Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 231
Répondre à la discussion
Page 231 sur 250 PremièrePremière 231 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 901 à 6 930 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6901
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Si je comprends bien :

    a) le raccord débouche dans ton garage ?

    b) le livreur envisage de ne pas aspirer / filtrer

    Qu'entends-tu par "sponsorisé" ? Livraison offerte ???

    Sinon, tu es client et tu refuses !

    Si oui, tu vois - en indiquant que dans ces conditions, tu verras bien ce que cela fait mais que tu n'entends pas fidéliser un tel mode de livraison...

    Ce que je pense qu'ils vont faire : ils vont mettre un flexible qui amène le rejet d'air à l'extérieur (ça, tu peux l'éciger, tu reste propriétaire chez toi !) ; et là, c'est la pelouse ? jardin ? descente de garage , qui prend...

    Cela n'a rien de dramatique (j'ai fait une année ; mais à coté de chez moi, il y a une grande prairie, pas de voisin...). S'il pleut, ce sera vite parti !

    -----

  2. #6902
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour

    Une livraison , çà fait forcement un peu de poussière , surtout si pas d'aspiration . Je peux pas t'en dire plus car j'ai un petit silo toile avec une seule bouche pompier . Mais après 2 livraisons , je pense qu'un silo toile se comporte comme une chaussette , il filtre quasi toutes les poussières , mais je constate un très léger voile de poussières très fines dans le local . (c'est infime ) . Si ton livreur est correctement équipé ( je parle de son camion ) , il branchera le retour sur le camion et c'est le mieux car circuit quasi fermé et peut-etre granulés encore plus "propre" ( je sais pas si ces retours sont filtrés ou réinjectés directement ) . Au pire , il branche quelques sections pour lâcher dehors si il peut pas réaspirer , ou il met une chaussette . Mais il te faut savoir ce qu'il entend par "mise à l'atmosphère " exactement si tu veux pas une nouvelle déco dans ton local . Demandes aussi à quelle pression il injecte et dis lui bien d'y aller mollo pour un silo tout neuf .
    Au passage , jme rappelle pas des détails de ton silo , mais si tu as prévu des "fenetres" pour voir le niveau , demandes si possible de marquer des paliers à la livraison pour avoir une idée ( style 1 tonne , çà arrive mi-hauteur ) . Ceci pour estimer par la suite ton stock ( ya aussi le systeme du compteur de vélo sur la vis) .
    C'est pas du fioul , donc çà remplira d'abord contre la paroi du fond , mais de mémoire ton silo étant étroit , çà devrait s'étaler au remplissage . A+

  3. #6903
    aul-ouest

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Une livraison , çà fait forcement un peu de poussière , surtout si pas d'aspiration . Je peux pas t'en dire plus car j'ai un petit silo toile avec une seule bouche pompier . Mais après 2 livraisons , je pense qu'un silo toile se comporte comme une chaussette , il filtre quasi toutes les poussières
    Je confirme. Et puis si la chaudière est proche, elle fait aussi un peu de poussière comme tout chauffage au bois (beaucoup moins qu'un foyer ouvert ou fermé quand même).
    Un petit nettoyage une fois par mois ou tous les deux mois, c'est suffisant et ce n'est pas la mort. La livraison étant souvent faite une ou deux fois par an, un petit nettoyage après est aussi suffisant... si c'est nécessaire.

    Je pense qu'il y a confusion entre sponsoring et recommandation. Ce qui n'est pas toujours un mal vu les différences de qualité de granulés. On est quand même pas obligé de suivre si on trouve de la bonne qualité ailleurs.

  4. #6904
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message

    Et puis si la chaudière est proche, elle fait aussi un peu de poussière comme tout chauffage au bois (beaucoup moins qu'un foyer ouvert ou fermé quand même).

    .
    Ah ????

    Elle est en dépression en fonctionnement, les circuits de pellets sont étanches, avec des joints...

    Il n'y a qu'au moment du vidage du cendrier, quand je balaye ce qui est tombé autour de la boite (car j'oublie ... et cela déborde), que je fais un peu de poussière de cendres.

    Le reste, non. Chez moi.

  5. #6905
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour. Je suis dans le même cas que toi Did, je n'ai de poussières dans la chaufferie qu'au moment du vidage du cendrier, et encore il y en a très peu.

    Le reste du temps il n'y en a pas, même au moment de l'aspiration. Le temps se refroidit en Alsace, la chaudière va bientôt passer en mode hiver.

  6. #6906
    aul-ouest

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Peut-être à cause d'un léger courant d'air dans le cendrier, descendant de la cheminée quand la chaudière est arrêtée longtemps. Ma cheminée ne tire pas très bien.
    Mais quand je dis poussière, c'est quand même très faible et comme vous, beaucoup moins qu'au moment du vidage des cendres.
    C'est une gène sans importance car il y a très peu de poussière et la chaudière n'est pas dans une pièce de vie.

