Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 241
Répondre à la discussion
Page 241 sur 250 PremièrePremière 241 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 201 à 7 230 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #7201
    NomissimoN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai pour projet de changer ma vieille chaudière à fioul qui date de 1987 (aussi vieille que moi mais n'a pas la durée de vie humaine...) qui marche encore très bien (pour l'instant...) avec des radiateurs classiques hautes températures.
    L'isolation de ma maison a été refaite il y a 5 ans ( plaques de polyuréthane compressées 7 cm et 40 cm de laine de verre en toiture) ainsi que les doubles vitrages. Donc de ce coté, il n'y a pas grand chose à améliorer...
    Ayant déjà un poêle à granulé, je me suis donc dit, pourquoi pas une chaudière à granulé, mais j'hésite aussi avec une pompe à chaleur eau/eau sur nappe phréatique...
    J'ai bien parcouru les pages du forum et je me dis que le granulé est une solution économique et performante. Mais il me reste quand même quelques interrogations et c'est pourquoi je vous écrit via le forum.
    J'aimerai avoir vos avis (les pro du pellet): pourquoi une chaudière à granulé plutôt qu'une pompe à chaleur eau/eau (nappe phréatique).
    Mon père a la deuxième solution et il en est très content mais bon il habite "rue du marais" (sous entendu eau pas loin et forage peu profond), moi je n'habite pas "rue du marais" donc bon ... j'ai un peu peur du devis!!
    Ceci dit l'installation d'une chaudière à granulé n'est pas donnée non plus.
    En attendant de vous lire!
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par NomissimoN ; 14/08/2014 à 13h30.

  2. #7202
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Eternelle débat. Et qui s'enflamme souvent ! Donc risqué !!!

    Quelques éléments, qui ne sont que mon avis, cependant :

    1) les PAC "eau/eau", du fait qu'elles puisent dans un milieu à la température stable sont nettement plus raisonnables que les PAC "air/eau". Que ce soit clair dès le départ. Il y a PAC et PAC donc !

    2) par conséquent, ce sont deux systèmes avec des machines plus complexes qu'un poêle ou une chaudière à l'ancienne ! Assez coûteux. Avec de la maintenance et un petit risque de panne, comme tout appareil avec énormément d'électron ique embraquée, de sondes, etc... Match nul , balle au centre !

    Match nul aussi pour le coût de fonctionnement. A peu près. En l'état actuel.

    3) néanmoins, selon la géologie, la question technique peut être plus ou moins complexe pour la PAC "eau/eau" ! Donc commencer par examiner cela : profondeur de la nappe, perméabilité du sol au niveau de la sonde...

    4) pour moi donc, il y a une ressource qui fonctionne avec une énergie renouvelable, la biomasse, ptoduite localement (à l'échelle de l'Europe de l'Ouets si on fait attention à ce qu'on achète), qui soutient donc l'économie locale...

    Et il y a une ressource qui "encourage" EdF à produire toujours plus d'électricité, en période de pic de demande (même si c'est moins que les solutions "grille-pain"), et qui est à majorité nucléaire chez nous en France ; pour être clair, sans vouloir être désagréable, j'ai tendance à considérer comme des "faux-culs" tous ceux qui siphonnent allègrement l'électricité (très utile par aiileurs pour des applications non thermiques - l'éclairage, les moteurs, l'électronique, la communication, l'appareillage médical...) mais qui ne réclament pas concommittamment qu'une centrale soit installée de l'autre coté de leur clôture ou le centre de dépôts ultimes. Je n'ai pas vu beaucoup de manifs pour réclamer des centrales nucléaires chez soi, ou des décharges ultimes...

    Bref, même si je n'aime pas ce terme, il y a une solution "assez écolo" et une qui ne l'est que par "usurpation" [la chaleur est pompée dans l'environnement, certes, mais les pubs ne précisent pas qu'il faut environ 1/3 à 1/4 de sa conso de chauffage en électricité pour faire tourner la pompe ; que cela fait donc des maisons gourmandes en électricité...].

    Mais ce n'est que mon avis.

