Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.



  1. #61
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur ma DD (89%) le seuil mini possible est de 30°. En fin d'été, le foyer n'est pas très beau: condensation oblige. Ceci étant elle n'est pas percée après 17 ans.

    Tiens au fait, une chaudière OkoFEN est sensée durer combien d'années ? (pour ma DD on disait 3mm de fonte, à raison d'1/10 par an, ça fait jusqu'à 30 ans)

    roy1360,
    ok que la tienne se refroidit complétement entre 2 recharges ECS. Mon ballon de 200l n'est pas très isolé, pas sûr qu'il tienne la chaleur aussi longtemps ... même sans tirer d'eau.

    Did67,
    Seulement 0,130kWh pour maintenir la chaudière chaude ? Pas mal ! La conversion "kg de pellet" ne m'est pas encore familière... j'essaie:

    ça ferait 3,12 kwh par jour, soit 0,7kg de pellets donc presque un sac de 25kg par mois. C'est juste ?
    1) J'espère qu'elle fera 20 ans ! L'invention est trop récente pour qu'on puisse l'affirmer 100 % "sûr"'.
    Il y a bien sûr des pièces d'usure : charbons des moteurs (ventilateurs, allumeurs).
    Il peut y avoir des "pépins" sur certaines pièces : allumeurs, grille du foyer, sondes, platine... dont le remplacement est prévu.
    Une bonne marque, c'est aussi un bon SAV et un tsocke de pièce !

    Je suis optimiste : le matériel est dérivé de ce qui s'utilise ne industrie. Et une chuaidère est bien moins maltraitée qu'une voiture, encore beaucoup plus complexe !

    Quand à l'adage 1/10 mm par an, je pense qu'il repose sur rien. Sans corrosion, la carcasse d'une chaudière est éternelle ou quasi... Les fontes ne sont jamais usées... Elles se fissuraient ou... se corrodaient (sans système de contrôele des températures, dans les chuaidères de grand-papa, bonjour les conditiosn thermiques ! Du froid au tirage à fond, c'était Sahara et pôle nord le même jour !).

    2) Le calcul est juste. 0,13 kW de pertes (en température, en fonctionnement "puissance nominale"). Donc 0,13 x 24 kWh = 3,12 kWh en une journée = 0,6 à 0,7 kg de pellets selon le PCI.

    -----

  2. #62
    behache

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour

    Je parcours avec intérêt vos HS concernant la combustion à différentes températures qui ne me concerne pas (chaudière à gaz)
    Ce que chacun de vous rapporte semble + ou - incontestable.


    Ce qui me surprend est que vous n'ayez pas trouvé un point de consensus.

    Je vous suggère de vous retrouver en prenant en compte
    - que les fonctionnement à basse température (de combustion) sont des fonctionnements relativement marginaux eut égard aux consommations globales
    quel % de pellets consommés dans ces régimes/ au total ?

    - qu'il y a certainement une volatisation des " crasses " diverses et variées produites en quantité restreintes lors des fonctionnement à régime proche du nominal que vous vous évertuez chacun d'entre vous à obtenir pour des chauffes.

    La (plus ou moins grande) maitrise de chacun des constructeurs cités est probablement de frôler* avec bonheur les phénomènes indésirable gênants, avant qu'ils ne deviennent irréversibles !

    * Expérience, RdD, copie, voire hasard , j'appelle cela " Savoir Faire "
    Cordialement.

  3. #63
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    En ce qui concerne la condensation de l'eau sur les parois des échangeurs thermiques, il ne peut pas y avoir violation des lois de la physique. Si les parois sont assez froides pour atteindre le point de rosée, il y a condensation. Comme il n'est pas indiqué que l'échangeur est en inox, personnellement j'en déduis qu'il n'y a pas de condensation parce que les tubes sont plus chauds. Comment cela se peut-il?

