Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 250 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1831
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,

    Décidément, ça me travaille cette histoire d'ecs... J'ai le choix entre plusieurs réglage:

    1) Une seule chauffe par jour avec horaire libre et température de recharge basse, 25° par exemple.

    2) une seule chauffe par jour avec un horaire imposé, de 18h00 à 21h00 par exemple

    3) Une seule chauffe par jour avec deux horaires imposés, de 6h00 à 9h00 et de 18h00 à 21h00 par exemple.

    4) Nombre de chauffe libre et horaire libre.

    5) Nombre de chauffe libre et un horaire imposé.

    6) Nombre de chauffe libre et deux horaires imposés.

    Le tout avec des températures de recharges réglables à volonté...

    Le but étant bien sur de toujours avoir de l'eau chaude et de réduire les allumages de la chaudière au minimum.

    Alors, un avis ???

    Merci d'avance...

    -----

  2. #1832
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne suis (du verbe suivre) qu'à moitié, mais je ne connais pas la Fröling.

    Normalement, ce que tu peux régler, c'est :

    a) l'horaire (très exactement, une ou plusieurs tranches horaires selon le jour de la semaine)

    b) la température souhaitée (donc la tempérarture à laquelle la chauidère s'arrête)

    c) sans doute l'hystérésis (ou la température mini) : tant que la température n'a pas suffisamment baissée, la chauidère ne relance pas la recharge

    Ex : temp = 60 ° ; hystérésis = 15 ° : à 60 °, le circulateur ECS s'arrête ; il ne redémarre pas tant que le ballon n'a pas baissé à 45 ° C.

    Donc je te conseillerais :

    - une température assez élevée (genre 55 ou 60 ° C) ; l'hypothèse est que le ballon est bien isolé, dès lors, les pertes sont bien moindres que celles du "refroidissement" de la chauidère

    - une hystérésis élevée

    - une réchauffe maxi par jour

    L'hypothèse est que moins ta chaudière démarre est meilleur sera ton rendement global (vu que la perte essentielle, c'est le réchauffement / refroidissement du corps + réserve d'eau de la chaudière "pour rien")...

    Et gérer de telle sorte que le maxi du ballon se réchauffe, pour être sûr que la réserve suffise... Ce serait donc (contrairement à ce qu'on a devisé je ne sais plus où je ne sais plus pourquoi) la sonde en bas. Une fois 60 ° atteint en bas, c'est sûr que ton ballon est "plein" d'eau chaude...

    Le tout programmé après le "vidage maximal", soit, à mon avis, 5 ou 6 h du matin (pas la peine de réchauffer l'eau en début de nuit, après le vidage maxi du jour - cela fait juste des pertes inutiles durant la nuit). Un temps suffisant pour que la chaudière chauffe tout (de toute façon, elle s'arrêtera quand c'est chaud et ne redémarrera plus (hystérésis).

    Avec 500 l, voir si on ne peut pas tenir deux jours ??? Donc programmer l'enclenchement un jour sur deux.

    Mais là, cela dépend de la consommation et de la "tolérance" des occupants. Chez moi, c'est "admis" qu'il puisse ne pas y avoir de l'eau chaude tout de suite tout le temps (ou très exactement de l'eau "aussi chaude qu'on aimerait" ; comme il est admis que chacun peut descendre à la buanderie appuyer sur le bouton de forçage et attendre 30 mn...). Cela devient rare dans notre société du "tout tout de suite" et du "zapping" (cela ne me plait pas, je jette). Très pratique ce bouton de forçage sur la régulation grise de l'Okofen !

  3. #1833
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did,


    A part la charge forcée, les deux marques sont pareilles...

    Ton explication rejoint ce que je pensais: ça me rassure...

