Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 250 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1801
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    pour info, vous pouvez poser vos question également a propellet...
    Tiens, c'est aussi le nom d'un organisme associatif autrichien (j'y ai puisé une partie de mes infos).

    Une présentation en français de leur site :

    http://www.bioenergie-promotion.fr/1...lets-autriche/

    Le site : http://www.propellets.at/cms/cms.php?pageName=27

    -----

  2. #1802
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a un vendeur de pellets près de chez moi qui indique pellets certifiés din+ et non dinplus, peut on penser que c'est de l'arnaque ou non ? il semblerait qu'il achète ses pellets en Allemagne à ton fournisseur, je crois, Did67, je ne le cite pas, je crois que la charte l'intertdit (mais je ne l'ai pas lue).

  3. #1803
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon, c'est compliqué : des fournisseurs certifiés écrivent des fois "Din+" alors qu'ils sont certifiés "Dinplus". J'ai un exemple en tête. Mais en règle général, tu trouves alors le vrai sigle (voir le site de CERTCO) + le numéro d'agrément. (sur les sacs, ou le site internet ou la facture).

    Je pense même que c'est fait exprès, car la majorité des clients écrit Din+. Donc pour être captés par les moteurs de recherche, les fournisseurs mettent aussi Din+. Là, on ne peut leur en vouloir !!!

    C'est le logo déposé Dinplus (écrit en "cercle") + numéro d'agrément qui sont décisifs. Le reste, c'est de la littérature !

    En revanche, un producteur qui écrit "Din+" et seulement ça, ne peut-être poursuivi car c'est la marque "Dinplus" qui est la propriété de CERTCO.

    Donc il y a "din+" et "din+". L'un c'est du "Dinplus", l'autre rien du tout...

    Je résume :

    le logo Dinplus déposé + numéro CERTCO : OK

    mention "certifié Din+" : il faut chercher la mention CERTCO + numéro d'agrément ; si oui : OK ; si non : le plus grand doute est permis...

    mention "qualité Din+" : comme ci-dessus, mais avec une suspicion x 12 !!! Idem si juste écrit "Din+" (le fait de ne pas mettre certifié = suspicion maxi !)

    aucune mention : c'est clair...

    Pour en avoir le coeur net : chercher ou demander le vrai logo (déposé) et le numéro d'agrément, vérifier la mention CERTCO et vérifier sur le site CERTCO que j'ai donné plus haut (attention : ne mentionne que les fabricants - donc les revendeurs, négoces, etc... ne sont pas concernés ; leur demander des "preuves" de l'origine de leurs pellets).

    Bon tout cela va se résoudre avec la nouvelle norme européenne qui entre en vigueur...

  4. #1804
    invite60c6195d

    Angry Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    pour compléter cette discution sur l'importance des pellets pour une bonne combustion, je voudrais pousser un coup de gueule sur le flou et l'anarchisme actuel sur le marché du pellet. Il faudrait vraiment que les choses changent. Je ne voudrais pas semer encore d'avantage le trouble, mais je pense qu'il faudrait aller encore plus loin que la simple certification des fabricants, en réglementant pour certifier la provenance jusque dans le silo du consommateur.
    Je m'explique : j'ai moi même fait livrer mes pellets par un distributeur qui est très bien coté dans la région, qui s'approvisionne chez un producteur près de chez moi (Vendéen) qui est certifié Din plus. Jusque là aucun problème, j'ai vérifier la certification du producteur sur le site CERTCO, parfait.
    Le site du distributeur (tout près de chez moi également) met en avant cette qualité de pellet et la certification Din plus. Au moment de commander, par téléphone, le commercial m'affirme qu'il ont quelques problèmes d'appro, qu'il y a un phénomène de pénurie occasionnelle, et qu'il ne peuvent pas me garantir de délais.
    OK...
    Je me fais livrer tout de même moins d'une semaine plus tard, mais en quantité limité, 3tonnes au lieu de 5 commandées.
    Et là, ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que dans mon silo je distingue facilement qu'il y a 2 essences de pellet différentes. C'est net, l'un est très clair, l'autre très foncé.
    Et là je me dis qu'en cas de pénurie chez son fournisseur Din plus, rien n'empèche le distrbuteur d'aller chercher du pellet ailleurs pour satisfaire la demande.
    Sur la facture, ce n'est plus certifié Din plus...
    Donc je m'insurge encore plus contre ça, car c'est vraiment tromper le client.
    Je vais chercher un autre distributeur du même producteur la prochaine fois. Le producteur met en ligne une liste de distributeur sur lequel d'ailleurs celui qui m'a livré ne figure pas.

