Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 125
Répondre à la discussion
Page 125 sur 363 PremièrePremière 125 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 721 à 3 750 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3721
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais pas comment christina a fait son magnifique tableau ???
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Maintenant que Christina s'est farci tout le boulot y'a plus qu'à copier.
    A moins qu'elle ait un outil ??
    éditeur FS en mode avancé, 3e ligne, 1er bouton de gauche, définir nombre de colonnes, de lignes, largeur, grille...
    et les autres boutons au besoin : propriétés tableau, le supprimer, insérer/supprimer lignes avant/après, colonnes idem...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, je me rends compte que l'expression "à l'arrêt" est floue. J'avais compris "au déclenchement de l'arrêt". Mais on peut aussi lire "lorsque la chaudière est à l'arrêt" sous-entendu juste avant qu'elle ne redémarre. Mais cela reste contradictoire avec la première ligne, 48,3° au démarrage...
    Ok, j'avais zappé "au démarrage" à la première ligne et j'avais compris la seconde comme "lorsque la chaudière est à l'arrêt" et que le circuit de chauffage a déjà tiré dessus... Sachant que sur la blanche, via la molette+enter, les relevés ne sont pas instantanés vu qu'on met un certain temps pour passer de la pellematic aux mesures et consignes de la pelletronic (et inversément) :
    enter molette pellematic enter molette pellematic cmp enter molette pellematic1 enter molette molette molette [x fois pour les différents Pxxx] molette > Menu enter molette généralités enter molette mesures et consignes enter escape escape et rebelote dans l'autre sens...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Forcément stupide... Pourquoi tu ne postules pas chez Okofen, pour leur apprendre, à ces connards ???? [ beber, sors de ce corps ! ]


    [En principe, la chaudière fonctionne par pilotage par la régulation, donc en mode "standard", d'où le nom de ce mode d'ailleurs. Les mini et maxi chaudières sont une 1ère sécurité. Donc normalement, en tout cas chez moi, l'impulsion de redémarrage vient à 65°, la fermeture des vannes à 63° et le mini chaudière comme dernière sécurité à 60°... Les condensations interviennent vers 55°...]

    [excuse cette digression ... Je préfère de loin les formulations du genre "je ne comprends pas pourquoi ils font ça...", nettement plus honnête et moins supérieure... Fin de la parenthèse]
    Je n'ai pas réagi lorsque vous m'avez tancée sur mon emploi du "svp" (qui pour moi est signe de politesse point barre)...
    Une semaine après, rebelote (cette fois-ci je devais faire vite, j'ai pas chatié), j'en reprends une.
    1) sur la forme : Il y a un fossé entre stupide et connard ...à moins qu'il y ait des sens en français qui m'échapperaient encore ? (dumm=Arschloch ??)
    2) sur le fond : Pas d'accord.
    Parce que dans ma notice et celle de Tam, Manet et bcp d'autres qui avons la pelletronic blanche, entre votre TEM et la Touch, les paramètres d'usine sont (vous avez la notice, vous pouvez vérifier) :
    T mini = 60 = redémarrage de la chaudière
    T d'arrêt des pompes/fermeture vannes = 60

    avec à chaque fois la descente à 57 ou moins quand il fait froid - j'ai souvent eu du 55 à l'époque... J'ai eu ce fonctionnement haché jusqu'à ce que j'aie suivi le conseil de monter mon mini à 63 (cf. ci-dessous)

    Merci Tam de l'avoir confirmé et contente d'apprendre qu'il y a une modification intervenue depuis ...j'avais déjà remarqué cela sur certains graphs postés ici, sans savoir que c'était le nouveau réglage d'usine.


    J'ai bien galéré au départ, entre autres à cause du P170 et de ces P d'usine pas logiques (c'est autorisé ça ?), alors quand je vois qq'un qui a le même souci, je fais comme vous, Did, j'essaie d'aider - sachant que cela me prend dix fois plus de temps pour rédiger (et quand-même on me comprend de travers ou on me reproche mon langage) et que j'ai aussi autre chose à faire - à l'époque, il y a trois ans (voir pages 284 à 292 du fil généraliste si les réglages fins vous intéressent) vous et d'autres aviez essayé de m'aider, je voulais avec l'expérience en faire de même mais peut-être devrais-je m'abstenir à l'avenir.

    -----
    Dernière modification par christina86 ; 31/12/2014 à 06h37.