    Mon hypothèse est que les échanges thermiques dans la partie finale du parcours de l'eau ont été limités, si bien que les fumées et les parois des tubes restent au dessus des 55°C. Une des solutions est celle du radiateur de voiture dans le circuit de refoulement de la pompe à eau. Le radiateur est by-passé lorsque le liquide de refroidissement est froid, puis il prend une partie du débit de la pompe, le reste étant by passé puis remélangé, de sorte à ne pas trop refroidir le liquide de refroidissement.
    Déjà pour accepter des retours chauffage froids, les chaudières sont passées du co-courant au contre-courant, et là, pour que la sortie chaudière puisse descendre en température sans condenser, ils ont peut être mis en place un by-pass ou un dispositif similaire qui n'intervient que pour des températures inférieures à 55 - 60°C.
    A+
    Herve

  4. #64
    behache

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour à Tous


    Continuons le HS

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ils ont peut être mis en place un by-pass ou un dispositif similaire qui n'intervient que pour des températures inférieures à 55 - 60°C.
    Il y 30 ans qu'indéniablement une V3V spécifique *et une capsule thermostatique*,
    pour limiter (par coupure de circulation sauf un mince by-pass) la condensation dans le foyer,
    étaient incorporées dans mon ancienne GEMINOX SEAGEM Microstar
    à condensation
    et à gaz (il existait une variante fioul)
    Chaudière
    - à foyer en acier (tole noire)
    -à combustion inversée (brûleur au dessus, flamme et évacuation des gaz par le bas.
    - condenseur et turbulateurs en inox.

    Ce n'était pas mystérieux, tout cela* était dessiné, nomenclaturé et bien expliqué dans la notice installateur/utilisateur (il n'y en avait qu'une)
    Dernière modification par behache ; 11/09/2012 à 14h30.
    Cordialement.

  5. #65
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Je reviens sur la longévité, quid de la durée de vie d'une Oko ou autre marque ? A l'époque quand j'avais choisi ma chaudière Fioul, la fonte était synonyme de qualité l'acier quant à lui, passait pour du bas de gamme.

    Y a-t-il des pièces fragiles et couteuses ? par exemple, il m'a semblé voir un condenseur à ~2000€ht
    Dernière modification par Tam ; 11/09/2012 à 15h33.

  6. #66
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ...
    Déjà pour accepter des retours chauffage froids, les chaudières sont passées du co-courant au contre-courant, et là, pour que la sortie chaudière puisse descendre en température sans condenser, ils ont peut être mis en place un by-pass ou un dispositif similaire qui n'intervient que pour des températures inférieures à 55 - 60°C.
    A+
    Herve
    Dans mon choix je me suis bien assuré que la chaudières était dotée d'un "dispositif permettant d'augmenter la t° de retour" car toutes ne l'ont pas et avec un plancher chauffant ...

  7. #67
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    a) @tam

    Le condenseur est une pièce rapportée pour transformer une chaudière à pellets banale en une chaudière à pellets à condensation (chez Okofen et chez Fröling). Ce dispositif vaut cher, en effet.

    Mais sur une chaudière "normale", tu n'as pas de condenseur. Et si tu as un condenseur, comme il est en inox, je pars du principe qu'il durera au moins aussi longtemps que la chaudière (aujourd'hui, il est en graphite sur la Okofen). C'est ce que j'espère, puisque j'ai un condenseur !!!

    Une des pièces les plus chères doit être la platine électronique, si elle grille (surtension !).

    Rassures-toi : la fonte, c'est dépassé ! Toutes les chaudières sérieuses (gaz, fuel, pellets) sont aujourd'hui en acier (à l'exception de quelques modèles dérivés de vieilles chaudières à charbon ou à bois, reliftées et équipées pour le fuel, le gaz ou le pellets).

    Comme il ne faut pas avoir la nostalgie du cuivre (le "triple couche" est bien moins cher, bien plus durable, bien plus facile à travailler), il ne faut surtout pas avoir la nostalgie de la fonte !

