Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 151
Répondre à la discussion
Page 151 sur 250 PremièrePremière 151 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 501 à 4 530 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4501
    Cratiote47

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour à tous

    Pour moi aucuns problèmes de quelque sorte; tout fonctionne parfaitement depuis le "grand froid".

    NUIT:
    T° ext: -8° à -10°
    T° consigne (21h30 à 6h00): 18°

    JOUR:
    T° ext: 0° à 2° (vers 14/15h)
    T° consigne: 20°
    La chaudière ne "tourne" pas en continu, elle fait toujours ses cycles, chauffe, arrêt;

    Extrémement satisfait de mon choix, on apprécie la différence de confort depuis l'abandon du fioul ! ! !

    Salutations

    -----
    Dernière modification par Cratiote47 ; 12/02/2012 à 09h09.

  2. #4502
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour.

    Extrémement satisfait de mon choix, on apprécie la différence de confort depuis l'abandon du fioul ! ! !
    Sans remettre en cause le choix bien sûr, j'ai du mal à expliquer physiquement pourquoi de l'eau chauffée par du bois chauffe mieux la maison que de l'eau chauffée par du fuel. A mon sens la différence est sans doute dans la régulation plus moderne et une eau plus chaude car combustible moins cher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #4503
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, je pense que la notion de "chaud ressenti" a aussi une composante psychologique...

    J'ai écrit et ré-écrit que les douches que je prends quand l'eau chaude est fabriquée par le CESI sont meilleures que celles que je prenais avant, et que la chaudière à fuel s'enclenchait. C'est psychologiqe (mais "réel" dans le sens où c'est ressenti).

    Et puis y'a peut-être que la courbe de chauffe est mieux réglée... A force de fréquenter les fanas que nous sommes ?

  4. #4504
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    La chaudière ne "tourne" pas en continu, elle fait toujours ses cycles, chauffe, arrêt;
    Bonjour,
    euh... si elle tourne en marche/arrêt par grand froid, ne serait-elle pas un peu sur-dimensionnée ?

  5. #4505
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    J
    J'ai l'impression que cela se ressent surtout par temps très froid, car je n'avais pas ressenti cet inconfort avant la vague de froid. L'hiver dernier, je n'avais activé la sonde d'ambiance que vers la mi-Janvier, c'est à dire après la période de froid.
    Oui, nécessairement :

    - la quantité de calories que ta maison perd dépend de l'écart entre la temp interne et la temp externe externe

    - pour "revenir" à ta consigne confort (par ex 20°), il faut à nouveau injecter cette même quantité de calories

    - donc par temps très froid, que le facteur limitant soit l'émetteur ou la chaudière, il faudra plus de temps pour remonter... Donc il faudrait repartir à minuit peut-être ?

    - j'ai supprimé l'abaissement automatique ; j'abaisse à la main (j'ai une commande à distance) à 19° environ, ce qui est largement supportable au levé ; et je remonte à 20 (20,5 le les week-end quand on est tous là) en me levant si la maison est occupée dans la journée

  6. #4506
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour,
    euh... si elle tourne en marche/arrêt par grand froid, ne serait-elle pas un peu sur-dimensionnée ?
    Si.

    Un peu sans doute. Mais je pense que c'est le cas l'après-midi, par des températures redevenues positives ?

    Ce "grand froid" permet d'y voir un peu plus clair :

    - réglage des pentes

    - puissance : j'hésitais encore à brider à 12 kW ; j'ai vu qu'elle n'a jamais tourné à fond, même si elle est passée en fonctionnement continue (mais sur des niveaux de modulation moyens) ; je vais donc brider à 12 kW en admettant qu'un froid comme ça, il n'y en a pas tous les hivers ; que j'en avais encore sous la semelle (sans parler de l'insert, que j'aurais pu mobiliser)...

  7. #4507
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    "grain de sel"
    le dernier arrêt de ma chaudière remonte au 7 janvier, et c'était un arrêt technique.
    Même pas froid!!