    Le ballon étant isolé au top, je vais donc partir sur:

    - Température souhaitée: 60°

    - Température mini: 25°

    - Une seule chauffe par jour

    - Horaire: de 5h00 à 8h00

    Normalement, ça doit suffire pour le bain et douche des enfants le soir, et il devrait rester asser d'eau chaude pour ma douche à 4h30 le matin. Le ballon sera ensuite bien "froid" pour recommencer sa chauffe à 5h00.

    C'est étonnant que ce bouton de charge forcée ne soit pas monté sur toute les chaudières. C'est vraiment le top...

    Merci pour ta réponse.

  4. #1834
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re bonjour,

    La femme de ménage m'a laissé couler l'eau chaude pendant une bonne heure ( et hop, un blâme ). le ballon ecs est maintenant à 13° en bas et 54° au millieux et en haut.

    Prochaine recharge demain matin à 5h00. Ce sera un bon test...

  5. #1835
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    C'est étonnant que ce bouton de charge forcée ne soit pas monté sur toute les chaudières. C'est vraiment le top...
    .

    C'était ...

    Même chez Okofen, avec la nouvelle régul, cela a, je crois, disparu...

    Le top, je ne sais pas - faut tout de même attendre environ 30 mn (pour toi, à 4 h 30, je suppose que ce serait agaçant !!!)

    Sioux, oui, car tout le monde peut l'identifier et ce n'est plus" y"a pas d'eau chaude, tu peux faire quelque chose ?"

  6. #1836
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Wé, je suis toujours là, je lis attentivement et je prends des notes!
    Tu vois, on en est tous (roy, ange, moi) a baisser la puissance de nos chaudières... Et si tu vas sur d'autres forums, tu verras que c'est pareil...

    Donc je suis "assez sûr" de moi quand je te dis que 36 kW c'est trop.

    T'avais-je dit que dans mon cas, le calculateur du site Okofen, assez approximatif, était pourtant dans le vrai (12,7 kw conseillé) ?

    Mais après, c'est difficile d'être affirmatif.

    Les professionnels qui disent plus ou moins n'importe quoi question puissance, en revanche, hélas, c'est la règle... Je suis désolé de le ré-écrire. Consterné, plutôt.

    Mais c'est toute une culture héritée du fuel pas cher : surdimensionner, c'est ne pas avoir d'ennui, ne prendre aucun risque... Un marteau pour écraser une mouche... On part de l'idée que la maison n'est pas isolée, et on met 25 ou 35 kw suivant qu'elle fait plutôt 100 à 120 m² ou plutot 200/250... Et le marche / arrêt fera le reste. Rien à redire avec un lance-flamme.

    Sauf que quand on passe aux pellets, c'est plus la même musique...

  7. #1837
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonjour Did,

    - Température souhaitée: 60°

    - Température mini: 25°

    - Une seule chauffe par jour

    - Horaire: de 5h00 à 8h00
    .
    j'ai pas tout suivie, mais si tu as un ballon solaire avec rechauffage par la chaudiere, choisi plutot une heure de charge le soir (une fois que le solaire a chargé tout ce qui était possible, et du coup tu aura vraiment de l'eau chaude solaire, car si avant meme de commencer la journée tu charge la moitié de ton ballonj avec de l'ecs pellet... il ne reste plus grand chose au solaire, ce qui est dommage.

  8. #1838
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, non, il n'a pas encore le solaire.

    Son ballon est mixte, mais pour l'instant, chaudière seule...Solaire en réflexion...

    Bon, je réponds à sa place, c'est pas poli...

    Sinon, tout à fait d'accord, si chaudière en complément de solaire, le "créneau" ECS de la chauidère est en fin de journée. C'est le cas chez moi : priorité au soliare et ne chauffer que la moitié haute du ballon pour laisser de la place pour le soleil du lendemain...

