Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 63
Répondre à la discussion
Page 63 sur 250 PremièrePremière 63 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1861
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Hello,

    C'est juste. Une petite recherche sur Google genre " calculer la puissance d'une chaudière " et tu trouveras plein de formules pour ton calcul au plus juste...

    -----

  2. #1862
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Autre illustration de ce que j'écrivais, j'y ai pensé après :

    - prenez un container

    - puis empilez 8 containers identiques les uns sur les autres et les uns contre les autres popur un gros parallélépipède...

    - le volume utile est multiplié par huit

    - les pertes thermiques par 4 seulement (comptez les faces en contact avec l'extérieur)...

    Au passage, un plaidoyer involontaire pour l'habitat collectif !

  3. #1863
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est aussi le principe des maisons passives si je ne trompe (je ne suis pas spécialiste avec ma passoire en briques en forme de L de 1000m3!): limiter les surfaces en contact avec l'extérieur pour un volume donné, ce qui aboutit en général à un parallélépipède rectangle!

  4. #1864
    invite8b7508f5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Basé en Belgique, j'utilise une chaudière pellets KWB Easyfire 30kw pour l'ensemble de ma maison (+/- 450m2 plancher chauffant + ballon tampon 500L + super isolation).

    L'ensemble fonctionne bien, même si les réglages du début ont été laborieux: dimension du tube de cheminée, qualité des pellets et rythme d'alimentation dans le bruleur, température retour, température haute et basse du ballon, etc...Bref, une fois que l'on possède les paramètres propres à sa maison, c'est plutôt au point (je viens d'une chaudière mazout).

    En revanche, et le problème me semble identique que l'on utilise une KWB, une Okofen, ou autre, la question précise du réallumage des pellets résiduels après un cycle de chauffe et un refroidissement du foyer pendant la consommation des calories du ballon, pose problème.

    En effet, quand les pellets sont froids et/ou en fin de combustion et que la chaudière est en veille, seule la resistance permet de réallumer le foyer lors de la reprise de la demande. Il y a remplissage du foyer, puis ventillation de l'air primaire et apport d'air chaud (au alentours de 250C). Le pellet commence à carboniser et doit s'enflammer. Mais pour peu que son enveloppe externe soit un peu dure, il va carrément carbonner et ne plus bruler. Résultat: échec de l'allumage, saturation de la coupelle du foyer et ....panne. Conséquence: ouverture de la porte, vidage des pellets non brulés, et on recommence.

    Cela arrive en moyenne une fois par semaine et c'est très embettant. J'ai signalé ce problème à Okotech Belux (importateur KWB en Belgique), et je me suis fait tout simplement remballer comme si j'avais dit une horreur. Service après-vente lamentable.

    J'en viens donc au but de ma présence sur ce forum: d'autres personnes ont-elles rencontré des problèmes d'allumage par air chaud sur leur chaudière à pellets? Y a-t-il une solution simple (changement de la résistance pour une plus puissante)? Y a-t-il une autre méthode d'allumage du pellet (résistance de contact)?

    Merci à tous si vous avez un retour d'expérience de ce type. Pour le reste, je reste à votre disposition pour tout échange de vue sur les KWB Easyfire.

    Bàv

  5. #1865
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut, je ne suis pas un spécialiste des KWB, mais leurs fonctionement est tres proche (pour ne pas dire identique), sur des okofen, je n'ai rencontré un probleme similaire que sur une machine (PE15) avec un défaut de granulé: le granulé était hors norme, et avec un PCI trop important, résutat--> vitrification des cendres et création de machfer, qui obstruent les arrivées d'air ---> présence par la suite de pellet carbonisé mais non completement bruler.
    pour moi avec les infos a ma disposition, le probleme n'est pas lié à la machine, mais a la qualité du pellet il me semblerait judicieux, de se raprocher du fournisseur de granulé (si il a une tracabilité correcte de sa production, il sera en mesure de te dire si ce pb a été remarqué par d'autre utilisateur du meme lot) et d'autre part de faire l'essais sur deux ou trois semaine avec un autre granulé (par la suite si le pb vient bien du pellet, comme je le pense, il t'apartiendra de décider si tu peux te permettre de finir ton granulé et de t'en faire livrer du neuf une fois ton stock achevé, soit de faire condtater le pb a ton fournisseur de pellet et de lui demander soit une remise soit un remboursement et une évacuation du stock... dans des cas similaire, cela c'est déjà fait)

