Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 66
Répondre à la discussion
Page 66 sur 250 PremièrePremière 66 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 951 à 1 980 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1951
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour.
    Aspiration : à mon avis, cher (dans mon cas prix presque identique à celui du brûleur) et bruyant, destiné à joindre un silo un peu distant. Mais si silo et chaudière peuvent voisiner, il n'y a pas à hésiter : vis ! Le modèle que j'ai fonctionne impec et c'est presque... dix fois moins cher !

    -----

  2. #1952
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message
    Bonjour.
    Aspiration : à mon avis, cher (dans mon cas prix presque identique à celui du brûleur) et bruyant, destiné à joindre un silo un peu distant. Mais si silo et chaudière peuvent voisiner, il n'y a pas à hésiter : vis ! Le modèle que j'ai fonctionne impec et c'est presque... dix fois moins cher !
    hello,

    C'est tout à fait juste, mais l'aspiration n'est bruyante que environ 3 minutes par jour en pleine période de chauffe. Et en plus, pendant ces trois minutes, la chaudière procède à son nettoyage automatique, ce qui ne fait du "bruit" qu'une fois...

    Avec l'aspi, on peut être éloigné de 20 mètres de la chaudière.

    Et enfin, il n'y a ni vis ni roullements qui bloquent ou qui s'usent dans un système d'aspiration.

    Après pour le prix...

    Salutations.

  3. #1953
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Décidément : après avoir "menacé" d'explosion l'an dernier le brûleur que j'utilise (Ariterm PX21 sur chaudière à fuel), voilà qu'on me promet cette année le blocage de la vis ! C'est de l'acharnement...
    Comme si un système de soufflerie (ou n'importe quel système d'ailleurs) était exempt d'usure, n'impliquait aucun frottement ni aucune panne électronique... Peut-être sur la Lune, à cause de l'apesanteur ?!
    Moins un système est sophistiqué, moins il risque de panne, me semble-t-il et moins la réparation coûte.
    La vis sans fin, c'est vieux comme Archimède Et en cas d'usure probable (dans n années), le petit moteur est vite changé et n'est pas cher du tout. N'importe quel bricoleur moyen peut faire le changement soi-même assez rapidement. Pour le dépannage d'une soufflerie, vous êtes livré pieds et poings liés à l'installateur. Quant aux tarifs du dépannage ou du changement, je n'ose même pas y penser...
    Mon maître-mot en écologie, c'est l'autonomie, donc la liberté. A chacun son choix.

  4. #1954
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est peut être la chaleur qui veux ça, mais je trouve certaines personnes particulièrement agressive ces jours ci...

    1) Je n'ai jamais prédit l'explosion de ton brûleur.

    2) En effet, au bout d'une vis il y a un moteur, comme... au bout de la turbine d'aspiration...

    3) la vis est remplacée par un ( deux, en fait ) tuyaux, alors Archimède ou pas... C'est quand même plus simple.

    4) Dans un système à aspiration, il y a de toute façon la vis (d'Archimède, donc) d'ammenée du pellet depuis le "réservoir tampon" de la chaudière au brûleur...

    5) Donc mon "histoire" de blocage et d'usure de vis etait plus une immage comparative qu'une réalité (par rapport à un tuyaux...)

    6) Je confirme qu'une aspiration est moins sophistiquée (déjà pour les capteurs de bourrage...) et compliquée qu'une vis, bien que beaucoup plus chère. Pourquoi ????

    Enfin bref, je voulais surtout parler du bruit de l'aspiration qui fait si souvent peur, mais en aucun cas critiquer la vis... et encore moins le brûleur à pellets sur une chaudière à fuel, et pour cause, si la régulation de mon anciènne chaudière (à fuel, donc) n'était pas HS, j'aurais peut être bien envisagé cette solution...

    Pour conclure, le système d'amenée du pellet est surtout une question de choix par rapport aux contraintes du bâtiment. Mais dans tous les cas, les des solutions sont excellentes..

    Meilleures salutations.

  5. #1955
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Désolé : c'était de l'humour (un peu ironique, j'avoue !), en aucun cas de l'agressivité. Quant à l'explosion, c'était une blague à usage interne, rapport à quelqu'un d'autre qui me l'avait prédit l'an dernier. Tu n'étais nullement visé.

    Côté vis, je n'ai qu'un seul tuyau, en PVC : celui dans lequel tourne la vis. L'autre, qui fait suite, en PVC aussi, est vide et en pente rapide, pour la descente des pellets.
    Quant au bourrage : ça n'a pas bourré une seule fois en 2 hivers. Je prends exactement la même qualité (DIN+) provenant de la même usine. C'est ensaché à sec, stocké à sec, et le silo c'est moi qui l'ai fabriqué en agglo ; il est aussi au sec, isolé du sol, et à côté de la chaudière.

    J'exclus tout de même qu'un plaisantin ait remplacé certains pellets par des cailloux... !!! On ne sait jamais, mais la probabilité est faiblissime. De toute façon, j'ouvre moi-même chaque sac et en le vidant dans le silo, j'en contrôle rapidement le contenu. Et les sacs sont translucides.

    A part l'usure du moteur (c'est le choix de la qualité qui importe ici, mais c'est très raisonnable) qui ne durera pas autant que les contributions, évidemment, le reste n'est qu'une hypothèse d'école assez gratuite.

    D'une façon générale (mais pitié, ne me tombez pas tous dessus ), je constate que le critère prix, curieusement, semble importer assez peu aux contributeurs du forum. Je m'explique : on cherche bien à "raboter" (le mot est à la mode) un peu entre plusieurs choix, mais à un niveau qui passe largement au-dessus des moyens du salarié moyen justement (dont le revenu mensuel doit, statistiquement, se situer vers 1200/1300 euros/mois). Je suis vraiment désolé, mais entre deux solutions, l'une à 12.000 euros et l'autre à 16.000 par exemple, je ne choisirais aucune des deux.

    Un chauffage respectueux de l'environnement à ce niveau de prix ne sera jamais ni démocratique ni convaincant, je dis et je maintiens. Si l'on veut épargner la catastrophe finale à la planète, il faut des solutions efficaces et accessibles à TOUS, et pas seulement aux gens aisés des pays riches. Je finirai en citant Coluche : "ils vont être contents, les pauvres, de savoir qu'ils habitent un pays riche !". Et je ne parle même pas des innombrables pays du monde dont l'écrasante majorité est au-niveau ou en-dessous du seuil de pauvreté...
    Bonne nuit.

  6. #1956
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis parfaitement d'accord avec toi, premièrement pour la qualité du pellet: impérativement du Dinplus.

    Deuxièmement pour le stockage du pellet: parfaitement sec impératif aussi.

