Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 232
Répondre à la discussion
Page 232 sur 250 PremièrePremière 232 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 931 à 6 960 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6931
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Bravo pour cette nouvelle autoconstruction de silo à Pellets

    ça fait plaisir quand tout se passe bien hein ??? Et on est fière aussi

    -----
    You get the power with granulés...

  2. #6932
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci!

    Je suis effectivement très content, et aussi un p'tit peu fier quand même d'avoir réussi à faire ça avec mes p'tits doigts!

  3. #6933
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Je suis fièr aussi, mais de mon fils qui a fait les plans et s'est tapé le gros du boulot. 1er remplissage de mon silo : 3.5 t. et il reste un peu de place. Ma conso étant de + ou - 3 t. c'est parfait. Le silo n'a pas bronché mais présente 2 petites fuites sans dégagement de poussière (sur l'entourage de la porte et dans un angle) et un défaut à rectifier : les granulés ont réussi à s'infiltrer entre la porte et les planches qui la protègent. Rien de méchant donc et, surtout, une très bonne chose de faite !
    @+

  4. #6934
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Félicitations! Des photos?

  5. #6935
    kawastinger52

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    juste un petit coucou, un silo c'est simple: ossature chevrons de 10x12 tout les 50 cm, fond en V en osb de 18 et cotés en osb de 16.
    Ne pas oublier, de mettre les deux bouches pour que le livreur branche, et c'est important son aspirateur. Ne pas oublier non plus la ventilation.
    Et oui si un silo est étanche à 100 % risque de condensation (pour cela il existe des bouchons ventilés.)
    Conseil d'un pro, amicalement...

  6. #6936
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Avant la remarque de Kawastinger (merci) on n'a jamais parlé du risque de condensation ici. Mon livreur a évoqué le problème et m'a demandé deux chiffons qu'il a bourrés dans les bouches avant de refermer. Pour les plans inclinés il y a eu débat : osb assez lisse ou pas ? J'ai préféré mettre du médium en 22 très lisse mais bien plus cher. Je me souviens aussi de photos (parues ici à ou côté) de bouchons de bouches de remplissage avec aération. (made in Suisse et postées par Roy je crois).
    Dernière modification par jpaul63 ; 31/10/2013 à 07h47.

  7. #6937
    kawastinger52

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour les bouches certains fabricants, pour, par exemple ne pas nommer: ökofen, proposent des bouchons ventilés.
    Pour les pans inclinés le plus important est la pente (40° mini), après tout est histoire de coût.
    Médium, habillage en parquet flottant,en tôle ou encore contreplaqué de coffrage (un coté lisse, l'autre rugueux) tout est possible, la seule contrainte est financière.
    Honnêtement, moi je n'ai qu'un fond en osb depuis plusieurs années et je n'ai jamais été emer... ,je fais de même chez mes clients et tout ce passe bien.
    Au final la ventilation des silos fait débats aussi mais les fabricants nous impose celle-ci et crois moi par expérience, il faut ventiler.
    Le problème d’étanchéité est surtout au remplissage (fuite de poussières) donc il n'est guère possible de faire une ventilation, sauf si on donne sur l'extérieur et que cela ne risque rien.
    Dans ce cas on crée une bouche de mini D 150 mm derrière le tapis de protection à l'impacte. on évite ainsi la deuxième bouche pour l'aspi, mais on éjecte les poussières dehors.
    Un petit truc, si vous avez deux bouches et pas de ventilation et bien sur que celle-ci sont à l'intérieur de la maison, un élastique épai et une manchette filtre sur une et votre silo respire.
    Sinon le mieux étant d'installer un déshumidificateur qui contrôle le taux d'humidité du silo.... Je plaisante bien sûr.
    Bonne journée à vous.

    ps: si certains on des problèmes de remplissage de silo dû à la profondeur de celui ci, pensez à ne pas mettre le tube de remplissage à ras de la paroi intérieur.
    plus le silo est profond plus il faut avancer dans le silo. ex: pour un silo de 3 à 4m de profondeur environs 10 à 20 cm. Les granulés reviendrons sous la bouche au remplissage.

    Bon j'y vais le devoir m'appel , encore plein de trucs a vous dire , mais je suis en retard A+

  8. #6938
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A) OSB ou agglo, en effet. Je voulais faire le test. Toujours pas fait ! Il faut que je construise un "système" avec deux boites, des charnières, de sorte à remplir pareil, et relever tout doucement pour voir à partir de quel angle cela "coule" dans un cas et dans l'autre. Hélas, je suis toujours en retard d'un bricollage (ou en avance d'une bonne idée). Je viens juste de finir d'installer mon lave-linge à entrée eau chaude/eau froide, connecté sur le CESI... Il a été livré cet été ! Et j'y pense depuis 6 ans [pour info, appareil de célèbre marque allemande soldé cet été à 499 euros ; classé A+++]

    Et je dois toujours changer mes circulateurs...

