Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l



  1. #1
    Djardj

    Question Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l


    ------

    Hello

    Je réfléchi à un futur projet de coupler ma chaudière Fioul à une chaudière Bois Type Vigas 25.

    Je me pose une question sur le ballon tampon, en dehors du prix, techniquement parlant vaut-il mieux prendre un ballon de 2000litres ou 2 ballons de 1000 litres couplés ? a-t-on la même inertie ? plus de pertes ?
    L’intérêt pour moi est que je peux plus facilement intégrer 2x1000 dans l'espace actuel. Le 2000 me demanderait un peu de maçonnerie ...

    Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
    @+
    Djardj

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    slt,

    logiquement, un seul ballon de 2000l a la même "inertie" que 2 de 1000l (la capacité d'accumuler de la chaleur est liée au volume d'eau, qui est le même dans les 2 cas); par contre, à isolation égale, les déperditions thermiques sont un peu plus importantes avec deux ballons (le volume augmente comme le cube des dimensions, alors que la surface varie comme le carrée, ce qui veut dire qu'à surface de déperditions égale, il y aura un peu plus d'eau, donc relativement monis de déperditions); mais dans la pratique, je ne suis pas sûr que la différence soit très sensible (si l'isolation est bien faite, évidemment).

  3. #3
    caillou

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Si les ballons sont dans les pièces à vivre, pas d'importance. Le mieux est plus le rapport hauteur / largeur pour favoriser la stratification : le chaud en haut et le froid en bas. Il faut être un peu plus ingénieux pour brancher tout ça !

  4. #4
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    un ballon d'hydro-accumulation chauffé à 90° dans une pièce à vivre la rend rapidement invivable, et il a des déperditions... et peu importe qu'il soit haut ou bas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Bonsoir
    Savez-vous s'il existe des ballons etrois mais plus haut pour faire 2000l ? Cest surtout le diametre qui me pose un probleme, j'ai 3m de plafond dans cette piece !
    Est ce mieux s'il est plus haut ?
    Merci
    Djardj

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l


  8. #7
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Merci, mais je n'ai rien trouvé de spécial sur ce site.
    Avez vous déjà vu quelque chose dans le Forum ? j'ai beau parcourir pour l'instant bredouille ...
    à Caillou, pourquoi tu dis qu'il faut être ingénieux pour brancher tout ça ?
    Djardj

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Le lien n'est pas direct, voir rubrique solaire, ballon tampons et encore ballon tampon en grisé

  10. #9
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Je trouve des diam 130 avec isolant pour un 2000l ...
    Probablement cela a été "calculé pour" ...

  11. #10
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    N'importe quel chaudronnier est capable de te fabriquer un tel ballon, avec toutes les adaptations dont tu auras besoin; il n'est même pas sûr que ce soit plus cher que les ballons tampons du commerce... et l'isolation d'un tel engin est un jeu d'enfant...

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    N'importe quel chaudronnier est capable de te fabriquer un tel ballon, avec toutes les adaptations dont tu auras besoin; il n'est même pas sûr que ce soit plus cher que les ballons tampons du commerce... et l'isolation d'un tel engin est un jeu d'enfant...
    J'aimerais bien voir ça, avez vous une offre concrète? un exemple? Vous isolez avec quoi?

  13. #12
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Ben enfin; c'est le boulot des chaudronniers que de fabriquer ce genre de truc; dans l'agriculture, il y en a 5 ou 6 par exploitation, de ces cuves, qui servent à stocker de l'eau, des produits, du lisier, du vin etc ... si tu veux voir, prends ton annuaire pages jaunes, cherche à chaudronnerie et va demander... et comment fabriquait-on les cuves de fuel il y a quelques décennies?
    quant à isoler, tu as le choix: mousse polyuréthane souple (dans l'épaisseur que tu souhaites) mousse à projeter, ou à expanser, laine de roche, ou de verre, que tu peux protéger avec un calicot platré, etc... mais si tu préfères de la laine de bois, ou de chanvre, c'est possible ausi...
    Mais enfin, on vit où ici, dans une île déserte, dans la préhistoire?

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Tu ne connais pas les prix d'achats de ces ballons standards fabriqués en série, comment peut tu comparer?

  15. #14
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Tape "ballon tampon" sur gogol, tu en trouveras une série impressionnante, avec leurs caractéristiques et leurs prix...
    mais qu'est-ce que tu veux prouver, en fait?