    [Ici beaucoup le savent, j'ai une chaudière à pellets depuis début 2008 ; et un CESI]

  3. #7203
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    NOMISSIMO N

    PAC EAU/EAU ou GRANULES , 2 SOLUTIONS EFFICACES ( moi aussi , ce n'est que mon avis , pas parole d'évangile) . En gros , +1 avec did .

    pac eau/eau : pas de granulés a rentrer , pas de stock a gerer , on allume la bécane et c'est bon . Mes parents ont çà depuis 81 dans leur maison , mais associé à un chauffage au sol . Ils en sont enchantés , cout faible ( 600e /an environ pour 150m2 isolé pas terrible ) . Il y a 3 ans , ils ont dû changer la machine , a bout de souffle au bout de 30 ans , et ils ont remis la meme en plus performant bien sur . Pour info , ils ont l'eau a 4m et le forage fait 11m et l'eau est a 14°.
    En terme de prix , certes il n'y a pas de matiere premiere a proprement parler , mais une pac eau/eau coute au moins autant qu le modele a granulé équivalent , et il faut intégrer le prix du forage , et de la pompe immergée ( de memoire chez mes parents , elle a été changée 4 fois depuis 81) . Mais comme le signale did , le cout d'utilisation d'une pac est surtout lié a la conso electrique donc facture EDF .

    Donc , au moment du choix , il y a d'une part le cout à l'installation a comparer , le cout réel a l'usage , et l'aspect écono - écolo . Là , c'est effectivement l'eternel débat de l'electricité nucléaire .

    Autre aspect , si vous etes bricoleur , peut-etre etes-vous capable de faire un peu l'entretien ou une réparation urgente de base sur une chaudiere classique , mais sortir la pompe immergée du forage si il fait 15m , c'est du sport .

    AUTRE POINT , LA PLACE DISPO ( gros volume pour un silo granulés si stock annuel ou plus , mais si pac eau/eau , il faut aussi une cuve (de mémoire 500l chez mes parents) .

    Granulés ou pac , les 2 sont tres silencieux et confortables , vu le forum ou on est , ma préférence va au bois , mais la pac est plus confortable (pas d'approvisionnement ,meme pas de cendres a vider , juste a payer edf . Apres , vous dire que l'electricité va monter , je pense que vous le savez , mais les granulés vont aussi avoir des prix variables à la hausse , c'est un peu un pari de choisir , il faut miser sur le bon cheval . Mais pour le chauffage , on vise du confort et de la fiabilité donc toujours pareil , choisissez non pas selon le commercial le plus persuasif , mais selon l'installateur chauffagiste le plus sérieux , disponible et professionnel (réputation verifiée ) . BON CHOIX A+

  4. #7204
    NomissimoN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour vos réponses.
    J'en déduit donc que les deux solutions se valent niveau efficacité et coût de fonctionnement (du moins à l'heure actuelle).
    Ma préférence penche pour le granulé mais je ne peux pas fermé les yeux devant les conseils de mon père ...
    Avez vous une idée du prix du mètre linéaire pour le forage car à mon avis si je dois forer ça sera bien plus que 15m ... ce qui pourrait faire pencher définitivement la balance.
    Et autre question, j'ai toujours vu fonctionner les pompes à chaleurs sur des systèmes basses températures alors que je fonctionne en haute température ... Est ce compatible?

  5. #7205
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Pour la "ressource" nappe, il n'y a pas que la profondeur ; il faut un débit suffisant...

    2) La "basse température" optimise le rendement !

    Plus ta température finale sera élevée, et moins le rendement sera bon !

    C'est "mathématique" !

    Tu peux comparer la différence de température entre la nappe et la température dans ton circuit à une hauteur à laquelle tu dois pomper l'eau...

    Techniquement, les pompes y arrivent. Mais le rendement est moins bon...

