Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 250 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2251
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Je suis allé sur le site kwb et j'ai remarqué qu'entre la 10 kw et la 20 kw, en faite y a pas de changement dans les caractéristiques sauf rendement "forcément" et "côté eau: résistance côte eau les pression change", la taille, le poids, dimension restent inchangés. Cela doit être electronique la diiff.

    -----

  2. #2252
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    [
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    ... De pouvoir adapter la puissance de la chaudière au plus près des besoins réels, donc rendements maximums et "pollutions" minimums... (dans une -petite- certaine mesure...)
    La chaudière étant modulante, je ne voie pas pourquoi brider électroniquement sont max de puissance, améliorerait le rendement en utilisation.

    Sur la K de Patlameuse55 il y a effectivement une perte de charge d’eau différent suivant la puissance max de la chaudière (voir P35) donc je suppose, une modif du circuit dans la chaudière (peut-être une simple réduction ou un circuit plus ou moins long ?) mais je comprend pas le tableau en bas de page38

    Ce qui est très étonnant je trouve, c’est que le model 20kW, produira moins de NOx à 6kW (sa puissance mini si j’ais bien compris) que le model 10kW à son maxi ou à son mini

    C’est quoi l’OGC ? j’ais chercher sur Gooo, mais je voie pas pourquoi la chaudière jouerait au Foot

    Nota :
    page 37, ils parlent de 8 à 10m de conduit de fumée utile (c’est beaucoup) donc attention et hormis la région alsacienne et proche, inutile d’aller voir son ramoneur (sauf quelques rare entreprise)
    page 38, ils recommandent l’utilisation d’un modérateur de tirage mais je n’avais jamais entendu parler de trappe d’extension.
    Ils recommandent aussi d’un ballon tampon si utilisation de la chaudière souvent au minimum de sa puissance ce qui parait logique, notamment au regard des gaz rejetés
    A+

  3. #2253
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    La chaudière étant modulante, je ne voie pas pourquoi brider électroniquement sont max de puissance, améliorerait le rendement en utilisation.
    Tu vois bien : cela n'améliore pas le rendement, mais les cycles. Donc l'usure de certaines pièces (allumeurs, vanne Bélimo, etc...) et la consommation électrique (donc le rendement global de la chaudière - dans les rendements qu'on évoque, c'est chaleur récupérée (ou "utile") / PCI du combustible utilisé).

    Cela joue un peu aussi sur la pollution, les démarrages se faisant à froid (c'est le seul moment où une chaudière à pellets émet une odeur de bois brulé), avec une combustion beaucoup moins bonne...

  4. #2254
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Ce qui est très étonnant je trouve, c’est que le model 20kW, produira moins de NOx à 6kW (sa puissance mini si j’ais bien compris) que le model 10kW à son maxi ou à son mini

    C’est quoi l’OGC ?

    A+
    Les NOx, sauf erreur, augmentent avec la température (c'est l'N² de l'air qui se combine à l'O² à haute température). Docn abaisser la température réduit les NOx. Donc une 20 kW à puissance mini produisant moins qu'une 10 kW à son maxi, cela peut s'expliquer ainsi. Pourquoi moins que la 10 kW à son mini ? Je sèche !

    Je ne me suis pas replongé dans les chiffres, mais il faut aussi savoir que les taux dépendent du test. Une même chaudière testée dans différents instituts aura des données notoirement différents. Les constructeurs peuafnent les réglages avant d'envoyer les machines en test, mais certains organismes (genre "Stiftung Warentest" - une sorte d'UFC, les achètent anonymement sur le marché).

    Donc si les chiffres sont voisins, ce n'est pas significatif.

    OGC = Organisch Gebundenes C = "Carbone lié organiquement" (que je traduis, sans en être certain, par COV = Composés Organiques Volatils ?). C'est en tout cas quelque chose du genre ! Tout les polluants genre dioxines et voisins, crésols, etc tout ce qui brule les yeux...