  2. #3722
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Ju :

    - Aul-ouest à l'époque était le premier je crois qui a pointé le P170, je vous renvoie à son explication :

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    Je suppose que c'est une régulation Pellectronic Plus (blanche).
    Si la chaudière passe en phase arrêt à 70°C, c'est probablement qu'elle est réglée pour être gérée par la régulation et pas par l'automate de la chaudière, le Pellematic. Cela génère des cycles courts. Il semble qu'Okofen conseille de gérer désormais suivant le deuxième cas. Mettre le paramètre Fonc. par imp. à 1 (avec le code de niveau 1, paramètre 170). Cela la fera passer en phase arrêt à partir de 76°C (si cela n'a pas été changé par l'installateur), ce qui n'empêchera pas la chaudière de monter jusqu'à 80°C parfois du fait du temps d'arrêt du brûleur. Ce réglage augmente l'effet tampon du réservoir interne de la chaudière.
    - Pardon, je n'ai pas eu le temps tout à l'heure de rechercher les autres paramètres qu'il faut changer corrolairement au mini, les voici :

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    Pour limiter cet effet, je commencerais par essayer de mettre T min chaud dans le menu Pellematic, réglage (niveau protégé 1) à 63°C (on peut essayer jusqu'à 65°C plus tard si nécessaire) au lieu de 60°C. pour voir si ça rallonge les cycles. Cela devrait diminuer le temps où la chaudière se protège de la condensation en arrêtant la pompe et en fermant complètement la V3V.
    Il faut aussi changer les paramètres qui en dépendent (pages 33 et suivante de la notice Pelletronic) afin de démarrer plus en douceur :
    Plage reg TC=70 - Tmin chaud = 70 - 63 = 7 (au lieu de 10).
    Plage ETC=66 - T min chaud = 66 - 63 = 3 (au lieu de 6)
    . Ce dernier paramètre bloque la vanne pendant 3°C de montée en température (ou 6 à l'origine).
    Bien noter tout ce que l'on change pour pouvoir revenir en arrière.
    Plus tard (2 jours plus tard), on peut régler Hausse ETC=1°C et observer.
    à ce propos Phil a posé récemment la question,
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour tam et christina, ci dessous un copier coller de la notice de la touch :
    Plage de correction TC (sur Température Chaudière)
    Lorsque la température de la chaudière est à peine supérieure à sa température minimale (c’est à dire comprise entre « TC min +1 » et « TC min + Plage cor TC »), la vanne s’ouvre plus lentement afin de ne pas décharger trop rapidement la chaudière. Dès que la température de chaudière dépasse « TC min + Plage cor TC », le temps de fonctionnement à l’ouverture devient «Van. Mel ouv».
    C'est le phénomène que je disais en dessous de 65° de t° chaudière. Je ne sais pas si sur votre notice, vous avez ça?
    oui nous avons cela aussi sur la blanche (Van Mel ouv s'appelle Fonct van.mel)
    --> Question :
    L'autre jour par -5° ma chaudière a baissé au démarrage de 63 à 59 (ou même 58 avant ?), donc quand-même fermeture des vannes... Alors je m'interrogeais sur la pertinence de monter le mini à 64 pendant la période la plus froide - mais elle commencerait ainsi avec une modulation encore plus basse avant de rectifier le tir - ou plutôt de ne pas corréler la plage reg TC (ou cor sur la Touch), mais bon, pour que je comprenne il faudrait que j'essaie voir comment elle réagit...

  3. #3723
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah oui, phil, en relisant la discussion d'il y a trois ans citée plus haut (pages 284 à 292), j'avais mis un autre extrait d'aul-ouest de côté :

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    Pour Did, à mon avis, il ne faut pas agir sur chauffage++ qui augmente la température de départ au dessus de celle de la chaudière mais sur Chaudière++. Le problème est que la console de la régulation Pelletronic Plus 2.25M a un bogue d'affichage : Chaudière++ du menu Pellematic est écrit... ECS++ (comme celui de l'ECS). C'est cet ECS++ qu'il faut modifier (protégé par mot de passe niveau 1). Je le mettrais à 15 ou 16°C pour obtenir 60(TCmin)+16=76, nouvelle consigne et arrêt en même temps de la chaudière.

