Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 127
Répondre à la discussion
Page 127 sur 361 PremièrePremière 127 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 781 à 3 810 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3781
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    je pense avoir compris pourquoi ma courbe de T° départ chauffage n'arrivait pas à atteindre la consigne : avec mes problèmes de pellets mal brûlés j'avais jouer sur "correction combustible (ex P160) et du coup l'apport de pellets était insuffisant, j'ai donc remis sur le paramètre d'origine mais j'ai joué sur la ventilation combustible(ex P261). Maintenant les deux courbes se superposent . J'attend un nouveau coup de froid pour vérifier que les 12kw sont bien suffisants. Les problèmes de yoyo se sont bien atténués (la chaudière ne sort plus, même aujourd'hui ou il fait relativement doux)

    -----
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  2. #3782
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos des tableaux,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ah, bizarre, j'ai juste firefox à jour - ah oui, javascript activé aussi (le bouton ouvre une petite fenêtre pour définir les propriétés)
    Merci pour la réponse, j'utilise Firefox portable, pas à jour... sans problème.

    Pour activer les boutons "tableau", il me fallait simplement cocher l'option Éditeur WYSIWYG dans mes paramètres

    Mais n'ayant pas trouvé de bouton de bascule entre éditeur WYSIWYG / Standard, je préfère resté en standard.

    Par contre en fouillant je suis tombé sur la liste d'ignorés

  3. #3783
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    [...] j'avais joué sur "correction combustible (ex P160) et du coup l'apport de pellets était insuffisant, j'ai donc remis sur le paramètre d'origine mais j'ai joué sur la ventilation combustible(ex P261).
    Bonjour uzzysl, peux-tu préciser comment tu as agi ? (Dans quel sens ? Avec quelle valeur ? Avec quels effets... )

  4. #3784
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour activer les boutons "tableau", il me fallait simplement cocher l'option Éditeur WYSIWYG dans mes paramètres

    Mais n'ayant pas trouvé de bouton de bascule entre éditeur WYSIWYG / Standard, je préfère resté en standard.

    Par contre en fouillant je suis tombé sur la liste d'ignorés
    1 - ah tiens, me souvenais pas, peut-être que c'était coché par défaut quand je me suis inscrite

    2 - en mode avancé d'abord, et là le bouton pour basculer est le premier en haut à gauche A/A, après ça le garde en mémoire
    (en mode rapide il ne fait pas d'effet chez moi) (et celui d'à côté est pratique pour enlever tous les styles de texte)

    3 - aïe, maintenant que vous l'avez trouvée celle-là, dois-je comprendre qu'on n'a plus qu'à bien se tenir ?

  5. #3785
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    2 - en mode avancé d'abord, et là le bouton pour basculer est le premier en haut à gauche A/A, après ça le garde en mémoire
    (en mode rapide il ne fait pas d'effet chez moi) (et celui d'à côté est pratique pour enlever tous les styles de texte)
    je l'avais pas vu


    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    dois-je comprendre qu'on n'a plus qu'à bien se tenir ?
    Le "" est bien clair.

  6. #3786
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour uzzysl, peux-tu préciser comment tu as agi ? (Dans quel sens ? Avec quelle valeur ? Avec quels effets... )
    actuellement j'ai les paramètres ci dessous et ça à l'air de fonctionner sans périodes d'arrêt pour dépassement de la consigne de la température chaudière

    courbe chauffe 1,8 --- pied de courbe 27 --- cor t°ambiante 1 --- hyst T° ambiante 1
    T° départ max 70 --- T° départ min 20 --- augmentation 5 k --- v3v 5 20 5 --- réglage tc 7 --- réglage td 10 --- evol chaudière etc hausse etc 5 --- etc plage de réglage 3
    chaudière augmentation 14 ---
    T° démarrage pompe 60 --- T°min 63 --- Temp Max 95 --- T° ext durée moyenne 60
    T° consigne 70 --- T° coupure 77 --- puissance 12k
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  7. #3787
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'avais joué sur correction combustible en mettant "-10" mais la chaudière n'arrivait pas à allez aux consignes demandées (T° départ et T° chaudière) j'ai donc remis à "0" et j'ai corrigé la vitesse du ventilateur de combustion "+10" à voir si le problème de pellets mal brûlés sera réglé
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  8. #3788
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    non pas poubelle, elle me plait même si ce n'est qu'une vulgaire montre à pile.
    Sans doute à l'arrière y a-t-il un petit boitier noir ?