    Ensuite, pour les cailloux dans les pellets

    Et aussi sur le fait qu'un système de chauffage complet et au top coûte horriblement chère. Comme tu le dis si bien, le but est la contribution à la sauvegarde de la planète en fonction de ses moyens. Bien que nettement au dessus de la moyenne salariale que tu cites, j'ai du faire un effort pour m'offrir une installation "au top" en pensant principalement au bien être de mes trois enfants dans 50 ans. Ce n'est en aucun cas une question de "frime".

    Mais il est bien clair que si une majorité de personnes optaient pour une solution comme la tienne, à un prix "raisonable" et avec un bilan écologique de toute façon bien meilleur qu'une vieille chaudière fuel, un petit bout de la planète nous remerciera dans un futur proche...

    Mes jeunes enfants apprennent les énèrgies renouvelables à l'école. Ils rentrent à la maison fièrs de leurs papa "qui chauffe au bois"...

    Salutations

  7. #1957
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Juste pour essayer de mettre tout le monde d'accord : c'est un peu plus compliqué !

    - il existe des vis d'amenée directe simples (une seule vis métallique "droite" depuis le fond du silo en V - et donc un V en pente ! Par ex chez Hargassner), des vis d'amenée simples mais coudées (par exemple chez Okofen ; la partie dans le silo est horizontale), des aspirations "simples" (un boitier au centre de deux V au fond d'un silo carré), des aspirations après vis d'extrcation du islo (par ex ce que j'ai chez Okofen : une vis dans le fond du silo, qui améne à un boitier qui est connecté aux tuyaux d'aspriation)...

    Et il y a sans doute encore d'autres systèmes...

    - les vis d'amenée directes sont, pour une même marque, moins chères que les systèmes d'aspiration sur vis (mais peut-être pas que le système d'aspiration sans vis ???)...

    - il faut comparer chez une même marque : il est clair qu'une vis métallique dans un tube métallique (façon Okofen ou Hargassner) n'a pas le même coût qu'une vis de tôle dans un tube PVC... Cela ne sert à rien de se disputer là-dessus. Un barbecue en tôle peinte ne coûte pas la même chose qu'un barbecue en fonte intégrale, il marche aussi, mais ce n'est pas la même chose. Les deux se vendent !

    - après, c'est question de décider ce qu'on veut ; j'avoue avoir été impressionné par le "calibre" du matériel Okofen ; est-ce nécessaire puisque des matériels plus "légers" marchent aussi ??? Ceci dit, malgré cela, j'ai eu connaissance d'au moins un cas de vis Okofen bloquée !!! Bref, difficile de généraliser sur un cas...

    @gabyoute

    Quand j'aurais un peu de temps, je referais le point sur ce que j'ai écrit à l'époque sur ton Aritherm !

    De mémoire, il ne me semble pas avoir été "insultant" sur ces systèmes "sub-optimaux" [je persiste à penser que l'adaptation d'un bruleur externe est "moins parfait" qu'une chaudière intégralement étudiée pour - avec notament le nettoyage automatique ; ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien ; comme le dit Roy, c'est infiniment mieux que d'en rester au fuel ! ; je roule bien en C1 alors que je parle de BMW à propos de ma chaudière - c'est dire que je respecte les systèmes "sub-optimaux" !]. Ceci étant dit, tu te tiens à la discipline de décendrer une fois tous les 7 à 10 jours, c'est bien. Et ceci dit, il existe aussi des systèmes plus bricollés, qui marchent beaucoup moins bien !...

  8. #1958
    @lexy

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    merci pour vos différentes réponses et explications. En effet je me suis posé la question suite à la remarque d'un installateur qui m'a vivement conseillé le système par aspiration à cause de multiples cas de blocage de vis. Je vais continuer dans ma réflexion.

    @lexy

  9. #1959
    gabouyte

    Bravo pour la clarté du propos sur les vis.
    Mais quant à comparer avec les barbecues... Le mien est en pierre et il fonctionne devinez à quoi ? Ni au fuel, ni au gaz ni à l'électricité

    C'est vrai que l'esthétique importe : un barbecue en tôle à 3 balles fabriqué en RPC, ça n'a pas la même gueule

    Mais pour un système qui ne se voit pas, j'ai toujours pensé que le plus simple était toujours le mieux : facile à produire, facile à comprendre, facile à acheter (toujours ma rengaine : moins cher ! J'ai du sang auvergnat et aveyronnais ). L'autre critère important : la tenue dans le temps évidemment et ça on ne le voit qu'à l'usage.

    Mais ça peut aussi se calculer : j'achète un système de vis cher (on suppose, ce qui reste à prouver, que c'est mieux) et je suis tranquille entre 10 et 15 ans. J'achète ma vis sans fin pas chère (moteur SP6 Geared Motor Reversible ref. 58KA180B-M70 made in Korea), et ça dure, allez, on va faire sympa, 5 ans et le moteur flambe. Mais sachant que le premier vaut 4 à 5 fois plus que le second, faites l'addition au bout de 15 ans...

    Allez ma comparaison à moi c'est pas les barbecues, c'est les bagnoles. Ca ne me retire rien personnellement que certains s'achètent des gros calibres, au hasard allemands, pour ne pas faire de pub. Ce qui me chagrine beaucoup c'est qu'on pousse à la consommation de bidules qui me sont inutiles, qu'on suscite des besoins nouveaux et dispendieux, et qu'on ne soit pas fichu de trouver un modèle de voiture, simple, ultra basique, avec des pièces détachées standard, solides et bon marché, pour mener en sécurité un quidam d'un point à un autre dans un temps relativement raisonnable. "Pas assez chère, mon fils", comme l'avait rappelé l'un des honorables gentlemen. Est-ce que la Tata, indienne, pourrait remplacer la bonne vieille deudeuche ? Voire. Je suis vicieux : j'en ferai bien l'essai, quoique côté pollution, ça doit pas être le top...

    Pour en revenir aux chaudières, brûleurs, vis et autres souffleurs, c'est pareil : black out total sur les modèles simples et bon marché, qui fonctionnent bien et qui durent. On ne voit que les gros calibres, on ne parle que d'eux, on ne voit qu'eux. C'est l'omerta sur le reste. Le plus simplet des niaiseux aura compris pourquoi : tout le monde s'engraisse au passage, sauf le client. Ce qui donne, sur ce forum et partout ailleurs, l'équation suivante automatique :
    plus de 10.000 euros = bon produit bonne installation
    plus de 15.000 euros (et peut-être plus de 20.000) = le must
    Moins de 5.000 euros : camelote et à 3.500 je ne vous raconte pas le scandale ...
    Si tout le débat consiste à toujours comparer BM et mercédès... Ca limite terriblement.

