Répondre à la discussion
Page 71 sur 250 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2101
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Je souscris à ce qui est dit au sujet du bruit : en fonctionnement, ma chaudière à granulés (une Okofen) fait bien moins de bruit que mon ancienne chaudière fioul. L'aspiration ne fonctionne effectivement qu'une fois par jour en temps normal (il y a une trémie intermédiaire d'environ 50kg au niveau de la chaudière lorsqu'il y a une aspiration). Pour le système à vis je ne sais pas, mais je n'imagine pas ça faisant un bruit énorme. Sinon pout moi pareil que Did67 : chaudière à la cave que je n'ai jusqu'à présent jamais entendue. Quant à la rentabilité, il faut avoir une vision à long terme : il s'agit de ton chauffage pour les 25 prochaines années. Il me semble avec cette perspective plus judicieux de parier sur une stabilité du prix du granulé que du fioul ou du gaz....

    -----

  2. Publicité
  3. #2102
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    + 1 avec tomgey et Did, sauf que j'ai une Fröling, ce qui ne change rien sur le principe. Egalement inaudible depuis la maison. Je suis ultra satisfait de mon choix d'une chaudière à pellets entièrement automatique... Fonctionnement parfait...

    A+

  4. #2103
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci à tous pour vos conseils. Sur le bruit, ça me rassure.

    Pour le reste, je suis conscient de faire les choses à l'envers en mettant une chaudière avant d'isoler, seulement c'est une question d'urgence : je n'ai actuellement pas d'eau chaude et pas de chaudière fonctionnelle dans la maison, et je veux pouvoir y emménager d'ici fin octobre.
    Les installateurs me disent tous que la puissance est variable au niveau des chaudières, du style de 12 à 20kW par exemple, des choses comme ça, donc a priori ça pourrait marcher.
    Je n'ai donc pas d'historique de consommation de fuel dans la mesure où je viens d'acheter la maison, et qu'elle n'était plus vraiment habitée en continu depuis quelques années par les précédents propriétaires.
    Mais effectivement, je signale tout de suite aux installateurs ces projets d'isolation, pour qu'ils prennent cela en compte dans leurs calculs, quitte à sous-dimensionner un peu la chaudière et passer par un petit appoint en attendant.

    Concernant le tubage : ma cheminée passe en plein milieu de la maison (qui est quasiment carrée).

    Sinon, un autre installateur est venu hier (qui fait toutes énergies, j'ai eu l'impression qu'il avait du coup un peu moins d'expérience et de connaissances précises sur les chaudières granulés), il m'a dit travailler avec la marque des chaudières Gilles. C'est quoi ? c'est bien ? de son côté il part du principe qu'au niveau granulés, toutes les chaudières jouent un peu dans la même gamme (haut de gamme), contrairement au gaz où il y a vraiment des différences entre du bas de gamme et du haut de gamme.

  5. #2104
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) On a zappé la question de l'alimentation par vis (sans aspiration) : elle est normalement inaudible. Les vis sont montées sur silent-blocs (quand l'installation est bien faite) et elles ne doivent pas toucher le fond en V du silo (s'il est autoconstruit) pour éviter toute raisonnance. Donc le plancher ne touche jamais la vis, un écartement de 2/3 mm qu'on bouche au silicone. Il y a des graisseurs à chaque bout pour éviter que ça couine (les laisser accessible !).

    Voir une de mes photos (gros plan sur vis + OSB avec joint entre les deux) ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    2) Dans ce que tu écris, les professionnels (ou toi ?) font une confusion grave entre la modulation de la puissance pour s'adapter aux variations du besoin en fonction de la temp extérieure et modification de la puissance suite à des travaux modifiant la maison.