  9. #1839
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ah ok, désolé...
    donc si pas desolaire... le plus "rentable" serait de prévoir le chargement du PECS a cheval sur l'utilisation et avec une température de relance tres basse (type 25°C, mais tout dépend de la position de la sonde)

    par exemple: utilisation principale de l'ECS pour le bain des enfants vers 18h, puis le matin (1 ou 2 douches) vers 6h----> chargement du PECS par la chaudiere de 17h30 à 20h. consigne Haute ECS 60°C, consigne basse 25 (si sonde trers basse, 35 si sonde au tiers inférieur, consigne a réévaluer à l'utilisation pour trouver le bon compromis entre confort et relance chaudiere) ainsi lorsque vous coulerez le bain de vos enfants l'eau sera chaude, votre chaudiere tournera a plein régime, et à la fin du tirage ECS pour le bain, le PECS finira de se réchauffer jusqu'à sa consigne de 60°C, la quantité d'eau chaude présente dans le PECS sera suffisante pour assurer les douches du lendemain matin et les soutirages divers. avec la consigne basse 25°C la chaudiere ne devrait se relancer en dehors des plages horaires que de maniere exceptionnelle (fort soutirage)

  10. #1840
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui. Je suis d'accord

    Je pense que les deux options sont bonnes : je suggère de ne faire qu'une recharge "maxi" le matin, après les douches, et de faire la journée avec ça ; tu suggères le soir et de finir le lendemain matin avec ce qui reste...

    Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence. Le principal étant de limiter le nombre de charges (donc de démarrages "exprès" de la chauidère)...

    Nous sommes donc d'accord en gros. On va laisser roy expérimenter avec tout ça !

  11. #1841
    invite87302233
    Invité

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos points de vue, cette fois-ci, une quasi unanimité semble de mise

    Effectivement, comme l'a dit Did67, j'ai un ballon "solaire" mais pour le moment je suis beaucoup moins chaud pour effectuer l'installation du reste... ( à moins que, étant à quelques km de la frontière française, un installateur du Doubs puisse me faire ça pour un meilleur prix ?? )

    A 17h00, mon fils à pris un petit bain et mes deux filles une douche chacune. La locataire s'est douchée dans l'après midi (ma question l'a surprise...), et le ballon d'ecs est encore à 13° en bas, 41° au millieux et 50° en haut.

    Il reste encore largement asser d'eau chaude jusqu'a demain matin 5h00.

    Pour le moment, je vais rester avec ma recharge le matin et mes réglage à 25°/60°...

    Voilà, on a un peu dévié du sujet de base, Mais ça peut être bon à savoir ...

  12. #1842
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Bon, je réponds à sa place, c'est pas poli...

    Sinon, tout à fait d'accord, si chaudière en complément de solaire, le "créneau" ECS de la chauidère est en fin de journée. C'est le cas chez moi : priorité au soliare et ne chauffer que la moitié haute du ballon pour laisser de la place pour le soleil du lendemain...
    Aucun soucis pour la réponse, ça prouve que tu suis ( du verbe suivre )

    Donc le soir, tu chauffe la moitié haute au pellets, et le soleil s'occupera de la moitié basse le lendemain matin. Soit. Mais quand il n'ya pas de soleil le lendemain matin et que la chaudière est programmée pour une chauffe le soir, ça veux dire que tu vas passer la journée sur un demi ballon, si j'ai bien compris.

    Bon, dans ton cas, tu as le "bouton magique" qui te sauve la mise. Franchement, il est vraiment top ce bouton...

    Je crois me souvenir que c'est pour ça que mon chauffagiste m'avait conseillé (et vendu) le corps de chauffe élèctrique pour mon ballon...

    Je pinaille, mais avant de mettre 10000 euros dans un "truc", je préfère être sur de bien saisir la chose...

  13. #1843
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'hypothèse est que moins ta chaudière démarre est meilleur sera ton rendement global (vu que la perte essentielle, c'est le réchauffement / refroidissement du corps + réserve d'eau de la chaudière "pour rien")...
    C'est vrai, mais c'est là qu'intervient un "gadget" sur ma P2: Au lieu de laisser refroidir la chaudière "pour rien" comme tu dis, il ya l'option: utilisation de la chaleur résiduelle ( hé ouais, rien que ça...)

