Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 83
Répondre à la discussion
Page 83 sur 250 PremièrePremière 83 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2461
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    - pour la fumisterie, il s'agit d'un nouveau conduit, 3m de tube inox avec moderateur et carneau. Ce sera plus cher si je demande un tube isolé, mais il est possible que je construise la partie verticale avec des boisseaux en terre cuite, adossée au mur du local.
    - Les groupes ne sont pas comptés, ni la pompe de circulation que j'ai déjà.
    - Actuellement je possède 2 ballons (1000l avec échangeur bas et 2200l simple) ainsi que 20m² de capteurs thermiques qui ne sont pas encore opérationnels.
    Je souhaitais envoyer la chaudière sur le haut d'un ballon, pour assurer le complément d'énergie sans affecter le système solaire, puis partir vers les circuits de chauffage (radiateurs et ultérieurement plafond chauffant).
    L'installateur pour la première approche n'a pas validé ce montage et propose la mise en place d'une bouteille de découplage à la place des ballons. Il me faisait remarquer qu'il était possible d'utiliser en direct et en totalité l'énergie solaire pour le chauffage, ce qui doit être exact à 90%.
    Il me reste quelques semaines pour approfondir la mise en oeuvre.
    Pour moi les ballons représentent aussi une grosse bouteille de mélange ou casse pression.
    La régulation de la chaudière semble pouvoir prendre en charge 2 ballons en sus de l'ecs.

    -----

  2. #2462
    Granusol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Pour avoir démonté la caisse de livraison, j'ai quelques doutes..
    La vis et la support moteur doivent être fixés solidement sur le sol, je ne vois pas comment la laisser dans la caisse pas très solide, mais bon, c'est peut-être moi qui ne suis pas doué...
    Puis vider les sacs dedans , bonjour la poussière, les granulés qui coulent partout comme de l'eau et en hiver, le faire souvent, les 50 kg ne sont pas utilisables, fond plat plus bas que les lumières de la vis .
    Je souhaite que ça marche.
    Pense aussi que 15kw suffit, c'est ce que j'ai pour 120/135 m2 avec radiateurs.

    JC

    JC
    Pour ma part, j'ai 165 m² habitables dans une maison de 1970 dont seule l'isolation du toit est "sérieuse" (en plus de doubles vitrages). Et pour la chauffer, une Hargassner Classic de 12 kW est suffisante.
    Luttons tous ensemble, mes frères, contre le surdimensionnement !!!

  3. #2463
    Granusol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    15Kw. En fait ce serait une 12 puisque c'est une question de configuration.
    ça se complique!
    Je suis allé sur "Hargassner" qui propose une 9kw.
    et là de nouvelles questions, superflues ou sans intérêt, mais quand tout est nouveau et qu'on s'engage pour quelque temps......

    Pour un prix et un résultat comparables, des techniques différentes. Y en a-t-il de meilleures que d'autres? moins ou plus d'incidents? d'entretien? de pièces de rechange?

    - bruleur volcan contre alimentation horizontale?
    - foyer inox contre réfractaire?
    (l'un garde t-il mieux la chaleur et les braises que l'autre?)

    - ventilateur en entrée et sortie contre un seul en sortie? quel avantage ou inconvénient?
    - régul chaudière + régul chauffage contre une régul intégrée?
    - vis ou aspiration?
    indépendamment du silo et du prix, j'opterai plutôt pour l'aspiration qui donne une réserve pour la journée, mais certains parlent de "nuisances" dues aux poussières. Qu'en est-il?
    Salut Lapinrig,

    Je suis utilisateur d'une Hargassner Classic 12 kW depuis un an maintenant. Je te laisse te faire une idée avec tous les conseils passés par les autres rédacteurs de ce post. Sur un aspect que je n'ai pas vu abordé : la facilité d'entretien ; lors de la première opération de maintenance, mon installateur, bien habitué aux Okofen, mais pour qui je suis le premier client Hargassner, m'a avoué avoir été agréablement surpris de la facilité d'accès pour le nettoyage de ma chaudière...
    Pour ce qui concerne ce qui a orienté mon choix : je voulais une "vraie" 12 kW pour tenter de la voir fonctionner "le moins loin possible" de son point de rendement maximum, et non une machine de 20 kW bridée à 12.
    Bonne chance dans ton choix.