    En clair, mon équation c'est : rapport qualité/besoin/prix.
    Une installation pas très chère répond effectivement aussi exactement aux mêmes besoins : confort, fiabilité, sécurité (le brûleur KMP PX21 a 3 systèmes de sécurité ! Ariterm vient même de sortir le PX22 à affichage digital - fabrication suédoise à capital en partie finlandais - "c'est pas de la gnognotte", dirait Popeck ). Mais il est vrai que dans un cas comme le mien, la véritable économie consiste à économiser sur l'installation (pourquoi en changer si elle donne satisfaction ?) et sur la chaudière (je l'avais déjà, ce n'est qu'une chambre de combustion, un vrai char d'assaut, increvable et inusable). Mon but était de montrer que c'est une vraie alternative, sérieuse, et que beaucoup pourrait faire comme moi. Pour la musculation avec les sacs, c'est autre chose : je n'avais pas la possibilité de faire un silo 1) grand (capacité totale égale aux besoins) 2) accessible de l'extérieur.

    Et pour écoeurer encore plus les puristes : mon silo, en bas, il est totalement plat et même pas en V et ma vis remonte impec comme une horloge les pellets depuis 2 ans. Je n'ai jamais "vidangé" une seule fois le silo. La seule différence : environ 6 sacs de "gelés" au bas du silo (soit 25 euros environ à la louche). Pas de quoi m'enquiquiner pendant des heures à faire des plans inclinés tarabiscotés : le bas de ma vis peut se poser n'importe où sur la surface plane de la base, à une dizaine de centimètres près, ça n'a aucune importance. Elle est pas belle la vie ?

    A la revoyeure,

    Je précise que les 6 sacs "gelés" en bas du silo, c'est une fois pour toutes.

    Question : où gagne-t-il le plus l'installateur ? Sur la vis ou sur l'aspiration. Je me méfie systématiquement des gens qui sont juges et parties...
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2010 à 16h57. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  10. #1960
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message

    Je précise que les 6 sacs "gelés" en bas du silo, c'est une fois pour toutes.

    ...
    Juste un conseil, j'espère que tu ne penses pas que je veux absolument avoir raison :

    - les "coins" en pellets ont leurs limites : pour ceux qui fonctionnent en vrac (je ne sais si tu as vidé les 6 sacs qui font un "V naturel" ou si tu parles de pellets dans leur sac ?), les pellets reprennent de l'humidité avec le temps et finissent par devenir friables et moins facilement inflammables

    - il est donc conseillé de ne pas garder des pellets pendant plus de deux ans au fond du silo ; sinon, s'ils passent dans la machine, risque de problèmes... J'ai bien dit "risque"... Donc ça peut marcher aussi... Mais un jour, le bruleur sera peut-être en panne...trop de sciure, pellets trop humides...

    - puisque tu es un peu auvergant, as-tu évalué, sur la durée de vie de ton système, ce que représente la différence de prix entre les pellets en vrac et les pellets en sac ? (dans mon cas, 5 tonnes par an, sur 15ans, on est à un surcoût d'environ .... 3 000 € aux prix actuels, même qualité, surcoût à la tonne d'environ 35/40 € - et cela peut être plus ; rien que la différence de prix "morte saison" = mai-juin / pleine saison rembourse les matériaux que j'ai utilisé pour construire mon silo "exagérément" grand pour toujours pouvoir fait le plein en juin).

    PS : si tu cherches une bagnole pas chère, et très peu polluante, achète la C1 ou 107 ou Aygo (c'est la même chose) en version essence 3 portes (en promo, avec reprise, pour environ 6 000 € en ce moment ; pour 1 200 € de plus, tu la mets au GPL et tu obtiens des chiffres de pollution voisins d'une Prius. Superbe immitation du bruit de la Porsche (le fameux moteur flat de la 911) en prime ! Vélocité étonnante. A deux (ou à quatre sans bagages), excellente habitabilité... Le chien ne sera pas content dans le coffre ! Les équipements de sécurité mini : airbag frontaux, ABS...

    Mais ce ne sera malgré tout pas une BMW ! Ni en confort, ni en reprise, ni en sécurité, ni en gadgets, ni en standing...

    C'est tout ce que je dis, moyennant quoi, c'est ce que j'ai fait (la C1 GPL, pas la BMW !). Et je suis très satisfait.

  11. #1961
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message
    1) Mais ça peut aussi se calculer : j'achète un système de vis cher (on suppose, ce qui reste à prouver, que c'est mieux) et je suis tranquille entre 10 et 15 ans. J'achète ma vis sans fin pas chère (moteur SP6 Geared Motor Reversible ref. 58KA180B-M70 made in Korea), et ça dure, allez, on va faire sympa, 5 ans et le moteur flambe. Mais sachant que le premier vaut 4 à 5 fois plus que le second, faites l'addition au bout de 15 ans...

    2) Allez ma comparaison à moi, c'est les bagnoles. Ca ne me retire rien personnellement que certains s'achètent des gros calibres, au hasard allemands, pour ne pas faire de pub.

    3) Mon but était de montrer que c'est une vraie alternative, sérieuse, et que beaucoup pourrait faire comme moi.
    Hello,

    1) Du point de vue économique, tu as parfaitement raison. Du point de vue écologique, ça fait trois moteurs à recycler. Celà dit, je suis pas forcément certain que ton moteur durera moins longtemps que le mien; on en rediscute dans 15 ans

    2) Alors, causons bagnoles ! Ma voiture de tous les jours (Française, avec un lion sur la calandre) n'a ni vitres élèctriques (une manivelle, donc), ni abs (dosage du freinage sur la neige ), ni la clim (oui oui, je transpire ces jours), ni aucun "gadget à la mode (utile ou non). Pour ma chaudière par contre, je voulais qu'elle fasse tout toute seule. Encore une fois, c'est pas forcément mieux, c'est juste une question de choix (qui a un prix )

    3) Et tu as bien raison ! Si certaines personnes partaient dans ton choix plutôt que dans certaines solutions pseudo-écolo, Il y aurait probablement moins de déçu...

    Salutations.