    ce n'est pas obligatoirement la seule réponse possible, d'autre personnes auront peut etre une réponse technique autre...

  6. #1866
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Everest Voir le message

    En revanche, et le problème me semble identique que l'on utilise une KWB, une Okofen, ou autre, la question précise du réallumage des pellets résiduels après un cycle de chauffe et un refroidissement du foyer pendant la consommation des calories du ballon, pose problème.
    Hello Everest,

    Bienvenue dans le monde du pellet...

    Non, toutes les chaudières n'ont pas de problèmes de réallumage. Heureusement... Si j'ai bien compris, il ya une résistance élèctrique plus une " soufflante " à air chaud ?? Mais pourquoi les deux et surtout pourquoi seulement 250° ?? ( sur la mienne j'ai pas de résistance, mais la soufflante sort 600° )

    Si cette température d'allumage si basse est normale, il faut effectivement, comme le dit sauvaget, contrôler la qualité du pellet ( Certifié Dinplus ). Mais pourquoi problème qu'une fois par semaine ???

    Peux-tu nous dire depuis combien de temps ton installation fonctionne et si tu as déjà eu une autre qualité de pellet...

    Par contre, pour le SAV lamentable, là on est pareil

    Salutation...

  7. #1867
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, le foyer et je pense l'allumeur de la KWB sont la même technologie qu'Okofen. Je crois qu'il y avait une fabrication sous licence...

    Je n'ai jamais rien lu de tel sur les forums... En tout cas d'aussi répétitif, avec mise en panne. Quelques pellets carbonisés, mal brulés, oui, ça ça arrive.

    D'où, à mon avis, deux hypothèses :

    1) une défaillance de l'allumeur ; je ne sais si c'est possible, mais pour une raison x ou y, il chaufferait un peu moins ????

    2) les pellets : un lot un peu plus humide ? La chaleur est d'abord dissipée pour sécher, puis pour mettre en feu ; l'opération a une durée programmée ; si après cette durée cela ne s'est pas allumé, la chauidère se met en défaut... Donc c'est peut-être un peu trop long car les pellets sont trop humides ??? Ou alors un taux un peu élevé d'écorce ou de bois exotique moins inflammable ???

    Peut-être à vérifier si le durée de ce "contrôle" est paramétrable et si tel est le cas, qu'elle n'ait pas été changée par inadvertance ???

  8. #1868
    invite8b7508f5

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

    Côté résistance, la KWB ne possède que le système de la résistance insérée dans un fourreau métalique qui abouti en bordure de coupelle de combustion. Je crois que c'est identique à la Okofen (anciens ingénieurs de KWB m'a-t-on dit). La KWB n'a donc pas de résistance de contact mais seulement un système air chaud pulsé.

    Côté température de l'air soufflé à travers cette resistance, j'ai commis une erreur dans ma première description. La résistance à une puissance de 250W (et non de 250C de température). J'ignore donc à quelle température l'air arrive sur la coupelle.

    Côté paramétrages, le temps de remplissage du bruleur et puis de la coupelle est de 40 secondes, puis l'allumage à lieu pendant 15 minutes (sauf si l'augmentation de la température des fumée indique une combustion et là, cela s'arrête automatiquement). Ce cycle d'allumage se répète 7 fois, et au bout de la septième fois si les pellets ne se sont pas allumés, le message de panne intervient. Le contrôle de la température des fumées se fait par palliers de 5C. Donc ce n'est que si elle augmente de plus de 5C que la régulation comprend que les pellets sont entrés en combustion, et la soufflante s'arrête. Je peux régler l'ensemble des paramètres que je viens de citer jusqu'à des maximum. Exemple, pour le nombre d'essais, c'est 10 le maximum.