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Je veut juste dire qu'une que tu sera plus cher a le faire fabriquer a l'unité, non standard, qu'un ballon du commerce.

    moi je veut bien te croire, cite des exemples, argumente.

    J'en vends régulièrement, je connais un peu les tarifs.

    La question de départ étais de savoir si notre ami installe 1 fois 2000l ou 2 fois 1000l.

    J'ai donné un lien pour les cotes de mon fournisseur.

    Si tu a un autre idée au meme tarif c'est ok!

  17. #16
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    ah, bon, alors rassure-toi, je ne fais aucun commerce de ballon tampon; je disais simplement qu'il s'agit d'une technologie très simple, bien connue, et à la portée du premier chaudronnier venu, qui peut, lui, faire du sur-mesure (et ce n'est parfois pas plus cher que la série)... je ne vends rien...
    par contre, je trouve un peu malhonnête de venir faire du commerce sur ce forum sans annoncer clairement la couleur... et je ne suis pas sûr que la charte autorise cela... je sais, les temps sont difficiles...

  18. #17
    charlieglagla

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Salut tout le monde !

    je suis bien d'accord avec Barda sur le fait que dans certain cas un chaudronnier compétent fera du bon boulot pour certaine taille hors du commun, le franken-ballon artisanal avec isolation fait maison sera peut être pas aussi beau qu'un de série mais remplira son contrat.

    Par contre je ne me suis pas offusqué par les dire de beberbrouillat et je n'ai pas non plus pris ça pour de la pub caché. il n'a pas donnée un lien vers son site, mais vers un fournisseur qu'il connait et en qui il a confiance en connaissant les prix, donc bonne qualité a un bon prix... pour moi c'est plutôt un bon tuyaux qu'une vente forcée. je dirais plutôt merci a beberbrouillat pour son aide et son partage.

    je continue a vous lire car j'ai le même problème que Djardj quand a mettre dans le futur un ou deux ballon.

    Merci a chaque participant.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  19. #18
    barda

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    dis donc charlieglagla, tu serais pas le compère classique des forums internet soumis à un harcèlement de commerciaux... et pas si brillant, puisque tu n'as pas lu que beberbrouilla avait déclaré en vendre régulièrement de ces ballons...
    bon, c'est le genre de discussion qui ne m'intéresse que très moyennement... donc, soit les modos font le ménage, soit c'est fini pour moi pour ce fil pourri par des commerciaux...

  20. #19
    charlieglagla

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Salutation ,

    Va faire un petit tour sur les fils d'autoconstruction de poêle de masse et tu verra quel commercial je suis mes posts dates un peu mais tu sera fixé.

    Et bien sur que j'ai lu que Beberbrouilla est installateur et vend aussi du matos, mais il me semble qu'il n'a pas proposer de le facturer en son nom le bidule, il a simplement donné un fournisseur comme on en trouve des milliers sur le net. Et étant lui même professionnel dans le domaine il a pu jugé de la qualité du matériel ainsi que des prix, et a fait le trie parmi tant d'autre et c'est finalement nous qui y gagnons avec une bonne adresse ! et contrairement a toi qui donne comme simple référence les pages jaunes lui partage ses connaissances. Si tout le monde pointe du doigt les pages jaunes quand quelqu'un demande un renseignement ca va pas faire avancer le schmilblick !

    Et tu as oublié la partie ou je te donne raison....

    Au lieux de taper sur les gens pour pas grand choses, participe avec respect (bonjour au début du message par exemple quand tu parle pour la première fois a un interlocuteur) et ne t'en fais pas pour les liens commerciaux, les modérateurs de futura-science on toujours fait un très bon boulots.

    Charlie
    Dernière modification par charlieglagla ; 08/08/2012 à 21h20.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ah, bon, alors rassure-toi, je ne fais aucun commerce de ballon tampon; je disais simplement qu'il s'agit d'une technologie très simple, bien connue, et à la portée du premier chaudronnier venu, qui peut, lui, faire du sur-mesure (et ce n'est parfois pas plus cher que la série)... je ne vends rien...
    par contre, je trouve un peu malhonnête de venir faire du commerce sur ce forum sans annoncer clairement la couleur... et je ne suis pas sûr que la charte autorise cela... je sais, les temps sont difficiles...
    A propos d'annoncer clairement la couleur, consulte mon profil, je ne cache rien, en particulier ma profession.

