Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 126
Répondre à la discussion
Page 126 sur 369 PremièrePremière 126 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 751 à 3 780 sur 11057

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3751
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    PolymereAmiga, je ne sais pas comment est géré le remplissage d'une PES. Sur ma PEB, il n'y a pas de capteur "niveau bas", l'automate remplit à des périodes régulières ou si le compteur horaire de vis-bruleur a dépassé un seuil donné.
    Elle remplit tous les jours à heure fixe (programmable), même si le compte à rebours n'a pas atteint 0, et fait un remplissage supplémentaire si le P185 atteint 0 avant.
    Les 12h de "durée minimale de fonctionnement de la chaudière jusqu'au prochain ramonage" sont paramétrables au P191 (hum, si la maison bouffait plus que deux trémies par jour il faudrait diminuer là, ou isoler plus !)

    Pour les Touchistes : l'ex P285 s'intitule "tps entre aspi" (durée de marche brûleur jusqu'au remplissage de la trémie intermédiaire) et est de 175 sur une 12-20 et de 250 sur une 25-32 (il est paramétrable)

    Pour ceux qui voudraient/devraient charger qq temps au sac pour faire des calculs de conso par ex., on peut shunter l'aspi au P294 (aspi=0, manuel=1).
    Mais personnellement j'ai préféré ne rien changer et aller remplir juste avant l'heure, comme ça si j'avais eu un empêchement un jour elle pouvait se servir seule dans le fond de silo qui restait.
    (le technicien, à l'époque où on était en rupture de vrac, avait dû zapper ce paramètre - il m'avait fait débrancher le câble du témoin pour l'empêcher d'aspirer - mais comme ça coupe aussi la terre, à la livraison on s'est pris des châtaignes au silo avant que je pense à rebrancher...



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je viens seulement de percuter qu'avec une marche permanente de ta chaudière - sans période de confort-, celle-ci devrait faire des cycles longs puisqu'elle est spécifiée pour une "charge partielle possible jusqu'à 3,4 kW" [c.f. § caractéristiques techniques d'une PE(S)12]
    oui, c'est bien ce qui me chagrine, surtout que bridée à 10kW physiquement, elle devait même descendre à 3kW, disaient-ils (30%) sans marche/arrêt donc... et qu'avec 4 j'étais au-dessus et me payais quand-même 16 démarrages/24h pour 13h de marche brûleur si je me souviens bien - ramené à l'heure de brûleur ça faisait du 7kW de développés...

    ...et au prochain coup de froid à -5 sur 24h, quand elle me fera enfin un seul cycle/24h, je remplirai un coup au sac pour mesurer.

    -----

  2. #3752
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur ma PES 5/15 de 2008.
    -le P185 est à 103m il est non réglable.
    -Il n'y a pas de P294, ce qui explique peut-être l'oubli du technicien.

    Pour décembre: 850x5x0,9=3825 kWh
    3825:31:24=5,14 kW
    Dernière modification par manet942 ; 02/01/2015 à 10h07.

  3. #3753
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir 1360, aurais-tu une masse de granulés consommée pour le mois précédent ?
    Non, n'ayant toujours pas installé mon compteur, je n'ai donc pas cette donnée.

    Désolé...
    Dernière modification par 1360 ; 02/01/2015 à 10h13.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #3754
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En faisant le même calcul pour aujourd'hui, si je considère que ma maison est en régime d'équilibre, ma conso mesurée me donne une puissance nécessaire permanente de ~4 kW.

    Cette puissance est identique à celle du calcul de Christina, pour ce 1er janvier 2015 ma chaudière n'est donc pas sur-dimensionnée avec sa charge partielle annoncée à 3,4 kW.

    Pourtant en pratique, pour arriver à mes 2 cycles pseudo-continus, elle n'a du chauffer que 12 heures sur 24 donc délivrer une puissance de 2x4= 8 kW
    Cela s'explique (au moins en partie) :

    - quand ton besoin moyen est de 4 kW, comme toute moyenne, cela recouvre des besoins plus levés à certains moments (le matin, quand il fait plus froid) et moins élevés à d'autres (vers 16 h, il fait moins froid)... Même si l'inertie de la maison lisse plus ou moins ce besoin, cela joue...

