Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 84
Répondre à la discussion
Page 84 sur 250 PremièrePremière 84 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2491
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non, ce n'est pas du tout une spécification : c'est juste, pour pas cher du tout, la garantie que même si le mur se fissure, il n'y aura jamais aucune infiltration vers le silo. Si cela n'est pas une évnetualité envisageable, le papier goudronné n'a aucun intérêt. Dans mon cas, les deux mrus sur lesquels je m'appuie sont entièrement enterrés !

    Il y en a, quand ils partent en vacances, c'est Mastercard + Travellers car on ne sait jamais et d'autres partent avec quelques euros en poche... !
    OK merci ça rassure.
    J'en profite pour te reposer une question sur ton silo... Entre tes plaques d'OSB ou d'agglo, tu as mis quoi ? Du silicone, ou autre chose, pour étanchéifier ? Je ne me suis pas encore attaqué à cette étape, mais bon... Je pensais tout faire au silicone, mais je ne me rends pas trop compte...

    -----

  2. #2492
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Oui, il y a fréquement un problème entre la régulation et le pilotage de la chaudière. As-tu une régulation grise TEM (avec plein de boutons) ou une blanche, plus récette, avec une molette et deux touches seulement; Sur cette dernière, on peut régler les vitesses d'ouverture et de fermeture des vannes etc... On peut donc contourner le problème très facilement. Avec la grise, c'est un peu plus compliqué !
    C'est bien de la grise dont je "bénéficie" , avec tous les "problèmes" qu'elle amène.

    Si tu as des tuyaux, je suis preneur .

  3. #2493
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups, je vois maintenant le beau lapsus écrit dans mon texte : lire "plus récente" et non "plus recette" (je sortais de table ! euh cantine !!!).

    Le problème est assez simple : avant de redémarrer, la temp chaudière est basse ; la TEM, pour protéger la chaudière des condensations, ferme la V3V (donc plus de prélèvements d'eau chaude, donc la temp chaudière se stabilise le temps que le feu reparte) ; ta chaudière accélère, elle charge des pellets, la temp remonte ; passé 63 ou 65 °, la V3V recommence à s'ouvrir par impulsions ; mais le "pas" de ces impulsions n'est pas réglable ; résultat, la V3V est à peine revenue à sa position "normale" (qui dépend de la temp extérieure) que la chaudière atteint déjà sa limite (temp max chauidère = 75 ou 76 °) ; elle brule tous les pellets chargés ; elle s'arrête alors que les prélèvements viennent juste de commencer !

    Donc une seule solution : diminuer la temp nominale de la chaudière (sur la platine chaudière, pas sur la régul, avec la molette ; de mémoire c'est le paramètre P262 ???? A vérifier) ; par défaut, la temp nominale de la chaudière est de 70 ° C ; je l'ai baissé à 67 ° . Du coup, la chaudière "accélère" moins, la V3V a le temps de s'ouvrir, la temp chaudière a le temps de baisser ; la chaudière se relance, et par oscillations successives, finit par trouver son équilibre !

    La nouvelle régul blanche apporte deux innovations très claires par rapport à ce problème :

    - la vitesse variable d'ouverture et fermeture de la V3V, paramétrable, ce qui permet de s'adapter à chaque circuit (débit, masse d'eau qu'il renferme, etc...)

    - sur la dernière génération de régul blanches, un système de gestion des consignes en fonction non pas de la temp mais des variations de températures (la régul repère si la temp de la chaudière a baissé pendant un intervalle de temps donné, ou si elle a monté ou si elle est restée stable ; et elle agit sur la vanne en fonction de ça ; ce qui lui permet d'anticiper et de contrecarrer le cycle décrit ci-dessus).

    Donc une autre solution : acheter une régul blanche dernière génération (environ 400 € HT !).

