Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 129

Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.



  1. #91
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.


    ------

    1) Tu abaisses tes planchers ou pas ???

    2) Elle module bien à fond quand elle est vers 63 ° ou en-dessous ?

    3) Premire cas connu de chauidères insuffisamment puissante ??? Bon, si cela se confirme tu débouches 4 échangeurs et passe à 15 kW...

    -----

  2. #92
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour Did,

    1) Non j'abaisse pas mes planchers
    2) oui, de mémoire elle monte bien à 17
    3) je ne considère pas que mes 12kw actuels sont insuffisants. En considérant mes seuls besoins de chauffage, les 12kW semblent encore excessifs. Bon, la demande simultanée ECS + chauffage est ambitieuse et pourrait être remise en cause.

    Je cherche juste à cerner les limites de la chaudière, valider ce choix de puissance, sujet de cette discussion.

    Jusqu'ici, l'analogie voiture (chaudière) se confirme pour moi: la vitesse maxi (t° ext. mini) n'est pas souvent atteinte. la puissance permet juste d’accélérer plus vite.

    Côté pratique, marrant je trouve(!) de pouvoir réguler la t° d'une ökofen en modulant sa charge ECS

  3. #93
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    OK. Je comprends mieux. J'avais cru percevoir comme une grimace !

    Ce que tu peux faire, en période de grand froid :

    - étendre la période de programmation "préparation de l'ECS"
    - priorité au chauffage (vu que tu evux absolument éviter les yoyos de ta V3V)
    - regarder aussi du coté de la vitesse du circulateur ECS : selon le débit et la capacité des serpentins contenus dans ton préparateur, la demande "ECS" va être plus ou moins brutale !

    Le reste du temps, la question ne devrait pas trop se poser, je pense.

  4. #94
    tomgey

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Tiens, j'ai un peu ce souci aussi qui, bien-sûr, se fait surtout ressentir par grand froid : pendant la période de charge ECS de 17 à 19h les radiateurs chauffent moins et le RdC (avec la cuisine-véranda) perd un demi degré.

    Je vais essayer de ralentir la vitesse du circulateur pour voir (il est en position 2 sur 3 vitesses possibles). J'essaierai aussi de jouer sur le durée de la plage. En hiver je peux démarrer plus tôt car je n'ai de toute façon plus de soleil sur les panneaux à partir de 15h30. Faut que je voie aussi les priorités.
    Merci pour les conseils Did!

  5. #95
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,
    J'ai eu ce week-end un petit aperçu d'une situation typique de vacances d'hiver: douches simultanées et qui s'éternisent après une journée à la neige. Avec les 22kW fioul, l'eau restait chaude, avec les 12kW, les d'jeunes vont devoir s'adapter

  6. #96
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Salut Tam,

    La taille de ton ballon d'ECS est-elle la même qu'avec ta chaudière fuel ?

    Si oui, ce n'est qu'une question de paramètrage de périodes de recharge du ballon...

    Quelle est la capacité du ballon et combien êtes-vous ?

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 17/12/2012 à 12h47.

  7. #97
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu ce week-end un petit aperçu d'une situation typique de vacances d'hiver: douches simultanées et qui s'éternisent après une journée à la neige. Avec les 22kW fioul, l'eau restait chaude, avec les 12kW, les d'jeunes vont devoir s'adapter
    Ben oui, un maître Va surement nous expliquer que le ballon tampon chauffage est inutile, et que ceux qui le préconisent sont des voleurs.

  8. #98
    SK69202

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour.

    Si oui, ce n'est qu'une question de paramètrage de périodes de recharge du ballon...
    C'est aussi une question de puissance chaudière, une puissance limitée à l'usage moyen, se révèle insuffisante pour l'usage de pointe, la taille du ballon peut y pallier, mais plus il gros, plus il faudra de temps pour le chauffer, temps pris sur le chauffage maison....