    Et donc, oui : relève intégrée obligatoire !!!

    b) @behache

    La condensation, lorsque c'est prévu, n'est pas un problème. La mienne condense. Au niveau du condenseur en Inox, prévu pour donc. Avec un système de nettoyage par aspersion (pour traiter le bistre qui se formerait immanquablement).

    Mon questionnement (mais je vais arrêter de foutre le bordel avec ça) concerne les problèmes de condensation sur une chauidère qui n'est pas à condensation.

    Certaines marques (dont Okofen, que je connais mieux) "vérrouillent" la platine de pilotage et la régulation de sorte à s'assurer que la température "chaudière" ne descende pas sous 55°. Le redémarrage, voire la fermeture de la V3V, se font quand 63° sont atteints, le temps que la température remonte en température. De la sorte, il n'y a aucun risque de condensation dans les échangeurs, pas de condensat acide, pas de bistre, juste un feutrage constitué de particules de carbone "secouées" tous les jours par le système de nettoyage automatique !

    Quelques marques (Hargassner sur la HSV, Fröling sur la P4) ont un système de "température de la chaudière" glissante. Lorsque la température dans le circuit baisse (temps doux), la température de la chaudière baisse aussi jusque vers 40°. Cela diminue les pertes.

    [et je ne répète pas mon "mystère" : comment cette température peut-elle être sous 55° sans qu'il n'y ait de condensation dans des parties non prévues pour la condensation - en acier normal ; je n'ai, à ce jour, pas trouvé d'explication transparente et crédible ; mais je ne remets pas en cause ; je le redis : je ne comprends pas !]

  8. #68
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    En ce qui concerne la condensation de l'eau sur les parois des échangeurs thermiques, il ne peut pas y avoir violation des lois de la physique. Si les parois sont assez froides pour atteindre le point de rosée, il y a condensation. Comme il n'est pas indiqué que l'échangeur est en inox, personnellement j'en déduis qu'il n'y a pas de condensation parce que les tubes sont plus chauds. Comment cela se peut-il?

    Mon hypothèse est que les échanges thermiques dans la partie finale du parcours de l'eau ont été limités, si bien que les fumées et les parois des tubes restent au dessus des 55°C. Une des solutions est celle du radiateur de voiture dans le circuit de refoulement de la pompe à eau. Le radiateur est by-passé lorsque le liquide de refroidissement est froid, puis il prend une partie du débit de la pompe, le reste étant by passé puis remélangé, de sorte à ne pas trop refroidir le liquide de refroidissement.
    Déjà pour accepter des retours chauffage froids, les chaudières sont passées du co-courant au contre-courant, et là, pour que la sortie chaudière puisse descendre en température sans condenser, ils ont peut être mis en place un by-pass ou un dispositif similaire qui n'intervient que pour des températures inférieures à 55 - 60°C.
    A+
    Herve
    C'est aussi une idée que j'ai eu. Je ne crois pas qu'il ya iat de by-pass. Aucun schéma n'en montre. En revanche, contre-copurant, lames d'eau successives de l'intérieur (froid) vers le centre (chaud) oui !

    Il faudrait donc s'entendre sur "quelle température chaudière" (autrement dit, elle est mesurée où ?).

    Si cette hypthèse est eaxcte, alors le "glissement" n'a pas autant d'intérêt que ça du point de vue : "mieux essorer" les calories dans les fumées" - cela se fait au niveau des échangeurs. Si l'échangeur est à plus de 55°, alors pas de "supplément" de calories récupérées ? Le "glissement" est sans effet.

    Elle aurait un intérêt par rapport aux pertes par radiation à la périphérie de la chaudière (dont je rappelle que le test du BLT pour l'Okofen les situe à 130 W à pleine puissance pour une 16 kW). Donc moins de 1 %.

    En réduisant les pertes disons de moitié en moyenne (écart "température chauidère - température de la chaufferie" réduit d emoitié), sur une partie de l'année (par temps doux), le "glissement" mettrait alors en jeu des économies de l'ordre de 0,25 à 0,5 %...