    Je suis vraiment déçu par ces lacunes de traçabilité, et j'espère que celà s'améliorera à l'avenir pour la sérénité de tous, et pour clarifié le marché.

  5. #1805
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu ne pensais pas si bien dire : mais la nouvelle norme allemande (je n'ai pas d'infos sur la situation française), la norme ENplus A1, qui correspond à la traduction en règlement allemande de la nouvelle norme européenne, considère désormais toute la chaine, avec une traçabilité...

    Pour ceux qui lisent l'allemand : http://www.enplus-pellets.de/verbraucher.php

  6. #1806
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Autre chose : souvent, les producteurs livrent dans un rayon assez large autour de leur usine (200 km). Donc privilégier le producteur !

    Mais il est vrai, pas tous. Certains ne font que du "commerce de gros"...

  7. #1807
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did67

    Je lis avec joie que tu parles d'une nouvelle norme européenne qui entre en vigueur. Toi qui est toujours très bien documenté, aurais-tu des précisions ??

    Que va t'elle couvrir comme conditions et surtout la date d'entrée en vigueur ??

    Je suis très heureux de voir que l'on va enfin pouvoir être sûr de ce que l'on donne à manger à nos petites chéries...

    Merci d'avance...

  8. #1808
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tiens, c'est aussi le nom d'un organisme associatif autrichien (j'y ai puisé une partie de mes infos).

    Une présentation en français de leur site :

    http://www.bioenergie-promotion.fr/1...lets-autriche/

    Le site : http://www.propellets.at/cms/cms.php?pageName=27
    normal, c'est la même chose, le lien que j'avais mis pointe sur propellets rhône-alpes qui devient propellets france

  9. #1809
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Je lis avec joie que tu parles d'une nouvelle norme européenne qui entre en vigueur... aurais-tu des précisions ??

    Que va t'elle couvrir comme conditions et surtout la date d'entrée en vigueur ??

    ...
    Il s'agit d'une norme européenne, entrée en vigueur en 2010.

    Comme toutes les normes européennes, elles sont "auto-déclaratives" (rapellez-vous, quand vous achetez un appareil ayant le label CE, il y a généralement dedans, en fin de notice, une attestation du fabricant par laquelle il s'engage à respecter les normes en vigueur). Et c'est tout !

    Comme d'hab, les allemands font mieux : ils ont développé une certification ENplus (qui ressemble furieusement au Dinplus) qui garantit et contrôle le respect de la norme européenne + traçabilité depuis la sciure... délivrée par le "Pelletsinstitut" - voir un de mes posts précédents...


    Pour les particuliers, c'est ENplus A1 ou A2 (les pellets industriels = B). A1 a une teneur en cendre inférieure.

    Donc norme euroépenne en vigueur = autocertifciation
    ENplus délivré et contrôlé par un oragnisme indépendant, démarche volontaire du fabricant, garanti le respect de la norme européenne et traçabilité ; le meilleur c'est A1

    Donc à vos "ENplus A1" !!!!