  8. #4508
    invite2097568d

    Question Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    Je revient vers vous avec mon projet de chaudière à plaquettes le bourrage de la vis arrive t il souvent si on est méticuleux sur la qualité de livraison des plaquettes j'entend par la humidité comprise entre 20 et 30% et pas trop de gros morceaux.
    Et lorsque ça arrive est il compliqué d'y remédier ?
    car si mon silo permet 2 à 3 remplissage par an max hormis les livraisons à planifier et être présent le jour des livraisons pour vérifier la qualité.



    Autre point y a t-il un risque de gel des plaquettes si le local de stockage n'est pas chauffé ou dans un volume chauffé? dans ce cas j'ai entendu dire qu'il peut y avoir un tunnel que que l'alimentation ne se fait pas bien qu'en est il ?


    Merci pour vos réponses car je me pose vraiment la question de savoir si en terme de temps et d'ennuis cela est vraiment plus compliqué.

  9. #4509
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    j'ai un tas de plaquette sous une bache , et je prend dedans a la pelle : c'est vrai que quand il gele les plaquette s'aglomerent plus que quand il fait chaud : on peut imaginer que dans un silo ca fasse une voute au dessus de la vis et que ca ne sorte plus

    j'ai l'intension de construire un silo : il ne faudra pas oublier de prevoir une solution a ce probleme : trappe de visite pour passer une barre et faire effondrer la voute ? ou encore mieux tuyaux de chauffage dans le beton qui fait le sol du silo

    je viens de penser un peu trop vite a envoyer une partie de la fumé de la chaudiere dans le silo pour chauffer : surtout pas ! il y a trop de vapeur d'eau dans la fumé : ca va condenser lamentablement dans les plaquette froide

  10. #4510
    invite1f6a4e6d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Sur la question de la puissance maxi par rapport à la demande, et aux arrêts de la chaudière.

    (Nous avons une chaudière à pellets, Guntamatic bioflex 23 kW.)

    Le feu de bois (que ce soit pellets ou plaquettes) dans une chaudière automatique demande deux phases d'entretien :
    - le basculement de la grille pour enlever le machefer (pas avec des pellets) et faire tomber les cendres.
    - le nettoyage des tubes de fumée qui traversent la masse d'eau, mais stockent la poussière (cendres très fines).

    Il est donc normal, indispensable, que la chaudière interrompe ses cycles de chauffe.
    Sur notre machine le nettoyage des tubes se fait environ toutes les 30 mn, sans baisse du rendement. Par contre environ toutes les 2 heures le cendrier bascule.
    Il faut aussi (selon les systèmes) alimenter la bête.
    Avec notre chaudière, 1 à 2 fois par jour, la chaudière s'arrête le temps que les pellets soient aspirés au bout de la vis sans fin de la soute.
    Et à chaque rallumage pareil, la grille du cendrier est nettoyée (basculement).

    Enfin la puissance maximale doit aussi permettre (selon les montages) d'alimenter le ballon d'eau chaude.
    Il est possible de choisir de donner priorité à l'ECS, alors le chauffage est interrompu le temps de recharger le ballon (30 mn environ s'il est froid).

    En résumé, les chaudières à bois automatiques que j'ai vu (pellets ou plaquettes) fonctionnent par cycles, pas en continu. Même si la puissance appelée est supérieur aux capacités de la machine.

    Salutations - Patrice

  11. #4511
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai un tas de plaquette sous une bache , et je prend dedans a la pelle : c'est vrai que quand il gele les plaquette s'aglomerent plus que quand il fait chaud : on peut imaginer que dans un silo ca fasse une voute au dessus de la vis et que ca ne sorte plus

    j'ai l'intension de construire un silo : il ne faudra pas oublier de prevoir une solution a ce probleme : trappe de visite pour passer une barre et faire effondrer la voute ? ou encore mieux tuyaux de chauffage dans le beton qui fait le sol du silo
    Surtout, penser à une ventilation : les plaquettes n'étant pas toujours sèches, il y a des fermentations dans le silo ; et de toute façon, la vapeur d'eau à évacuer popur éviter trop de condensations !

