Pourquoi la "rolls" n'a pas été acheté par beaucoup de passionné ? en terme de site, forum ou autre y a pas photo
On dit toujours que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin
-----
Pourquoi la "rolls" n'a pas été acheté par beaucoup de passionné ? en terme de site, forum ou autre y a pas photo
On dit toujours que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin
Oui ca c'est le détail du passionné que je suis, c'est pour cela que je suis sur le forum et que je la "pilote" à distance.
Mais je sais aussi reconnaitre que le particulier moyen ( ma femme hihi) c'est très bien se débrouiller mais en beaucoup plus simple.
Désolé phil, mais Christina a raison. Elle est utilisatrice d'une Öko, et elle s'est aperçue il y a longtemps déjà que pour le même prix (et même moins cher) elle aurait pu avoir beaucoup mieux (Hargassner, en l’occurrence).
Les porte ouvertes Öko, chez des clients référencés, ne valent pas mieux que les portes ouvertes Granulaugil, elles aussi faites chez des clients référencés.
Je peux parfaitement comprendre que tu ne veuilles pas admettre que tu aurais pu faire un meilleur choix, et que tu te consoles en répétant à qui veut l'entendre qu'une Öko chauffe aussi, mais s'il te plaît n'induit pas en erreur le futur acquéreur d'une chaudière à granulé avec des théories qui ne rassurent que toi. Libre à chacun d'acheter ce qu'il veut, comme il veut et avec les critère qu'il veut (on a vu que tu as la certitude d'avoir acheté la meilleure voiture car... beaucoup d'autres l'ont achetée avant toi !) mais sois honnête et reconnais qu'il y a bien mieux que ta chaudière sur le marché.
Si ce n'est, comme tu le dis, que pour avoir une chaudière capable de chauffer une maison, on peut aussi prendre un Fuwi, une Edilkamin, ou autres, elles vont faire pareil, pour la moitié ou le tiers du prix de ta machine.
Enfin tu m'auras au moins bien fait rire quand tu parles de simplicité d'utilisation d'une Ökofen...
Sans rancune.
Dernière modification par 1360 ; 11/02/2015 à 22h38.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Vous pouvez être 10 à me dire le contraire, je ne suis pas d'accord avec vous.
D'une part, une fois réglé par le technicien à l'installation, la chaudière peut s'avérer ultra simple : t°réduit, t° confort et les plages horaires > basta
Le futur acquéreur peut justement être induit en erreur en vous lisant et passer à coté d'un produit qui s'avère complet et avec une présence importante sur le territoire.
Pour faire allusion au voitures, j'ai une renault, j'en suis très content, je ne dénigrerais pas les peugeot mais qu'on ne me dises pas qu'il faut absolument acheter peugeot car elle serait soit disant la meilleur par quelques passionnés. A chacun son appréciation.
En plus, je trouve que les nouvelles évolutions que oko fait avec de nouvelles sorties de chaudière, montre qu'il cherche à progresser et ne pas se laisser se reposer sur sa vache à lait.
moi aussi !
merci Roy
Chacun son choix, oui, mais au moins en toute connaissance de cause...
Parce que, Phil, imaginez que ça tombe sur un passionné comme vous dites (d'élégance technique, tiens, par exemple ou un qui veut juste comprendre le pourquoi du comment) - ben, c'est prise de tête garanti, on ne le souhaite à personne.
Et même sans cela, soyez franc, vous vouliez que votre chaudière consomme le moins possible, c'était votre leitmotiv au départ si je me souviens bien, mais vu ses nombreux marches/arrêts, par peur de surconso -pas seulement par jeu- vous vous êtes mis à la piloter quasi heure par heure...
Vous savez bien que le plus souvent le technicien ne vous règle pas tout, c'est à vous d'adapter les réglages à votre maison, vos habitudes - le technicien peut vous coller une sonde d'ambiance et basta, tant pis pour le bon réglage de la courbe de chauffe tiens.
ça c'est une chose, mais le bon fonctionnement de la machine c'en est encore une autre... et là je pense à la personne qui tournait depuis quatre ans avec des cycles de 10min et je me rappelle de l'énorme conso de granulé que ça m'avait fait au début (je n'ai fait que six semaines comme ça et ça m'a coûté pas loin du double)...