  10. #1810
    invitee2a7ec7f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à vous ,

    Petit retour d´expérience,
    nous avons fait installer une chaudière Guntamatic, en service depuis mi-décembre au mini ( car encore en chantier ) et en ´´ normal´´ depuis fin fevrier- temperature de consigne 22°- pour sècher un peu la maison. Emménagement le 10 avril, et depuis avons baissé la température de consigne à 19° dans les pièces de vie et pièces humides ( PC) , dans les chambres pas de chauffage, les radiateurs ne sont pas encore branchés mais pas gênant du tout, on dort la fenêtre ouverte!
    Il fait bon partout dans la maison, et ce malgré l´absence jusqu´à peu des cloisons et, de la porte qui mène à la cave ( elle arrive cette semaine!) où il fait, en ce moment , env. 12°.
    Nous sommes à 550m d´altitude et les principales fenêtres( dont une grande baie vitrée de 5,00m) situées Est/Nord-Est , donc peu d´apport solaire.

    Ah, j´oubliais, le cendrier se vide toutes les 150heures de fonctionnement elle tourne à l heure actuelle environ 3 hrs /24hrs.

    bref, que du bonheur, notre petite chaudière , enfin petite c´est vite dit, elle est presque aussi haute que moi

  11. #1811
    invitec00ef7fa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    mon achat étant une p4 froling j'hésite à mettre un ballon tampon.
    Pour la durabilité je suis plutôt pour, ou serait il judicieux de de faire fonctionner sans pour voir puis y réfléchir par la suite .. J'ai également lu lorsque les chauffagistes ne sont pas surs ils préfèrent en mettre un.
    économiquement qu'en est il , est que je consommerais moins avec le ballon tampon ? cela peut mettre des années à être amortit... j'ai pas de retour suffisant pour froling Roy peut être ? Je précise que mon chauffagiste pense que c'est inutile (même l'option résistance électrique).
    faut il installer des modèles de marque froling pour les ballons ?
    merci

  12. #1812
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est aussi la question que je me pose. Quelle est le supplément (en moyenne) pour un ballon tampon de 1000 l.

  13. #1813
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est assez simple, en apparence :

    1) Si la chaudière est bien dimensionnée, et si effectivement c'est une machine qui module sa puissance en fonction des besoins, effectivement, il n'y a pas besoin de tampon...

    Mais ça fiat deux "si" - le premier n'est pas toujours donné, loin de là ! (à mon avis, plus de chaudières surdimensionnées que de chaudières bien dimensionnées ! C'est triste à dire)

    2) Les chaudières du "top ten", dont quelques-unes viennent d'être citées, n'ont pas une grande différence de rendement entre la puissance nominale et la puissance minimale : l'écart est de l'ordre de 3 ou 4 % suelement ! Selon les tests.

    Autrement dit, le ballon tampon n'apportera pas une augmentation du rendement qui soit d'un ordre de grandeur suffisant pour que ce soit "rentable"... ça au moins c'est clair !

    Donc restent les autres cas : la chaudière ne module pas, la chaudière est surdimensionnée (très fréquent !), on isole la maison après avoir installé la chaudière (donc on réduit le besoin et on se trouve dans le cas précédent)... Dans ces cas, la chaudière va marcher par "arrêts/démarrages" car la modulation ne suffira pas pour faire le "grand écart" entre besoins (finalement trop faibles ou plus faibles que prévu) et puissance (trop forte, même au niveau de modulation le plus bas ; en particulier chaque fois qu'il ne fait pas un froid sibérien !).

    Et dans ce cas, le tampon s'imposera... pour éviter que les pièces soient trop sollicitées (allumeur, vanne anti-incendie dite "Belimo", etc : toutes ces pièces fonctionnent à chaque arrêt / démarrage). Et non pour une question de rendement de la combustion. La consommation électrique "grimpe" aussi (donc le rendement de la chaudière baisse un peu).

    Maintenant, en pratique, si on est pragamatique, c'est tout de même simple : vous partez sans tampon. Vous essayez de résister à la tentation d'avoir une chaudière trop puissante. Toutes les bonnes chaudières "enregistrent" les données (temps moyen de cycle, nombre de démarrages, nombre d'allumages)... Après un ou deux hivers, vous faites le bilan : si les cycles sont très courts (mois de 30 mn), si le nombre d'allumage est astronomique, eh bien il y a "erreur de casting" (vous n'avez pas la bonne puissance pour votre maison)... et vous corrigez avec un tampon que vous rajoutez. Chez Okofen, vous pouvez "brider" avant d'équiper un tampon (passer de 20 kW à 15 kW ou de 15 kW à 12 kW)

  14. #1814
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message

    Je précise que mon chauffagiste pense que c'est inutile (même l'option résistance électrique).
    faut il installer des modèles de marque froling pour les ballons ?
    merci
    1) Inutile : oui, au sens "on peut faire sans". C'est clair.

