Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 250 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2011
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Tout simplement à une époque hargassner vendait beaucoup moins qu'okofen, du fait de la différence de prix.
    Pour répondre en matière de prix, ils ont sorti la classic, en faisant une croix sur la sonde lambda, qui se retrouve à quelques dizaines d'euros près au même tarif que les okofen (qui n'ont pas de sonde lambda me semble-t-il).
    De fait, hormis la classic, les hargassner sont plus onéreuses.
    La différence que je vois aujourd'hui est basée sur un élément qui me semble important: le système de régulation de ma hargassner classic est "simplifié" par rapport aux okofen. On règle la pente, mais pas le pied de pente. Résultat, c'est très simple à calibrer, mais pas satisfaisant parce qu'il faut changer la pente entre mi-saison et saison froide. Aujourd'hui, même si je suis content de ma machine - et encore plus de l'installateur et de son service après-vente - je me dis qu'en choisissant une okofen, pour (me semble-t-il) un peu moins cher, j'aurais une machine qui régule une bonne fois pour toute et avec sans doute un plus grand cendrier (quelqu'un disait vider 5 fois par saison de chauffe, c'est pas mon cas).
    De plus, cette année, j'ai du ouvrir mon foyer deux fois pour le décendrer (en décembre puis en février), bien qu'utilisant du din+.
    Sur la qualité comparée des deux marques, je n'ai pas vu de retour négatif d'un côté comme de l'autre. Les chiffres sont très comparables (on n'est pas à quelques décimales près).
    En faisant la somme de ces considérations, j'ai l'impression (OK, c'est pas du scientifique) que les qualités sont comparables... mais avec quelques avantages pratiques pour la okofen.

    -----

  2. #2012
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je confirme deux points :

    - Hargassner a sorti la "Classic" pour se positionner par rapport à Okofen

    - Okofen est bien conçu sans sonde lambda

    Ceci dit, qui dit absence de sonde lambda dit effectivement utilisation de pellets de qualité certifiée, la machine (qu'il s'agisse de l'Okofen ou de la Hargassner "Classic") n'ayant pas d'information "en retour" sur la combustion, s'adaptera moins aisément (même si chez Okofen la re-circulation un peu particulière compense en partie ce défaut)...

    Après, j'ai choisi une Okofen, je ne vais pas te contredire ! Cela m'a semblé fin 2007, le meilleur choix (j'ai hésité avec Hargassenr, Guntamatic et Fröling). Mais c'est ma "lubie" d'opter pour la condensation qui m'a fait basculer chez Okofen. Ils étaient alors les seuls. Et le chauffagiste (qui connait l'Okofen sur le bout des doigts - je rappelle qu'à ce niveau, c'est décisif !).

    J'ai effectivement été surpris dans les échanges que nous avons eu au sujet du paramétrage de ta courbe de chauffe que tu ne puisses adapter le pied de courbe. Cela me parait même invraisemblable, vu la différence entre un pied de courbe "chauffage par planchers" et un pied de courbe "chauffage par vieux radiateurs"...

  3. #2013
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    je suis entrain de préparer la pièce pour mon silo textile, (chaudière p4 froling), le toit sera en tôle ondulé et les murs en pierre; Pour éviter tout phénomène de condenstion que dois je faire ?
    merci de votre aide

  4. #2014
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Difficile de répondre !

    Si je comprens bien, tu réalises une sorte d'extension ontre ta maison à l'extérieur ?

    Il faut donc te méfier de :

    - toute fuite du coté du toit

    - toute remontée d'humidité du coté de la dalle

    - toute remontée d'humidité par capillarité dans les murs...

    Dans mon cas, bien qu'ayant des murs parfaitement sains en béton banché, j'ai "doublé" le silo (les pellets ne sont pas contre le mur), de la façon suivante, de l'extérieur vers l'intérieur :

    - mur en béton banché

    - papier goudronné

    - lattes pour créer un espace (et tenir le papier goudronné - les lais posés de haut vers le bas - l'humidité s'il devait y en avoir un jour reste à l'extérieur)

    - panneaux d'agglomérés (de la récup - sinon, j'aurais mis de l'OSB)

    - tous les joints étanches

    Le fond du silo est en V, donc ne touche pas la dalle ; idem : tout est construit sur des équerres en bois + OSB ; tous les joints (le long de la vis, joints souples en silicone pour éviter la transmission de bruits)...