[bon je retourne à mes analyses, j'ai qu'ça à faire de perdre mes nuits avec ça, me serais déjà payé une rouge là si je compte mon temps... si ça servait au moins à qq chose de sympa, mais même pas encore pu faire ma carte de voeux... tiens, je vous remets les vieilles]
Dernière modification par christina86 ; 11/02/2015 à 23h52.
PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°
Qui ça ? Où ça ??
Il parait que faire fonctionner ses neurones retarde Alzheimer, alors non je ne regrette pas du tout la prise de tête
Autre pensée du moment: avant ma dernière chaudière fioul, j'avais une chaudière gaz à condensation avec radiateurs HT.
Aucune prise de tête, mais quel con !!
purée mais vous êtes vachement vieux alors pour avoir eu tout ça !
moi j'avais un tonneau, LE super poêle des potiers de La Borne, sans blague, ça marche très bien, mais faut du bois
(il chauffait vite ...et pouvait tenir facilement 12h -j'aime pas allumer le feu- mais personne m'avait dit alors que ça polluait... )
poele bornois.jpg
PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°
Je comprend bien les "prises de têtes" comme vous dites qu'on a.
Mais c'est dans notre caractère et pas forcément à cause de la machine.
Je suis comptable, et comme tout le monde sait, on a mauvaise réputation pour tout compter.
Quand je pilotais heure par heure, c'était pour grappiller quelques grammes de pellets, j'en suis conscient et je sais que c'est un défaut professionnel.
Exemple : si je vois qu'il fait 21.3° chez moi alors que ma consigne est de 21°, je vais baisser la loi d'eau d'un degré > chouette je vais économiser 50grammes
Le défaut qu'à l'okofen est de mettre à disposition (encore que c'est après le code installateur) les relevé de données de la chaudière. Un mec comme moi, je me sens obligé de l'exploiter et d'en tirer toutes les conclusions.
Si avec ma clio j'avais accès au donné sur excel de toutes les conso en fonction des accélérations, pente et etc...
Je chercherais à savoir si il est meilleur d'enclencher le régulateur ou de maintenir à vitesse constante manuellement, je regarderais si on consommerais moins à accélérer assez vite sur 130 et ralentir très doucement jusque 110, et revenir sur 130 pour redescendre sur 110 tout doucement> pour voir si sur la distance la conso est moins importante ( marche / arret )
On est un peu fou fou lorsqu'on sait qu'on peut agir sur les réglages et se sentir important.
Mais j'essaie de me soigner > je suis malade de savoir que ma femme est en arrêt maternité et qu'elle est présente dans la maison sur tout cet hiver, conso en méga hausse , mais faut se faire une raison.
Ici, il faut prendre du recul, et se mettre dans la peau d'une personne qui ne calcule même pas sa conso moyenne de sa voiture ou qui ne regarde même pas son compte bancaire tout les jours. On n'est pas tous malade comme moi.
Sur les autres marques, je ne vois pas beaucoup d'étude développé qui nous permette de dire qu'elle fait bien mieux, j'ai l'impression que les relevé de donné ne sont pas exploitable : " Pour vivre heureux, vivons caché "
Je crois surtout que c'est "pour vivre heureux soyons de mauvaise foi".
Il suffit daller sur le fil de discussion chaudière Hargassner pour trouver quantité de données fournies par Lapinrig, entre autre,
concernant cette marque
@jo68
5 pages de forum en un an, c'est bien maigre
post 1101 : leroymerl : " je commence a regretter hargassner "
post 1121 : themos27 : "1er panne cette après midi défaut 02 (surintensité vis d’entré chaudière)"
post 1136 : jirro : à propos des réglages de la hargassner très simple :
"Les valeurs ont aussi changées
bois 15 air 31 co2 8,3 F58 k86
maintenant
bois 15air 20 co2 7,2 F100 K 86"
Il n'y a que lapinring et Thermos 27 qui suivent précisément leur chaudière.
Et un calvaire pour avoir un suivi avec graph que thermos 27 a réussi à faire grâce à des exploits informatiques.
Je serais de mauvaise foi, si je ne disais pas que chez oko aussi il y a des petites pannes, des gens peu satisfait, mais moi au moins j'essaie de dire qu'ils sont sur la même marche du podium.
Salut Phil, tu as tout ça sur ta clio !!Si avec ma clio j'avais accès au donné sur excel de toutes les conso en fonction des accélérations, pente et etc...
