Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 109
Répondre à la discussion
Page 109 sur 363 PremièrePremière 109 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3241
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    post sans interet, juste parce que je suis content de montrer mes graphes

    octobre.PNG
    novembre.PNG

    du coup le cumul de la conso me fait peur, mais reste coherent, mais me fait peur quand même. Je verrai bien en fin de saison si les estimations sont raccords avec la réalité.

    -----

  2. #3242
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Intéressant ces graphiques, mais ce serait top d'avoir le nombre de cycles (marche/arrêt) par jour. Ça permettrait de se faire une idée du rapport cycles/T.ext/conso. Et pourquoi pas rajouter la conso d'électricité par jour...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3243
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message

    du coup le cumul de la conso me fait peur, mais reste coherent, mais me fait peur quand même. Je verrai bien en fin de saison si les estimations sont raccords avec la réalité.
    Tu peux déjà faire le ratio kg de pellets / DJU. Connaissant la DJU moyenne sur ton secteur, en effet, tu as une première approche de prévision de ta conso annuelle !

  4. #3244
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très intéressant ton graph, tu pourras publié un bilan mensuel ici.
    Je suis en ligne avec toi sur la conso de novembre, par contre octobre j'ai consommé plus que toi car chez moi je n'ai jamais eu des 25° on est dans le nooorrrdd

    Rassure toi, le rapport conso/dju n'est pas linéaire, je peux faire un 20kg par 10° de moyenne et un 30kg par 0° de moyenne.
    En hebdomadaire, ma semaine la plus consommatrice était du 08/02 au 15/02/2014 avec 165kg (divisé par 7= 23.6kg/jour).
    Mais je n'ai pas d'historique d'hiver très froid.

    A vu de nez, t'es parti pour un petit 4 tonne de conso.

  5. #3245
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Salut,

    Intéressant ces graphiques, mais ce serait top d'avoir le nombre de cycles (marche/arrêt) par jour. Ça permettrait de se faire une idée du rapport cycles/T.ext/conso. Et pourquoi pas rajouter la conso d'électricité par jour...

    A+
    la conso electrique, je ne peux pas directement, il faut que j'attente le remplacement de mon vieux compteur (celui avec la roue qui tourne) par un nouveau. je pourrai me brancher dessous et avoir le suivi de la conso. Après, ce n'est pas vraiment une donnée que je vais suivre, je ne risque pas d'etre en rupture et j'ai peu de levier pour agir sur ma consommation.

    Concernant le nb cylce de la chaudiere...alors plusieurs questions :

    Nous sommes d'accord sur les statuts de la chaudiere :

    2 = Ventilations bruleur et fumées à 100%
    3 = Allumage (T° flamme augmente, T° flamme consigne calée à 120°
    4 = Alimentation Pellets (les fameux zs d'alim et pause)
    5 = Fin de combustion, bruleur arrêté / on fini de ventiler
    7 = Alim trémie effectivement

    J'ai aussi un "statut : 1", je ne sais pas a quoi cela correspond

    Donc si je ne sais pas s'il faut que je me base sur le statut 2 ou 3. En regardant mes données, j'ai l'impression que cela est un peu pareil pour determiner le nb de cycle.
    Maintenant j'ai un autre probleme...et celui là est plus compliqué : les valeurs concecutives.

    Je partais sur l'hypothese de compter le nombre de fois par jour où le statut = 2. Mais erreur, car l'allumage peut durée plusieurs minutes, donc j'ai plusieurs 2 consécutifs...et zut.
    bon je vais chercher une methode.

  6. #3246
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir stawen,

    si j'étais sur excel, je partirai sur le principe du SI la case d'avant =99 ou 5 et que la suivante =2 ou 4 alors c'est un cycle.
    Chez moi le status 99 c'est arrêt, surement ton 1 à toi. car je n'ai pas de 1 moi.

    Alors en langage informatique, je te laisse détricoter çà

  7. #3247
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Stawen, je trouve tes courbes très intéressantes !

    Pour l'algo de comptage des cycles, je pense comme Phil.
    A vrai dire, il vaudrait mieux ne pas compter les cycles pour éviter de tendre un bâton ...........