  6. #7206
    NomissimoN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ok, ok!
    Donc la solution la plus adaptée pour moi serait le granulé: j'ai de la place pour la chaudière et le silo de stockage et ce système s'adapte facilement à un réseau de radiateur haute température.
    Je reviendrai surement vers vous au moment des devis.
    A bientôt

  7. #7207
    fonfred

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Ce n'est pas le sujet de base mais la dernière page est bien sur ce thème.
    - Je vais choisir entre une PAC air/eau ou eau/eau (verticale sans nappe) ou granulés faible stockage (100-300kg)
    - Les estimations rapides sur la maison donnent un besoin d'environ 7kW. (T de référence -13°C)
    - chauffage (35-40 au rdc et 45-50 à l'étage)

    A la louche je pense qu'il faudra 70-100ans pour rentabiliser l'eau/eau par rapport à l'air/eau (juste EDF je n'ai pas d'idée de l'entretien sur les deux systèmes)
    la PAC eau/eau pourrait faire rafraichissement "passif ou presque" si j'ai un échangeur glycol/air+DF non prévues pour le moment.

    Le prix de la chaudière granulés est entre l'air/eau et eau/eau (plus proche du 2ième). Le budget énergie sera je pense équivalent à celui de la PAC air/eau. Mais je m’inquiète sur les couts annuels d'entretien.

    La solution éco sera donc la PAC air/air. Le forage me semble trop cher (autant garder pour mieux isoler).
    Le bois a ma faveur : production local (massif du Jura), Décharge la demande en électricité, filière plus efficace (il n'y a pas l'étape chaleur-> électricité-> perte acheminement -> électricité chaleur).

    Voilà ou j'en suis, j'écris ici pour avoir vos avis et m'aider dans mon choix.
    Merci

  8. #7208
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour ,

    Ce n'est que mon avis :


    1/ Le meilleur choix de pac est eau/eau si il y a déjà un puits ou forage . Si il n'en existe pas , forcément cela augmente le cout et donc la durée d'amortissement s'allonge .

    2/ pac air/air, je ne reviens pas dessus , c'est selon moi la solution de facilité (installation bien plus simple , et apres , ya plus qu'a regarder tourner le compteur edf et prier que le tarif du kw ne s'envole pas .

    3/ vu le forum ou on se trouve , forcément , je retiendrai le granulé comme idéal , surtout si vous avez aussi envie de faire un geste pour la planète .

    niveau tarifs , pour une petite puissance de 7kw , comme chez moi , en remplacement de fioul , j'ai payé autour de 15000 ma minioko 8kw posé avec silo 3t toile . les pac , je connais pas les tarifs précis , mais je pensais pas que le granulé soit aussi cher que pac eau/eau .

    4/ si vous optez pour les granulés , un silo est vite ammorti par la différence de prix entre prix au sac et tarif en vrac . (sauf si vraiment pas possible question place ) .

    5/ pour les couts d'entretien , je ne pense pas que la différence d'un systeme a l'autre soit déterminante ( pour info , je viens de faire faire l'entretien annuel (nettoyage démontage et ramonnage du tubage , pour 178 e) .je commence la 3eme saison de chauffe , et aucune pièce n'a laché , meme l'assiette n'est pas félée .

    Voir les autres avis . a+

  9. #7209
    invite0324077b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    il ne faut pas opposer pompe a chaleur et pellet (granulé) ... on peut très bien bruler let pellet dans un gazogene pour alimenter un moteur a explosion qui fait tourner une pompe a chaleur ! et on cumule le gain des 2 solution !

    il n'y a rien a inventer ! toutes les partie du systeme on fonctionner ... il n'y a que le probleme de trouver quelqu'un pour le faire actuellement

    la solution gazogene pompe a chaleur : ça pourait se faire en des lieu different ! quelqu'un a la campagne a le gazogene a bois et le groupe electrogene et se chauffe avec la chaleur perdue du groupe electrogene , et fournis l'electricité pour alimenter la pompe a chaleur de quelqu'un en ville qui n'a pas de possibilité de chauffage au bois !