Je chercherais à savoir si il est meilleur d'enclencher le régulateur ou de maintenir à vitesse constante manuellement, je regarderais si on consommerais moins à accélérer assez vite sur 130 et ralentir très doucement jusque 110, et revenir sur 130 pour redescendre sur 110 tout doucement> pour voir si sur la distance la conso est moins importante ( marche / arret )
Heureusement ces outils ne sont pas destinés à la "ménagère de cinquante ans".
@Christina, nous sommes de la même génération, j'ai juste eu la "chance" de passer de maison en maison et donc de tester plusieurs modes de chauffage. Mon expérience "condensation" date des années 80 et je comprends seulement aujourd'hui pourquoi je n'ai quasiment jamais vu couler son siphon des condensats. Alors merci ma verte
Dernière modification par Tam ; 12/02/2015 à 11h56.
Pour l'épisode nostalgie, à l'époque quand on m'a proposé l'option payante "condensation", j'ai dit YES.
Plus tard en 2012, j'ai dit non à l'offre gratuite, sans doute devenu vieux et con, déjà...
Nous serions frère, mon frère ? ("vieux et con", j'ai dû écrire ça aussi quelque part !)
[Dommage qu'on ne se soit pas connu plus tôt : pour la condensation, je t'aurais expliqué ! J'ai la chance d'avoir gardé des traces de mes cours scientifiques - l'école peut servir, contrairement à ce qu'on lit parfois. C'est aussi bête que la buée sur le Velux d'une salle de bain, ou la bouteille d'eau glacée pour le pastis]
j'ai eu la visite de mon premier installateur (Viessman) mais ce n'est pas la marque qui me l'a conseillé , c'est juste qu'il est dans le village voisin, alors je l'ai contacté directement. vous allez rire.
voici la discussion :
direct le gars me dit "vous avez une idée du prix d'une installation granulés".
moi : autour de 15000€
lui : chez nous ça sera plutot entre 20000 et 25000
moi : mais je fais le silo moi même
lui : vous ne préfereriez pas une chaudière fioul ?
moi : ....
lui : parceque je peux vous proposer une fioul a condensation
moi : mais je suis en radiateur HT
lui : c'est pas grave ça , meme si elle condense pas , elle fonctionnera comme une chaudière normale .
lui : parce que le granulés , c'est pas a la mode dans le nord , j'en ai jamais installé.
ha bin voila il aurait du commencé par ça , désolé de l'avoir derangé pour rien , heureusement qu'il est juste a coté.
semaine prochaine je recois 2 installateurs hargassner et 1 windhager. toujours pas de réponse d'Okofen , guntamatic et KWB
je dois recevoir un devis Froling mais lui ne se déplace pas ... il me fait ça par tél
Dernière modification par Jahislove ; 13/02/2015 à 14h56.
Pour info, le lancement de la nouvelle Oko "Condens" est imminent : annoncé du 4 au 6 mars...
Pour ma part, dans le cas de la chaudière, je veux me placer du côté du particulier moyen. Ce qui m'intéresse sur ma chaudière est qu'elle soit justement fiable, qu'elle consomme peu, et qu'une fois réglée, qu'elle soit facile d'utilisation. Ces histoires de cycles courts vs longs, modulation vs M/A sont intéressantes pour ma culture, mais c'est volontairement que je ne m'y intéresse pas trop (pas le temps).
Mon leitmotiv pour cet achat était un truc qui marche bien (voir les 3 critères ci-dessus), avec un bon sav. On verra si l'avenir me donne raison.
correction pour froling , c'est pas l'installateur , mais c'est le tech de la societé qui m'envoi un projet en fait
Un des critères importants, souvent remonté par les critiques au travers de ce forum, c'est de bien prendre en compte le côté disponibilité de l'installateur (pas trop loin de chez soi, réactif et si possible avec une réputation connue). Parce que une rolls en panne, c'est certes toujours une rolls, mais si personne vient pour la réparer, ça vous fait quand même une belle jambe. C'est toute une histoire de compromis, et pas seulement d'une seule marque.