  12. #4512
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ic42com Voir le message
    bonjour,

    Je revient vers vous avec mon projet de chaudière à plaquettes le bourrage de la vis arrive t il souvent si on est méticuleux sur la qualité de livraison des plaquettes j'entend par la humidité comprise entre 20 et 30% et pas trop de gros morceaux.
    Et lorsque ça arrive est il compliqué d'y remédier ?.
    Le problème : tu as un camion qui benne ; le chargement n'est pas homogène ; au milieu de ça, tu peux avoir des morceaux plus gros ; et surtout, du bois "lacérés" au lieu d'avoir été tranché en plaquettes...

    Idem pour l'humidité : il n'y a pas véritablement de normes, donc à la livraison tu constates ; même chez nous où il y a plusieurs fournisseurs, tu ne renvoies pas un semi-remorque comme ça ! Nous très vite, on a intrduit la prise d'échantillons et les mesures du taux d'humidité...

    On a aussi mesuré les métaux lourds (pour savoir si on pouvait utiliser les cendres comme negrais)... avec certains résultats bizarres (des taux de certains métaux 10 à 100 fois supérieurs à ce qu'on rencontre normalement dans les cendres des végétaux), qui nous on fait penser que dans le lot, avec des bois de recyclage peints ou traités...

    Des fois c'est rien, mais je t'ai dit qu'on a explosé le carter (le tube) dans lequel tourne la vis, sur une chaudière Köb, autrichienne (a priori, pas un bricollage !).

    On a aussi eu des problèmes sur refractaire, qu'il a fallu refaire...

    [encore une fois, je parle d'une machine de 1,2 MW ; on n'est pas dans l'individuel].

    Je pense qu'il faut être plus présent. Il faut trouver un fournisseur de confiance avec qui établir un "lien commercial" sérieux...

    Chatelot16 te confirmera sans doute que chez lui tout se passe bien, à ma connaissance. Avec une Hargassner si j'ai bonne mémoire ?

  13. #4513
    Cratiote47

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re-bonjour ! !
    Pour faire suite à mon post 4501, je suis d'accord avec toutes les réactions: le confort ressenti est en partie psychologique, l'eau est plus chaude et envoyée régulièrement grace à une bonne régulation, ma bécanne est bien paramétrée grace à vous tous; le nettoyage est programé tous les jours à 2 h du matin; elle est réglée sur 15 kw. Bilan en fin d'hiver avec la conso réelle de pellets.
    Alors quels sont les avantages et inconvénients à la passer à 12 kw pour l'an prochain ?
    Merci d'avance pour les conseils.

  14. #4514
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    chez moi c'est un foyer en brique fabrication maison ... chargement a la pelle ... qui ne se coince jamais

    regulation pifometrique : ca ne chauffe que quand je suis la

    je me suis fait livrer 20m3 il y a un an et demi , en tas avec une bache par dessus , je viens juste de le finir , ca s'est tres bien conservé , je pense que c'est parce qu'il etait bien sec a la livraison ... si il avait été mouillé il n'aurait jamais seché sous une bache : la nouvelle livraison il y a un mois est bien seche aussi ... ce qui ne l'empeche pas de s'agglomerer legerement avec le gel

  15. #4515
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir.

    Pour continuer le hors sujet "plaquettes" j'ai ce document canadien, où il y a pas mal d'infos sur le séchage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #4516
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, nécessairement :

    - la quantité de calories que ta maison perd dépend de l'écart entre la temp interne et la temp externe externe

    - pour "revenir" à ta consigne confort (par ex 20°), il faut à nouveau injecter cette même quantité de calories

    - donc par temps très froid, que le facteur limitant soit l'émetteur ou la chaudière, il faudra plus de temps pour remonter... Donc il faudrait repartir à minuit peut-être ?

