Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 240
Répondre à la discussion
Page 240 sur 250 PremièrePremière 240241 242 243 244 245 246 247 248 249 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 171 à 7 200 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #7171
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Bref, cette historie de normes techniques, dès lors qu'elles ne sont pas réglementaires (obligatoires), c'est un sacré business...

    J'avais, par curiosité, voulu en avoir le coeur net sur le contenu de la norme AFNOR sur les pellets et face à ce que tu décris, j'avais renoncé ! Incapable d'avancer. Et pas intéressé au point de payer !

    -----

  2. #7172
    chatelot16

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ce systeme de l'afnor pour consulter les norme obligatoire est un sac a bug ... je l'ai essayer il y a longtemps : ça n'a marché que sur certain ordinateur , impossible sur d'autre

    ça pourri acrobat reader : il devient lamentablement lent pour d'autres operation

    bien sur impossible avec linux ... et maintenant que je n'utilise plus windows xp avec internet ...

    il m'est arrivé de commander des norme il y a 15 ans , a l'occasion d'une creation d'entreprise : la plupart de ces normes avaient un contenu decevant , mais il fallait les payer pour le savoir ... j'ai commandé ces norme puis l'entreprise a coulé sans rien payer

    exemple le plus ridicule : j'avais demandé a un fabricant d'agglo la charge supporté par un agglo de 15 : reponse c'est dans la norme mais on ne peut pas en faire de copie ... j'ai donc mis la norme en question dans la liste des norme a acheter : contenu de la norme : les agglo de 15 ne sont pas porteur ! resistance non definie par la norme ....

    et c'est la même histoire pour beaucoup de norme : les fabricant se cachent derriere les norme , et il n'y a personne pour lire la norme et voir quelle ne garanti pas ce dont on a besoin

    norme sur le charbon de bois : elle ne garanti même pas le pouvoir calorifique !
    Dernière modification par chatelot16 ; 03/06/2014 à 16h52.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #7173
    1360

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Hello,

    Franchement je sais pas pour les normes, mais ce qui est sûr c'est que je le trouve chouette, moi, le compteur à Mr_larson: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4862987

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #7174
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui super bien intégré !

    Allez, nouvel affichage et en grand format:

    (pour oublier les normes gratuites mais inconsultables

  5. #7175
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Avec ma sonde rikiki, je fais comment pour le fixer


  6. #7176
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci Tam et 1360.

    Tam, en effet, ça risque de s'adapter moins bien sur ton système

  7. #7177
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En effet. Ma "fixation" d'un compteur à vélo est un sacré bricollage à coté. On ne "bricolle" pas dans la même division !!!

    1) Attention, je rappelle mon "incident" avec la pile qui était à plat, perte des données (notamment le paramétrage du diamètre de roue - qui donne la proportionnalité entre le nombre de tours et le nombre de km ou miles affichés !!! Je n'avais pas noté !!! Belle connerie !) ; maintenance préventive : changer la pile du compteur durant l'été ; sauvegardé le "kilométrage" enregistré...)

    2) @ mr_larson : j'ai préféré compter sur l'axe de la vise d'amenée de la chaudière, plus précis [en fait, j'ai deux compteurs ; un en sortie de vis de silo, comme toi ; un sur l'axe de la vis d'amenée des pellets dans le bruleur]

    2) @ tam : tu peux donc "brancher" sur la chaudière, vu que tu n'as pas de vis d'extraction du silo... Ce sera, en plus, plus précis.

    Mais il me semble me souvenir que tu avais installé un compteur des impulsions électriques ??? En principe, la sommation des "zs" ou l'enregistrement des "tours de vis", cela doit être kif-kif au facteur de conversion près.

  8. #7178
    phil7759

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Je confirme que la somme des Zs est fiable et assez précis.
    Mais il y a des inconvénients :
    - il faut connaitre le coefficient multiplicateur , en rapport avec sa masse volumétrique, je multiplie par 2.4 sur toute ma dernière pallette de résineux. ca serait par 3 si c'était ceux au feuillus que j'avais.
    - il faut enregistrer tout les fichier excel sur usb et en faire un retraitement
    moi je fais sans usb, mais je dois le faire au moins une fois tous les 4 jours, car il ne conserve que 4 jours.