    Mais le débat "rendement de la chauidère à pellets utilisée pour chauffer l'ECS seulement" a été fait quelque part. Le rendement est mauvais. Avec un ballon de 300 l simple serpentin, il ne peut guère dépasser 65 %. Avec un solaire à deuxserpentins, il est de l'ordre de 50 %.

    Docn on peut se poser la question dude la résistance pour éviter cela. Sauf erreur, le surcoût est peanuts.

    Après, on peut être contre le nucléaire et préférer "gaspiller" des pellets...

    Bref, c'est un débat.

    Moi, si c'était à refaire, ayant un CESI, je mettrai en plus une résistance pourne pas rallumer la chaudière lorsqu'il fait gris plusieurs jours de suite... Programmé en pleine nuit, au moment où EdF "brade" son courrant nucléaire excédentaire aux allemands, suisse et autres...

    2) Tu peux mettre une autre marque. Un ballon-tampon est d'une simplicité telle qu'il ne peut y avoir de conflit de matériels (contrairement à la cohabitation de certains ballons solaires avec certaines chaudières - là, je recommande l'homogénéité d'une même marque, même si on peut aussi "composer").

  15. #1815
    invite1a09a062

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour a tous. Hier mon chauffagiste est passer pour un controle, il nous a dit que notre chaudiere faisait des cycle de 19 minutes depuis le mois de decembre, il nous a dit que si l'année prochaine c'était pareil il nous la mettrait en 12 KW. Ma question: au debut il nous a dit qu'il nous fallait une 20 KW, en decembre il nous la laisser en 15 KW, et maintenant il veut nous la mettre en 12 KW. Est-ce que le prix de la chaudiere aurait était différent si il nous l'avait mise en 12 KW dès le début ou meme en 15 KW au lieu de la 20 KW. Notre facture c'est elever a 23300 euro pour la chaudière et le ballon solaire. Ah oui la chaudiere c'est arreter avec les granulé de supermarché vous aviez raison, conclusion mauvaise qualité a dit le chauffagiste.

  16. #1816
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir bonsoir,

    Ange: Tes propos ne font que confirmer ce que Did vient d'écrire sur le surdimentionnement des chaudières... Cela dit, le prix de l'installation change très peu entre une 12, 15 ou 20 kw.

    Fabius50: Je produis l'eau chaude sanitaire depuis quelques jours selement... Mais: Un des avantages de mon modèle ( la P2 )pendant l'hiver s'est, comme prévu, transformé en " inconvénient " pour l'ecs; Soit sa capacité d'eau de 140 litres...

    Comme l'a souvent expliqué Did, la chaudière doit pour commencer chauffer sa réserve d'eau ( 140 litres, donc ) et ensuite le ballon d'ecs ( de 500 litres dans mon cas... )

    Mais ne dramatison pas non plus !! Je suis pour le moment sur le réglage suivant: Temps désirée: 55°, Recharge depuis: 40° et une seule chauffe par jour. J'ai également activé l'option " utilisation de la chaleur résiduelle "... ( de la chaudière pour l'ecs )

    Pour rappel, nous sommes cinq en famille et avons une locataire, donc six personnes sur l'ecs.

    Mes premiers relevés de consommation sont de 4.8 (5 pour arrondir) kg de pellets par jour. Donc, en comptant large, 200 jours d'ecs à 5 kg soit 1 tonne de pellets sur la saison... Donc environ 350 francs suisse ( 235 euros ) pour ladite saison...

    L'installation solaire m'est devisée à 15000 francs ( 10000 euros ) soit 42 ( quarante-deux ) ans de pellets !!! Alors, même si je suis tout à fait daccord que le soleil est moins chère et qu'il ne faut pas " gaspiller " le pellets, je crois que le choix de la raison est évident...