  12. #1962
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur les pellets résiduels vidés et non, bien sûr, restés dans leur sac. Tout est en vrac dans le silo.
    Ton raisonnement semble intéressant et valide en gros, mais très théorique sur le détail : j'imagine mal que le mélange ne se fasse jamais et qu'un tas résiduel demeure constant en bas et n'entre jamais en contact avec les autres pellets qui descendent et qui sont absorbés par la vis. D'autre part, il y a en fonctionnement une circulation constante qui élimine certainement toute trace d'humidité. Probablement aussi restera-t-il toujours une quantité de pellets "morts" difficile à apprécier qui ne sera jamais brûlée. Le peu qui pourrait être très légèrement moins sec et au contact (j'ai bien dit pourrait, pour reprendre ton hypothèse et te faire plaisir) est au fur et à mesure évacué par la vis vers le brûleur. A 15 à 60 kg par jour de consommation selon la dureté de l'hiver, je ne vois pas trop comment l'humidité aurait le temps de s'installer, surtout si près de la chaudière ! Du moins c'est une option de bon sens. Et mon terrain n'est pas marneux, mais alluvial et très perméable, et ce n'est pas en ce moment que ma chaufferie va s'humidifier...

    Pour les pellets en vrac, ce n'est pas possible, je n'ai pas de quoi les stocker. Je stocke les sacs livrés en palettes dans un très grand garage, pas très loin de la maison. J'ai fait un silo de 400 kg (belle autonomie tout de même en vitesse de croisière) dans la chaufferie et je n'ai pas la place de faire plus grand. Enfin, si j'avais fait un silo extérieur collé à la chaufferie (c'était possible) : coût du silo (il faut du dur et un toit, et là, aux intempéries de l'ouest, je ne garantis plus la sécheresse du matériau, et je ne suis pas capable de bien le faire moi-même), plus coût d'une aspiration (le prix du brûleur !!!). Et là ton calcul, dans mon cas, se casse la figure : la différence vrac/sacs s'amortira quand j'engraisserai les vers de terre !

    Pour la voiture j'ai déjà une voiture, passée au GPL en 2000, la Rover 240 de mes parents qui ne se fabrique plus et qui a près de 20 ans. Mais elle est superbe et fait beaucoup moins que son âge (le garagiste s'extasie à chaque fois qu'il l'a prend). Nous sommes fidèles dans la famille : quand j'ai changé les 2 ballons d'eau chaude (200 + 150 l) pour 1 au solaire (400 l), ils avaient... 25 ans et fonctionnaient encore ! Idem pour un congélateur bahut 25 ans changé en juin dernier. Et je ne te fais pas la série impressionnante de tout ce qui est hors d'âge ici et qui fonctionne encore... On ne jette ici qu'à la dernière extrémité, et encore. On répare ou on recycle.
    Merci tout de même pour le conseil (107...). Mais j'attends la voiture électrique pour changer la Rover... dans 10 ans au moins

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - les "coins" en pellets ont leurs limites : pour ceux qui fonctionnent en vrac (je ne sais si tu as vidé les 6 sacs qui font un "V naturel" ou si tu parles de pellets dans leur sac ?), les pellets reprennent de l'humidité avec le temps et finissent par devenir friables et moins facilement inflammables
    - il est donc conseillé de ne pas garder des pellets pendant plus de deux ans au fond du silo ; sinon, s'ils passent dans la machine, risque de problèmes... J'ai bien dit "risque"... Donc ça peut marcher aussi... Mais un jour, le bruleur sera peut-être en panne...trop de sciure, pellets trop humides...
    - puisque tu es un peu auvergant, as-tu évalué, sur la durée de vie de ton système, ce que représente la différence de prix entre les pellets en vrac et les pellets en sac ? (dans mon cas, 5 tonnes par an, sur 15ans, on est à un surcoût d'environ .... 3 000 € aux prix actuels, même qualité, surcoût à la tonne d'environ 35/40 € - et cela peut être plus ; rien que la différence de prix "morte saison" = mai-juin / pleine saison rembourse les matériaux que j'ai utilisé pour construire mon silo "exagérément" grand pour toujours pouvoir fait le plein en juin).
    PS : si tu cherches une bagnole pas chère, et très peu polluante, achète la C1 ou 107 ou Aygo (c'est la même chose) en version essence 3 portes (en promo, avec reprise, pour environ 6 000 € en ce moment ; pour 1 200 € de plus, tu la mets au GPL et tu obtiens des chiffres de pollution voisins d'une Prius. Superbe immitation du bruit de la Porsche (le fameux moteur flat de la 911) en prime ! Vélocité étonnante. A deux (ou à quatre sans bagages), excellente habitabilité... Le chien ne sera pas content dans le coffre ! Les équipements de sécurité mini : airbag frontaux, ABS...

  13. #1963
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message

    Tout est en vrac dans le silo.
    Ton raisonnement semble intéressant et valide en gros, mais très théorique sur le détail : j'imagine mal que le mélange ne se fasse jamais et qu'un tas résiduel demeure constant en bas et n'entre jamais en contact avec les autres pellets qui descendent et qui sont absorbés par la vis. D'autre part, il y a en fonctionnement une circulation constante qui élimine certainement toute trace d'humidité. Probablement aussi restera-t-il toujours une quantité de pellets "morts" difficile à apprécier qui ne sera jamais brûlée. Le peu qui pourrait être très légèrement moins sec et au contact (j'ai bien dit pourrait, pour reprendre ton hypothèse et te faire plaisir) est au fur et à mesure évacué par la vis vers le brûleur. A 15 à 60 kg par jour de consommation selon la dureté de l'hiver, je ne vois pas trop comment l'humidité aurait le temps de s'installer, surtout si près de la chaudière ! Du moins c'est une option de bon sens. Et mon terrain n'est pas marneux, mais alluvial et très perméable, et ce n'est pas en ce moment que ma chaufferie va s'humidifier...
    Je suis désolé, une dernière précision - cela ressemble à un bras de fer, ce qui me peine.

    Le problème ne se posera peut-être [sans doute] pas dans ton cas, car tu as une petite quantité et si j'ai bien compris, tu déplaces ta vis, donc ton point de départ des pellets bouge. Donc tu n'as pas vraiment un stock "dormant"...

    Dans le cas de gros silos en vrac (genre 5 à 8 tonnes), l'option de ne pas faire de plancher en V existe... Certains le font. Dans ce cas, il y a un V naturel, constitué de pellets qui ne sont pas pris par la vis. Et qui ne seront jamais pris. Sauf à rentrer dans le silo avec une pelle et à tout mettre régulièrement au milieu par-dessus la vis, ils se constituera un stock mort qui peut rester des années. De temps en temps, un "pan" de ce V tombe et est alors pris par la vis...

    Il est déconseillé de garder les pellets plus de deux ans (j'ai un plancher en V, je ne connais pas cette situation, je ne peux donc témoigner ; je n'ai pas connu l'incident) . Je répète seulement cette info (elle figure sur les bons de commande de mon fournisseur allemand, comme "conseil").

    Contrairement à ce que tu penses, il s'agit de l'humidité de l'air, celle que tu ne vois pas ! Pas de l'humidité qui "filtre" des murs dans les caves.