  9. #7179
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel, Did. En effet, je compte changer la pile lors du prochain remplissage de mon silo car le compteur vit toujours avec une pile qui doit avoir au moins 3 ans. Mon système sera remis à zéro au moment où mon silo sera rempli à ras-bord à nouveau.

    Je pense que je tenterai aussi une pesée manuelle forcée, du style enclencher le test de la vis de silo pendant x secondes = y tours = z grammes de pellets. Au moins pour avoir une première indication, que je confronterai une fois mon silo nécessitant un nouveau remplissage (delta pellets/nombre tours).

    Pour la question des zs ou pas zs, j'aime le principe du compte-tours dans le sens où ça ne nécessite pas de démarrer le PC, ouvrir un Excel, et faire un peu de chipotage (pas que je n'aime pas, hein ). Ici, c'est rustique et rapide, l'indication est immédiate (à un rapport près). Ma chaudière a maintenant un peu plus d'un an, je compte encore passer l'hiver prochain à la monitorer de +/- près (toujours aussi pour mon plus que probable surdimensionnement que je ferai résoudre, j'espère, lors de l'entretien annuel suivant), ensuite, j'essaierai de me cantonner aux constats de base (niveau de pellets dans le silo, des cendres dans le bac, état de saleté de l'assiette).

  10. #7180
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui Did, j'ai un compteur de zs branché sur le moteur de la seule vis de mon installation, la vis d’alimentation du foyer.

  11. #7181
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Les rouges et grises cumulent les temps de fonctionnement de la vis de foyer et le multiplient par la consommation horaire de la vis pour obtenir la consommation de granulés. Une fois correctement étalonné le système est précis et pratique. (une année de fonctionnement avec des sacs m'a permis d'établir que la vis de ma chaudière consomme 7.7 kg/heure au lieu des 6.4 kg (paramétrables) donnée usine pour les 9, 12 et 15 kw). En affichage sur la Touch-Tronic on a le temps cumulé de la vis, la conso de granulés cumulée à l' instant T, et le stock restant dans le silo (avec alarme si le stock mini (paramétrable) est atteint.
    Différents témoignages sur le fil dédié semblent indiquer que les 6.4 kg théoriques sont généralement en dessous de la réalité. le technicien de secteur m'a expliqué la chose par une différence de densité entre les granulés autrichiens et français. ??
    Une différence peut évidemment aussi intervenir d'une livraison à l'autre. Mais après deux hivers, avec deux marques différentes de granulés, le stock/silo indiqué par ma machine me semble cohérent.

  12. #7182
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui.

    C'est l'absence de cette bête "sommation des temps de fonctionnement de la vis" qui m'a fait inventer le "compteur à vélo", avant de découvrir qu'un autre forumeur l'avait déjà inventé. ET avant que tam invente encore plus siple : le compteur électrique à mémoire qui somme les impulsions électriques envoyées au moteur de la vis d'amenée...

    Tout ça parce qu'Okofen n'a pas mis une boucle de sommation dans son logiciel !

    En 2008, je les avais interpelé à ce sujet. La réponse a été que compte tenu des variations, ils s'orientaient vers un système de pesée des silos (qui est effectivement maintenant au catalogue, en option payante).

  13. #7183
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mes excuses : je parlais des variations de la densité des pellets, très exactement de la masse de pellets entraînés par un certain nombre de tours de vis.

  14. #7184
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Plus de 600 tours effectués par la vis sans fin et mon silo n'est toujours pas vide, du coup:
    1) je ne suis pas prêt de pouvoir nettoyer mon silo convenablement;
    2) je ne suis pas prêt non plus de faire mon test de pesée, avec remise à 0 du compteur ainsi qu'un changement de pile;
    3) à cause (grâce?) aux températures clémentes, ma chaudière ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines que pour l'ECS (1 cycle de chauffe par jour).
    4) je vais rater la promo de chez Badger pellets, qui est valable jusque fin juin... Grrrrr!