    J'attends cependant d'avoir plus de recul pour être " affirmatif "mais encore une fois, une machine parmis les marques au top permet de faire de l'ecs, elle est conçue pour ça.

    Perso, si j'avais pris une P4, elle serait aussi sans BT et sans résistance élèctrique pour l'ecs ( mais ce n'est qu'un avis... )

    Salutations...

  17. #1817
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re bonjour,

    Je voulais encore préciser que je suis parfaitement d'accord avec le raisonement de Did67, mais que je trouve très très très dommage que le BT reste dans la plupart des cas une solution de facilité du chauffagiste... Alors que la majorité des installations s'en passerait sans problème...

  18. #1818
    invitec00ef7fa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Re bonjour,

    Je voulais encore préciser que je suis parfaitement d'accord avec le raisonement de Did67, mais que je trouve très très très dommage que le BT reste dans la plupart des cas une solution de facilité du chauffagiste... Alors que la majorité des installations s'en passerait sans problème...
    La p2 est elle encore au catalogue ?
    Si je me souviens bien dans la p4 il n'y a que 50 litres à chauffer , mon ballon ecs sera de 300 litres. Donc cela peut être intéressant .
    après l'incertitude demeure quand au cout éléctrique des démarrages répétititfs lorsque la météo est clémente plus l'usure de la chaudière.

  19. #1819
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ange14 Voir le message
    Bonjour a tous. Hier mon chauffagiste est passer pour un controle, il nous a dit que notre chaudiere faisait des cycle de 19 minutes depuis le mois de decembre, il nous a dit que si l'année prochaine c'était pareil il nous la mettrait en 12 KW. Ma question: au debut il nous a dit qu'il nous fallait une 20 KW, en decembre il nous la laisser en 15 KW, et maintenant il veut nous la mettre en 12 KW. Est-ce que le prix de la chaudiere aurait était différent si il nous l'avait mise en 12 KW dès le début ou meme en 15 KW au lieu de la 20 KW. Notre facture c'est elever a 23300 euro pour la chaudière et le ballon solaire. Ah oui la chaudiere c'est arreter avec les granulé de supermarché vous aviez raison, conclusion mauvaise qualité a dit le chauffagiste.

    chez okofen 184€HT entre 20 et 15 kW et entre 15 et 12kW

    mais en fait encore mieux: tu aurais pu économiser 184 €HT dés le départ en commandant une 12kW, en effet la gamme 12-20 est livré en 15 si tu commande la 12, tu as une 15 + 2 bouchons (une fois passé a 12 tu auras 2 turbulateurs en stock), si tu commande une 20 tu as une 15 + 2 turbulateur (une fois passé en 20 tu aura 2 bouchons en stock)...

    mais avec un cycle moyen de 19 minutes, entre décembre et aujourd'hui, tu peux la passer direct en 12 voir moins (si les cycles sont court sur la période la plus froide: dec/janv/fev, il n'ya aucune raison pour que ces cycles s'allonge en mi saison!

  20. #1820
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    La p2 est elle encore au catalogue ?
    Si je me souviens bien dans la p4 il n'y a que 50 litres à chauffer , mon ballon ecs sera de 300 litres. Donc cela peut être intéressant .
    après l'incertitude demeure quand au cout éléctrique des démarrages répétititfs lorsque la météo est clémente plus l'usure de la chaudière.
    Hello,

    La P2 ne se vends plus que en Autriche et en Suisse, mais elle se fabrique toujours et je pense que si vraiment tu en veux une, Fröling France devrait pouvoit livrer...

    Dans la P4 20 kw, il ya 80 litres d'eau.

    Pour rappel, lors des grand froid de cet hiver, la chaudière a modulé sa puissance à son niveau le plus bas possible en fonction des circonstances; donc elle ne s'arrête plus pendant les heures de chauffe jour. Du coup, elle ne se rallume pas non plus, ce qui fait que sur 24 heures n'y a pas plus d'allumage qu'une machine avec un BT. Elle aura tourné plus d'heure, c'est tout...

