Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 245
Répondre à la discussion
Page 245 sur 250 PremièrePremière 245 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #7321
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    1) Ma construction, faite en 2007, sans guide précis, est un peu "massive"... Par crainte, sans données et pressé (l'installation allait commencer), j'ai exagéré ! On peut faire plus léger !

    2) Un très bon guide est sorti depuis chez Okofen. Il est téléchargeable gratuitement (même si on achète une autre marque !) :

    En bas à gauche sur : http://www.okofen.fr/fr/catalogue_produit/

    3) A noter qu'Okofen a aussi développé son "catalogue" de "systèmes", avec notamment une plaque de fond de cuve avec un départ aspiration, etc...

    Voir "embase" page 31 ici : http://elyotherm.fr/docs/tarif/okofe...nules-bois.pdf

    ou une "vis" simple, mais "active", page 29

    -----

  2. #7322
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La "taupe", si cela n'a pas changé, est hors de prix. Je m'étais renseigné chez le fabricant pour un forumeur intéressé il y a 3 ou 4 ans...

  3. #7323
    invite08d5c8e4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci les gars pour vos références, je vais éplucher ça.

    J'ai un peu avancé sur mes plans, mais je pense changé la disposition des chevrons pour constituer le toit.
    Comme ça, ça n'ira pas étant donné que les chevrons ne seront pas fixer au plafond.
    Il va donc falloir que je mette deux chevrons sur la longueur ou seront fixer des traverses.
    Images attachées Images attachées

  4. #7324
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour ton info, chez moi, il n'y a rien en haut. Ce sont les hourdis de la dalle...

    Si c'est 100 % sec, et étanche, ne pas se fatiguer.

    Chez moi, les hourdis ne sont pas 100 % étanches, il y a un peu de poussière qui sort en dehors du silo, dans le garage, par les interstices entre hourdis. Mais mon garage est encombré de bois, et de plein d'autres choses, autant dire que ce n'est pas propre comme une salle à manger ! Donc je m'en fous de cette poussière.

    Si j'y avais pensé, j'aurais juste fixé une toile telle que celles qu'on met pour étanchéifier les murs des maisons notamment les MOB.

  5. #7325
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour ceux qui prévoient un silo pas étanche, imaginez ce genre de fuite, mais en intérieur


  6. #7326
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C sur , vaut mieux mettre quelquechose au plafond . A voir selon le cout matériaux mais directement vissé au hourdis (pas dans les poutres, c mieux d'éviter) , tu ne perdras pas de volume . osb ou lambris pvc comme j'ai vu une fois , c la classe , pas lourd et craint pas l'humidité éventuelle .

  7. #7327
    invite08d5c8e4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le haut du silo ne sera pas fixé aux hourdis en terre cuite puisque le haut du silo arrivera en dessous des tuyaux qui longue le coin du plafond.

    Du coup les chevrons du coté de la chaudière, le seul ou il n'y a pas de mur, seront fixer au sol avec des supports poteaux en U, et a un chevron en haut qui les relira tous.
    En suite des chevrons iront du chevron du haut aux Linteaux du mur du fond afin de faire l'armature ou je fixerai les plaques d'OSB depuis l'intérieur afin de faire le plafond.

    En image ce sera peut être plus clair.
    Images attachées Images attachées

  8. #7328
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Chacun est libre ! Et a le droit d'être perfectionniste ! Je ne veux empêcher personne de faire plus qu'il ne faut...

    Mais :

    1) Si le plafond est étanche et sec, ce coût et ce travail n'ont aucun intérêt... Mon propos était juste de dire : attention aux hourdis (mais il n'y pas que ça !), là cela n'est pas 100 % étanche. Et là, la poussière peut passer dans la pièce voisine, sur les lignes de hourdis en question. [cela ne passe pas d'une rangée vers une autre ; cela circule juste dans la ligne de hourdis, par le creux à l'intérieur ; si c'est des hourdis en béton creux !]

    2) Non, tam, ce n'est pas comme l'évacuation d'air. Il faut bien sûr que le livreur aspire sur le deuxième raccord ou évacue celui-ci vers l’extérieur. En cas d'aspiration sur ce second raccord, je n'ai pas constaté de poussière "à coté", le silo semble en légère dépression. Une fois, en revanche, le gars n'a pas branché l'aspirateur, a évacué dans la prairie voisine (qui était poussiéreuse, en effet !) et là le silo s'est trouvé en surpression et un peu de sciure [vraiment quelques traces !] est sorti dans le garage adjacent après être passé par les interstices des hourdis (les lignes traversant donc la cloison et se poursuivant de l'autre coté). Cela aurait été embêtant s'il y avait du linge à sécher ou que sais-je...