    Dois-je penser qu'il est dommage que je ne consomme pas plus pour le moment pour pouvoir jouer avec mon compteur et bénéficier de prix intéressants??? Noooooon...

    Je suis encore en train de me demander s'il est nécessaire que je nettoie déjà le fond de mon silo... Il n'a eu droit encore qu'à 2 remplissages. Je ferai une photo que je partagerai ici, afin d'avoir vos avis sur la nécessité ou pas d'aspirer le fond.

  15. #7185
    max55thir

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour donner mon avis, je profiterai de la promo et remplirait mon silo
    Sinon il reste combien dans le silo ?
    Tu achète un big bag pour le vider, tu tamises les granulés et tu les remets dedans

  16. #7186
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    A vue d'oeil, il devrait rester 100 à 200kg. Mais pas sûr du tout... J'ai encore un peu de mal à évaluer les quantités au pif.

    Je vais faire un tour ce soir dans mon silo, je prendrai une photo et la partagerai sur ce fil. Si ça tient dans une poubelle, je peux éventuellement vider le silo à la mano et stocker dans une poubelle intermédiaire, nettoyer/aspirer le fond de la vis, et re-vider tout ces pellets dans le silo en évitant le fond de la poubelle.

  17. #7187
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Je suis encore en train de me demander s'il est nécessaire que je nettoie déjà le fond de mon silo... Il n'a eu droit encore qu'à 2 remplissages. Je ferai une photo que je partagerai ici, afin d'avoir vos avis sur la nécessité ou pas d'aspirer le fond.
    Pour ma part, il restait presque une tonne cette année. J'ai rempli ce matin.

    Comme il est difficile d'avoir le silo vide juste au moment où il y a le prix "morte saison", j'ai opté pour la "tactique" suivante :

    - en année n : je prends une pelle à neige et met tout ce qui reste dans la 1/2 du fond du silo
    - en année n+1 : je mets tout dans la moitié avant du silo

    L' "effet du sablier", qui crée le problème que j'ai connu (enrichissement en sciure d'une couche immobile des pellets, à l'approche du plancher en V ; c'est cette couche qui bloque la vis, lorsqu'en fin de vidage, elle part d'un coup), ne joue que verticalement. Il n'y a pas d'enrichissement en sciure du fond vers l'avant, ou l'inverse.

    [Lorsque j'avais bloqué ma vis, j'ai remélangé le tout et j'ai fini le silo jusqu'au dernier pellets ; une fois remélangé, la teneur en sciure était tout à fait acceptable pour la chaudière ; c'est la concentration dans une "veine", qui est partie d'un coup comme une avalanche, qui posait problème]

    Donc en "vidant" virtuellement chaque moitié de silo une fois tous les 2 ans, je pense que cela se passera bien ! Puisque je remélange et qu'il n'y aura jamais, comme je l'avais fait, concentration dans une veine pendant 5 ans !

    En tout cas, c'est ce que je pense !

    Je "prête" cette idée, sans pouvoir la garantir !
    Dernière modification par Did67 ; 18/06/2014 à 13h30.

  18. #7188
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Maintenant que tu le rappelles, en effet, je me souviens de cette technique que tu avais déjà mise à l'épreuve.
    C'est une bonne idée à mettre en oeuvre, ça me permettrait de ne pas sortir les pellets excédentaires à la main (la manutention de ce genre m'emm...). Merci pour le rappel!!

  19. #7189
    max55thir

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Moi je n'ai qu'un silo de 330 kg que je recharge à la main
    mais pour l'avoir vidé entièrement après avoir brulé environ 2.5T, j'ai pu récupérer dans le fond environ 2L de sciure ce qui me parait déjà énorme
    sur de gros silo et sur plusieurs années, ça doit représenter un sacré volume

  20. #7190
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Il y a en permanence de la sciure qui passe dans le système, avec les pellets, en mélange.

    Si tu observes ton foyer, tu verras des petites "flamêches" qui s'envolent sous l'effet de l'amenée d'air : ce sont des morceaux de sciure qui prennent feu sur le plateau du foyer avant d'être entraînés par le ventilateur.