    Maitenant, pour les entres-saisons , J'avais des cycles d'une durée comprise entre 1.5 et 3 heures. Après la machine se met en " hors chauffe " et les cycles s'allongent considérablement ...

    Encore une fois, ces machines sont concues pour tourner sans BT. Ton chauffagiste a l'air très au clair avec son matériel. Ils sont peu dans ce cas...

    Salutations.

  21. #1821
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Le cas de ange14 est typique !

    J'espère que la personne avec qui on discutait 36 kW plus haut nous lit toujours...

    2) Pour qu'on soit clair, la bonne puissance est celle pour laquelle la chaudière tourne en continue et à fond lorsqu'il fait les plus grand froid (par exemple : - 20 °, soit 40 ° d'écart intérieur/extérieur).

    Donc roy, si la tienne a modulé de façon significative par grand froid, elle est aussi un peu trop puissante. Come l'est la mienne, qui est restée voisine du mini par les plus grands froids, saif au moent du basculement "nuit/jour". Là, le temps de tout réchauffer le système, elle turbinait.

    Dans ce cas, elle tournera encore en continue et en modulant lorsqu'il fait simplement froid. Elle pourra encore tourner en continue lorsque l'écart ne sera plus que de 25 % de l'écart ci-dessus (en général, puissance mini = puissnce nominale / 4). Donc avec 10 ° C d'écart. Donc + 10 ° C.

    Cela donne une idée des capacités de ces chaudières lorsqu'elles sont bien calibrées !

    Et bien sûr, par + 15 ° comme en ce moment, elle fonctionnera par marche/arrêt tout en modulant...

    Dans ce cas, les durrées moyenes affichés sur une saison sront par ex mpel 3 ou 4 h.

    Ce qui a contrario donne une idée du "plantage" du chauffagiste de fabius50. Dans ce cas, même en bridant à 12 kW, je ne sais pas si les cycles vont atteindre 30 mn, ce qui est l'ultra-limite syndicale !

    Mais encore unfois, l'impact sur la consommation est faible.

    Si on était aussi scrupuleux avec nos voitures, on rouelrat à 60 km/H stabilisés, avec une consommation moitié de celle qu'on enregistre. Mais là, cela ne choque personne !

  22. #1822
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Mais: Un des avantages de mon modèle ( la P2 )pendant l'hiver s'est, comme prévu, transformé en " inconvénient " pour l'ecs; Soit sa capacité d'eau de 140 litres...

    Comme l'a souvent expliqué Did, la chaudière doit pour commencer chauffer sa réserve d'eau ( 140 litres, donc ) et ensuite le ballon d'ecs ( de 500 litres dans mon cas... )

    ..../....

    L'installation solaire m'est devisée à 15000 francs ( 10000 euros ) soit 42 ( quarante-deux ) ans de pellets !!! Alors, même si je suis tout à fait daccord que le soleil est moins chère et qu'il ne faut pas " gaspiller " le pellets, je crois que le choix de la raison est évident...


    Salutations...
    1° Le volume du ballon est tel qu'effectivement, ton rendement théorique ne sera pas si mauvais (140 l perdus pour 500 l chauffés). Mais ton serpentin est bien branché en bas, donc tu chauffes tout le ballon ? (normalement, il devrait être haut dans le cas d'un ballon mixte)

    Si tu passes en solaire, le serpentin "chaudière", comme je te l'ai expliqué ailleurs, sera en haut, et tu ne pourras "mécaniquement" chauffé que la moitié du balllon. Donc là, le rapport sera 140/250...

    2) Tu confirmes aussi ce que j'ai écrit n+1 fois : le prix des pellets n'est pas assez élevé pour justifier "économiquement" un CESI (qui est trop cher).

    3) Ton installation solaire semble chère. Est-ce un CESI ou un complément de chauffage ???

    En France, il reste quelques aides, crédit d'impôts, et pour une famille, il est impératif de ne pas surdimensionner le CESI ; donc genre 5 m² de panneaux + ballon mixte 300 l. Soit environ 4 500 € net après aides.