    Voilà. Juste pour décider en connaissance de cause.

  9. #7329
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour être compréhensible : il s'agit d' "entrevous" [je l'apprends !] tels qu'on les voit ici, reposant sur des poutrelles ; la dalle est coulée dessus.

    http://www.seac-gf.fr/planchers-pout...gf.pdt1.p6.php

    A noter que si j'y avais pensé, je pouvais rapidement faire les joints avec un peu de plâtre !

  10. #7330
    Jahislove

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    j'attaque moi aussi la construction d'un silos a fond pyramidal pour ma Hargassner nano 9kw

    2.50m x 1.90m sur 2.40m de hauteur soit 11m3
    volume utile 7 m3 soit environ 4.5 tonnes

    j'ai pris de l'osb 20mm et des chevrons 63x85. , mon silo sera autoporteur , je ne m'appuie pas sur les mur

    budget avec la visserie : 600€

    silo2.pngsilo1.png

  11. #7331
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Non, tam, ce n'est pas comme l'évacuation d'air. Il faut bien sûr que le livreur aspire sur le deuxième raccord ou évacue celui-ci vers l’extérieur.
    En suivant mes péripéties, tu auras noté que cette vidéo montre ce que crache la mise à l'air DN125 de mon silo pendant une livraison et avec l'aspirateur du livreur à fond
    J'espère effectivement que ce serait moins impressionnant à travers des rangées d'hourdis.
    Dernière modification par Tam ; 04/07/2015 à 10h41.

  12. #7332
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Etonnant...

    Je ne peux qu'écrire ce que j'ai vu. Pas pris de photos hélas :

    - avec aspirateur, rien dans les pièces voisines, j'ai l'impression que l'aspirateur aspirait pus que ce que l'insufflation apportait et que mon silo se mettait plutôt en légère dépression ??? (pas vérifié la dépression, mais c'est comme ça que j'explique qu'il n'y a pas de fuites à coté)...

    - une fois, donc, sans aspirateur, avec l'évacuation "détourné" dans le pré du voisin, la prairie était effectivement "blanchie", comme sur ta photo et à l'intérieur, dans la pièce à coté du silo, il y a quelques poussières...

  13. #7333
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Etonnant...
    Dépression, surpression, il peut tout y avoir lors d'une livraison. Tu te souviens sans doute que mon silo a surtout souffert de la dépression. Il s'est retrouvé écrasé comme une simple canette.
    Dommage que tu ne sois pas trop "photos" ou "mesures"

  14. #7334
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Souvent, je n'étais pas là... Au travail ! La livraison était fixée selon le planning, avec des horaires très variable, de mon épouse...

    J'observais les "effets" après coup, le soir en rentrant !

    2) Et, en effet, je ne suis pas très "moderne"... Quand il se passe quelque chose, y'a de forte chance que l'accu de mon appareil soit à plat... Pour mon fil sur le jardinage, j'observe le jour j... je mets à charger et je photographie le lendemain...

    3) Je "mollis" sur le sujet des chaudières à pellets, même si je donne encore un avis de temps en temps...

    NB : Bon, mais les gens peuvent aussi me croire ! Avec photoshop, que disent de plus les photos ???

  15. #7335
    antec51

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    j'attaque moi aussi la construction d'un silos a fond pyramidal pour ma Hargassner nano 9kw

    2.50m x 1.90m sur 2.40m de hauteur soit 11m3
    volume utile 7 m3 soit environ 4.5 tonnes

    j'ai pris de l'osb 20mm et des chevrons 63x85. , mon silo sera autoporteur , je ne m'appuie pas sur les mur

    budget avec la visserie : 600€

    Pièce jointe 285792Pièce jointe 285793
    Salut Jahislove, Il ne manquerai pas quelque chose pour renforcer et maintenir la parois au fond à droite, et devant à gauche... parce que mise comme ça les parois risquent de plier sous le poids si il n'est pas repris quelque part ?


    Pour ma part j'ai eu un nouveau devis :
    - une PEB 12 (silo intégré) au lieu de la PE 12 (+ un FLEXILO de 4,6 tonnes)

    avec les 11 radiateurs, les tuyaux, le conduit d'évacuation...
    19800 € au lieu de 22800 €

    Le hic du grand silo c'est qu'il aurai fallu l'installer dehors et du coup construire un appentis, et vu qu'on est dans le périmètre des architectes de France ça pourrai mettre un peu de temps et couter cher aussi.

