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    [...] J'ai été à plusieurs foire énergie habitat [...]
    Juste pour dire ma stupéfaction lors de la dernière foire où je me suis rendu: j'ai eu l'impression que les granulés étaient omniprésents chez la plupart des chauffagistes.
    Sont-ils portés par un phénomène de mode ?

  28. #6868
    guygnolle

    Smile Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je note que la plus part des fabricants utilise des tuyaux flexibles de 50mm intérieur pour l'aspiration. Je pars sur cette base.

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. Si tu veux repasser voir l'installation tu connais l'adresse.
    Hello Jo,
    C'est noté, j'aurais sûrement des doutes d'ici la fin de mon projet. Merci en attendant.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    retour sur le montage du tuyau souple annelé.
    Les consignes Hargassner préconisent:
    1- rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 300mm pour:
    - ne pas abimer les granulés dans le transport
    - ne pas créer une abrasion prématurée du tuyau souple.
    2- pas de point bas entre 2 points hauts pour:
    - éviter les bouchons de granulés qui pourraient se former.

    L'idée générale est d'obtenir un tracé harmonieux avec minimum de courbes et les plus larges possibles.

    La capacité de la turbine d'aspiration est de:
    - longueur de tuyau: 20m
    - dénivelé: 5m

    La proposition de Did, d'utiliser de la gaine annelée de bâtiment me parait très judicieuse.

    Cdt.
    Bonjour lapinrig
    Oui cela parait parfaitement logique, je pense ne pas en être trop éloigné

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai réfléchi depuis :

    - as-tu déjà les flexibles ?

    - car faire passer un tuyau dans une gaine annelée est un peu moins facile, les flexibles "butant" sur les anneaux...

    - l'idéal est de faire passer le flexible dans la gaine à plat, puis de cintrer le tout avant de couler la dalle....

    A mon avis.
    Bonjour Did
    Non je n'ai pas encore mes flexibles ni d'ailleurs les tuyaux PVC. Si tu veux me les offrir je suis preneur.....lol
    Ton idée est bonne car le frottement entre le flexible et le tuyau PVC doit être important surtout sur 7m avec un coude au milieu. J'avais prévu d'enfiler le flexible dans les portions droites et de coller le coude une fois le flexible à l'intérieur du PVC et ensuite le placer dans la dalle.

    Je recherche également des plans ou photos de détail pour fabriquer les buses d'aspiration. Mon installation sera a aspiration, vous l'avez compris, et sans vis de désilage. La solution vis + aspiration en extrémité ne me convient pas, je ne mettrai que l'aspiration.

  29. #6869
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Voilà, petit aparté dans la discussion en cours pour dire que j'ai terminé mon silo! J'attends maintenant que la mise en route du silo se fasse, et je pourrai commander des pellets.

    J'ai joint quelques photos.

    Il reste quelques petites finitions, mais hormis un verrou pour fermer la porte étanche, ce sera juste d'ordre esthétique. Pour le reste, il est fonctionnel.

    J'espère que je ne me suis pas vautré, et que tout se passera bien lors de la mise en route et du remplissage!
    Images attachées Images attachées

  30. #6870
    invite58edf971

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    saluttttt tout le monde je suis de retour, did sera certainement content de me voir, quelques problèmes de santé (il sait ce que c'est) et quelques problèmes d'emploi mon contraint à m'absenter quelques temps, mais je suis désormais pret à débattre de chaudières à granulés... JSDL&DM&GM.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...