    Une 22 kw fuel chauffe 1,9 fois plus d'eau qu'une 12 kw pellet en une minute, c'est physique, les palliatifs pour contourner la physique ont toujours des effets secondaires.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 17/12/2012 à 13h55.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #99
    lapinrig

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Mini à -10° ce matin, mais de trop courte durée pour tester ma 12kw.
    Jusqu'ici ce n'est pas le chauffage qui arrive à la mettre à genoux mais l'ECS
    Bonjour Tam,

    Mettre à genou une 12kw. comment est-ce possible?
    Tu as un ballon ECS de 150l. En supposant qu'il soit à la température de l'eau du réseau 15° et que tu montes à 60°. Celà nécessite:
    150 x (60-15) /860 = 7.8kwh.
    Avec une puissance de 12kw la chaudière te fournit 12000 / 60 = 200wh par minute. Le ballon arriverait donc à la consigne au bout de 7800 / 200 = 39mn. Etalé sur 1heure il te reste encore 4.2kw pour le chauffage!

    D'autre part, tu dois avoir un échangeur dans ton ballon. Est-ce que sa capacité d'échange pourrait absorber cette puissance?

    Par contre si la machine reçoit de l'eau à 15°, elle ne va pas aimer et va se mettre à bouder.
    Mais étaler le chauffage du ballon dans le temps en réduisant le débit de telle sorte que la chaudière ne se rende compte de rien, n'est-ce pas envisageable? Sans que le chauffage lui même en pâtisse?
    Alors pourquoi augmenter la puissance de la chaudière?

  10. #100
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Remettons de l'ordre :

    - je pense que ce n'est pas un préparateur instantanné mais un "ballon"
    - si tle est le cas, c'est d'abord une question de capacité du ballon par rapport à la demande (ou de dmeande excessive par rapport à la capacité ; c'est comme on veut).
    - il me semble que tam l'a écrit plus haut ou ailleurs : il priorise le chauffage ; donc en effet : par grand froid, assurer 100 % du besoin de chauffage + la préparation de l'ECS, cela peut dépasser la capacité de la 12 kW
    - qui du coup, "plie" ; selon le paramétrage elle coupe le chauffage ou l'ECS ou baisse les deux...

    Le tampon, évoqué, est une solution. Qui a un coût supplémentaire.

    Un ballon plus conséquent en aurait été une autre. Qui a aussi un coût.

    S'assurer par les paramétrages que le ballon est "blindé" d'ECS avec le pic de besoin en est une autre : a) programmation horaire beaucoup plus large (donc chaque fois qu'elle a un peu de "mou" coté chauffage, la chaudière va "bourrer" le ballon) ; ET b) température maxi du ballon : d'usine ou d'habitude, pour limiter les pertes, on a tendance à limiter à 50° - sauf journée anti-legionnellose - ; mais en cas de "pic", il peut-être pertinent de pousser à 60 ou 65°, ce qui revient à doubler la capacité par redilution - on utilise l'ECS vers 35 / 37° ; donc on dilue deux fois moins à 50° qu'à 65 ! Il est facile, une fois le ski passé, d'une simple touche, de revenir à 50° pour limiter les pertes... Cela n'a aucun coût.

    Et puis limiter la consommation, c'est aussi apprendre les contraintes et que l'énergie n'est pas illimitée ni gratuite. Mais bon, là on part sur le domaine moral. Chacun sa liberté et ses choix. Cela coûte... beaucoup de patience (j'y suis passé et lutte encore pour l'extinction des feux restés allumés pour rienquand on quitte sa chambre... pour passer à table).

  11. #101
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Par contre si la machine reçoit de l'eau à 15°, elle ne va pas aimer et va se mettre à bouder.
    Non. C'est prévu. Il y a une relève intégrée + arrêt du circulateur si la température de la chaudière baisse sous 61 ° (sécurité anti-condensation)

  12. #102
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonsoir,
    Bien noté vos remarques.
    Encore une fois, pas de soucis avec ma rénovation toute récente (ouf!), je souhaite juste partager mes expériences liées ici au choix la puissance chaudière, choix qui a été fait sans tenir compte de l'ECS

    Il y a 17 ans mon plombier avait dimensionné et réalisé cette installation neuve (PC + ECS au fioul), seule la chaudière vient d'être changée, tout le reste est d'origine puisque parfaitement fonctionnel.

    lapinrig, merci pour ces calculs. Voici les caractéristiques du ballon de 150 litres:

    BDRN_ARISTON_1.jpg
    BDRN_ARISTON_2.jpg

    On peut voir que son échangeur demande jusqu'à 30kW @80° et 3m3/h

    Je n'ai pas mesuré le débit exact du circulateur (grrrr !!) mais d'après la courbe suivante, il peut atteindre 2m3/s en position II, sa position actuelle.
    Pièce jointe 203599

    Donc comme @80° et 2m3/h il peut encore demander 25kW, je comprends mieux la réaction de ma chaudière de 12kW, même à 65°.