    Alors le "test" OSB copntre agglo attendra encore un peu (la retraite ????)

    Je peux juste certifier qu'avec un angle de 42/23° avec l'horizontal, mon OSB "coule" sans problème (sauf "effet sablier" et accumulation de sciures !). Et que d'un point structurel (résistance), l'OSB est plus résistant (il est fait pour !).

    B) Avec tous mes respects pour kawastinger, cette histoire de "condensation" ne tient pas !

    Que celui qui observe de la condensation fasse une photo. Je lui paierai une bioère bio d'Alsace (au houblon bio d'Alsace) !

    Explication (je vais essayer de faire simple) :

    a) il y a condensation quand une surface est à température inférieure à celle à laquelle l'air est saturé en vapeur d'eau

    b) cela dépend donc du taux d'humidité de l'air

    Chacun peut l'observer en hiver : il fait "bouillir" de l'eau, couvercle enlevé ; cela va condenser sur les vitres car l'air finit par être proche de la saturation à 20° - température de la pièce ; la vitre est par ex à 10°, donc l'air de la pièce n'est pas saturé, mais au niveau de la vitre, il y a condensation car ce qui s'appelle le "point de rosée" est atteint [cela veut dire que l'air d ela pièce condenserait si on l'amenait à 10°, il y aurait du brouillard]. Il y a condensation en un "point froid".

    Deux façons de résoudre le problème : a) réchauffer la surface de la vitre (c'est le cas avec du double ou triple vitrage ; cela condensa bien moins - ou plus du tout s'agissant de triple vitrage - qu'un simple vitrage) ; b) ventiler et réduire le taux d'humidité de l'air dans la pièce (on repasse sous le "point de rosée") [c'est le rôle de l'extracteur ou de la hotte]

    c) deuxième phénomène physique en jeu : à long terme, entre un matériaux "hygroscopique" (qui "absorbe" l'humidité présent dans l'air sous forme de vapeur), il y a un équilibre. Du blé, du bois, de la farine, du sucre, des pellets stockés finissent par avoir un taux d'humidité en équilibre avec l'air ambiant...(stocké dans une cave, le sucre va "durcir") [ce n'est pas le même taux, mais il y a une relation directe : du blé stocké au sec sera à 10 % d'humidité ; dans un endroit humide, il sera à 12 %...]

    Il y a de même équilibre thermique : ce qui est stocké dans un sous-sol est, sauf si on ouvre et s'il y a des courants d'air, à la température du sous-sol.

    Par conséquent, les pellets et les parois intérieurs du silo sont à la même température que le sous-sol. Si dans celui-ci il n'y a pas de "brouillard" (qui serait un signe que cela condense !), cela ne condensera pas plus dans le silo. Il n'y a pas de "point froid", donc pas de condensation.

    [sauf cas où les pellets sont contre un mur, qui serait plus froid que le reste du sous-sol ; ce que je déconseille totalement ; mettre des lattes et de l'OSB sur papier goudronné].

    Au contraire, les pellets étant plus secs que l'air ambiant, ils vont se comporter en "deshumidifcateur" ! Comme ils essayent d'être "en équilibre", ils vont piquer de l'humidité à l'air ambiant. Si le silo est "ouvert à tout vent", sans qu'il y n'ait condensation, petit à petit ils vont s'enrichir en eau et perdre du PCI ! Si le silo est fermé, il vont absorber le peu d'eau contenu dans l'air qui entre, le deshydrater et le phénomne s'arrête, avec un équilibre à un taux d'humidité bas (dans l'air, mais aussi dans les pellets).

    Pour moi, l'histoire de la condensation ne tient pas la route.

    De deux choses l'une :

    a) ou c'est la question de l'accumulation de CO, réelle, qui fait recommander la ventilation (mais pas la condensation)

    b) ou c'est un fabricant qui ignore les lois de la physique [des "bidules" qui ne servent pas ou ne marchent pas, il y en a plein sur le marché ; pour se démarquer, et vendre, les fabricants sont des fois prêts à n'importe quoi !]