    La norme Dinplus tolère jusqu'à 2,3 % de sciure, soit 23 kg par tonne ! [il y en a généralement nettement moins]

    Pour te dire que ce qu'on retrouve dans les bas de silo, les "coins" des vis, ce n'est qu'une petite partie des sciures qui sont passées par là.

    Encore, une fois, les blocages de vis sont liés à un phénomène très particulier : l'enrichissement en sciure de certaines "veines" dans les silos, avec alors des taux de sciure qui "remplissent" les espaces vides entre pellets. Dans ces conditions, les pellets perdent leur fluidité dans la vis d'extraction ; il se forme une masse solide qui se compresse ; le système se bloque... Le phénomène est décrit comme un "effet sablier"

  21. #7191
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Bon, finalement il en reste plus que prévu... Mais c'est vraiment difficile d'évaluer la quantité restante.
    DSC08902.jpgDSC08905.jpg

    Je vais déjà tenter la méthode "Did" sur ce qui est visible, et quand je transférerai les pellets de devant vers l'arrière, il faudra que j'en enlève pour avoir accès à la gorge de la vis de fond de silo.

  22. #7192
    phil7759

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Mr Larson,

    En regardant la photo, je dirais qu'il te reste aux environ de 500kg, en tout cas surement pas 100kg comme tu le pensais au départ.
    Point de vue sciure, en zoomant, j'ai rien trouvé de choquant et je pense que t'es loin d'un blocage.
    Comme c'est ta première saison, c'est cohérent.

    Bonne journée

  23. #7193
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Phil,

    C'est ce que je craignais. Je n'ai jamais été doué pour évaluer "au pif". Mais pour les fines, tu as raison, ça ne semble pas vraiment problématique (3,9T sont déjà passés dedans). Je vais réfléchir à ce que je vais faire ce WE.

    Merci pour ta remarque.

  24. #7194
    66Guy

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour dans quelle ville été vous

  25. #7195
    Xerxes1er

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir.
    Juste un petit message pour vous tenir informé de mon projet.
    Finalement, ce ne sera pas une chaudière au pellet, mais une pompe a chaleur Air/Eau.
    Etant dans le sud, l'investissement est moindre, et la la consommation est aussi plus avantageuse pour la PAC.
    Bonne continuation!

  26. #7196
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Bon ben finalement, je n'ai pas encore fait remplir mon silo à pellets... Il en restait trop à mon goût pour que je m'amuse à le vider/nettoyer/remplir à nouveau. Amusement qui m'aurait cependant fait bénéficier de prix "été"... Foutue pression commerciale!

  27. #7197
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai finalement passé commande pour du pellet, et on me propose encore la réduction été (25€/tonne - je ferai mon rex sur le fil dédié). J'ai tenté de nettoyer le fond de mon silo, il devait bien rester pas loin de 250kg à vue d'oeil, donc pas facile. J'ai trouvé pas mal de fines, eu égard au peu de remplissages que le silo a subi (2). Mais difficile vu ce qu'il restait de bien nettoyer... J'ai espoir que ça file bien dans la vis sans fin (j'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas de "veine" sur les pans inclinés).
    Après' nettoyage':
    DSC09562.jpg
    DSC09560.jpg
    DSC09559.jpg

  28. #7198
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    J'ai fait remplir mon silo ce jour. J'avais estimé le stock restant (après tentative de nettoyage) à +/120kg, et le livreur a soufflé 2890kg ce matin, et a dit que c'était plein a craquer. J'en conclus donc que j'ai un silo de 3T réelles (j'avais compté plus en théorie -3,5T-, mais avec les volumes morts ce n'était pas évident à calculer). Je suis donc au final assez content de la contenance de mon silo, car moins de 2 remplissages par an seront nécessaires pour assurer ma consommation.

    Maintenant je croise les doigts pour ne plus avoir de blocage de vis (ou autre souci, d'ailleurs)!!!

  29. #7199
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Fin avril, avec la réduc (- 25 €), j'ai payé 237/T pour 4,6 T. Badger pellets.

  30. #7200
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ils m'ont appliqué la réduction prix été, et je les ai eu à 240 euros la tonne.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...