  8. #3248
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message

    Je partais sur l'hypothese de compter le nombre de fois par jour où le statut = 2. Mais erreur, car l'allumage peut durée plusieurs minutes, donc j'ai plusieurs 2 consécutifs...et zut.
    bon je vais chercher une methode.
    Pour ma part, je fais effectivement comme l'évoque Phil, en regardant simplement si une ligne donnée du fichier csv a le même statut que celle d'avant.
    çà me donne le type de graph ci-joint, qui fondamentalement, ne m'apporte au final pas grand chose.
    C'est plus les données de synthèse en haut de la capture d'écran que je regarde au quotidien pour suivre l'évolution de cette 1ère année de chauffe.
    Images attachées Images attachées  

  9. #3249
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Très intéressant ton graph, tu pourras publié un bilan mensuel ici.

    Rassure toi, le rapport conso/dju n'est pas linéaire, je peux faire un 20kg par 10° de moyenne et un 30kg par 0° de moyenne.
    çà me semble logique que le ratio ne soit pas linéaire. il y a forcément un "pied de courbe" ou encore un "socle de conso" que l'on paie au quotidien, quel que soit la T° extérieure. Comme dit quelques post plus haut, la conso suit plus une loi du type conso= a.DJU + b
    (plus la maison sera bien isolée, plus ce socle sera prépondérant d'ailleurs)

    Équation que l'on peut rendre + subtile pour les heureux propriétaires d'un CESI en : conso = a1.DJU+a2.ensoleillement + b (avec a2 facteur négatif).
    Pour ma part, pas encore de corrélation assez forte, je n'ai que 2 semaines de chauffe à me mettre sous la dent...
    Dernière modification par bosomath ; 12/11/2014 à 22h34.

  10. #3250
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Marrant comme avec le retour du froid, le forum revit .
    L'année passée, j'avais envisagé (aussi) de mesurer ma consommation. Pour ce faire, j'avais pris le parti de partir du nombre de tours de la vis d'extraction du silo, plutôt que de partir des "zs" (faut se logger sur la chaudière), ou de la vis d'alimentation du brûleur (pas envie d'intervenir sur ma chaudière, même si 'peu' invasif). Donc, un simple coup d'oeil sur mon compte-tours me paraissait sexy. J'ai dressé un petit graphe et joint ce dernier avec le tableau correspondant.
    Graphe.JPG
    Tableau.JPG

    Le seul hic, c'est la conversion 1t=xg... Je dois attendre de vider mon silo une première fois depuis la mise à zéro du compteur pour être capable de le déduire. Cela dit, en attendant, j'ai un peu extrapolé en partant d'une analyse que j'ai faite l'hiver dernier. Entre un remplissage programmé et un remplissage forcé, j'en avais +/- déduit qu'il devait y avoir eu 30kg d'aspiré dans la chaudière. En partant du nombre de zs ce jour-là, j'en suis arrivé à 1zs = 1,35g. Partant, je peux en déduire une masse de pellets par tour de vis d'extraction. C'est un peu tiré par les cheveux, et je pense que ça n'est pas exact, tout en étant proche de la réalité.

    J'ai fait remplir mon silo le 14/08/2014 et selon ce que je calcule, je devrais être maintenant à une consommation de 663 kg. Cela me parait un poil excessif.

  11. #3251
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    du coup le cumul de la conso me fait peur, mais reste coherent, mais me fait peur quand même. Je verrai bien en fin de
    saison si les estimations sont raccords avec la réalité.
    Je pense que les premiers relevés de conso nous ont tous fait peur...

    Pour les 12 jours de novembre de ma PE:
    - t° moyenne intérieure: ~19°
    - DJU: 108
    - Granulés: 136 kg (compteur non vérifié sur un an)
    - 74 heures de bruleur en 22 cycles

  12. #3252
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que les premiers relevés de conso nous ont tous fait peur...