    [j'avoue que l'histoire rapportée par roy m'a troublé ; mais à la réflexion, je persiste à penser que c'est une erreur s'il est question de condensation]

    c) pour le CO, problème réel donc, il faut bien ventiler le silo (presque vide ou vide en général quand on y rentre), avant d'y rentrer...

    Pour ceux qui doutent : qui a vu de la condensation se former sur ses bouteilles de vin dans la cave ??? Elles condensent éventuellement quand on les remonte dans la cuisine (elles deviennent alors le "corps froid", alors que dans la cave froide, elles étaient à l'équilibre) [les étiquettes se décollent, en revanche, car la colle et le papier sont hygroscopiques, "captent" l'humidité de l'air et la colle finit par devenir inéfficace - sans que jamais il n'y ait condensation ; si c'était des pellets, ils ramolliraient et perdraient leur PCI, c'est tout].

    Je ne parle pas non plus ici d'infiltration d'humidité [de l'eau liquide qui rentre] dans un silo mal fait, et qu'une certaine circulation d'air pourrait, en effet, "assécher"... Il est plus simple de combattre les infiltrations... Et cela n'asséchera que de très petites infiltration...

    Voilà ma conviction. Après, chacun fait comme il pense. Selon ce qu'il croit.

    D'habitude, "qui peut le plus peut le moins". On pourraoit penser qu'il n'y a aucun mal à ventiler. Mais là, en fat, on va renouveler en permanence l'air au-dessus des pellets, donc faciliter l'absorption hygroscopique, donc favoriser une petite baisse de PCI [le PCI est une fonction linéaire - donc est directement lié - au taux d'humidité : quand celui-ci augmente, le PCI baisse en droite ligne]

  9. #6939
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ps: si certains on des problèmes de remplissage de silo dû à la profondeur de celui ci, pensez à ne pas mettre le tube de remplissage à ras de la paroi intérieur.
    plus le silo est profond plus il faut avancer dans le silo. ex: pour un silo de 3 à 4m de profondeur environs 10 à 20 cm. Les granulés reviendrons sous la bouche au remplissage.
    Là, à nouveau 100 % d'accord ! J'ai un silo avec fond OSB et d'environ 5 m de profond. Aucun problème.

    [au dela de ces longueurs, on peut mettre deux bouches d'insufflation parallèles, l'une courte, l'autre ayant un tube de 2 m par exemple dans le silo, à 20 cm du plafond ; à mi-remplissage, on change...]

  10. #6940
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    et crois moi par expérience, il faut ventiler...
    a) as-tu vu [de tes yeux !] des condensations dans un silo ????

    b) pour le CO : oui !!!!!

    c) des générations de médecins et de nutritionnistes ont, par expérience, recommandé les épinards, "riches en fer". On sait aujourd'hui qu'ils ne sont pas plus riches que d'autres légumes ; c'était juste une secrétaire qui avait tapé une virgule au mauvais endroit en "tapant" des résultats d'analyse... Et à cause de ça, pendant 50 ans, les gamins ont bouffé des épinards qu'ils n'aiment pas ! Combien de psychodrames autour du repas dans les familles ???

    [Humour ! Mais authentique]

  11. #6941
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Et oui si un silo est étanche à 100 % risque de condensation (pour cela il existe des bouchons ventilés.)
    .
    Et donc pour finir, mon témoignage : 6ème remplissage, 6 hivers passés. Un silo quasi-parfaitement étanche, joints silicones, joints à la trappe, etc... Fermé donc... Et jamais l'ombre d'une trace d'humidité [j'ai des hublots en verre + un spot à l'extérieur]

  12. #6942
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Bonjour,
    juste un petit coucou, un silo c'est simple: ossature chevrons de 10x12 tout les 50 cm, fond en V en osb de 18 et cotés en osb de 16.
    Ne pas oublier, de mettre les deux bouches pour que le livreur branche, et c'est important son aspirateur. Ne pas oublier non plus la ventilation.
    Et oui si un silo est étanche à 100 % risque de condensation (pour cela il existe des bouchons ventilés.)
    Conseil d'un pro, amicalement...
    en résumé c est simple ...cela demande quand même pour un particulier un peu de temps et de reflexion pour le construire , j ai vu justement sur le site okofen un document telechargeable bien fait pour une aide à la construction des silos et son equipement
    quand à cet histoire de ventilation , je suis comme Did assez septique car dans un silo étanche rempli de granulés , je ne vois pas ce qu peut degager de l humidité , je dirai même que ce sera l inverse les granulés étant plus sec que l air du sous sol... c est la boite à biscuit de ma grand mere
    Dernière modification par miguel88 ; 31/10/2013 à 09h19.