    Si par chance, à l'avant, les aiguilles sont nues ? Ou s'il est facile de faire sauter le couvercle transparent qui protège ces aiguilles ???

    Alors sache que ces petits boitiers s'achètent pour quelques euros ! Tu en as même des "radiopilotés" qui se mettent à l'heure d'été / d'hiver automatiquement (et corrigent la dérive quotidienne en permanence). Toujours pour une petite quinzaine d'euros...

    [sans pub : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...mSuggest=true]

    Mais ce n'est pas de l'horlogerie ! C'est de l'électronique : un quartz, un petit moteur électrique et quelques roues entées en pastique, c'est tout !

    Tu peux aussi percer une pièce métallique, une assiette, ou que sais-je, et fixer un tel boitier et faire de n'importe quel bout de tôle, d'assiette, ou que sais-je, ta propre horloge... Ou relifter celle qui te tient à coeur.

  9. #3789
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    uzzysl, chez moi à l'entretien quand il a mesuré avec l'appareil c'était pas bon du tout et le technicien d'oko lui a fait modifier les deux paramètres conjointement. S'il y a un certain rapport bois/air calculé pour avoir une combustion optimale, et que vous intervenez en plus ou en moins suivant la qualité calorifique en +/- du granulé, il faut peut-être changer les deux pour garder le bon rapport (si c'est une ligne paralèlle en dessous ou au-dessus, je ne sais pas ?)

    à défaut d'avoir l'analyseur pour vérifier après changement, il faudrait peut-être poser la question à votre technicien - parce que même si vous n'avez plus d'imbrûlés, ça n'en fait pas forcément une combustion optimale ...ou ça gaspille ou ça pollue plus si le rapport n'est pas bon, mais je ne sais pas si ça peut se voir juste à l'allure des cendres ?

    D'autant qu'à +10 ou -10, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère il me semble, et ça m'a l'air d'être quand-même assez précis comme fenêtre de tir :


  10. #3790
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    édit : j'ai zappé ça
    Maintenant les deux courbes se superposent ... Les problèmes de yoyo se sont bien atténués (la chaudière ne sort plus, même aujourd'hui ou il fait relativement doux)
    c'est peut-être le bon plan alors, mais je poserais qd-m la question au technicien pour être sûr...

  11. #3791
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...]
    D'autant qu'à +10 ou -10, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère il me semble, et ça m'a l'air d'être quand-même assez précis comme fenêtre de tir :
    Effectivement une correction de 10% me semble violente.
    Après vérification, le pourcentage choisi en P261 s'ajoute (ou se retranche selon le signe) à P118.

    Exemple:
    - sans correction (P261 = 0 %), le ventilateur foyer tourne à 11% (P118)
    - avec une correction (P261 = 1%], le ventilateur foyer tourne à 12%

  12. #3792
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    fausse joie : dés qu'il fait plus de 8° extérieur le fonctionnement haché reprend. A suivre
    je vais tenter un passage à 10 kw dans les paramètres mais je crains d'être juste par température négative
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  13. #3793
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous

    De retour d'un petit séjour du touquet ( pour ceux qui connaissent pas : c'est comme le cannes de la cote d'azur ou le genève de la suisse, ca roule bling bling) et je me suis fais faire un massage du dos d'une heure , que du bonheur même à 37ans

    J'ai lu vos derniers post et je me dis faites gaffe aux excès.
    Avec un ventilateur de combustion à +10, qu'est ce qui se passe?
    Pour ceux qui ont un insert cheminé, si on ouvre la tirette à fond : oui on aura que des cendres et qui plus ait rapidement, mais une grande partie de la chaleur partira par le conduit de fumée.
    Pourquoi le cycle deviens plus facilement continu : car comme le tas de pellet brule plus vite, la modulation à la baisse est plus vite répercuté au lieu d'un certain décalage pour une combustion "normale" et donc un peu lente.
    Il y a donc risque de surconsommation.