  4. #2464
    droux35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - Actuellement je possède 2 ballons (1000l avec échangeur bas et 2200l simple) ainsi que 20m² de capteurs thermiques qui ne sont pas encore opérationnels.
    Je souhaitais envoyer la chaudière sur le haut d'un ballon, pour assurer le complément d'énergie sans affecter le système solaire, puis partir vers les circuits de chauffage (radiateurs et ultérieurement plafond chauffant).
    L'installateur pour la première approche n'a pas validé ce montage et propose la mise en place d'une bouteille de découplage à la place des ballons. Il me faisait remarquer qu'il était possible d'utiliser en direct et en totalité l'énergie solaire pour le chauffage, ce qui doit être exact à 90%.
    Il me reste quelques semaines pour approfondir la mise en oeuvre.
    Pour moi les ballons représentent aussi une grosse bouteille de mélange ou casse pression.
    La régulation de la chaudière semble pouvoir prendre en charge 2 ballons en sus de l'ecs.
    Je suivrais ton install avec intéret car j'ai à peu près le même projet : 30m² de capteur qui doivent alimenter 2 ballons de stockage et un CE avec appoint par un poele bouilleur à buches. Si tu as un schéma hydraulique ça m'intéresse. Bon courage.

  5. #2465
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Granusol Voir le message
    Pour ma part, j'ai 165 m² habitables dans une maison de 1970 dont seule l'isolation du toit est "sérieuse" (en plus de doubles vitrages). Et pour la chauffer, une Hargassner Classic de 12 kW est suffisante.
    Luttons tous ensemble, mes frères, contre le surdimensionnement !!!
    Peux tu préciser dans quelle region est tu ?

  6. #2466
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ Droux35,
    Je vais essayer de t'envoyer mon schema en MP.

    @ Granusol,

    Comme toi ma préoccupation était de prendre une machine qui fonctionne régulièrement avec le moins d'arrêts possibles.
    Outre le devis, ce qui à renforcé mon choix, c'est une garantie de 7 ans, le système d'aspiration pneumatique (donc une seule action journalière), et un silo plus compact qui se remplit jusqu'au sol et dont les côtés remontent pour créer une pente quand on arrive en fin de réserve.
    Je suis heureux de pouvoir rajouter la facilité d'entretien.

    Est-ce que tu fonctionnes en direct ou avec un ballon tampon?
    Quels sont tes durées de cycle moyen sans allumage?

  7. #2467
    Granusol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Peux tu préciser dans quelle région es-tu ?
    Effectivement ça peut aider : la Sarthe

    Pour info, les différentes offres que les installateurs m'avaient faites à priori allaient de 16 à 20 kW !!!

  8. #2468
    droux35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    @ Droux35,
    Je vais essayer de t'envoyer mon schema en MP.
    Avec grand plaisir, merci ...

  9. #2469
    Granusol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Est-ce que tu fonctionnes en direct ou avec un ballon tampon?
    Quels sont tes durées de cycle moyen sans allumage?
    @ Lapinrig
    Pas de ballon tampon : en direct sur une seule zone chauffage plus ballon de CESI bi-énergie.
    Pour la durée de cycle sans allumage électrique, c'est évidemment très variable. Deux exemples :
    - zéro allumage constaté du 12/12/09 au 28/12/09 ainsi que du 01/01/10 au 16/01/10
    - mais un décompte sur l'horamètre dédié de presque deux heures durant le mois de mars 2010. Chaque allumage compte pour 2 minutes (j’ai réduit le paramètre usine), soit 60 allumages en mars --> cycle moyen 12,4 heures sans allumage.

    Sur l'année pleine écoulée (dont 3600 heures en mode chauffage), il y a eu 11,20 heures en mode allumage dont approxt 0,50 heure dédiée durant l'été à la relève du CESI. J’ai donc eu 10,70*60/2=321 allumages durant la période de chauffe de la maison. Soit un cycle moyen de 3600/321=11,2 heures.