  13. #6943
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    quelqu'un connaitrait il une adresse où commander du tuyau d aspiration et des raccords pompiers , je voudrais me faire des rallonges pour les sortir par un vasistas afin de faciliter la livraison
    Dernière modification par miguel88 ; 31/10/2013 à 09h25.

  14. #6944
    kawastinger52

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Et bien voila le débat relancé....
    et je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire enfermer de l'humidité.
    mais je vais prendre quelques exemple...
    prenez le bois bûche: quelle est la meilleur façon de le sécher?
    en le bouchant? ou en l'entreposant abrité et ventilé?
    si vous le bouchez je ne donne pas chère de votre bois.
    par contre si vous le ventilez au bout d'un certain temps vous le rendrez anhydre.
    prenez du un tas de bois déchiqueté et enfermez le et ... regardez le pourrir...
    par contre laissez faire la fermentation, ventilez le et vous aurez du bois sec.
    bref vous ne pouvez pas contrôler l'humidité de votre silo.
    Par défaut un silo bois n'est pas étanche le bois étant micro poreux l'air rentre, vous avez une vis l'air rentre, une aspi l'air rentre...
    a quel moment avez vous fait le plein de granulé l'air insufflé par le camion était-il humide ou non?
    Zut l'air était humide mon silo étant étanche mon granulé a eu tout à loisir le temps de pomper l'humidité.
    ben oui j'ai contrôlé avec un hygromètre mais comme mon silo n'est pas à 100% étanche il vas reprendre de l’humidité...
    bref on peut y passer notre vie sur ce sujet.
    Concernant le PCI sur le pellet faite donnez moi le taux d'humidité au cœur du granulé sur plusieurs jours et je vous fournirais le résultat.
    mais à moins de le faire en labo on ne pourra pas.
    il ne faut pas avancer de calculs hasardeux il faut des faits et là encore vous verriez que la variation est si petite que vous ne le verriez pas sur une conso annuel.
    vous n'allez pas installer une déshumidification dans le silo...!
    que la question ce pose sur des stockage de 100/200 tonnes je veux bien mais pas là.
    concernant la condens je l'ai déjà vu sur des silo tôles non ventilé.
    en effet des variation de températures peuvent amener à cela.
    par contre mon beau père a un silo tôle avec 15 tonnes de stockage fermé avec une toile anti poussière le tout sous le toit et je n'ai jamais vu un granulé bouger.
    bref vous savez perso j'ai un silo bois de 5 tonnes depuis 7 ans ventilé et tout ce passe bien. j'ai environs un 40 éne d'installations représentant environs 300 tonnes de granulé avec des silo construit ou textile
    donc ventilé et je n'ai pas de problème.
    Je suis pilote chez oko.. (80 sur toute la france) et par ce fait je fais les mises en service pour la garantie et dans mes fiches on me demande la ventilation du silo.
    Que dire.... chacun fait comme il veut.
    Bonjour did.

  15. #6945
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    J'en profite puisque tu es pilote chez öko, avez-vous tous eu la notice à propos du 7 ième bouchon ? C'est récent ?

  16. #6946
    kawastinger52

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour les tuyaux demande à ton chauffagiste il a tout ce qu'il te faut.
    ou cherche un peu tu devrais facilement trouver dans les discutions.

    Pour expliquer de façon simple sans rentrer dans les calculs (je le fait pour vous).
    Nous allons faire un petit jeu qui va démontrer qu'un oubli de paramètre fausse tout.

    prenons du résineux: sapin, pin, mélèze... etc à 18% d'humidité
    et prenons du feuillus: frêne, hêtre, peuplier à 8% d'humidité
    à votre avis sur une année: la consommation sera plus élevée en résineux ou en feuillu ?

    Maintenant prenons du résineux mais à 8 % d'humidité
    et prenons du feuillus à 8 % d'humidité
    à votre avis sur une année la consommation sera plus élevée en feuillus ou en résineux ?

    et la dernière le quel des deux contient le plus d'énergie ? 1 m3 de granulés résineux ou 650 Kg de granulés résineux?

    désolé pas de bière d'alsace bio à celui qui gagne, mais simplement toute ma reconnaissance.

  17. #6947
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Des éléments de réponses au jeu ICI
    Merci pour ta réponse mp à ma question.

  18. #6948
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    prenons du résineux: sapin, pin, mélèze... etc à 18% d'humidité
    et prenons du feuillus: frêne, hêtre, peuplier à 8% d'humidité
    à votre avis sur une année: la consommation sera plus élevée en résineux ou en feuillu ?