  4. #2494
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cineseb Voir le message

    Entre tes plaques d'OSB ou d'agglo, tu as mis quoi ? Du silicone, ou autre chose, pour étanchéifier ? Je ne me suis pas encore attaqué à cette étape, mais bon... Je pensais tout faire au silicone, mais je ne me rends pas trop compte...
    Entre les plaques d'agglo, j'ai bricollé "sauvagement" : c'est du ruban et le ciment-colle de plaques de placo (un reliquat). Cela tient, mais je pense que ce n'est pas astucieux car pas souple. Je pense qu'effectivement une bande de silicone, coincé entre deux plaques au montage, serait bien mieux, car cela reste souple !

    Entre l'OSB et la vis, j'ai laissé 5 mm (l'OSB ne touche jamais la vis pour éviter toute transmission de bruit de résonnance) que j'ai bourré au silicone, effectivement. Cela marche parfaitement.

  5. #2495
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour une situation complexe, tu n'échapperas pas à une étude thermique sérieuse... ou faire n'importe quoi !
    Stéphan1966, je suis du même avis que Did.
    Ton cas est très particulier et tu dois faire déterminer tes différents besoin de puissant suivant les saisons et le nombre d’occupants prévisible (eau chaude sanitaire compris)
    Pour t’aider dans cette démarche demande au Point Info Energie de ton département, pour qu’il t’aide à trouver un bon thermicien, qui si possible aura en plus des connaissances sur le bois-énergie.
    En plus suivant ton statu, tu as peut-être droit à des subvention : http://www.colloque-fondschaleur.ademe.fr/, ils pourront aussi te renseigner sur le sujet

    Après les solutions sont mutiples, comme déjà dit, chaudières en cascade, mais aussi ballon tampon, chaudière avec une autre énergie en relève (si par exemple il a un besoin sur 2 ou 3 jour par an d’une trentaine de kW en plus, une chaudière fioul en relève peut être la solution la plus économique)
    Et n’écarte pas trop vite les plaquettes de bois, si l’étude démontre que les besoins sont très importants, sont surcout peut-être vite amortissable (si il y a des plaquettes dans ta région)

    A+

  6. #2496
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    si le seul probleme qui te fait repousser les plaquette est le stockage tu peux quand meme choisir une chaudiere a plaquette qui passe aussi les granulé , qui n'aura une autonomie corecte qu'en granulé mais qui poura quand meme etre alimenté en plaquette meme si le remplissage d'un silo mal placé n'est pas pratique ... si a l'avenir tu veux utiliser les plaquette il n'y aura qu'a faire un autre silo

    pour celui qui veut 10kw il n'y a pas beaucoup de choix en chaudiere a plaquette , mais en 100kw , tout le monde en fait , et si ce n'est pas plus cher que granulé seu il ne faut pas t'en priver

  7. #2497
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Pour la chaudière à plaquette, c'est pas la chaudière qui coute chère, c'est ce qui va autour :

    Obligation du ballon tampon
    et surtout dessileur pour le silo et vis d'alimentation(10 000€ env)

    Mais si tu as des bois (surtout des pins ou du sapin d'éclaicie) et qu'il te faut + de 50Kw, je prendrai la plaquette.

  8. #2498
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc une seule solution : diminuer la temp nominale de la chaudière (sur la platine chaudière, pas sur la régul, avec la molette ; de mémoire c'est le paramètre P262 ???? A vérifier) ; par défaut, la temp nominale de la chaudière est de 70 ° C ; je l'ai baissé à 67 ° . Du coup, la chaudière "accélère" moins, la V3V a le temps de s'ouvrir, la temp chaudière a le temps de baisser ; la chaudière se relance, et par oscillations successives, finit par trouver son équilibre !
    Je viens de regarder : j'ai le même réglage : 67°.

    J'ai fait des relevés ce soir : ces derniers jours je suis sur des durées de cycle de 26 minutes (à comparer aux 11 minutes que j'avais il y a un an pile poil). J'ai gardé un historique précis des modifs que j'ai faites au niveau de la régulation et de l'automate, et c'est clairement l'abaissement de ce paramètre qui a permis d'allonger considérablement les cycles. Lorsque tu as fait cette modif : as-tu constaté une différence au niveau de la qualité de la combustion ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc une autre solution : acheter une régul blanche dernière génération (environ 400 € HT !).
    Hmmm ça risque d'attendre encore "un peu" ça .

