Bien le bonjour,
Une cuisinière bois va être rapatriée à la maison. Vive les charmes de la chaleur douce en hiver, des confits, de la cuisson lente, des pains et pizzas dans un four lourd, ... )
Mais avant ça, il faut installer le bestiau. Diamètre de sortie 150 me dit ma dame. Sortie au choix par l'arrière ou par le haut.
Et côté conduit, c'est comment?
Je me disais que, derrière le complexe ba13+isolant posé par le précédent proprio, il y aurait probablement une bouche ronde et une trappe de ramonage.
Comme dans la chanson d'un chanteur truculent : "Paaas-duuuu-touuut!"
Derrière le BA13/laine de roche, il y avait du plâtre.
Derrière le plâtre, il y avait de la brique plâtrière.
Derrière la brique plâtrière, il y a une ancienne alcove style mini-foyer ouvert avec départ de boisseau rectangulaire bidouillé à l'aide de briques plâtrières.
C'est la fête, youpi!
La longueur du conduit, à vue de nez doit être de 9m.
(1) Dimensions du boisseau : environ 25x16. Et quand je dis 16, je suis optimiste. Je crains qu'un tubage en 150 ne passe pas...
Côté règlementation, est-ce que j'ai le droit de faire une réduction à 140? Les tubages oblongs, ça coûte un oeil rien qu'à regarder le catalogue.
(2) le boisseau a l'air de tirer assez droit et d'être maçonné proprement. Tubage souple ou je tente le tubage rigide? Je dis ça, mais je ne vois pas trop comment passer le tubage rigide...
(3) en bas, il faut pouvoir récupérer les résidus et suies du ramonage. Ca veut dire un té sous le tubage pour raccorder la cuisinière, et... Et quoi donc justement? J'ai un catalogue sous les yeux, et je ne trouve que des T avec tampon. Ou alors seulement pour des conduits isolés. Humpf...
(4) je ne sais pas trop comment refermer tout ça. Surtout que je compte "noyer" le toutim avec de la perlite. Ca évite les "pièges à calories" (du genre de ce que j'ai constaté en démontant la plâtrerie. Mais ça va peser son poids et pousser. Fermacell?
Si vous avez des avis z'éclairés, ça m'éclairera!
Cdlt,
Yoghourt
-----