    Pour moi, ce serait alors surtout du marketing ! [je rappelle toujours qu'entre un très bon pellets "pur résineux / moins de 8 % d'humidité" avec un PCI à plus de 5 kWh/kg et un "juste aux normes Dinplus" de 4,65 kWh/kg, il y a plus de 8 % d'écarts !]

  9. #69
    SK69202

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour.

    j'en déduis qu'il n'y a pas de condensation parce que les tubes sont plus chauds. Comment cela se peut-il?
    Parce que la température du métal coté gaz et plus elevée que la température du métal coté eau. Le flux thermique des gaz vers l'eau impose un gradient dans le métal.

    Pour les histoires de température de retour "chaudière" à 40°C, avec mon poêle bouilleur j'ai l'avantage de pouvoir voir de visu, s'il y a condensation d'eau ou pas sur les parois du bouilleur. Sauf à faire circuler l'eau des radiateurs dès l'allumage du feu (ce qui n'a été fait que 2 ou 3 fois au début), je n'en vois jamais, pourtant j'ai guetté un paquet de fois, en particulier quand le retour approche les 40 à 45 °C quand la circulation devient continue.
    Je mets ça sur le compte du volume d'eau interne de la chaudière, le retour et "dilué" dans la masse d'eau plus chaude, l'eau ayant un certain temps de résidence dans la chaudière qui dépend du débit et du volume d'eau présent, cette masse d'eau est plus chaude que le retour et sans quasiment à la température de départ.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    behache

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Salut Did et tous les autres
    Promis " je vais aussi arrêter de répondre au HS du HS "

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @behache

    La condensation, lorsque c'est prévu, n'est pas un problème. La mienne condense. Au niveau du condenseur en Inox, prévu pour donc.
    Encore une fois entièrement d'accord avec toi.
    J'avais d'origine sur ma première chaudière à condensation quelque chose très proche de ton option :
    Un condenseur en inox avec des turbulateurs,
    Vint trois ans plus tard, condenseur et turbulateur étaient à l'état neuf.
    Je n'avais évidemment, au gaz, aucun problème de bistre,
    l'écouvillon destiné à nettoyeur les tubes à fumée du condenseur a été (inutilement) utilisé 2 fois et il n'y avait pas de lavage .
    Cordialement.

  11. #71
    lapinrig

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mais si, il ne me manque (pour le fun) que le débit réel de mon circulateur...
    Bonjour,

    Après avoir suivi tous ces échanges, il ne me semble pas qu'il ait été évoqué l'utilisation d'un simple compteur volumétrique d'eau chaude. Cette solution est pourtant intéressante sur plusieurs points d'autant que tu dis avoir des températures E/S et un débit stables sur des périodes suffisamment longues :
    - simplicité de la mise en oeuvre
    - peu onéreux
    - faible perturbation du système

    Avec ce simple outil (et un minuteur / chrono) tu peux faire des mesures ponctuelles sur une minute, (même sur 30s si le débit est important), 5 minutes ou encore une heure, puis faire des statistiques de la puissance moyenne sur une journée, la semaine ou l'année.
    Il me semble que la précision des résultats sera aussi bien meilleure.

    cordialement.

  12. #72
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour Lapinrig,

    Oui je pense que cette méthode aurait une bonne précision dans le cas où elle ne perturbe pas trop. Reste à la mettre en œuvre ponctuellement car il faut insérer le compteur dans la boucle.
    Je vois qu'il existe des compteur en 3/4" ou 1". Pour l'amateur que je suis en plomberie, le plus simple serait d'utiliser des flexibles.
    Mon départ est en cuivre de 28 extérieur, pour ne pas trop perturber, il faudrait des flexibles de même diam int.

    Question bête de plomberie: un flexible "20x27 long. 50cm 13x18" est en 3/4 mais son diam. intérieur fait 13 ? Donc trop petit dans mon cas ?