    Si tout cela ne suffit pas, on peut aussi agir sur le paramètre ETC (évolution de la température de chaudière) qui permet d'ouvrir la vanne plus tôt seulement si la chaudière monte suffisamment rapidement en température. C'est un paramètre pas facile à maîtriser (protégé aussi niveau 1) mais très efficace.
    et avec ses explications souvent plus claires que celles du manuel (pour moi), je crois mieux comprendre le ETC maintenant...
    ainsi vous disiez dans le post cité par Tam :

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ta hausse ETC est mis à 2.5, chez moi c'est 5
    Je pense que ça a toute son importance.
    5 au lieu des 2,5 d'usine (valeurs d'usine que par ailleurs vous recommandez toujours)...
    ne serait-ce pas pour cela que vous avez autant d'effet retard de votre T départ chauffage ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    mais autre chose plus embêtant : en dessous de 65/66 la t° départ diminue proportionnellement qu'on descend pour aider la chaudière à se maintenir
    [...] ceux d'origine (oko) sont plutôt cohérents, et pour avoir essayé au-dessus et en dessous, je suis toujours revenu au point de départ car c'était celui qui engendrait le moins d'inconvénient

  4. #3724
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oula bcp de chose à lire et surtout à essayer de comprendr
    dc pour la temperature d'eau c'etait bien au moment ou la chaudiere s'arrete .

    pour le P170 je viens de le mettre sur 1 et j'attend de voir la réaction ( même si ma temp chaudiere montait parfois au dessus de 70°c , ici 70° était la T° cons )

    Pour ce qui est de la puissance , je pense comme vous qu'elle est surdimensionnée mais comment faire pour la réduire ?

    Aussi j'ai un peu modifié mes reglages pied de courbe 35 et 1.4 de courbe et grace à ca les cycles sont plus long ( je n'ai pas encore mesuré exactement ) et les arrets sont bcp plus longs (env30 min ) ! dc , je pense aller ds le bon sens ?

  5. #3725
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oula bcp de chose à lire et surtout à essayer de comprendr
    dc pour la temperature d'eau c'etait bien au moment ou la chaudiere s'arrete .

    pour le P170 je viens de le mettre sur 1 et j'attend de voir la réaction ( même si ma temp chaudiere montait parfois au dessus de 70°c , ici 70° était la T° cons )

    Pour ce qui est de la puissance , je pense comme vous qu'elle est surdimensionnée mais comment faire pour la réduire ?

    Aussi j'ai un peu modifié mes reglages pied de courbe 35 et 1.4 de courbe et grace à ca les cycles sont plus long ( je n'ai pas encore mesuré exactement ) et les arrets sont bcp plus longs (env30 min ) ! dc , je pense aller ds le bon sens ?

  6. #3726
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Je me rends compte que un seul réglage ne vaut pas pour tout le monde, selon les cas suivants :
    - plancher chauffant ou radiateur haute température
    - vielle régulation ou nouvelle
    - chaudière en continu ou un à deux gros démarrages par jour.

    Selon tous ces paramètres, on ne veut pas la même plage de t° pour notre chaudière, un peu comme une voiture qui n'a pas besoin de la même plage de tour/min en fonction du terrain pentu ou plat , ou alors de sa charge avec caravane ou sans.

    Avec radiateur HT, nouvelle régul et deux gros démarrage par jour, j'ai choisi la plage haute :
    consigne 70°, t° de rédémarrage 71°, t° de coupure 76°
    comme elle redescend jamais en dessous de 67° par des petit cycles, en dessous de cette température elle freine sa chute par une fermeture progressive de sa vanne et c'est intéressant d'avoir une large zone de freinage quand on fait plusieurs démarrage et que le delta de t° est conséquent.

    Maintenant, les besoins ne sont pas les mêmes pour chacun et là faut bien connaitre ce qu'on lui souhaites, et ensuite plus y toucher.

  7. #3727
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Re,

    Voici pour comprendre un peu plus ce qu'il se passe dans ma verte un graph commenté de 3 cycles avec les variables liées à la combustion.
    A propos d'un de tes commentaires = "la temp flamme augmente à partir du moment où l'alimentation pellets diminue" : ceci est assez logique, car l'amenée des pellets, avec un début de combustion par "gazéification" est un facteur de refroidissement du feu. Il se passe la même chose dans un poêle : cela chauffe plus une fois qu'il reste seulement des braises qui se consument presque sans flammes, par apport au début où les gaz s'échappent des buches et forment des flammes... Ou même dans un feu "scout"...

    Je pense d'ailleurs que c'est un des facteurs qui pose problème et explique le "retard" en matière de modulation à la baisse, avec le fait qu'on va dans le mur : la modulation baisse l'amenée, mais dans un 1er temps, cela se traduit par une temp de foyer en hausse, donc une hausse des apports de calories donc de la temp de chaudière... Comme les prélèvements d'eau chaude n'augmente pas, alors que la chaudière s'approche du "mur", elle se précipite dans un premier temps...

    Ceci n'est qu'un avis.