    - j'ai supprimé l'abaissement automatique ; j'abaisse à la main (j'ai une commande à distance) à 19° environ, ce qui est largement supportable au levé ; et je remonte à 20 (20,5 le les week-end quand on est tous là) en me levant si la maison est occupée dans la journée
    En effet, doit y avoir de ça aussi. Je vais aussi supprimer le réduit pour voir. Enfin vu que les températures remontent, ça se sentira moins!
    Par contre j'ai remarqué que plus les températures étaient basses, plus l'écart entre la sonde extérieure et plusieurs autres thermomètres donnant des températures concordantes se majorait, la sonde de la chaudière étant optimiste. Cet écart se réduit lorsque les températures remontent

  17. #4517
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut au modérateur du forum,
    tu dis:
    Sans remettre en cause le choix bien sûr, j'ai du mal à expliquer physiquement pourquoi de l'eau chauffée par du bois chauffe mieux la maison que de l'eau chauffée par du fuel. A mon sens la différence est sans doute dans la régulation plus moderne et une eau plus chaude car combustible moins cher.
    Je pense que tu as tapé dans le mille. Mon épouse mesdisait également que la chaleur était plus douce avec la nouvelle chaudière.
    Mon ancienne chaudière était une chaudière fioul qui fonctionnait en tout ou rien avec un thermostat d'ambiance. En moyenne les 19°C de consigne étaient tenus, mais il y avait un temps de décalage entre le franchissement de seuil et la remontée (inertie du système de chauffage), de même à l'arrêt chaudière il y avait un temps avant que cela baisse. Ces petites modulations d'un demi degré de part et d'autre de la consigne étaient néanmoins perceptibles, alors qu'avec une modulation continue et bien réglée par la loi d'eau, il n'y a plus aucune variation. Je pense que c'est donc bien la régulation et non le combustible qui donne cette sensation de douceur.
    A+
    Herve

  18. #4518
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Salut au modérateur du forum,
    tu dis:

    Mon ancienne chaudière était une chaudière fioul qui fonctionnait en tout ou rien

    Je pense que c'est donc bien la régulation et non le combustible qui donne cette sensation de douceur.
    A+
    Herve
    Effectivement, c'est la "supériorité" de la régulation par sonde externe que tu ressens :

    - la régulation par sonde interne (thermostat) et tout ou rien a toujours une "guerre de retard" : il faut que la température baisse pour que tout se mette en branle, chauffe, finisse par chauffer trop, tout s'arrête...

    - la régulation par loi d'eau : la temp externe baisse, il ne s'est encore rien passé dedas (le froid n'est même pas rentrée) que déjà la régulation réagit et remonte la température pour compenser les pertes à venir...

    L'un est un système qui "court après", l'autre un système qui anticipe... Au final, avec la même quantité d'énergie on a un meilleur confort. Ou avec un même niveau de confort, on gagne un peu...

  19. #4519
    @lexy

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    voici un retour suite à l'installation de ma chaudière à granulés pour laquelle j'avais posé quelques questions il y a plus d'un an avant de faire un choix. La lecture de ce post et d'autres sur un autre forum et les conseils avisés de Did notamment m'ont permis d'y voir plus clair avant de choisir. Un grand merci donc!

    Mon choix s'est donc fait sur une association marque/installateur, aussi important l'un que l'autre comme cela a déjà était dit sur ce forum. J'ai pu voir une installation déjà réalisé et fonctionnelle et discuté avec son propriétaire.

    L'installation est donc basée sur une Oköfen PES20 avec un silo textile de 5,4T. Il y a une assiette décendreuse. Il y a également un système de pesons sous le silo afin de savoir la quantité de granulés restante. La maison décrite dans ce post, fait 250m² dont 200 chauffés, l'isolation est moyenne pour le moment. L'installation est en route depuis fin décembre 2010 fait l'ECS également et est couplé à des panneaux thermiques.