Salut à tous,
petite remarque en tant que distributeur de granulés : à la question "vous avez quoi comme chaudière ?", je dirais à vue de nez que la réponse est dans AU MOINS la moitié des cas pour mes clients : "je sais plus c'est untel qui me l'a installée, je me rappelle plus la marque.", c'est assez étonnant pour du matériel à ce prix mais c'est un fait.
A mon humble avis la demande principale des utilisateurs c'est un truc qui chauffe sans avoir à s'en occuper, savoir qu'elle fait x cycles ou redémarre x fois c'est bien plus que secondaire !
Quand il y a des récriminations, à tort ou à raison, c'est contre le chauffagiste qui arrive pas à régler la chaudière. En tout cas j'entends pas plus parler de Okofen que des autres en termes négatifs.
Personnellement, savoir que X fait économiser 2kgs/an de pellets à 0.32cts/kg parce qu'elle fait des cycles longs et des belles courbes n'aurait pas influencé mon choix.
(j'ai une chaudière Tchèque pas chère avec régul. Danoise et bt+ecs.)
Dernière modification par KATDEN ; 13/02/2015 à 16h39.
Bonsoir,
Je comprends parfaitement.
Argument d'autant plus logique que les tarifs constatés sont encore plus bas.
Sauf erreur de ma part la tonne ressort à 296 € [en prenant du vrac, mieux adapté à la ménagère de 50 ans qui aspire à du 100% automatique]
@Jahislove
Houla il est gratiné celui-ci!
Pas à la mode les granulés dans le Nord? Forcément s'il répond ça à ses clients potentiels il ne doit pas en installer beaucoup.
Pour en revenir à la base, quand on installe une chaudière, le choix de l'installateur est probablement plus important que celui de la marque. Prends celui qui t'aura paru maîtriser le mieux ce type d'installation : il passera du temps à évaluer les besoins thermiques de ta maison et les émetteurs, te parlera des installations déjà faites et te proposera peut-être même de t'en montrer, reviendra pour t'expliquer son devis...et te semblera aussi être celui qui renviendra vite lorsqu'il y aura un souci!
Si tu as parcouru les premières pages de ce fil, tu sauras les pièges à éviter et les bonnes questions à poser.
Le choix de la marque suivra...
Dernière modification par tomgey ; 13/02/2015 à 20h59.
Bonjour,
Chez Hargassner la chaudière peut dépasser largement sa puissance nominale . ça ne se dit pas et l'installateur ne le sait peut-être pas. ça permet d'être rassuré sur la capacité à faire face aux coups de froid sans altérer la capacité à moduler dans les toutes petites consommations. L'idée sous jacente est donc de choisir le modèle de plus faible puissance proposé. Au passage on peut gagner une ou 2 centaines d'euros. (mon expérience de journées de février 2013 où ma conso est montée jusqu'à 59kg alors que la puissance nominale voudrait qu'on ne dépasse pas 45kg de granulés : 9kw x 24 /4.8 = 45kg) ( http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4486102)
Je suppose que la possibilité de dépasser la puissance nominale de la chaudière n'est pas une caractéristique réservée uniquement à Hargassner. Plusieurs constructeurs proposent un même modèle décliné en 3 ou 4 puissances, dans certains cas, il n'y a aucune différence physique entre ces modèles, c'est le paramétrage qui change, ou chez Okofen le fait de boucher ou non certains des tubes de l'échangeur.
Chez moi, j'ai une chaudière Froling P2 de 15 kW. Cette chaudière était commercialisée dans les versions 10 kW, 15 kW, 20 kW et 25 kW. La seule différence constatée entre ces modèles est le moto-réducteur de la vis d'alimentation du foyer en granulés avec un rapport i= 245 pour 20 et 25 kW, i= 420 pour 15 kW et i=560 pour 10 kW.
Sur la Froling P4, il semblerait que les versions 8 et 15 kW soient identiques (à vérifier), de même que les versions 20 et 25 kW.
On pourrait donc penser que la P2 version 15 kW, du fait du rapport i=420 ne peut dépasser cette puissance. En fait pour ce modèle, lorsque la vis est à un taux de marche de 100%, le débit est 5,43 kg/h, ce qui avec un PCI de 5 kWh/kg et un rendement de 90% correspond à 24,43 kW de puissance utile. Ma chaudière fonctionne d'ailleurs brièvement à cette puissance en fin de rampe de démarrage.