  8. #3728
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    --> Question :
    L'autre jour par -5° ma chaudière a baissé au démarrage de 63 à 59 (ou même 58 avant ?), donc quand-même fermeture des vannes... Alors je m'interrogeais sur la pertinence de monter le mini à 64 pendant la période la plus froide - mais elle commencerait ainsi avec une modulation encore plus basse avant de rectifier le tir - ou plutôt de ne pas corréler la plage reg TC (ou cor sur la Touch), mais bon, pour que je comprenne il faudrait que j'essaie voir comment elle réagit...
    Je suis à 64,8 sur ma régulation. Sur ce cycle relevé par ma blanche, ce seuil semble à 64 [valeur entière].

    Pas de problème, je pense à le mettre plus haut, c'est bien ce qu'ils ont fait sur les régulations postérieures aux nôtres.

    Pour les tableaux. Ok pour le bouton en mode avancé... pas vu jusqu'ici car il est grisé pour moi, une config de Firefox à faire ??
    Dernière modification par Tam ; 31/12/2014 à 13h28.

  9. #3729
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'avais pas vu tous les messages plus haut !
    Nos vertes ont un avantage incontestable: elles favorisent les échanges

  10. #3730
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ju160280 Voir le message
    Pour ce qui est de la puissance , je pense comme vous qu'elle est surdimensionnée mais comment faire pour la réduire ?
    Même pas sûr qu'elle le soit vraiment... Pour la brider, je conseille sous garantie d'en faire la demande à l'installateur.

  11. #3731
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    éditeur FS en mode avancé, 3e ligne, 1er bouton de gauche, définir nombre de colonnes, de lignes, largeur, grille...
    et les autres boutons au besoin : propriétés tableau, le supprimer, insérer/supprimer lignes avant/après, colonnes idem...


    1) sur la forme : Il y a un fossé entre stupide et connard ...à moins qu'il y ait des sens en français qui m'échapperaient encore ? (dumm=Arschloch ??)

    je fais comme vous, Did, j'essaie d'aider - sachant que cela me prend dix fois plus de temps pour rédiger (et quand-même on me comprend de travers ou on me reproche mon langage) et que j'ai aussi autre chose à faire - à l'époque, il y a trois ans (voir pages 284 à 292 du fil généraliste si les réglages fins vous intéressent) vous et d'autres aviez essayé de m'aider, je voulais avec l'expérience en faire de même mais peut-être devrais-je m'abstenir à l'avenir.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    éditeur FS en mode avancé, 3e ligne, 1er bouton de gauche, définir nombre de colonnes, de lignes, largeur, grille...
    et les autres boutons au besoin : propriétés tableau, le supprimer, insérer/supprimer lignes avant/après, colonnes idem...



    1) sur la forme : Il y a un fossé entre stupide et connard ...à moins qu'il y ait des sens en français qui m'échapperaient encore ? (dumm=Arschloch ??)
    1) Merci pour l'info.

    2) Je comprends et j'admets ta frustration de ne pas avoir une rouge... C'est parfaitement respectable. Comme il est normal de l'exprimer...

    Il m'est aussi arrivé, à titre privé ou professionnel, d'acquérir des matériels qui finalement ne m'ont pas donné entière satisfaction. Il m'est même arrivé de pester contre les concepteurs d'un robot ménager, de marque française, dont le bol était tellement plein de recoins (pour des raisons d' "obtenir un maximum de résistance des matériaux avec le minimum de plastique consommé") qu'il était difficile de le nettoyer... A ma femme, j'ai dit que cela montrait que l'ingénieur qui a conçu ça n'a jamais fait la vaisselle à la maison...

    De là à traiter une entreprise de "stupide", qui selon les définitions données par Larousse en ligne, veut dire :

    Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien.
    Qui agit sottement dans une circonstance donnée, qui dit ou qui fait quelque chose d'inadéquat : J'ai été stupide d'accepter ce poste.
    Qui dénote l'inintelligence, la sottise, l'absence de réflexion : Un visage stupide. Tenir des propos stupides.
    Se dit d'un événement dénué de sens, qui n'a aucune justification : La guerre est stupide.


    En écrivant "connard", j'ai pratiqué une forme d'humour, qui consiste à "forcer le trait" d'un propos pour en souligner, par l’exagération, une certaine brutalité...

    Ceci étant dit, je ne suis ni modérateur ici, ni payé par Okofen (même si cela s'est écrit !). Donc j'ai dit ce que j'ai ressenti parce que cela m'a choqué on va dire "philosophiquement" et j'en resterai là.

    3) Je n'ai rien contre le fait que tu aides. Relis plus haut : je t'ai remercié de m'avoir corrigé... Cela a vraiment aidé bosomath, que sinon j'aurais mis sur une fausse route... Cela me semble claire.

