Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 363 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #391
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour à tous,
    Oui une seule v3v, voici à nouveau mon circuit:


    merci Tam. Désolé si tu l'avais déjà mis en ligne, ça m'a échappé.
    Au vu de ce montage, on peut comprendre son instabilité et la difficulté à trouver un équilibre.
    A quelques variations de perte de charge, on peut considérer que le circuit radiateurs est à débit constant (s'il n'y a pas de robinets thermostatiques). Par contre le débit dans le circuit chaudière est entièrement lié à la position de la V3V.

    Qui pilote la V3V?
    - la demande de chaleur des radiateurs?
    quand la demande augmente, plus d'eau froide arrive à la chaudière, laquelle monte le feu pour un débit qui augmente. Là, elle "assume" mais la V3V va refermer donc la température chaudière continue à monter jusqu'à la limite: la chaudière s’arrête et on repart pour un tour. Le circuit radiateur va réclamer à nouveau, alors que la chaudière est à sa température plancher.

    Il ne devrait y avoir qu'un seul pilote. Or je lis que la chaudière se protège des condensations possibles en fermant la V3V; exactement le contraire de ce que réclame le circuit radiateur: conflit d'intérêts divergents.

    J'ai lu aussi que la pompe radiateurs s’arrête sur des critères de température trop haute ou trop basse.
    Tout celà génère des discontinuités, des changements brutaux, alors que l'installation nécessite lenteur, progressivité, continuité, fluidité.

    Que faire?
    Pour rattraper les variations de débit et se mettre au diapason de la combustion dans la configuration actuelle:
    - assurer la marche continue de la pompe radiateurs
    - faire en sorte que la V3V s'ouvre et se ferme le plus lentement possible. Alors un régime plus stable de circulation va s'établir et la chaudière va pouvoir moduler.


    Mais pour corriger en profondeur, l'ajout d'une boucle "indépendante" me parait indispensable coté chaudière.
    elle serait composée d'une pompe et d'une vanne thermostatique limitant les retours trop froids et assurant un débit presque constant dans la chaudière. Piquage près du point 3. vanne et pompe sur le retour chaudière.
    Cette pompe pourrait être celle dévolue à l'ECS qui n'en aurait pas besoin, une vanne étant suffisante pour mettre en service ou arrêter

    Sur le schéma présenté, je ne comprends pas quel est le rôle des clapets ni leur utilité. Est-ce pour contrer un éventuel thermosyphon?

    Tu as dit plus haut que "la régulation est manuelle" à propos de ton graphique: on voit bien que la machine est capable de moduler. Il suffit que les consignes soient cohérentes et aillent dans le même sens.

    ci-joint une proposition. Je ne sais si ce pourrait être compatible avec Okofen ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #392
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1 des clapets (celui près du chauffe-eau ) ,c'est comme chez moi , je me rappelle l'installateur m'a dit que c'est pour éviter une contamination de l'ecs sanitaire par l'eau de chauffage , ce serait obligatoire ,question de norme. Ceci en cas de ballon percé , à ce moment , il pourrait y avoir échange .
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 26/01/2013 à 17h49.

  3. #393
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir lapinrig,

    Je me demande si on est pas en train de parler de 2 choses différentes ?

    Mon dernier relevé ne correspond pas au fonctionnement habituel de ma chaudière . Il ne s’agit que d’une expérience où je l’ai fait fonctionner à différentes charges pour mettre en évidence sa façon de moduler (à l'aide des ses ventilateurs, sa vis et ses capteurs)

    Dans un même cycle, mon but était de la voir s’écrouler, se stabiliser (une première pour moi !) et "partir dans le mur" (dixit Did) car non chargée.

    Au quotidien, ma pellematic reste trop puissante, donc elle fait ses allers/retours entre t° min et max, malgré une v3v qui bouge très peu, un fonctionnement permanent du circulateur et bien sûr une puissance nominale abaissée au mini.

  4. #394
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'oubliais lapinrig, y a-t-il une mesure de dépression sur la tienne ? Si oui aurais-tu relevé des valeurs ?

  5. #395
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici la doc du capteur de pression différentielle sur la mienne:
    Il a une échelle max de 3 mbar alors que mon affichage est de ~0,09 mbar (pendant la combustion)

    En faisant la somme des erreurs de zéro, j'arrive à 1% max soit 0,03 mbar et sans compter l'erreur du convertisseur A/D qui suit.
    A suivre...