    Le phénomène, tout le monde le connait en fait : le paquet de Chips ou de biscuits-apéro qu'on ouvre et qui se rammolit, sans qu'on le mette à la cave, sans qu'on ne l'arrose...

    En fait, les pellets sont plus "secs" que "secs". La farine, le blé sec, le bois sec, naturellement, c'est encore entre 12 et 15 % d'humidité. Or les pellets sont au maxi à 10 %. Souvent moins de 8 % pour beaucoup de fabricants. Donc même dans une pièce archi-sèche, comme le paquet de chips ouverts, ils vont "ramollir"... A terme, cela peut conduire à l'effritement des pellets dans les vis ou circuit d'aspiration et à des "ratés à l'allumage"...

    Voilà l'explication du conseil que je donne.

    Moi je le suis. Il me reste un fond de silo (1 ou 2 tonnes). Avant de refaire le plein, avec ma pelle à neige, je ramène au milieu, malgré le plancher en V qui en principe me protège. Peut-être suis-je trop prudent ? Mais les pannes de chaudière, c'est généralement quand il fait froid, et c'est très agaçant...

    Mais là encore, chacun est libre...

  14. #1964
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Il n'y a nul bras de fer, mais un énorme désaccord sur la méthode de calcul utilisée et le calcul des probabilités.
    C'est comme de faire croire que chacun d'entre nous a des chances de gagner l'euro million ou le super jackpot du tiercé ! Et comme toutes les pubs tendancieuse du même acabit.
    En fait : de la poussière de décimales de pourcentage !!!

    Parler de risques faibles ou très faibles me paraîtrait plus convenable. Et encore, aucune installation n'est vraiment comparable vu le nombre colossal de variables et donc de résultantes différentes : taux d'hygrométrie mini, maxi et moyen du local, ventilation du silo - le mien ne touche pas terre, il est sur petites cales, t° mini, maxi, moyenne du local, matériau du silo.

    Notre honorable contradicteur s'appuie-t-il sur des expériences scientifiques publiées donnant les variations hygrométriques d'une quantité de pellets donnée dans un laps de temps donné et dans des conditions précisément contrôlées ?
    Que nenni. Une notice de fabriquant (qui a un énorme intérêt à multiplier les exclusions de garantie - ce qui n'est nullement une étude impartiale) et une comparaison avec les chips !

    Ce qui n'est pas franchement sérieux, c'est d'instiller un doute ravageur chez des centaines ou des milliers de lecteurs qui ne saisiront pas la nuance entre risque infinitésimal et catastrophe annoncée.

    C'est exactement de la même façon que se répandent des bruits qui, par vagues successives, convainquent une population entière que les taupes sont hémophiles ou que tout poisson chat (silure) versé dans un étang finit par bouffer tous les autres, et autres coquecigrues et faridondaines du même tonneau. Même amalgame entre infos, bruits, calomnie et diffamation. On ne sait plus que penser à la fin et ça peut faire des ravages. Personne à la fin, sauf d'avoir expérimenté sérieusement soi-même le cas considéré, ne sait plus démêler le vrai du faux, le probable du possible ou du rarissime, et tutti quanti.

    Je pense qu'il vaudrait mieux éviter de se faire le porte-voix de risques non scientifiquement et sérieusement évalués, mais relayés par des mercantils (je parles des notices de constructeurs, bien évidemment, et absolument pas de mon honorable contradicteur) qui ont tout intérêt à savonner la planche des systèmes concurrents pour promouvoir leur solution et engranger de substantiels bénéfices.

    Chacun jugera, mais les ravages de la désinformation, hélas, risquent d'avoir eu déjà lieu :
    - tous les brûleurs à pellets adaptés sur chaudières a fuel les font exploser
    - toutes les vis sans fin à moins de tant d'euros coincent inévitablement
    - et tout silo qui n'a pas de fond en V selon des normes draconiennes édictées par des censeurs éclairés voit s'agglutiner les pellets en grumeaux et fait éclater, pourquoi pas, le moteur de la vis !!!

    Marrant ! Mon installateur m'avait prédit que les pellets du fond se transformeraient en chapelure (authentique !).

    Sale temps pour les boules de cristal : on dirait qu'il y a de la brume ces temps-ci...

    Mais promis : je reviendrai l'an prochain, une fois l'hiver passé, pour donner des nouvelles sur le front des catastrophes. Bonne année à tous.

    N.B. sérieux. Si ça intéresse les amateurs de scénarios d'horreur, je peux explique comment un vieux trermostat de chambre froide recyclé (mini -30°, maxi +30°) me sert pour indiquer à l'eau chaude sanitaire, en perte de t°, qu'elle peut ou qu'elle ne peut pas se faire réchauffer par ma chaudière catastrophique. En été, il y a le soleil. En hiver, la chaudière fonctionne et réchauffe, pas de pb. C'est pour la 1/2 saison : pas de chauffage central, donc chaudière éteinte, mais besoin d'un supplément d'eau chaude.

    Qui ose maintenant me faire le coup du bilame qui colle ??? Des noms ???

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis désolé, une dernière précision - cela ressemble à un bras de fer, ce qui me peine.

    Dans le cas de gros silos en vrac (genre 5 à 8 tonnes), l'option de ne pas faire de plancher en V existe... Certains le font. Dans ce cas, il y a un V naturel, constitué de pellets qui ne sont pas pris par la vis. Et qui ne seront jamais pris. Sauf à rentrer dans le silo avec une pelle et à tout mettre régulièrement au milieu par-dessus la vis, ils se constituera un stock mort qui peut rester des années. De temps en temps, un "pan" de ce V tombe et est alors pris par la vis...

    Il est déconseillé de garder les pellets plus de deux ans (j'ai un plancher en V, je ne connais pas cette situation, je ne peux donc témoigner ; je n'ai pas connu l'incident) . Je répète seulement cette info (elle figure sur les bons de commande de mon fournisseur allemand, comme "conseil").

    Contrairement à ce que tu penses, il s'agit de l'humidité de l'air, celle que tu ne vois pas ! Pas de l'humidité qui "filtre" des murs dans les caves.

    Le phénomène, tout le monde le connait en fait : le paquet de Chips ou de biscuits-apéro qu'on ouvre et qui se rammolit, sans qu'on le mette à la cave, sans qu'on ne l'arrose...

    En fait, les pellets sont plus "secs" que "secs". La farine, le blé sec, le bois sec, naturellement, c'est encore entre 12 et 15 % d'humidité. Or les pellets sont au maxi à 10 %. Souvent moins de 8 % pour beaucoup de fabricants. Donc même dans une pièce archi-sèche, comme le paquet de chips ouverts, ils vont "ramollir"... A terme, cela peut conduire à l'effritement des pellets dans les vis ou circuit d'aspiration et à des "ratés à l'allumage"...