    Mais penses-tu que tu aides les uns et les autres en traitant toute une entreprise (derrière laquelle il y a des gens qui, je pense même si je n'en sais rien, font leur travail plus ou moins honnêtement, comme nous tous - pour ma part, je génère régulièrement des insatisfactions, et me fait donc traiter de...) de stupide ??? Je pense plutôt que tu te soulages de ton insatisfaction (que je respecte).

    Encore une dernière fois : c'est ton droit.

    Comme c'est le mien de dire ce que je viens d'écrire.

    Bref continue d'aider. Puisque tu le fais mieux que moi !

    Et peut-être, si tu peux, évite de penser que les autres sont des imbéciles....[Personne dépourvue d'intelligence : Cet imbécile va encore nous attirer des complications.]

  12. #3732
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    L'autre jour par -5° ma chaudière a baissé au démarrage de 63 à 59 (ou même 58 avant ?), donc quand-même fermeture des vannes... Alors je m'interrogeais sur la pertinence de monter le mini à 64 pendant la période la plus froide - mais elle commencerait ainsi avec une modulation encore plus basse avant de rectifier le tir - ou plutôt de ne pas corréler la plage reg TC (ou cor sur la Touch), mais bon, pour que je comprenne il faudrait que j'essaie voir comment elle réagit...
    Je pense en effet que plus il fait froid, et plus la V3V est ouverte et plus vite le système de chauffage consomme la réserve d'eau chaude (par minute, il y a beaucoup plus d'eau chaude qui est prélevé et beaucoup plus d'eau froide qui revient dans la chaudière).

    Donc en effet, il faudra chercher un compromis entre :

    a) "tirer" les cycles les plus longs possibles en période intermédiaire (froid modéré) : la baisse de la temp chauidère est moins rapide, elle a le temps de relancer avant de repasser sous 60°

    b) "jouer avec le feu" aux alentours de la zone de condensation.

    Sauf erreur de ma part :

    - les condensations, c'est plutôt à partir de 55° (cela dépend du réglage de la combustion / ventilation, donc de la richesse des fumées en vapeur d'eau ; etc...) ; peut-être même moins pour les feux de bois (????) ; je pense donc que les 60° comprennent encore une marge de sécurité...

    Le combustible bois contient une part importante d'eau (20 à 55 %), mobilisant une quantité d'énergie importante pour sa vaporisation. .....
    Le condenseur, qui permet une récupération des chaleurs sensible et latente avec des gains de rendement de 7 à 15 %. Cette solution plus coûteuse et complexe à exploiter, impose une installation de chauffage à basse température où les retours froids (< 50 °C) permettent d'atteindre le point de rosée (condensation).


    - de toute façon, en mode "été", pour ceux qui préparent l'ECS avec les pellets, il y a nécessairement un bref passage en-dessous de 55°, le temps que la chaudière se réchauffe lors de la préparation quotidienne ; j'en déduis qu'il ne faut pas non plus paniquer si l'espace d'une minute ou deux, la chaudière passait sous 55°... La température remonte vite et on les condensats vont sécher...
    Dernière modification par Did67 ; 31/12/2014 à 14h07.

  13. #3733
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de l'optimisation de notre combustion en fonction des livraison de granulés.
    J'aimerais réfléchir à une méthode accessible à tous...
    sachant que nous n'avons pas l'outillage préconisé par la méthode officielle

    Le graphe de la méthode montre qu'il suffit d'ajuster l'air de combustion, à savoir la "vitesse ventilateur combustion" (exP118) pour se placer en bas de la courbe et un peu en excès d'air.

    L'idée serait d’utiliser la température de flamme (exP107) [ ainsi que sa consigne (exP124) ??]
    Je pars du constat que nous sommes quelques uns à voir ces 2 valeurs qui ne coïncident pas.

    Deux questions en attendant de faire des essais,
    1) je me demande s'il ne suffirait pas de chercher la quantité d'air qui amène simplement à la plus haute température de flamme. ?

    2) A quoi correspond cette consigne calculée ? Que pourrions-nous en faire ?

    Bon réveillon dans l'attente de vous lire, j'ai la chance de mettre les pieds sous la table

  14. #3734
    LeFrileux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did67,

    Did je trouve tes dernières réponse à Christina détestable pour le moins !