  5. #2255
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci de vos investigations. J'attends la réponse de l'installateur mais il m'avait parler qu'une fois installé il faudrait faire une reprogrammation de la carte car trop de facteur interviennent pour un réglage type ( placement sonde extérieur, hauteur de cheminée, qualité du granulés, volume d'eau totale de chauffage)
    bref je vais voir mais c'est très intéressant les post que vous laissez

  6. #2256
    invite6449dcd5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    j'ai une question sûrement assez stupide, mais je n'y trouve pas de réponse très claire dans le manuel d'utilisateur qui m'a été remis avec ma Okofen. Comme elle est installée dans une maison secondaire, je souhaite lors des absences longues passer sur le programme Absence. Ca va être le cas là où je vais fermer la maison du 15 novembre jusqu'à Noel.
    Donc sur le programme absence, je régle les dates, la température
    souhaitée(genre hors gel 6°/7°) je mets sur ON, mais je fais quoi avec le programme 1 et 2 ( il y a deux batiments à chauffer donc deux circuits et deux programmes sur mon tableau de bord) je les laisse sur AUTO? la chaudière comprend-t'elle qu'elle doit suivre le programme absence? ou bien je les mets sur ARRET? mais là j'ai l'impression que ça arrete tout. et si les programmes 1 et 2 sont actifs on ne peut pas demander sur eux une température inferieure à 10°, ce qui est trop élevé quand la maison est inhabitée pendant deux ou trois mois, alors que sur Absence on peut demander une température plus basse.

    J'ai aussi une autre question encore plus stupide.
    au moment de l'installation, l'artisan m'a dit, "vous reglez la chaudière à 20° et vous aurez 20° dans la maison". je sais que cette chaudière est super intelligente, mais faut tout de même pas éxagerer, comment peut-elle savoir, alors qu'elle est située dans un autre batiment, avec sa seule petite sonde extérieure quelle température il fait dans la maison? Evidemment elle ne le sait pas. Donc en demandant 20, j'ai genre 16; Alors je lui demande plus, et au bout d'un moment on a trop chaud, et il faut que je taverse la moitié du jardin en pleine nuit pour baisser sur le programme. Ce n'est donc pas super pratique. Est ce que la pose d'un thermostat intérieur m'eviterait de genre de problème?, bien que beaucoup de gens me disent qu'il n'y a pas besoin de thermostat avec ce genre de chaudière. ( ou bien des robinets thermostatiques?)

    voilà, elles ne sont pas super techniques mes questions, mais vos réponses m'aideront à profiter pleinement de cette belle machine.
    merci

  7. #2257
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) La première question : je n'ai pas la réponse. Cette fonction est liée à la nouvelle régulation (blanche) que je n'ai pas (j'ai l'ancienne - "grise")

    2) En revanche, la deuxième est très simple. Et je reconnais que c'est "bluffant" tant qu'on n'a pas bien réfléchi à la question ! Essayes de retrouver mes posts sur la régulation de planchers chauffants... J'ai expliqué cela 36 fois.

    Il te faut :

    a) une sonde extérieure

    b) une courbe de chauffe bien réglée.

    Et c'est tout. Aussi bluffant que cela paraisse ! Rien à voir avec l'inetlligence d ela chauidère. Cela marche avec n'importe quelle chauidère "à la con" s'il y a sonde extérieure, vanne 3 voies motorisée et bon paramétrage de la courbe (même sur un petit boitier pas cher !).

    L'intelligence de l'Okofen se retrouve dans la platine qui conduit la combustion (cachée sous le capot), qui n'a rien à voir avec la régulation, sous l'écran.

    Si tu ne trouves pas dans mes nombreux posts, je reviendrais une nième fois sur la question !