    Je m'explique :

    - dans une maison "stable" (on ne change ni l'isolation, ni les surfaces), le besoin varie entre une journée douce d'automne (15 ° dehors) et un grand froid hivernal (-20 ° C dehors). La modulation fait qu'une chaudière bien dimensionnée ne s'arrêtera pas tout le temps quand il fait doux pour redémarrer 5 mn plus tard (elle baisse sa puissance pour essayer de tourner sur des cycles longs quand même), tout en étant juste suffisante pour le - 20 ° (en tournant alors en continue à fond)? C'est ça qu'on cherche en calculant la puissance.

    - cela n'a rien à voir avec l'adaptation (modification physique et électronique) dont on parle ici pour Okofen ; il s'agit de transformer chez soi, lors d'une opération de maintenance, une chaudière de 20 kW en une chaudière de 15 ou 12 kW (en puissances nominales). La particularité d'Okofen c'est que la chauidère est physiquement, par construction, la même que tu achètes une 20, une 15 ou une 12 (seuls un nombre variable de turbulateurs est bouché sur la 15 et la 12 - voir toujours mes photos)

    Pour être clair, la première modulera "en plus" de 20 à 5 kW, la seconde de 15 à 4, la troisième de 12 à 3. Il y a donc deux choses !

    3) Toutes les bonnes marques de chaudières modulent. A ma connaissance, seul Okofen se modifie ainsi facilement lors d'une maintenance. Attention, il y a des marques sur le marché, parfois agressives d'un point de vue commercial, qui ne font ni l'un ni l'autre (remonter un peu sur ce fil, il me semble qu'il y en a qui sont citées).

    4) Gilles, comme son nom ne l'indique pas, est une marque autrichienne, assez peu connue en France, que je classe indiscutablement dans le "top ten" des très bonnes machines...

    5) Non, toutes les marques ne sont pas bonnes. Il y a au moins deux catégories :

    - ce que j'appelle le top ten (machines qui modulent, nettoyage automatique, régulations sophistiquées susceptible notamment de gérer les retours froids, plusieurs circuits, un module solaire, etc... ; rendement de plus de 90 % qui se maintiennent quasiment même lorsque la chaudière module au plus bas - une sorte de ralenti ; émissions très faibles, notamment en particules et composés organiques volatiles)

    - des sortes de "coucous", chaudière à bois sur lesquelles on a plus ou moins bien adapté des bruleurs à pellets ; elles peuvent marcher très bien, dans les situations qui leur conviennent (circuits de chauffage classiques à haute température) et à condition d'assurer une maintenance manuelle (nettoyage) régulière (une fois tous les 10 jours en saison de chauffe) ; quelquefois, l'alimentation automatique n'est pas gérée (il faut remplir une trémie avec des sacs ; c'est plus cher) ou alors avec des vis folkloriques rajoutées

    Pour résumer : toutes les bonnes chaudières sont bonnes, mais attention à celles qui ne le sont pas...

    P : une bonne chaudière est aussi une chaudière d'une marque dont le SAV assure !!! Là aussi, lire plus haut ! Pour Okofen, je peux témoigner favorablement.

  6. #2105
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did67.
    Je me suis mis à lire pas mal de pages de cette discussion, tes conseils sont toujours intéressants et instructifs, merci beaucoup. j'ai regardé un peu les photos de ton installation, c'est intéressant à voir en conditions réelles. Une question que je me pose, sans avoir plus cherché que ça pour l'instant : pourquoi y a-t-il un cache sur la vis sans fin ? Comment les granulés peuvent-ils être transportés, s'il y a un cache ?

    J'avais bien compris qu'il y avait une modification technique (l'installateur Okofen m'a parlé en effet de "bouchons") pour une future modification de la maison. Dois-je envisager un cout important pour ça ?

    Quand tu parles de SAV, je suis d'accord que c'est important, mais j'aimerais si possible avoir le moins affaire à eux possible. Y a-t-il souvent des problèmes ? de quel type ?

  7. #2106
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    On voit peut-être mal sur les photos, mais le cache, c'est une sorte de chapeau. De chaque coté il y a une fente tout au long de 2 ou 3 cm (de mémoire).