    - mais le principal "défaut" est sans doute le fait qu'un cycle commence par l'allumage standard d'une "certaine quantité de pellets injectée pour le démarrage" ; la chaudière n'est pas alors en mode modulé ; elle va bruler ce stock avant de moduler progressivement vers la baisse... Donc, même si ton cycle finit à modulation 0 (donc aux environs de 3,5 kW), il aura, sur sa durée, fonctionné en moyenne peut-être aux 8 kW que tu mentionnes... J'ai x fois observé que quand mon besoin est faible, qu'elle démarre quand même à des niveaux de 10 voir plus, selon la température chaudière atteinte au moment du basculement du mode "allumage" puis "allumage phase 2" en mode "pellets control" (modulé). Si je pouvais enregistrer un tel cycle, avec les différents niveaux de modulation, ou en moyennant les "zs",on pourrait calculer la puissance moyenne du cycle.

    Je pense que c'est ça THE BIG défaut de ce modèle de modulation (les différentes niveaux, les uns après les autres, avec un minimum de temps sur chacun...) adopté par Okofen... Il faut d'abord "sortir" de ce démarrage, dont la puissance n'est pas la puissance nominale minimale... puissance minimale vers laquelle on tend après un temps assez long (je n'ai jamais mesuré le temps entre un démarrage et un retour à un niveau de modulation 0, mais cela ne doit pas être loin de 30 mn, largement le temps d'aller dans le mur !).

  5. #3755
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    oui, c'est bien ce qui me chagrine, surtout que bridée à 10kW physiquement, elle devait même descendre à 3kW, disaient-ils (30%) sans marche/arrêt donc...
    Je ne sais pas si le bridage physique change la "limite basse" de la modulation.

    Il me semble que notre génération de PE était physiquement des 12 à 20 kW (12, 15 ou 20 kW nominal), mais qu'on peut chaque fois, réduire de 2 kW autour de la puissance nominale de la configuration physique qu'on a), donc la brider à 10 kW.

    Peut-être que la borne basse d'une 12 kW bridée à 10 reste le "minimum de la 12 kW" ?

    Je ne sais pas. C'est une question.

  6. #3756
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    En tout cas la reduction de la puissance n'a pas changer la sensation de confort dans la maison
    Ceci est normal.

    La régulation gère le confort. Pour cela, elle prélève de l'eau chaude dans la chaudière : juste ce qu'il faut, quand il faut (si elle est bien paramétrée).

    La chaudière se préoccupe de maintenir sa réserve d'eau à une température suffisante, grosso modo entre 65 et 75°. Les cycles affectent cette préparation. Avec en gros, deux modes : si on compare au gaz, tu as le mode "montgolfière" = une flambée envoyée quand elle perd de l'altitude car elle se refroidit et on s'arrête et puis on recommence ; et tu as le mode "mijoter sur le gaz" : tu baisses le gaz, un tout petit feu une fois la température atteinte, pour mijoter ton plat à la température qu'il faut... L'un représente le fonctionnement en "marche/arrêt" et l'autre, la modulation en cycle continue. Dans les deux cas, il s'agit de maintenir approximativement une température.... Passer de l'un à l'autre ne change rien au fait que ta "casserole d'eau" est toujours bonne et prête...

    Le problème pourrait se poser si une grosse vague de grand froid s'établissait. Là, il se peut que le puissance abaissée devienne insuffisante ; la température de l'eau dans la chaudière baisserait ; celle-ci fermerait la V3V par moments (protection anti-condensation) pour remonter sa température, ce qui créerait une baisse de température interne, donc un moindre confort. Les puissances nominales de nos chaudières sont normalement calculées pour cette situation de froid extrême (avec parfois encore une marge de 20 % en plus, compte tenu des approximations des calculs vu qu'on n'a que rarement - généralement dans le neuf - les coefficients précis de déperdition d'une maison). En dehors de telles périodes, elles gardent ça sous le capot et ne mobilisent pas cette puissance. On peut donc la réduire sans conséquences sur le confort. Si une telle vague devait s'installer, il te faudrait éventuellement faire marche arrière (j'ai passé une vague, en 2011 je crois, sans devoir revenir en arrière ; cela veut dire que j'avais encore de la marge ; ce n'était pas "la plus grande vague possible" dans notre région).

