Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 250 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2431
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    je vais m'entrainer pour le futur
    Tu pourras t'entrainer sur le forum de test

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2432
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tomgey : belle description de ta maison ! Je vais commencer à mesurer tout cela pour la mienne ; du boulot, mais bon, je suis en retraite !

    Did67 : merci pour l'explication de la pente ! Donc la mienne est sans doute trop forte ; je vais baisser doucement ; c'est rassurant, la maison "fuit" moins qu'elle n'en avait l'air pour l'installateur.

    Par contre, je n'ai pas assez lu pour savoir à quoi correspond le "point fixe".

    Philou67, je vais m'entrainer sur le forum de test

    A bientôt.

  3. #2433
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Alors si j'ai tout bien compris (je ne suis dedans que depuis quelques semaines mais je suis une formation accélérée!) :
    - le point fixe correspond à la température de l'eau envoyée dans le circuit lorsqu'il fait 20°C dehors.
    - la pente (je reprends Did67) correspond à l'augmentation de la température envoyée dans le circuit par degré perdu dehors.
    Le point fixe se règle par temps plutôt clément (températures suprérieures à 5°C) et la pente par temps plus frais, c'est à dire en ce moment.
    Si ta maison était déjà trop chaude en Octobre lorsqu'il faisait 10-15°C dehors, il faudra peut-être aussi diminuer le point fixe. Autre conseil : ouvre tous tes radiateurs à fond pour effectuer ces réglages pour qu'ils ne soient pas faussés par des robinet thermostatiques réglés un peu bas. Tu pourras ensuite les refermer un peu pour tenir compte d'apports externes (genre poele ds le salon).
    Cordialement

  4. #2434
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    - le point fixe correspond à la température de l'eau envoyée dans le circuit lorsqu'il fait 20°C dehors.
    - la pente (je reprends Did67) correspond à l'augmentation de la température envoyée dans le circuit par degré perdu dehors.

    Cordialement
    Une petite correction : le point fixe (ou "pied de courbe" sur d'autres notices) correspond à la température de départ par 15 ° extérieurs (à 20 ° on ne chauffe pas). C'est conventionnel.

    Il dépend essentiellement du type d'émetteurs (ceq ui émet la chaleur dans les pièces) : planchers chauffants = pied de courbe bas (vers 25 °) ; radiateurs modernes (ailettes, alu, etc...) = vers 35/40 ° ; radiateurs classiques = plutôt 45/50 ; vieux radiateurs de fonte = jusqu'à 55/60 °.

    Cela dépend de la taille des radiateurs : par ex, quand on isole et qu'on garde les radiateurs, le besoin de calories baisse mais les radiateurs ayant la même surface, on peut baisser la température moyenne (donc le pied de courbe). D'où un réglage au cas par cas, même si les données "moyennes" ci-dessus donnent un ordre de grandeur.

  5. #2435
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une petite correction : le point fixe (ou "pied de courbe" sur d'autres notices) correspond à la température de départ par 15 ° extérieurs (à 20 ° on ne chauffe pas). C'est conventionnel.
    Ca m'embêtait un peu aussi d'envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs par 20°C extérieurs!. De toute façon ma chaudière coupe à 16°C! C'est juste que l'abscisse de la courbe commence à 20°C extérieurs. J'ai dû mal interpréter. Faut que je revoie ça...
    Mais ça ne change rien au principe en effet.

  6. #2436
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Concernant les valeurs, je suis surpris car j'ai baissé mon point fixe à 28, ce qui correspond plutôt à des valeurs de plancher chauffant. Je devrais être aux alentours de 40 compte tenu des caractéristiques (mix de radiateurs acier ailettes et fonte) de mon système de chauffage, mais déjà à 35 la maison était à presque 22° lorsque j'ai démarré début Octobre. Peut-être est-ce le nombre de radiateurs qui joue, j'en ai 22 dont certains assez gros. C'est pour cela que je demandais à leonleblu les caractéristiques de sa maison car ça peut donner une petite idée.