    Conclusion:
    - avec mon ancienne chaudière 22kW, l'ECS était très confortable
    - avec ma nouvelle 12kW..... je n'ai eu (pour l'instant) aucune "réclamation" de mes enfants à propos de l'eau chaude, mais je sais maintenant qu'il y a une différence
    Dernière modification par Tam ; 17/12/2012 à 19h03.

  13. #103
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une 22 kw fuel chauffe 1,9 fois plus d'eau qu'une 12 kw pellet en une minute, c'est physique, les palliatifs pour contourner la physique ont toujours des effets secondaires.
    Salut,

    Je suis bien d'accord avec toi, comme je suis d'accord qu'un ballon de 150 litres pour l'ECS est beaucoup trop petit pour une chaudière à pellets.

    Mais je reste convaincu que ça doit pouvoir fonctionner, c'est à dire avoir de l'eau chaude pour les douches de tous le monde à la suite (sans abus ni gaspillage, bien sûr).

    Si, par exemple, la série des douches débute à 18h00, il faudra qu'a cette heure-ci le ballon soit complètement chargé au max de sa température de consigne (65°C par ex.)

    Ensuite, le ballon va gentiment se refroidir par le bas et là il faudra une température de consigne relativement haute (45°C, par ex.) pour que la chaudièrte "lance" sa recharge alors qu'il reste encore bien assez d'eau chaude dans le ballon.

    Donc: Une température de ballon un peu plus haute que la normale, ert un réglage des plages horaires adaptés aux modes de vies devrait faire l'affair. Et il n'y a aucun effet secondaire là dedans...

    Après, on peut aussi chauffer l'eau à 75 ou 80°C et poser un mitigeur thermostatique réglé à 45°C à la sortie du ballon.

    A+

  14. #104
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ben oui, un maître va surement nous expliquer que le ballon tampon chauffage est inutile...
    Personne n'a dit que le ballon de chauffage était inutile, mais certains (dont moi) disent qu'il n'est bien souvent pas nécessaire... Nos témoignages sont quand même là pour le "prouver", non ?

    Plutôt que de poser un ballon tampon sur une chaudière moderne, sans chercher à la "comprendre" (et je ne parle pas pour toi), je préfère paufiner les réglages et paramètres pour la faire fonctionner sans le BT. Elle est conçue pour par le fabricant, c'est quand même pas rien...

    A+

    PS: Et merci encore pour tes docs en mp.

  15. #105
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Sans vouloir contredire personne, une chaudière a combustible solide, quel qu'il soit, n'aura jamais la vitesse de réaction, ni la réactivité d'une machine a gaz ou a fuel.

    Retournez la question comme vous pouvez, c'est un fait.

    Je reste certain que ceux qui vendent ces systèmes ainsi, ne font que du commercial, pour pouvoir passer en prix, se passer de ballon tampon.

    Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je dis que ce n'est pas "naturel".

    J’espère être la pour en reparler ds qques années, il n'y a pas de mystère, les loi physiques sont incontournables.

    Quand un ballon tampon est présent, la chaudière fonctionne quand même ds de bonnes conditions, avec beaucoup moins de contrainte thermiques, donc mécanique.

    C'est un esprit de fonctionnement, qui me parais "physiquement" plus tolérable pour le matériel.

    J'ai vu il y a qques années le miracle des premières chaudières fuel condensation, ventouse qui plus est, le retour sur 10 ans est déplorable, pourtant les ingénieurs étaient formels!

    A méditer.

  16. #106
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Quand un ballon tampon est présent, la chaudière fonctionne quand même ds de bonnes conditions, avec beaucoup moins de contrainte thermiques, donc mécanique.
    Pas certain qu'une chaudière avec ballon tampon qui va démarrer à froid, pour ensuite tourner à 100% pour finir par se re-refroidir complètement ait moins de contraintes thermiques et donc mécanique qu'une même chaudière qui va avoir un fonctionnement continu, donc une température quasi constante...