    - Où est ce que Christina à traité l'ensemble de l'entreprise de stupide ??? Elle a dis qu'un réglage était stupide.
    - Si tu es si prompt à sortir le dictionnaire va voir philosophiquement ... mot que tu sembles utiliser bien à la légère.
    - Tu dis que tu n'es pas payé par Oko, certes mais parfois dans certaine de tes réponses on pourrait croire que tu tiens Oko sur un immense piédestal.
    - Ta phrase sur la protection du travailleur qui fait sont travail honnêtement : quel intérêt dans le débat ?
    Si ce n'est d'appesantir le fait que Christina attaque tout ce beau monde.
    Et cette phrase représente juste la facilité à tout excuser.
    Et ne veut rien dire en quoi un ingénieur a à travailler honnêtement ???
    - En quoi Christina se soulage de son insatisfaction ?
    Encore une fois elle émets un point de vu sur un réglage ...
    Bref continue d'aider. Puisque tu le fais mieux que moi !
    SIC !
    Et peut-être, si tu peux, évite de penser que les autres sont des imbéciles
    EUH c'est quoi en français pire que SIC ? ...
    Dernière modification par LeFrileux ; 31/12/2014 à 17h14.

  15. #3735
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ma femme travaille... Et j'ai fini la vaiselle !

    Alors :

    a) nous avons visiblement des temp de flamme différente, sans que cela puisse être mis systématiquement sur le dos de l'humidité (c'est phil qui a témoigné en ce sens, je crois)...

    [si l'humidité joue dans le sens de la baisse de température, je ne pense pas qu'on puisse inverser d'office la relation ; sans doute le PCI intrinsèque des pellets joue aussi (or, entre le 4,6 kWh/kg minimum réglementaire et les 5 kWh/kg souvent proposés - mais pas nécessairement vérifiés ! il y a 10 % de marge ; et peut-être d'autres choses encore ?]

    b) à ma compréhension, la "consigne" résulte simplement de la modélisation de la combustion ; il me semble, chez moi en tout cas, que pour un niveau de modulation donné (P162), il y a correspondance stricte avec la consigne temp foyer ; j'imagine, mais ce n'est qu'une réflexion que je partage, qu'Okofen a modélisé la combustion avec des pellets normés et a "rentré" l'équivalence dans la platine : si on veut un niveau de modulation x, alors il faut envoyer tant et tant, et amener tant et tant d'air...

    Ensuite, la mesure de la temp de foyer fait une boucle de feedback : si la température de consigne n'est pas atteinte, c'est que le pellets n'est pas assez énergétique ; donc le temp de fonctionnt de la vis en "zs" est augmenté d'un poil (ou la pause diminuée, ou les deux); et inversement, si la temp de consigne est dépassé.

    Dans mes relevés, les liens de causalité ont toujours fonctionné ainsi...

    c) Mais je ne suis pas certain qu'il convienne de rechercher systématiquement la plus haute température.

    En régime établi et stable, ce serait sans doute le cas. Donc dans une deuxième phase de modulation, une fois la combustion chaude (consigne de temp foyer atteinte), pourquoi pas ?

    Mais dans une phase de montée de la modulation, il faut "charger" le feu, au risque de refroidir la combustion. Voir ce que j'écrivais plus haut : l'amenée de pellets, et la 1ère phase de combustion où la gazéification domine, refroidit la combustion. Si on "cherchait" alors le maximum, on réduirait l'amenée, au risque de ne jamais moduler à la hausse ! Le serpent qui se mord la queue !

    d) Il te reste à monter la sonde lambda, non ??? Là, tu auras l'O² excédentaire. Et tu auras une Okofen hybridée Hargassner ! Vert et rouge, question couleur, ce sera un peu "caca", je ne le crains... Mais pour le reste, je ne sais pas ??? [En agronomie en tout cas, l'hybridation a ses vertus ! Ce qu'on appelle l'effet hétérosis : 1 + 1 = 2 + epsilon !]

    Comme d'hab, je réfléchis à haute voix.

    Bonnes fêtes à tous... Et je crains qu'il n'y ait encore des Okofen en 2015 !

  16. #3736
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Did je trouve tes dernières réponse à Christina détestable pour le moins !
    Tiens, elle a mis du temps à venir, la première réaction...

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'ai été profondément choqué d'une telle réaction de la part de Did. Peut-être que le problème vient du fait que Christina est une femme, ce qui peut être mal vu par certain(s), particulièrement quand elle a raison...

    En ce qui me concerne je prends beaucoup de plaisir à lire Christina, qui fait preuve d'une objectivité, d'une logique et d'une clairvoyance dont certains pourraient s'inspirer.

    Sur cette grosse déception je vous souhaites malgré tout, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2015.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #3737
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message

    Did je trouve tes dernières réponse à Christina détestable pour le moins !
    Oui, tu as raison. J'ai été relire le message à l'origine. C'est bien le réglage qui était critiqué (même si ensuite, "les gars d'Okofen" sont mentionnés ; c'est cette expression qui m'a marqué et qui m'est restée ; je ne ferai pas ma psychothérapie publique, ce serait de toute façon censuré ; j'ai évoqué des situations de travail où de tels reproches - d'avoir été stupide - m'ont été faits sans considération pour l'ensemble du travail et sur l'environnement, le contexte de travail...).