    L'installation est composée de 15 radiateurs avec robinets thermostatiques, donc beaucoup ouverts au max (notamment au niveau des pièces de vie où se trouve la sonde d'ambiance) mais certains non, cela permettant d’affiner le réglage dans certaines pièces étant donné qu'il y a beaucoup de séparations dans la maison.
    Il y a également un circulateur Grun.. Alpha2 : à ce sujet j'ai vu que vous en parliez il y a quelques temps, quel serait le meilleur réglage de ce circulateur?

    Lors de la maintenance de cette année, l'installateur avait une consigne d'Oköfen de passer le paramètre P170 à 1, ceci permettant d'allonger les cycles. Pour ma part les cycles sont passés de 36 minutes à 60min depuis cette maintenance.

    Sinon je fais des relevés manuels et sur clé usb afin de suivre un le fonctionnement de la machine. Did j'ai cru voir que tu avais fait un tableur de suivi, est-ce que tu pourrais le mettre en téléchargement afin de voir quels sont les paramètres intéressants à suivre sur la durée ?

    Encore merci aux "animateurs" de ce fil pour le partage de leurs connaissances !

  20. #4520
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour rebondir su le message @lexy, j'ai modifié le paramètre 170 il y a 15 jours suite au message de aul-ouest (merci à lui et désolé pour cette réponse tardive mais la fin 2011 et le début 2012 ont été plus que chargés).

    La modification de la durée des cycles ne s'est pas fait attendre, elle n'a plus rien à voir : avant hier, cycle de 92 min pour température relevée à la sonde le matin de 4.5 alors qu'auparavant, pour une température identique, le cycle ne durait que 13-15 minutes.

    le niveau de modulation en phase d'arrêt tombe à 4 (mieux que mon 9 précédent) c'est mieux mais pas enccore au top

    Je voulais savoir si la température de consigne qui est de 70 (paramètre 263) elle celle qui doit être modifiée et si oui dans quelle mesure (il me semble Did que tu l'as fait modifier à Christina et tu l'as passé à 75 dans mon souvenir) et si cette modification améliorerait mon niveau de modulation à l'arrêt.

    Sinon, je suis aussi preneur du fichier, perso, j'en ai fait un avec température relevée le matin, nombre de démarrage et durée de fonctionnement et je calcule donc la durée de mes cycles à partir des éléments de la veille et du jour.

    En tout cas encore merci à tous pour ces conseils.

    J'ajouterai un message pour ceux que cela effrai parfois de lire tant de questions sur les réglages:

    la chaudière une fois sa courbe de chauffe réglée, fontionne déjà très bien et cette opération se fait facilement. Mais à force de lire ce forum, nous cherchons tous à optimiser les réglages et là l'apport des expériences des autres utilisateurs sont une aide précieuse.

  21. #4521
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Modifier le paramètre 170 est une méthode facile pour donner la main à la chaudière pour l'arrêt : c'est la chaudière qui arrête lorsque son maxi est atteint ; sinon, c'est la régulation qui gère en fonction de la demande et de diverses "rehausses" (chaud++ ou ECS++) qui symbolisent des "réserves" d'eau chaude ; je crois que les paramétrages d'usine de la régulation Pelletronic amène alors à une coupure vers 71 ou 72°...

    Donc oui, la bascule sur 1 est immédiatement efficace, en jouant sur un écart temp mini-temp maxi de la réserve d'eau, qui représente la quantité de calories stockées, à disposition du chauffage...

    Je crois que c'est maintenant l'instruction donnée aux chauffagistes comme paramétrage de base.

    2) Tout à fait autre chose est la température nominale (P263).

    Une okofen va "osciller" en permanence entre la temp mini (à laquelle la régul ferme les V3V pour protéger la chaudière - très exactement un peu moins, car le temps que la V3V ferme, on est selon la demande, 1 ou 2 ou 3 degrés en-dessous du mini) et la temp maxi (à laquelle elle s'arrête - là, aussi quelques degrés au-dessus, le temps de finir de bruler les pellets juste ingérés).

    C'est une sorte de sinusoïde très imparfaite.