    Mais comme tu dis, on verra dans 10 ou 15 ans

    Je suis pas pressé que ma chaudière lache, et pourtant quand je vois des merveilles comme la HSV, la P4, la Easyfire, la Liebi..., il m'arrive d'avoir des mauvaises pensées

    A+

  17. #107
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    "Pas certain qu'une chaudière avec ballon tampon qui va démarrer à froid, pour ensuite tourner à 100% pour finir par se re-refroidir complètement ait moins de contraintes thermiques et donc mécanique qu'une même chaudière qui va avoir un fonctionnement continu, donc une température quasi constante..."

    je t'invite a relire la doc de la P4, en particulier le mode intersaison avec tampon

    Tu verra que que tous est fait ds le sens d'un fonctionnement quasi continu.

  18. #108
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Donc comme @80° et 2m3/h il peut encore demander 25kW, je comprends mieux la réaction de ma chaudière de 12kW, même à 65°.

    Conclusion:
    - avec mon ancienne chaudière 22kW, l'ECS était très confortable
    - avec ma nouvelle 12kW..... je n'ai eu (pour l'instant) aucune "réclamation" de mes enfants à propos de l'eau chaude, mais je sais maintenant qu'il y a une différence
    Donc oui, ton ballon était adapté à ta chaudière fuel : grosse capacité d'échange / préparation à puissance élevée (22 kW) et disponible instantanément. Donc rapide. Tu frisais la préparation instantanée !

    Il l'est beaucoup moins à ta chaudière pellets, où il te faudrait un "gros stock" à réchauffer beaucoup plus lentement, lorsque le chauffage laisse du surplus... Là, tu dois tendre vers un fonctionnement façon "solaire" : stocker un peu tout au long de la journée et les douches se font sur cette réserve, pas sur une "préparation quasi instantanée"...

    Pour que ta chaudière prenne moins le coup de massue, tu peux déjà mettre le circulateur sur vitesse 1 et allonger la programmation.

    Et pour augmenter le stock d'eau chaude, pousser ta temp maxi ECS à 60°. Pour un même volume en litres du ballon, cela te fera un gros "tiers" d'eau mitigée en plus (par rapport à un maxi de 50°, pour une eau mitigée à 37°).

  19. #109
    lapinrig

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pas certain qu'une chaudière avec ballon tampon qui va démarrer à froid, pour ensuite tourner à 100% pour finir par se re-refroidir complètement ait moins de contraintes thermiques et donc mécanique qu'une même chaudière qui va avoir un fonctionnement continu, donc une température quasi constante...
    A+
    Envoyé par beberbrouillat
    Quand un ballon tampon est présent, la chaudière fonctionne quand même ds de bonnes conditions, avec beaucoup moins de contrainte thermiques, donc mécanique.

    finalement vous êtes bien d'accord et moi avec: Ce contre quoi il faut lutter c'est le fonctionnement intermittent, les variations successives de température et privilégier la "continuité". Un moteur de voiture qui fait de l'autoroute vieillit mieux que celui qui ne fait que des petits trajets.

    Si la chaudière est en limite basse de ce qu'on lui demande régulièrement, elle tourne en continu sur de très longues séquences (je veux dire plusieurs heures) en maintenant sa température constante, sans besoin de tampon.
    Pour une chaudière à tendance surdimensionnée, le tampon devient intéressant. A condition que ce soit un vrai tampon c'est à dire un amortisseur et un volant d'inertie. Or bien souvent le tampon est utilisé comme un accumulateur qui lance la chaudière à 100%.
    En limitant le débit sur le tampon et en réduisant sa plage de température, la chaudière ne partira pas à 100% mais restera dans sa modulation.
    Par contre si le tampon est suffisamment dimensionné pour assurer une charge par jour, alors il s'agit d'un accumulateur. La chaudière doit pouvoir supporter sans trop de risques.

    A-t-on fait des tests pour étudier le vieillissement d'une chaudière en fonction du nombre de cycles Action-Repos?
    A l'instar des ampoules à incandescence qui vieillissent plus vite en fonctionnement intermittent qu'en continu, en serait-il de même pour les chaudières?

  20. #110
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    C'est bien là tout le débat, qui s'est glissé dans celui introduit par tam !