    Après, se faire livrer 4 ou 5 palettes de sac ça peut encore aller et on pourra faire évoluer à l'avenir.

    Que penser de cette solution ?

    Et un silo en autoconstruction mais enterré ?

  16. #7336
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    3000 euros d'écart pour le devis sans silo , çà voudrait dire que le flexilo vaut 3000? pas donné . (flexilo , c'est bien le silo toile sur bretelle , qui occupe moins de place avec son fond plat ?) . Si c'est çà , passe au silo toile classique ( sauf si pas de place ) , et je comprends que tu souhaite étudier la question de l'autoconstruit pour économiser .

    Pour silo enterré , vu que c'est grosso-modo une cuve plastique (ou béton je crois) , genre fosse toutes eaux sanitaires ou récupérateur d'eau ,je suppose que tu veux pas dire autoconstruit (sauf à creuser et couler toi -meme les parois et un couvercle en béton , le tout étanche ) , mais "auto installé" . . Possible , et là , rien d'apparent une fois installé , mais le cout , je sais pas . De mémoire , sur ce fil , très peu de personnes ont des silos enterrés , sauf ceux qui ont "recyclé" ainsi une ancienne cuve fioul ou gaz déja en place , là c'est financierement interessant car cout stockage et pose égal zéro . (juste à installer aspiration des pellets) .

  17. #7337
    antec51

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Dans le détail il y a :
    - La partie cheminée : 1286 €
    - Les radiateurs : 706 €

    Pour la PEB (silo inégré + regul + vase d'expansion + pompe de circulation + vanne 3 voies + fumisterie) : 14192 €
    Main d'oeuve pour la PEB : 3645 €

    Pour la PE (silo Flexilo S 260 FR (c'est un silo normal de 4,6 tonnes D:2580x2580x1950-2150 de hauteur) + Vis d'alimentation de 2600mm avec moteur + regul + Vase d'expansion + pompe de circulation + vanne 3 voies + fumisterie) : 1634 €
    Main d'oeuvre pour la PE + silo : 4223 €

    Donc en fait la différence viens de la main d'oeuvre + silo + vis d'alimentation.

    Pour le silo enterré je pensais un truc creusé à 3 mètre, faire une dalle béton et des parpaings, puis poutrelles et hourdis. ça se fait ? ça coute cher ?

  18. #7338
    invite08d5c8e4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne savais pas qu'il était possible de recycler une ancienne cuve de fioul pour du granulé.

    Etant donné que je vais virer la vieille chaudière au fioul et que la cuve de fioul doit être bien grosse genre 5.000L, ça pourrai être avantageux pour moi.
    Par contre j'imagine qu'il faut bien nettoyer la cuve avant.

  19. #7339
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Antec, facile de confirmer le devis des matériels sur un tarif Öko.
    Pour la mo, peux-tu préciser ce qu'il y a à faire ? A partir de quel existant ?

  20. #7340
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @furax. Pour réutiliser une citerne fioul , bien sur il faut la nettoyer nikel , les sociétés de vidanges fosses septiques savent faire çà sans problème ( tarif à voir, mais toujours moins cher qu'un silo neuf + 2h ou 2 de pelleteuse pour creuser et évacuer la terre enlevée) . Par contre , il faut aussi faire une inspection visuelle interne (caméra ) et dégager justement la terre autour de la cuve pour s'assurer qu'elle est en bon état donc étanche . Pas rare que des vieilles cuves soient perforées au bout de 20 ou 30 ans en terre .Généralement , la corrosion étant externe car dedans , le fioul gras protège le métal , on ne voit rien , sauf quand on constate que le filtre avant la pompe est très vite sale , là le doute sur la santé de la cuve s'installe . Pour du fioul , pas très grave (sauf pollution , mais en général on s'en rend pas compte , sauf quand un voisin te dit "j'ai l'eau de mon puits qui sent le fioul " ) ,un peu de fioul s'échappe ou un peu de terre ou d'eau rentre dans la cuve , au début , çà tourne encore un moment avant la panne . Mais si c'est du granulé , à la première infiltration d'eau , les ennuis commencent . Les citernes gaz sont plus aptes à servir pour du granulés .

