Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 230
Répondre à la discussion
Page 230 sur 250 PremièrePremière 230231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 871 à 6 900 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6871
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Si je peux me permettre Mr_larson, il ne faut pas oublier de raccorder les bouches pompiers à un fil de terre.
    Sinon, beau boulot et bon courage pour la suite.

    -----
    You get the power with granulés...

  2. #6872
    laurent6968

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour,
    je viens de faire installer une chaudière pellets ETA 15kw avec ballon tampon 800L , pouvez vous me dire quels régalges vous faites
    sur la t° consigne ballon bas s'éteint (coupe la chaudière)
    courbe de chauffe +10 et-10
    et t° de liberation ( mise en route du circulateur de chauffage)
    merci de votre retour et expérience

  3. #6873
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour laurent6968,
    Je n'ai pas la même chaudière, moi c'est une Froling P2 avec ballon tampon de 800 L. Les réglages ne devraient pas être très différents.

    Consigne d'arrêt chaudière:
    Il faut arrêter la chaudière quand la température en bas de BT augmente très fortement, c'est à dire au passage du front chaud qui descend pendant le chargement du BT.
    Chez Froling, la consigne d'arrêt est exprimé en différence par rapport à la température de sortie chaudière. Supposons que l'eau en sortie chaudière soit régulée à 75°C, si l'on a pris une consigne d'arrêt 10°C par rapport à la température de sortie, la chaudière s'arrêtera quand la température en bas de BT dépassera 75-10=65°C. Comme l'arrêt de la chaudière n'est pas immédiat (il faut brûler ce qui reste de granulés dans le foyer), et comme la sonde de température n'est pas tout à fait en bas de BT, cela laisse un peu de marge pour caser dans le BT ce surplus d'eau chaude. En effet il peut arriver qu'au moment de l'arrêt chaudière, le circuit de distribution de chaleur soit à l'arrêt. En fonction de ce qui précède on peut se donner un peu plus ou un peu moins de marge en prenant soin de vérifier qu'on n'a jamais une surchauffe de la chaudière dans la demi heure qui suit la demande d'arrêt, car cela indiquerait que la demande d'arrêt est trop tardive. Si l'on est trop prudent et que la demande d'arrêt est un peu prématurée, le BT ne sera pas entièrement plein d'eau chaude en fin d'arrêt, ce qui est dommage.

    Température de libération:
    Je suppose que tu veux parler de la température à partir de laquelle le circulateur du départ chauffage est autorisé à fonctionner. Il s'agit là d'une consigne qui ne sert pas en temps ordinaire, car il doit toujours avoir de l'eau chaude pour répondre à un besoin de chauffage. Si le démarrage chaudière est trop tardif, c'est un problème de paramétrage. Par contre si la chaudière est en panne (panne sèche par exemple), doit-on laisser indéfiniment le circulateur départ chauffage en marche? Alors qu'on n'a aucun risque de gel et qu'il vaut mieux un peu de chauffage (avec l'eau du BT) que pas du tout.
    Non, car au dessous d'une certaine température de l'eau, la distribution de chaleur ne se fait plus du tout, circulateur en marche ou non. Tout dépend des émetteurs de chaleur, pour un plancher chauffant on peut descendre à environ 22°C, mais pour des radiateurs haute température et assez sous-dimensionnés, au dessous de 45°C, la puissance distribuée s'effondre. Chez moi j'ai mis 25°C, ce qui est probablement un peu bas pour des radiateurs, à toi de voir ce qui correspond à ton cas.
    A+
    Herve

  4. #6874
    laurent6968

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    hello
    merci de ton retour j'ai effectivement des radiateurs classique récent, pour le moment j'ai 60° de consigne T° basse, ce qui me donne 65° en t° haute de BP ,
    mais je me dis que ce n'est pas assez et que le ballon n'est pas charger complètement.
    Pour le T° de libération c'est bien la T° qui fait tourner le circulateur de chauffage elle est réglé à 55° donc tu me dois la Mettre à 45° ?? et c'est la T° haute du ballon tampon en toute logique non??