    Pour les 12 jours de novembre de ma PE:
    - t° moyenne intérieure: ~19°
    - DJU: 108
    - Granulés: 136 kg (compteur non vérifié sur un an)
    - 74 heures de bruleur en 22 cycles
    Pour ma part, toujours sur ces 12 jours :

    - DJU: 82 (et oui, c'est le sud... (ou quasi !) )
    - Granulés: 104 kg (méthode "zs")
    - xx heures de bruleur en........ 253 cycles ??!!!!! ==> parle-t-on de la même chose ? J'étais resté sur le fait que nos courbes avaient toutes les mêmes têtes de grandes jorasses, mais là, soit j'explose les scores de mauvais réglage, soit tu as oublié un chiffre et tu parles de 222 cycles en 12 jours, soit on parle pas de la même chose...

    Exemple, sur la journée d'hier :
    Nom : 12 nnov.jpg
Affichages : 214
Taille : 76,0 Ko


  13. #3253
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    yop,

    j'ai fini l'algo (qui est celui dont nous avons parlé car le plus evident)

    Nom : novembre.PNG
Affichages : 216
Taille : 45,3 Ko

    Je trouve que cela fait bcp de données dans un seul graphe...trop d'info tue l'info comme on dit (apres a moi de bien l'organiser)

    Maintenant, le nb de cycle c'est interessant (on voit bien que le 06 novembre peu de cycle et une grosse conso, donc un temps de fonctionnement plus long)

    alors question : le temps de fonctionnement est-il interessant ? oui je pense

    Maintenant que j'ai tout cela, il faut que je l'exploite, que je puisse faire des projections.

    Avec le DJU/conso, je compare avec un historique de ma region, je devrai avoir une bonne projection. Comment j'exploite le nb de cycle alors ?

  14. #3254
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    aller boom, graphique avec le total des cycles poru me comparer a vous...nous sommes raccord.

    Nom : novembre.PNG
Affichages : 223
Taille : 46,9 Ko


    juste pour info, vous avez quoi comme maison pour savoir si on compare la même chose ?

    pour ma part, maison 300 m², 80%refaite au niveau isolation avec norme RT2012 (pour l'epaisseur de l'isolant, pas pour l'etancheité total car maison de 1925)

  15. #3255
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    - xx heures de bruleur en........ 253 cycles ??!!!!! ==> parle-t-on de la même chose ? J'étais resté sur le fait que nos courbes avaient toutes les mêmes têtes de grandes jorasses, mais là, soit j'explose les scores de mauvais réglage, soit tu as oublié un chiffre et tu parles de 222 cycles en 12 jours, soit on parle pas de la même chose...
    Bonsoir Bosomath
    si vous remontez ce fil, vous verrez que Tam ne se sert pas de son Öko comme nous - justement pour contrecarrer les cycles courts qui sont une (malheureuse*) spécificité de nos vertes (même quand elle ne sont pas franchement sur-dimensionnées)
    (* mais les avis divergent)

    Il se sert de son plancher comme d'un Tampon en qq sorte - il le charge plus chaud et coupe, l'inertie faisant le reste.
    Mais ce qui est dommage, je trouve, c'est que de cette façon on n'a pas le bénéfice de la régulation climatique qui nous procure une stabilité de la température intérieure (à condition de se passer de sonde d'ambiance !) ...dommage d'avoir une machine automatique, censée moduler, mais qui ne sait pas le faire aussi bien que les rouges...

  16. #3256
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir Bosomath
    si vous remontez ce fil, vous verrez que Tam ne se sert pas de son Öko comme nous - justement pour contrecarrer les cycles courts qui sont une (malheureuse*) spécificité de nos vertes (même quand elle ne sont pas franchement sur-dimensionnées)
    (* mais les avis divergent)
    Merci de me rassurer de bon matin Christina.. j'avais mal dormi !!
    J'ai effectivement suivi le feuilleton (que dis-je, la saga !) de la longueur des cycles, mais je ne me souvenais plus que c'était Tam qui avait cette particularité... !
    et accessoirement, je suis assez d'accord que moins de cycle = process plus stable de manière plus générale, voire "philosophique"
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2014 à 09h24. Motif: Correction des balises

  17. #3257
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    première frayeur depuis l'installation de la chaudière (novembre 2013)
    Au moment de l'aspiration ( que j'ai calé à une heure à laquelle nous nous trouvons dans une pièce adjacente) je n'entend pas le bruit habituel des granulés qui circulent dans les tuyaux. Juste un bruit d'aspirateur qui dure un peu trop longtemps à mon gout. Effectivement rien ne circule dans les tuyaux ce qui suppose un problème à la source.
    Me souvenant avoir lu sur le forum les mésaventures de possesseurs des PES, je coupe tout, débranche et me rapproche du silo textile pour démonter la partie assurant l'alimentation : gros bouchon de poussières (j'ai passé grand maxi 4 tonnes de granulés) un bon nettoyage et c'est repartie. Merci le forum!