    ça pourrait aussi se faire avec des centrale thermique a bois proche des ville , avec reseau de chauffage collectif

    il y a de multiples façon d'optimiser tout ça

  10. #7210
    fonfred

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    MINIOKO85: Merci pour vos remarques.
    Pour l'installation bois je suis aux alentours de 20 000 (ensemble chaufferie et ballons (tampon+eau chaude sanitaire) + conduit de cheminée) : TVA 20%.
    Ayant prospecter trop tard pour le bois, l'option silo n'est pas simple a réaliser. Au mieux je pourrais faire un lieu de stockage pour du vrac (1T) que je transporte manuellement.
    Pour l'entretien, il est quasi nul sur les PAC. s'il me coute 180 par an sur du granulé ce n'est pas négligeable. Si vous avez un lien sur une tableau comparatif des couts annuel je suis preneur. Privilégiant le bois je suis prêt à dépenser plus mais pas trop.

    chatelot16: la chaudière granulé est déjà une petite usine à gaz, je n'ai pas le temps ni les compétences pour jouer avec des systèmes originaux.
    Dernière modification par fonfred ; 26/11/2014 à 08h48.

  11. #7211
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Mes choix possibles en 2012:
    - pac air/eau: le moins cher, non retenu à cause du bloc extérieur
    - pac eau/eau: le plus cher, non retenu à cause du double forage vertical nécessaire et hors budget
    - granulés: choisi pour son coût à peine plus cher que la pac air/eau (en participant à l'installation pour diminuer la mo) et pour une maintenance à ma portée.

  12. #7212
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message

    Pour l'installation bois je suis aux alentours de 20 000 (ensemble chaufferie et ballons (tampon+eau chaude sanitaire) + conduit de cheminée) : TVA 20%.
    Ayant prospecter trop tard pour le bois, l'option silo n'est pas simple a réaliser. Au mieux je pourrais faire un lieu de stockage pour du vrac (1T) que je transporte manuellement.
    1) Le silo à bois peut être installé dans une annexe ; l'aspiration marche sur 20 m environ sans problème...

    2) 20 000 euros me paraissent élevé ; il faut souvent confronter des devis de 2 ou 3 marques, négocier... En particulier le tampon n'est pas nécessaire sur une chaudière modulante...

    Donc si tes "convictions" te "tirent" par-là, j'ai envie de dire : essaye encore !!!

  13. #7213
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message

    - chauffage (35-40 au rdc et 45-50 à l'étage)
    Ah bon ??? Pourquoi plus à l'étage ??? PCBT [plancher chauffant basse température au RdC ?]

    Je suppose que c'est les "maxi" :

    - cela n'a pas guère d'importance sur une chaudière à pellets

    - le 1re téage peut donner du fil à retordre à une PAC air/eau par grand froid (baisse de rendement)...

  14. #7214
    invitecd3383b6

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour ; le moins que l'on puisse dire c'est que ma chaudière à pellets DZ, n'a rien d'une usine à gaz : je suis obligé d'enlever les cendres chaque semaine, j'ai dû confectionner un silo avec chicanes placé au dessus et me donnant une autonomie d'une dizaine de jours, elle a bien sûr un minimum de régulation électronique, je l'ai couplée à un thermostat d'ambiance. J'en suis très satisfait depuis plusieurs années car elle répond à mes attentes et je n'ai pas à m'inquiéter d'un problème électronique du tout automatique. Certains membres de ma famille ont des chaudières haut de gamme qui les dispensent de toute opération de nettoyage ou d'approvisionnement en pellets, mais ils ont payé leurs chaudières 3 fois plus chères que la mienne et doivent se battre avec le réparateur pour une opération de simple réglage. IL en est pour les chaudières comme pour toute autre chose, chaque choix a un prix, avantages et inconvénients. Je me satisfait des miens et si c'était à refaire, je referais le même choix.

  15. #7215
    fonfred

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Le silo à bois peut être installé dans une annexe ; l'aspiration marche sur 20 m environ sans problème...
    Il y a en effet des solutions, mais un peu contraignantes et couteuse. Je pense faire en sorte de pouvoir l'installer plus tard.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah bon ??? Pourquoi plus à l'étage ??? PCBT [plancher chauffant basse température au RdC ?]

    Je suppose que c'est les "maxi" :

    - cela n'a pas guère d'importance sur une chaudière à pellets

    - le 1re téage peut donner du fil à retordre à une PAC air/eau par grand froid (baisse de rendement)...
    Oui radiateur basse température à l'étage et Plancher chauffant en bas. C'est les température max. En effet l'étage est pénalisant pour une PAC mais pas pour la chaudière bois.
    J'attends un 2ième devis pour l'option bois. En tout 6 devis, 6 marques de machines, 6 prestataires pour mes 3 options de chauffage.