  13. #73
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec lapinrig, la mesure du débit par un compteur d'eau est une très bonne solution quand on n'a pas peur de faire un peu de plomberie. Par contre je pense qu'il est préférable d'utiliser un compteur de vitesse plutôt qu'un compteur volumétrique, lequel génère plus de pertes de charge. L'avantage d'un compteur volumétrique est de démarrer plus bas en débit, mais dans le cas présent cela ne présente pas d'intérêt.
    Comme il existe des compteurs de ce type pour l'eau chaude, il ne devrait pas y avoir de problème du fait de la température. Le compteur de vitesse est moins sensible au bloquage par des particules que le compteur volumétrique, et suivant l'âge et la nature du circuit de chauffage, on peut avoir des boues et des particules qui voyagent.
    A+
    Herve

  14. #74
    lapinrig

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je vois qu'il existe des compteur en 3/4" ou 1". Pour l'amateur que je suis en plomberie, le plus simple serait d'utiliser des flexibles.
    Mon départ est en cuivre de 28 extérieur, pour ne pas trop perturber, il faudrait des flexibles de même diam int.

    Question bête de plomberie: un flexible "20x27 long. 50cm 13x18" est en 3/4 mais son diam. intérieur fait 13 ? Donc trop petit dans mon cas ?
    Pour perturber le moins possible, l'idéal est d'utiliser des raccords sensiblement de même diamètre sans toutefois se "prendre la tête" car la longueur de ces raccords sera faible par rapport à l'ensemble de ton circuit et donc la perte de charge minime.
    Exclure les flexibles en 3/4" en donnant la préférence à des flexibles en 1" cohérents avec ton circuit départ (ou en 1"1/4 comme j'imagine la sortie de ta pompe).
    Un compteur de débit nominal de 2.5m3 plutôt que 1.5m3, au cas où le débit serait supérieur (en vitesse I ce serait assez surprenant);
    les compteurs sont beaucoup moins chers sur les sites d'outre Rhin.
    Je ne connais pas les compteurs dont parle Hervé. Sa remarque est intéressante si ton montage est fait pour durer. Pour ma part, j'ai un compteur "standard" qui fonctionne depuis 3 saisons sans problème.
    S'il s'agit de faire un test, alors tu peux aller au plus économique y compris au niveau des flexibles que tu peux remplacer par du tuyau d'arrosage (jaune) qui résiste parfaitement à la pression et à la température de l'eau de chauffage.

  15. #75
    lapinrig

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    petite rectification.
    Tous mes compteurs "standards" sont des compteurs "vitesse". Je me suis laissé abusé par le mot "volumétrique".
    Merci Hervé, pour la précision.

  16. #76
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    petite rectification.
    Tous mes compteurs "standards" sont des compteurs "vitesse". Je me suis laissé abusé par le mot "volumétrique".
    Merci Hervé, pour la précision.
    Bonjour,
    Peux-tu m'en dire plus ? Quelle différence entre les 2 principes ? A t-on le choix en premier prix ?

  17. #77
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,
    A propos des compteurs d'eau:
    Le compteur volumétrique est un compteur où l'eau pour traverser le compteur est obligée de remplir une cavité fermée, mais animée d'un mouvement rotatif qui augmente son volume, jusqu'à ce que la rotation ferme cette cavité du coté de l'arrivée de l'eau et la mette en communication avec l'autre coté du compteur (l'aval), phase pendant laquelle elle se vide.
    Le compteur de vitesse est un compteur qui possède une section dans laquelle se trouve une hélice, laquelle va se mettre en rotation à une vitesse proportionnelle à la vitesse dans cette section.
    L'alimentation de cette section peut se faire par un jet unique ou par plusieurs jets, ce qui est mieux.
    Quelques explications sur ce site
    http://conseils.xpair.com/consulter_..._economies.htm
    Par rapport au compteur de vitesse, le compteur volumétrique a une meilleur précision à bas débit et il commence à compter pour des débits nettement plus faibles. Par contre il entraîne des pertes de charges plus élevées et il est plus sujet au blocage par des particules, enfin le compteur volumétrique est plus cher. Les deux compteurs peuvent exister en version eau froide ou eau chaude.
    Pour l'application concernée le compteur de vitesse est celui qui convient le mieux.
    A+
    Herve