    Pour info, je dispose de tous les index des divers horamètres, de la chaudière, du CESI, ainsi que la conso électrique que je relève chaque semaine. A dispo …

  10. #2470
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    2 ans après l'installation de notre chaudière Okofen, je dois reconnaitre que le bilan en terme de consommation est bien au-dessus de ce que j'avais calculé.

    Plusieurs pistes peuvent être raisonnablement envisagées : d'abord l'arrivée d'un bébé à la maison peu de temps après l'installation : on chauffe plus généreusement qu'avant ; ensuite : les 2 hivers avec la chaudière à granulés on été nettement plus froids que les précédents, ce qui ne facilite pas la comparaison. Et bien entendu : la première année j'ai pas mal galéré pour régler la régulation. Afin de ne pas risquer de faire prendre froid à mon fils, nous avons chauffé 1 bon degré au-dessus de ce que nous souhaitions. Ce problème est aujourd'hui éliminé, mais il aura quand même fallu 2 hivers pour vraiment trouver le réglage pile-poil (maintenant : 20.5 constant en journée à 0,1° près, 18.5 la nuit) !

    Mais en plus de tout cela je ne peux écarter également la possibilité d'un mauvais dimensionnement de l'appareil, et / ou d'un mauvais réglage. Le premier hiver a été passé avec l'appareil réglé à 20 kW, descendu à 14 kW il y a un an.

    Je sais aussi que la livraison de l'an dernier faisait partie d'un "mauvais lot" : j'ai eu des imbrûlés, et j'ai dû modifier les réglages de combustion (avec l'accord de l'ingénieur de la marque, heureusement très disponible). Là je viens de recharger, avec un nouveau fournisseur, réputé sans soucis au niveau qualité. Mais je m'interroge : je n'ai pas encore eu besoin de retoucher les réglages de la chaudière.

    Aussi je me demandais si parmi les possesseurs de ce type de chaudières, vous pouviez prendre une photo de vos cendres, histoire de comparer un peu les résidus et d'avoir une meilleure idée de ce que ça doit donner lorsque la combustion est optimale ?

    Merci,

  11. #2471
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message

    Mais je m'interroge : je n'ai pas encore eu besoin de retoucher les réglages de la chaudière.
    Cela dépend de ce que tu as modifié : si c'est le ventilateur d'amenée d'air, il se peut très bien que cela marche avec un excès. Tu ne verras jamais les "dégâts" : cela se traduira par un excès d'air envoyé dans ton conduit de fumée, donc une perte de calories... Mais cela marchera très bien !

    Mes cendres : une sorte de "Ricoré" si tu connais ; fluide, marron...

  12. #2472
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    un exes d'air n'est pas grave : plus la chaudiere a un bon rendement par une bonne surface d'echange plus la perte due a un exes d'air est faible : je dirait meme qu'avec une chaudiere a condensation l'exes d'air fait une perte negligable

    inversement quelque soit la chaudiere le moindre manque d'air est catastrophique : oxyde de carbone contenant beaucoup d'energie qui part par la cheminé , meme pas forcement de fumé visible !

  13. #2473
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela dépend de ce que tu as modifié : si c'est le ventilateur d'amenée d'air, il se peut très bien que cela marche avec un excès. Tu ne verras jamais les "dégâts" : cela se traduira par un excès d'air envoyé dans ton conduit de fumée, donc une perte de calories... Mais cela marchera très bien !

    Mes cendres : une sorte de "Ricoré" si tu connais ; fluide, marron...
    J'ai modifié la consigne de la chaudière, afin d'obliger la chaudière à moduler davantage ; sinon elle partait comme une balle, pendant peu de temps, et s'arrêtait rapidement. Maintenant les temps de cycle se sont allongés. Et j'ai également modifié le paramètre de la vitesse d'amenée des granulés (nécessaire à cause de la qualité inférieure de la livraison de l'an dernier).

    Et c'est tout .

    Mes cendres sont un peu... difficiles à décrire : je vais tâcher de faire une photo rapidement.