    Donc pour tendre vers les cycles les plus longs, il faut que cette sinusoïde oscille en restant entre les deux températures limites ci-dessus, qui déclenchent le processus d'arrêt.

    Il faut donc observer, en phase de marches / arrêts, où cela cloche le plus.

    Le fait que la modulation n'ait pas eu le temps de revenir sur zéro (le niveau le plus bas) est un indice que l'écrétage se fait vers le haut : le maxi est atteint avant que la chauidère n'ait eu le temps de ralentir complètement... Mais cela peut aussi être le signe d'une surpuissance sévère.

    Chez moi, avec des planchers chauffants et pratiquant l'abaissement nocturne (puisque je suis obstiné et ne crois pas aisément les "on dit" des techniciens), avec ma régul TEM grise un peu lente, je butais toujours sur la limite du haut en phase de relance du chuaffage.

    J'ai donc recentré ma sinusoïde vers le bas.

    La temp nominale est la "moyenne" de cette sinusoïde. Plus on s'en écarte par le bas, et plus la modulation monte. Et inversement, plus on s'en écarte vers le haut, et plus la modulation se fait vers le bas.

    En phase de température externe douce (positive) et compte tenu de mon système, je baisse effectivement à 68° (mais par grand froid, j'étais revenu sur 70°).

    C'est un paramètre très sensible. A manipuler avec doigté.

    3) Je ne sais plus si c'était Christina (il faudrait que je tienne des fiches sur tous les cas, je m'emmèle, mais je ne vais tout de même pas fliquer les gens ; et puis pas le temps !). Mais le chauffagiste qui avait mis le P263 sur 75° avait confondu temp nominale et temp maxi. C'était une grosse bourde. Par "mp" je sais qu'il y avait eu un retropédalage, sur intervention du SAV central d'Okofen à qui j'avais fait remonter l'info...[à force de me mêler de paramétrages d'Okofen, je suis "repéré" au siège d'Okofen France ; j'ai une adresse mail directe et Okofen France a la mienne ; je me fais d'ailleurs corriger de temps en temps - par ex, pour ceux qui suivent le fil sur la sonde d'ambiance : j'avais traité le boitier de "chinoiserie" ; il m'a bien été confirmé qu'il est fabriqué en Autriche ; en contrepartie, si je ne reviens pas sur un "conseil", vous pouvez être à peu près sûr que c'est "validé"]

    Si christina passe par là, elle confirmera surement...

  22. #4522
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par @lexy Voir le message

    Un grand merci donc!
    C'est sympa... Je ne pense pas souffrir de narcissisme exacerbé, mais c'est vrai que c'est souvent décourageant de ne pas avoir de retour : le problème s'est-il arrangé ? quel est finalement le choix ? le conseil a-t-il servi ? était-il bon ?

    Avec ça, je vais donc persévérer !!!!

  23. #4523
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par @lexy Voir le message
    . Did j'ai cru voir que tu avais fait un tableur de suivi, est-ce que tu pourrais le mettre en téléchargement afin de voir quels sont les paramètres intéressants à suivre sur la durée ?
    J'ai effectivement un tableur, format "openoffice", dans lequel je rentre périodiquement le relevé des mes compteurs et qui me calcule quelques données (par ex la durée de cycle sur la période, ce qui me permet d'apprécier l'influence de tel réglage ; mais aussi, grâce à mes compteurs à vélo, les consommations de pellets).

    Mais je n'ais pas d'enregistrement USB sur la mienne ; donc mon tableau ne suit pas les températures, ouvertures de vannes, etc... Tout ce qui vient de la régul : rien !

    J'ai jamais réussi non plus les enregistrements de la platine sur le port CF...

    Si quelqu'un me dit par "mp" comment on met en ligne, je le mets volontiers...

  24. #4524
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir tous,

    A Did et Christina, pardon pour mon retard d'info mais j'avais d'autres soucis.

    Quoiqu'il en soit, j'ai, comme Christina, "enlevé" la sonde d'ambiance (mis la compensation à 0 ; c'est bon?) et du coup les fameuses coupures à 8° ont disparu...