    Peu de personnes recyclent ainsi leur ancienne cuve pour 2 raisons :

    1/ peur que la cuve ne soit pas en état si agée de plus de 15/20 ans .
    2/ et surtout , l'ancienne cuve est souvent trop petite car ne pas oublier que là où 2000litres de fioul suffisait pour une saison de chauffe , l'équivalent en granulés est le double en poids soit 4t , et je confirme ces chiffres ( en réalité un peu moins car on change la chaudière fioul un peu agée pour du granulés dernier cri au rendement plus élevé .


    Pour un vrai silo enterré autoconstruit maçonné , je ne suis pas du métier mais le risque que cela ne soit pas assez étanche me ferait trop peur perso . et aucune idée du cout matériaux ( à ma connaissance le parpaing c'est moyen niveau étanchéité , tu penses à quoi comme enduit ? )
    Pour etre sûr qu'un silo soit étanche , je pense qu'il faudrait en faire un en béton coulé d'une traite ( bonjour le boulot de coffrage) , puis une dalle dessus avec toujours le risque d'infiltration à ce joint , et il faudrait etre sûr de n'avoir aucune faiblesse ou fissure sur ce "bunker" . Une cuve béton ou pvc , prévue à la base pour récupérateur d'eaux , me semble plus simple , mais je sais que c'est cher . Le moins cher , c'est la fosse septique je pense , souvent il faut détourner l'usage des choses pour avoir ce qu'on veut pour pas cher ( c'est pas prévu pour , mais çà marche aussi bien et pour moitié moins que le truc "fait pour" )

  21. #7341
    antec51

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Antec, facile de confirmer le devis des matériels sur un tarif Öko.
    Pour la mo, peux-tu préciser ce qu'il y a à faire ? A partir de quel existant ?
    Il y a tout à faire. Pas de conduit de cheminé, il va devoir casser la dalle de l'étage et mettre une sortie de toit, et pour les radiateurs pareil, c'est en remplacement de connecteurs. Donc passer les tuyaux dans le vide sanitaire, et tout installer.

    Pour le tarifs tu as un fichier okofen avec les prix ? Limite il faudrait mieux baisser la MO pour bénéficier du crédit d'impôts sur la partie la plus élevé : la chaudière.

  22. #7342
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message
    Je ne savais pas qu'il était possible de recycler une ancienne cuve de fioul pour du granulé.

    Etant donné que je vais virer la vieille chaudière au fioul et que la cuve de fioul doit être bien grosse genre 5.000L, ça pourrai être avantageux pour moi.
    Par contre j'imagine qu'il faut bien nettoyer la cuve avant.
    Si, si !

    J'ai visité une installation, avec une énorme cuve métallique cylindrique convertie en silo... Moi, j'avais deux cuves parallélépipédique en plastique (PER ?). Donc je n'ai pas trouvé de solution simple...

    En effet, il faut :

    - bien faire nettoyer la cuve (de toute façon, même si tu t'en débarasses !)

    - sur pla laque qui normalement ferme le "trou d'homme", adapter un raccord pompier, puis un Y en PVC, suivi de deux embouts horizontaux pour que les pellets "volent" des deux cotés.

    - dans le bas de la cuve, glisser une vis d'extraction façon Okofen...

    Bon, je pense que le volume n'est pas exploité à 100 %, mais cela marchait !

  23. #7343
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message

    Pour le tarifs tu as un fichier okofen avec les prix ? Limite il faudrait mieux baisser la MO pour bénéficier du crédit d'impôts sur la partie la plus élevé : la chaudière.
    Attention à la bidouille : en Alsace, il y a eu une vague de contrôles fiscaux chez les artisans et les acheteurs, suite à des prix bidouillés sur des factures pour "optimiser" le crédit d'impôts !

    Je déconseillerais formellement de sortir des tarifs habituels ! Le fisc n'est pas plus con que nous, il sait les trouver !

  24. #7344
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Antec, ok tout est à faire, donc pour la mo...
    Pour les tarifs, ici par exemple

  25. #7345
    antec51

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Attention à la bidouille : en Alsace, il y a eu une vague de contrôles fiscaux chez les artisans et les acheteurs, suite à des prix bidouillés sur des factures pour "optimiser" le crédit d'impôts !

    Je déconseillerais formellement de sortir des tarifs habituels ! Le fisc n'est pas plus con que nous, il sait les trouver !
    Je pensais pas à de la bidouille mais quitte à négocier autant négocier la MO.