    Le tout se voit plus ou moins bien ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html


    C'est certes un maximum de précautions. Mais les pellets, c'est sensible à l'humidité, c'est "plus sec que de la farine" ! Et ma femme te confirmera que c'est mon style de "bricollage" ("on ne le fait qu'une fois, alors on le fait bien" - chez moi, tout est deux fois trop mastoc, moyennant quoi je n'ai que peu de surprises !)

    Cela se discute, évidemment !

    D'autres ont fait beacoup plus simple, avec des parpaings et une dalle et les pellets directement dedans... Généralement ça marche, mais tu trouveras aussi sur "éconologie" un fil de je ne sais plus qui qui a eu sa vis bloquée en raison de l'humidité : http://www.econologie.com/forums/blo...is-vt8392.html

    C'est très agaçant (évidemment en hiver, quand on a besoin du chauffage).

    Je te laisse choisir !

  5. #2015
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    bonjour,

    je suis entrain de préparer la pièce pour mon silo textile, (chaudière p4 froling), le toit sera en tôle ondulé et les murs en pierre; Pour éviter tout phénomène de condenstion que dois je faire ?
    merci de votre aide
    Hello,

    Si tu as choisis l'aspiration depuis ton silo textile, les risques de blocages de vis sont réduits à zéro. Forcément.

    Normalement, si ton silo est dans une pièce "sèche", il ne doit pas avoir de problèmes. Le textile assure déjà de lui même une certaine étanchéité à l'humidité...

  6. #2016
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    bonjour,

    je suis entrain de préparer la pièce pour mon silo textile, (chaudière p4 froling), le toit sera en tôle ondulé et les murs en pierre; Pour éviter tout phénomène de condenstion que dois je faire ?
    merci de votre aide
    Salut Fabius,

    Pour ton silo textile, l‘humidité ambiante ne pose pas de problème mais le tissu ne doit pas être en contact avec un mur humide. Dans le cas d‘une installation à l‘extérieur, le silo doit être protégé de la pluie et des UV donc dans ton cas ca devrait aller, bonne construction.

  7. #2017
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Mise en service de ma chaudière Okofen PE32 avec CESI Consolar mercredi dernier. C'est un beau travail de plomberie! Pour l'instant ça marche nickel (pas de raison que ça change à priori!). Seul bémol, le temps mitigé en ce moment dans le Nord qui ne me permet pas de savoir ce que mes panneaux ont vraiment "dans le ventre" pour chauffer le ballon ECS de 300L. La chaudière est facile à régler en termes de programmation et elle pilote absolument tout : chauffage, ECS, solaire et pompe de bouclage ECS. Vraiment bien pensé. Pour l'instant seule l'ECS fonctionne évidemment, avec une charge quotidienne unique le soir, ce qui nous suffit amplement. Le vrai test sera cet hiver avec peut-être quelques corrections sur les réglages fins (loi d'eau, pente, hysteresis...). Premier plein de granulés de 3t ce jour à 221€/t. On verra cet automne pour faire le complément avant l'hiver. Je pense que je devrais avoir les granulés aux alentours de 210€/t livrée en vrac.
    Bref pour le moment que du bonheur!

  8. #2018
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    La chaudière est facile à régler en termes de programmation et elle pilote absolument tout : chauffage, ECS, solaire et pompe de bouclage ECS. Vraiment bien pensé...
    L'avantage d'une machine du "top ten", et tu ne l'a pas encore vue fonctionner en hiver...

    Merci pour le retour...

  9. #2019
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'essaierai de mettre quelques photos. Va falloir que j'isole toute cette tuyauterie maintenant!