  7. #2437
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    Peut-être est-ce le nombre de radiateurs qui joue, j'en ai 22 dont certains assez gros.

    .
    Bien sûr : des radiateurs surdimensionnés et/ou en trop grand nombre te ramènent à la situation d'un plancher chauffant : une surface emettrice importante...

    Si en plus tu as isolé... donc réduit la demande ?

    Donc il faut faire confiance aux réglages et pas aux indications des notices qui sont pour des installations standard ou "moyennes".

  8. #2438
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chaque maison est un cas particulier...
    La maison est moyennement isolée, voire très moyennement selon les standards actuels. La seule marge de manoeuvre se situe au niveau des combles.
    L'essentiel est que j'aie bien 19° dans ma maison, ce qui est le cas!

  9. #2439
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    J'ai une demande complémentaire à vous faire.

    J'envisageais de mettre mon petit silo de 450kg temporairement avant de faire un pièce de réserve. Un problème se pose: positionner la chaudière par rapport à cette pièce dès maintenant et tenir compte du fait que la vis sera différente de celle du silo.

    L'installateur m'a donc proposé de faire la pièce maintenant à la fois pour positionner la chaudière et aussi pour intégrer tout de suite le matériel définitif sans devoir payer pour rien le silo et sa vis. Il m'a fourni un nouveau devis incluant tout le matériel nécessaire (kit de raccordement pour soufflage, tapis, vis ascendante et vis pour convoyer les granulés au fond de la pièce), le tout avec une bonne remise. Youpi.
    Je dois donc faire tout tout de suite. Pourriez-vous me conseiller sur les matériaux à choisir et les aspects techniques à respecter. Je vous joins le plan du projet d'implantation (veuillez m'excuser pour la qualité déplorable, je suis dans un hôtel sur un ordinateur sans aucune application ou presque)

    Merci pour votre aide
    Dhaulagiri
    Dernière modification par KroM67 ; 23/11/2010 à 21h40.

  10. #2440
    KroM67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    Bonjour Dhaulagiri,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  11. #2441
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur ce site il y a des photos de silos auto-construits:

    http://www.econologie.com/forums/pho...vt5995-10.html

    Sur le site okofen il y a aussi les explications pour ce silo.

  12. #2442
    cineseb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ainsi que les fiches suivantes :
    par le Conseil Général du Doubs (ça date un peu mais y a quelques conseils à prendre)
    et la fiche recommandée systématiquement par Did67
    Ce blog donne également quelques indications
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2010 à 09h11. Motif: Citation inutile

  13. #2443
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message

    L'installateur m'a donc proposé de faire la pièce maintenant à la fois pour positionner la chaudière et aussi pour intégrer tout de suite le matériel définitif sans devoir payer pour rien le silo et sa vis. Il m'a fourni un nouveau devis incluant tout le matériel nécessaire (kit de raccordement pour soufflage, tapis, vis ascendante et vis pour convoyer les granulés au fond de la pièce), le tout avec une bonne remise. Youpi.
    Je dois donc faire tout tout de suite.
    L'installateur a raison :

    a) les chaudières ne sont pas les mêmes si tu as l'aspiration ou la vis directe ! Donc le choix est définitif, dès le départ. Donc si tu dois recourrir à l'aspiration, il te faut ce qu'il te propose : une PES (le S = Saug = aspiration en allemand ; ces modèles ont une petite trémie avec un cyclone et un aspirateur "sous le capot").

    Donc s'il te faut l'aspiration dans ta config finale, pas le choix : acheter une S maintenant et voir comment l'alimenter "provisoirement" : une petite caisse en attendan le silo ?

    b) même si tu peux alimenter ta chaudière par une vis directe dans ta configuration définitive, il te faut acheter une PE, mais déjà positionner la vis dans sa config définitive. L'alimenter provisoirement si tu y tiens pas une caisse, et construire le silo autour...