    Nom : capteur pression differentielle.jpg
Affichages : 324
Taille : 73,1 Ko

  6. #396
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    1 des clapets (celui près du chauffe-eau ) ,c'est comme chez moi , je me rappelle l'installateur m'a dit que c'est pour éviter une contamination de l'ecs sanitaire par l'eau de chauffage , ce serait obligatoire ,question de norme. Ceci en cas de ballon percé , à ce moment , il pourrait y avoir échange .
    1) Curieux. Jamais vu sur les schémas en général...

    2) De toute façon, clapet ou pas clapet, si ça perce au niveau de l'échangeur, il ya uara contamination.

    Mais normalement, ta pression est supérieur au niveau de tes cricuits d'ECS branchés sur ton réseau (vers les 3 bars) que dans ton circuit (1 à 2 bars maxi). Celza coule donc dans l'autre sens...

    Pas convaincu. Mais je peux avoir tort.

  7. #397
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour

    A propos de mon post sur le clapet qui doit éviter une contamination , çà me revient . C'est pas pour protéger le chauffe-eau ( t'as raison DID , si percé , c'est échange assuré) . En fait , ce clapet est juste après la vanne arrivée service d'eau(pour faire l'appoint du circuit de chauffage) , rien à voir avec l'ecs . Elle protège donc le réseau (vendée eau chez moi = SAUR OU VEOLIA) des contaminations bactério qui pourraient venir d'un particulier . Peut-être exagéré mais ce serait obligatoire , il m'a cité (chauffagiste) le cas d'une ville où après analyse suite épidémie (gastro) , veolia a remonté à la source de cette contamination pour finir chez le particulier fautif , et lui demander de nettoyer son circuit de chauffage emboué , mais surtout de payer les frais de recherche de cette contamination et l'eau en bouteille qui était distribuée pendant 4 jours le temps de rétablir la situation ! .
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 27/01/2013 à 17h48.

  8. #398
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est un disconnecteur, obligatoire en effet

    https://www.google.fr/search?q=disco...ient=firefox-a

  9. #399
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    OK. Compris. Je crois d'ailleurs que j'en ai un...

    J'étais sur le schéma de tam (un clapet entre les deux circuits : chuaffage et ECS ????) et les explications de minioko....

    Ceci dit, il faut que la pression chute dans le réseau pour que l'eau du circuit de chauffage percé "remonte" dans le réseau. Mais en effet, la "norme" prévoit cette situation, et la remise en eau qui suit. Idem pour le raccordement partiel d'un réseau alimenté avec les eaux de pluie...

    Ce qui m'interpelle plus, c'est qu'un circuit d'eau de chauffage soit contaminé : il est souvent au-dessus de 60°, il n'y a pas de contcat avce l'extérieur, les bactéries prolifèrent là-dedans ???

  10. #400
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je me demande si on est pas en train de parler de 2 choses différentes ?
    Au quotidien, ma pellematic reste trop puissante,
    1- non je n'ai pas de mesure de dépression sur ma chaudière. J'ai simplement un "modérateur de tirage" qui bouge quand il y a du vent en rafale, mais reste habituellement fermé.
    2- Ce que tu as fait manuellement, la régulation devrai pouvoir le faire.
    La surpuissance même si elle est réelle et complique les choses est une réponse simple aux cycles court (je n'ai pas dit problème!) mais qui ne semble pas tenir dans de nombreux cas.
    sur le graphique que tu as posté, tu y fais allusion mais:
    - pour charger le ballon d'ECS, l'arret n'est pas dû à la surpuissance
    - on voit sur le graphique que la température du plancher chute: là non plus pas de surpuissance.

    Il s'agit plutôt d'une incapacité:
    - d'une part à empêcher que l'eau n'arrive trop froide (la seule réponse est la fermeture de la V3V)
    - et d'autre part à évacuer l'énergie qu'elle produit alors qu'il y a de la demande.
    Pour ces 2 raisons, un montage dans l'esprit de ce que j'ai dessiné plus haut (une V3V possible à la place de la vanne thermo), te permettrai :
    - de limiter les retours froids (la vanne de mélange réinjecte une partie d'eau chaude)
    - de laisser la chaudière donner son énergie et trouver son équilibre (chaque circuit demandeur prend ce qu'il lui faut, le reste revient à la chaudière; si ça revient trop chaud elle module; s'il n'y a plus de baisse possible elle s'arrètera comme dans la situation précédente).
    Rien n'empècherait de chauffer et recharger le ballon en même temps. Au moins dans cette situation tu n'aurais pas de cycles de 35mn mais au minimum toute la durée de charge du ballon.