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2013 à 09h59. Motif: Citation du message précédent inutile

  5. #6875
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A laurent 6968,
    Tu dis
    pour le moment j'ai 60° de consigne T° basse, ce qui me donne 65° en t° haute de BP
    Normalement on part dans l'autre sens. On choisit une température de sortie de chaudière, par exemple 80°C. Cette température sera celle qu'on observe sur la sonde haute du BT pendant le chargement. La consigne d'arrêt chaudière devrait être d'au moins 10°C au dessous, soit 80-10=70°C.
    Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu n'as que 5°C d'écart, c'est trop peu si le chauffage est à l'arrêt.
    Par contre si ta consigne de température sortie chaudière est de 65°C, c'est trop peu. Tu n'utilises pas ton BT au maximum. Pour un BT de volume donné, la capacité de stockage est proportionnelle à la différence de température entre consigne sortie chaudière et température constatée des retours chauffage.
    Même avec des radiateurs récents, il est probable qu'en hiver les retours soient au moins à 45°C. Dans ce cas, si ta consigne de température sortie est de 65°C, le BT de 800 L représente 0,8x(65-45)= 16 kWh, si tu mets une consigne de température de sortie chaudière à 80°C, la capacité du BT devient 0,8x(80-45)=28 kWh, soit 75% de plus que précédemment.
    Température de libération:
    Non elle n'a rien à voir avec consigne de démarrage (température en haut de BT). Elle est au dessous, comme expliqué dans mon message, il reste de la chaleur utilisable dans le BT, si la chaudière est en panne, pourquoi s'en priver. Tu peux mettre 45°C ou même 40°C.
    A+
    Herve

  6. #6876
    laurent6968

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    re
    je ne sais pas choisir ma T° de sortie de chaudière elle gère toute seul ( en général entre 70 et 81°), sur le sonde haute je ne vois que la T° haute du BP rien d'autre , j' ai 5° d'écart une fois le ballon tampon chargé voir bcp moins 2ou 3 ° .
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2013 à 09h59. Motif: Citation du message précédent inutile

  7. #6877
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est normal que la sonde haute du BT serve au démarrage de la chaudière, c'est son rôle.
    Une fois le BT chargé, il est normal qu'il n'y ait presque plus d'écart de température entre le haut et le bas du BT ainsi qu'entre la sortie chaudière et la bas du BT. mais la chaudière doit s'arrêter avant, d'où les 10°C au dessous de T sortie chaudière.
    Il est curieux que tu ne puisses pas paramétrer la température de sortie chaudière. C'est le paramétre que la régulation de chaudière va s'efforcer de respecter, en diminuant ou augmentant l'arrivée en granulés et également l'aération.
    A+
    Herve

  8. #6878
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut à tous,
    je m'incruste pour une question de régulation de ballon tampon : je cherche un boîtier de régulation à hystérésis réglable pour faire démarrer ma chaudière quand le BT est à 40° et l'arrêter quand l'eau est à 60°. Pour l'instant c'est une simple PT100 à t° réglable qui fait cette fonction, mais c'est une mécanique et l'hystérésis doit n'être que de +/- 2 ou 3°.
    La contrainte c'est qu'il me faut un contact 0V dans la régulation de ma chaudière.
    Si quelqu'un a compris et/ou connaît le matériel adéquat ça me permettrait de régler beaucoup plus finement ma chaudière.
    D'avance merci à tous.

  9. #6879
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    KATBEN, voir "relais surveillance température" via Google

  10. #6880
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci,
    j'ai trouvé plus de choses qui m'intéressent avec ces mots clé.