    1) Dans le cas de tam, si on reste sur le sujet, sa chauidère ne fonctionne pas par marche/arrêt ; elle est à fond mais sa température baisse de 65° vers les 61° (doucement), moment où les vannes se ferment / circulateurs s'arrête ; la chaudière remonte sa température (doucement) et les vannes s'ouvrent / les circulateurs se remettent en route vers 63 / 65°...

    Donc il n'y a pas de chocs thermiques, sauf à admettre que les variations de quelques degrés en sont !

    Là, c'est pour ce qui nous occupe.

    2) Beberbrouillat pense que sans tampon, les chocs thermiques que subit la chaudière avec de vrais arrêts (température qui tombe à je ne sais pas moi 40°) et des démarrages qui la font repasser à 65° sont un problème.

    Libre à lui. Libre à lui de penser que tout ce que développent tous les consctructeurs n'est que du business (lui qui n'aime pas qu'on critique les artisans est bien affirmatif avec les services RetD, les services commerciaux, les services techniques des constructeurs - tous pourris, si je comprends bien).

    Seul l'avenir apportera une réponse définitive.

    En attendant, il y a ceux qui prennent 110 % de précaution : un tampon. Pourquoi pas quand on se le payer ! [encore une fois, je ne suis pas contre - et j'ai toujours écrit que cela ne pouvait pas nuire]

    Et ceux qui pensent qu'il est peu probable que tous les constructeurs de "top ten" sérieux prennent un risque en indiquant qu'il est possible de ne pas le mettre, vu la modulation de la puissance.

    Je pense comme les constructeurs. Mais cela n'est en aucun cas autre chose qu'une conviction :

    a) les chaudières fuel en acier existent depuis longtemps ; à ce que je sache, aucune "hécatombe" ??? Et pourtant, le choc thermique est nettement plus violent, vu les températures d'une flamme bleue et les puissances non modulées (souvent 22 kW). En clair : "cela crache instantanément" !!! Et vu le fonctionnement systématique, tout au long de leur vie, en marches / arrêts en l'absence modulation !

    b) idem pour un moteur de voiture ; c'est pourtant un système complexe, faites d'énormément de pièces assemblées, de joinst, etc... qui supporte des allumages / arrêts et une violence de chocs thermiques et de compression ; combien de voitures "crèvent" par véritable panne de moteurs (pas des accessoires), au bout de combien d'années ??? A coté, une chaudière n'est qu'une "casserole" à eau...

    Ce n'est pas une preuve. C'est ma conviction.

  21. #111
    Michel S.

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,


    Donc: Une température de ballon un peu plus haute que la normale, ert un réglage des plages horaires adaptés aux modes de vies devrait faire l'affair. Et il n'y a aucun effet secondaire là dedans...

    Après, on peut aussi chauffer l'eau à 75 ou 80°C et poser un mitigeur thermostatique réglé à 45°C à la sortie du ballon.

    A+
    Bonjour, je me permet d'y mettre mon grain de sel, bien que ne connaissant pas l'installation.
    Si je considère mon installation, la température du ballon est prise par une sonde enfilée par le haut dans un "doigt de gant" (tube immergé), donc la température lue est celle "à ce niveau"; par conséquent la position de la sonde "limite" le volume "utile" du ballon; de plus mon programme pour l'ECS à 2 limites de température, une basse (pour le redémarrage) et une haute (fin).
    J'ai donc 3 paramètres pour optimiser l'utilisation du ballon, en plus des plages horaires "autorisées"...
    NB: pour ma part j'ai mis la sonde à peu près au niveau du serpentin échangeur, le ballon étant prévu pour le solaire (pas branché), la partie basse est inutilisée.
    Salutations de Michel.

  22. #112
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Oui, moi aussi. La sonde qui donne la température à la régul est placée au milieu de mon ballon mixte. Donc si je mets 60°, cela veut dire que au moins jusqu'au milieu, la température est d'au moins 60°. Du fait de la stratification, un peu plus au-dessus.

    Et en bas, il reste de l'eau froide, avec le serpentin solaire, toujours prêt en cas où le soleil se montre...

    Du coup, par temps gris, mon ballon de 300 l ne fait, en mode "chaudière" que 150 l.

  23. #113
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    (pas branché), la partie basse est inutilisée.
    Salutations de Michel.
    Si la situation dure, tu peux temporairement utiliser la partie basse / doigt de gant bas. Et tu doubles la capacité de ton ballon ! Mais le jour où tu mets les panneaux solaires, il te faudra modifier le raccordement... En mode "été", moitié moins de démarrages...