  9. #2499
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message

    Lorsque tu as fait cette modif : as-tu constaté une différence au niveau de la qualité de la combustion ?
    1) S'il y en avait, ce serait difficilement observable.

    2) Mais il n'y en a pas : ce paramètre "décalle" juste la courbe qui indique le niveau de modulation à la chaudière en fonction de sa température.

    Si tu mets 70, elle accélèrera jusqu'à l'appirche de 70 puis déccélère ensuite, alors que si tu mets 67, elle commencer à moduler plus bas dès 67. C'est tout ! Du coup, la V3V a le temps de s'ouvrir et le cycle de s'allonger...

    Autrement dit, c'est la température qu'elle vise, si elle peut.

    Aucune interférence avec le pilotage de la combustion.

  10. #2500
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK. Donc à priori j'ai fait le tour des réglages permettant d'optimiser mes temps de cycle.

    Donc : la chaudière était sans doute très largement surdimensionnée. Dommage ; je le saurai pour la prochaine fois. Dans quelques années quand mes projets d'isolation se concrétiserons pour de bon, j'envisagerai un ballon de stockage, histoire d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble, qui sera alors sans doute totalement disproportionné avec le besoin

  11. #2501
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la chaudière à plaquette, c'est pas la chaudière qui coute chère, c'est ce qui va autour :

    Obligation du ballon tampon
    et surtout dessileur pour le silo et vis d'alimentation(10 000€ env)

    Mais si tu as des bois (surtout des pins ou du sapin d'éclaicie) et qu'il te faut + de 50Kw, je prendrai la plaquette.
    Si effectivement, ton besoin est régulièrement important, genre 50 kW, le surcoût de la chaudière (qui est plus chère quand même !) et de l'installation (qui est beaucoup plus chère car beaucoup plus costaud) sera vite amorti par le bas coût du combustible, même si tu dois l'acheter. A fortiori si tu peux louer un broyeur et broyer des branches, etc...

    Je partage l'avis de gog.

    En revanche, je suis plus sceptique sur les machines "mixtes" : si elles fonctionnent majoritairement aux pellets, tu cumules les deux défauts : prix d'investissement plus élevé + combustible majoritaire plus couteux. Bref, à vouloir gagner (car indécis), tu y perds financièrement. Sans parler du fait qu'une chaudère ne peut à la fois être top pour l'un ET pour l'autre. Il n'y a aucun problème pour une chaudière à plaquettes à "bouffer" du pellets, sauf qu'elle ne va pas nécessairement tirer la dernière calorie comme le fera une chaudière à pellets avec un réglage super-fin de la combustion (plus facile avec les pellets, car normés)... Donc pour moi, une vrai-fausse bonne idée.

  12. #2502
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    OK. Donc à priori j'ai fait le tour des réglages permettant d'optimiser mes temps de cycle.

    Donc : la chaudière était sans doute très largement surdimensionnée. Dommage ; je le saurai pour la prochaine fois. Dans quelques années quand mes projets d'isolation se concrétiserons pour de bon, j'envisagerai un ballon de stockage, histoire d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble, qui sera alors sans doute totalement disproportionné avec le besoin
    Yess ! En attendant, milite avec moi pour conseiller des puissances plus raisonnables. C'est fou ce que les gens "flippent". Et c'est dingue ce que beaucoup d'artisans ne s'embêtent pas à surdimensionner, comme avant, avec le fuel ou le gaz...

    Donc oui, à terme, le tampon ! Ou vendre des thermies à un voisin ?

  13. #2503
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Yess ! En attendant, milite avec moi pour conseiller des puissances plus raisonnables...
    J'en suis aussi

  14. #2504
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, et d'autres encore !

