Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, même si cela fait pas mal de temps que je le parcours. Je vais donc me présenter, et expliquer par la même occasion ma situation.
Je m'appelle Thomas, j'ai 29 ans et j'habite dans le Nord Isère, à 25km de Lyon.
J'habite depuis le 01/01/2010 dans une maison mitoyenne des deux cotés de 1975 avec ma femme et mes deux petits bouts (c'est notre premier achat).
La maison fait 120 m2 plus une veranda de 20 m2. Elle est sur 2 étages. Le volume à chauffer est de 300 m3.
Nous avons une chaudière au gaz de ville, qui a au moins 14 ans. Elle chauffe la maison via des radiateurs (2 en bas, 5 en haut : 1 dans chaque chambre et 1 dans la SDB).
Les 5 radiateurs du haut ont tous été changés à notre arrivée en 2010.
Nous avons une cheminée fonctionnelle dans le salon qui peut également chauffer une chambre.
Nous avons un chauffe eau électrique de 200l situé dans les combles, changé à notre arrivée en 2010.
J'ai installé des climatisations Sanyo inverter (1 split dans le salon+cuisine et 4 splits pour les 4 chambres). Nous les utilisons pour l'instant surtout en climatisation l'été, en en appoint chauffage à l'intersaison.
J'ai doublé une bonne partie des murs par l'intérieur avec du ba13 + polystirene de 4 cm.
Etant dans un couloir aérien, je me suis fait changer l'intégralité des portes et fenêtres, ainsi qu'une isolation sous le toit, qui a été intégralement payé par l'aéroport (yen a eu pour 18000 euros) en mai 2012. j'ai donc normalement amélioré sensiblement mon isolation.
Sur les 3 années, j'ai consommé en moyenne 12 Mwh de gaz. (facture de 970 euros annuelle de gaz de ville).
Il a été calculé par l'un des commercial venu nous présenter ces offres que nous avions besoin de 16,47 Mwh de consommation annuelle pour un hiver de référence.
Je souhaite changer ma chaudière afin de faire des économies sur ma facture de chauffage. J'ai un budget de 7000 euros maximum.
Je souhaite trouver un mode de chauffage économique, écologique, et qui sera un plus à la revente de la maison que j'estime être dans 5 à 7 ans.
J'ai déjà eu deux devis, et j'aimerais avoir votre avis sur ceux-ci, et sur ce qui vous semble le plus adapter comme mode de chauffage pour moi :
- Le premier, est un devis concernant un poèle à boid UNGARO Aqua S 15 :
http://www.caldoungaro.it/download/S...s/AQA_S_15.pdf
J'en ai pour 6800 euros TTC pose comprise. Il me propose de connecter ce poèle hydro à la place de ma chaudière gaz existante, et de connecter également l'arrivée d'eau de mon ballon électrique sur de l'eau chauffée par le poele, ce qui devrait faire également baisser de 30 % la consommation d'électricité pour le chauffage de l'eau sanitaire.
Les + selon moi de cette offre :
- C'est un mode de chauffage écologique qui me tente bien.
- Les caractéristiques et le design du poele
- Une estimation de consommation annuelle de 1,6 Tonnes de granules, soit environ 400 euros par an (mais est-ce bien réaliste ????)
Les - :
- Ungaro est inconnu au bataillon, et on trouve pas grand choses sur le net dessus
- j'ai des doutes sur la consommation de granule. J'ai vu que les granules donnaient 5kwh au kg. Si j'ai besoin de 16,47 Mwh pour ma maison, en faisant un bête calcul 16470 / 5 = 3,2 Tonnes de granules. Et dans ce cas la, je me retrouve à 800 euros de granules annuelle, ce qui n'est plus du tout intéressant en terme d'économie.
J'ai un autre devis, avec une chaudière neuve à gaz CHAFFOTEAUX + un ballon solaire. Montant du devis : 7300 euros TTC posé.
Les + selon moi :
- Je peux avoir une idée assez précise sur la consommation que j'aurai
- Solution intéressante pour l'eau chaude
Les -:
- Le gain annuel ne sera pas terrible.
J'attends encore un devis pour une chaudière gaz à condensation avec ECS qui sera également connectée à l'arrivée d'eau du ballon.
Je ne sais vraiment pas qu'elle solution je dois privilégié. Il y a même un professionnel qui m'a dit que si je voulais vraiment faire des économies, je devais me chauffer avec mes clims, et acheter un ballon d'eau chaude thermodynamique.
J'envisage également d'autres solutions :
- Acheter une chaudière à gaz simple neuve connecté au circuit d'eau chaude, + un poèle à granule à la place de la cheminée, et faire un chauffage mixte poèle, radiateurs via le gaz et clim en inter saison.
- Une pompe à chaleur air/eau juste connectée au circuit d'eau chaude de la maison (mais j'ai quasiment éliminé cette solution d'après les retours négatifs que j'ai pu lire sur cette solution dans ce forum
Etant un peu perdu, je me permet de solliciter votre aide.
Bravo à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos avis/conseils.
-----