    Voilà l'explication du conseil que je donne.

    Moi je le suis. Il me reste un fond de silo (1 ou 2 tonnes). Avant de refaire le plein, avec ma pelle à neige, je ramène au milieu, malgré le plancher en V qui en principe me protège. Peut-être suis-je trop prudent ? Mais les pannes de chaudière, c'est généralement quand il fait froid, et c'est très agaçant...

    Mais là encore, chacun est libre...

  15. #1965
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Juste 2 derniers détails, importants.

    Primo : mon tube, et donc ma vis sans fin, est fixe au fond du silo, à peu près au centre. Quelle drôle d'idée d'imaginer qu'il soit mobile !!!

    Deuzio : l'an dernier, comme cette année, j'arrête au mois d'avril. J'avais 200 kilos (soit la moitié du silo) qui sont restés jusqu'à fin novembre soumis à l'hygrométrie ambiante : je n'ai eu 7 mois plus tard AUCUN problème de redémarrage. Pourquoi devrais-je en avoir cette année ? 200 kilos avec orifice de montée au centre, ça fait une sacrée isolation., avant que le seuil critique d'humidité (que nous ignorons tous) ne pénètre de façon suffisante au point de montée. Quant au taux d'humidité local, je vous dirai si vous voulez ce qu'en pensent mes azalées, rhododendrons, camélias et autres rosiers : ils aimeraient bien que je leur paie des vacances en Bretagne ou en Normandie !!!

  16. #1966
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Troizio, la maison et la chaufferie ont des murs en briques crues datés précisément entre 1720 et 1867. Entre autres qualités (une inertie thermique remarquable), la brique crue absorbe (ou restitue) et donc stabilise et régule l'hygrométrie, ce que ne fait évidemment pas un mur en béton. CQFD.

  17. #1967
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message

    Une notice de fabriquant (qui a un énorme intérêt à multiplier les exclusions de garantie - ce qui n'est nullement une étude impartiale) et une comparaison avec les chips !

    Ce qui n'est pas franchement sérieux, c'est d'instiller un doute ravageur chez des centaines ou des milliers de lecteurs qui ne saisiront pas la nuance entre risque infinitésimal et catastrophe annoncée.

    C'est exactement de la même façon que se répandent des bruits :
    1) Il s'agit de mon fabricant de pellets - qui n'a aucun intérêt mercantile à donner ce conseil. La quantité consommée est la même ! 100 000 chaudières à pellets en Allemagne. C'est tout de même un bout d'expérience.

    Mais il est exact que je ne fais que répéter.

    A noter que ce même fournisseur est moins cher, qualité Dinplus et qu'il ya 3 semaines d'attente en été. Je ne pense pas qu'il fait le "forcing" pour vendre.

    A noter aussi que ses livreurs règlent la pression juste pour pas éclater les pellets et que le déchargement de 6 ou 7 tonnes met une heure, voire un peu plus ! Pas spécialement "mercantile" !!!

    2) Sous-entendre que je fais ça pour instiller le doute, bon... admettons.

    Il n'y a qu'à relire mes contributions ici, sur ce forum, ou ailleurs (sur "econologie" par exemple).

    Ceux qui ont eu connaissance des résultats des tests du BLT par exemple ont plutôt tendance à me remercier pour ces infos trop peu connues.

    Sur éconologie, j'en ai "dépanné" plus d'un sur des erreurs de paramétrages de leur chaudière par un soi-disant professionnel...

    Réclamer des "preuves scientifiques", admettons. Quelles preuves par ex que le bruleur Aritherm marche bien ??? Ton témoignage et c'est tout. Pourtant je n'ai pas mis en doute cette assertion !

    3) Régulièrement, j'interviens contre la fausse idée selon laquelle le prix des pellets suit mécaniquement celui du fuel et du gaz !


    Mais bon, pour ma part, je préfère en rester là. Je sens bien que pour toi je suis juste "ton honorable contradicteur". Les autres, je suppose que cela les barbe.
    Dernière modification par Did67 ; 09/07/2010 à 17h30.

  18. #1968
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Réclamer des "preuves scientifiques", admettons. Quelles preuves par ex que le bruleur Aritherm marche bien ??? Ton témoignage et c'est tout. Pourtant je n'ai pas mis en doute cette assertion !
    Cher Did67, se critiquer les dispositifs des uns ou des autres sur des hypothèses dont on n'a pas la fin de l'histoire et faire des calculs sur la comète ou prédire l'apocalypse dans tel ou tel cas, semble assez gratuit et, partant, ne présente guère d'intérêt.

    En revanche, je n'ai jamais mis en doute l'honnêté intellectuelle de chacun sur ce forum, ni la tienne en particulier.
    Je pense que le grand intérêt de ce forum est surtout de confronter, non les points de vue, relatifs, faillibles et discutables, mais les expériences personnelles réellement vécues.

    C'est pour cette raison que nous pouvons être utiles pour d'autres en ne parlant que de ce que nous expérimentons et il n'y a aucune raison pour qu'on mette ta parole en doute quand tu parles de tes pellets, de ton camion souffleur et de ton installation, ni qu'on mette pareillement la mienne en doute lorsque je fais le point de mon expérience avec le brûleur (Ariterm ou un autre, je n'ai pas d'actions), le silo que j'ai fabriqué et la façon dont tout cela fonctionne.

    La seule limite est qu'il s'agit d'UNE expérience à chaque fois, mais si chacun intervient ainsi, cela en fera beaucoup qui seront éclairantes pour tous.

    Bonnes vacances à tous.

  19. #1969
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai une vision un peu plus large du forum.

    Outre le témoignage (ce que je fais aussi), outre les éléments genre "preuves scientifiques" [si tu fouilles le forum, tu verras que je suis un contributeur, notamment sur les tests de chaudières faites par le BLT autrichien quasiment inconnus en France), je pense qu'on peut aussi propager des "conseils". Attirer l'attention de quelqu'un qui ne le saurait pas sur le fait qu'un steack haché, une fois dépassé la DLC, peut très vite devenir dangereux alors qu'un yaourt nature, on peut le manger à l'aise un mois aprs la DLUC, je ne vois pas où est le mal...[je préfère le faire avant d'avoir été malade !]