  8. #2258
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonne nouvelle ! La livraison de mon Okofen a été avancée, donc mon chauffagiste commence les travaux aujourd'hui ! Bon, d'abord il faut dégager l'ancienne chaudière, préparer le terrain, tout ça, mais normalement avant fin novembre, j'aurai du chauffage !!!
    Donc je reviendrai certainement bientôt relire ces histoires de courbes, et paramétrages, etc...

  9. #2259
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    La page 8 du manuel explique que l'on peut gérer plusieurs circuits (6 au max).
    Tu en as deux qu'il faut programmer séparément: mode de fonct.,programme horaire, programme absence, courbe.....
    Tu laisses sur mode auto.pages 8 à 12.

    Si 10° c'est trop...En mode "arrêt" la fonction antigel reste active à 8°.

    Si tu n'arrive pas à la bonne T d'ambiance, c'est que tes courbes de chauf. sont mal réglées (pied de courbe et pente).

  10. #2260
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ZAZA 28 Voir le message
    je les laisse sur AUTO? la chaudière comprend-t'elle qu'elle doit suivre le programme absence? ou bien je les mets sur ARRET? mais là j'ai l'impression que ça arrete tout.
    Bonjour, je ne connais pas cette régul en particulier, mais elles sont conçues pour être le plus pratique possible. Le plus probable est que tu n'es besoin que d'activer le programme absence. Celui ci doit sûrement être configuré sur une température donnée (hors gel, entre 3 et 8 °C sûrement). Ce serait laborieux de modifier à chaque fois le paramètrage de chaque circuit. Tu laisses donc en auto et active le mode absence.
    En tout cas c'est le cas chez moi pour une autre marque de chaudière, j'active le programme vacances lorsque je pars et c'est tout (il désactive la fonction eau chaude sanitaire et mets le chauffage en hors gel (réglé à 6°C chez moi)).


    Citation Envoyé par ZAZA 28 Voir le message
    Donc en demandant 20, j'ai genre 16; Alors je lui demande plus, et au bout d'un moment on a trop chaud, et il faut que je taverse la moitié du jardin en pleine nuit pour baisser sur le programme. Ce n'est donc pas super pratique. Est ce que la pose d'un thermostat intérieur m'eviterait de genre de problème?, bien que beaucoup de gens me disent qu'il n'y a pas besoin de thermostat avec ce genre de chaudière. ( ou bien des robinets thermostatiques?)
    Il s'agit effectivement ici d'un mauvais réglage de la courbe de chauffe.
    C'est un peu tard maintenant si tu dois quitter ta maison pour quelques temps, mais il faut ajuster ton réglage de courbe sans ne jamais toucher au réglage de la températue demandée : tu laisses la température souhaitée à 20°C si c'est ce que tu souhaites et tu modifies ta courbe jusqu'à atteindre cette température réellement.
    Attention, au temps "d'inertie des batiments" et ne modifies pas trop vite les réglages : attends 2 ou 3 jours entre chaque modif avant de constater le résultat.

    Par rapport à l'écart de température que tu indiques (de 16 à 20 soit 4 degrès) je modifierais mon coef de la courbe de +0.3 ou + 0.4 (par exemple, si tu es à 0.8, modifie le à 1.1 ou 1.2) et le pied de courbe de +0.1 ou +0.2 (si tu es à 0, tu mets +0.1 ou +0.2).

    Comme ça au pif, mais tu seras sûrement plus prêt de ce que tu souhaites.

  11. #2261
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur le pirncipe, d'accord avce Yoansoad : bouger le sparamètres et non la consigne, maxi un ajustement par jour.

    Et aussi : cela marche mieux par temps gris (car pas d'apports par le soleil qui peuvent troubler le bilan de la maison surtout si baies vitrées), pas de poêle, insert etc... Et attendre l'équilibre en fin de cycle "jour" (ne pas relever et ajuster juste après la basculement du mode "nuit" en mode "jour"). Ne pas s'occuper du mode "nuit" [ou tout caller avec le mode "nuit" et ne pas s'occuper du mode jour ; observer alors en fin de mode "nuit"].