  7. #3757
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense que c'est ça THE BIG défaut de ce modèle de modulation (les différentes niveaux, les uns après les autres, avec un minimum de temps sur chacun...) adopté par Okofen...
    ??????? !!

    Je constate avec joie que l'objectivité a été mise en bonne place de tes résolutions 2015.

    L'année est bien partie pour être intéressante, du coup.

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #3758
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Sur ma PES 5/15 de 2008.
    -le P185 est à 103m il est non réglable.
    -Il n'y a pas de P294, ce qui explique peut-être l'oubli du technicien.
    Oups, vous avez raison, je n'ai pas non plus le P294 - j'avais vu ça dans le manuel, mais comme finalement je ne l'ai pas utilisé je n'ai pas vu qu'il n'y était pas sur ma PES.

    Pour le P185, normal qu'il ne soit pas réglable vu que c'est le compte à rebours ...vous verrez qu'il n'est pas tout le temps à 103
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Le P185 "prochaine aspi" compte à rebours de 175 à 0.
    c'est le P285 qui est réglable :
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    l'ex P285 s'intitule "tps entre aspi" (durée de marche brûleur jusqu'au remplissage de la trémie intermédiaire) et est de 175 sur une 12-20 et de 250 sur une 25-32 (il est paramétrable)
    ...comme malheureusement je ne sais toujours pas m'expliquer en une ligne, peut-être que bcp me lisent en diagonale ?


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais pas si le bridage physique change la "limite basse" de la modulation.
    C'est le technicien Okofen qui me l'a dit à l'époque quand je lui ai énuméré les raisons de mon choix d'une autre marque - où je gagnais 1kW en limite basse de modulation par rapport aux 3,4 d'une PES12 - "bridée à 10kW elle descendrait à 3 - 30% de 10" (à moins que ce ne fut qu'un argument commercial pour infléchir ma décision ?) ...mais enfin, si ce n'était pas le cas, à quoi bon la brider alors ...juste pour se priver de la limite haute ??
    Dernière modification par christina86 ; 02/01/2015 à 12h18.

  9. #3759
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    C'est le technicien Okofen qui me l'a dit à l'époque quand je lui ai énuméré les raisons de mon choix d'une autre marque - où je gagnais 1kW en limite basse de modulation par rapport aux 3,4 d'une PES12 - "bridée à 10kW elle descendrait à 3 - 30% de 10" (à moins que ce ne fut qu'un argument commercial pour infléchir ma décision ?) ...[B]mais enfin, si ce n'était pas le cas, à quoi bon la brider alors ...juste pour se priver de la limite haute ???
    1) OK. Je n'avais pas d'information, je me suis donc posé cette question.

    2) C'est en effet, un "glissement vers le bas" de la limite haute et des puissances intermédiaires. Donc il est logique de penser que la limite basse est aussi diminuée.

    Mais en même temps, la limite basse étant en quelque sorte une limite technique (le niveau de feu en-dessous duquel la combustion est jugée insuffisamment bonne), je me suis demandé si celle-ci, en tant que borne minimale, n'était pas maintenue.

  10. #3760
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    moi je pensais que c'est une affaire de quantité de pellets / air de combustion qui évite le feu couvé
    et phil qui a une machine plus récente -il est en 10kW aussi je crois- a des injections minimales de 6zs, Tam et moi de 8 minimum, pour des temps de pause équivalents.
    faudrait comparer l'air aussi, mais je pense qu'ils ont peut-être un peu adapté tout ça pour la proposer "officiellement" en 10kW maintenant ?