  18. #78
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,
    Bien compris, merci Hervé.
    Les dessins du graphe de l'article sont explicites, par contre l'échelle des abscisses ....Qu'est-ce que DN ? Un diamètre ?
    Nom : graph_precision.gif
Affichages : 205
Taille : 26,9 Ko

  19. #79
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Fonctionnement intermittent des chaudières à granulés, incidence du choix de la puissance
    Rappel*:
    La puissance de chauffe P nécessaire pour maintenir la température intérieure Tint d'un bâtiment à une valeur constante est proportionnelle à la différence de température Tint – Text où Text est la température extérieure.
    P = k(Tint – Text) avec k= constante
    Lorsque l'on se place en moyenne sur une journée complète la différence Tint – Text est appelée DJU Degré Jour Unifié
    et elle donne lieu à des enregistrements par les stations météorologiques à des fins d'utilisation pour des calculs thermiques.
    Attention, par convention on prend 18°C pour la température intérieure. De plus, par convention, la saison de chauffe théorique va du 01 octobre au 20 mai.

    Température de base
    Pour le dimensionnement d'une chaudière, on va définir une température Text dim (température extérieure de dimensionnement) qui est la température jusqu'à laquelle la chaudière et le système de distribution de chaleur seront capables de maintenir le bâtiment à la température intérieure souhaitée Tint. La puissance de la chaudière est alors Pn c'est à dire la puissance nominale.
    Pn= k(Tint – Text dim)
    En général, une chaudière à granulés est capable de moduler sa puissance de chauffe de 1 à 3 et parfois un peu plus, donc
    Pmin cont = Pn/3
    A cette puissance correspond une température extérieure Text cont qui est telle qu'au dessus de cette température le fonctionnement sera intermittent et au dessous le fonctionnement sera continu.
    Pmin cont= k(Tint – Text cont) =k(Tint – Text dim)/3
    On en déduit Text cont = Tint – (Tint – Text dim)/3
    Pour Tint= 19°C
    Text cont = 12,66 + Text dim/3
    Donc Text cont varie linéairement selon Text dim
    Text dim........0°C.......-3°C.......-6°C........-9°C.........-12°C
    Text cont....12,7°C...11,7°C....10, 7°C.....9,7°C.........8,7°C

    On pourrait en déduire que la température qui caractérise le passage du fonctionnement discontinu au fonctionnement continu varie peu suivant la température extérieure de dimensionnement et que l'incidence sur le pourcentage de temps de fonctionnement intermittent est elle-même limitée.

    Vérifions ce qu'il en est dans 2 cas, Paris d'une part et Strasbourg d'autre part.

    PARIS
    L'enregistrement météorologique de Paris Montsouris de 2002 à 2011 (10 années) permet de calculer le DJU moyen de chaque jour de la saison de chauffe théorique de 232 jours qui va du 01 octobre au 20 mai.
    Montsouris2.jpg
    Cet enregistement permet également de constater que sur cette période, le jour le plus froid a été le 08/01/2003 avec Text= -5,5°C
    Si l'on retient cette température pour le dimensionnement de la chaudière, le passage du fonctionnement continu au fonctionnement intermittent s'effectuera à Text cont=10,83°C
    On peut calculer le pourcentage de fonctionnement intermittent en fonction de Text cont*:
    Text cont . . . 12°C . . . . 11°C . . . . . 10°C . . . . 9°C . . . . . 8°C . . . . 7°C . . . . 6°C . . . . . 5°C
    %discont . . . 24,1% . . . 1,9% . . . . 41,8% . . . 49,1% . . . 53,0% . . 59,5% . . 70,7% . . . 80,6%
    Pour Text cont =10,8°C on aura 35,3% de fonctionnement intermittent
    Si l'on avait utilisé la carte des températures de base fournie par
    http://www.bricolagemaisons.com/cart...en-france.html
    on aurait pris Text dim= -5°C pour Paris et Text dim= -15°C pour Strasbourg
    Donc, pour Paris, cela n'aurait rien changé pour le pourcentage de fonctionnement intermittent.
    Si un chauffagiste avait retenu Text dim= -10°C pour Paris, on aurait Text cont = 9,3°C
    Et le fonctionnement intermittent aurait représenté 49,1% ….