    Je présente donc mes excuses - ce qui n'enlève rien à la "détestabilité" - à christina. C'est juste que je réalise maintenant de façon plus globale et le deuxième point de la parenthèse ci-dessus. Et vais aller pédaler pour soigner mon coeur.

  18. #3738
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bonne année

    Mes chiffres de décembre 14:

    -309 heures de bruleur (p113) en 68 cycles (p112)
    - 139.304 secondes de vis (soit ~530 kg, 1,2 kg /DJU, 1,73 kg/heure de bruleur)

    N11: le débit de la vis est à recalibrer avec dernière livraison.
    Nb2: novembre

  19. #3739
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Tam,

    Pour comparaison: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5072919

    Bonne année.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #3740
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne année 2015 !

    Cette année 2014 fini froide ! j'ai pu finir de regler ma chaudiere. Elle lisant la documentation d'entretien 2014, j'ai pu affiner des reglages.
    J'ai passé de 15kW a 13 Kw electroniquement ma oko pour qu'elle ralonge ses cylces (ils etaient de 22 minutes et ils doivent etre superieur a 25 minutes pour un fonctionnement normal. Elle est donc un peu surdimensionné...! ce qui me fait plaisir d'un certain point de vue, car cela veut dire que tous les travaux d'isolation que j'ai réalisé fonctionne)


    voila le graphe de Decembre (pour le jour du 29 et 30, l'echelle n'est pas assez grande, j'ai consommé 57kg et 53kg)
    Capture d’écran 2015-01-01 à 11.44.53.png

    le graphe de novembre

    si je fais une projection avec les DJU, je serai entre 4,5 et 5 tonnes par an.

    Capture d’écran 2015-01-01 à 12.01.56.png


    et un petit graphe d'un journée froide où la oko ne s'arrete pas du tout
    Capture d’écran 2015-01-01 à 12.05.12.png
    Capture d’écran 2015-01-01 à 12.05.23.png

    aller ++ !
    Dernière modification par stawen ; 01/01/2015 à 11h06.

  21. #3741
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ce mois de décembre:
    362 h de brûleur pour 234 cycles soit 93 min/cycles.
    Mon calcul à la louche 362 x 2,33kg/h soit 850 kg. 27,5kh/jour.
    Tiens,autre méthode, si on calcule sur une période assez longue (mais est-ce représentatif ?):
    3h d'aspiration x 280kg/h soit 840 kg

  22. #3742
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le "score" des deux méthodes est très proche !

    Je suppose que les données (2,33 kg/h de fonctionnement ou 280 kg/h d'aspiration) sont issues du suivi de l'année passée ou des années passées ?

    Remarque que j'ai la totalité des achats et les compteurs depuis l'origine. Donc en estimant ce qui restera à la fin de la saison dans mon silo, je devrais aussi obtenir des "multiplicateurs" avec une grande précision ! [avec mes compteurs à vélo, j'ai perdu des données à cause du remplacement des batteries et je n'avais pas de relevés récents... c'est pas malin !]

  23. #3743
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, ce sont des moyennes calculée depuis l'installation 2009 et les livraisons. Avril 2013, 8760 h et 20,4 T.
    Paresseux, je ne me suis pas résolu à monter un compteur de vélo....
    J'avais aussi mesuré la hauteur des cendres en cm/mois dans le cendrier mais surprise, pas très cohérent avec les autres données.
    Pour l'aspiration, c'est à 1h près donc moins précis pour un mois que les heures du brûleur.

  24. #3744
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Bonne année à tous.

    Petit message rapide, n'ayant toujours pas d'analyseur de log, je les regardent à la main tous les jours pour affiner ma régulation.
    J'ai constaté que j'avais deux remplissages (aspirations) par jour et que mon horaire demandé est décalé en avance de quelques heures et le 2ème décalé de 12h par rapport au premier.
    Je me pose la question de la capacité de la trémie tampon de ma PES20. Le remplissage semble intervenir avant le manque de granulés (pas de rupture de la régulation). Est-ce que la chaudière estime que le rythme de consommation est trop important pour tenir 24h ou est-ce qu'elle serait "virtuellement" déjà vide (plus inquiétant pour ma consommation).

    Le côté rassurant c'est qu'il fait "bon" dans toute la maison

    Merci

  25. #3745
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir
    Stawen, du fait de la limitation électronique, est-ce que les cycles sont passés nettement au dessus de 25 min ?