  11. #3761
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cette discussion sur la modulation est pour moi fort intéressante.
    Merci pour vos avis argumentés

    Que ce soit avec un compteur de vélo ou avec un compteur horaire, la mesure du débit continu de la vis bruleur est importante car ce débit permet de déduire la plage de puissance d'une chaudière.

    D'après mon relevé de modulation [4], ma PE12 injecte au minimum 8,99% [1] et au maxi 16,3% de son débit en continu [100%]

    Avec un débit continu mesuré à 0,38 kg pour 100s [2], cela me ferait 13,68 kg/heure soit une puissance_100%vis = 61,56 kW

    J'en déduis ma plage de puissance:

    - puissance mini = 5, 53 kW [= 0,0899 x 61,56] [3]
    - puissance maxi = 10, 0 kW [= 0,163 x 61,56] [drôle de coïncidence avec les 10kw de mon bridage électronique, non ?]


    [1] %bois mini = 8 / 8+81
    [2] à confirmer...
    [3] Je ne retrouve pas les 3,4 kW annoncés pour ma PE12
    De plus, pour être exploitable cette puissance mini devrait pouvoir être stabilisée, encore un autre problème [d’asservissement]

    [4]

  12. #3762
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - puissance mini = 5, 53 kW [= 0,0899 x 61,56] [3]
    - puissance maxi = 10, 0 kW [= 0,163 x 61,56] [drôle de coïncidence avec les 10kw de mon bridage électronique, non ?]
    [3] Je ne retrouve pas les 3,4 kW annoncés pour ma PE12
    Intéressant... peut-être pourriez-vous soumettre vos calculs à votre technicien okofen et nous transmettre ses explications/hypothèses ?

    Sur une période de temp ext sans grande amplitude, je remettrai un sac pour voir (l'explication de Did sur le besoin moyen/ponctuel ne me satisfait pas tout à fait, la modulation devrait pouvoir enjamber un -4 à +4 quand-même ou alors j'ai encore rien compris) - malheureusement pendant mes relevés lors du remplissage au sac je n'avais pas remis la clé USB où j'aurais eu l'évolution de température sur 24h...

  13. #3763
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai regardé mes relevés (à la mano) là - j'essaie de comprendre, pas matheuse... la conso est linéaire (comme ma loi d'eau), non ?

    - à la louche je consomme le double par 0° qu'à 8° (T relevée à 17h, j'ai pas les T intermédiaires),
    - par 8° ext. elle me fait 20 démarrages/24h
    - à +/-0° elle me fait 12-13 démarrages [*]

    - 0,5° à -7° : le seul cycle continu qu'elle m'ait fait c'était la nuit du 28-29 déc. (T ext. relevée à 17h : 0,5°, le lendemain matin 9h : -7°)

    [dommage, j'ai zappé de relever mon P185 ou alors je l'ai pas noté, le livreur de granulés arrivant au moment, et zut j'ai oublié de regarder dans la trémie avant de la rallumer (=aspirer)... Vu que ça caillait à mort j'étais pressée, elle était à 61 et elle a ramé un peu pour redécoller - puis elle a été jusqu'à 17h (-1,5°) en deux cycles. Pas noté non plus le P185 du soir, malheureusement j'avais du monde du 27 au 30 donc relevés à l'arrache, grrr, juste quand ça devait être intéressant...]

    [*] donc vu que l'amplitude jour/nuit ne dépasse pas les 8°K en ce moment ici, le coup de la moyenne ne devrait pas trop jouer là, une plage de modulation de +/-7kW théoriques devrait couvrir ça quand-même ?

    - à 0° elle n'est pas encore à sa puissance maxi (heureusement), mais seulement un peu en dessous elle fait du continu (module)
    - vers 0° je mets 40kg ça ferait du 40x5x0,9=180/24= 7,5KWh
    - vers 8° j'en mets moitié moins = 3,75 kWh
    ...pourtant entre 0 et 8° elle ne module pas des masses (16 démarrages en moyenne/24h)

    ce qui se recoupe encore une fois avec les calculs de Tam.

    pardon ça n'apporte pas grand chose de plus, je réfléchissais à voix haute, mais je mélange quand-même tout et comprends pas grand chose à tout ça
    Dernière modification par christina86 ; 02/01/2015 à 17h37.