    Maintenant prenons du résineux mais à 8 % d'humidité
    et prenons du feuillus à 8 % d'humidité
    à votre avis sur une année la consommation sera plus élevée en feuillus ou en résineux ?

    et la dernière le quel des deux contient le plus d'énergie ? 1 m3 de granulés résineux ou 650 Kg de granulés résineux?

    désolé pas de bière d'alsace bio à celui qui gagne, mais simplement toute ma reconnaissance.
    Damned ! Ma réponse a disparu. Alors pour le jeu, je retape encore une fois !

    Pour jouer le jeu : réponses sans tableaux, sans google, sans recherches !

    Je vais commencer par deux non-réponses :

    a) Par rapport à du résineux à 18 %, du résineux à 8 % sera plus avantageux.

    Par rapport à du feuillus dense à 18 %, du feuillus dense à 8 % sera plus avantageux.

    Je parle, dans les deux cas, de quantités, pas de prix. Que ce soit des volumes, des volumes apparents (stères) ou du poids...
    On en consomera moins.

    Là, c'est fastoche.

    Mais sans table, je suis incapable de situer qui du résineux à 18 % et du feuillus dense à 8 %, mesuré au poids, l'emporte. J'ai su, mais oublié, la droite qui donne le PCI de l'un et l'autre en fonction de l'humidité... Ce qu'il ya de sûr, c'est que cela se rapproiche (toujours en poids) : l'humidité va diminuer le PCI du résinuex, qui, à 8 %, était plus élevé.

    Allez, pour le pari, je dirais que c'est proche !

    b) Par rapport à du feuillus dense à 8 %, le résineux à 8 % sera plus avantageux si on mesure en poids.

    Cela se corse avec les stères, qui ne sont pas desd unités fiables.

    Si on mesure en volume réel, c'est le feuillus dense.

    En volume apparent (stères) aussi : il y a plus de matière et moins de vide !

    L'erreur classique vient du fait que le résineux est une sorte d'éponge (si on regarde au microscope). Dans un stère, on a beaucoup de vide entre les buches, mais on a autant de "bulles", invisibles, dans le bois d'un résineux. Alors que hêtre, charme, chêne, chataigner sont beaucoup plus dense... Donc moins de bulles invisibles...

    Il y a donc plus de matière à bruler dans un stère de feuilus dense que dans un stère de résineux (on peut remplacer stère par une corbeille, une remorque...).

    Donc ta deuxième question a une réponse facile :

    - avec du résineux, on consommera moins de tonnes qu'avec du feuillus dense !

    - ce qui veut dire que si on achète des pellets, donc mesuré au poids, au même prix, privilégier les "purs résineux" !

    - avec du fueillus dense, on consommera moins de stères...

    c) Ta troisième question, c'est une nouvelle édition du fameux "de un kilo de plumes ou un kilo de plomb, lequel est le plus lourd ?".

    S'ils sont normés, un m3 de pellets = 650 kg : c'est donc kif kif...

    [bon, ma bière bio bretonne au houblon bio d'Alsace, je l'ai déjà ! C'était juste pour le jeu.]
    Dernière modification par Did67 ; 31/10/2013 à 13h03.

  19. #6949
    kawastinger52

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    hi hi presque.

    alors réponse a la question 1 c'est a peu de chose prêt du pareil au même (densité par rapport au PCI )

    réponse à la question deux et bien on consommera plus de résineux ( en volume) même si son PCI est plus élevé: le bois est moins dense (densité) en équivalent poids le résineux sera vainqueur, en équivalent volume (stères) le feuillu sera vainqueur

    et la dernière le granulé est normé mais entre 600Kg et 700 kg/m3
    ainsi pour un même volume on peux avoir deux pouvoirs énergétiques ou un pouvoir énergétique équivalent entre du granulé feuillu et du granulé résineux

    Après tout est histoire de fine ou comment un granulé résineux peut être moins bon qu'un feuillu.
    En clair plus on a de fine (pas de cendre,de fine) quelque soit le granulé, moins il sera bon mais là je ne parle pas de densité, je parle de "dureté".
    vous voyez ce n'est pas si simple, quand au degré d'absorption d'eau entre un granulé à 600kg/m3 et 1 à 700kg/m3...... ne pas non plus oublier le pourcentage de résine.... on n'en fini pas....
    Dans la pratique le résineux est meilleur car il contient plus de résine donc en théorie moins de fine, mais ce n'est pas toujours le cas.
    Vous voyez le débat peut être long en clair un silo ventilé pas ventilé, le granulé feuillu ou résineux le débat peut être long et nous ne mesurons pas tout les paramètre.
    Donc moi je dis faite comme vous voulez !
    Perso je ne conseil même plus tel ou tel granulé car certains me disent punaise j'ai avalé bien plus de résineux que de feuillu et les autres l'inverse..