    Mais un +1 sur ventilateur de combustion pour ceux qui obtiennent des imbrulés, pourquoi pas, voir +2 quelques semaines après si il reste encore des imbrulés.

  14. #3794
    IH326

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bref, du coup, c'est quoi les bon réglages?

  15. #3795
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je vais voir mes réglages de vitesse du ventilo à la baisse et voir à partir de quand les pellets imbrûlés réapparaissent
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  16. #3796
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    çà y est, j'ai ouvert les entrailles de la bête pour faire ma mesure d'amenée de granules à la sauce Tam :

    1- au passage, j'en ai profité pour faire le 1er decendrage après un peu plus de 2 mois de fonctionnement;
    cendres très fines, pas du tout d'imbrulés.
    cendres.jpg


    2- Mesure d'amené de pellets :

    - 100s de fonctionnement en continu du moteur bruleur : Recueil de 153g de pellets ==> Valeur de Tam : 372g . Vrai évolution de philosophie d'amenée des pellets entre les générations de chaudières. je pense qu'amener plus lentement mais avec des temps d'amenée plus longs ne peut être qu'un plus pour la modulation.
    P max théorique : 5,508 kg/h ==> 24,8 KW
    (j'ai une PES12 aussi)
    Pour ma part, sur la méthode, j'ai été bien moins pointilleux par manque de temps : je n'ai pas démonté l'assiette ni autre... j'ai juste bien raclé à plat sur les segments avec le timonier, et puis remis dans les mêmes conditions après les 100 s d'alim.
    gamate.jpg


    - Modulations mini-maxi : Là çà se complique : Sur la touch, l'indication de combustion est donnée en pourcentage sur l'écran de la chaudière, mais n'est pas enregistrée sur le fichier de log. Je partirai donc directement sur le mini-maxi constaté sur les fichiers de log au niveau du ratio zs ein/ (zs ein+ zspause). j'ai fait quelques relevés pour voir la correspondance entre le "ratio zs" et la valeur indiquée de combustion, mais c'est loin d'être exhaustif.
    donc : mini constaté : 23,8 (27/(27+86)
    maxi constaté : 34.9 (45/(45+84)

    Je ferai un post plus loin pour mettre un tableau de correspondance (% de combustion affiché sur touch) vs (ratio des zs).

    Donc, conclusions :
    - puissance mini = 5,90 kW [= 0,238 x 24,8]
    - puissance maxi = 8,66kW [= 0,349 x 24,8] (ouch...12KW ??!!?? surement pas exhaustif dans mes relevés... edit à venir !)

  17. #3797
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je me sens + léger ce matin : le ratio que j'utilisais pour calculer ma conso était de 2 (ratio de tam ou phil vu il y a un paquet de posts).
    en fait, il est donc de 1.53 g/scde...

    j'ai gagné 25% de conso pendant la nuit !!!

  18. #3798
    monduf

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Tam
    j'ai vu dans une discution précédente que tu t'étais intéressé à l'aspiration des granulés avec un aspirateur à 2 orifices (HARPER TC 820) je suis en train de faire une aspiration de granulés et je recherche quel thype d'aspirateur utilisé et comment réaliser une reprise de granulés à la sortie de la vis sans fin du silo. j'ai fait plusieurs essais mais je n'arrive à la solution satisfaisante, si tu peux me donner des infos , merci d'avance

  19. #3799
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Effectivement une correction de 10% me semble violente.
    Après vérification, le pourcentage choisi en P261 s'ajoute (ou se retranche selon le signe) à P118.