  14. #2474
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @granusol,
    Je conclus que la modulation fonctionne correctement et que ta puissance est bien adaptée. C'est un plaisir par rapport à une chaudière fioul qui malgré l'augmentation de l'hysteresis se lançait au moins 2 fois par heure.

    Je suis friand de suivis statistiques. C'est avec plaisir que j'accepte ta proposition de relevés de conso électrique et autres.

    jp.

  15. #2475
    invite6f463801

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous,
    après avoir passé mes soirées pendant quelques semaines à lire les 138 pages très intéressantes de ce fil, me voila avec mon petit problème à moi : situation un peu spéciale je pense donc j’ai besoin d’aide ! Nous (2 belges) avons acquiert voici 16 mois un vielle ferme de maitre à Lasbordes dans l’Aude que nous essayons de réaménager en chambres d’hôtes et gites. Il s’agit d’un bâtiment qui fait 41m de long sur 12m de large sur 3 niveaux. Surface totale à chauffer = 1.030m², volume = 2.903m³. L’origine doit dater de quelque part dans le 17ème, complètement en vieille pierre, murs (60cm) non isolés et resterons non isolés (parce qu’on aime la pierre apparente). Menuiseries partiellement en double vitrage et ceux que sont en simple seront remplacés au fur et à mesure qu’on rénove. Arrière du bâtiment (coté nord) enterré au niveau RdC, posé sur le sol sans isolation. Façade avant plein sud avec beaucoup de grandes fenêtres (enfin pour un tel bâtiment en tout cas). Toiture déjà isolé mais sera refait avec un complément d’isolation en sarking l’année prochaine. Nous prévoyons d’installer un poêle à bois dans la salle à manger et un insert dans le salon qui pourront servir comme appoint en cas de froid exceptionnel.
    En dehors du volume assez important, il y a encore quelques données pour compliquer le problème : on envisage d’aménager cette surface sur les 5 à 6 ans à venir, donc au début il faudra chauffer « que » 390m². Le restant s’ajoutera donc peu à peu au fil des ans. Deuxième problème supplémentaire : en dehors de notre chambre et l’espace accueil qui font 200m² et un appart de 90m² qui sera occupé en hiver, le restant de la surface ne sera occupé que ponctuellement et fonction des locations qu’on pourra réaliser. On espère bien entendu que ce sera plein tout le temps, mais en hiver ça risque d’être un peu trop optimiste… Par contre on pense bien remplir la baraque complètement à quelques reprises au courant de l’hiver, notamment pour le réveillon.
    Au début nous étions parti sur une chaudière à bois déchiqueté, mais deux paramètres nous ont obligé à changer d’avis : l’investissement hors budget pour mon pauvre portefeuille et le volume nécessaire de stockage. Donc on s’est reconverti sur le granulé. J’en suis au stade de demande de devis, mais c’est là que le problème commence. Dans un premier stade, les correspondants que j’ai eu jusque maintenant sont pas tous du même avis puisque les puissances qu’on me conseille varient de 56kW jusqu’à 115kW ! Alors comme je suis novice dans la matière, le choix devient assez difficile!
    Plusieurs question : quelle puissance , besoin ou non de ballon-tampon vu le besoin de chaleur variable, solution ECS comme les distances à parcourir sont assez importantes (SdB partout dans le bâtiment).
    Par conséquence, quelqu’un avec des bons conseils ?
    Merci d’avance !

  16. #2476
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Rappel du contexte: l'installation de ma chaudière est prévue pour la fin de l'année. J'avais prévu un petit silo textile en attendant de faire un silo en dur mais mon installateur m'a conseillé de faire ce dernier tout de suite, non seulement pour des raisons financières mais aussi pour pouvoir positionner définitivement l'installation. Je n'avais pas prévu et je dois donc faire vite. J'ai regardé attentivement les documents techniques Okofen sur le sujet, ainsi que vos photos d'installations, celles de Did67 notamment dans la mesure où sa configuration est assez proche de la mienne.