  11. #6881
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A KATBEN,
    Tu dis
    je m'incruste pour une question de régulation de ballon tampon : je cherche un boîtier de régulation à hystérésis réglable pour faire démarrer ma chaudière quand le BT est à 40° et l'arrêter quand l'eau est à 60°
    Un Bt ne se comporte pas comme un volume à température homogène (par exemple une pièce de métal massif). Au contraire, pendant le remplissage comme pendant sa vidange d'eau chaude, il se présente schématiquement comme 2 blocs superposés, de température bien différente.
    Nom : BT a 50.png
Affichages : 152
Taille : 12,4 Ko
    Aussi pour savoir s'il est vide (c'est à dire plus d'eau chaude) il faut regarder la température en haut, et inversement pour savoir s'il est plein (d'eau chaude) il faut regarder la température en bas.
    Conclusion: il te faut 2 sondes de température: celle du haut avec un seuil à 40°C dans ton cas, et celle du bas avec un seuil à 60°C.
    Si tu dois gérer la marche de ta chaudière avec un seul contact (par exemple fermé= marche et ouvert=arrêt), tu peux utiliser:
    - pour le bas du BT, une sonde avec thermostat, fermeture pour T<40°C
    - pour le haut du BT, une sonde avec thermostat, ouverture pour T>60°C
    - un relais intermédiaire, dont l'alimentation se fait via la sonde du bas BT et avec une seconde alimentation qui passe par la sonde haut BT et par un contact de sortie du relais.

    Ainsi quand T haut BT passe sous 40°C, le relais est alimenté et il le reste même si T repasse au dessus de 40°C grâce à la seconde alimentation qui a mémorisé la fermeture du relais.
    Quand T bas BT passe au dessus de 60°C, la seconde alimentation du relais est coupée, la première l'est également, donc le relais s'ouvre.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 15/09/2013 à 18h10.

  12. #6882
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut à tous,
    avec ça en plus je crois que je vais pouvoir enfin arriver à ce que je voulais, merci Herve

  13. #6883
    bpoq

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Merci pour ce long fil, remplit de très nombreux renseignements.

    J'aimerais votre avis sur mon projet de chauffage pour une maison en Bourgogne.Voici les données : C'est une maison de ville R+2+grenier de 200m² environ (100 par niveau) du XIXème, en pierre, avec des doubles vitrages et une isolation des combles (prévue). Elle est orientée est sur rue, ouest sur jardin avec un pignon sud sur rue (mais 1 fenêtre seulement) et le pignon nord est mitoyen. Cette maison était chauffée au gaz mais je ne connais ni la puissance de la chaudière, ni la consommation de l'occupant précédent surtout qu'elle a été inhabitée quelques années avant que nous ne l'achetions. Nous garderons les radiateurs existants (en fonte) et la distribution du chauffage.
    Nous voulons en faire une résidence secondaire qui sera habitée pendant les vacances scolaires uniquement et donc une très grande partie de l'hiver elle sera en hors-gel. Je me pose déjà la question de l'intérêt des granulés.
    En effet, les sites d'Okofen et de Granulaugil me donnent une puissance de 32kW (200m², 2,6 sous plafond, pas d'apport particulier) mais en hors gel, c'est beaucoup trop et je ne pense pas qu'on puisse réguler suffisamment, d'où des cycles courts. Et le ballon tampon est à éviter par manque de place. Une possibilité pourrait-elle être de partie sur une puissance plus faible et de prévoir un appoint (poêle) dans la pièce principale (50m²) ? Mais comment dimensionner alors la chaudière, en calculant la puissance uniquement sur la surface restante ?

    Un chauffagiste propose de mettre la chaudière dans un cabanon à côté de la maison pour gagner de la place. Mais dans ce cas, quelle doit être la hauteur de la cheminée, 40 cm au dessus du faitage de la maison ou du cabanon ?

    J'ai un devis pour une chaudière HSFrance HPK GR 35/9.1. C'est du Gilles mais c'est cher :
    chaudière 13900 HT
    mise en service 950
    Silo toile 2.1m x 2.6m 3072
    vis montante alimentation 3m 2304
    modification installation existante pour raccordement 1850
    main d'oeuvre 80 heures : 3040
    Soit 24916 HT
    Quand on ajoute la TVA qui sera bientôt à 10%, la note est salée surtout que la résidence secondaire ne donne droit à aucun crédit d’impôt.
    Je n'ose pas calculer le retour sur investissement et pour être franc, je ne sais pas comment faire car je n'ai pas idée de la consommation dans ce cas particulier.