    Pourquoi, je ne sais pas exactement, je pense que c'est pour éviter que tout le tas n'appuie sur la vis, la fasse fléchir, frotter contre le carter et "couiner" !

    Je ne connais pas le coût. Cela rentre habituellement dans le cadre d'un entretien annuel. Le prix des pièces devrait être peanuts. Mais je ne l'ai pas encore fait. Demander à un concessionnaire.

    SAV : c'est comme toutes les assurances : on les prend en espérant ne pas en avoir besoin, mais si cela arrive, on est bien content... Une chaudière, c'est sensible. Gare à la panne en plein hiver (c'est rare, les pannes de chaudières en été), l'installateur qui n'y comprend rien (j'y ai déjà fait allusion, c'est plus fréquent qu'on ne pense) et la marque qui ne répond pas (lire plus haut) !

    Quand on a le choix, "toutes choses égales par ailleurs" (comme on dit), c'est un élément à ne pas négliger.

  8. Publicité
  9. #2107
    cineseb

    Encore merci pour les précisions. En revoyant maintenant les photos, je comprends mieux le fonctionnement de la vis sans fin.
    J'ai utilisé l'outil de simulation Okofen, en effet ça fait une grosse différence, si je choisis maison pas ou peu isolée il me donne une 21kW, si je prends l'option du milieu (murs isolés, toiture isolée, menuiseries double vitrage), ça donne 10kW. A prendre en compte en effet.

    Bon il me semblait avoir une autre question, basée sur les dires des installateurs, mais ça ne me revient pas. Je la mettrai plus tard.

    Je continue dans mes questions "stupides".
    Si dès maintenant je mets un cumulus électrique, parce que j'ai besoin rapidement d'eau chaude. Est-ce que ce ballon peut-être réutilisé ensuite, avec la chaudière ?
    Ou sinon, une fois la chaudière installée, est-ce plus rentable dans ce cas d'éteindre complètement la chaudière l'été, pour passer (avec une vanne 3 voies) en eau chaude avec uniquement le cumulus électrique ?

    J'ai l'impression de peut-être dire des bêtises, mais bon je préfère poser trop de questions pour être sûr de comprendre.

    Je précise que le CESI n'est malheureusement pas une option pour moi, du fait de l'orientation du toit (est-ouest) et d'arbres voisins qui cachent un peu trop.
    (ce n'est pas possible d'éditer ses messages, ici ?)
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2010 à 08h52. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  10. #2108
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cineseb Voir le message
    Je continue dans mes questions "stupides".
    Si dès maintenant je mets un cumulus électrique, parce que j'ai besoin rapidement d'eau chaude. Est-ce que ce ballon peut-être réutilisé ensuite, avec la chaudière ?
    Si tu achètes un cumulus électrique, il sera inutilisable avec la chaudière. Il te faut un ballon avec échangeur (simple si pas de solaire), ce genre de ballon prévu pour chaudière contient une réservation pour mettre une résistance éléctrique.

  11. #2109
    bbou

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Qui connait les chaudières de la marque SILENE, fabriquées en France ?
    J'ai un devis pour une chaudière G15, qui permet de fournir de 1.5 à 15kw. Le rendement n'est pas indiqué dans mon devis.
    Je me demande si elle correspond bien à nos besoins :
    La maison fait 150m² au sol (environ 420m3). Nous avons isolé la toiture par l'intérieur avec 20cm laine de bois sur une partie en comble et 25cm ouate de cellulose soufflée sur une autre partie de toiture .
    Nous avons isolé les murs (sauf sud en pierre de tuffeau) avec 10cm laine de bois. Il restera les fenêtres à changer plus tard car elles sont seulement survitrées. Les radiateurs sont en fonte.

    Par ailleurs, le vendeur nous dit qu'il faudra changer le tubage de la cheminée qui sert actuellement pour la chaudière fuel (bruleur tombé en rade chaudière installée en 1977) . S'agit il d'une obligation ou le fait que 0.3mm de moins par rapport à leur sortie de fumée le rend il nécessaire ?