    Le seul inconvénient est que le "réduit" ne change rien à la tempé de la maison... J'avais 1/2° de différence, et je suis passé à 1° et cela ne change toujours rien pour la nuit.
    Il est probable que c'était la sonde d'ambiance qui faussait le jeu ; les valeurs lues sur la clé USB sont souvent fausses par rapport à un thermomètre électronique posé sur la sonde.

    Pas grave, on avance par rapport à la régularité du chauffage de la maison (que les longs arrêts par le fameux 8 gâchaient).
    Pour Did, c'est bien moi qui avait un pb avec le 163 à ......80°!
    Tout est mieux avec le même paramètre plus bas ; 66 était bien à une tempé extérieure de 10-12°; je suis revenu à plus de 70 pendant les journées négatives.
    Okofen m'a aidé pour que la vanne 3 voies soit plus rapide ; de ce coté c'est mieux pour des tempés négatives ; cela ne changera pas le problème d'une chaudière trop puissante quand la tempé est, comme maintenant, voisine de 8-10.

    Ps : je suis aussi intéressé par le logiciel de Did pour analyser les données de la clé USB (qui c'est vrai, ne fait que confirmer les données notables en regardant les cadrans pendant la chauffe).

    Par ailleurs pour envoyer un fichier le mieux est de le faire en fichier joint par un message email normal.
    Bonne nuit à tous.
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

  25. #4525
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    En flânant sur le net, j'ai trouvé ça:

    http://www.guntamatic.fr/produits/ch...s/therm-2-7kw/

    Vous connaissiez ? C'est génial, non ?

  26. #4526
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    Ps : je suis aussi intéressé par le logiciel de Did pour analyser les données de la clé USB (qui c'est vrai, ne fait que confirmer les données notables en regardant les cadrans pendant la chauffe).
    .
    Non, non ; j'ai un simple tableur Excel qui me permet de suivre ma chaudière...

  27. #4527
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    du coup les fameuses coupures à 8° ont disparu...
    .
    Il faut que je fouille ma messagerie... J'ai une réponse d'Okofen à ce sujet (j'avais posé la question au SAV national ; ils m'ont répondu)

  28. #4528
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Deux ou trois infos générales (données allemandes) :

    a) l'intérêt économique du pellets augmente : http://www.depv.de/fileadmin/Redakti...ellets-Oel.jpg

    Cette courbe représente le "gain" en "prix du combustible" en se chauffant au pellets par rapport au mazout ; on voit nettement que le tendance est à l'augmentation

    C'est la conséquence de ça :http://www.depv.de/fileadmin/Redakti...hland.jpg(prix du kwh issu de pellets, gaz naturel et mazout)

    b) la production allemande (la première en Europe) est toujours nettement excédentaire par rapport aux besoins (d'où une quasi-stabilité des prix) :http://www.depi.de/bilder/grafiken/P...andsbedarf.jpg (respectivement capacité de production ; production et consommation intérieure)

    c) le gain cumulé sur 10 ans, investissements compris, sont eux aussi croissants (base une maison de 150 m², de 1980, non rénovée, avec un besoin de 100 W/m² - je ne connais pas la norme pour déterminer cette puissance) :http://www.depi.de/download/grafiken...el_Pellets.jpg

  29. #4529
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    Ps : je suis aussi intéressé par le logiciel de Did pour analyser les données de la clé USB (qui c'est vrai, ne fait que confirmer les données notables en regardant les cadrans pendant la chauffe)..
    Petit complément :

    1) à ma connaissance, les données recueillies sur la clef USB sont au format .csv, qui se "lit" sur Excel

    2) Il s'agit de données de la régulation (pour ma part, je suis les paramètres P de la platine, que je relève "manuellement")

  30. #4530
    @lexy

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si quelqu'un me dit par "mp" comment on met en ligne, je le mets volontiers...
    T'as du recevoir un petit MP de ma part pour mettre un pièce jointe à un message! Merci

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...