  14. #3764
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Cette discussion sur la modulation est pour moi fort intéressante.
    Que ce soit avec un compteur de vélo ou avec un compteur horaire, la mesure du débit continu de la vis bruleur est importante car ce débit permet de déduire la plage de puissance d'une chaudière.

    çà, c'est fichtrement intéressant comme résultats. Le 10KW est clairement tout sauf une coïncidence.
    Rappelle moi, tu es en bridage mécanique et électronique à 10KW, ou seulement électronique et 12KW au niveau des turbulateurs ?

    Tu m'as convaincu Tam, je vais remonter dans le forum pour revoir les conseils pour mesurer l'équivalent de tes 0.38kg/100s.


    Je suis d'accord à 100% avec toi que cette mesure est le seul et unique étalon commun à toutes nos machines.

  15. #3765
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait ma mesure des 0,38 kg/100s avait été faite avec mon compteur horaire (en zs)

    Je viens de refaire la mesure juste avec l'afficheur de la blanche (mon compteur débranché pour ne pas fausser mon suivi)

    Voici ma procédure:

    Préparation
    - enlever le cendrier,
    - déposer l'assiette, la nettoyer ainsi que le coude, la remonter
    - aspirer tout le fond de la chaudière
    - glisser un seau pile sous l'assiette [j'utilise un seau de bricolage en plastique noir ]
    - activer P104 jusqu'à faire déborder des granulés non brulés
    - avec une longue règle, faire tomber les granulés pour amener le niveau bien à ras du bord de l'assiette (j’utilise une tige filetée)
    - vider le seau et les quelques granulés tombés en dehors
    - remettre le seau en place

    Mesure
    - activer P104 [la blanche affiche un compte à rebours qui commence à partir de 1200s]
    - à 1100s, démarrer le chrono d'une montre [à cet instant la vis commence à tourner]
    - j'ai arrêté P104 à 500s soit 10 min 00s de vis, confirmé par mon chrono.
    - faire tomber les granulés pour amener le niveau bien à ras du bord de l'assiette.
    - peser les granulés récoltés (j'ai aussi de la sciure...)

    Je viens de faire 4 pesées successives de 600s: 2268 g, 2230 g, 2208 g et 2223g soit une moyenne de 2232g

    Résultat: 0,372 kg pour 100 s avec mes granulés 2014 [soit un écart de -2% avec ma mesure précédente]

  16. #3766
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PS: la montre chrono permet de ne pas rester planté devant la chaudière, sauf à vouloir admirer cette magnifique coulée basaltique

  17. #3767
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...] mais je mélange quand-même tout et comprends pas grand chose à tout ça
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire

  18. #3768
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    PS: la montre chrono ...
    Hors sujet, mais par curiosité: Qu'as-tu comme montre chrono ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #3769
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une montre suisse ?
    Très chère ?

  20. #3770
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Intéressant... peut-être pourriez-vous soumettre vos calculs à votre technicien okofen et nous transmettre ses explications/hypothèses ?
    Si c'était dans un contexte professionnel, j'aurais fait mon REX directement au constructeur, ici je suis un client lambda d'un produit grand public, alors bof

    Par contre cette discussion est consultable par tout le monde, y compris le constructeur, j'imagine...

  21. #3771
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Une montre suisse ?
    Très chère ?
    Mon voisin a une Rolex, prêtée par sa boîte, mais quand j'ai appris sa dérive

    Je préfère ma DKath' à 3 sous qui n'a pas peur de la suie et qui est plus précise

  22. #3772
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé Christina86 de" t'avoir lu en diagonale".
    Je me suis effectivement mélangé dans les P. Sans jeux de mots...
    Confusion avec 185 et 285. Lendemain de fête ?
    Tam:
    Une montre qui n'a pas peur de la suie ou de la suisse ?