    4) Et là, je me demande si le bon complément n'est pas une résistance plutôt que de relancer la chauidère...

    Voilà, dans l'ordre comment je vois les choses.

    Personnellement, j'ai le CESI et je regrette que le ballon n'ait pas une résistance électrqiue (ou la possibilité d'en mettre une ; un autre modèle de ballon chez le même fabricant la prévoit, j'ai vu ça sur la notice).

  23. #1823
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    La p2 est elle encore au catalogue ?
    Si je me souviens bien dans la p4 il n'y a que 50 litres à chauffer , mon ballon ecs sera de 300 litres. Donc cela peut être intéressant .
    après l'incertitude demeure quand au cout éléctrique des démarrages répétititfs lorsque la météo est clémente plus l'usure de la chaudière.
    1) Economiquement, tu ne te poses aucune question (50/300), ton rendement ne sera pas trop mauavis...

    2) Coût électrique / usure : là non plus, même si j'évoque régulièrement cette question, il faut savoir que tu as affaire à du matos "technique", à comparer à une bagnole. Est-ce que tu t'affoles parce que dans tes déplacements tu démarres et t'arrêtes 50 fois dans un bouhcon ???

    Il est beaucoup plus important d'avoir une chaudière bien dimensionnée (car sinon, avec des cycles de 19 mn comme ange14, ce seront plusieurs dizaines d'arrêt/démarrages par jour !).

    L'ECS, ce ne sera qu'un démarrage par jour hors saison de chauffage.

    Voilà, ce n'est pas l'idéal. Mais en aucun cas une vraie préoccupation et encore moins une catastrophe...

    Quand on veut être "ultra", on finit pas ne plus rien faire...

    Enfin, c'est mon avis.

  24. #1824
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)
    J'espère que la personne avec qui on discutait 36 kW plus haut nous lit toujours...
    Wé, je suis toujours là, je lis attentivement et je prends des notes!

  25. #1825
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Donc roy, si la tienne a modulé de façon significative par grand froid, elle est aussi un peu trop puissante.

    Exactement, et c'est pour ça qu'elle a été baissée à 18 kw. Une 15 kw aurait même peut-être suffit pour chauffer mes 500 m2/1500 m3. Quand je vois des chauffagistes qui conseillent des 25 kw pour 120 m2 ou 36 kw pour 200 m2, ça me fait bondir. Il est clair qu'une chaudière deux fois trop puissante avec un BT marchera parfaitement. Mais une calculée au plus juste sans BT sera bien moins chère et on gagne de la place à la cave...

    Ce qui a contrario donne une idée du "plantage" du chauffagiste de fabius50.

    Ce n'est pas celui de Fabius50 qui s'est planté, mais celui de ange14...

  26. #1826
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    [QUOTE=Did67;2997005]1° Le volume du ballon est tel qu'effectivement, ton rendement théorique ne sera pas si mauvais (140 l perdus pour 500 l chauffés). Mais ton serpentin est bien branché en bas, donc tu chauffes tout le ballon ? (normalement, il devrait être haut dans le cas d'un ballon mixte)

    Si tu passes en solaire, le serpentin "chaudière", comme je te l'ai expliqué ailleurs, sera en haut, et tu ne pourras "mécaniquement" chauffé que la moitié du balllon. Donc là, le rapport sera 140/250...

    2) Tu confirmes aussi ce que j'ai écrit n+1 fois : le prix des pellets n'est pas assez élevé pour justifier "économiquement" un CESI (qui est trop cher).

    3) Ton installation solaire semble chère. Est-ce un CESI ou un complément de chauffage ???

    En France, il reste quelques aides, crédit d'impôts, et pour une famille, il est impératif de ne pas surdimensionner le CESI ; donc genre 5 m² de panneaux + ballon mixte 300 l. Soit environ 4 500 € net après aides.