    La Parti des Pellets à Puissances Raisonnables et Raisonnées : PPPRR

  15. #2505
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    La Parti des Pellets à Puissances Raisonnables et Raisonnées : PPPRR
    Le 3P2R, donc. Pas mal... (mais quand même, ça sent le dodo, là...)

  16. #2506
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je rajouterais que ce n’est pas valable que pour les pellets, mais pour tous les chauffages.
    Même au fioul, nombre de chaudière pourraient consommer moins et durer plus longtemps si elles n’étaient pas surdimensionnées et ce, même si les bruleurs peuvent en partie réguler leur puissance.
    A+

  17. #2507
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    a) @ roy : ça sent le ronflement !!!

    b) @chataxe : oui, sauf que c'est beaucoup plus critique sur la combustion d'un solide, dont l'allumage est beaucoup plus ardu et énergivore !

    Donc dodo !

  18. #2508
    yves35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,


    de Did:
    Donc oui, à terme, le tampon ! Ou vendre des thermies à un voisin ?
    Hier 21h47
    ça existe(presque) ,
    et en particulier vers la fin:
    Prévision d'échange de chaleur avec le voisin. En été on lui fait l'eau chaude, en hiver on chauffe a partir de son chauffage à bois.

    NOTE DE SEBASOL : si cet échange de chaleur avec le voisin réussit, ce sera une première pour nous. Pour l'instant, on en est toujours au syndrome "Talon & Lefuneste" qui voit des voisins s'équiper chacun de leur installation solaire. "C'est bien, ça contribue à la Croissance et ça fait augmenter le PNB" diraient nos génies cosmiques qui croient à la croissance éternelle dans un système fermé au mépris du second principe de la thermodynamique et qui viennent de se planter de 2000 milliards de dollars et ce n'est pas fini. Note : 2 familles, 2 installations solaires de 6m2 chaque = 14'000.- par famille. Deux familles, une installation solaire de 9m2 pour les 2 = 8.500.- par famille. Prix en clef-en-main cela va sans dire. On ne parle pas d'autoconstruction, car ce serait de l'overkill.
    yves

  19. #2509
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chauffer les voisins ce sera difficile. Mais ça aurait pu être une idée !

    En revanche, je pensais sérieusement à ajouter 2 radiateurs... A voir .

  20. #2510
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ca y est c'est officiel !
    Mon installateur fera le démarrage de la chaudière, avec un technicien Okofen, lundi matin prochain. Ca tombe bien, parce que -14°C ce matin, ça caille un peu beaucoup dans la maison.
    Le démarrage se fera avec juste 3-4 sacs achetés à la va vite dans le week-end, et lundi après-midi, remplissage du silo ! Tarifs en légère hausse, 218 euros la tonne, mais une demi tonne offerte pour les nouveaux clients, c'est ça de gagné.

    Donc du coup j'ai la pression, pour finir le silo. Mais ça avance pas mal (et je prends des photos au fur et à mesure, si ça intéresse des gens après), ça sera bon pour ce week end.
    Enfin ! Youpi !

  21. #2511
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message

    En revanche, je pensais sérieusement à ajouter 2 radiateurs... A voir .
    C'est peut-être une bonne idée du point de vue du confort, mais cela ne joue pas sur la sur-puissance : pour une temp extérieure x, une temp intérieure de y, une maison consomme tant et tant de calories. Peu importe le nombre de radiateurs : c'est la température du circuit d'eau dans les radiateurs qui sera plus basse, c'est tout [sauf à surchauffer juste pour "utiliser" les calories].

    A la base, la puissance d'une chauidère est bien liée au besoin maximum de la maison, compte tenu du climat. Tu mets des radiateurs, du plancher chauffant, etc... cela ne change rien.

    Ceci dit,c 'est une bonne chose : plus ton circuit fonctionne à basse température et meilleur sera le rendement de la chaudière...