    Comme vous le voyez, il n'y a aucune indication de la température soufflée ni de la puissance de soufflage, ni aucun moyen pour moi de détecter une baisse de cette température due à une faiblesse de la résistance par exemple... les seuls autres paramètres que je peux modifier sont la ventilation de l'air primaire sous la coupelle et la ventilation de tirage (valeur 47 en puissance nominale....mais 47 quoi?)

    Côté pellets, je me fournis chez Badger (garantis DIN). Ils ont l'air aux normes: longueur 6-10mm, se fragmentent si on les pinces, ont l'air secs....seule chose, ils ont une surface un peu brillante....mais là encore la KWB prévoit ce cas et joue alors sur le taux de chargement du combustible (moins si le pellets est plus "dur"). Le premier chargement du silo était fait avec des autres pellets (Belpellets) et je n'avais quasi pas ce problème MAIS c'était principalement l'hiver, et l'hiver la demande en chaleur très régulière (chauffage, eau sanitaire) fait que le foyer n'a jamais le temps de se refroidir complètement...

    Mes pellets sont logés dans un silo de 14m3 en béton sur 4 faces et en blocs sur les 2 restantes. Il est ultra étanche, donc je ne crois pas que le pellet se charge en humidité dans mon silo. J'en ai parlé avec un représentant ce WE, et vais essayer de visiter l'usine (Virton en Belgique) pour bien comprendre leur contrôle qualité. J'ai une ou deux connaissances sur place...

    La chaudière fonctionne depuis fin 2008.

    Voilà vous savez tout. On m'a parlé d'un problème possible d'alignement entre le tuyau qui amène l'air dans le tube qui contient la résistance (bagues de fixations..?), et le tube lui-même si bien qu'il y peut y avoir une perte de puissance de cet air soufflé, indétectable par la régulation qui le contrôle uniquement en début de course.

    C'est pour cette raison que je voulais savoir si d'autres avaient rencontré ce même phénomène (sur KWB ou Okofen) qui me semble inhérent à ce choix technologique (air chaud pulsé). Moi j'aurais installé une résistance circulaire de contact carrément à la sortie du foyer....mais je ne suis pas ingénieur...

    Merci à tous par avance pour vos avis éclairés

  9. #1869
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Everest Voir le message

    Côté pellets, je me fournis chez Badger (garantis DIN). Ils ont l'air aux normes: longueur 6-10mm, se fragmentent si on les pinces, ont l'air secs....seule chose, ils ont une surface un peu brillante....

    1) surface brillante : tout à fait normal ; c'est ce qui tient la sciure "ensemble"...

    2) "ont l'air sec" : là, cela ne suffit pas, les apparences sont trompeuses ; à 8 % d'humidité, les pellets sont "plus secs que secs" ; la farine "sèche" c'est encore 12 % d'humidité, le blé idem (ces chiffres dépendant de l'hygrométrie - l'humidité "invisable" contenue dans l'air) ; comme un sachet de chips que tu laisses ouvert et qui "ramollissent", les pellets "prennent l'humidité"...
    Peut-être tes pellets sont "très ramollo" (sans que cela ne se voit, tu ne vas pas les croquer !).

    Donc cela n'accuse pas automatiquement les pellets. Mais cela ne l'exclue pas !

    Donc à tester.

    3) Sur les photos du site KWB, l'allumeur semble bien le même tube légèrement coudé qu'il y a sur les Okofen... Donc pas de raison que cela ne marche pas.

    J'excluerais le "défaut de conception", vu le nombre de milliers de machines qui allument avec "ça", sans problème.

    Même si une panne est toujours possible, genre quelques "résistances chauffantes" grillées à l'intérieur, température insuffisante.