    Manet, effectivement intéressant de comparer les 2 méthodes. Je n'ai pas essayé car avec une sonde d'aspiration (sans vis) j'ai l'impression que le débit n'est pas régulier (?) De plus, la trémie d'une PE manuelle semble plus large, d'où une certaine imprécision du capteur "niveau haut"'.

    PolymereAmiga, je ne sais pas comment est géré le remplissage d'une PES. Sur ma PEB, il n'y a pas de capteur "niveau bas", l'automate remplit à des périodes régulières ou si le compteur horaire de vis-bruleur a dépassé un seuil donné.

  26. #3746
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bonsoir 1360, aurais-tu une masse de granulés consommée pour le mois précédent ?

  27. #3747
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    4,465 x 0,9 = 4,018kWh de besoin chauffage maison (mais même avec 4kWh je reste dans les clous des 3-10kW théoriques...)
    Je viens seulement de percuter qu'avec une marche permanente de ta chaudière - sans période de confort-, celle-ci devrait faire des cycles longs puisqu'elle est spécifiée pour une "charge partielle possible jusqu'à 3,4 kW" [c.f. § caractéristiques techniques d'une PE(S)12]

    D'après mes relevés de décembre, ma chaudière a fourni 530 x 5 x 0,9 = 2385 kWh sur un total de 31 jours.
    Soit en moyenne une puissance de 2385 / 31 / 24 = 3,2 kW

    Pour mon besoin de chauffage du mois de décembre 2014, ma PE12 semble légèrement surdimensionnée......

  28. #3748
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En faisant le même calcul pour aujourd'hui, si je considère que ma maison est en régime d'équilibre, ma conso mesurée me donne une puissance nécessaire permanente de ~4 kW.

    Cette puissance est identique à celle du calcul de Christina, pour ce 1er janvier 2015 ma chaudière n'est donc pas sur-dimensionnée avec sa charge partielle annoncée à 3,4 kW.

    Pourtant en pratique, pour arriver à mes 2 cycles pseudo-continus, elle n'a du chauffer que 12 heures sur 24 donc délivrer une puissance de 2x4= 8 kW
    Dernière modification par Tam ; 01/01/2015 à 22h09.

  29. #3749
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Je me pose la question de la capacité de la trémie tampon de ma PES20. Le remplissage semble intervenir avant le manque de granulés (pas de rupture de la régulation). Est-ce que la chaudière estime que le rythme de consommation est trop important pour tenir 24h ou est-ce qu'elle serait "virtuellement" déjà vide (plus inquiétant pour ma consommation).
    Bonsoir Polymère, et bonne année à tous.

    Sur la régule d'avant la Touch nous avons un paramètre P285 (protégé) qui est réglé suivant la puissance de la machine. Pour une PES12-20 il est à 175 normalement, correspondant à la contenance de la trémie (jusqu'à la vis au fond, après il y en a encore en chemin).

    Le P185 "prochaine aspi" compte à rebours de 175 à 0. L'autre jour à 3m, vis bien dégarnie, trémie quasi vide, j'ai mis près de 40kg de granulé.

    Vous pouvez facilement vérifier le P185 juste après un remplissage - à 175m cela représente une trémie entière. Mais si en P285 il y a par ex. 100 de programmé, elle rechargerait avant d'atteindre le fond.
    Le compte à rebours décompte les fameux zs (10e de secondes) de la vis brûleur (cela m'a été confirmé par le technicien), les 175m sont celles où la vis a effectivement tourné, ce ne sont pas des minutes réelles).*

    Si vous faites des relevés à la main comme moi, et que vous programmez votre nettoyage (aspi en même temps) à une heure où vous êtes présent, vous pouvez relever ce P185 juste avant l'heure programmé, ce qui donne une idée de la conso sans regarder dans la trémie.
    Si elle a besoin de plus d'une trémie/24h et qu'elle fait un remplissage intermédiaire quand elle a atteint 0m, et que vous voulez relever votre conso journalière précisément, vous pouvez peut-être en définir l'heure au P189 (ramonage supplémentaire, -1 d'usine, càd. sans) - et bien sûr être là aussi pour le relever juste avant...


    * édit : par minutes réelles je veux dire si elle marque 3m, elle tournera bien plus que trois minutes encore !
    Dernière modification par christina86 ; 01/01/2015 à 22h17.

  30. #3750
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il est bcp trop tot pour le dire car la chaudiere ne fait plus de cycle en ce moment (cf le graphique)
    Ce qui est sur, c'est qu'en periode moins glaciere, le temps etait de 19min. Ce qui n'est pas assez.
    En tout cas la reduxction de la puissance n'a pas changer la sensation de confort dans la maison

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...