    Exemple:
    - sans correction (P261 = 0 %), le ventilateur foyer tourne à 11% (P118)
    - avec une correction (P261 = 1%], le ventilateur foyer tourne à 12%
    On peut donc penser que chaque correction de "x", c'est "x % en plus" (ou en moins) de la valeur normale.

    Or, il faudrait relever des valeurs du % de "ventilateur combustion" : j'ai en tête des 12 à 18%, en mode "pellets control" (en mode modulé). Cela monte à 40 % durant la phase d'arrêt (combustion forcée des pellets présents).

    Donc je partage l'avis que +10 est un peu un coup de massue, qui, évidemment, brule parfaitement tout ! Ce n'est pas l'oxygène qui va manquer.

    Mais au prix probable d'une surventilation...???

    Sans appareil de mesure, il me semble difficile d'intervenir avec finesse sur ces paramètres, même s'il y a sans doute des "indicateurs" : qualité de la combustion des pellets (mais leurs qualité propre, humidité, composition, etc... joue aussi) donc des cendres obtenues, température du foyer pour un niveau de modulation donné, etc... Je serais tenté de dire : si on veut jouer là-dessus, vaut mieux y aller 1 par 1 et s'arrêter quand tout semble "normal"... [pour ma part, je n'ai jamais modifié]
    Dernière modification par Did67 ; 04/01/2015 à 11h58.

  20. #3800
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    - 100s de fonctionnement en continu du moteur bruleur : Recueil de 153g de pellets ==> Valeur de Tam : 372g
    Oui, tu confirmes une modification de la partie opérative du bruleur, sans doute destinée à augmenter les marges de manœuvre à faibles injections

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Pour ma part, sur la méthode, j'ai été bien moins pointilleux par manque de temps : je n'ai pas démonté l'assiette ni autre... j'ai juste bien raclé à plat sur les segments avec le timonier, et puis remis dans les mêmes conditions après les 100 s d'alim.
    Pas gênant pour ton bruleur neuf, le nettoyage sera nécessaire quand il aura eu le temps de s'encrasser. La plupart des utilisateurs constatent une obstruction par de la calamine (?) du trou de l'assiette voire du coude juste en dessous.
    Cette obstruction peut-elle diminuer le débit ? Pas sûr avec un moteur pêchu, en tout cas elle peut modifier la symétrie de l'injection sur l'assiette.

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    - Modulations mini-maxi : Là çà se complique : Sur la touch, l'indication de combustion est donnée en pourcentage sur l'écran de la chaudière, mais n'est pas enregistrée sur le fichier de log.
    A priori le 100% devrait correspondre au fonctionnement continu de la vis ? Tu pourras sans doute confirmer avec les zs d'alim et de pause. La modulation n'était pas non plus enregistrée sur nos blanches puisqu'elle n'est qu'une vulgarisation des zs d'air et de bois
    Dernière modification par Tam ; 04/01/2015 à 12h04.

  21. #3801
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [...]Or, il faudrait relever des valeurs du % de "ventilateur combustion" : j'ai en tête des 12 à 18%, en mode "pellets control" (en mode modulé). Cela monte à 40 % durant la phase d'arrêt (combustion forcée des pellets présents).
    Bonjour Did, j'ai fait ces relevés sur la mienne et les ai mis en lien sur le message cité.

  22. #3802
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Monduf, j'avais commencé une discussion à destination de ceux qui voulaient auto-construire leur aspiration.
    Pas grand chose de neuf ici puisque j'utilise le kit ökofen mais je reste convaincu que c'est jouable sur une distance réduite et à peu de frais, mais avec le risque de changer de temps en temps d'aspirateur si son moteur est traversé par l'air sortant (?). Bon, vu son prix...

  23. #3803
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense qu'il faut éviter les aspirateurs dont le moteur est traversé par les flux d'air. Le mélange étincelles / poussières organiques / chaleur ne fait pas bon ménage. En "justes proportions", il peut être explosif.