    4) pour Dinplus, voir plus haut si le fabricant est sur le site de CERTCO (j'ai mis le lien)...

    5) Même chez des fabricants Dinplus, il y a des loupés... J'en ai trouvé des traces sur internet chez un utilisateur allemand de GermanPellets (certifié), en procès avec le fabricant.

    Donc peut-être quand même faire une série d'essais avec d'autres pellets... Ou faire une mesure si tu connais quelqu'un qui a une étuve (peut se faire au four, ne pas mettre le feu à la baraque !): peser 1 kg de pellets, les sécher à l'étuve (je ne me souviens plus de la température, c'est normé genre 127 ° pendant 48 h - il y a sur internet la description du protocole de contrôle Din, je l'avais lu) et repeser...

    Une trop grande humidité reste mon hypothèse favorite ! Comme ça, au pif !

    Si le test "humidité" est positif, s'attaquer à la résistance (la remplacer).

  10. #1870
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Did67, j'ai quelques inquiétudes par rapport au taux d'humidité, mon lave linge et mon sèche linge sont dans le même local que mon silo et ma chaudière.

    Je n'ai pas encore mis la chaudière en marche (prévu dans quelques semaines puis pour saison hiver 2010-2011)

    Ma crainte se situe plus au niveau du sèche linge qui fonctionne avec un collecteur d'eau et non une sortie directe vers l'extérieur de l'humidité. Donc en cycle fermé.

    je vais placer un hygromètre comme dans une cave pour voir la variation du taux d'humidité ambiante entre l'été et l'hiver ... avec le fonctionnement du sèche linge et sans. En espérant que cela n'aura pas trop d'impact sur le taux d'humidité des granules. La chaleur résiduelle de la chaudière pourrait permettre de diminuer le taux d'humidité ? Roy t'en penses quoi toi qui a aussi une P2 ?

  11. #1871
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut bannane89,

    Aussi une P2 oui, mais ça change rien sur l'éventuelle absorbtion d'humidité des pellets. Ma chaufferie est dans un local fermé mais aéré ( !? dixit les lois suisses ), les lave et sèche linge sont à côte, mais mon local à pellets est " 3 murs " plus loin, dans un garage parfaitement sec...

    Celà dit, ce genre de sèche linge n'ont pas de problème d'humidité; ma femme sèche son linge délicat sur un fil tendu devant le sèche linge pour profiter de la " chaleur perdue... )

  12. #1872
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je ne sais pass ce que ça donne pour le seche linge au niveau humidité, il faudrait faire le test (si tu le faits j'aimerais bien en connatre le résultat)

    par contre avec des chaudieres possédant des partie en inox (conduit de fumée, et pot de combustion) il est fortement déconseillé de faire sécher du linge dans le même local, et il ne faut surtout pas stocker certain produits dans le meme local: produit chloré, produit halogéné, produit de nitrobenzene

    ne me demander pas ce que sont les deux dernier, je n'en sais rien...

    par contre chlore inox et chaleur ne font vraiment pas bon ménage, que ce soit en bois, fuel ou gaz: ça bouffe l'inox tres rapiudement
    j'ai vu un pot de combustion détruit en moins d'un an (les buses d'injection d'air ressemblais a des tulipes) dans ce cas c'était du chlore en poudre qui était stocké juste a coté de la chaudiere.

    pour les possesseur de chaudiere okofen, c'est le point 6.5 des CGV

    en pratique, faire secher un peu de linge de temps en temps ne va pas faire grand chose (ce n'est pas le linge en lui meme qui pose pb, mais la lessive et l'assouplissant) et une machine a laver avec des lessives liquide en bidon fermé stocké le plus loin de la machine ne devrait pas poser de pb... mais bon il faut le savoir