  16. #7216
    fonfred

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour
    Petite question. Il me semble que le granulés est entre 300 et 310 euros la tonne (sans transport) et je vois en magasin de bricolage des produits aux caractéristiques équivalentes en sac de 15kg pour 260euros la tonne. La version en vrac devant être moins cher à produits équivalent, ou est la différences ?

  17. #7217
    max55thir

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Dans le Nord Est, les 300/310 € sont les prix pratiqués il y a 1 an
    Aujourd'hui, on trouve les granulés aux alentours de 260 €/T en sacs

  18. #7218
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    La question du prix se discute ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...uen-5-ans.html

    Je confirme, qu'en vrac aussi, on trouve moins cher.

    Mais la raison de cette inversion, c'est qu'actuellement les grandes surfaces de bricollage ou grandes surfaces tout court utilisent le pellets en sac comme produit d'appel : cela fait "chic", "écolo", "tendance"... Et ils essayent surtout de vous vendre un poêle à pellets, sur lequel ils font la marge !

    Vous observerez que très souvent, il y a une palette à l'entrée du magasin. Un peu comme la déco !

  19. #7219
    invitecd3383b6

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    quelle réponse péremptoire.... et discourtoise ! quant au fond de votre particulière réponse, comme lorsqu'on est totalement incompétent en quelque métier que ce soit, peut on formuler des observations sur celles d'un professionnel ? à part se renseigner sur sa réputation, méthode qui a prouvé ses limites, vous devriez nous faire profiter de vos lumières.

  20. #7220
    invite54e86de5

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    bjr g un probleme d air avec ma chaudiere le voyant d'air es allume rouge

  21. #7221
    1360

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Salut pomponnette,

    Si ton voyant d'air est allumé rouge, c'est une bonne nouvelle car ça prouve qu'il fonctionne !

    Plus sérieusement, penses-tu qu'il n'y a qu'un seul modèle de chaudière ?

    Peut-être que nous en dire un peu plus permettrait une réponse...

    A+

    PS: évite l'écriture sms, c'est interdit sur ce forum.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #7222
    inviteffcd2ca1

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    +de détails , c'est possible ? (type de machine ,...) La premiere chose à faire , vérifier fusibles ( tableau maison + interne chaudiere si il y a ) , et appeler le chauffagiste .

    Première idée , si voyant air s'allume , c'est soit ventilateur moteur hs (charbons ou suies) , soit cheminée bouchée (peu probable) .

    ( grillé par 1360)

  23. #7223
    invite54e86de5

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    dsl c mon premier forum c une chaudiere saunier f23e

  24. #7224
    1360

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par pomponnette61 Voir le message
    dsl c mon premier forum c une chaudiere saunier f23e
    Bon...

    Et elle fonctionne avec quoi, ta Saunier (Duval, je présume ?) Gaz, fioul, charbon, vieux pneus, bois, pellets... ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 09/01/2015 à 20h07.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #7225
    invite54e86de5

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    gaz de ville

  26. #7226
    max55thir

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par pomponnette61 Voir le message
    gaz de ville

  27. #7227
    Jahislove

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Bonjour tout le monde ,

    Je démarre mon projet de remplacement de ma chaudière fioul histoire de profiter du nouveau credit d'impot 2015 de 30% et sans bouquet travaux.
    J'avoue ne pas avoir lu tous les messages de ce thread j'ai survolé de la page 1 à 300 puis vraiment épluché a partir 300 et ça m'a pris déja quelque jours
    Je tiens déja a remercier tous les participants pour les infos et la passion qu'ils partagent.

    actuellement chaudière fioul Ferroli de 21 ans , puissance 30kwh
    maison dans le nord : 120m² , 2.5 m sous plafond
    isolation moyenne : double vitrage, mur 5cm polystyrene expansé, comble 10cm laine de verre
    insert cheminée.
    ballon ECS electrique 300L
    consommation fioul : environ 1800-2000 L/an
    dans mon optique c'est pas de ballon tampon , une puissance surtout pas sur-dimensionné , un silo auto-construit entre 4 et 5t .
    eventuellement ECS en fonction du budget , sinon plus tard

    le simulateur Ökofen me donne 12kwh
    celui granulaugil 13 kwh

    j'ai contacté quelques fabricants pour qu'il me conseille un installateur dans mon secteur.
    4 jours après j'ai déja quelques retours.