    En clair, une fois que le ballon ecs a atteint sa température maxi demandée, la chaudière s'arrête et elle va lentement se "refroidir" dans le ballon ecs plutôt que dans le vide comme sur certaine machines...

    C'est moins top que le bouton magique, mais c'est pas mal quand même...

    Bon ok, j'arrête avec mon ecs...
    Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 12h38. Motif: Réparation balises de citation

  14. #1844
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je n'arrive a citer correctement un message qu'une fois sur deux. Ou bien je suis vraiment con, ( mais pourquoi une fois sur deux seulement... ) ou bien ya un truc qui m'échappe vraiment (mais quoi ?? )

    S.O.S.

  15. #1845
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    par exemple: utilisation principale de l'ECS pour le bain des enfants vers 18h, puis le matin (1 ou 2 douches) vers 6h----> chargement du PECS par la chaudiere de 17h30 à 20h. consigne Haute ECS 60°C, consigne basse 25 (si sonde trers basse, 35 si sonde au tiers inférieur, consigne a réévaluer à l'utilisation pour trouver le bon compromis entre confort et relance chaudiere) ainsi lorsque vous coulerez le bain de vos enfants l'eau sera chaude, votre chaudiere tournera a plein régime, et à la fin du tirage ECS pour le bain, le PECS finira de se réchauffer jusqu'à sa consigne de 60°C, la quantité d'eau chaude présente dans le PECS sera suffisante pour assurer les douches du lendemain matin et les soutirages divers. avec la consigne basse 25°C la chaudiere ne devrait se relancer en dehors des plages horaires que de maniere exceptionnelle (fort soutirage)
    Celà dit, ça tiends la route aussi. Je vais tester tout ça....

  16. #1846
    Guillaume22

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    On m'a proposé la pose de ce poële (Karmek) :
    http://www.karmek.it/proposte_fra.ph...0&nome=kk+idro

    Ne connaissant pas du tout ce fabricant, je recherche des avis sur la marque (qui fait aussi des chaudières apparemment), est-ce que quelqu'un la connaît ??

    Merci d'avance !

  17. #1847
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Bonjour,

    On m'a proposé la pose de ce poële (Karmek) :
    http://www.karmek.it/proposte_fra.ph...0&nome=kk+idro

    Ne connaissant pas du tout ce fabricant, je recherche des avis sur la marque (qui fait aussi des chaudières apparemment), est-ce que quelqu'un la connaît ??

    Merci d'avance !
    Salut Guillaume22,

    En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout. Sur le site, je n'arrive jamais sur une chaudière à pellets, mais sur des poëles... ( qui ont l'air très bien, mais ça reste des poëles...) Donc, aucun rapport avec des chaudières ( ce n'est pas le bon fil...)

    Il faut savoir ce que tu veux, un poële pour le look ou une chaudière pour le chauffage...

    Salutations.

  18. #1848
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Bonjour,

    On m'a proposé la pose de ce poële (Karmek) :
    http://www.karmek.it/proposte_fra.ph...0&nome=kk+idro

    Ne connaissant pas du tout ce fabricant, je recherche des avis sur la marque (qui fait aussi des chaudières apparemment), est-ce que quelqu'un la connaît ??

    Merci d'avance !
    c'est un poele... il est joli, il fera surement tres bien dans le salon... ce qu'il serait interressant c'est de savoir ses données techniques dont le rendement et la puissance... a part ça, il serait intérressant que tu puisses le voir en showroom, et impérativement en fonctionnement (le principal pb du poele granulé bois est le bruit des ventilateurs...)