  7. #6907
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    a) le raccord débouche dans ton garage ?
    Oui
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) le livreur envisage de ne pas aspirer / filtrer
    Apparemment... Il faut que je me renseigne un peu mieux.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Qu'entends-tu par "sponsorisé" ? Livraison offerte ???
    Effectivement, une partie de la livraison m'est offerte, cadeau lors de l'achat de ma chaudière.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce que je pense qu'ils vont faire : ils vont mettre un flexible qui amène le rejet d'air à l'extérieur (ça, tu peux l'éciger, tu reste propriétaire chez toi !) ; et là, c'est la pelouse ? jardin ? descente de garage , qui prend...
    Effectivement, il s'agit d'un jardin. Je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée de demander qu'il raccorde un flexible pour envoyer les poussières au dehors (il n'y a que 2 ou 3m entre le bout de mon silo et l'extérieur).

    Merci pour tes conseils!

  8. #6908
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour!

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Demandes aussi à quelle pression il injecte et dis lui bien d'y aller mollo pour un silo tout neuf .
    Quelle est la pression conseillée pour un démarrage "soft" lors d'un tout premier remplissage?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Au passage , jme rappelle pas des détails de ton silo , mais si tu as prévu des "fenetres" pour voir le niveau , demandes si possible de marquer des paliers à la livraison pour avoir une idée ( style 1 tonne , çà arrive mi-hauteur ) .
    Merci beaucoup pour l'idée. Oui, j'ai placé 6 petits carreaux afin d'avoir un petit visuel. Je demanderai qu'il mette une tonne, puis j'ouvre et le répartis les pellets pour mettre à niveau, et ensuite, go pour la tonne suivante. Je n'irai pas beaucoup plus loin étant donné que mon silo ne pourrait (théoriquement) accepter que 3 tonnes max.

  9. #6909
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Autant avant j'avais énormément de poussières dans ma chaufferie avec mon ancienne chaudière à pellets (que j'imaginais très peu étanche à l'air), autant avec ma nouvelle, je n'ai rien de rien. Elle fonctionne depuis début mais 2013, et pas 1g de poussière ne s'est déposé dans ma chaufferie. Un vrai bonheur pour moi qui suis carrément maniaque!

    J'ai compris que lors d'une livraison de pellets, il fallait éteindre la chaudière, j'imagine que du coup, cela permet d'une certaine manière de l'isoler du monde extérieur, et empêcher toute éventuelle surpression dans les flexibles d'atteindre la chaudière.

  10. #6910
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui, quand on éteint, la vanne Bélimo se ferme. Du coup, il n'y a plus de lien "physique" entre le foyer et la trémie. La trémie est elle-même reliée au silo. Donc si le silo se met en dépression (ce qui est le cas si on utilise un aspirateur), il y a un risque d'aspiration du feu et des gaz de combustion du foyer vers la vis d'amenée, de la vis d'amenée vers la trémie et de la trémie vers la silo (pour les gaz)...

  11. #6911
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour!


    Quelle est la pression conseillée pour un démarrage "soft" lors d'un tout premier remplissage?

    .
    Comme tu as des carreaux, c'est facile à observer : le jet doit aller jusqu'au fond, en retombant... Une partie du jet touche la paroie du fond (où tu as normalement un écran en plastique ?).

  12. #6912
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui, j'ai placé le tapis anti-impact au fond du silo. Je ferai attention lors du remplissage a ce que le "jet" de pellets atteigne bien le fond.
    Ce que je crains, c'est une déformation du silo (et donc un appui trop fort sur mon mur du garage qui n'est pas le mur le plus solide du monde...). Il est en bois, donc déformable dans une certaine mesure, mais n'ayant jamais expérimenté tout ça, je suis assez stressé.

  13. #6913
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le mur de mon garage est en blocs de béton (et pas en bois), c'est mon silo qui est en bois of course.

  14. #6914
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    c est sur qu on est un peu tendu au premier remplissage, je me souviens de ma premieré fois...avec 6 T , silo avec deux murs d angle en beton et fermé par deux cotés en bois , le tout sur un pan incliné , rien à bougé, depuis j ai mis 7 tonnes , l ossature est en chevron 63*75
    avec 2 tonnes si tu n as pas fait ton silo en allumettes , il y a pas de souci à avoir
    par contre cela ne me parait pas possible d evacuer la poussiere dans ton garage sans avoir une manchette filtrante sur la sortie car le remplissage brasse pas mal de poussiere
    Dernière modification par miguel88 ; 09/10/2013 à 10h25.

  15. #6915
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A vue d'oeil, tu peux dormir tranquile !

  16. #6916
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    si tu n as pas fait ton silo en allumettes , il y a pas de souci à avoir

    Ce sont de grosses allumettes!

    Je pense que j'ai probablement surdimensionné les matériaux. Juste mon mur en blocs à qui je ne fais pas confiance (c'est l'ancien proprio qui a construit ça, et au vu de certains de ses exploits dans la maison, j'ai parfois de sérieux doutes quant à ses capacités. Le plus triste est qu'il était maçon).

    Mais merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure!