  13. #1873
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    je ne sais pass ce que ça donne pour le seche linge au niveau humidité, il faudrait faire le test (si tu le faits j'aimerais bien en connatre le résultat)

    par contre avec des chaudieres possédant des partie en inox (conduit de fumée, et pot de combustion) il est fortement déconseillé de faire sécher du linge dans le même local, et il ne faut surtout pas stocker certain produits dans le meme local: produit chloré, produit halogéné, produit de nitrobenzene

    ne me demander pas ce que sont les deux dernier, je n'en sais rien...

    par contre chlore inox et chaleur ne font vraiment pas bon ménage, que ce soit en bois, fuel ou gaz: ça bouffe l'inox tres rapiudement
    j'ai vu un pot de combustion détruit en moins d'un an (les buses d'injection d'air ressemblais a des tulipes) dans ce cas c'était du chlore en poudre qui était stocké juste a coté de la chaudiere.

    pour les possesseur de chaudiere okofen, c'est le point 6.5 des CGV

    en pratique, faire secher un peu de linge de temps en temps ne va pas faire grand chose (ce n'est pas le linge en lui meme qui pose pb, mais la lessive et l'assouplissant) et une machine a laver avec des lessives liquide en bidon fermé stocké le plus loin de la machine ne devrait pas poser de pb... mais bon il faut le savoir
    Arf !! j'ai fait une belle étagère pour mettre les lessives et adoucissants dans le local, on se croirait au supermarché ! Toutes mes lessives et adoucissants sont liquides et dans des bouteilles fermées.

    Le seul linge que je fais sécher est dans le sèche linge, je pense que je vais m'équiper de capteur d'humidité pour voir comment cela varie dans le temps et si cela a un impact sur les granules.

    mes conduits inox sont dans le local depuis plus de 1 an et aucune trace de corrosion ... pour le moment, cependant le sèche linge rejette directement l'air dans la chaufferie, air qui contient peut être les élements nocifs que tu as cité et peut être de l'humidité.

  14. #1874
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il ne faut pas trop s'alarmer non plus, cegenre de pb n'arrive que tres rarement, mais vu les dégats qu'il provoque okofen (et d'autre fabricant de chaudiere et de conduit (dont poujoulat)) se protegent et on ajouter cela dans les cgv l'anné derniere (me semble t'il)

  15. #1875
    invite8b7508f5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did67,

    J'ai bien noté tes remarques sur le taux d'humidité des pellets, et je vais examiner la question en détail. Je vais aussi observer le comportement de cette résistance avec différents pellets (autres provenances, préchauffés, etc..) et voir quel est le résultat. J'espère que je trouverai la solution à mon problème.

    En tous les cas, merci de tes conseils et de ceux des autres intervenants.

    A+

  16. #1876
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Une idée, comme ça : faire des essais avec tes pellets bien séchés au four au préalable ???? (toujours sans mettre le feu à la maison). Par exemple à 120 °...

  17. #1877
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il serait intérressant d'avoir une photo de l'assiette de combustion la prochaine fois que ça plantera (histoire de se faire une idée visuelle) car si un granulé fait du machefer c'est indépendant du taux d'humidité (même si ce parametre peut jouer également) et normalement on est capable de le constater visuelement

  18. #1878
    invite2300f79f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour ,

    j'ai u un probleme d'allumage sur une chaudiere EnR ,

    c'etais une prise d'air au niveau du cendrier.
    peut etre a verifier

  19. #1879
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    si un granulé fait du machefer c'est indépendant du taux d'humidité (même si ce parametre peut jouer également) et normalement on est capable de le constater visuelement
    Là, si j'ai bien compris, ce n'était pas une question de machefer, mais une mise ne défaut car le temps d'allumage est trop long...

    Effectivement, le machefer, c'est plutôt la silice, souvent un taux d'écorce élevé...