    STRASBOURG
    L'enregistrement météorologique de Strasbourg Entzheim de 2002 à 2011 (10 années) permet de calculer le DJU moyen de chaque jour de la saison de chauffe théorique.
    Strasbourg2.jpg
    Cet enregistement permet également de constater que sur cette période, le jour le plus froid a été le 28/12/2010 avec Text= -12,5°C
    Si l'on retient cette température pour le dimensionnement de la chaudière, le passage du fonctionnement continu au fonctionnement intermittent s'effectuera à Text cont=8,5°C
    On peut calculer le pourcentage de fonctionnement intermittent en fonction de Text cont:
    Text cont . . 11°C . . . . 10°C . . . . 9°C . . . . 8°C . . . . 7°C . . . . 6°C . . . . 5°C . . . 4°C . . . . 3°C
    %discont . . 24% . . . . 30% . . . . 36% . . . . 42% . . . 45% . . . 53% . . . 58% . . . 69% . . . 76%
    Pour Text cont= 8,5°C on aura 40% de fonctionnement intermittent
    Si l'on avait utilisé la carte des températures de base indiquée ci dessus on aurait Text dim= -15°C pour Strasbourg, d'où l'on déduit Text cont= 7,7°C, pour cette valeur on aura 43% de fonctionnement intermittent.

    Conclusion:
    On voit qu'avec un dimensionnement sans les marges de sécurité habituelles, le fonctionnement d'une chaudière à granulés sera intermittent au moins de 35 à 40% pendant toute la saison de chauffe.
    Si de surcroît les déperditions thermiques sont mal connues et sur estimées, le fonctionnement intermittent concernera plus de 50% du temps.
    A+
    Herve

  20. #80
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    @Tam
    DN = diamètre nominal, c'est le diamètre de la conduite sur laquelle raccorder le compteur. Par exemple DN 15 signifie diamètre intérieur 15 mm, soit un raccord 15/21 ou 1/2 pouce.
    Herve

  21. #81
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,

    Bien noté qu'il s'agit du diamètre intérieure de la conduite du compteur.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Fonctionnement intermittent des chaudières à granulés, incidence du choix de la puissance
    Rappel*:
    [...]
    Conclusion:
    On voit qu'avec un dimensionnement sans les marges de sécurité habituelles, le fonctionnement d'une chaudière à granulés sera intermittent au moins de 35 à 40% pendant toute la saison de chauffe.
    Si de surcroît les déperditions thermiques sont mal connues et sur estimées, le fonctionnement intermittent concernera plus de 50% du temps.
    A+
    Herve
    Je retiens donc que même avec un choix de puissance "au plus juste" on arrive à un fonctionnement intermittent de 35% à 40 % du temps de oct à mai.

    Et comme dans mon cas la chaudière fonctionnera aussi de juin à sept pour l'ECS...