    Dans les deux cas, tu as une vis au fond du silo : dans le 1er cas (aspiration), au bout de la vis, tu as un boitier qui alimente les tuyaux souples qui vont au cyclone et à la trémie remplie une ou deux fois par jour automatiquement ; dans le second cas, au bout de cette vis, il y a un coude et encore une vis qui monte les granulés dans la chaudière au fur et à mesure (cela tourne par impulsion, tout le temps, en fonction de la consommation).

    Donc pas d'autre choix que d'opter pour la bonne chaudière tout de suite (PE ou PES) et pour le bon modèle de vis tout de suite : la vis directe ou la vis avec boitier pour l'aspiration.

    Enfin, pas le choix que de bien positionner cette vis, sinon, le boulot d'installation de la chauidère est à refaire.

  14. #2444
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Sur ce site il y a des photos de silos auto-construits.
    C'est le mien. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. La modération de ce fil m'a demandé de ne plus mettre le lien, donc je le fais plus.

  15. #2445
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    J'ai du mal m'exprimer: pas d'aspiration pour ce qui me concerne mais des vis différente. L'installateur m'a dit que si j'installe le petit silo de 450kg avant de faire ma pièce de réserve, la vis nécessaire est différente de celle que je devrai installer quand ma pièce sera opérationnelle.

    Pour la PJ, désolé pour le format PDF mais je ne peux rien proposer d'autre pour le moment. Je proposerai un plan digne de ce nom quand j'aurai retrouvé mon ordinateur perso.

    Merci pour vos liens.

  16. #2446
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ton "petit silo" est un kit en toile ??? [j'avoue ne pas connaître le petit silo, peut-être devrais-je explorer à nouveau le site Okofen !).

    Les silos auto-construit, de forme rectangulaire, ont une vis horizontale suivie d'une vis ascendante, avec un coude.

    Les vis directes issues des silos textiles sont des vis droites partant du bas du silo et allant directement à la chaudière, en ligne droite.

    Donc si ton silo définitif est rectangulaire, effectivement, ta vis directe ne conviendra pas non plus...

  17. #2447
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    C'est effectivement un petit silo textile. Pour les questions de vis, tes remarques rejoignent celles de mon installateur

  18. #2448
    alainlelorrain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Voilà je progresse, voici le devis reçu pour chauffer ma future maison de 150 m2 sur trois niveaux, isolée (je ne connais pas l'épaisseur et le matériau) et double vitrage partout.

    Qu'en pensez-vous?

    CHAUFFAGE
    1 PE20 / CHAUDIERE PELLETS OKOFEN 20 KW ALIMENTATION PAR VIS BRULEUR MONTE A GAUCHE 7 592,00 HT
    2 S280N / SILO FLEXIBLE 5 T A FOND PLAT VIBRANT 2870 / 2870 /1800-2050 2 345,00 HT
    3 ST260 / VIS D ALIMENTATION LONGUEUR 2600 MM 875,00 HT
    4 KITFLEX / KIT FRANCAIS RACCORD SILO TEXTIL 174,00 HT
    5 E1307 / BOITIER DE REGULATION PELLETRONIC 1 STANDARD +1 ZONE DE CHAUFFAGE + ECS 399,00 HT
    6 E1229 / SONDE AMBIANCE PELLETRONIC ANALOGIQUE FILAIRE 60,00 HT
    7 TUBE RACCORD CUIVRE ET LAITON FORFAITAIRE 220,00 HT
    8 MODERATEUR DE TIRAGE 92,00 HT
    9 VASE D EXPANSION CHAUFFAGE 35 LITRES AVEC POTENCE EQUIPE 75,00 HT
    10 BLOC HYDRAULIQUE AVEC VANNE 3 VOIES MOTORISE383330 653,00 HT
    11 FMER / MISE EN SERVICE PAR STATION AGREER 260,00 HT
    12 PRESTATION DES ELEMENT DECRIS CI DESSOUS FORFAITAIRE
    COMPRENDS /24 H à 42,00 1 008,00 HT
    -pose et raccordement des differents elements decris ci dessus
    -mise en eau de la chaufferie
    -raccordement electrique depuis attente a proximite de la chaudiere
    13 TUBE ET RACCORD DIVERS INOX 316L POUR CONDUIT
    FUMMEE FORFAITAIRE 250,00 HT
    14 ENSEMBLE TUBAGE CHEMINEE D.140MM COMPRENDS /1 297,00 HT
    -tubage inox double peau a paroi int lisse
    -T de purge
    -plaque haute de finition
    -chapeau de finition
    -pose des different element decris ci-dessus forfaitaire