  22. #2512
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est peut-être une bonne idée du point de vue du confort, mais cela ne joue pas sur la sur-puissance : pour une temp extérieure x, une temp intérieure de y, une maison consomme tant et tant de calories. Peu importe le nombre de radiateurs : c'est la température du circuit d'eau dans les radiateurs qui sera plus basse, c'est tout [sauf à surchauffer juste pour "utiliser" les calories].
    Il s'agirait de chauffer des zones actuellement non chauffées. Donc ça permettrait quand même un meilleur rendement global. Mais je crains que cela ne joue qu'à la marge. En revanche cela permettrait de mieux faire sécher le linge, et d'apporter un peu de confort en demi-saison dans la veranda.

  23. #2513
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK. Là, ça joue !

  24. #2514
    alainlelorrain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    la garantie de notre installateur Okofen est de cinq ans (ou 15 000 H.) pour la chaudière mais de deux ans (ou 6000 h.) pour les pièces d'usures et l'électronique. Est-ce que cela vous semble normal? (J'avais dans mon souvenir une garantie de 7 ans, ai-je rêvé?)

    A vous tous possesseurs de longue date de chaudière Okofen :

    Avez-vous eu des pannes, quels types de panne (mécanique ou électronique), à quels coûts, pendant ou après la garantie ?

  25. #2515
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Normal ? Que veut dire normal ?

    La garantie légale en France est de 1 an.

    Après, il s'agit de garantie conventionnelle. Autrement dit, une offre d'un appareil + des conditions de garantie que vous propose un fabricant (donc par contrat - c'est une clause du contrat de vente).

    Et là, chaque marque est libre d'avoir sa politique.

    Chaque client est libre de choisir la marque qui lui semble faire la meilleure offre : produit + garantie pour tel prix,
    Donc dans une économie libérale comme la notre, oui, c'est "normal".

    Tu te fais un tableau Excel sur les conditions de chaque marque. Attention à ce qui est écrit en petit (les exclusions !). Attention aussi à ce qui est garanti : pièce, pièce et main d'oeuvre (pour des "petits bidules" genre sondes - à mon avis, les pannes les plus fréquentes, la MO coûte bien plus cher que la pièce), exclusion des dégats causés par une panne ou non ???? Rares sont ceux qui se préoccupent de ces détails quand ils se prennent le chou avec le choix de telle ou telle marque...


    Enfi,, tu trouveras sur ce fil un certain nombre de "bidouillleurs" de leur chaudière dont je fais partie. Si on nous prend à la lettre, on a tous fait sauter la garantie !

    Dernier point : ma chauidère (Okofen à condensation) a démarré tout début 2008 ; jusque là, aucune intervention (sauf entretien) ; mais là, en nettoyant moi-même, j'ai vu une petite fissure sur le plateau du bruleur (qui ne l'empêche absolument pas de fonctionner)

  26. #2516
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Cet aprem l'installateur vient pour l'entretien annuel de la chaudière. Du coup j'ai récupéré ma carte CompactFlash, sur laquelle il doit y avoir près d'un an de données de combustion, que je vais étudier rapidement.

    Et en farfouillant dans la documentation, pour voir quelles sont les étapes de ce nettoyage, j'ai constaté qu'en fait les chaudières de 12 kW à 20 kW sont les mêmes. Seul le nombre d'échangeur varie !

    Du coup je pense contacter l'ingé Okofen pour lui demander si une nouvelle réduction à 12 kW serait possible (l'an dernier nous sommes passés de 20 à 15). On aura payé pour une machine surdimensionnée, mais inutile de regretter : c'est fait. Autant essayer d'optimiser ce qu'on a maintenant ? Problème : retirer les tubulures, je dois pouvoir le faire. Mais je n'ai pas les "bouchons"...

  27. #2517
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, oui, ce sont bien "physiquement" les mêmes machines.

    Et tu peux passer à 12 en bouchant de mémoire 4 turbulateurs de plus et en modifiant le logiciel... Normlement, l'installateur doit pouvoir le faire sans problème, s'il a des "bouchons" en réserve ! Pas besoin d'ingé !