  20. #1880
    invite48bc5411

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Everest,

    Concernant votre problème d'allumage, 2 possibilités :
    1. la résistance est défectueuse, dans quel cas votre installateur ou le fabricant doit pouvoir intervenir.
    2. La résistance se trouve dans un tube. A l'extrémité coté bruleur se trouve 3 petites vis de centrage. Vérifiez que ces vis soient bien en place. Si il en manque une, il se peut que la résistance touche le tube et ainsi dissipe une partie de sa chaleur par contact dans le tube. De cette manière il n'y a plus assez d'énergie pour auto-enflammer le granulé.
    Uniquement après je remettrais le granulé en cause.

    Dans tous les cas je pense que votre installateur ou le fabricant doit se rendre compte sur place.

    Citation Envoyé par Everest Voir le message
    Bonjour à tous,

    Basé en Belgique, j'utilise une chaudière pellets KWB Easyfire 30kw pour l'ensemble de ma maison (+/- 450m2 plancher chauffant + ballon tampon 500L + super isolation).

    L'ensemble fonctionne bien, même si les réglages du début ont été laborieux: dimension du tube de cheminée, qualité des pellets et rythme d'alimentation dans le bruleur, température retour, température haute et basse du ballon, etc...Bref, une fois que l'on possède les paramètres propres à sa maison, c'est plutôt au point (je viens d'une chaudière mazout).

    En revanche, et le problème me semble identique que l'on utilise une KWB, une Okofen, ou autre, la question précise du réallumage des pellets résiduels après un cycle de chauffe et un refroidissement du foyer pendant la consommation des calories du ballon, pose problème.

    En effet, quand les pellets sont froids et/ou en fin de combustion et que la chaudière est en veille, seule la resistance permet de réallumer le foyer lors de la reprise de la demande. Il y a remplissage du foyer, puis ventillation de l'air primaire et apport d'air chaud (au alentours de 250C). Le pellet commence à carboniser et doit s'enflammer. Mais pour peu que son enveloppe externe soit un peu dure, il va carrément carbonner et ne plus bruler. Résultat: échec de l'allumage, saturation de la coupelle du foyer et ....panne. Conséquence: ouverture de la porte, vidage des pellets non brulés, et on recommence.

    Cela arrive en moyenne une fois par semaine et c'est très embettant. J'ai signalé ce problème à Okotech Belux (importateur KWB en Belgique), et je me suis fait tout simplement remballer comme si j'avais dit une horreur. Service après-vente lamentable.

    J'en viens donc au but de ma présence sur ce forum: d'autres personnes ont-elles rencontré des problèmes d'allumage par air chaud sur leur chaudière à pellets? Y a-t-il une solution simple (changement de la résistance pour une plus puissante)? Y a-t-il une autre méthode d'allumage du pellet (résistance de contact)?

    Merci à tous si vous avez un retour d'expérience de ce type. Pour le reste, je reste à votre disposition pour tout échange de vue sur les KWB Easyfire.

    Bàv

  21. #1881
    invitecd3383b6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Everest Voir le message
    Bonjour Did67,

    J'ai bien noté tes remarques sur le taux d'humidité des pellets, et je vais examiner la question en détail. Je vais aussi observer le comportement de cette résistance avec différents pellets (autres provenances, préchauffés, etc..) et voir quel est le résultat. J'espère que je trouverai la solution à mon problème.

    En tous les cas, merci de tes conseils et de ceux des autres intervenants.

    A+
    Everest
    J'ai une chaudière de marque DZ, italienne, acquise en belgique, qui fonctionne parfaitement ; j'ai eu cependant, au début de l'installation, le même problème de difficultés d'allumage des pellets, avec le dispositif identique au votre : un tube dans lequel il y a une résistance. Ce tube pénètre dans le réceptacle à pellets, qui sont ainsi allumés.
    J'ai constaté que ce réceptacle à pellets, fixé sur le cendrier, pouvait être rapproché de la résistance en déplaçant l'ensemble vers le fond de la chaudière, de quelques millimètres. Depuis, plus de problème, allumage rapide des pellets.
    Vérifiez donc s'il est possible de rapprocher le réceptacle pellets de la résistance...
    Cordialement

  22. #1882
    invite1a09a062

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, nos capteur solaire sont a 142 degré, et nous avons un k qui clignote sur le tableau de commande du ballon, est-ce normal? Merci pour vos reponses.