  10. #2020
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    la pièce ou sera le silo est une dépendance qui est juste à côté de la celle de la chaufferie (pièce justaposéalimentation par aspiration sous terre). le sol ou sera le silo est composé de terre, les murs sont de en pierre et masse au dessus. On m'a parlé d'une sorte de toile ou de plastique qui se fixait sous les tôles ondulés afin d'éviter la condensation.. Mais j'ai oublié le nom. (je sais qu'il se vend des tôles avec une sorte de toile mais là j'ai utilisé la récupération.

  11. #2021
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    Premier plein de granulés de 3t ce jour à 221€/t. On verra cet automne pour faire le complément avant l'hiver. Je pense que je devrais avoir les granulés aux alentours de 210€/t livrée en vrac.
    Ce n'est pas la tendance "naturelle" du marché. Normalement, cela monte l'automne / début de l'hiver (car la demande augmente).

    Morte saison en avril / mai [je me suis fait avoir, j'ai zappé la période et me "paye" déjà le plein tarif débu juillet].

    Maintenant, les cours bougent sans cesse...

  12. #2022
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, les cours bougent sans cesse...
    Ben alors Did, tu déraisonne ??

    Toi qui prône toujours et avec raison la "stabilité" du prix du pellet, tu ouvre la porte à tous les "anti-pellets" pour raconter n'importe quoi !!!
    Bien sur je plaisante et je t'ais compris, ce n'est que boutade...

  13. #2023
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Nan en fait ça va me coûter moins cher car je vais m'approvisionner directement auprès du fabricant de pellets qui se trouve à 500m de chez moi (impressionnant les machines! Là encore que des noms germaniques marqués dessus!). C'est juste que pour le premier plein je ne suis pas arrivé à le joindre et je suis donc passé par un revendeur, qui se fournit chez ledit frabricant d'ailleurs, un comble. Du coup j'ai payé un peu plus cher qu'en vente directe

  14. #2024
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    500m du fabriquant, ça vaut le coup de faire un tuyau d'aspiration direct.......
    Pour Did, je viens de recevoir une confirmation de commande d'allemagne à 207 euro/T (ttc) en vrac y compris le dépotage.

    JC

  15. #2025
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Bonjour,
    500m du fabriquant, ça vaut le coup de faire un tuyau d'aspiration direct.......
    JC
    Idée à creuser!

  16. #2026
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Qui connaît la marque ETA ?
    Pour une chaudière à granulés, est-ce-que le tubage de cheminée est indispensable ?

  17. #2027
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne connais pas ETA. C'est autrichien, dans le domaine des chaudières à granulés c'est plutôt un bon point. Pour le reste je ne m'y connais pas assez pour te dire si c'est bien ou pas.
    Concernant le tubage je peux te répondre : indispensable. Je ne pense pas qu'un chauffagiste sérieux acceptera de t'installer une chaudière (qu'elle soit à granulés, fioul, gaz...) sans tuber la cheminée. Dans mon cas il a même été jusqu'à changer le tubage existant, qui était pourtant du bon diamètre, afin d'en mettre un spécial à paroi interne lisse à priori plus adapté aux chaudières bois/granulés.

  18. #2028
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    On parle souvent de l'utilité ou non d'une chaudière "chère" entièrement automatique, par rapport à une moins chère qui se nettoie et se recharge manuellement.

    Samedi, en passant la tondeuse, je me suis déchiré les ligaments du genoux (aussi stupide que douloureux...) Me voilà donc parti pour plusieures semaines avec attelle et béquilles. Du coup, je suis bien content d'avoir une tout automatique qui va me laisser tranquille pendant cette période...

    Salutations.

  19. #2029
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu t'es fait attaquer par ta tondeuse?

  20. #2030
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Comment reconnaitre un Suisse : ils ont les indexes et les pouces beaucoup plus musclés que les Français, car ils sont plus habitués à compter les billets de banques que de pousser la tondeuse.
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    On parle souvent de l'utilité ou non d'une chaudière "chère" entièrement automatique, par rapport à une moins chère qui se nettoie et se recharge manuellement.
    Le problème est plus une question de prix
    A prix et qualité égal tout le monde prendra la version automatisé (sauf peur de plus de pannes)
    A+

  21. #2031
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok, c'est mon soir de bonté, +1 pour toi...