    Nous avons eu aussi un devis par EDILKAMIN qui veut nous vendre un silo supplémentaire de 100l par "sécurité" (nous allons faire un silo de 3m sur 1.5 sur 2.50m de haut). Je doute de cet argument mais je me demande si il y a un réservoir dans la chaudière (EK17) : je ne la distingue par sur leur document...

    J'ai cherché des informations sur ce que nombre d'entre vous appellent le top ten, sans résultat...

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Merci

  12. #2110
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cineseb Voir le message

    Ou sinon, une fois la chaudière installée, est-ce plus rentable dans ce cas d'éteindre complètement la chaudière l'été, pour passer (avec une vanne 3 voies) en eau chaude avec uniquement le cumulus électrique ?

    .
    Comme dit par Katben, si tu veux garder le même ballon, ce qui t'évite de refaire des raccordements, il te faut installer un ballon pour chaudière avec option chauffage complémentaire par résistance électrique. Tu le places à proximité de l'emplacment définitif de la future chaudière. Ce ballon renferme un serpentin, qu'il te suffira alors de raccorder.

    Je fais partie de ceux qui recommandent l'arrêt de la chaudière l'été quitte à utiliser un peu d'électricité (il y a surporduction d'électricité nucléaire en été). Il y a un fil sur la question. En gros, en été, la chaudière démarre, se réchauffe elle-même, l'eau qu'elle contient, juste pour réchauffer le ballon. Environ 200 kg à chauffer au préalable pour chauffer ensuite 300 l d'eau maxi ! Le rendement n'est donc pas bon.

    Cependant, tout dépend de la taille du ballon. Plus le ballon est grand, et plus on peut programmer la chaudière (cela dépend un peu des marques) pour qu'elle ne démarre qu'une fois par jour, voire une fois tous les deux jours, et "moins ce sera pire"...

    Tout dépend aussi du tarif dont on bénéficie pour l'électricité...

  13. #2111
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bbou Voir le message

    ... nombre d'entre vous appellent le top ten, sans résultat...

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Merci
    C'est vrai qu'on ne cesse d'utiliser ce terme entre nous, sans que cela corresponde à une définition.

    Personnellement, sans exhausitivité, j'y mettrais : Okofen, Fröling, Guntamatic, Hargassner, Gilles, Viessmann, KWB, Windhager (commercialisée sous la parque Zaegel Held en France), Paradigma (un clone d'Okofen)...

    J'en oublie surement l'une ou l'autre. D'autres me complèteront.

    Edilkamin est un fabricant de poêles à pellets bien connu, qui "monte" vers les chaudières. Pour moi, pas dans le top ten... Mais peut-être qu'un jour on va me faire un procès à force de juger arbitrairement.

    Silène, personnellement, je ne connais pas. Comme ça, vu les infos sur leur site, je ne classerais pas dans le "top ten" : modulation faible (14 à 23 kW), rendement pas bon (86 %), pas de nettoyage automatique...

  14. #2112
    STEF70

    Retour sur un précédent sujet... toujours à chercher un réglage de pied de courbe sur Hargassner CLassic.
    Finalement le réglage existe, mais sous une forme différente.
    Il s'agit de régler la T° de départ mini.
    En effet, avec une température modérée (14/15°), avec une pente à 1,6 la machine calcule une température trop basse pour vraiment chauffer la maison. D'où une T° mini (réglée maintenant sur 33°, ce qui suffit chez moi en mi-saison). Quand la température extérieure baisse, c'est la pente qui permet d'avoir une température de départ correcte.
    Aujourd'hui, j'ai une pente à 1,6 (pente de saison froide), une T° mini bien ajustée, et je pense que le réglage ne bougera plus de l'année.