  18. #3258
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    Me souvenant avoir lu sur le forum les mésaventures de possesseurs des PES, je coupe tout, débranche et me rapproche du silo textile pour démonter la partie assurant l'alimentation : gros bouchon de poussières (j'ai passé grand maxi 4 tonnes de granulés) un bon nettoyage et c'est repartie. Merci le forum!
    Je confirme que l'aspiration est vraiment très sensible à la moindre contrariété!

  19. #3259
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    juste pour info, vous avez quoi comme maison pour savoir si on compare la même chose ?

    pour ma part, maison 300 m², 80%refaite au niveau isolation avec norme RT2012 (pour l'epaisseur de l'isolant, pas pour l'etancheité total car maison de 1925)
    Il faudrait pour cela être capable de comparer les habitudes de chauffe. J'ai 160m² moyennement isolés à chauffer, et 70% de la semaine, on chauffe de 6h à 22h à 20,5°C en confort. Selon mes estimations (apparemment encore assez imprécises) j'en serais à plus de 20kg de pellets pour une journée pas trop chaude et venteuse ce mois-ci. Cela me semble trop, d'autant que ma chaudière ne tourne jamais à fond (d'autant que j'ai une 20kW que je soupçonne, graphes à l'appui, d'être sur-dimensionnée).

  20. #3260
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Merci Christina d'avoir précisé à nouveau mes conditions d'utilisation.

    Pour être précis, ma température ambiante n'est plus constante sur la journée, mais sa moyenne reste régulée en agissant sur le démarrage et la durée de mes 2 cycles quotidiens.

  21. #3261
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    [...]J'étais resté sur le fait que nos courbes avaient toutes les mêmes têtes de grandes jorasses, mais là, soit j'explose les scores de mauvais réglage, soit tu as oublié un chiffre et tu parles de 222 cycles en 12 jours, soit on parle pas de la même chose...
    Oui on parle bien de la durée du cycle...
    Voici mes premiers relevés datant de début 2013., qui ressemblaient aux grandes Jorasses, comme tu le dis...


  22. #3262
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Ceci est la méthode "simple".
    Pour affiner, surtout pour les mi-saison, il existe un calcul un chouilla plus poussé :
    http://climatheque.meteo.fr/Docs/DJC-methode.pdf.

    Le ratio conso/DJU est clairement le plus cohérent pour appréhender une dérive de conso. Un vrai Indicateur de Performance Énergétique.
    Je suis nul en informatique. Vous êtes balaise !

    La DJU est une méthode simple. Simplifiée. Mais suffisante à l'échelle d'une saison (ou même du calibrage d'une installation sur un climat moyen sur plusieurs dizaines d'années).

    Cela permet par ex d'évaluer la conso moyenne prévisible (sur la base de la DJU moyenne de l'endroit où on se trouve - la station météo la plus proche - , en connaissant la conso une année donnée et la DJU de cette année donnée ; le rapport conso en kg de pellets l'année n / DJU de l'année n étant une caractéristique de sa maison - isolation, surfaces, etc -, de ses habitudes - consignes - et de son installation de chauffage - rendement ; ce rapport est stable tant qu'aucun des pâamètres ne change : ni la maison, ni l'isolation, ni les habitudes, ni le système de chuaffage)

    Pour ce qu'on "expérimente ici", j'avais imaginé beaucoup plus précis :

    - par exemple, toutes les heures [ou demi-heure ; ou quart d'heure, à définir], faire la différence entre temp externe et consigne ; c'est cela la "force" avec laquelle les calories vont être "pompées" vers l'extérieur : les pertes de la maison seront "proportionnelles" à ce chiffre [mathmatiquement, je pense que le besoin de chauffage est proportionnel à l'aire entre les deux courbes traçant la temp externe et la consigne ; on pourrait donc imaginer "intégrer" les fonction représentatives de ces deux courbes]

    - sur une journée, sommer ce "chiffre"

    Ce serait une sorte d'indice de besoin climatique : tout s epasse comme si au lieu de suivre la courbe, on en faisait un histogramme et q'on additionnait les petites "barres" pour "approcher" la surface entre les deux courbes...