    Le serpentin est effectivement branché en bas car pas de solaire pour le moment. Par contre, comme par exemple maintenant, j'ai 32° en bas, 54° au millieu et 55° en haut du ballon. Donc quand la chaudière va redémarrer, elle ne va chauffer que le demi ballon du bas ( sauf forte demande d'eau chaude d'ici là )

    Le devis est cher. Ce n'est qu'un CESI...

  27. #1827
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Personnellement, j'ai le CESI et je regrette que le ballon n'ait pas une résistance électrqiue (ou la possibilité d'en mettre une ; un autre modèle de ballon chez le même fabricant la prévoit, j'ai vu ça sur la notice).
    Donc, si j'ai bien compris, tu chauffes ton ecs au soleil avec un appoint pellets. Peux-tu me dire sur une saison d'ecs la proportion de solaire par rapport aux pellets, et du coup, la conso de pellets.

    Ici, il fait gris/couvert/pluvieux depuis 8 jours. Dans ces conditions, le solaire est capable de faire de l'ecs ??? On ^'a dit que oui, mais ça me surprend...

    Merci d'avance.

  28. #1828
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Par contre, comme par exemple maintenant, j'ai 32° en bas, 54° au millieu et 55° en haut du ballon. Donc quand la chaudière va redémarrer, elle ne va chauffer que le demi ballon du bas ( sauf forte demande d'eau chaude d'ici là )

    Le devis est cher. Ce n'est qu'un CESI...
    Tu devrais brancher peut-être branché la sonde au milieu et paramétré la température de recharge de l'ECS au plus bas, de sorte à limiter le nombre de démarrages. Peut-être que certains jours, tu éviterais un démarrage...???

  29. #1829
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, tu chauffes ton ecs au soleil avec un appoint pellets. Peux-tu me dire sur une saison d'ecs la proportion de solaire par rapport aux pellets, et du coup, la conso de pellets.

    Ici, il fait gris/couvert/pluvieux depuis 8 jours. Dans ces conditions, le solaire est capable de faire de l'ecs ??? On ^'a dit que oui, mais ça me surprend...

    Merci d'avance.
    Oui, mon ballon est mixte, priorité solaire (serpentin du bas) / complément chaudière (serpentin du haut).

    Dès qu'il fait beau, le solaire suffit en été (hors période de chauffage - par exemple, durant la période de beau temps que nous avons eu il y a quelques jours, ma chaudière était complètement arrêtée).

    Sauf quand il fait mauvais plusieurs jours de suite. L'été dernier, j'ai dû, de mémoire, rallumer la chaudière 3 fois...

    Mais en hiver, le solaire pré-chauffe aussi l'eau, la chaudière ne fait alors que compléter. Il est donc difficile d'évaluer la contribution exacte du solaire aux besoins. Et la part assurée par les pellets...

    Ces jours-ci, mon CESI ne produit rien. Il s'agit d'un système un peu vieux, à panneaux plats. Mais même avec les tubes sous vide, il ne faut pas s'attendre à des miracles, quand il n'y a pas de soeil, il n'y a pas de solaire !

    Comme pour les chauidères, pour le solaire, il faut éviter le surdimensionnement, séduisant en apparence :

    - quand il fait beau, une surface limitée, bien exposée suffit ; un ballon de 300 l aussi...

    - quand il fait moche, le système le plus géant ne produira rien

    - donc augmenter l'investissement ne sera "utile" que durant les périodes intermédiaires, c'est-à-dire assez peu souvent finalement.

    Cette dernière remarque devant être nuancée selon le climat : en Irlande ou Bretagne, où il pleut deux fois par jour mais il y a aussi du soleil deux fois par jour c'est surement moins vrai que sous nos climats continentaux, où il fait soit beau soit moche...

  30. #1830
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu devrais brancher peut-être branché la sonde au milieu et paramétré la température de recharge de l'ECS au plus bas, de sorte à limiter le nombre de démarrages. Peut-être que certains jours, tu éviterais un démarrage...???
    Oui, je voulais aussi essayer ça quand j'aurais fini de tester les différentes possibilités de programation d'horaire et de températures avec la sonde en bas...

    Salutations.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...