    La version automatisée fait encore peur à beaucoup de monde, on entend encore souvent " oh, mais toute cette élèctronique, ça doit être en panne tout le temps".
    Un peu comme les débuts de l'élèctronique sur les voitures des années 80. Et pourtant, quelle évolution depuis....

    Quand j'ai installé le pellet chez moi, certains au village m'on dit: " Mais tu es fou !! Il faut laisser les autres tester ces nouveaux machins, et ben mon pauvre, t'as pas fini d'être emm.....".
    Et pourtant, au village, nous avons l'électricité, l'eau courante, le tout à l'égoût, etc...etc...

    Certains restent sur des idées vieilles de 30 ans et continuent avec des maisons non isolée et des chaudières fuel surdimentionnées, Comme ça, au moins, nous on est sur d'avoir chaud, disent-t-ils...

    A+

  22. #2032
    invitee1dd2bee

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Bonsoir,
    Mise en service de ma chaudière Okofen PE32 avec CESI Consolar mercredi dernier. C'est un beau travail de plomberie! Pour l'instant ça marche nickel (pas de raison que ça change à priori!).
    La chaudière est facile à régler en termes de programmation et elle pilote absolument tout : chauffage, ECS, solaire et pompe de bouclage ECS. Vraiment bien pensé. Pour l'instant seule l'ECS fonctionne évidemment, avec une charge quotidienne unique le soir, ce qui nous suffit amplement.
    Premier plein de granulés de 3t ce jour à 221€/t. On verra cet automne pour faire le complément avant l'hiver. Je pense que je devrais avoir les granulés aux alentours de 210€/t livrée en vrac.
    Bref pour le moment que du bonheur!
    salut tomgey
    "que du bonheur" dis-tu
    Les experts de ce forum insistent sur la nécessité de trouver le ou les bons professionnels pour réussir son projet de chaudière à granulés.
    Or, moi, dans le Pas de Calais, je cherche, je cherche, sans trouver mon bonheur.
    Certes, je n'ai pas été voir du côté de Okofen...
    Est-ce le matériel qui t'a séduit ou as-tu trouvé un interlocuteur convaincant chez le chauffagiste ou chez le fabricant ou autre ?
    car moi je désespère de ces chauffagistes qui ne connaissent pas le matériel qu'ils veulent me vendre, des approches très commerciales de certaines marques, ou de l'absence de réponse d'autres.

  23. #2033
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Pluinuage, ravi de parler à un Ch'ti!
    En fait j'ai eu du bol : le chauffagiste qui m'avait fait mon installation dans ma précédente maison et dont j'étais très satisfait (gaz condensation Weishaupt) est aussi installateur Okofen. De plus, le revendeur Okofen pour le Nord de Paris est à Denain, c'est à dire à 10km de chez moi, ce qui m'a conforté dans ce choix.
    Mais si tu ne connais pas de chauffagiste bien investi dans le granulé, je te conseille de chercher un représentant pas trop loin de chez toi (Okofen à Denain, Fröling à Boeschepe....etc) qui pourront t'orienter sur des chauffagistes qu'ils ont eux-mêmes formé sur leur matériel. Cela implique de savoir un peu ce que tu veux comme installation et une idée de ton budget.
    Okofen est apparemment le mieux implanté en France actuellement, mais comme tu as pu le voir sur ce forum il y a d'autres marques qui sont au même niveau, voire un peu au-dessus selon certains. A ta place, je partirais quand même sur une marque qui a un représentant dans la région pour le côté rassurant, et puis il faut bien faire une sélection!
    Dernière modification par tomgey ; 15/08/2010 à 18h02.