    Merci did

  20. #6950
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut à tous,

    la norme européenne c'est mini 600kg/m3 et 10% d'humidité max.

    Pour abonder dans le sens de kawastinger52 sur la quasi impossibilité de sortir une régle générale pratique : je propose aujourd'hui 3 marques de granulés : 2 résineux et 1 feuillu.

    Entre les 2 résineux le taux d'humidité peut varier du simple au double (3,76% pour l'un et 8% pour l'autre...) et de 600 à 720 kgs/m3. Le feuillu est à 639kgs/m3 et 7,6% d'humidité. On peut raisonnablement imaginer un feuillu à 4% d'humidité qui aura donc le même pci qu'un résineux à 8%.
    Idem pour le taux de fines : on passe facilement du simple au triple, 0,9% mesuré par le fabricant (même à 2% il aurait sorti un rapport <1% pour pas dire qu'il était hors norme...)l'année dernière suite à un litige client (le client tamisait presque 200g de sciure par sac)
    .
    Si on rajoute la possibilité ou pas de paramétrer sur le poêle la densité des granulés (possible chez MCZ, impossible chez RIKA)...on peut toujours mettre le meilleur pellet du monde dans un poêle mal utilisé ou mal conçu, le feuillu pourra toujours être plus adapté dans certains cas et le résineux dans d'autres.

    Tout ça pour dire qu'il y a tellement de variables de comparaison qu'on ne peut pas sortir de règle générale autre que théorique (pci plus élevé du résineux)

    NB : mon silo n'est pas étanche et situé dans la buanderie, j'ai pas de problème [apparent] de reprise d'humidité des granulés.
    Dernière modification par KATDEN ; 31/10/2013 à 14h34. Motif: forme

  21. #6951
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    J'ai construit mon silo de façon étanche, et eu égard à l'endroit ou il se trouve (un garage non isolé), je me vois mal le ventiler. Comme explique Did, mes pellets risquent d'absorber trop d'humidité. Donc, je préfère les contenir de manière étanche a l'air, et je serais assez étonné de voir apparaître de la condensation. Cela voudrait dire que mes pellets étaient humides a la livraison! Je verrai si le temps me donne raison...

  22. #6952
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour ceux qui veulent évaluer l'humidité de leur stock, l'ADEM propose un protocole.

  23. #6953
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    réponse à la question deux et bien on consommera plus de résineux ( en volume) même si son PCI est plus élevé: le bois est moins dense (densité) en équivalent poids le résineux sera vainqueur, en équivalent volume (stères) le feuillu sera vainqueur
    "- avec du résineux, on consommera moins de tonnes qu'avec du feuillus dense !

    - avec du fueillus dense, on consommera moins de stères..."


    disais-je.

    "moins de stères de feuillus dense" ou "plus de résineux (en volume)" : c'est kif kif

    et

    "on consommera moins de tonnes de résineux qu'avec du feuillus" ou "...en équivalent poids, c'est le résineux qui sera vainqueur" : encore une fois kif kif.

    Je ne vois pas bien où est le "presque..."


    Petite question : moi, les fines, elles passent dans la chaudière et elles brulent ; leur PCI n'est pas perdu ; même quand ma vis s'est blouqée suite à l'effet sablier, j'ai tout remélangé et brulé. Je n'ai encore jeté un seul kilo en 6 ans... Et comme j'achète du poids... je ne vois pas comment ça joue.

    L'humidité, en revanche, bien sûr, va jouer énormément !

    Quand on commande, on suppose que le fournisseur respecte au moins les normes (moins de 10 % d'humidité) ou les informations contractuelles qu'il avance sur ses "prospectus" ou site internet (qui sont souvent plus favorable que la norme, mais qui normalement l'engage !). Comme dit, j'ai vu hier des sacs "Greman Pellets" étioquetés : PCI : 5,4 kWh/kg ; humidité : moins de 8 % (et quelques autres caractéristiques que je n'ai pas retenues). C'est du "pur résineux".