  14. #6884
    chatelot16

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    si le cabanon communique avec la maison par une porte ouverte , il faut que la cheminé monte aussi haut que le faîte de la maison

    si le cabanon ne communique pas avec la maison la cheminé peut etre beaucoup plus basse : même quand le vent bute contre la maison et fait une zone de surpression , il fait la même surpression dans le cabanon et dans sa cheminé et ne perturbe rien

    c'est la même chose quand la chaudiere est dans la maison , si la chaudiere etait dans une piece etanche ne communiquant pas avec le reste de la maison , la cheminé peut etre faite n'importe comment pourvu que la prise d'air de cette piece etanche soit au même endroit que la cheminé

    les chaudiere a ventouse poussent ce principe au maximum : la chaudiere est completemnt etanche : prise d'air et cheminé par le même trou : peut marcher n'importe ou
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #6885
    bpoq

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est intéressant cette histoire de cheminée. Si on met la prise d'air sur le toit du cabanon, à côté de la cheminée, on est sûr d'avoir une pression adaptée et un tirage efficace quel que soit le vent. On peut même imaginer de faire une sortie sur le côté, à travers le mur, et toujours la prise d'air associée. Bref on recrée la ventouse.
    Mais alors, pourquoi ne trouve-t-on pas de chaudière granulés à ventouse ? A cause de la température de sortie des fumées, parce qu'il faut un bruleur étanche et qu'on ne sait pas faire ?
    Ces affaire de cheminées titillent mon côté fumiste !

  16. #6886
    chatelot16

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    rien n'interdit de faire une chaudiere a granulé a ventouse ! il suffit que la chaudiere soit entierement etanche avec prise d'air sortant au même endroit que la cheminé ... si les constructeur ne veulent pas le faire il faut leur demander pourquoi !

    dans le cas de la chaudiere standard dans sa cabane , elle est indifferente a la zone de surpression ou de depression due a la maison a coté , mais il faut quand même que la cheminé soit plus haute que la cabane , pour ne pas avoir de probleme avec sa propre surpression : il n'est pas question de mettre la sortie sur une face de la cabane comme une ventouse
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #6887
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Chaudière à pellets à ventouse :

    1) il en existe : voir par exemple http://www.froeling.com/fr/produits/...p4-pellet.html [paragraphe : "Fonctionnement indépendant de l'air ambiant"]

    2) Okofen aussi, en 2007, proposait la Pellematic à condensation (PEK) en ventouse. Ils ont fait marche arrière. Ce n'est plus dans la brochure en tout cas (mais peut-être toujours possible ?). Le chuaffagiste qui a installé la mienne et qui m'avait proposé ce monatge m'a iondiqué deux ans plus tard avoir fait marche-arrière : les brusques sautes de pression, quand la façade prend le vent, pouvait conduire à des mises en défaut en raison du pressostat de sécurité dans le foyer.

    Sur ce modèle, il y a un pressostat qui monitore en permanence la pression dans le foyer. Si celle-ci est trop élevée ou trop basse, la chauidère est mise en sécurité. Donc même si en façade la pression d'entrée et de sportie s'équiolibrent, la pression peut "monter" et "descendre". Cela ne joue pas sur le tirage. Mais le pressostat sort de ses limites permises et met en défaut.

    Je pense.

    3) La question de la ventouse sortant en façade pose d'autres questions : même optimalement brulés, les pellets dégagent une (légère) odeur de combustion de bois et émettent des particules qui risquent de "noircir"...(même si mon conduuit n'est actuellement que "marron" après 6 années...).

  18. #6888
    patlameuse55

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut à tous
    Un petit point sur ma chaudière KWB easyfire 20
    Surprise lors du remplissage, le granulet a réussi en troisième remplissage de 5 tonnes à déformé le coude en zinc en l'ouvrant !!!.
    Incroyable le martellement de ce petit morceau de bois qui pourtant est soufflé à 300 grammes...
    Je pense que la prochaine fois je fais faire un coude avec un tuyau PVC annelé de cuivre pour éviter l'électricité statique
    Ca évitera aussi de voir du granulet projeté jusqu'au toit...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  19. #6889
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    un tuyau PVC annelé de cuivre pour éviter l'électricité statique

    ...
    Sauf que le cuivre ne sert à rien ! C'est le matériaux des gaines qui isolent les cables électriques...