    Je vous joins le projet d'implantation proposé par l'installateur et le représentant régional d'Okofen. Je m'appuie sur 3 murs en moellons au fond de mon garage non isolé et pensais faire comme ceci:
    > une armature en chevrons adossée aux murs pour ne pas fixer directement les parois du silo sur les moellons
    > des bastings biseautés au sol à la place des équerres (merci à Did pour l'idée!) pour fixer les plans inclinés
    > des panneaux OSB pour les parois et le plafond et de l'agglo (plus lisse) pour les plans inclinés
    > une fenêtre 50x50cm en façade (accès silo + contrôle niveau) et une trappe au-dessus (contrôle niveau quand le niveau de granulés est plus haut que la fenêtre en façade)

    J'ai quelques questions:
    > est-il bon d'isoler entre les murs et les panneaux (papier goudronné, comme Did, ou autre)? N'y a-t-il pas de risque de mauvaise ventilation?
    > quelle épaisseur d'OSB choisir pour les parois?

    Je fais mes plans avec Google Sketchup. Pour ceux qui utilisent ce logiciel: la chaudière PELLEMATIC a été dessinée par mon distributeur régional et est accessible dans la banque de données publiques.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Dhaulagiri
    Images attachées Images attachées  

  17. #2477
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir.

    Stefan1966 il y a peut être moyen d'envisager 2 chaudières de puissance dissymétrique débitant éventuellement dans un ballon, avec la modulation propre à chacune ,cela me semble pouvoir permettre une plage de fonctionnement optimum gigantesque.

    Cela double les frais d'entretien, mais cela permet aussi 2 achats décalés et une redondance. La puissance de la deuxième chaudière pouvant être affinée à l'expérience des performances de la première.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #2478
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Stefan1966 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Dans un premier stade, les correspondants que j’ai eu jusque maintenant sont pas tous du même avis puisque les puissances qu’on me conseille varient de 56kW jusqu’à 115kW ! Alors comme je suis novice dans la matière, le choix devient assez difficile!
    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore d'expérience en la matière mais je pense pouvoir épargner à Did de répondre que personne ne lit ses explications:
    > tu peux faire une simulation de la puissance nécessaire sur le site du constructeur Okofen pour avoir un ordre d'idée: c'est gratuit, ça donne de bons résultats et ne préjuge en rien du choix de la marque de ta future chaudière
    > avec ça, tu peux ensuite demander à chaque installateur d'argumenter son choix, c'est la moindre de choses. Normalement, ils devraient tous dire au moins une fois chacun de ces mots: "bilan" et "thermique". Le mien a fait un travail sérieux de ce point de vue, ce qui m'a fait pencher en sa faveur. Je précise que j'étais dans la même configuration que toi, avec des écarts de puissance proposés bien inférieurs, je le reconnais. Je n'y connais rien non plus mais je n'ai pas hésité à demander beaucoup d'explications et à me renseigner (avec ce forum en particulier): quand on comprend bien, on choisit mieux.
    Maintenant, pour l'aménagement en différé, je laisse les spécialistes intervenir...
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 28/11/2010 à 23h17.

  19. #2479
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour chauffer un tel ensemble a occupation variable , plusieur chaudiere sont une bonne solution

    il est indispensable d'avoir beaucoup de puissance pour que si tu laisse baisser la temperature des piece non utilisé tu puisse les rechauffer tres rapidement : ca sort des habitude ...

    une chaudire de puissance trop faible t'obligera a chauffer beaucoup plus longtemps a l'avance , ou mecontentera les client pour cause de froid

    plusieur chaudiere de puissance completement diferente sont bien une solution , dans le genre 80kw + 20 kw pouvant faire 100kw si il faut ensemble , ou 80kw , ou 20kw suivant le besoin


    2 chaudiere ne doublent pas les frais d'entretien , meme au contraire , quand il y a une reparation a faire sur l'une on peut se depanner avec l'autre , au lieu de reparer coute que coute en urgence l'unique chaudiere

    ensuite il y a mes question technique : une chaudiere trop grosse a faible puissance ne devrait rien gaspiller , au contraire ca faite une surface d'echange superieure a une chaudiere trop petite : c'est au niveau du foyer que ca change : un foyer trop gros utilisé a trop faible puissance ne monte pas assez en temperature et fait une mauvaise combustion ... n'existe il pas des foyer a geometrie variable s'adaptant a une large gamme de feu ?