    CUMUL HT : 15 300,00
    TOTAL TTC : 18 298.80

  19. #2449
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Benh, toujours la même remarque, à croire que ce qu'on écrit ne sert à rien : 150 m² isolés au standard d'aujourd'hui, alors 20 Kw ce n'est non seulement de trop, mais une catastrophe !

    Relire nos échanges récents avec Dhaulagiri.

    Pour moi, au pif, c'est du 12 kW. Ou alors ta baraque est mal isolée.

    Je doute de la compétence en matière de "pellets" de clui qui te propose ça.

    Et fais un tour sur le calculateur du site Okofen. Bien que simple, il donne de bons résultats - relire l'expérience de Dhaulagiri qui a fait une étude thermique poussée qui, à 10 % près, recoupe ce qu'avait donné le calculateur. Chez moi aussi, il était juste.

  20. #2450
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah, j'ai oublié : vérifier que la sonde extréieure est comprise dans un des kits. Je n'en vois pas mention.

    Et une question : raccordement eau chaude ????

    Et un avis : a) prix de main d'oeuvre très raisonnable ! ; b) ces silos en kit me semblent trosp chers "pour ce que c'est" (pour environ 500 € de matériaux, on en construit un de 8 tonnes ! Bon, y'a un peu de boulot).

  21. #2451
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai du mal m'exprimer: pas d'aspiration pour ce qui me concerne mais des vis différente. L'installateur m'a dit que si j'installe le petit silo de 450kg avant de faire ma pièce de réserve, la vis nécessaire est différente de celle que je devrai installer quand ma pièce sera opérationnelle.

    Pour la PJ, désolé pour le format PDF mais je ne peux rien proposer d'autre pour le moment. Je proposerai un plan digne de ce nom quand j'aurai retrouvé mon ordinateur perso.

    Merci pour vos liens.
    Bonjour,

    Si tu fais un silo provisoire, pour moi, j'aurai pris une chaudière à aspiration car plus besoin le prévoir quoi que ce soit. Moi, j'avais mis la sonde d'aspiration dans une brouette pendant la construction du silo, 2 sacs versés tout les jours et ça chauffe

  22. #2452
    alainlelorrain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je sais Did67 ...
    D'ailleurs avant d'avoir ta réponse, j'avais déjà appelé l'artisan qui c'était trompé dans les infos données à Okofen (oubli de mentionner l'isolation des murs). C'est l'artisan recommandé par Okofen france. Il vient de m'appeler pour m'indiquer qu'il me renvoie un devis pour une 15 KW.

    J'ai bien lu le fil de la discussion, mais ce n'est pas facile d'argumenter face à l'artisan envoyé par Okofen.

    Je lui ai parlé du prix du silo et de mon intention de le réaliser moi même. Il me propose d'installer ans un premier temps lui même la vis sans fin en la laissant dans sa caisse de transport. en attendant que je réalise le silo, il me propose que j'utilise cette caisse qui peut contenir 50 kg de granulés et que je la charge manuellement en la remplissant au fur et à mesure ce qui me laisse le temps de construire les parois du silo...

  23. #2453
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par alainlelorrain Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je progresse, voici le devis reçu pour chauffer ma future maison de 150 m2
    CUMUL HT : 15 300,00
    TOTAL TTC : 18 298.80
    pourquoi une TVA à 19.6 ?