    Donc en règle générale, pour des pellets supposés être juste normés, et sans autre précision, le résineux l'emporte, si on mesure au poids. Vous pouvez argumenter comme vous voulez : les exceptions (des feuillus exceptionnellement secs ; ou des résineux exceptionnellement humide) n'enlève pas les règles ; c'est juste un "contournement"...

    Après, qui vous garantit que telle patisserie est "pur beurre" ??? La répression des fraudes est sensée contrôler... mais en est bien incapable !

    Comme l'a dit tam, l'humidité est très facilement controlable soi-même et on peut alors... changer de fournisseur pour ne pas être le dindon !

  24. #6954
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    ... j'ai pas de problème [apparent] de reprise d'humidité des granulés.
    EEncore un test que je veux faire depuis deux ans : lors de livraison, peser un certain volume de pellets ; le conserver durant une saison dans le sous-sol à coté du silo, et repeser à la fin de l'été ; parallèlement, prendre un volume donné de pellets et le conserver dans le silo...

    En attendant, je ne peux partager que mes réflexions "théoriques"...

    Tu dis bien "apparent" : le PCI, tu ne le vois pas. Il est évident que si reprise d'humidité il y avait dans un silo pas couvert ou ventilé en permanence, cela ne se verrait pas... Il faudrait vraiment beaucoup beaucoup de reprise avant qu'ils ne s'éffritent... [on peut tremper les bons pellets un instant dans l'eau sans qu'ils ne s'éffritent ; à noter : même le résineux "coule" alors que le bois flotte !]

  25. #6955
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Petite question : moi, les fines, elles passent dans la chaudière et elles brulent ; leur PCI n'est pas perdu ; même quand ma vis s'est blouqée suite à l'effet sablier, j'ai tout remélangé et brulé. Je n'ai encore jeté un seul kilo en 6 ans... Et comme j'achète du poids... je ne vois pas comment ça joue.
    pour exemple Crépito préconise de ne pas vider le sac dans la trémie mais d'utiliser un ustensile adéquate pour éviter de mettre la sciure, certains chauffagistes conseillent de tamiser les granulés pour éviter les blocage de vis. Dans ma chaudière je n'ai jamais aspiré ou nettoyer ma trémie ni ma vis depuis (en fonction depuis 5 ans).


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Quand on commande, on suppose que le fournisseur respecte au moins les normes (moins de 10 % d'humidité) ou les informations contractuelles qu'il avance sur ses "prospectus" ou site internet (qui sont souvent plus favorable que la norme, mais qui normalement l'engage !). Comme dit, j'ai vu hier des sacs "Greman Pellets" étioquetés : PCI : 5,4 kWh/kg ; humidité : moins de 8 % (et quelques autres caractéristiques que je n'ai pas retenues). C'est du "pur résineux".
    oui mais le taux d'humidité des granulés sur le marché varie du simple au double, en fonction du procédé de séchage, du taux d'humidité initial de la sciure. Le simple au double n'est vraiment pas une exception. Au passage,5,4 kwh/kg ce n'est pas possible à moins d'être à 0% d'humidité, et encore.

  26. #6956
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    EEncore un test que je veux faire depuis deux ans : lors de livraison, peser un certain volume de pellets ; le conserver durant une saison dans le sous-sol à coté du silo, et repeser à la fin de l'été ; parallèlement, prendre un volume donné de pellets et le conserver dans le silo...
    j'ai fait le test du micro ondes avec des granulés dans un bol posé sur mon bureau il y a quelques années, de mémoire il est resté 3 ou 4 mois et je n'ai pas mesuré de différence, du coup je n'ai jamais eu la curiosité de faire la mesure dans mon silo.
    Dernière modification par KATDEN ; 31/10/2013 à 17h22.

  27. #6957
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui, moi aussi, ce 5,4 kWh/kg m'a troublé. Du 5,2, j'avais déjà vu. J'utilise du 5 "garanti" [http://www.schellinger-kg.de/sonnen-...llet/qualitaet et aujourd'hui, du SIAT-BRAUN : http://hosting.fluidbook.com/siatbraun/bois-d-or/]

    Pourtant c'est marqué sur l'étiquette. S'agissant d'une des grandes marques allemandes [capacité de production de plus d'un million de tonnes], avec plusieurs usines, j'ai du mal à croire qu'ils grugent... C'est imprimé sur leurs sacs...

    L'explication pourrait être là : http://www.german-pellets.de/en/buy-...ower-plus.html

    [la péllicule d'huile ?]

    A noter que eux aussi, ils recommandent la ventilation :

    "Pellet storage must be well ventilated - allow for ventilation space in design."