  20. #2480
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    je voudrais vous faire un retour sur le fonctionnement de ma chaudière.
    Je pense qu'en surdimensionnement, je dois avoir la palme!
    J'ai une 18kw pour 125m². L'installateur avait calculé des besoins à 14kw/h et ne voulais pas prendre de risques.

    Sur une semaine comme celle écoulée, avec une température moyenne de 2°C, la chaudière a démarrée 53 fois (soit toute les 3heures 10min environ) pour un fonctionnement du bruleur de 2 heures en moyenne à chaque fois.

    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par yoansoad ; 29/11/2010 à 07h33.

  21. #2481
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour préciser un peu, au démarrage, la chaudière monte en température jusqu'à 63°C (température d'ecs souhaitée + 8°C).
    Ensuite elle module. Avec des températures comme cette semaine (2°C), la température qu'elle recherche est de 50°C. Elle module donc jusqu'à atteindre 30%, mais la température continue d'augmenter progressivement, jusqu'à l'arrêt chaudière.

    Pensez vous à certains réglages/paramètres chaudières que je puisse modifier pour optimiser le fonctionnement.

    merci.
    Dernière modification par yoansoad ; 29/11/2010 à 07h47.

  22. #2482
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message

    L'installateur avait calculé des besoins à 14kw/h et ne voulais pas prendre de risques.

    Sur une semaine comme celle écoulée, avec une température moyenne de 2°C, la chaudière a démarrée 53 fois (soit toute les 3heures 10min environ) pour un fonctionnement du bruleur de 2 heures en moyenne à chaque fois.

    Qu'en pensez vous?
    1) "ne voulais pas prendre de risques" : voilà cobntre quoi je gueule à longueur de fil depuis des années...

    2) ceci dit, c'est pas mal du tout : 2 h de fonctionnement en moyenne, c'est même super ! Tout ça sans tampon ??? Je suis même scotché !

  23. #2483
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour chauffer un tel ensemble a occupation variable , plusieur chaudiere sont une bonne solution
    Je suis d'accord ! C'est une solution toute indiquée.

    Les Okofen sont conçues pour fonctionne "en cascade" : tu peux en mettre 2, 3 ou 4 ou 5 en série. Il y a un programme qui "équilibre" même leur fonctionement : ce n'est pas toujours la même qui démarre (sinon, elle aurait beaucoup plus d'heures de vol que les autres et la dernière ne fonctionnerait que quelques heures par an).

    L'autre, c'est de fonctionner avec plusieurs tampons qui seraient autant de sous-stations : la "grosse" chaudière réchauffent les tampons et de là, chaque circuit de chauffage ou d'ECS prélève juste ce qu'il y a besoin. Mais là, je ne suis pas du tout sûr que ce soit prévu et il risque d'y avoir du "binns" au niveau du pilotage de la chaudière !!!

  24. #2484
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message

    J'ai quelques questions:
    > est-il bon d'isoler entre les murs et les panneaux (papier goudronné, comme Did, ou autre)? N'y a-t-il pas de risque de mauvaise ventilation?
    > quelle épaisseur d'OSB choisir pour les parois?

    Dhaulagiri
    1) la papier goudronné tu le colles contre le mur, puis les tasseaux cloués dessus (chevilles à frapper si tes murs sont sains) puis l'OSB ; donc l'air circule derrière.

    Ceci dit : le silo = étanche ; même l'air qui circule apporte de l'humidité ; les pellets sont plus "secs" que l'air si je puis dire (même chose que des chips ou des TUC ou des LU que tu laisses ouvert ; reprise d'humidité à partir de l'humidité de l'air même dans le salon où c'est sec !)

    2) Sur le coté, peu de pression ; moi j'ai de l'agglo de 22 je crois ; l'agglo n'a que peu de résistance structurelle ; il n'a pas bougé ! Donc prend du 16 (ou quelque chose d'avoisinnant - je ne me souviens plus des épaisseurs standard).