    Essaie plutot de donner ta solution au probleme posé.

    Je vois que tout le monde içi ne pense pas comme toi, et dieu merçi.

    Le méchant commerçial ne te veut pas de mal, rassure toi, les temps ne sont pas plus difficiles pour moi que pour tout le monde içi bas.

    J"essaie simplement de répondre a une question concréte posée a l'origine sur ce fil, en joignant des éléments de fournisseurs, avec des dimentions claires.

    Désolé pour cette (mauvaise) parenthese.

  22. #21
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Bon bon messieurs ! Je vois que tout le monde a des choses interessantes a dire, mais si on revenait a la question initiale SVP ! Merci de votre comprehension ...
    Si je mets 2x1000, c'est mieux en serie ou en parallele ?
    Question complementaire : comment calculer le volume a stocker ?
    Merci a vous

  23. #22
    LarzacJack

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Salut à tous,
    Mon expérience me fait pencher pour la solution 2x1000L en série, si la place le permets, car la hauteur de stratification sera pratiquement doublée et donc à mon avis une plus grande autonomie de chauffe

  24. #23
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Salut larzack,
    Cest toi qui a une solution comme ca avec 2 ballons en serie non ?
    Djardj

  25. #24
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Question supp Please ! À quoi sert la stratification en 2 mots ?
    Merci
    Djardj

  26. #25
    charlieglagla

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Salut,

    J'ai pas encore de ballon mais je pense pouvoir répondre a celle la :

    La stratification comme sont nom le laisse penser sert a stratifier l'eau dans le ballon et non a homogénéiser. au lieux d'avoir un ballon qui refroidi toute l'eau graduellement, et avoir par exemple a mi-chauffe 2000l d'eau a 60°C on essayer de garder le plus grand gradient possible entre chaud et froid et donc de se retrouver avec 1000l a 45°C et le reste a 85°C, donc tu a une bonne température de travail pour ton chauffage.

    c'est pas le plus claire possible mais c'est l'idée. cherche sur internet "stratification ballon" ou dans le genre et tu aura schéma et explication a la pelle !

    Charlie.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  27. #26
    lapinrig

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Citation Envoyé par Djardj Voir le message
    Question supp Please ! À quoi sert la stratification en 2 mots ?
    Merci
    Djardj
    bonjour Djardj

    sur ce site
    http://www.solarbayer.de/Preisliste.html
    tu trouveras des informations techniques (en allemand ou anglais mais google vient en aide), une grande variété de ballons, et enfin la liste de prix à télécharger(élément important dans la décision d'achat).
    J'ai un 2200l dont la stratification fonctionne de manière très satisfaisante.

  28. #27
    Djardj

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Salut
    Super le lien merci !
    Jsuis toujours indecis sur 2000 ou 2x1000, je vais encore en lire ...
    Si vous avez dautres infos ou experiences, je suis preneur
    Djardj

  29. #28
    Gaspi

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Bonjour,

    je n'avais pas la place pour un 2000l ou 2 X 1000l, j'ai opter pour un 1500l, tu peux aller voir là pour des infos : http://www.open-dream.org/stocks.html , moi j'ai acheter ma Vigas 25, le tampon, et les accessoires ici : http://www.solarheizungsshop.de/ , il y a un outil de traduction a gauche de la page d’accueil , idem et moins cher que Solarbayer, n'hésite pas a leur faire un mail avec ta liste de matériel, ils t'enverront un devis avec un prix inférieur a celui indiqué sur le site (du moins pour moi cela c'est passé comme ça, environ 10% de mieux).

    Bonne recherche.

  30. #29
    lapinrig

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Citation Envoyé par Djardj Voir le message
    Jsuis toujours indecis sur 2000 ou 2x1000, je vais encore en lire ...

    Djardj
    Si on revient à ta question du début "Je réfléchi à un futur projet de coupler ma chaudière Fioul à une chaudière Bois Type Vigas 25."
    Comment vas-tu te servir de cette chaudière?
    - La pousser à fond jusqu'à ce que tout le ballon soit à la température Max?
    - faire une flambée occasionnelle sans programme établi?
    - faire une flambée régulièrement sans s'occuper principalement de la charge du ballon?
    - ......
    - la chaudière fioul sera-t-elle en attente? ou en marche en série? etc...
    Selon tes réponses:
    - la stratification peut n'avoir qu'un intérêt secondaire, si tout le ballon est finalement à la même température.
    c'est intéressant pour du solaire car une moitié de ballon à 60° est exploitable alors qu'un ballon complet à 35° ne le serait pas.