    Concernant le coût d'entretien, mon chauffagiste vient de passer, et j'en ai pour 150€ (100€ d'entretien, 50€ de déplacement).
    A comparer avec ce que me coûtait une chaudière gaz: 90€ par an.
    Sans oublier deux choses:
    - entretien actuel = 2h de travail par 2 personnes, au gaz= 45 minutes par 1 personne,
    - au gaz (propane), 2.000€ par an de combustible / aux pellets 1.200 € par an pour 3° de plus dans la maison.
    Dernière modification par Linn ; 22/09/2010 à 17h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. Publicité
  16. #2113
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    - au gaz (propane), 2.000€ par an de combustible / aux pellets 1.200 € par an pour 3° de plus dans la maison.
    Merci pour ce très interessant retour. Et après ça, y en a encore qui vont dire que le pellet c'est chère et que ça ne vaut pas la peine, que c'est une "mafia" qui dirige "ça", etc, etc...

    A+

  17. #2114
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    J'ai reçu aujourd'hui mon premier devis, pour l'installation d'une Okofen PE20
    Ca se décompose grosso modo comme ça
    - Préparation chantier (dépose ancienne chaudière): 296
    - Chaudière + vis + silo textile, régulation, commande a distance: 11991.5
    - Accessoires (comprenant câbles, conduit de raccordement, raccords, vannes, vase d'expansion...): 985
    - Distribution régulation (vanne 3 voies, moteurs, canalisations, purgeur échangeur ballon ECS): 1317
    - ECS: ballon 300 l a échangeur au sol, isolation 44 mm, canalisation...: 1193
    - Radiateurs (5 radiateurs dont 1 sèche serviette, + têtes thermostatiques) acier: 1813

    Total 18563 TTC, dont 2720 Main d'œuvre et déplacements en tout

    - Option si je fais une pièce de reserve au lieu de silo textile : -1020
    - Option s'il fait lui une pièce de réserve : +3000
    - Option plancher chauffant pour niveau de vie (salon, séjour, cuisine, soit environ 45m²) comprenant isolation, canalisation, régulation supplémentaire... ne reste à ma charge que la chape et revêtement à faire: 1560€

    En gros les options en résumé :
    - Avec silo textile 18563
    - Avec pièce de réserve faite par moi : 17550
    - Avec pièce de réserve faite par lui: 20560

    Ca vous parait comment ? Raisonnable ? Moi de mon côté je m'attendais presque à pire, donc ça va !

  18. #2115
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ca me paraît tout à fait dans la norme. La moins value de ta pièce de réserve autoconstruite inclut-elle le prix des matériaux que tu devras acheter?

  19. #2116
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Ca me paraît tout à fait dans la norme. La moins value de ta pièce de réserve autoconstruite inclut-elle le prix des matériaux que tu devras acheter?
    Non, ça ne prend pas en compte les matériaux. Je n'arrive pas à me rendre compte, si je le fais moi-même, pour combien j'en aurai de matériaux. Vous avez quelques idées ? cette pièce utiliserait 3 murs existants, à doubler toutefois, j'aurais un mur à monter, d'environ 4 m (la pièce ferait environ 4*2, sur 2,3 de hauteur). Je dois m'attendre à quoi en matériaux ? 800, 1000 euros ?

  20. #2117
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je précise que pour faire son devis, l'installateur a précisé qu'actuellement, les déperditions sont d'environ 26kW, nécessitant une chaudière de 32kW (coef G = 1,7W/m3.°C --> qu'est-ce que ça veut dire?)
    Après isolations (en projet), on peut espérer des déperditions de 12 à 18kW (en fonction de jusqu'où je vais dans l'isolation), nécessitant une chaudière de 15 à 22kW, et c'est pour ça qu'il propose une 20kW.

    Ca vous parait comment, comme argumentaire ? De ce que j'ai lu ici, ça me parait pas mal, après les risques c'est qu'avec une bonne isolation, je sois un peu sur-dimensionné, mais bon je ne sais pas encore jusqu'où je vais aller (changements de qqs fenetres, les autre sont déjà double vitrage, isolation du toit sont sûrs, après l'isolation des murs par l'extérieur, je ne ferai potentiellement pas tous les murs...)