  24. #2034
    invite827ab442

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour tout le monde,
    Une ch'ti de plus sur le forum.
    Alors j'ai quelques questions concernant mon projet :
    * je souhaiterai si possible mettre la chaudière dans un cellier attenant à la cuisine (dim. 90 de profondeur extensible à 115 par 155), est-ce faisable selon vous? je sais que ça dépend des dimensions de la chaudière mais côté utilisation on a besoin d'un espace autour?
    * dans un post plus haut vous conseillez de prendre un silo d'un peu plus d'1 fois la conso annuelle, mais je ne peux le stocker que dans l'abri au fond du jardin et donc prendre le silo textile de 4t, est-ce un problème? Et dois-je procéder à l'isolation de cet abri (construction basique en parpaing sous tôles de fibrociment)
    * Les chaudières permettent-elles en général de passer à un système ECSi par la suite (je pense au jour où je changerai de maison )
    * et ma grosse question : pour l'ECS, le gars de froling qui m'a fait un devis pour une chaudière avec ballon d'ECS de 500 litres pour 17000 TTC (hors pose et tubage) me prétend qu'il n'existe pas de ballon plus petit. Mais étant 5 pers. ça vaut peut-être plus le coup d'installer un ballon électrique sachant que la chaudière chaufferait l'été pour un ballon dont je ne consommerai surement que la moitié au max?
    Pour info : maison de 95 m² près de lille sur 3 niveaux, une mitoyenneté, double vitrage seulement en façade, murs partiellement isolés et ponts thermiques à gogo contre lesquels je lutte petit à petit. Orientation sud-ouest.
    J'espère ne rien avoir oublié.
    En fait, j'aimerai que vos réponses m'aident à poser les bonnes questions et avancer les bons arguments lors des prochains devis.
    Merci d'avance, et merci pour ce forum très riche d'ailleurs je vous laisse car la lecture de toutes ces pages m'a crevé ! lol

  25. #2035
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    * je souhaiterai si possible mettre la chaudière dans un cellier attenant à la cuisine (dim. 90 de profondeur extensible à 115 par 155), est-ce faisable selon vous? je sais que ça dépend des dimensions de la chaudière mais côté utilisation on a besoin d'un espace autour?
    Vérifie que l'aération de la pièce est suffisante, car les chaudières à granulés n'ont pas de système de ventouse. Pour les dimensions, tu dois pouvoir trouver celles de la P4 de Fröling (si c'est celle-là que tu vises) sur leur site.

    * dans un post plus haut vous conseillez de prendre un silo d'un peu plus d'1 fois la conso annuelle, mais je ne peux le stocker que dans l'abri au fond du jardin et donc prendre le silo textile de 4t, est-ce un problème? Et dois-je procéder à l'isolation de cet abri (construction basique en parpaing sous tôles de fibrociment)
    Pas de souci, tu seras peut-être simplement amenée à faire le plein plus souvent. Question : sur quelle puissance de chaudière est-ce que tu pars? Les silos textiles sont en principe (si on ne m'a pas menti!) peu sensibles à l'humidité ambiante et ton abri devrait convenir. Autre question : la distance entre la chaudière et le silo?

    * Les chaudières permettent-elles en général de passer à un système ECSi par la suite (je pense au jour où je changerai de maison )
    Tu comptes prendre ta chaudière dans tes bagages?
    Sinon je sais que les chaudières Okofen pilotent des CESI (elle le fait chez moi). Pour les autres marques je ne sais pas.

    * et ma grosse question : pour l'ECS, le gars de froling qui m'a fait un devis pour une chaudière avec ballon d'ECS de 500 litres pour 17000 TTC (hors pose et tubage) me prétend qu'il n'existe pas de ballon plus petit. Mais étant 5 pers. ça vaut peut-être plus le coup d'installer un ballon électrique sachant que la chaudière chaufferait l'été pour un ballon dont je ne consommerai surement que la moitié au max?
    Tu as tout intérêt à chauffer ton ECS avec ta chaudière. L'avantage avec un gros ballon ECS est que tu le chauffes une fois par jour, ce qui suffit à couvrir les besoins de la famille et fait marcher une fois ta chaudière sur un cycle long avec un rendement bien meilleur que des cycles courts plusieurs fois par jour qu'impliqueraient un petit ballon.

  26. #2036
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Un ballon d'ECS de 500 litres !
    Très grand, trop grand... la norme serait plutôt de 300 litres.
    Il n'y a pas de confusion avec un ballon tampon ?

  27. #2037
    invite87302233
    Invité
    Hello lutingobelin,

    Je pense que ta pièce sera trop petite. J'ai une P2, mon local fait 2 m de profond et 1,8 m de large; il est juste dans les exigences Fröling. De plus, comme le dit tomgey, il doit être suffisament aéré, la chaudière aspire beaucoup d'air.