    Bon, je sors !
    Dernière modification par manet942 ; 02/01/2015 à 20h09.

  23. #3773
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mon voisin a une Rolex, prêtée par sa boîte, mais quand j'ai appris sa dérive
    Pour en finir avec le HS:

    Il y a deux possibilités pour qu'une Rolex ait de la dérive:

    1) C'est une fausse.

    2) C'est une vraie, mais qui a besoin d'une révision car les huiles vieillissent et s'épaississent (au bout de 10 ans, en général)

    Une Rolex ne craint ni la suie, ni l'eau, ni... rien.

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  24. #3774
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour une fois que je vais au resto vous vous amusez comme des fous pendant ce temps !

    merci pour le mode d'emploi détaillé de la mesure, Tam - là, même moi je comprends

    ps : c'est quoi l'histoire de la rolex, rien compris à la dérive ??
    [il y a de l'huile dans une montre ? parce que j'ai une horloge murale avec une pile qui veut vraiment plus là, je sais pas quoi lui faire, jusque-là j'arrivais depuis qqs années à la faire tourner en la secouant parfois, en changeant surtout pas l'heure hiver/été, en rajoutant dix min parfois dans la tête, mais là elle ne veut plus...]

  25. #3775
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ps : c'est quoi l'histoire de la rolex, rien compris à la dérive ??
    [il y a de l'huile dans une montre ? parce que j'ai une horloge murale avec une pile qui veut vraiment plus là, je sais pas quoi lui faire, jusque-là j'arrivais depuis qqs années à la faire tourner en la secouant parfois, en changeant surtout pas l'heure hiver/été, en rajoutant dix min parfois dans la tête, mais là elle ne veut plus...]
    Bon, alors on continue un peu le HS:

    La dérive c'est l'avance ou le retard journalier qu'une montre prend. Il y a des normes (le COSC) qui définit certaines limites en mesurant les montres à différentes températures et dans différentes positions sur des périodes assez longues. Les meilleures automatiques ont des dérives très faibles, par exemple la Tag Heuer que j'ai au bras à une dérive moyenne de +1.2 seconde/jour, ce qui est quasi parfait (il y a 86400 secondes dans une journée, et ma montre n'en compte qu'1.2 de trop).

    Pour conclure, il est clair qu'une telle mécanique de précision a besoin d'être lubrifiée, donc oui il y a de l'huile dans une automatique pour diminuer les frottements et l'usure. Allez, pour le fun une photo d'un des meilleur calibre du monde: Le 8500 de chez Oméga (celui que j'aurai dans ma Ploprof):

    Nom : 05_zoom.jpg
Affichages : 158
Taille : 490,0 Ko

    Bon, et si on revenait à nos chaudières ?



    PS: Pour l'horloge murale à pile, heuu comment dire... Le quartz n'a aucun attrait horloger, mais tu peux tenter un petit nettoyage chez un horloger, si le prix de la prestation ne dépasse pas celui de la pendule. Sinon... Poubelle !
    Dernière modification par 1360 ; 02/01/2015 à 23h39.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #3776
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non pas poubelle, elle me plait même si ce n'est qu'une vulgaire montre à pile.
    merci pour la dérive, en effet ma montre de chevet que je remonte à la main prend de l'avance quand il fait plus froid et du retard quand il fait chaud, mais elle marche tout le temps elle survit à tout (2ans d'inaction pendant les travaux, et puis à tous les grands froids là-haut, je vous ferai une photo tiens, jamais fais gaffe à la marque)

  27. #3777
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    géniale la photo d'entrailles, c'est dingue là dedans !

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bon, et si on revenait à nos chaudières ?
    ok, j'en ai tout un stoc dans mes brouillons, jamais fini... :


    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    consigne 70°, t° de rédémarrage 71°, t° de coupure 76°
    étonnant votre paramétrage, elle démarre plus haut que la nominale, alors après allumage elle module tout de suite à la baisse ?
    (vers 70 ça ferait du 8 sur notre ancienne échelle de modulation ?) Elle freine donc avant même de prendre de l'élan, mais va chuter plus du coup et le temps qu'elle remonte c'est toujours ça de gagné ou quoi ? (je n'ai plus vos graphs en tête, mais c'est plus l'heure de chercher là...)