    Deux ou trois précisions :

    Attention : les pieds de courbe selon les régulations sont soit donnés en temp de départ (25° / 30° / 35° etc...), soit en écart (+ 1, + 2)

    Chez moi (régulation TEM sur Okofen), c'est la temp ; avant, c'était les écarts (Viessmann).

    J'ai un pied de courbe de 23 (de mémoire) avec des planchers chauffants ; cela peut être 40 avec des radiateurs modernes voire 50/55 avec de vieux radiateurs.

    S'il ne fait pas assez chaud par temp doux (comme ces derniers jours), c'est le pied de courbe qu'il faut relever.

    Les ordres de grandeur sont ceux indiqués :

    - planchers chauffants : 25 à 30
    - radiateurs "modernes" : vers les 40 °
    - radiateurs anciens : vers les 50 / 55 °

    En revanche, quand il fait très froid (-5 ° ou - 10 ° encore mieux), tu ne bouges pas le pied, mais la pente. Là, cela est très varibale ne fonction de l'isolation et des l'émetteur (radiateurs, planchers chauffants)... La pente, c'est de combien "monte" la temp de départ del'eau dans le circuit quand la temp extréieure baisse d'un degré.

    Des fois, il faut 2 ou 3 aller-retour "temps doux, temps froids" jusqu'à avoir tout callé ! (car le réglage temps froid peut dérégler légèrement celui en temps doux, etc...).

  12. #2262
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message
    Bonjour, je ne connais pas cette régul en particulier, mais elles sont conçues pour être le plus pratique possible. Le plus probable est que tu n'es besoin que d'activer le programme absence. Celui ci doit sûrement être configuré sur une température donnée (hors gel, entre 3 et 8 °C sûrement). Ce serait laborieux de modifier à chaque fois le paramètrage de chaque circuit. Tu laisses donc en auto et active le mode absence.
    En tout cas c'est le cas chez moi pour une autre marque de chaudière, j'active le programme vacances lorsque je pars et c'est tout (il désactive la fonction eau chaude sanitaire et mets le chauffage en hors gel (réglé à 6°C chez moi)).

    Manet, qui a la même régul que zaza, semble indiquer le contraire.

    Il s'agit là d'options faites lors de la conception de la régulation :

    - le mode absence s'applique à tous les circuits (pratique si deux circuits dans une même maison - par exemple deux étages l'un avec PC l'autre avec radiateurs)

    - le mode absence se programme pour chaque circuit (pratique lorsqu'une chaudière alimente deux apparts indépendants dans une même maison : le locataire ne s'en va pas comme le propriétaire).

    Chaque système est "logique".

    Suivre le mode d'emploi pour ne pas avoir de surprise.

  13. #2263
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, le manuel me parait clair:
    Dans menu principal, on voit les sous-menus:
    -Réglage chauffage1
    -Réglage chauffage 2
    -ECS....
    Puis dans chacun d'eux:
    -Mode.
    -Temp.
    -Chauffage avec programme.
    -Dérogation.
    -Programme absence.
    -Courbes.

  14. #2264
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Aprés avoir passé de nombreuses heures sur le net (dont ce forum), je me suis décidé pour une biotech de 15kw aprés avoir longtemps hesité avec une froeling.

    Les commerciales veulent dans presque tous les cas vous vendre une chaudière surdimentionnée (pourquoi??? la différence de prix negligable 200 ou 300€ par rapport a l'investissement de 16000€) sachant que la chaudiere s'arretera beaucoup plus souvent en inter saison qu'une moins puissante qui elle regulera ( dans mon cas la 15kw regule a 5kw qu'une 20kw aprés avoir reguler va devoir s'arréter).