Il est vrai que cette caractéristique n'est pas documentée sur les documents techniques constructeur et de même elle n'est pas indiquée par les installateurs, car la marque ne vendrait jamais les puissances les plus élevées du même modèle.
Herve
question sur la longueur du tuyau de soufflage des granulés:
Dans mon cas, le camion aura besoin de 28 m de tuyau , a votre avis faisable ou pas ? est ce que le granulé s'abime vraiment beaucoup sur cette longueur et empeche son utilisation ?
1) La longueur habituelle de soufflage est de 30 m (de tuyaux). Mais on peut souffler plus, simplement, les camions n'ont pas nécessairement la longueur nécessaire embarquée.
Donc en parler d'abord au fournisseur préssenti.
2) Ce n'est pas tant la longueur que le "choc" à l'arrivée qui est déterminant. Et ce "choc" dépend beaucoup du réglage opportun de la pression par le livreur : juste assez pour remplir le silo par le fond, pas trop pour ne pas "éclater" les pellets contre le fond ou le tapis de fond...
Avec google est ton ami : " camion souffleur distance pellet"
Je tombe sur ce lien et deux extrait:
"La distance maximale entre le camion
et le silo est de 20 mètres linéaires (sauf
cas particuliers à valider avec votre
installateur et votre livreur) : plus il y a de
distance et de coudes, plus les granulés
se détériorent."
"Cependant, en cas de présence
de coude ou de plus de 20 mètres
de tuyau de livraison, il est fortement
conseillé de procéder au nettoyage du
fond du silo pour éliminer les poussières"
http://www.info-energie-fc.org/model...n-granules.pdf
On peut lire beaucoup de choses sur internet. "L'homme a été sur la lune" vs "Cela a été tourné à Hollywood dans un studio", etc..
Plus sérieusement :
a) la distance de 30 m est fréquemment citée, notamment par les entreprises concernées :
maximale Distanz zwischen LKW und Pelletlager nicht mehr als 30 Meter beträgt.
ou
DEPI (Institut du Pellets Allemand) : dass der Befüllschlauch des Pelletlieferwagens maximal 30 Meter lang ist.
ou
Propellets suisse :
"Der Befüllschlauch sollte dabei eine maximal Länge von 30 Metern nicht überschreiten."
Arrétons-là.
Je pense que 30 m est admis.
b) J'insuffle moi-même depuis 2007 à un peu plus de 30 m. Je dois me mettre d'accord aavec le chauffeur-livreur pour qu'il ramène une longueur de tuyau de plus.
c) Les coudes, oui, sont des sources de "casse"... Mais une distance plus grande, dans le cas général, ne veut pas idre plus de coudes. ON rajoute des "segments droits".
Dernière modification par Did67 ; 16/02/2015 à 16h44.
merci Did et Phil .
j'ai fait pas mal de googlage avant aussi mais franchement on voit de tout et son contraire
coté conseil de silo :
yen a qui disent 20m , d'autre 30m et j'ai même vu 15m
coté livreur je vois couramment 24m , parfois 32 ou 36m
Donc à voir avec le livreur !
Je pense que des fois, ce n'est pas une raison technique qui détermine ces chiffres, mais la longueur de tuyau contenue dans les "tubes" sur le coté du camion.
Je ne peux que te confirmer le fait que j'insuffle à un peu plus de 30 mètres depuis 7 ans.
Outre effectivement le nombre de coudes, cela dépendra surtout du sérieux du livreur, qui devra faire des aller-retour entre silo et camion pour ajuster la pression ! Ce sera un signe de quelqu'un de consciencieux.
+1 avec did et les autres , la longueur est sans grande conséquence pour les pellets , dès lors que le camion ajuste la pression selon chaque configuration .
Bien sur , il faut insister à la commande et bien rappeler au fournisseur de venir avec assez de tuyaux , moi par exemple , mon fournisseur a toujours 30m de tuyaux , jlui avais demandé la derniere fois . ET il vaut mieux rajouter une section de tuyau pour arrondir une courbe , que de plier le tuyau . Mais , peu de risque , chez moi , vis directe du fond du silo toile à la machine , meme quand visuellement , c'était du 50% poudre , 50% pellet cassé , j'ai pas eu de blocage .
Donc , pour les pellets , comme pour le choix du chauffagiste , il faut choisir celui qui est dispo et peut se déplacer jusqu'a chez vous .