    Parallèlement, bien sûr, sur la même péridoe, enregistrer un "indice de conso de pellets" : soit, dans mon cas, le kilométrage du "compteur à vélo" ; soit, dans votre cas, les fameux "zs" (corrigés par les temps de pause comme on en a discuté plus haut).

    Si on tient compte de l'inertie thermique d'une maison (le stock de calories qu'elle contient) en mesurant sur une période suffisamment longue de sorte à ce qu'elle devienne négligeable, je pense qu'on aura un "coeff" qui permettrait de quantifier la performance de son système en terme de "quantité de pellets consommés/ besoin climatique"...

    Ce sera, bien sûr, un chiffre bachibouzouk, dont l'unité sera difficilement interprétable.

    Mais ce chiffre, obtenu une semaine avec tel réglage, la semaine suivante avec tel autre, permettrait de commencer à tirer des conclusions.

    Je me situe là sur des périodes courtes, où la DJU, avec juste le mini et le maxi d'une journée, serait une apporche trop grossière [on peut avoir une jounrée où la température évolue gentiment en une courbe bien ondulée, mais on peut aussi avoir un pic de chaud - juste un coup de soleil furtif - ou un pic de froid - un petit coup de vent glacial au petit matin - qui "extréise" le mini ou le maxi, sans que cela ne soit bien représentatif de la journée [encore une fois, sur une année, tout cela se compense, en moyenne]...

    Dans mon cas, je voulais mettre ça en place pour essayer de quantifier notamment si l'abaissement, que je pratique, avec des PCBT, a du sens ou non... Et si oui, de combien ???

    [Vivement la retraite, et avec deux thermo enregistreurs et mon compteur à vélo, je me relancerai peut-être sur le sujet. Je pense qu'avec un Excel, j'y arriverai !]]

  23. #3263
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - par exemple, toutes les heures [ou demi-heure ; ou quart d'heure, à définir], faire la différence entre temp externe et consigne ; c'est cela la "force" avec laquelle les calories vont être "pompées" vers l'extérieur : les pertes de la maison seront "proportionnelles" à ce chiffre [mathmatiquement, je pense que le besoin de chauffage est proportionnel à l'aire entre les deux courbes traçant la temp externe et la consigne ; on pourrait donc imaginer "intégrer" les fonction représentatives de ces deux courbes]

    - sur une journée, sommer ce "chiffre"

    Ce serait une sorte d'indice de besoin climatique : tout se passe comme si au lieu de suivre la courbe, on en faisait un histogramme et q'on additionnait les petites "barres" pour "approcher" la surface entre les deux courbes...
    çà me semble possible effectivement de pousser le calcul un peu plus loin.
    Quelques points à discuter :
    - Je pense que la "force" de pompage des calories comme dit est plutôt la différence entre T° externe et T° ambiante, pas T° de consigne. (quand la régul est stable sur une période confort ou réduit, les 2 sont quasi-identiques, c'est sur).
    - Le mot "force" est bien choisi, puisque ce que tu décris est tout simplement une puissance thermique. Et son intégration dans le temps, est la définition d'une... énergie ... que l'on compare à la taille du tas de bois que l'on brule... qui est aussi une énergie... CQFD.

