Un bon outil pour se faire une idée de différentes possibilités de régulation, mais je n'ai pas trouvé le shéma qui m'aurais correspondu!
http://products.ecc.emea.honeywell.c...asspec_fs.html
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Un bon outil pour se faire une idée de différentes possibilités de régulation, mais je n'ai pas trouvé le shéma qui m'aurais correspondu!
http://products.ecc.emea.honeywell.c...asspec_fs.html
Hello
Sana faire de pub, vous connaissez un modele de regul independante qui repond a mon besoin pour piloter cette vanne 3 voies ?
Merci
Djardj
Hello
bon me voila rentré de vacances ... toutes les bonnes choses ont une fin ... la bonne nouvelle est que j'ai enfin une vrai connexion internet !
Pour info, j'ai regardé comment fonctionnait la relève de ma chaudière Fioul avec la PAC. En fait c'est tout simple :
lorsque la PAC ne veut pas que la chaudière fioul fonctionne, elle actionne un relai qui ferme la vanne TOR, ainsi la chaudière est bypassée, et en même temps bascule la sonde extérieure de la chaudière sur une résistance de 1100ohms, ainsi la regul de la chaudière fioul pense qu'il fait chaud dehors et ne chauffe pas ! simple et astucieux !
Du coup je pense que la sonde extérieure chaudière est une PT1000
si je dois le reproduire avec la vigas ça sera simple :
- un thermostat qui surveille la température en sortie ballon de stockage
- une tempo de quelques heures afin de me laisser un peu de temps pour recharger la chaudière bois (absences courtes)
- un relai qui pilote une vanne de bypass chaudière fioul
- un relai qui met bascule la sonde ext chaudière fioul sur une résistance de 1100ohms
Djardj
Est- ce que quelqu’un aurait le schéma de cablage de la regul de la Vigas ?
merci
Djardj
Je ne sais pas pourquoi, mais la tu va bien t'amuser!
Je m'y suis cassé les dents, enfin pour mes applications a moi!
Vigas a un produit qui s'appelle l'expander, qui est normalement configurable selon les schémas hydrauliques de leurs site, a voir.
c'est vrai que pour l'instant je "m'amuse" tant que je n'ai rien commencé ... mais bon mieux vaut bien y réfléchir avant ... de plus pour cet hiver c'est trop tard donc jusqu'au printemps j'ai le temps de cogiter sur les schémas ...
est ce que quelqu'un peut me les faire suivre, un scan de la notice par exemple ?
ou un lien sur le net, mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé
merci
Djardj
Salut,
Je reprends les investigations ...
Dans le cadre de la recherche du ballon tampon, je trouve pour 200litres des BT qui vont du simple a plus du double en terme de prix ... Savez vous s'il y a des raisons techniques ?
Nb : meme ballon sans ecahngeu, simple.
Merci de vos reponses
Hello,
Désolé de déterrer un vieux post mais en ce moment je lis un peu tout ce qui concerne les chaudières bois et ceci m'a interpellé, moi qui veux faire de la haute température :
On est d'accord que ceci n'est vrai que pour un ballon avec zéro stratification.- un ballon tampon est fait pour stocker le maximum d'énergie possible afin d'éviter la mise en route de la source de chaleur; il stocke (à la louche et compte-tenu des pertes inévitables) environ un kwh par m3 et par degré utile de température; les degrés utiles sont la différence entre la température maximum de l'eau du ballon et la température de départ de l'eau du chauffage; la température maximum, on la connait, c'est 95° (difficile de faire plus!); la température de départ dépend du système de chauffage, pour un plancher chauffant, c'est 35-40°, pour des radiateurs c'est entre 60° et 85 (pour certains); un ballon de 2 m3 pourra donc stocker, en période de grand froid, environ 120 kwh pour un plancher, environ 70 kwh pour des radiateurs bt, pratiquement rien pour des ht.