  21. #2118
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) devis matériel : tout à fait correct

    2) devis travaux : plus difficiles à apprécier (chaque situation est un cas), mais largement dans les normes

    3) silo auto-construit : regarde bien mes photos, tu verras que cela ressemble à ton cas de figure ; j'avais 3 murs.

    J'ai donc :

    - sur les murs existants : mis un papier goudronné (en cas d'une éventuelle infiltration d'eau - du haut vers le bas), puis des lattes (genre lattes de toit) fixées avec des chevilles à frapper ; sur ces lattes, j'ai vissé des panneaux d'agglomérés (de la récup, c'est pour ça que les découpes sont bizarres) ; à ce niveau, peu de pression...

    - sur la face ouverte, j'ai construit une "ossature bois" : en haut et en bas, un chevron ; entre, des planches perpendiculairement à la pression ; sur ces planches, j'ai fixé de l'aggloméré ; une trappe à construire pour les visites...

    - le fond en V est plus délicat : d'abord placer la vis et construire autour ; comme déja dit, ne pas toucher la vis (facile avec des calles que tu enlèves ensuite); l'ossature que tu vois sur les photos est trop costaud (le bon matériel n'était pas disponible, j'ai pris plus gros) ; j'ai posé de l'OSB car la pression est élevée : une hauteur de 2,3 m de pellets, cela fait pas loin de 1 000 kg/m² !

    Rien n'a bougé depuis 3 ans.

    Hélas, je n'ai pas cumulé les factures. Je ne pense pas qu'il y en ait eu pour 1 000 €.

    Il y a un peu de boulot quand même !

  22. Publicité
  23. #2119
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    Il y a un peu de boulot quand même !
    Merci pour l'avis sur le devis, ça confirme ce que je pensais à peu près.

    Pour le silo, oui, le boulot c'est ce qui me fait un peu peur, surtout question temps, que je n'ai pas beaucoup.
    2 possibilités s'offrent donc à mois : faire faire la pièce de réserve, ou prendre un silo textile. Une différence d'environ 2000 euros entre les 2 options.
    Sachant que (selon aussi un autre installateur Okofen qui est passé hier et qui doit me faire un devis, lui faisant plutôt uniquement de l'alimentation par aspiration et pas du tout par vis), un silo textile ne présente aucun risque de poussière, permet éventuellement de gagner un peu de place en dessous en stockage...

    Quels seraient les arguments pour faire une pièce de réserve ? Je me disais que ça faisait plus "propre", mais sinon, quels arguments. Sachant que je peux mettre un silo textile de 5,4t, et que ma conso serait d'environ 6t, donc ça irait.

  24. #2120
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Autre petite question, l'installateur venu hier me suggérait sinon de faire une pièce moins large, mais du coup sans pentes. J'ai cru voir que ça avait été déjà rapidement évoqué.
    Lui me dit qu'effectivement on "perd" quelques granulés, mais quand c'est en dessous, en rentrant dans le silo, quelques coups de pelle et c'est bon.
    Vous en pensez quoi ? Jusque quelle largeur c'est "acceptable" ? 1m, 1,20m, 1,50m ? Sachant que la longueur serait entre 3 et 4m, sur une hauteur 2,20.

    Sinon, est-ce jouable de faire quelque chose de pas symétrique, et n'avoir qu'une seule pente, avec la vis plutôt sur le côté de la pièce ? pour simplifier un peu le travail ?

  25. #2121
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Tu a pu voir sur ce post, pages 5 et 6
    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Que j'avais construit mon silo en dur en utilisant 3 murs existants.Dimensions: l:1.25m, L:3,60 m, ht :2.20m.
    Tout ça pour pouvoir continuer à mettre deux voitures dans le garage.Le forme étroite fait perdre moins de volume avec le V.
    Prix de revient, dans les 200 € (agglos, ciment,sable,cornières déclassées, poutres de récup., plaques de bois) et du boulot 3/4 jours en tout.
    En plus il y a le prix de la vis de 2m90. Pour moi, ça prend moins de place qu'un silo textile carré de 5m3.
    Cordialement.