  17. #6917
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Normalement, ça se passe comme cela:
    Images attachées Images attachées  

  18. #6918
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je partage ton stress, Mr Larson.
    Après avoir fonctionné 1 hiver en aspirant dans un composteur en bois de 300 litres que je remplissais avec des sacs, solution qui marchait et me convenait parfaitement, je me suis résolu à construire mon silo (environ 3.5 tonnes ) pour pouvoir toucher 2000 € de primes Région + Département, primes conditionnées à la présence d'un silo "annuel"'.
    Il est fait entre deux murs en "L" en dur avec des chevrons 63*75 et parait solide mais......l'est il assez ? Pour assurer le coup j'ai déjà renforcé 2 ou 3 endroits qui me semblaient être des points de faiblesse. Mon fils, "le maitre d'ouvraige", rigole mais moi, je stresse. Verdict à la fin du mois.

  19. #6919
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si tout se passe bien, le verdict tombera mercredi prochain, dans mon cas. Je ferai des photos si possible, et partagerai mon retour d'expérience.

  20. #6920
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    La mise en route de mon silo, et le remplissage (2T) qui va avec se sont déroulés hier ... sans encombre! Fini le stress!
    Je vous joint quelques photos de "l'opération" d'hier après-midi.

    Plusieurs remarques s'imposent:
    1) bonne nouvelle, mon silo est super-étanche ... excepté la porte/trappe de visite. Ça fuitait un peu de ce côté là, il faudra que je change mon système afin qu'il soit complètement étanche pour les futurs remplissages;
    2) la chaussette que le livreur a placée était improvisée (sac en toile avec attache colson) et n'a que très peu limité les poussières... Dommage, ça fait pas mal de nettoyage par après;
    3) c'est clairement plus plaisant d'avoir un silo rempli par camion souffleur que de se taper l'équivalent en sacs!

    Je précise que j'ai fait rentrer 2T, uniquement parce que le livreur qui est venu ne procède que par multiples de 1T. Ne maîtrisant pas encore la capacité réelle de mon silo, j'ai opté pour la sécurité, et n'ai fait rentrer que 2T. Après remplissage, je vois qu'il reste encore pas mal d'espace libre. Peut-être 3T?
    Images attachées Images attachées

  21. #6921
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Après le remplissage, j'ai tenté de "lisser" le contenu du silo, afin d'avoir le niveau réel. J'en ai profité pour ajouter quelques sacs (6 si je me rappelle bien) qui trainaient. Au total, je pense qu'il doit y avoir 2,2 voire 2,3T dedans maintenant.
    Images attachées Images attachées

  22. #6922
    phil7759

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Félicitations Mr larson, vous avez bien réussi votre oeuvre.
    Bien vu, les petits trous en plexi pour voir le niveau des pellets !
    Effectivement, vous auriez pu mettre 3 tonnes.
    Au moins, vous savez que dès qu'il vous reste moins d'une tonne, vous pourrez commandé 2 tonnes.

  23. #6923
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci beaucoup!

    Oui beaucoup de stress jusqu'à hier pour me rendre compte finalement que tout s'est bien passé. Content que cette étape soit faite!
    Les visuels pour le niveau aident bien, mais je constate que j'aurais dû en faire aussi au bout, voire plus au milieu, car l'indication n'est fidèle qu'après avoir lissé les pellets.

  24. #6924
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ah et j'oubliais le plus important: merci à toutes les personnes de ce forum chez qui je me suis inspiré, et qui m'ont répondu lorsque je m'interrogeais sur une chose ou l'autre. Sans ça, je pense que mon achat de chaudière ainsi que mon autoconstruction n'auraient pas vu le jour.

  25. #6925
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    tu aurais du faire tes oeilletons sur la face ou tu as tes raccords pompiers comme ça tu peux controler le remplissage de ton silo et son vidage
    Dernière modification par miguel88 ; 17/10/2013 à 09h13.

  26. #6926
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Effectivement, ça aurait été nettement plus judicieux... Mais c'est trop tard maintenant! Je ferai avec.

  27. #6927
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    La mise en route de mon silo, et le remplissage (2T) qui va avec se sont déroulés hier ... sans encombre! Fini le stress!?
    Ne l'avais-je pas écrit quelque part ??? que "à vue d'oeil, cela se passera bien"...

  28. #6928
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Ça fuitait un peu de ce côté là, il faudra que je change mon système afin qu'il soit complètement étanche pour les futurs remplissages;
    J'ai collé un joint vendu pour calfeutrer les maisons (mauvais vitrage) contre les courants d'air ; en vente dans tous les magasins de bricollage.

  29. #6929
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ne l'avais-je pas écrit quelque part ??? que "à vue d'oeil, cela se passera bien"...
    Bah oui, mais bon, je voulais en être convaincu tout de même!

  30. #6930
    mr_larson

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai collé un joint vendu pour calfeutrer les maisons (mauvais vitrage) contre les courants d'air ; en vente dans tous les magasins de bricollage.
    J'ai collé un joint pour fenêtres, mais visiblement pas assez épais. Et mon système de fermeture à verrous ne presse pas la porte convenablement apparemment. A mon avis, le fait que le livreur n'ait pas aspiré pendant le soufflage des pellets a fait en sorte qu'il y ait une grosse surpression dans le silo. Je suis persuadé qu'avec un aspirateur cela se serait déroulé différemment.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...