[...]
soit une maison de 10 kw de déperditions; elle demandera 240 kwh par jour de grand froid
estimons par ailleurs qu'une flambée par jour est raisonnable par période de grand froid...
la chaudière devra donc assurer la production de 240 kwh pendant sa période de fonctionnement, de 3 heures, par exemple... soit une puissance de 80 kw et une capacité à accueillir 60 kg de bois sec. elle chauffera la maison à hauteur de 30 kwh, et stockera 210 kwh dans le ballon (enfin s'il est assez gros pour cela); avec un plancher chauffant, le volume du ballon devra être de 2 m3, avec des radiateurs bt, de 3 m3, pour les autres, à mon avis, ça ne vaut pas le coup (coût)
...
Avec une stratification parfaite en revanche, le ballon peut théoriquement toujours sortir du 95° jusqu'à épuisement.
Et puis en toute rigueur un ballon stocke la même quantité d'énergie quel que soit le mode diffusion de la chaleur (haute ou basse température), c'est juste que dans le cas de radiateurs HT on a du mal à l'exploiter.
ben ouais ouais
bonjour , en plus tu a du volume en moins sa se refroidie mais le meme volume diviser en deux a aura plus de surface féraille donc plus de perte ,pour mon compte il vaut mieux 2000 que 2X1000
Non, non, Mazzic31, il est inutile de faire appel à des histoires de stratification pour tenter d'augmenter la quantité d'énergie stockée; elle est strictement liée au volume d'eau et au delta T entre température maximum du ballon et température de départ nécessaire aux corps de chauffe... Si la température du ballon descend en dessous de la température indispensable pour les émetteurs de chaleur, tu ne pourras plus chauffer ta maison à la température souhaitée...Hello,
Désolé de déterrer un vieux post mais en ce moment je lis un peu tout ce qui concerne les chaudières bois et ceci m'a interpellé, moi qui veux faire de la haute température :
On est d'accord que ceci n'est vrai que pour un ballon avec zéro stratification.
Avec une stratification parfaite en revanche, le ballon peut théoriquement toujours sortir du 95° jusqu'à épuisement.
Et puis en toute rigueur un ballon stocke la même quantité d'énergie quel que soit le mode diffusion de la chaleur (haute ou basse température), c'est juste que dans le cas de radiateurs HT on a du mal à l'exploiter.
Et en toute rigueur, la chaleur stockée par un ballon, dans la situation qui nous intéresse, dépend totalement de la température nécessaire pour le mode de diffusion de la chaleur choisi... si la chaleur est stockée à une température inférieure, elle ne nous sert plus à rien...
Bah oui, c'est bien connu, il faut un ballon de 10.000L pour faire marcher les radiateurs HT
C'est ma femme qui va être contente.
Bon, je comprends ce que tu dis, et ce serait vrai :
- Avec zéro stratification (mais heureusement ce ne sera pas le cas pour moi)
- Si les radiateurs s'arrêtaient dès que l'eau passe sous de leur température nominale de fonctionnement (mais heureusement ce n'est pas le cas, un radiateur HT diffuse toujours de la chaleur avec de l'eau à 50°, et même à 30° - c'est juste moins puissant).
Mais après, si ton propos est que les diffuseurs BT / planchers chauffant sont plus efficaces que la HT, je suis 100% d'accord. Malheureusement j'ai pas les moyens pour l'instant.
bonsoir
j'ai chez moi un système à 2 ballons 1000 et 1300 l connectés entre eux par un système de charge/décharge MCDB de chez de dietrich
le 1er ballon à 3 échangeurs (2 solaires et un ecs instantanée) est géré par la chaudière bois ETA
le 2e ballon et le MCDB sont gérés par une régul Diemasol C, ainsi que les 6 capteurs du SSC
le 2e ballon est installé depuis 2 semaines ; nous avons environ 2000 litres d'eau chaude à 60°, plus qu'il n'en faut pour passer une semaine d'ecs sans soleil
on verra cet hiver pour le chauffage bois
pourquoi avoir installé ceci et pas un ballon unique de 2000 ou 2500 l ? ça s'est fait en plusieurs fois, et le gros ballon ne rentrait pas dans la chaufferie
quant aux cuves, si on a un circuit sous pression il faut que ça résiste, le ballon Charot que j'ai installé supporte 4 bars en service, presque le seul sur le marché