  24. #114
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Did a dit:
    Donc oui, ton ballon était adapté à ta chaudière fuel : grosse capacité d'échange / préparation à puissance élevée (22 kW) et disponible instantanément. Donc rapide. Tu frisais la préparation instantanée !
    Il l'est beaucoup moins à ta chaudière pellets, où il te faudrait un "gros stock" à réchauffer beaucoup plus lentement, lorsque le chauffage laisse du surplus... Là, tu dois tendre vers un fonctionnement façon "solaire" : stocker un peu tout au long de la journée et les douches se font sur cette réserve, pas sur une "préparation quasi instantanée"...
    Bien que n'ayant pas encore installé un ballon ECS sur ma Froling, je suis bien d'accord sur la fait que la chaudière à pellets normalement dimensionnée ne peut assurer une préparation instantanée. C'est pourquoi la plupart des marques conseillent un stockage et non un simple échangeur (préparation ECS instantanée requiert environ 23 kW).

    Mais cela ne suffit pas, il faut en plus avoir une stratégie pour le remplissage. Suivant les habitudes de consommation d'eau chaude (douches ou bains, vaisselle, ménage ...), on pourra par exemple programmer le chargement ECS très tôt le matin pendant l'abaissement nocturne, ou au contraire de 14 à 17h, pendant la phase la moins froide de la journée. Si la chaudière a été dimensionnée au plus juste, et si de surcroît la maison a peu d'inertie thermique, on n'aura pas d'autre choix que de charger l'ECS dans les plages où il reste un peu de puissance de chauffe disponible.
    A+
    Herve

  25. #115
    jiroo

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    dans la doc que froling distribue , on ne parle pas du ballon ,mais j'ai télécharger la doc de montage et au chap 1.4.4 il est écrit :
    l'ajout d'un accumulateur n'est en principe pas nécéssaire pour un fonctionnement sans défaut de l'installation. cependant ,une combinaison avec un accumulateur est recommandable dans la mesure ou celui- ci permet d'atteindre une alimentation réguliere dans la plage de puissance idéale de la chaudiére.
    ensuite, pour le dimensionnement du ballon ,il faut voir avec son installateur .pourtant la p4 8 module entre 3,1et 10,5 comme dit plus haut, si on peux c'est pas plus mal meme si ca plait pas a l'installateur
    .

  26. #116
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    INCIDENCE DU CHOIX DE LA PUISSANCE SUR LE FONCTIONNEMENT INTERMITTENT
    Rappel:
    La puissance de chauffe P nécessaire pour maintenir la température intérieure Tint d'un bâtiment à une valeur constante est proportionnelle à la différence de température Tint – Text où Text est la température extérieure.
    P = k(Tint – Text) avec k= constante
    Lorsque l'on se place en moyenne sur une journée complète la différence Tint – Text est appelée DJU c'est à dire Degré Jour Unifié et elle donne lieu à des enregistrements par les stations météorologiques à des fins d'utilisation pour des calculs thermiques. Attention, par convention on prend 18°C pour la température intérieure. De plus, par convention, la saison de chauffe théorique va du 01 octobre au 20 mai.

    Température de base
    Pour le dimensionnement d'une chaudière, on va définir une température Text dim (température extérieure de dimensionnement) qui est la température jusqu'à laquelle la chaudière et le système de distribution de chaleur seront capables de maintenir le bâtiment à la température intérieure souhaitée. La puissance de la chaudière est alors Pn la puissance nominale.
    Pn= k(Tint – Text dim) k tient compte également des pertes dans le circuit de distribution (si celui-ci n'est pas totalement dans l'enveloppe chauffée).
    En général, une chaudière à granulés est capable de moduler sa puissance de chauffe de 1 à 3 et parfois un peu plus, donc
    Pmin cont = Pn/3
    A cette puissance correspond une température extérieure Text cont qui est telle qu'au dessus de cette température le fonctionnement sera intermittent et au dessous le fonctionnement sera continu.
    Pmin cont= k(Tint – Text cont) =k(Tint – Text dim)/3
    On en déduit Text cont = Tint – (Tint – Text dim)/3
    Pour Tint= 19°C
    Text cont = 12,66 + Text dim/3
    Donc Text cont varie linéairement selon Text dim et plus Text dim est élevé plus Text cont le sera également, donc plus le fonctionnement pendant la saison de chauffe sera continu
    Text dim 0°C -3°C -6°C -9°C -12°C -15°C
    Text cont 12,7°C 11,7°C 10,7°C 9,7°C 8,7°C 7,7°C