    Pour le steack, tout le monde sait. Pour les pellets, ce n'est pas le cas... [La preuve, quand je parle de "reprise d'humidité" à partir de l'humidité de l'air (invisible), tu me réponds que tes murs ne sont pas humides... Quand j'essaye d'illustrer avec l'expérience des chips, que tout le monde à vécu, tu te moques que ce n'est pas des preuves scientifiques - pourtant le coup des chips laissées dans le placard qu'on retrouve "molles" alors qu'il n'y a aucun suintement ou trace d'humidité, est une expérience vécue par à peu près tout le monde !) ...]

    J'ai diffusé une notice gratuite du Conseil Régional d'Alsace avec des conseils pour construire son silo, qui a rendu service à l'un ou l'autre forumeur (ici ou ailleurs)...

    Pire, j'ai aussi donné mon avis sur des chaudières que je ne connais pas (je ne peux les avoir toutes !) à des forumeurs, sur la base de notices techniques disponibles sur Internet. Cela a été apprécié par des gens novices qui n'avaient pas "vu" tel ou tel détail. Qui se méfiait du fournisseur - dont un certain nombre avaient effectivement raconté n'importe quoi d'ailleurs. J'ai eu souvent des remerciements pour cela. Ayant une Okofen, je n'ai jamais déconseillé une Hargassner, Guntamatic, Fröling - je respecte le choix des autres. Plus haut, j'ai exprimé une opinion, très nuancée, sur une Granulaugil sans être méprisant ou quoique ce soit avec la personne [pour laquelle j'ai quelques doutes, sur la base de la notice - ou plus exactement, des "silences" de la notice sur certains points]. On est alors forcément dans le "point de vue"... Souvent, d'aileurs, je le précise [avec des formules genre "ce n'est que mon avis..."]

    Bref, je me rends compte que nous ne sommes pas d'accord sur la fonction du forum...

    Tant que les modérateurs ne me rappellent pas à l'ordre, je continuerais, même si cela te fait sur-réagir, tout en allant bien loin au-delà des échanges tels que tu les définis ci-dessus ["Je pense que le grand intérêt de ce forum est surtout de confronter, non les points de vue, relatifs, faillibles et discutables, mais les expériences personnelles réellement vécues !"]. Je parle là de tes réactions genre :

    - "prédire l'apocalypse dans tel ou tel cas, semble assez gratuit..."

    - "Ce qui n'est pas franchement sérieux, c'est d'instiller un doute ravageur ..."

    - "Notre honorable contradicteur s'appuie-t-il sur des expériences scientifiques publiées donnant les variations hygrométriques d'une quantité de pellets donnée dans un laps de temps donné et dans des conditions précisément contrôlées ?"

    - "Chacun jugera, mais les ravages de la désinformation..."

    - "j'imagine mal que le mélange ne se fasse jamais et qu'un tas résiduel demeure constant en bas" [ben si, justement, ce qui est dans le coin ne sera jamais repris ; ce qui est à la limite se mélange occasionnellement car la pente dans un silo n'est pas constante, elle dépend de la "fluidité" des pellets, plus gros ou plus petits, présence ou non de sciure... - mais ce n'est là qu'un conseil !]
    Dernière modification par Did67 ; 10/07/2010 à 07h52.

  20. #1970
    Linn

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    .
    Merci d'arrêter ici et maintenant toute polémique et attaques personnelles qui sont totalement déplacées et inutilement agressives.

  21. #1971
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je reviens à vous. Je vais avez parlé de mon projet : faire chauffer une longère d'environ 80-90 m² ainsi qu'une extension récente de 60m².
    L'ensemble était jusqu'alors chauffé au gaz en citerne. J'étais donc parti pour une chaudière à granulé.
    Mais : divers problèmes d'humidité m'obligent à refaire les murs intérieurs ainsi que les sols (aucune isolation des dalles + infiltration d'eau) dans la partie ancienne.
    D'où ma nouvelle question:
    - Est-il possible d'associer des planchers chauffants (tant qu'à tout refaire...) dans la partie ancienne tout en conservant le système existant (radiateurs acier) de l'extension?
    Sur le site okofen il parle d'"alimentation des radiateurs et des planchers chauffants haute et/ou basse température "
    Si c'est possible est-ce propre seulement à okofen? J'étais parti sur du Brotje mais après s'il faut revenir sur une autre marque.
    Cordialement

  22. #1972
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Je chauffe 400 m2 en planchers chauffants (pour chez moi) et 100 m2 avec 11 "bons vieux" radiateurs (pour un appart en location). La chaudière produit de l'eau chaude, c'est tout. Ensuite, c'est la régulation des différents circuits de chauffage qui s'occupent de gérer les différents besoins.

    Aucun broblème donc, il faut juste une chaudière qui soit capable de gérer 2 circuits de chauffage, mais ça, toute les bonnes marques le propose...

    Merci pour les nouvelles et salutations

  23. #1973
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement.

    Dans ton cas, il faut s'assurer de deux choses :

    - que la chaudière accepte les retours "très basses températures" ; certaines intègrent un système de relève de température de retour ; sur d'autres il faut adapter un kit [en gros, le problème est que le corps de la chaudière ne doit pas descendre en-dessous de 55 ° C sinon il se produit des condensations dans la chaudière, d'où corrosion, bistre... ; or, la température de retour d'un plancher chauffant peut-être de 25 ° C ; donc s'il n'y a pas de système, il peut y avoir problème] - donc se renseigner à ce niveau déjà.

    NB : ceci est vrai aussi si tu n'avais qu'un circuit "plancher chauffant"

    - que la régulation de la chaudière gère effectivement de façon indépendante deux circuits de chauffage (+ en général la préparation de l'ECS, soit un 3ème circuit) ; c'est au niveau de la régulation des circuits de chauffage que ça joue, pas directement de la chaidère (bien que les régulations soient souvent intégrées, donc assimilées à la chaudière) [là aussi, en gros, comme l'indique roy : la chaudière maintient un stock d'eau chaude entre 65 et 75 ° C en général ; les régulations "prélèvent" de l'eau dans ce stock qu'elles mélangent avec l'eau de retour dans une proportion adaptée pour avoir l'eau de départ à la température souhaitée, calculée par la régulation en fonction de la température extérieure ; c'est donc tout à fait possible, avec deux circuits, deux vannes 3 voies motorisées, etc... d'avoir les températures nécessaires pour le plancher chauffant d'un coté - par exemple 28 ° C - et pour le circuit radiateur d'un autre coté - par exemple 38 ° C, puisqu'on a un stock à 70 ° par exemple]

  24. #1974
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos avis
    Mon chauffagiste doit me recontacter pour faire le point.
    Je vous tiens au courant de mon projet.