    Pour le bol sur le bureau, l'atmosphère est séche. Je voudrais savoir ce que cela donne comme "équilibre" dans une atmopshère bien plus humide d'un sous-sol (même si le mien est archi sec ; aucune trace apparente d'humidité nulle part ; cependant, j'ai remarqué que du papier journal, qui avait traîné pendant un an, brulait assez mal !].

    Mais si cela se trouve, je me pose des questions pour rien. C'est peut-être insignifiant. Probablement, même...

  28. #6958
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Pour les tuyaux demande à ton chauffagiste il a tout ce qu'il te faut.
    ou cherche un peu tu devrais facilement trouver dans les discutions.
    .
    quant on voit les marges sur le matériel des artisans si on peut les contourner c est mieux !!
    je vais faire ma recherche

  29. #6959
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A noter que eux aussi, ils recommandent la ventilation :

    "Pellet storage must be well ventilated - allow for ventilation space in design."
    Encore un débat sans fin à mon avis.

    Pour le moment j'en reste au non-ventilé => je laisse les clapets dans les bouchons venant se mettre sur les raccords pompier.

    Le pourquoi: quand j'en étais au chargement par sac, je stockais entre 3 et 4T de sacs de 15kg dans mon garage (pour tenir 3/4 d'année), là où j'ai maintenant mon silo en bois. Au printemps, avec les variations de t° jour/nuit, j'avais de la condensation qui apparaissait entre les sacs empilés. Et pas qu'un peu: il y a des endroits où de grosses gouttelettes d'eau ruisselaient des sacs. Résultat, j'étais bon pour essuyer les sacs un par un, pour éviter que les pellets ne boivent l'eau (les sacs sont micro-perforés). Bonjour le boulot!
    Partant de cela, je suppose que si je ventile mon silo, de par les différences de t° au sein de mon garage, je risque des phénomènes de condensation à l'intérieur silo. Là où ça se voyait avec les sacs (changement de t° d'une ambiance humide sur un une interface froide - le sac), je ne verrais maintenant plus rien dans mon silo, mes pellets régulant naturellement l'humidité ambiante au contact de l'air.

    Petite question au passage: une des parois de mon silo est réalisée sur un mur du garage (1 rangée de blocs en contact avec l'extérieur, pas d'isolant, ni de brique, ni donc de vide sanitaire). Côté intérieur, j'ai appliqué un produit d'étanchéification, puis j'ai placé un film plastique, enfin lattage + plaque OSB. En principe, et malgré des différences de t° du mur en blocs béton, rien ne devrait condenser dans mon silo (en supposant de l'air humide dedans - exact) ?

  30. #6960
    kawastinger52

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si ça peux rassurer j'ai des silos sous les toits, dans des caves, dans des sous sol, dans des granges, des garages, avec des sols en béton, en terre battue, en pavé, en planche, j'en ai dedans et dehors, je test depuis 7 ans chez moi et 9 ans chez mon beau père et à moins qu'il ne pleuve dans le silo ça ne bronche pas.
    Si un granulé pompe trop d'humidité et le seuil est faible il part en javel.
    Quelqu'un sait il à partir de quel élévation du taux d'humidité le granulé ce désagrège ?
    Sinon, les gars vous allez chercher votre granulé ou ? moi je le prend au fabricant local sinon bonjour l'énergie grise et le tarif.
    Pendant des années il n'a fait que du mixte et j'ai tourné pendant des années au mixte.
    je suis passé au résineux et revenu au mixte plus de cendre mais meilleur résultat et meilleur conso. Et ben oui.
    je ne dit pas que c'est valable pour tout le monde attention. Le prix ... 210 en mixte 235 en Din+.
    ma chaudière une oko avec première touch ,cmp 0.6 reconditionné, dépression foyer et sonde flamme 20 Kw, 38mn de cycle en ce moment 48 en hivers j'y (travail) Mon technicien à réussi 60mn, je suis vert. Radiateurs DT 50 + DT 30 + plancher chauffant et bientôt ecs avec gestion solaire par la touch, mon silo capacité 5 tonnes : 1 face pierres enduites prolongement sur l'extérieur, 1 face agglo non enduits donnant sur l'extérieur, 1 face agglo donnant dans mon garage et 1 face OSB, le tout en mansarde. Je l'ai rendu étanche puis non étanche et puis 230 m2 (réno) conso 4 tonnes de granulés température dans la maison 23 ° (ma femme est tout le temps gelée) moi ça me vas.
    si comme moi votre installation vous convient c'est le principal.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...