  22. #82
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,

    La chaudière choisie est arrivée ......
    m.livraison.JPG

    Et approchée de son lieu de travail :
    m.approche.JPG

  23. #83
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Adieu la miniaturisation, avec les granulés il faut voir 3 fois plus grand

  24. #84
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,
    Mini à -10° ce matin, mais de trop courte durée pour tester ma 12kw.
    Jusqu'ici ce n'est pas le chauffage qui arrive à la mettre à genoux mais l'ECS

  25. #85
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Tu as "priorité ECS" ??? Dans ce cas, en effet, si la temp baisse, la régulation "priorise la préparation de l'ECS" et le cas échéant ferme la V3V "chauffage" (toujours dans une tactique "anti-condensation").

    Si tu as des planchers chauffants, cela n'a aucune incidence.

    Avec une maison très peu inertielle, cela peut se ressentir. Donc il vaut mieux "allonger" la période de préparation de l'ECS 'programmation horaire) et opter pour le mode "priorité chauffage".

  26. #86
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mini à -10° ce matin, mais de trop courte durée pour tester ma 12kw. :
    Chez nous, cela a baissé dès hier soir ( - 2° à la tombée de la nuit ; - 7,5 ° à la sonde ; - 9 ° à la voiture devant la maison). Le niveau de modulation ce matin donne déjà une bonne indication... de la marge qui te reste.

  27. #87
    Jean-P22

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,

    Concernant l'ECS, nous avons depuis 3 semaines une okofen qui marche très bien mais je patine un peu dans le réglage de l,ECS. Le technicien avait mis 55° et préparation de 02 à 04 heure du matin mais pour le soir (nous avons un bouclage sanitaire) l'eau n'était plu très chaude. J'ai modifié la chauffe de 05h45 à 06h45 et de 16h00 à 16h30 et passage à 60°.
    Cela va beaucoup mieux mais je ne suis pas sûr d'avoir optimisé le système. Qu'en pensez-vous ? notre maison a de l'inertie et je ne sais la priorité chauffage ECS, je regarde ce soir.
    Merci

  28. #88
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    1) Vérifie en effet.

    2) A ta place, je ferai un test tout "bête" : garder l'ancien paramétrage et couper ta boucle !

    Et si ce "truc" était pire qu'un thermosiphon qui te siphone et disperse tes calories... Tu me diras, en hiver, cela participe au chauffage... Mais peut-être pas aux endroits les plus utiles ?

    Juste pour voir et l'édification des forumeurs ici...

    Doit bien y avoir un disjoncteur au circulateur en question.

  29. #89
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message

    d'avoir optimisé le système...
    Faut s'entendre sur "optimiser" : le rendement ? la consommation énerégtique ? le temps pour se raser ?

    Hors toute contrainte autre, je mets la phase de préparation pile poile après le basculement en mode "abaissé". Donc pas de conflit avec chauffage et pas non plus de redémarrage exprès en pleine nuit...
    Dernière modification par Did67 ; 12/12/2012 à 13h21.

  30. #90
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonsoir,
    Pour l'ECS, j'ai un ballon de 150 litre avec une pompe UPS 25-40:

    Nom : UPS25-40.jpg
Affichages : 156
Taille : 60,9 Ko

    Concernant la priorité, j'ai justement voulu supprimer la priorité ECS (avant au fioul) parce que j'aime pas les grands mouvements de ma v3v (plancher)

    Lors d'une demande ECS, je mets en marche la pompe ECS dès que la t° chaud. dépasse 66°,
    - actuellement la chaudière fait ce qu'elle peut mais sa t° diminue,
    - la t° du plancher diminue également mais j'empêche la v3v de s'ouvrir pour compenser.
    - la t° chaudière diminuant, la pompe ECS est stoppée en dessous de 61°, ce qui permet à la chaudière de remonter
    - etc. jusqu'à la consigne ballon atteinte...

    Donc tant que les 12kW de la chaudière sont insuffisants, sa t° oscille entre 61° et 66°.
    Voici ma 12kW à sa limite
    Dernière modification par Tam ; 15/12/2012 à 23h03.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer la puissance d'une chaudière
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 17h42
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  4. Calculer la puissance délivré par une chaudière
    Par invite8eeb7053 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 22h12
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...