    J'ai bridé la chaudière a 60% de sa puissance car pour le moment tout les radiateurs ne sont pas connectés. Cela evite les demarrages a 100% et un arret sans que la chaudière ai eu vraiment le temp de reguler (t° exterieur 14 cycle de 30mn a100% , 1h20 a 60% environ).

    Une chose que je ne sais pas si c'est normale, j'ai un ballon ecs,j'ai l'impression qui sert d'une sorte de ballon tampon car il suit l'evolution de la température du circuit de recyclage de la chaudière.

    Pour le cout du silo que j'ai realisé, il est d'environ 500-600€ pour 5t
    OSB3 pour les parois verticales et plafond 7€/m²
    contreplaqué filmé pour les pentes à 50% 18€/m²
    chevron 6x8
    equerre metallique

    Si l'installation intéresse quelqu'un je peux essayer de mettre des photos chaudière et silo, voire autre renseignement sur les biotech

  15. #2265
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Pour le cout du silo que j'ai realisé, il est d'environ 500-600€ pour 5t
    OSB3 pour les parois verticales et plafond 7€/m²
    contreplaqué filmé pour les pentes à 50% 18€/m²
    chevron 6x8
    equerre metallique

    Si l'installation intéresse quelqu'un je peux essayer de mettre des photos chaudière et silo, voire autre renseignement sur les biotech
    Ca m'intéresse ! Ma chaudière commence juste à être installée, je discute avec mon chauffagiste pour le silo, et les exemples et aides sont les bienvenus !
    Merci !

  16. #2266
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour trancher, il faut voir avec les impôts si le silo est pris en compte dans le crédit d'impôts pour calculer le prix du kit après crédit et le comparer au coût indiqué ici. C'est aussi l'ordre de grandeur que j'aurais donné pour le mien.

  17. #2267
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour moi, les silos des fournisseurs ne me convenaient pas car le plus souvent carré et d'une hauteur de 2m20, ne rentraient pas dans mon sous sol ou prenaient trop de place et surtout le prix au tour de 2000€.

    Le mien fait 3,75m de long x 1,25 de large x 2,2 de haut avec 3 sondes d'aspiration(100€/ pièce non compté dans les 500-600)

    Erreur que j'ai commise :
    les pentes inclinées 40 à 45% il vaut mieux 45-50% surtout si elles sont en OSB moins glissant que le contreplaqué filmé
    j'ai laissé une bande de 20cm entre les 2 plan inclinés pour facilité le deplacement quand on entre dans le silo et pourvoir stocker plus de 5t mais grosse quantité de granulés en stock mort (les sondes ne les aspirent pas il faut 5min de travail manuel) mais peut permettre d'attendre 1 mois entre la panne et la livraison

  18. #2268
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    L'aspiration en 3 points n'existe pas chez Okofen. Sur un silo construit, avec le système Okofen tu trouveras la vis au fond du V.

    Après c'est soit l'alimentation directe avec la vis montante, soit l'aspiration. Mais l'option est déjà prise si tu as reçu ta chaudière. Elle est déjà ou PE (vis directe) ou PES (aspiration).

    Place la vis et construit "autour". Notamment, il faut bien caller les pans du V pour que l'OSB soit juste au ras de l'échancrure de la vis...

    Mon V est un peu plus ouvert que 45 ° enfin 90 °, donc le plancher fait plutôt 50 ° avec la verticale, et pourtant, avec de l'OSB, cela s'écoule bien chez moi.