  25. #1975
    invite17cbab28

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour je souhaoterais avoir un avis sur ce devis, notamment voir s'il n'y pas des petites choses inutiles et le cout de la main d'oeuvre... Merci d'avance...
    Désignation réf Qté prix unitaire prix
    OKOFEN Pellematic 5-15kw suivant norme NF EN 303.5 PE15 1 7 408,00 €
    Vis d'extraction R13 2 750mm R13 1 507,00 €
    Vis ascendante SW III 1 1 135,00 €
    Kit remplissage KITF2Z 1 300,00 €
    Régulation chauffage 1 zone + 1 ballon ECS E1307 1 399,00 €
    Extension régulation chauffage 2 zones E1342 1 465,00 €
    Sonde d'ambiance E1229 3 60,00 € 180,00 €
    Vase d'expansion + accessoires 1 98,00 €
    Kit sécurité isolé 1 65,00 € 65,00 €
    Kit circuit radiateur comprenant vanne 3 voies, clapet anti retour, vannes thermomètres, pompe, isolation, moteur de vanne etc. 3 455,00 € 1 365,00 €
    Kit circuit ECS avec pompe, vannes thermomètres, clapet anti retour, isolation 9051776 1 255,00 €
    Répartiteur 4 groupes avec isolation 9000766 1 215,00 €
    Pot à boues 1 122,00 €
    Ballon sanitaire 200L double échangeur 1 650,00 €
    Mitigeur thermostatique 1 75,00 €
    Groupe de sécurité sanitaire 1 45,00 €
    vase d'expansion sanitaire 1 130,00 €
    Résistance électrique 2kW 1 198,00 €
    Disconnecteur pour remplissage installation 1 87,00 €
    Fournitures: cuivre, raccords, colliers, vannes, calorifugeage etc. 1 550,00 €
    Câblages électriques +fournitures 1 120,00 €
    Fumisterie: raccordement + modérateur + tubage cheminée etc. 1 980,00 €
    Main d'œuvre, forfait 1 2 800,00 €

    TOTAL HT 18 149,00 €
    TVA 5,5% 998,20 €
    TOTAL TTC 19 147,20 €

  26. #1976
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En gros, pour ce dont je connais le tarif, c'est grosso modo bon.

    - Si j'ai bien compris, tu auras 3 circuits de chauffage + un circuit ECS, ce qui multiplie les accessoires : vannes motorisées, sonde d'ambiance, etc... Ce sera surement le top en matière de régulation, mais cela a un léger surcoût...

    - Surprise : pas de sonde extérieure (mais elle fait peut-être partie du kit de régulation - je ne me souviens plus !).

    - Ballon avec deux serpentins, donc évolution vers le solaire prévue ? Les 200 l me chiffonnent un peu. Si tel est le cas, 300 l me paraissent plus approprié pour une famille (avoir un peu de "réserve" pour fait le pont à travers deux journées moins ensoleillées - quand le solaire est branché, tu n'utiliseras que le serpentin du haut pour l'ECS chauffée par les pellets, donc chaque recharge ne réchauffe que la moitié de la capacité ; comme tu as opté pour un complément électrique, ceci n'est pas vraiment un problème, car tu n'utiliseras la chaudière qu'en période de chauffe ; c'est donc jouable)...

    La Main d'Oeuvre est difficile à apprécier, chaque installation est un cas. L'ordre de grandeur n'est pas choquant (là aussi, les 3 circuits, c'est des raccordements, du cablage, donc du temps...).

    De mon point de vue, une installation "tip top", qui a son prix. Sur ce que je connais, cela ne me semble pas gonflé...

  27. #1977
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens à vous. Je vais avez parlé de mon projet : faire chauffer une longère d'environ 80-90 m² ainsi qu'une extension récente de 60m².
    L'ensemble était jusqu'alors chauffé au gaz en citerne. J'étais donc parti pour une chaudière à granulé.
    Mais : divers problèmes d'humidité m'obligent à refaire les murs intérieurs ainsi que les sols (aucune isolation des dalles + infiltration d'eau) dans la partie ancienne.
    D'où ma nouvelle question:
    - Est-il possible d'associer des planchers chauffants (tant qu'à tout refaire...) dans la partie ancienne tout en conservant le système existant (radiateurs acier) de l'extension?
    Sur le site okofen il parle d'"alimentation des radiateurs et des planchers chauffants haute et/ou basse température "
    Si c'est possible est-ce propre seulement à okofen? J'étais parti sur du Brotje mais après s'il faut revenir sur une autre marque.
    Cordialement
    Salut Tailla

    Aucun problème pour réguler plusieurs circuits de chauffage, j'ai moi même 2 bâtiments chauffés en plancher chauffant avec 2 modules hydraulique de départ régulés par 2 vannes 4 voies. Les déperditions étant différentes j'ai opté pour réguler de manière indépendante mes 2 zones de plancher chauffant. Aucun problème si tu veux mixer plancher et radiateur comme Roy.

    Ma chaudière peut réguler jusqu'à 4 circuits de chauffage, les nouveaux modèles 16 (de mémoire)

    Attention sur certaines installations l'un des circuits de régulation peut être utilisé pour réguler le retour par vanne 3 voies. Pour ma part j'ai mis une termovar ... système mécanique de régulation du retour.


    Concernant le plancher chauffant, j'ai lu récemment qu'il fallait mieux une dalle classique coulée avec adjuvant plutôt qu'une chape coulée liquide car cette dernière solution avait tendance à faire remonter l'humidité, mais à vérifier je ne suis pas spécialiste sur le sujet.

    @+

  28. #1978
    invite17cbab28

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok merci pour la réponse et la réactivité did67
    Dernière modification par Linn ; 15/07/2010 à 09h44. Motif: citation inutile

  29. #1979
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chaudiere Okofen ou Paradigma ?
    Avantages, inconvénients, prix ?
    Merci pour vos réponses

  30. #1980
    invite87302233
    Invité
    Hello,

    Donne ta préférence au chauffagiste le plus proche et le plus disponible. Sa compétence doit être un des critères principal dans ton choix...

    ... Donne ta préférence à une marque connue et réputée, généralement Autrichienne. Une chaudière à pellets moderne doit avoir une gestion élèctronique au top, être capable de se passer de ballon tampon, de se nettoyer entièrement automatiquement, d'avoir un programe anti-légionnellose pour l'ECS, pouvoir faire venir son pellet toute seule depuis un local (vis ou aspiration), pouvoir gérer une installation solaire, etc, etc...

    Si en plus elle a un compteur de consommation de pellets, de puissance instantannée et 2 ou 3 "gadgets" comme ça, ce n'est que mieux.

    Mais le principal reste la compétence, l'efficacité et la disponibilité du chauffagiste...

    Bon choix...
    Dernière modification par Linn ; 19/07/2010 à 09h34. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...