    Observe bien ton flexible (si tu as un système par aspiration) : le fil de cuivre est dans la masse ; il y a des petits trous dans le plastique, tout au long du fil ; c'est par là que l'électricité qui risque de s'accumuler (très exactement, les charges électriques) vont s'évacuer...

    Avec un PVC, tu vas "maximiser" la tension, à l'intérieur du tuyau, justement là où il y a les charges, mais aussi l'air poussiéreux...

    Je ne sais pas ce que cette combinaison peut donner ! Je dis : attention !!!

  20. #6890
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Merci Cox!

    Sorry d'être un peu en décalage sur ce fil (je n'ai pas eu l'occasion de me connecter pendant un petit temps). En effet, je n'ai pas encore raccordé le fil de terre des tuyaux d'aspiration. En fait, j'attends toujours qu'un technicien vienne "mettre en route" mon silo, et donc, toujours en attente de tout connecter proprement (toujours en attente d'un remplissage aussi du coup...).

    En attendant, je me pose une question: le moteur de la vis de fond de silo se pose-t-il simplement sur le bâti de la vis? Ou est-ce que ça doit être fixé par un moyen précis? Je n'ai pas vraiment trouvé l'information dans les docs que j'ai reçu avec le matériel.

    Merci d'avance,
    Bonne journée à tous.

  21. #6891
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Il repose juste comme ça... Il est donc "un peu flottant" !

  22. #6892
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci beaucoup pour l'info.

  23. #6893
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Seul le support axe/vis est fixé sur le sol. Le moteur fixé sur l'axe bouge un peu. Dans un deuxième temps il a été mis horizontalement.
    Images attachées Images attachées

  24. #6894
    patlameuse55

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut Did
    Je parlais du flexible qui se trouve en photo deux post plus loin...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  25. #6895
    Cejal

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Nous venons de faire installer une chaudière à granulés en remplacement d une chaudière fuel qui datait de 1986. Pour ceux qui comme nous se chauffaient au mazout, votre consommation de granulés correspond elle au ratio 1litre de fuel pour 2kg de pellets ? (en moyenne bien sur, les besoins étant différents d une année sur l autre)
    Merci d avance pour vos réponses

  26. #6896
    Cejal

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Nous venons de faire installer une chaudière à granulés en remplacement d une chaudière fuel qui datait de 1986. Pour ceux qui comme nous se chauffaient au mazout, votre consommation de granulés correspond elle au ratio 1litre de fuel pour 2kg de pellets ? (en moyenne bien sur, les besoins étant différents d une année sur l autre)
    Merci d avance pour vos réponses

  27. #6897
    Zen91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    le ratio peut être un peu différent de 1 pour 2 suivant la qualité du pellet, mais globalement oui nous consommons l'équivalent.

  28. #6898
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui. Moi aussi. C'est même un peu moins que 2 fois (meilleur rendement de la chaudière sans doute + condensation)...

  29. #6899
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    Salut Did
    Je parlais du flexible qui se trouve en photo deux post plus loin...
    Je ne vois pas où ? Numéro du post ???

    Tu parlais d'un coude en zinc qui a été explosé...

  30. #6900
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    J'ai (encore) une question bête...

    Je vais bientôt avoir un rdv pour la mise en route de mon silo, et apparemment y serait combiné un remplissage par camion souffleur (en fait, un fournisseur 'sponsorisé' par mon chauffagiste). Je pose la question à 2 balles, à savoir quid d'une chaussette ou d'un aspirateur pour la sortie, et là on me répond que le manchon de sortie est tout simplement mis à l'atmosphère... J'explique quand même que mon silo est dans mon garage, et que je n'ai pas fort envie de dépoussiérer pendant 2h. Ce à quoi on me répond que "ça ne fait pas tant de poussières que ça". Hum... Au vu des explications de certains cas sur ce forum, j'ai quand même des doutes...

    Ma question: est-ce grave si on n'aspire pas en sortie (chaussette)?
    Question sous-jacente: par quoi d'artisanal pourrait-on remplacer cette chaussette, si la réponse à la question du dessus est négative?

    En vous remerciant d'avance!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...