  24. #2454
    alainlelorrain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    TVA à 19.6....

    bonne question, je ne sais pas...
    Quelle est la règle habituellement?

  25. #2455
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Plutôt 5,5% dans le cadre d'une rénovation si ta maison est achevée de construire depuis plus de 2 ans et qu'elle te sert d'habitation (je ne sais plus si c'est valable pour les résidences secondaires).

  26. #2456
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sinon juste pour voir j'ai refait la simulation Okofen pour ma maison. Il m'annonce une puissance nécessaire de 36kW et me recommande une PES48!! Cela étant mon chauffagiste voulait effectivement me mettre une 36 et c'est sur les conseils de Did et Roy notamment que j'ai demandé une 32 que je ferai peut-être downgrader à 25 l'année prochaine en fonction de comment se passe l'hiver... Plus ça va et plus je me dis que j'ai une maison qui sort un peu des normes... Bref il faut aussi modérer les données du calculateur en fonction de tes dépenses énergétiques actuelles.

  27. #2457
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par alainlelorrain Voir le message

    Il me propose d'installer ans un premier temps lui même la vis sans fin en la laissant dans sa caisse de transport. en attendant que je réalise le silo, il me propose que j'utilise cette caisse qui peut contenir 50 kg de granulés et que je la charge manuellement en la remplissant au fur et à mesure ce qui me laisse le temps de construire les parois du silo...
    Effectivement, toujours faire installer la vis d'abord par l'artisan pour deux raisons :

    - la garantie

    - le silo se construit "autour", en se callant sur le niveau définitif de la vis

    Le coup de la "caisse", une idée !

  28. #2458
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour avoir démonté la caisse de livraison, j'ai quelques doutes..
    La vis et la support moteur doivent être fixés solidement sur le sol, je ne vois pas comment la laisser dans la caisse pas très solide, mais bon, c'est peut-être moi qui ne suis pas doué...
    Puis vider les sacs dedans , bonjour la poussière, les granulés qui coulent partout comme de l'eau et en hiver, le faire souvent, les 50 kg ne sont pas utilisables, fond plat plus bas que les lumières de la vis .
    Je souhaite que ça marche.
    Pense aussi que 15kw suffit, c'est ce que j'ai pour 120/135 m2 avec radiateurs.

    JC

    JC

  29. #2459
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est une Hargassner
    Bonjour à tous,
    Parti sur Okofen en toute confiance, j'ai réalisé, grâce aux informations des participants du forum, qu'avec l'installateur ça ne collait pas trop.
    Voici donc le nouveau devis que je viens de signer, pour être livré en 2010 avec TVA 5.5 et CI 40%. Et tant pis si en 2011 le CI augmente.

    - chaudière classic 9kw, régulation 2 zones + ECS , alimentation par aspiration, silo 5.4T, sonde Text. : 11200 €

    - sonde lambda + tuyaux de transfert : 254€
    - installation hydraulique (cuivre, VE, disconnecteur) : 330€
    - fumisterie:220€
    - petites fournitures: 110€
    - MO: 1800€
    soit un total HT : 13914€

    Rendez-vous en 2011 pour un compte rendu, si l'hiver n'est pas terminé.
    jp.

  30. #2460
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Tu as eu raison de signer car j'avais fait faire un devis il y 18 mois pour une 12 ou 15kw je me souvient plus j'etais à environ 16000€.

    Mais 3 choses m'interpellent:
    - la fumisterie c'est uniquement le raccordement à un conduit existant?
    - les groupes hydrauliques (circulateur et vanne) pour des 2 circuit de chauffage, celui de l'ECS et celui bouclage de la chaudière sont aaussi ?
    - la production d'ECS tu as le ballon?

    Mais sur message precent tu dis avoir un ballon tampon, donc la chaudière sur le ballon et tous tes groupes exitants sur l'automate de la chaudiére, c'est çà?
    Dernière modification par Philou67 ; 29/11/2010 à 10h08. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...