  28. #2518
    alainlelorrain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK merci Did67 pour ces infos. C'est vrai que la notion de normalité est un concept vague. J'aurais dû dire commercialement acceptable, sachant que le choix de notre future chaudière ne s'effectue pas sur les conditions de garantie mais sur les infos glanées sur ce site.

    On sait par ailleurs que la phrase favorite des assurances ou garanties est : "Ha oui... mais non" Ha oui vous avez payé cette garantie, mais non, cette panne n'est pas garantie...

  29. #2519
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    CA Y EST !!!
    Ma chaudière marche !
    Ca a été très chaud, très limite, puisque hier matin mon installateur a d'abord dû refaire une soudure dans ma salle de bain parce que c'était l'inondation, puis en voulant accrocher le tapis de protection d'impact on a vu qu'une soudure avait laché au niveau du radiateur de la cuisine, juste au dessus du silo, et donc ça fuyait dans le silo, quelle horreur, donc nouvelle soudure... Puis en début d'après-midi, quand le livreur de granulés a sonné, j'étais encore en train de finir la trappe de mon silo...), mais finalement ça le fait ! On a enfin du chauffage, on a enfin rangé ces foutus radiateurs électriques, on a enfin enlevé un pull et une paire de chaussettes...

    Bon par contre, un peu de boulot pour le silo maintenant, pour renforcer l'étanchéité sur certains points, parce qu'il y a quand même eu beaucoup de poussière, faudra améliorer pour la prochaine fois. Capacité 5,1 tonnes, un peu moins que ce que je pensais du au fait que pas mal d'espace est perdu au plafond, la bouche de soufflage n'étant pas si haute...
    Si des gens sont intéressés j'ai pris pas mal de photos au fur et à mesure, si ça peut aider...

    Par contre, maintenant, les questions vont venir concernant la régulation. Là, par exemple, température extérieure autour de 7°C (quel re-doux, il faisait -10 samedi soir !), consigne pour l'instant à 20°C, mais je vois par moments une consigne chaudière à 8°C alors que la sonde d'ambiance indique 16... est-ce normal ? (mais je sens que je vais ptet me diriger sur un autre forum ou Did intervient, pour des questions plus spécifiques régulation...)

    Et autre question, où peut-on voir, dans la régulation Okofen, le temps de durée de cycle ? Je serais curieux de voir ce que ça donne...

  30. #2520
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjours,

    En vous lisant, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas sur-dimensionner la chaudière mais mon installeur lui veut absolument me mettre la plus grosse (22 Kw).

    Ses arguments :
    -elle n'est que 150€ plus chère
    - sa plage d'utilisation est entre 6.5 et 22 kw et que j'aurais toujours besoin au minimum de 6.5 Kw et que tant qu'on reste dans cette plage, le rendement ne varie presque pas.

    Sinon entre mes 2 installateur Hargassner, il y a un point ou il ne sont pas du tout d'accord, c'est sur le ballon d'eau chaude :

    - l'un veut me mettre un ballon inox de 300L (1000€), pour lui un ballon tampon c'est de la connerie, ça fera tourné la chaudière à fond pour chauffer le ballon et avec les déperdition du ballon par la suite c'est pas valable.

    -L'autre me propose un ballon tampon inox 800l (1950€) et lui dit que c'est obligatoire sur ce genre de machine

    Alors je ne sais plus quoi penser, merci de vos aides.

    Le devis le moins chère est de 18000€ sans compter le silo qui sera à ma charge, es-ce raisonnable ?
    Et sinon premier entretient gratuit et après ça sera 120€ obligatoire pour bénéficier de la garanti 7 ans.

    Ma maison est exposé façade Est, elle est en pierre extérieur isolé avec 10 cm de laine de verre plus brique 4mm à l'intérieur. Elle a été rénové en 1986 sauf la porte et les fenêtre qui date de 1975 (qui seront changé ultérieurement), actuellement, elle fait 127 m2 mais un agrandissement est prévu et elle fera 180m2.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...