    Maintenant, pour les DJU : La méthode plus poussée de calcul permet d'affiner dans un 1er temps cet indicateur qui est en apparence certes un peu grossier. (rien de compliqué, c'est juste que l'on introduit un coef "modérateur" pour les jours où la température est parfois sous la T° de référence (18°), et parfois au-dessus. Clairement : Pour les mi-saisons.) . Mais je t'assure, pour le pratiquer à titre professionnel pour "prédire" la conso elec et gaz de 2 sites indutriels : c'est très pertinent.
    La difficulté dans nos études maison, c'est que le périmètre est très restreint (150, 250m²,...), et que la moindre variation sur un tiers paramètre vient mettre le bouzou dans le chiffre "bazibouzouk". Ex: apports solaires, flambée du soir avec le poele d'appoint quand il fait un peu humide (ces jours ci c'est très agréable car chaudière ne pousse pas la chauffe + que çà, et donc ressenti pas agréable sans la petite flambée qui va bien).

    Voilà ce que donne après 2 semaines une tentative de graphe évoqué dans un post plus haut (conso =a x DJU + b). ATTENTION : je n'ai que 10 réelles journées de chauffe, ce qui n'est absolument pas suffisant pour mettre cela en équation. Le coef de corrélation (pour rentrer un peu dans les maths) est de 0.52, ce qui est pas top du tout). Je post l'image juste pour illustrer. La courbe rouge correspond à la conso réelle de pellets (en enlevant la conso dédiée au réchauffage de l'ECS), et la verte à la courbe "calculée" avec l'équation, à partir des DJU (DJU simplifiés). L’équation théorique est calculée avec la fonction DROITEREG d'Excel.
    Nom : Equation.jpg
Affichages : 210
Taille : 134,8 Ko


    Ceci étant dit, en voyant ce coef de 0.52, j'ai envie de me lancer dans le calcul d'un coef plus pertinent sur la base de ce que tu as évoqué.
    Ce qui me viens en tête en 1ère approche, mais à réfléchir en le mettant sous l’oreiller :
    - pour lisser un peu les effets de pic, et de variation de T° de consigne/ambiante, il pourrait prendre une moyenne mobile de cette valeur.
    - il faudra trouver un moyen de tenir compte du déphasage thermique de l'habitation : par exemple en comparant plutôt T°ambiante avec T° extérieure d'il y a une ou 2 heures...

    Allez... une bonne nuit là-dessus....

  24. #3264
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Quelques points à discuter :
    - Je pense que la "force" de pompage des calories comme dit est plutôt la différence entre T° externe et T° ambiante, pas T° de consigne. (quand la régul est stable sur une période confort ou réduit, les 2 sont quasi-identiques, c'est sur).


    - Le mot "force" est bien choisi, puisque ce que tu décris est tout simplement une puissance thermique. Et son intégration dans le temps, est la définition d'une... énergie ... que l'on compare à la taille du tas de bois que l'on brule... qui est aussi une énergie... CQFD.


    Mais je t'assure, pour le pratiquer à titre professionnel pour "prédire" la conso elec et gaz de 2 sites indutriels : c'est très pertinent.
    La difficulté dans nos études maison, c'est que le périmètre est très restreint (150, 250m²,...),

    .
    Sur ces 3 points et dans l'ordre :

    a) ne se discute pas : tu as raison, j'ai écrit une bourde [on va dire que c'est un lapsus écrit ! Dans ma tête, c'était clair]

    b) tu l'auras compris, je suis un béotien ; pas du tout un professionnel ; mais j'essaye aussi de "vulgariser" donc d'utiliser un langage compréhensible par la majorité des forumeurs (même quand de vieux, très vieux souvenirs de physique me permettraient d'être un peu plus scientifique, avec le risque d'être un peu plus abscon...). Mais nous sommes encore d'accord.

    c) J'ai moi-même écrit plus haut que pour les ebsoins d'estimer un besoin de chuaffage, la DJU est largement suffisante.

    Ma proposition vise à comparer différents réglages à travers des observations sur de courtes périodes. Mon expréience d e"vioeux routard" des forum m'a mointré que les gens sont très enclins de comparer leurs compteurs (gaz, pellets, fuel) suite à une modification (porgrammation, abnaissement, réglage). S'ils ne tiennent pas compte de la correction que j'évoque, ils tirent généralement des conclusions parfaitement.... fausses !

    Donc ma proposition ne se substitue pas à al DJU. Elle ese veut une méthode pour comparer, dans le très court teme, l'impact de certaines modifications.