  19. #1849
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    T'avais-je dit que dans mon cas, le calculateur du site Okofen, assez approximatif, était pourtant dans le vrai (12,7 kw conseillé) ?
    Je viens de remesurer tous les surfaces et volumes de ma maison et je tombe à quelques broutilles près sur 300m² et 1000m3. J'ai rentré tout ça dans le simulateur d'Okofen avec notre conso fioul et il me recommande en effet une PE32 pour une puissance préconisée de 28kW... Je crois que la messe est dite!
    Ca ne tient de plus pas compte de l'orientation Sud et Ouest de l'essentiel des surfaces vitrées de la maison, de la cuisine véranda (aussi plein sud) et de la mitoyenneté sur le côté Nord. Donc si j'avais des c..... je pourrais envisager une PE20. Ou on en reste à une PE32 que l'on pourra redescendre à 25?

  20. #1850
    Guillaume22

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut Guillaume22,

    En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout. Sur le site, je n'arrive jamais sur une chaudière à pellets, mais sur des poëles... ( qui ont l'air très bien, mais ça reste des poëles...) Donc, aucun rapport avec des chaudières ( ce n'est pas le bon fil...)

    Il faut savoir ce que tu veux, un poële pour le look ou une chaudière pour le chauffage...

    Salutations.
    Mince, j'ai vu le lien Chaudières donc je me suis permis de demander ici, mais effectivement, ça renvoie sur des pôeles...

  21. #1851
    Guillaume22

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    c'est un poele... il est joli, il fera surement tres bien dans le salon... ce qu'il serait interressant c'est de savoir ses données techniques dont le rendement et la puissance... a part ça, il serait intérressant que tu puisses le voir en showroom, et impérativement en fonctionnement (le principal pb du poele granulé bois est le bruit des ventilateurs...)
    Hum, il faudrait que je vois ça aussi. L'avantage par rapport à la chaudière c'est quand même qu'il chauffe le salon sans radiateur.

  22. #1852
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Je viens de remesurer tous les surfaces et volumes de ma maison et je tombe à quelques broutilles près sur 300m² et 1000m3. J'ai rentré tout ça dans le simulateur d'Okofen avec notre conso fioul et il me recommande en effet une PE32 pour une puissance préconisée de 28kW... Je crois que la messe est dite!
    Ca ne tient de plus pas compte de l'orientation Sud et Ouest de l'essentiel des surfaces vitrées de la maison, de la cuisine véranda (aussi plein sud) et de la mitoyenneté sur le côté Nord. Donc si j'avais des c..... je pourrais envisager une PE20. Ou on en reste à une PE32 que l'on pourra redescendre à 25?
    Salut,

    As-tu essayé la même simulation sans donner la consommation de fuel ??

  23. #1853
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    ...ou bien ya un truc qui m'échappe vraiment (mais quoi ?? )

    S.O.S.
    Mais non, t'es pas con !!!

    C'est qu'en effaçant un partie du message, tu effaces le début du code : [/quote]...

    Donc du coup, sans
    au début et
    à la fin, le navigateur prend ça pour du texte banal... et non pour une citation.

    Et on voit d'ailleurs qu'il ne reste que QUOTE] à la fin de la citation.

    Conclusion : ils sont cons, les ordinateurs !!!

  24. #1854
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,

    As-tu essayé la même simulation sans donner la consommation de fuel ??
    Il me dit de prendre la même chaudière, mais que je consommerai 13t de granulés par an au lieu de 7t et qu'il faut donc prévoir un silo de 10,2t au lieu de 5,2. Je crois que je vais en rester à la première estimation. Le simulateur ne tient donc pas compte de la consommation actuelle pour le dimensionnement de la future chaudiere...

  25. #1855
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    (le principal pb du poele granulé bois est le bruit des ventilateurs...)
    Ou l'essayer chez un "heureux" propriétaire du même modèle. Mais en fonctionnement.

    Et je rajouterais : dans des conditions de silence (se méfier des foires, où il y a la sono, le bruit de fonds du public...).

    Et aussi, écouter le "cliquetis" des pellets qu tombent... C'est comme le "bruit de la goutte d'eau". En dB, c'est à peine mesurable. Mais pour certains c'est insupportable.