    Je n'ai pas d'Okofen et ne peux pas faire d'essai ni faire la démonstration. Ça reste donc théorique.
    ( Dans mon schéma, selon les pertes de charge relatives, un clapet anti retour sur la sortie de la branche du ballon, empêcheraitun éventuel bouclage du circuit chauffage sur le ballon)

  11. #401
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - pour charger le ballon d'ECS, l'arret n'est pas dû à la surpuissance
    - on voit sur le graphique que la température du plancher chute: là non plus pas de surpuissance.

    Il s'agit plutôt d'une incapacité:
    - d'une part à empêcher que l'eau n'arrive trop froide (la seule réponse est la fermeture de la V3V)
    - et d'autre part à évacuer l'énergie qu'elle produit alors qu'il y a de la demande.
    Pour ces 2 raisons, un montage dans l'esprit de ce que j'ai dessiné plus haut (une V3V possible à la place de la vanne thermo), te permettrai :
    - de limiter les retours froids (la vanne de mélange réinjecte une partie d'eau chaude)
    - de laisser la chaudière donner son énergie et trouver son équilibre (chaque circuit demandeur prend ce qu'il lui faut, le reste revient à la chaudière; si ça revient trop chaud elle module; s'il n'y a plus de baisse possible elle s'arrètera comme dans la situation précédente).
    Rien n'empècherait de chauffer et recharger le ballon en même temps. Au moins dans cette situation tu n'aurais pas de cycles de 35mn mais au minimum toute la durée de charge du ballon.

    Je n'ai pas d'Okofen et ne peux pas faire d'essai ni faire la démonstration. Ça reste donc théorique.
    Et pourtant, c'est tellement logique ce que tu dis...

  12. #402
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir lapinrig, j’apprécie l’intérêt que tu portes à mes relevés et je prends bonne note de ta proposition.

    Cependant avant d'envisager une modification hydraulique, je vais déjà essayer d'optimiser la régulation en fonction de ma situation, en commençant par la recharge ECS qui comme tu l'as remarqué, présente des variations trop rapides de la t° chaudière.

    Admettons que cette amélioration soit faite, le "problème" de la surpuissance restera présent, je pense.

    Mon dernier relevé (celui où je stabiliser la t° chaudière par une consigne de départ excessive) me donne une autre idée:

    - actuellement mon plancher reçoit l’énergie nécessaire par une puissance envoyée en continu; cette puissance étant trop faible ma chaudière fait des cycles courts. La capacité thermique du plancher n'est, quant à elle, pas exploitée et apparaît surtout comme un défaut.

    - l'idée serait d'exploiter cette capacité thermique pour chauffer le plancher par intermittence. Durant la phase de chauffe la régulation placerait la chaudière en régime de t° stabilisée et elle (la régulation) calculerait la durée de cette chauffe pour obtenir l’énergie nécessaire.

    Des avis sur cette idée ??

  13. #403
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    - pour charger le ballon d'ECS, l'arret n'est pas dû à la surpuissance
    A vérifier pourtant !

    Le serpentin à une capacité d'échange qui diminue au fur et à mesure que la température dans le ballon monte et s'approche de celle de la chauidère : ce serpentin ne peut transmettre une quantité d'énergie donnée, proportionnelle à sa surface, au conducteurs utilisé et à sa capacité d'échange et enfin, au delta (temp chaudière - temp dans le ballon).

    Chez moi, ballon mixte soliare, en tout cas, en été, si j'utilise la chauidère, la température chauidère monte inéxorablement alors que le ciruclateur est à fond... Le delta entre l'entrée dans le ballon et la sortie se stabilise, puis décroit...

  14. #404
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    - l'idée serait d'exploiter cette capacité thermique pour chauffer le plancher par intermittence. Durant la phase de chauffe la régulation placerait la chaudière en régime de t° stabilisée et elle (la régulation) calculerait la durée de cette chauffe pour obtenir l’énergie nécessaire.

    Des avis sur cette idée ??
    Attention, là encore, se pose la question de l'éffusivité de la chaleur : la vitesse à laquelle les calories passent des serpentins vers la dalle et diffusent dans la dalle.

    Du point de vue de la capcité, le PC est bien une sorte de "tampon" du fait de son inertie. Mais c'est un tampon qui aurait un tout petit trou pour le remplir !

  15. #405
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did,
    Oui la diffusivité thermique [serpentin > plancher] va intervenir.

    Pour avoir une vue plus précise, il faudrait pouvoir relever la t° de retour en plus de celle de départ mais nos régulations n'ont pas de sonde retour ; ici je n'ai que les thermomètres sur mon collecteur.

    L'enregistrement publié sur le site GranulConso peut donner une indication. Cet utilisateur ÖkoFEN fonctionne déjà sur le principe envisagé, puisqu'il a une phase d'arrêt sauf que sur ce relevé la chaudière n'arrive pas à se stabiliser malgré une t° de départ élevée.