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc normalement, en tout cas chez moi, l'impulsion de redémarrage vient à 65°, la fermeture des vannes à 63° et le mini chaudière comme dernière sécurité à 60°... Les condensations interviennent vers 55°...
    'comme dernière sécurité' - Là je ne comprends pas ce que fait le mini chaudière, je ne vois pas quand est-ce que ça interviendrait alors ? Chez moi c'est le mini chaudière qui détermine le redémarrage - pareil quand j'avais le P170=0 -donc commandé par la régule chauffage- elle démarrait à 60, son mini d'alors (mais peut-être parce que les paramètres qui en dépendent étaient aussi réglés en rapport ?)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    j'en déduis qu'il ne faut pas non plus paniquer si l'espace d'une minute ou deux, la chaudière passait sous 55°... La température remonte vite et les condensats vont sécher...
    oh non, c'est pas pour ça du tout*, je ne veux juste pas que mes vannes ferment, j'en vois pas l'intérêt, juste pour lui envoyer une rasade de retours plus froids après ??
    * je n'ai pas mes premiers relevés sous la main, mais en six semaines au début j'ai dû avoir près de 3000 démarrages (12minM/8minA = 3/h x 24h x 40j) avec à chaque fois des descentes à 55, alors chuis plus à ça près...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il n'est pas incompatible d'avoir la mesure de la temp du foyer et celle de la temp des fumées ; j'ai les deux.
    ce n'est plus le cas semble-t-il : au début j'ai demandé pourquoi je n'ai pas la sonde fumée, ils m'ont dit qu'elle a été remplacée par celle du foyer, que c'est mieux et qu'il n'y a donc plus besoin de l'autre... (pas vu en option, pas vraiment cherché faut dire)
    mais c'est bien avec la mesure T fumées qu'on voit le rendement par ex avant/après nettoyage ? (c'est Hervé je crois qui étudiait ça)

    Je présente donc mes excuses [...] je réalise maintenant de façon plus globale et le deuxième point de la parenthèse ci-dessus.
    Merci Did, j'ai bien pensé que vous aviez eu qq chose d'autre en travers de la gorge
    (outre le fait que je n'adhère pas autant que vous au fonctionnement particulier de nos vertes - mais comme vous tous ici je ne demande qu'à comprendre)

    Merci surtout au Frileux et à 1360, grâce à qui j'ai pu aller danser le cœur plus léger ce soir-là.


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour les tableaux. Ok pour le bouton en mode avancé... pas vu jusqu'ici car il est grisé pour moi, une config de Firefox à faire ??
    ah, bizarre, j'ai juste firefox à jour - ah oui, javascript activé aussi (le bouton ouvre une petite fenêtre pour définir les propriétés)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'avais pas vu tous les messages plus haut !
    Nos vertes ont un avantage incontestable : elles favorisent les échanges
    on peut voir ça comme ça mais comme mots doux y a mieux quand-même... [pas pu m'empêcher pardon]

  28. #3778
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On peut aussi utiliser Latex, disponible sur Futura-sciences, pour faire des tableaux. Je pense qu'il y a un tutoriel quelque part sur le site, mais j'ignore comment le faire apparaitre.

  29. #3779
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Les meilleures automatiques ont des dérives très faibles, [...]
    Sympa le HS, je comprends mieux le sens de ta question.
    Désolé, au quotidien je ne porte pas de montre

  30. #3780
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    On peut aussi utiliser Latex, disponible sur Futura-sciences, pour faire des tableaux. Je pense qu'il y a un tutoriel quelque part sur le site, mais j'ignore comment le faire apparaitre.
    Merci pour l'info !
    Je viens de découvrir l'utilité du bouton "tex". Mieux vaut tard que jamais.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...