  23. #1883
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne connais pas ton système, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que ce n'est pas normal.

    Donc le clignotement est une alerte.

    Reste plus qu'à se plonger dans la notice pour savoir ce que veut dire le clignotement du K (température surement, comme Kelvin, mais laquelle ?).

    Vérifier en tout premier si le circulateur tourne encore : le plus simple, toucher les conduites du circuit de liquide ; s'il est froid, frais, c'est que c'est arrêter. Il est probablement arrêté ! (pour que le haut des panneaux atteigne cette température !).

    Et là, c'est parti la chasse au défaut : fusible ? alimentation électrique ? panne du circulateur ?

    Si rien trouvé, regarder demain matin. Certains boitiers de régulation (comme le mien) ont une sécurité qui fait que si la circulation est interrompue (par ex panne électrique, disjonction générale ou coupure par l'usager pour bricoller), et si cela revient, le circulateur ne se met pas en route pour éviter un "choc thermique" (arrivée de liquide froid dans un panneau plus que bouillant). Donc, j'ai une alerte, mais le lendemain tout est OK. Le critère c'est si la température en haut des panneaux est supérieure de plus de 50 ° à celle au bas du ballon. Et là, pas de solution autre que d'attendre que la température redescende...

  24. #1884
    invite1a09a062

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Nous n'avons pas la notice, l'entrepreneur doit nous l'envoyer car elle est en allemand. Notre chauffe eau est un rotx de 300L avec 3 panneaux de 12m². Vers 18H les pompes se sont remise en route car le haut des panneaux était a 80°. Donc tu doit avoir raison, le K est une sécurité pour évité le choc thermique. Merci pour ta réponse de tout a l'heure.

  25. #1885
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Cela semble corroborer l'idée d'une sécurité.

    Reste à savoir pourquoi cela s'est arrêté à un moment donné :

    - coupure / panne de courant ??? Dans ce cas, c'est fortuite

    - sinon, autre possibilité, débit insuffisant de ton circulateur, conduites trop longues, trop tortueuses, calibre insuffisant... Mais dans ce cas, cela se reproduirait régulièrement !

    - ou une "bulle" d'air quelque part

    Ou alors, le "gag" que j'ai sur mon installation :

    - comme indiqué, le système se blouqe si l'écart d temp est supérieur à 50 °.

    - je n'ai que deux sondes, le haut des panneaux et le bas du ballon

    - en fonctionnement normal, l'écart est souvent déjà de 30 à 40 ° (on est donc près de la limite).

    - imagine qu'en plein midi, soleil "pêtant", j'ai la mauvaise idée de prendre une douche un peu longue (ou de faire une lessive avec mon lave-linge branché sur le solaire) ; cela va faire rentrer de l'eau froide en bas du ballon, la température du bas chute de 20 degrés (par ex), mais cela n'affecte pas guère le haut du capteur car seule une mince couche d'eu froide se trouve dans le bas du ballon, cela n'affecte pas le refroidssiement du liquide dans le ballon ; donc la tempéraure en haut du panneau ne bouge pas...

    Et hop, l'écart dépasse "mécaniquement" les 50 ° et cela s'arrête !

    Réfléchis si avant l'arrêt, il y a eu un fort prélèvement d'ECS. Mais cela dépend aussi des positions des sondes (cela ne se passe pas avec un système à 3 sondes - une au milieu du ballon).

  26. #1886
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ange14 Voir le message
    car elle est en allemand. .
    Si cela tarde, tu la scanne et tu me l'envoies, je travaille beaucoup avec les notices allemandes (souvent les versions françaises sont très mal traduites, au point d'être incompréhensibles !).