    Mais bon j'hésite... Silo intégré temporaire et plus tard faire l'appentis et le silo a l'exterieur ou gros silo textile direct dans tout le garage et ensuite le déplacé sous le futur appentis :-s

  26. #7346
    antec51

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Pour un vrai silo enterré autoconstruit maçonné , je ne suis pas du métier mais le risque que cela ne soit pas assez étanche me ferait trop peur perso . et aucune idée du cout matériaux ( à ma connaissance le parpaing c'est moyen niveau étanchéité , tu penses à quoi comme enduit ? )
    Pour etre sûr qu'un silo soit étanche , je pense qu'il faudrait en faire un en béton coulé d'une traite ( bonjour le boulot de coffrage) , puis une dalle dessus avec toujours le risque d'infiltration à ce joint , et il faudrait etre sûr de n'avoir aucune faiblesse ou fissure sur ce "bunker" . Une cuve béton ou pvc , prévue à la base pour récupérateur d'eaux , me semble plus simple , mais je sais que c'est cher . Le moins cher , c'est la fosse septique je pense , souvent il faut détourner l'usage des choses pour avoir ce qu'on veut pour pas cher ( c'est pas prévu pour , mais çà marche aussi bien et pour moitié moins que le truc "fait pour" )
    Je n'y connais pas grand chose non plus en maçonnerie... mais la partie silo serai en bois et reposerai sur la murs en parpaing. ça permettrai peut être une "isolation" du parpaing et des pelets... et puis sur les parpaings enterrés ont met une couche anti-humidité non ?

  27. #7347
    invite08d5c8e4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    la cuve doit être d'origine de la maison 75, donc à mon avis dans un sale état.
    Et vue que c'est pour refaire pas mal d'années, autant partir sur une base saine.
    SI elle avait été plus récente, je me serai peu être penché sur l'affaire.

    Je continue de réfléchir au silo en auto-construction, mais ça me fait un peu peur.
    Peur de ne pas être à la hauteur, et aussi d'avoir un retour d'humidité des murs de la chaufferie.
    Bien qu'un professionnel de l'humidité m'a dit que le problème venait de la fuite de la terrasse qui va être réglé d'ici peu, je préfère attendre un hiver pour voir comment ça réagit.
    Ce serait dommage de se retrouver avec un silo plein de perdu a cause de l'humidité.

  28. #7348
    Jahislove

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Salut Jahislove, Il ne manquerai pas quelque chose pour renforcer et maintenir la parois au fond à droite, et devant à gauche... parce que mise comme ça les parois risquent de plier sous le poids si il n'est pas repris quelque part ?

    Et un silo en autoconstruction mais enterré ?
    normalement , non il manque rien on se rends pas bien compte sous cet angle mais les petit coté sont repris sur les poutres des grands.


    pour un silos enterré , le probleme c'est l'humidité, normalement ces silos sont des cuves plastique complétement etanche , des citernes quoi.

    donc en autoconstruit je vois pas comment faire pareil

  29. #7349
    invite08d5c8e4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,

    Bon j'ai reçus le devis pour une hargassner avec RAPS et sans ECS, avec la prime vivre au bois on arrive a 13.307€, c'est pas mal puisque ça rentre dans note budget avec les autres travaux.
    J'attend le devis de la okofen, mais je doute qu'il soit moins cher car il y a forcément une visse chez Oko.

    Je vais essayer de discuter le prix de manière à faire rentrer l'ECS pour le même prix, ce serait quand même dommage de chauffer l'eau au nucléaire alors qu'on a un silo plein de granulés juste a coté.

    Par contre j'ai une question a ceux qui ont fait leur silo, je vais utilisé 3 murs pour faire le silo mais je crains qu'un d'entre eux rendre de l'humidité.
    J'ai prévu des chevrons pour laisser circuler l'air, mais je me demande si humidité il y a quand même, qu'elle ne communique avec le silo via les chevrons.
    Est-ce que certains d'entre vous ont mis des bandes de bâches entre les chevrons et le mur afin d'éviter à l'humidité de passer par les chevron?

  30. #7350
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Furax, je vois que les devis s'affinent peu à peu.

    Pour bloquer l'humidité éventuelle, perso je mettrais le film entre les chevrons et les planches afin de laisser le mur respirer grâce à la couche d'air entre chevrons, tout en laissant l'air rentrer au bas des caissons et ressortir en haut.

    Étant traumatisé par l'humidité et les lambris, j'ai préféré un silo "boite à biscuits métallique" plutôt qu'une boite en bois collée aux murs... Excès de prudence ??

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...