    Un silo textile dans un local étanche en extérieur ne pose pas de problème, ça fait partie des solutions préconisées par les fabricants. La distance silo-chaudière ne doit pas dépasser 20 mètres pour un système d'aspiration.

    Toutes les grandes marques (dont Fröling) intègrent une gestion pour un CESI.

    Pour le ballon ECS, tomgey a raison. Et si ta chaudière est bien programée, il peut même ne se chauffer qu'un jour sur deux. Tu peux voir le discussion "Consommation de pellets pour l' ECS et utilité d'un CESI". (clique sur mon pseudo et cherche sous "mon profil"). Si tu envisages de poser un CESI par la suite, je te conseil vivement de poser un ballon de 500 litres prévu pour le solaire, avec 2 serpentins.

    A+

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    la norme serait plutôt de 300 litres.
    Il n'y a pas de confusion avec un ballon tampon ?
    La norme ?? Quelle norme ?? Je pense que tu parles d'habitude, pas de norme...

    La chaudière va merveilleusement fonctionner SANS ballon tampon, elle est concue pour ça. Arrêtons avec cette vieille... habitude.

    A+
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2010 à 08h59. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  28. #2038
    invite827ab442

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ tomgey : En fait le calculateur du site okofen me préconise une 15kW. Ce que je trouve assez élevé au regard des posts précédent, mais bon l'isolation de la maison n'est pas encore au top.
    Pour ce qui est de la distance, il y a 7 à 8 mètres tout au plus, donc pas de soucis de ce coté là.
    Et oui, je la prendrai dans mes bagages je déménagerai surement d'ici 5 à 7 ans je pense, et elle sera pas encore rentabilisée la petite ! enfin je crois.

    @stg67 : j'avais pensé la même chose que toi ! et le gars de frolling, m'a dit que justement son bazar de 500 litres était un ballon tampon et que je ne devais pas raisonner en terme de consommation quotidienne d'eau. mais je t'avoue que je ne savais pas ce qu'était ce système de ballon tampon, et le gars s'est bien abstenu de rentrer dans les détails qd je lui ai demandé.

    Sinon, je n'ai pas de marque visée en particulier, juste que pour l'instant je ne pense pas être tombée sur "the installateur" ! lol Celui que j'ai vu ne m'inspirait pas confiance.
    Voilà, en tout cas un très grand merci, il faut que je reconsidère ce local, le problème c'est que contruire un local attenant à ma cuisine sur la terrasse, réduirait de bcp mon jardin déjà petit, snif snif. Faut faire des concessions dans la vie !
    Encore merci et bonne journée

  29. #2039
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    la dimension de ton local me parait trop petite surtout ces chaudieres ne se collent pas contre le mur , il faut de place pour les sorties hydrauliques , conduit de chéminée , arrivée de l aspiration ou vis granulés et place pour la maintenace et l installation , place pour le circuit les circulateurs etc ,,,

  30. #2040
    invitee1dd2bee

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Mais si tu ne connais pas de chauffagiste bien investi dans le granulé, je te conseille de chercher un représentant pas trop loin de chez toi (Okofen à Denain, Fröling à Boeschepe....etc) qui pourront t'orienter sur des chauffagistes qu'ils ont eux-mêmes formé sur leur matériel.
    Merci tom pour tes conseils
    J'ai appelé Vivenergie à Denain. Je pensais tomber sur un répondeur, un 16 août. Mais non : super accueil et compétence ! Ca m'incite à creuser du côté de Okofen. D'autant que je n'ai pas de chauffagiste et qu'ils m'ont cité plein d'installations autour de chez moi. On trouvera donc un chauffagiste expérimenté. Ouf !
    Pour l'autre marque que tu cites, j'ai déjà reçu quelqu'un et n'ai pas été convaincu par son approche.

    A lutin : Chez Okofen, ils me parlent de ballon plus petits que 500l pour le CESI (300 litres je crois), mais pas de ballon tampon.
    Je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...