  27. #1887
    invite1a09a062

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et merci a did67 pour ta proposition de traduction, mais nous devrions recevoir notre notice dans les jours qui vienne.

  28. #1888
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Pour ceux que ça intéresse, voilà une source d'information vraiment pas mal: www.propellets.ch Bonne lecture... ( pour le français, en haut à droite)

  29. #1889
    invite8b7508f5

    Wink Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Je fais le suivi sur la question de l'allumage défaillant du foyer volcan sur ma KWB 30Kw.

    KWB a dépéché son importateur belge et un technicien mardi dernier pour examiner mon installation. Sur le service, très grande amélioration. La coupelle était fendue et l'air primaire sortait en trop grande quantité, ce qui avait pour effet de refroidir l'air pulsé par la résistance, qui ne pouvait alors incendier les pellets.

    Ils ont changé la coupelle et la résistance sous garantie. La chaudière fut remise en marche et à prfaitement fonctionnée pendant....deux jours et puis repanne d'allumage!

    On ne peut plus incriminer l'allumage en tant que tel (bien qu'il était défectueux à cause de la coupelle fendue) et notre attention se porte sur une deuxième cause cachée par la première: la formation possible en sortie de nuit (quand la chaudière est froide et doit se rallumer) d'un bouchon d'air froid dans la cheminée, provoqué par la condensation résiduelle de la journée qui ne peut pas sècher par absence de mouvement d'air dans le conduit et à cause de la bonne isolation / etanchéité du conduit lui-même (boisseau spécial céramique).

    En effet, avec une température de fumée de +/- 150°C en bas du conduit, et sans doute de seulement 55 à 60°C 12 mètres plus haut, il ya rapidement création d'humidité dans le conduit lorsque la chaudière s'arrête (atteinte du point de rosée des fumées en haut du conduit, puis qui redescend progressivement vers le bas).

    J'ai remarqué que les pannes répétées se déclarent précisément le matin très tôt à la reprise d'activité et nous (KWB, le technicien et moi) pensons que le "bouchon froid" est une cause possible de ce phénomène.

    Je vais donc essayer de maintenir une ventilation libre de mon conduit de cheminée pendant toute la nuit en enlevant le bouchon de ramonage et/ou en laissant ouvert d'1/4 le clapet de régulation du tirage. Si le diagnostic est le bon, la condensation devrait s'évaporer en cours de nuit et, à la reprise de la chaudière, il ne devrait plus y avoir de bouchon d'air humide et froid qui bloque l'ensemble de l'allumage.

    Si tel est le cas, alors j'aurai appris que la température et l'humidité de l'air dans toute la cheminée raccordée à une chaudière à foyer fermé et qui produit des températures de fumées relativement basses (de l'ordre de 150°C au départ du tubage) est une donnée primordiale que l'installateur doit prévoir avec une sorte de système qui ventille le conduit naturellement quand la chaudière ne fonctionne pas. Une sorte de tube "respirant"...

    La suite au prochain épisode! Pas facile la bio-masse, mais on y arrivera.

    Bien à tous
    Everest

  30. #1890
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon, je ne suis pas technicien, et encore moins KWB...

    Mais avec en principe le même allumeur et la même coupelle (quasiment), mon Okofen à condensation condense en permanence (par définition) ; j'ai tubé en diamètre 80 ! Température de départ des gaz (sortie de chaudière) : 30 à 40 ou 50 ° C ! (dans tous les cas, je mets la main sans que ce soit brulant, ni même "très chaud" !). Donc mon conduit aurait un "bouchon froid" en permanence !

    Et pourtant démarrage à tous les coups...

    L'allumage, à ce que je sache, se fait par "chauffage des pellets", le ventilateur d'amenée d'air tourne, mais il faut que je évrifie un jour si le ventialteur d'dextrcation des fumées tourne... Il me semble que les pellets s'enflamment sur l'air qui tourne essentiellement en "recyclage"...

    Mais bon, c'est une "idée" comme ça ! Tiens nous au courant...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...