    3) Pour l'ossature là où elle ne s'appuie pas sur le mur, j'ai vérifié dans un magasin : des planches genre 200 x 22 mm sont un peu moins chères que des tasseaux genre 55 x 45 et à mon avis, plus résistants à la pression latérale. Par ailleurs, tu les fais aller jusqu'à par-terre et tu visse des bastaings dessus pour faire ton plancher en V : c'est fastoche !

  25. #2485
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Stefan1966 Voir le message

    Plusieurs question : quelle puissance ,
    Voilà la vraie question par laquelle il faut commencer !

    Et pour cela, définir les surfaces et l'isolation du bâtiment fini. Tant que ça ça n'est pas clair, tu auras effectivement n'importe quoi comme réponse !

    C'est comme si tu me dis : "je pars en voyage, je dois prévoir combien d'essence ?" sans me dire ni le chemin ni le véhicule !

    Pour une situation complexe, tu n'échapperas pas à une étude thermique sérieuse... ou faire n'importe quoi !

  26. #2486
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ceci dit, c'est pas mal du tout : 2 h de fonctionnement en moyenne, c'est même super ! Tout ça sans tampon ??? Je suis même scotché !
    Oui effectivement, il me semble que c'est pas mal, mais le probleme c'est qu'elle fonctionne presque tout ce temps au minimum (30%),donc un rendement amoindri.
    Par contre, je suis rassuré de voir que je n'ai pas du tout d'imbrûlés dans les cendres.

    Pas de tampon, mais un volume d'eau chaudière + circuit qui doit être proche de 150 litres.

    C'est vrai que c'est rageant de voir que le chauffagiste préfère assurer et donc surdimenssionner.
    Pour moi, (en Viessmann), il avait le choix entre une 12kw et une 18Kw. J'ai pourtant insisté mais il ne voulais pas intaller la 12!
    Dommage, je pense que cela aurait été parfait!
    En dehors de ça, c'est un super installateur...

  27. #2487
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) la papier goudronné tu le colles contre le mur, puis les tasseaux cloués dessus (chevilles à frapper si tes murs sont sains) puis l'OSB ; donc l'air circule derrière.

    Ceci dit : le silo = étanche ; même l'air qui circule apporte de l'humidité ; les pellets sont plus "secs" que l'air si je puis dire (même chose que des chips ou des TUC ou des LU que tu laisses ouvert ; reprise d'humidité à partir de l'humidité de l'air même dans le salon où c'est sec !)

    2) Sur le coté, peu de pression ; moi j'ai de l'agglo de 22 je crois ; l'agglo n'a que peu de résistance structurelle ; il n'a pas bougé ! Donc prend du 16 (ou quelque chose d'avoisinnant - je ne me souviens plus des épaisseurs standard).

    3) Pour l'ossature là où elle ne s'appuie pas sur le mur, j'ai vérifié dans un magasin : des planches genre 200 x 22 mm sont un peu moins chères que des tasseaux genre 55 x 45 et à mon avis, plus résistants à la pression latérale. Par ailleurs, tu les fais aller jusqu'à par-terre et tu visse des bastaings dessus pour faire ton plancher en V : c'est fastoche !
    1-Je suis en pleine construction de ma pièce de réserve. Je n'ai pour finir pas mis de papier goudronné. Mon installateur n'a rien spécifié là dessus, ça ne lui semblait pas plus important que ça quand j'en ai parlé avec lui. Et j'étais un peu pressé par le temps. J'espère que ça ira bien quand même.

    2- Pour tout l'OSB globalement, j'ai pris du 18. Le même pour toutes les parois, plus simple à gérer, même si oui j'aurais pu prendre du moins épais pour économiser sur certaines parois verticales, il y a du 9, 12 ou 15.