    JC

  26. #2122
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    L'avantage du silo auto-construit : s'adapter exactement au volume disponible et l'utiliser au mieux (un silo kit n'utilise jamais exactement le volume, ni de coté, ni au-dessus, ni en-dessous ; évidemment, on peut dire qu'il y a du rangement en-dessous ; NB : avec ma formule, si tu regardes les images, jes deux espaces vides de chaque coté du plancher en V restent accessibles et j'y range des planches, lattes, etc...).

    Dimension : je recommande d'avoir une capacité légèrement supérieure au besoin annuel ; il y a une part fixe dans les livraisons ; chez nous, en avril/mai, il y a des prix de morte saison ; donc il faut arriver à la morte saisons sans risque qu'il manque 200 kg... J'ai construit une capacité de 8 tonnes pour un besoins de 5 à 6 tonnes (mais c'est un peu exagéré).

    On peut se passer de V mais attention : il faut vider le silo régulièrement car les pellets, c'est un peu comme les chips, ils reprennent l'humidité, finissent par ramollir et se déliter... Je déconseille de laisser deux monticules de chaque coté de la vis pour des années et des années... Il faut un sol parfaitement sec, jamais de remontées d'humidité.

    Sur un silo long, on peut ne mettre qu'une pente d'un coté. C'est effectivement plus simple à faire. J'ai vu ça. Simplement, plus ton silo est long, et plus il te faudra de rallonges à ta vis et plus cela coutera cher ! (la mienne a une seule rallonge, ce qui fait environ 4,5 m de long il me semble de mémoire)

  27. #2123
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses sur les silos. Ca confirme ce que je pensais, je vais voir maintenant. J'attends mon 2e devis Okofen.
    J'ai déjà reçu un autre devis pour une chaudière HS Scanpellet, mais ça me paraissait moins bien, surtout par le fait que l'installateur n'en a jamais installé (en fait il n'a même jamais installé de granulés, il s'y connait plus en bois buches). Donc non.
    Je verrai le résultat du 2e Okofen, et je pense que je partirai avec un des deux.

  28. #2124
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    nous envisageons l'installation d'un chaudière à granulés. Un installateur Brestois propose le modèle BIOFIRE de ZAEGEL-HELD (Alsace) bcp moins honéreuse (environ 35%) que le modèle P4 de FROLING proposé par un autre installateur. Les deux machines ont une puissance de 15 kw.
    La différence de prix ne cache-t-elle pas quelquechose ? Quelqu'un connait-il cette chaudière ?
    Par ailleurs, sur le site d'OKOFEN, l'outil de calcul de puissance me donne 9 KW. Les installateurs n'ont-ils pas surdimensionner la chaudière ?
    D'avance, merci.

  29. Publicité
  30. #2125
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    hello, bienvenue sur FS et, peut-être, dans le merveilleux monde du pellet...

    Je ne connais pas la marque Zaegel-Held.

    Pour la P4 de Fröling, c'est sans aucun doute une machine qui fait partie des toutes meilleures (la meilleure ??). Conçue pour des retours froids, pour fonctionner dans des maisons étanches (aspiration d'air frais par le conduit de cheminée, via un tubage double parois.), sans ballon tampon, ... C'est du "très haut de gamme". Cependant, ce n'est pas les seuls...

    Par contre, il faut faire EXTREMEMENT attention à ne pas surdimentionner la chaudière... Mais là, c'est de la compétance du chauffagiste, normalement...

    A+

    Dis-nous en un peu plus sur ta maison...