    Sur nos système d'aspiration, le moteur est placé complétement "en dehors" du circuit d'air, au-dessus du couvercle de la trémie. Il actionne une turbine qui refoule dans le tuyau de départ de l'air (retour vers le silo) et prélève l'air au milieu de la trémie...

    Et tout est à la masse, y compris les tuyaux, pour éviter une étincelle.

  24. #3804
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par monduf Voir le message
    comment réaliser une reprise de granulés à la sortie de la vis sans fin du silo. j'ai fait plusieurs essais mais je n'arrive à la solution satisfaisante, si tu peux me donner des infos , merci d'avance
    Tu as une vis d'extraction Okofen ???

    Celle-ci comporte une "boite" avec deux orifices pour chaun des deux tuyaux... Le flux d'air "balaye" le bout de la vis et "emmène" les pellets...

    Si tu n'as pas une telle vis, cela ne doit pas être trop compliqué à construire.

    La difficulté - enfin, elle n'est pas grande non plus! - c'est qu'il faut lancer la turbine (donc ton aspirateur) avant la vis d'extraction, de façon à ce que le flux d'air soit bien établi. Sinon, il se forme un "dépôt" de pellets que le flux aura du mal à faire redécoller !

    Et inversement, à l'arrêt, il faut d'abord arrêter la vis et quelques dizaines de secondes plus tard seulement, l'aspiration (sinon, les pellets en chemin se déposent et pareil, tu auras du mal à les faire décoller lors du remplissage suivante).

    Ceci est d'autant plus important si le flux d'air (donc 'aspirateur) est un peu "faiblard"...

  25. #3805
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    cendres très fines, pas du tout d'imbrulés.
    Pièce jointe 268573
    Je les trouvent bien belles ces cendres !

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Pratique, l'auge de maçon

    Par contre je ne vois pas de patin sous la chaudière ??

  26. #3806
    monduf

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    je viens de lire ton message , merci

  27. #3807
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Bonjour,

    - 100s de fonctionnement en continu du moteur bruleur : Recueil de 153g de pellets ==> Valeur de Tam : 372g . Vrai évolution de philosophie d'amenée des pellets entre les générations de chaudières. je pense qu'amener plus lentement mais avec des temps d'amenée plus longs ne peut être qu'un plus pour la modulation.
    oui, je l'avais déjà constaté car pour la mienne en 60s j'ai 112gr, mais j'ai arrondi à 120gr pour avoir une marge d'erreur haute (PE15). J'avais fait exactement la même méthode, mettre au bord du foyer et racler en fin de test.

    Si je porte ma (réèlle) mesure à 100s => 187 gr, et si je porte ta mesure à 60s => 91,8 gr.

    Tes pellets doivent etre moins lourd que les miens pour un volume egal.
    En même temps, si tu n'as fait qu'un test de 100s, la marge d'erreur est plus grande. J'ai fais la même erreur et pire, mon test n'a durée que 60s.
    Je pense qu'il serait mieux de faire tourner la vis pendant 300 secondes pour etre plus précis.


    Mais merci boso pour cette info, car pour mon cas, ayant arrondi sur une marge haute (peut être trop), mon estimation de conso est peut etre surévalué (ce qui est bien dans ce sens )

  28. #3808
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Donc, conclusions :
    - puissance mini = 5,90 kW [= 0,238 x 24,8]
    - puissance maxi = 8,66kW [= 0,349 x 24,8] (ouch...12KW ??!!?? surement pas exhaustif dans mes relevés... edit à venir !)
    Quelques réflexions méthodologiques :

    1) La puissance maxi de la chaudière (ou "nominale") n'est pas pour 100 % de fonctionnement de la vis. Je n'ai jamais vu, à la modulation la plus élevée, donc chaudière à fond, que la vis fonctionne en continu.

    D'où ton chiffre à mon sens erronée de "puissance mxi théorique" de 24,8 kW. [enfin tout est dans le théorique : "si la chauidère fonctionnait avec la vis en continue" ; ce qu'elle ne fait, à ma connaissance, jamais...]