    3-Did, tu m'avais aussi recommandé l'utilisation de planches. Pour finir, (même si c'est effectivement une bonne idée), vu que j'ai un sol pas droit (une partie lattes de plancher vaguement posées sur de la terre battue, une partie avec dalle béton, une partie terre battue), et pas tant de place que ça, je me "contente" de chevrons 60*80. Je pense que ça devrait suffire, je les espace de 40 à 50 cm environ (à peur près idem que mes pentes). Je renforcerai horizontalement derrière après.

    Pour la pente (je n'ai qu'une seule pente, pas un V) : j'ai fixé au sol un chevron le long de la vis, j'ai fixé au mur d'en face un chevron horizontal, et je fixe ensuite mes chevrons pentus dans ces deux chevrons (avec des vis de 120, plus équerres pour renforcer, plus un chevron vertical au milieu de la pente pour renforcer, lui même fixé au sol avec équerres)

    Bref, ça avance, tranquillement. Mais bon tout seul, c'est quand même du boulot. D'ici fin de semaine je vois pour faire la mise en route, déjà ça sera avec 500kg achetés en sacs pour l'urgence le temps de tout finir la pièce, et ensuite je ferai le remplissage en vrac.

  28. #2488
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) "ne voulais pas prendre de risques" : voilà cobntre quoi je gueule à longueur de fil depuis des années...

    2) ceci dit, c'est pas mal du tout : 2 h de fonctionnement en moyenne, c'est même super ! Tout ça sans tampon ??? Je suis même scotché !
    Ma chaudière est largement "mieux" dimensionnée que ce que notre ami semble avoir acheté, et pourtant, d'origine, elle modulait quasiment rien ! Peut-être un défaut de la régulation Okofen ? Dans mon cas, elle partait comme une balle, montait en température très rapidement, et s'arrêtait pour repartir deplus belle 1/4 d'heure plus tard.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Sur le coté, peu de pression ; moi j'ai de l'agglo de 22 je crois ; l'agglo n'a que peu de résistance structurelle ; il n'a pas bougé ! Donc prend du 16 (ou quelque chose d'avoisinnant - je ne me souviens plus des épaisseurs standard).
    A l'époque où j'avais envisagé ce montage, j'étais parti sur du 19 mm en CTBX (agglo marine). C'est ce que j'ai utilisé pour les étagère du garage chez moi : il y a des pneus, un moteur et pas mal de trucs très lourds, depuis plusieurs années : RAS rien n'a bougé.

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message
    Oui effectivement, il me semble que c'est pas mal, mais le probleme c'est qu'elle fonctionne presque tout ce temps au minimum (30%),donc un rendement amoindri.
    L'ingénieur Okofen m'avait dit que ces chaudières étaient prévues pour moduler, que les apports en combustible et en comburant étaient adaptés automatiquement par la modulation, et que le rendement variait peu.

  29. #2489
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Oui, il y a fréquement un problème entre la régulation et le pilotage de la chaudière. As-tu une régulation grise TEM (avec plein de boutons) ou une blanche, plus récette, avec une molette et deux touches seulement; Sur cette dernière, on peut régler les vitesses d'ouverture et de fermeture des vannes etc... On peut donc contourner le problème très facilement. Avec la grise, c'est un peu plus compliqué !

    2) Oui, oui, la modulation gère très bien la combsution : entre le fonctionnement à 100 % et le fonctionnement à 25 %, il n'y a qu'environ 3 % de baisse de rendement. C'est quasiment négligeable. Donc yoansoad n'a pas à s'inquiéter !

  30. #2490
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cineseb Voir le message

    Je n'ai pour finir pas mis de papier goudronné. Mon installateur n'a rien spécifié là dessus, ça ne lui semblait pas plus important que ça quand j'en ai parlé avec lui.

    Non, ce n'est pas du tout une spécification : c'est juste, pour pas cher du tout, la garantie que même si le mur se fissure, il n'y aura jamais aucune infiltration vers le silo. Si cela n'est pas une évnetualité envisageable, le papier goudronné n'a aucun intérêt. Dans mon cas, les deux mrus sur lesquels je m'appuie sont entièrement enterrés !

    Il y en a, quand ils partent en vacances, c'est Mastercard + Travellers car on ne sait jamais et d'autres partent avec quelques euros en poche... !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...