  19. #2269
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour à tous,
    Me voilà sur ce forum depuis quelques jours et j'y apprends beaucoup. Bien que je n'ai pas encore lu l'ensemble des 126 pages de discussion (mais j'y arriverai), je souhaiterais soumettre à la critique un devis d'installation que je viens de recevoir pour une chaudière Okofen PE 15
    J'envisage de changer mon mode de chauffage et supprimer la chaudière fioul. La nouvelle installation se fera dans le même local avec un nouveau conduit inox isolé. La régulation est prévue pour piloter 2 circuits. Branchement de la chaudière sur un ballon tampon existant.
    tous les prix sont HT.
    - chaudière PE15 7925 €
    - silo textile 3.5T 1325 € (je souhaiterai plutot 4.8T)
    - vis alimentation 1780mm 860€
    - Kit remplissage 185 €
    - Régulation 2 zones 500 €
    - groupe transfert (pompe wilo star 25/4 ,vanne melangeuse, 2 thermometres, 2 vannes manu) 530€
    - Mise en route-accompagnement 375 €
    - fumisterie isolée diam 130 907 €
    - groupe sécurité + vase exp. 120 €

    - petit matériel pour installation 800 €
    - MO et mise en service 2200 €

    soit un total de 15727 €

    J'ai choisi le silo textile car dans l'autre cas avec la founiture des vis, j'arrivais sensiblement au même prix avec les fournitures et tout le travail en sus.
    Je ne saisis pas trop la nuance entre mise en route et mise en service.
    Q'en pensez-vous?

    cordialement.
    jean-paul

  20. #2270
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Prix matériel conforme aux tarifs.

    MO Raccordement : difficile à évaluer, chauqe maison est un cas. Plutôt dans le haut de la fourchette. Mais sans doute aussi prix à payer si installateur très compétent sur Okofen...

    Le seul poste où tu peux "gratter" : réaliser ton silo (avec environ 500 € de fournitures, mais faut pouvoir prendre le temps, être un peu bricolleur). La vis ne serait pas la même. Pe tit écart de prix (en plus au sens mathématique de + cher)...

    Pour la taille du silo, estimer la consommation annuelle [pas directement liée à la puissance, mais à l'isolation et caratéristiques de la maison et au climat - voir calculateur sur okofen.fr] : je recommande 110 ou 120 % de la consommation estimée annuelle donc alors 1 seul remplissage par an possible et en "morte saison" (tous les fournisseurs ne répecutent pas la baisse saisonnière en avril / mai, mais certain le font).

  21. #2271
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    En ce qui concerne mon installation :
    - la MO et mise en service sont le cout de l'installateur
    - la en mise route est le cout du technicien de l'importateur qui fait la vérification de l'installation, les premiers réglages et une petite formation à son utilisation

    En ce qui concerne les prix :
    - j'avais un devis de 2008 pour une PE15 à vis 7007€ HT
    - j'ai opté au final pour une Biotech de 15Kw également que je trouve plus performante mais ce n'est que mon avis avec mes critères de comparaison pour un prix similaire après négociation (installation complète mème prestation Oko 15600€ HT, Biot 16200HT).

  22. #2272
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je vais essaiyé de mettre quelques photos de mon installation
    Images attachées Images attachées

  23. #2273
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,
    merci pour ces réponses.
    Actuellement je consomme une moyenne de 2400l de fioul, ce qui me ferait 4.8t de granulés. Je pense pouvoir réduire cette conso:
    - chaudière plus performante (j'espère)
    - amélioration de l'isolation maison
    - appoint en solaire.
    Après celà je devrais être à 120% de réserve!

    Pour la construction du silo, malgré mon goût à faire moi-même, je n'y voit pas d'intéret:
    - en pratique, le "tout fait" s'adapte bien à la configuration du local;
    - financièrement il me faudrait 1900€ (vis et kit remplissage) + les matériaux pour la fabrication du silo.
    dans l'autre cas j'en suis à 2700 €(vis et kit) pour un silo de 4.8t.
    Si je tiens compte du CI, la différence s'amenuise pour tomber à 500€ soit le prix de revient estimé de la fabrication.

    Pour la chaudière, le tarif de Gog43 me donne un repère intéressant:
    en 2 ans la machine aurait augmenté de 13%. ça semble beaucoup.

    Merci Gog43 pour les photos.
    Mais je n'arrive pas à les ouvrir. Faut-il une manip particulière?