    Tu as raison de préciser [ce que j'ai oublié de faire, malgré mes posts souvent trp longs !] qu'il faut aussi "neutraliser" certains effets climatiques adjacents : vents, soleil, flambée... Donc idéalement, comparer une semaine sans vent par temps couvert avec un réglage A, et une semaine sans vent par temps couvert avec un réglage B différent. Et bien sûr, ne pas fausser les relevés par des flambées.

  25. #3265
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Bosomath, je trouve tes 2 courbes (conso vs dju mis à la même échelle) assez bien corrélées.

    Questions concernant tes réglages:
    1) Régules-tu uniquement avec une sonde extérieure ? Avec une sonde d'ambiance ?
    2) Ta t° ambiante reste-t-elle bien constante ?
    3) Ta maison profite-t-elle du soleil (expo, ouvertures)
    4) Ta maison est-elle exposée au vent ?

    Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter 2 courbes: les nb d'heures de soleil et de vent.
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2014 à 10h23.

  26. #3266
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Questions concernant tes réglages:
    1) Régules-tu uniquement avec une sonde extérieure ? Avec une sonde d'ambiance ?
    2) Ta t° ambiante reste-t-elle bien constante ?
    3) Ta maison profite-t-elle du soleil (expo, ouvertures)
    4) Ta maison est-elle exposée au vent ?

    Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter 2 courbes: les nb d'heures de soleil et de vent.
    1) Circuit radiateurs sur loi d'eau uniquement, circuit PCBT avec sonde d'ambiance en plus
    2) T° ambiante (sur la partie PCBT) est très stable et proche de la consigne. pas mesurée sur partie radiateur. Globalement : maison ancienne avec forte inertie (60cm de pisé)
    3) Une baie vitrée plein sud, mais peu impactante sur cette dernière quinzaine...
    4) impact vent surement très fort chez moi, étant situé en pleine vallée du Rhône, avec les façades principales orientées sud et nord (vive le mistral)


    Pour tout cela, je pense que je pourrai amener sous peu des données intéressantes, car normalement une station météo complète doit m'être fournie par le fournisseur de mon CESI.
    A suivre donc... çà donnera des billes pour juger du niveau d'impact de tel ou tel facteur.

  27. #3267
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok pour l'importance du vent plus que de l'ensoleillement.

    J'ai essayé de coller un relevé de vent en vallée du Rhône (Bourg les Valence)
    (du 5 nov-0h00 au 15 nov-0h00)

    Nom : avec vent.jpg
Affichages : 192
Taille : 75,0 Ko

    Sur cette période: 2 jours de vent du sud, les 11 et 14 nov
    Pas évident de trouver une corrélation ??
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2014 à 15h14.

  28. #3268
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Très intéressant ces graph, le niveau est élevé

    Pour le vent, j'ai regardé boulogne sur mer, et le maximum de Bourg les valence cela représente le minimum de boulogne.
    Autant dire, qu'il n'y a pas en ce moment de rafale assez importante à Bourg pour que cela influe.
    Dans ma maison, lorsqu'on dépasse les 30/35km/h de moyenne avec rafale 60 alors ca commence à influencer ma conso. Ce qui est assez fréquent sauf cette année qui ne ressemble pas à un automne.

    Comme j'ai une maison "zodiac", le temps de présence joue beaucoup dans ma conso.
    Si je suis invité tout un dimanche à manger >> yes -10kg pour aujourd'hui
    Si ma femme est malade, ouh la la je vais douiller + 5 à 10kg/jour

  29. #3269
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est v r a i Phil, tu es un habitué du vent... moi pas du tout, quasiment jamais de vent.

    Bien noté que tu notes un effet de seuil situé à 30/35 km/h de moyenne !
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2014 à 20h38.

  30. #3270
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il me semble quand même que sur la courbe de bosomath, les "surconsommations" se situent se situent, sauf le 11/11, à un "sommet", comme si la chauidère, confrontée à une augmentation du besoin, "surturbinait" ; de même, l'écart inverse se situe en bas d'une baisse du besoin théorique...

    Je pense que le 1er facteur (sauf le 11/11) serait l'inertie thermique...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...