    Fröling : rappel dans l'heure , il transmet ma demande a un installateur

    Windhager : rappel dans l'heure du technicien maison , il me dit qu'il n'a pas d'installateur valable dans mes environs mais qu'il en a un bon à 40k( bon pour moi 40km c'est aux environs ), il me donne aussi une estimation a la louche "haute" de mes besoins (prix HT):
    -chaudiere 10kwh : 12500€ avec le tout le groupe depart + V3V motorisé + regul sonde ext + commande a distance
    -aspi silo 3 sondes ( par contre me souvient plus si c'est compris dans les 12500)
    -tubage 1000-1500€
    -install 2000-3000€
    l'installateur ma contacté dans la journée , il passe lundi prochain

    Hargassner : rappel sous 24h du technicien hargassner nord de france , il me donne 2 adresses d'installateur, il me dit aussi que je peux travailler avec mon propre installateur et qu'il le formerait , point rassurant ce technicien est basé à coté de chez moi.

    Viessman : j'ai contacté un installateur a coté de chez moi , il passe demain

    toujours pas de reponse de ces maisons : Viessman , Okofen , Guntamatic et KWB

    si je pouvais gratter aussi sur le tubage ça serait un plus.mais avec les normes je m'y perds
    l'install est assez simple : j'ai une cheminée toute droite de 4m deja tubé en tube alu. je sais pas si je peux garder ça ou si inox obligatoire n faut voir le diametre aussi, je dois etre en 120

  28. #7228
    christina86

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    Hargassner : rappel sous 24h du technicien hargassner nord de france , il me donne 2 adresses d'installateur, il me dit aussi que je peux travailler avec mon propre installateur et qu'il le formerait , point rassurant ce technicien est basé à coté de chez moi.
    Bonsoir, ce sera une surprise pour personne si je vous réponds que j'irais pas chercher ailleurs... (j'aurais aimé avoir eu cette chance)

    - Le fil dédié est là, je vous conseille particulièrement les retours de Lapinrig: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4840960
    - Celui sur Fröling est là : http://forums.futura-sciences.com/ha...-froeling.html

    Et par ailleurs, cet autre fil est instructif aussi avant de vous embarquer (vous pouvez le remonter à l'envers pour gagner du temps)... : http://forums.futura-sciences.com/ha...kofen-302.html

    Windhager est bon aussi mais je ne sais pas si on a bcp de retours ici, j'ai pas cherché.
    Dernière modification par christina86 ; 11/02/2015 à 20h46.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  29. #7229
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Si vous souhaitez voir une installation, okofen organise des portes ouvertes où les particuliers ouvrent leur porte, ça se déroule fin mars et sur toute la France. Avant d'acheter, j'ai étais chez quelqu'un et j'ai pu me rendre compte de l'installation, apprendre quelques détails.
    Je pense que je ferais partis des particuliers qui reçoit. Moi je suis tout au nord du 59/62.
    Le site web c'est " les journées du granulé "
    Pour ceux qui critique les okofen sur le fil de discussion, il s'agit de personnes qui regarde dans les moindres détails et oublie de penser aux exigences du particulier moyen : fiabilité, faible conso et facile d'utilisation.
    Le particulier moyen ne sais pas faire de différence entre un moteur HDI et un moteur DCI. Ils marchent tout les deux...

  30. #7230
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    oui mais bon, si j'ai le choix d'avoir une Rolls pour pas plus cher, pourquoi me contenterais-je d'une bagnole qui marche ?

    et j'ajouterais que vous n'êtes justement pas le plus mal loti parmi nous grâce à vos HT je pense et parce que vous pilotez aussi à la main depuis votre ordi et c'est pas vraiment ce qu'on attend d'une chaudière automatique avec une régulation climatique...
    Dernière modification par christina86 ; 11/02/2015 à 21h25.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...