  24. #2274
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Merci Gog43 pour les photos.
    Mais je n'arrive pas à les ouvrir. Faut-il une manip particulière?
    Il faut attendre qu'elles soient validées...

  25. #2275
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoirs à tous,

    Ma vieille chaudière fioul/bois est en train de me lâcher.

    J'ai fait venir un chauffagiste pour qu'il puisse me faire un devis pour la remplacer, il me propose une chaudière hargassner classic de 22 Kw et poser au même endroit que l'ancienne.

    Le devis monte à 17 000 € quand même, ce n'est pas un peu beaucoup ? car je peut avoir une chaudière fioul à 2 000€.

    Il est vraie que j'aimerais bien me passer du fioul et l'idée d'avoir un chauffage plus propre me plait bien mais la rentabilité est aussi très importante.

    Et la, je n'ai pas l'impression que ça sera rentable

    Merci de me donner vos avis

  26. #2276
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Gog43,

    Pourquoi deux vases d'expansion ?

  27. #2277
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    Il est vraie que j'aimerais bien me passer du fioul et l'idée d'avoir un chauffage plus propre me plait bien mais la rentabilité est aussi très importante.

    Et la, je n'ai pas l'impression que ça sera rentable

    Merci de me donner vos avis
    Hello,

    Je ne connais pas le prix des énergies en France, mais voilà un petit exemple avec des prix Suisse:

    Je consomme 40000 kwh pour le chauffage et l'ECS par année, soit:

    - tout électrique. 40000 x 0,2407 = 9628 francs (6877 euros)

    - PAC air/eau avec COP annuel moyen de 2,3 (selon Daikin): 40000/2,3 x 0,2407 = 4186 francs (2990 euros)

    - Fuel: 40000 x 0,10 = 4000 francs (2857 euros)

    - Pellets: 40000 x 0,078 (en tenant compte du rendement de 93% de ma chaudière) = 3120 francs (2228 euros).

    Si tu cherche à remplacer ta chaudière fuel par la solution la moins chère à l'achat, remet du fuel. Si tu reguardes sur 20 ans, réfléchis bien. Le fuel va devenir de plus en plus rare, donc chère. Le bois restera renouvelable et, j'espère, disponible en quantité et à prix "réaliste"...

    Et si en plus tu as un petit peu de "fibre écolo", alors là...

    A+

  28. #2278
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour la réponse

    Quel est la durée de vie d'une chaudière à granulé ? car ça à l'air assez complexe, non ?

    Et la marque qu'il me propose, vous en pensez quoi ?

    Vous vous conseillez quelle marque ?

    Merci d'avance

  29. #2279
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Les premières chaudières à pellets ont été vendues il y a 15 ans. La plupart tournent toujours.

    Ca a l'air complexe, mais c'est ultra fiable et pas si compliqué que ça... Quelques sondes et capteurs (énormément moins que dans ta voiture...), 2 ou 3 moteurs subissants des très faibles charges, un allumeur industriel... Franchement, pas de quoi avoir peur...

    La marque qu'il te propose est excellente, comme toutes les marques autrichiennes... (perso j'ai une Fröling, Did67 une Okofen...)

    J'étais au fuel et je suis passé aux pellets il y a 2 ans. Je suis extrèmement satisfait de mon choix (énergie locale et renouvelable, emplois locaux...), et en plus ça sent bon...

    A+

  30. #2280
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Excuse moi de te déranger encore, mais j'ai quelques petites questions:

    - ça consomme pas trop d'électricité ?

    - pour l'ecs, faut mettre un ballon bi-énergie (granulé-élec) pour pas que la chaudière tourne au ralentit l'été ?

    Ma copine préfère la Okofen, ils sont moins chère que les hargassner, donc si elles se valent autant privilégié une okefen.

    Moi j'aurais bien voulu une chaudière granulé à ventouse, enfin si ça existe.

    Et l'entretient coute pas top chère ?

    Coordialement

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...