    2) Les "incertitudes" sur le multiplicateur (nombre de g de pellets / mn de fonctionnement de la vis, ou kg/h ou toute unité équivalente) peuvent affecter le calcul de la puissance "nominale".

    3) Mais elles n'affectent pas le % de puissance à la modulation la plus basse par rapport à la puissance nomainle (maximale).

    Il suffit de relever les "zs fonct vis" et "zs pause vis", d'une part lorsque la chauidère est à fond, d'autre part lorsque la chaudière est à la modulation la plus faible...

    Oa aura alors le niveau minimum de modulation en % de la puissance nominale = [zs fonct vis/(sz fonct vis + zs pause vis] à la modulation minimale / [zs fonct vis/(sz fonct vis + zs pause vis] à la modulation maxi X 100

    J'ai essayé de repérer ces valeurs. C'est assez facile d'attendre une modulation au minimum. En revanche, même en la grugeant en demandant 25°, elle n'a été que très furtivement à la modulation maxi - même pas le temps de tout noter proprement !

    Situation 1 : modulation mini / P 162 = 0

    - temp foyer = 708 (elle est en baisse, ce moment là)
    - temp fumées : 127°
    - temp nominale flamme : 628°
    - vit vent fumée : 30 %
    - vit vent comb : 12 % [ce qui semble donc le mini, sans correction]
    - temps pause vis : 83 zs
    - temps fonct vis : 23 zs

    Situation2 : modulation presque maxi (P 162 = 16)

    - temp foyer : 676 (monte ; l'optimum n'a pas encore été atteint)
    - temp nominale flamme : 720°
    - vent comb air = 27 % [donc bien plus que ce que j'écrivais ce matin]
    - vent fumée : 30 % [je pense qu'il est indépendant de la modulation ; c'est, sur le modèle PESK, celui qui "propulse" les fumées vers le bas, à travers le condenseur]
    - temps pause vis : 79 zs
    - temps fonct vis : 39 zs

    Actuellement, je suis en configuration physique 15 kW, bridée "electroniquement" à 13 kW, avec une temp nominale abaissée à 68 ° !

    Si j'applique donc la formule : puissance mini à modul mini = [23 / (23+83)] / [39 / (79+39) ] = 0,65 ou 65 % de la puissance maxi.

    Bon, je n'étais pas tout à fait au maxi ! Mais presque donc. Et surtout, je n'étais pas en régime stable. Le temps de faire jouer ma molette, et j'avais perdu deux niveaux de modulation... Donc je ne suis pas sûr que les données correspondent toutes au niveau 16 (sur 17)...


    Donc en effet, je crains qu'elle ne module pas entre 100 % et 30 %, mais entre 100 % et environ 50 % (au mieux ?).


    Je la remettrai un jour à sa configuration nominale pour des tests et je relèverai les mêmes données pour voir si cela change quelque chose...

    PS : Je me demande comment elle a pu être testée à 30 % (de mémoire) au BLT. Si le BLT met les chaudières en régime stabilisé, en jouant sur le flux d'eau et l'écart de température, je ne pense pas qu'ils interviennent sur les programmes

  29. #3809
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je me demande comment elle a pu être testée à 30 % (de mémoire) au BLT. Si le BLT met les chaudières en régime stabilisé, en jouant sur le flux d'eau et l'écart de température, je ne pense pas qu'ils interviennent sur les programmes
    Très bonne question.

  30. #3810
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Situation 1 : modulation mini / P 162 = 0

    - temp foyer = 708 (elle est en baisse, ce moment là)
    - temp fumées : 127°
    - temp nominale flamme : 628°
    - vit vent fumée : 30 %
    - vit vent comb : 12 % [ce qui semble donc le mini, sans correction]
    - temps pause vis : 83 zs
    - temps fonct vis : 23 zs
    Très surprenante je trouve cette valeur mini de 23, là où nous sommes deux à avoir 8 et 6 pour Phil ??
    La version à condensation serait-elle différente des notres ?
    Reste une mesure du débit en continu pour être fixé

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...