    On pourrait en déduire que la température qui caractérise le passage du fonctionnement discontinu au fonctionnement continu varie peu suivant la température extérieure de dimensionnement et que l'incidence sur le pourcentage de temps de fonctionnement intermittent est elle-même limitée. Vérifions ce qu'il en est dans 2 cas, Paris d'une part et Strasbourg d'autre part.

    Données météo de PARIS
    L'enregistrement météorologique de Paris Montsouris de 2002 à 2011 (10 années) permet de calculer le DJU moyen de chaque jour de la saison de chauffe théorique de 232 jours qui va du 01 octobre au 20 mai.
    Cet enregistement permet également de constater que sur cette période, le jour le plus froid a été le 08/01/2003 avec
    Text= -5,5°C, cette température est à comparer avec la température de base qui est -5°C pour l'Ile de France
    Si l'on retient cette température pour le dimensionnement de la chaudière, le passage du fonctionnement continu au fonctionnement intermittent s'effectuera à Text cont=10,83°C
    On peut calculer le pourcentage de fonctionnement intermittent en fonction de Text cont:
    Text cont 12°C 11°C 10°C 9°C 8°C 7°C 6°C 5°C
    % discontinu/saison de chauffe 24,1% 31,9% 41,8% 49,1% 53,0% 59,5% 70,7% 80,6%


    Pour Text cont =10,8°C on aura 35,3% de fonctionnement intermittent
    Si l'on avait utilisé la carte des températures de base fournie par
    http://www.bricolagemaisons.com/cart...en-france.html
    on aurait pris Text dim= -5°C pour Paris, donc Text cont=11°C, pour Paris, cela n'aurait rien changé pour le pourcentage de fonctionnement intermittent.
    Si un chauffagiste avait retenu Text dim= -10°C pour Paris, on aurait Text cont = 9,3°C
    Et le fonctionnement intermittent aurait représenté 49,1% ….

    Données météo de STRASBOURG
    L'enregistrement météorologique de Strasbourg Entzheim de 2002 à 2011 (10 années) permet de calculer le DJU moyen de chaque jour de la saison de chauffe théorique. Cet enregistrement permet également de constater que sur cette période, le jour le plus froid a été le 28/12/2010 avec Text= -12,5°C
    Si l'on retient cette température pour le dimensionnement de la chaudière, le passage du fonctionnement continu au fonctionnement intermittent s'effectuera à Text cont=8,5°C
    On peut calculer le pourcentage de fonctionnement intermittent en fonction de Text cont:
    Text cont 111°C 10°C 9°C 8°C 7°C 6°C 5°C 4°C 3°C
    % discontinu/saison chauffe 24% 30% 36% 42% 45% 53% 58% 69% 76%


    Pour Text cont= 8,5°C on aura 40% de fonctionnement intermittent. Si l'on avait utilisé la carte des températures de base indiquée ci dessus on aurait Text dim= -15°C pour Strasbourg, d'où l'on déduit Text cont= 7,7°C, pour cette valeur on aura 43% de fonctionnement intermittent.

    Conclusion:
    On voit qu'avec un dimensionnement sans les marges de sécurité habituelles, le fonctionnement d'une chaudière à granulés sera intermittent au moins de 35 à 40% pendant toute la saison de chauffe.
    Si de surcroît les déperditions thermiques sont mal connues elles risquent d'être surestimées, le fonctionnement intermittent concernera plus de 50% du temps.
    La ballon tampon associé à un niveau de puissance de la chaudière ajusté en fonction de la saison va diminuer les périodes de fonctionnement intermittent en stockant au plus chaud de la journée et en déstockant au plus froid. Il va également réduire le nombre de cycles en début et en fin de saison de chauffe, typiquement un cycle par jour sur mon installation, là où une chaudière sans ballon aura typiquement 20 à 30 cycles par jour.
    Herve

  27. #117
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Salut Hervé,

    Merci pour ta réponse complète et précise.