  31. #2126
    momomo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Concernant le coût d'entretien, mon chauffagiste vient de passer, et j'en ai pour 150€ (100€ d'entretien, 50€ de déplacement).
    A comparer avec ce que me coûtait une chaudière gaz: 90€ par an.
    Sans oublier deux choses:
    - entretien actuel = 2h de travail par 2 personnes, au gaz= 45 minutes par 1 personne,
    - au gaz (propane), 2.000€ par an de combustible / aux pellets 1.200 € par an pour 3° de plus dans la maison.
    Je comprends que l'on fasse faire l'entretien la 1ere année.Mais profitez en pour regarder faire le chauffagiste et vous économiserez vos 150€ par la suite, vu la simplicité du nettoyage avec une balayette et un aspirateur muni d'un seau à cendre, même s'il faut bien compter 2H.
    L'autre avantage de le faire soi même, c'est de choisir l'époque.Il est préférable de nettoyer la chaudière à la fin de la saison de chauffe.La présence de suie tout l'été fait rouiller toutes les parties( dont les plus fragiles,foyer à pellets, ventilateur des fumées) et la suie est plus facile à retirer quand elle est fraiche;
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 08h49. Motif: Réparation balise de citation
    momo63

  32. #2127
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message

    le modèle BIOFIRE de ZAEGEL-HELD (Alsace) bcp moins honéreuse (environ 35%) que le modèle P4 de FROLING proposé par un autre installateur. Les deux machines ont une puissance de 15 kw.
    La différence de prix ne cache-t-elle pas quelquechose ? Quelqu'un connait-il cette chaudière ?
    Zaegel Held commercialise sous sa marque différentes chaudières fabriquées ailleurs.

    Je connaissais la Windhager, commercialisée par Zaegel Held. Une machine autrichienne du haut de gamme.

    Je découvre la BioFire, dont je ne sais qui la fabrique pour Zaegel Held...

    Il faut vérifier toutes les caractéristiques, notamment les deux essentielles suivantes :

    - est-ce qu'elle module sa puissance ???
    - autonettoyage ??? (ne pas confondre avec décendrage).

    Le schéma de la chaudière sur le site me rappelle quelque chose, mais je n'ai pas encore réussi à l'identifier !

  33. #2128
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me complète : après analyse du shéma, il n'y a sans doute pas de nettoyage automatique. Par ailleurs, si la modulation est bien précisée pour la Biobois (la Windhager déguisée), aucune mention pour la Biofire : forte présomption qu'elle ne module pas.

    Donc on compare une machine du haut de gamme (la Fröling) avec une chaudière toute simple. Il est normal que le prix ne soit pas le même.

    Si tu optes pour cette dernière, je pense qu'un ballon tampon est recommandé. A voir aussi toute la question de l'alimentation à partir d'une trémie adjacente ou d'un silo via vis. Sur 20/25 ans, nettoyage automatique, haut rendement, modulation, gestion d'un silo, tout cela fait une sacré différence.

    Mais je respecte le choix de systèmes plus simples, qui peuvent rendre de bons services. Il y a sur ce forum, des gens qui se sont équipés de systèmes simples et en sont très satisfaits. Loin de moi l'idée qu'on ne peut rouler qu'en Mercedes.

  34. #2129
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Zaegel Held commercialise sous sa marque différentes chaudières fabriquées ailleurs.

    =
    Je découvre la BioFire, dont je ne sais qui la fabrique pour Zaegel Held...

    !
    un chauffagiste m avait proposé cette chaudiére sous la marque CTC mais je ne sais pas si CTC était le frabricant .

  35. #2130
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah ben voilà, c'est ça !

    Jamais réellement bon signe une même "carcasse" qu'on retrouve sous différentes marques : a priori indice d'une fabrication "pays de l'Est", avec commercialisation sous x marques...

    Même s'il y a des exeptions (Windhager, notamment), un bon fabricant qui a une bonne machine ne la brade pas sous 36 marques. Il peut y avoir des accords de licence (Paradigma est un clone d'Okofen ; la Windhager était commercialisée par Viessmann, avant que cette marque développe son propre produit)... Dans ce cas, ces alliances entre "grands" correspondent souvent à des répartitions géographiques de marché...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par ccvman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par la belle vie113 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par edrem25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par basto33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...