    - avec 2 ballons tu peux mieux gérer ta "flambée de bois" en chauffant un seul ou les deux. Avec le gros ballon "stratifiè" tu arrives au même résultat.

    Je crois que la décision viendra de ta propre réflexion car les solutions sont multiples, mais certaines sont mieux adaptées à son propre mode de vie.

  31. #30
    Did67

    Re : Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l

    Reprenons quelques données de base :

    - dans le cas d'une chaudière bois, le tampon sert à stocker la quantité de chaleur nécessaire entre deux flambées successives...

    - par ailleurs, une fois le feu de buches parti, on ne l'arrête pas ; et par ailleurs toujours, réguler un feu de buches en "fermant le tirage" fait du feu de bois une des sources de chauffage les plus émettrices de particules et de composés organiques volatiles (ce qui "pique" dans les fumées, entre autres) donc la plus polluante : donc le volume minimum du tampon doit être tel qu'il peut stocker au moins la chaleur dégagée par une flambée complète, le foyer chargé à fond, avec du bon bois sec, flambé à "fond la caisse" ! Première donnée. Si on ne veut pas se latter. A priori, avec 2 000 litres (en un ou deux ballons), cela doit aller !

    - donc "entre deux flambées" : c'est ici qu'intervient le mode de vie. Une flambée tous les 24 heures sans problème (tous les soirs ?) ? ou tous les 12 heures (si on est à la maison) ? Cela va déterminer le tampon, du simple au double.

    - tout dépendra alors des déperditions de la maison, c'est-à-dire de ses surfaces, de son isolation, de la température souhaitée. Avec ça, pour un climat donné, on devrait pouvoir calculer la quantité maximale de calories à stocker (toujours pour 12 heures ou pour 24 heures), pour faire face au plus grand froid prévisible...

    - et enfin, pour revenir au volume, tout dépend de l'écart de température au niveau du tampon, compatible avec l'efficacité du chauffage. La temp maxi du tampon est généralement vers les 80° pour une chaudière à bois, dont le groupe de sécurité devrait se déclencher vers 90 ou 95 °, en tout cas avant ébullition. La température minimale dépend des émetteurs : des planchers chauffants (ou des radiateurs "basse température") sont encore efficaces à 35° ; des vieux radiateurs en fonte exigent, pour bien chauffer, quelque chose comme 55°... Un même volume de tampon stockera environ deux fois plus de calories dans le premier cas ("delta t" de 45°), par rapport au second ("delta t" de 25°).

    Voilà pour déterminer le tampon minimal "techniquement" nécessaire. Après, on peut choisir de mettre plus. Mais il n'est pas souhaitable de mettre moins.

    Alors la question : un ou deux ballons !

    Je serais tenté de dire : aucune importance. Si une régulation correcte est installée (par vanne 3 voies mélangeuse motorisée, pilotée par sonde).

    En effet, que cette régul utilise d'abord de l'eau à 80°, qu'elle remélange avec de l'eau froide de retour, ou que l'eau chaude se dilue dans le tampon, et que la V3V en utilise davantage (mais moins chaude), au final, aucune importance ! Il faut raisonner "stock de calories" qui sera "utilisé au fur et à mesure du besoin"...

    [contrairement à un CESI, où, en effet, on cherche à concentrer la chaleur solaire sur un volume réduit d'eau, en haut du ballon, de sorte à avoir de l'ECS chaude même si tout le ballon n'a pas été chauffé. C'est une problématique complètement différente. Là, la stratification est primordiale]

    D'ailleurs, les tampons simples n'ont pas de système de stratification. C'est une bonne grosse bonbonne d'eau, bien isolée. [Il existe des ballons mixtes, avec serpentins solaires, et là, la stratification intervient].

    Reste qu'a priori un ballon coutera un peu moins cher que deux et que ses pertes, pour un même volume, seront plus faibles (moins de surface). Les raccordements sont plus simples aussi, moins de raccords, de tuyaux.... S'il rentre, à mon avis, on se pose des questions inutiles et on risque de sodomiser les drosophiles...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 28/07/2013, 10h10
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...