    Mais tu dis ceci:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ...Il va également réduire le nombre de cycles en début et en fin de saison de chauffe, typiquement un cycle par jour sur mon installation, là où une chaudière sans ballon aura typiquement 20 à 30 cycles par jour.
    De quelle température extérieure parles-tu ?

    Il est juste que pour des températures extérieures clémentes la chaudière qui a un ballon va démarrer bien moins souvent qu'une sans, mais on a vu qu'une chaudière sans ballon tampon va fonctionner d'une façon quasi continue lors de T. ext. basses, permettant des allongements de cycles conséquents (de 8h30 dans mon cas, pour une moyenne de T. ext. proche de zéro ). A suivre avec du vrai froid...

    Dans ces conditions, il est possible qu'une chaudière avec ballon fasse plus de démarrage journalier qu'une sans le BT.

    Mais là, on chipotte...

    A+

  28. #118
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,
    Pour résumer ma pensée à propos de l'ajout d'un ballon (sujet qui s'écarte de la discussion initiale), je dirais que
    Le mieux est l'ennemi du bien...
    donc il plombe le budget d'équipement et de fonctionnement

    N'est pas clair ? Pour moi si: j'ai eu 2 pannes graves pendant les 17 ans de mon installation précédente:
    1) régulation HS
    2) perforation du serpentin de mon BALLON ECS

  29. #119
    herve78500

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Roy a dit:
    De quelle température extérieure parles-tu ?
    Il est juste que pour des températures extérieures clémentes la chaudière qui a un ballon va démarrer bien moins souvent qu'une sans, mais on a vu qu'une chaudière sans ballon tampon va fonctionner d'une façon quasi continue lors de T. ext. basses, permettant des allongements de cycles conséquents (de 8h30 dans mon cas, pour une moyenne de T. ext. proche de zéro ). A suivre avec du vrai froid...
    Dans ces conditions, il est possible qu'une chaudière avec ballon fasse plus de démarrage journalier qu'une sans le BT.
    Non, je ne cois pas qu'une chaudière avec ballon fasse plus de démarrages journaliers qu'une sans BT sauf pour une petite partie de la saison de chauffe.
    Dans mon cas, sur la totalité de la saison de chauffe 2011-2012 j'ai compté 1,5 démarrage/jour en moyenne (324 démarrages pour 232 jours).
    Depuis le début de la saison de chauffe actuelle (80 jours) j'ai également une moyenne de 1,5 démarrage/jour. Dans une installation sans BT, sur le forum on voit souvent cité des chiffres de plusieurs milliers de cycles/an.
    Actuellement j'ai en moyenne 2 démarrages/jour, pour avoir la même chose sans BT il faudrait des cycles de 12 h environ, ce qui est possible mais peu fréquent...
    Si pour certaines conditions climatiques, une même chaudière peut fonctionner en continu sans BT, pourquoi ne le pourrait-elle pas avec un ballon? Simplement parce que le mode de régulation actuel (sur la p2 tout au moins) ne le permet pas. La réduction de 2 cycles/jour à 0,xx cycle/jour n'a pas été considérée comme prioritaire par le fabricant.
    A+
    Herve

  30. #120
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    sur le forum on voit souvent cité des chiffres de plusieurs milliers de cycles/an.

    Herve
    Oui. Mais dans ce cas, elle "navigue" entre disons 63° et 75°. Donc je n'appelle pas ça un "stress thermique" (n'importe quel radiateur régulé a des oscillations plus importantes et plus nombreuses si les robinets thermostatiques jouent).

    Souvent, elles redémarrent sans allumeur, sur les braises...

    Donc cela peut "fatiguer" certains organes (type vannes de sécurité qui s'ouvrente et se ferment).

    Mais ces pièces sont de type "automates industriels", qui sont conçus pour encaisser des chocs, et des milliers de "coups"...

    Ma chaudière est dans ce cas. Et je ne suis pas "plus inquiet" que ça.

    Mais comme écrit quelque part : je ne serai affirmatif que dans 15 ans (elle a déjà 5 ans). J'aimerais qu'elle fonctionne 20 ans. Je récupère ma mise en 8 ou 9 ans...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer la puissance d'une chaudière
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 18h42
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 19h25
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 11h48
  4. Calculer la puissance délivré par une chaudière
    Par invite8eeb7053 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 23h12
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...