    Le bruit, c'est curieux, certains cela ne les gêne pas du tout, d'autres beaucoup... Donc ne pas se contenter des "avis" des autres, mais bien essayer soi-même.

    100 % d'accord avec sauvaget là-dessus.

  26. #1856
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    que la chaudière est programmée pour une chauffe le soir, ça veux dire que tu vas passer la journée sur un demi ballon, si j'ai bien compris.

    Bon, dans ton cas, tu as le "bouton magique" qui te sauve la mise. Franchement, il est vraiment top ce bouton... ...
    Tu as bien compris.

    On essaye de rationner, pour que cela suffise.

    Quand ça ne suffit pas, "bouton magique" !

  27. #1857
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En fait je viens de vous dire des bêtises car le simulateur avait gardé la valeur de 2,5m sous plafond au lieu de 3,33 chez moi (fallait mettre un point et non une virgule!)! Du coup il me dit qu'il me faut une PES48, quelle que soit ma conso en fioul! Je repasse à une PES32 si je dis que mes murs sont isolés, alors qu'ils ne le sont pas...

  28. #1858
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    C'est vrai, mais c'est là qu'intervient un "gadget" sur ma P2: Au lieu de laisser refroidir la chaudière "pour rien" comme tu dis, il ya l'option: utilisation de la chaleur résiduelle ( hé ouais, rien que ça...)

    En clair, une fois que le ballon ecs a atteint sa température maxi demandée, la chaudière s'arrête et elle va lentement se "refroidir" dans le ballon ecs plutôt que dans le vide comme sur certaine machines......
    Je pense que c'est une "post-circulation". J'ai ça aussi.

    Mais la température de la chaudière à la fin de la post-circulation ne pourra jamais être plus basse que le ballon ! Donc si tu mets 55 °, tu resteras bien avec ton stock d'eau de la chauidère à 55 ° et qui va se refroidir... pour rien ! (les chauidères bine qu'isolées, ne le sont pas assez, donc sur 24 h, la température baisse immanquablement ; c'est cela la perte de rendement ; elle est plus faible si la temp après pots circulation est plus faible).

    D'où l'intérêt de régler la température maxi le plus bas possible... juste assez haut pour l'ECS suffise jusqu'à la prochaine recharge. Genre 45 °.

  29. #1859
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    En fait je viens de vous dire des bêtises car le simulateur avait gardé la valeur de 2,5m sous plafond au lieu de 3,33 chez moi (fallait mettre un point et non une virgule!)! Du coup il me dit qu'il me faut une PES48, quelle que soit ma conso en fioul! Je repasse à une PES32 si je dis que mes murs sont isolés, alors qu'ils ne le sont pas...
    Si je rentre les données de ma maison dans le simulateur, il me dit que je suis hors plage de calcul. Si je triche en baissant ma hauteur de plafond et en rajoutant un étage, là il me parle de 60 kw et 50 tonnes de pellets par année. En réalité, je suis à 20 kw (18 en fait ) et 7 à 8 tonnes de pellets par an.

    Je crois que pour les grands volumes, le calculateur patine un peu.... Mais il est étonnament précis pour une maison avec des hauteurs de plafonds "normales"...

  30. #1860
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne me souviens plus qu'il était basé sur les volumes...

    Le volume n'est pas un bon indicateur. Les caloires "fuient" par les surfaces de contact avec l'extérieur : murs extérieurs + toits + sols (selon isolation en-dessous)...

    Donc si la maison était une "boule" (ou une "bulle"), quand le rayon double, son volume est multiplié par 8 (2 au cube) et sa surface par 4 (2 au carré).

    Bon, avec un parallélépipède complexe, c'est moins clair, mais le principe demeure...

    D'où ce "bug" lorsque les hauteurs sous plafond ne sont pas standard.

    La simplicité du logiciel en prend un coup.
    Pour faire un calcul précis, il faut sommer l'ensemble des surfaces extérieures, par type, avec leur coéfficient de transmission...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...