    Mon plancher fonctionne avec des t° bien plus basses. En ce moment par exemple:
    extérieur: 2°C
    ambiant (pas de soleil): 19,5°
    départ: 26,5° (t° régulée ; sans abaissement)
    retour: 23,5°

    Tant que ma t° de retour ne monte pas trop vite, je pense pouvoir stabiliser la chaudière avec une t° de départ plus élevée puis prévoir une fin de cycle au repos.

  16. #406
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mon plancher fonctionne avec des t° bien plus basses. En ce moment par exemple:
    extérieur: 2°C
    ambiant (pas de soleil): 19,5°
    départ: 26,5° (t° régulée ; sans abaissement)
    retour: 23,5°
    quelques pistes pour "une vue plus précise".
    1- A défaut d'un compteur d'eau sur ton plancher chauffant, tu dois avoir quelques élément pour évaluer le débit : étude de base, nombre de branches, longueur des boucles. Au pire pour satisfaire ta curiosité, 2 flexibles et un compteur à 15€.
    En prenant une hypothèse basse d'un m3/h ta puissance consommée serait de (26.5-23.5) *1/.860 = 3.4kw . soit puissance chaudière 3.4/.95 = 3.58kw.
    C'est la puissance qui rentre dans ta configuration 10kw * 30%.
    Et celà pour Text 2°. Donc en dessous de 2° on se trouve en plein dans la plage de modulation.

    As-tu relevé les températures A/R plancher pour du -5° extérieur?

    2- Dépenser des calories pour tester la limite (basse)
    Tu pourrais laisser monter le plancher (raisonnablement) jusqu'à ce que la chaudière passe en modulation mini sans s’arrêter. A partir de là observation de l'écart de température du plancher. Sachant que la chaudière descend à 30% de P, déduction faite du rendement, tu peux obtenir le débit de ton plancher.
    Ca va coûter quelques kg de granulés,

    3- combien de kg de granulés par jour?
    Finalement si tu consommes peux c'est quand même une grande satisfaction .

  17. #407
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    3- J'ai justement la mauvaise impression de consommer beaucoup. N'ayant pas mis en place de compteur, j'attends de voir le fond du silo, cela ne devrait théoriquement arriver qu'en fin de saison mais je crains que ce soit bien avant vu la vitesse à la laquelle baisse le niveau.

    Sachant que ma chaudière n'a pas eu de fonctionnement continu même avec les froids passés, je m'interroge sur son fonctionnement: a) ses cycles courts b) sa dépression

    2- Je viens de réaliser un enregistrement en stabilisant la chaudière sur une valeur de modulation nulle (les courbes vont suivre dès qu'elles seront faites).

    Ce test semble confirmer que je peux arriver à un fonctionnement intermittent avec une seule phase de chauffe. Il me faudra le programmer. Faute de pouvoir évaluer l'influence sur la conso, je pars du principe qu'un cycle long sera toujours profitable par rapport à mes cycles courts, non ?

    1- Là, on revient sur ma tentative de calcul de puissance faite juste avant de choisir la chaudière: faute d'avoir le débit je n'ai pu faire qu'une estimation et prendre une 12kw ... par excès. J
    Non, je n'ai pas pensé à relever ma t° de retour pour -5°C extérieur, mais en gros j'ai rarement du dépasser une t° aller de 30° avec un retour à 25°.

  18. #408
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    je pars du principe qu'un cycle long sera toujours profitable par rapport à mes cycles courts, non ?

    .
    Certes. Mais en restant "raisonnable" !

    Le rendement étantde 94 % à puissance nominale et encore de 91 % à puissance la plus réduite (de mémoire), ne pas penser qu'en terme de "rendement moyen" cela va considérablement modifier la donne !

    Sur une saison de chauffe, pour un hiver donné, la différence entre un fonctionnement qui optimiserait les cycles longs (sur les périodes froides - car le reste du temps, ce sera guère possible sans tampon) et un fonctionnement avec un cycle moyen très courts (30 mn) ne devrait, en consommation finale, pas être si différente que ça. Je n'ai pas de données (c'est là que des tests avec reporduction de cycles standards seraient très intéressants - roy a raison là-dessus).

    Je n'ai pas de chiffres parce que je pense que cela n'existe pas. Mais y aurait-il 5 % de différence ? Je ne le pense pas.

    Pour ma part, avec des cycles très courts (31 mn en moyenne) et sur 5 ans maintenant, ma consommation est conforme à ce que consommait ma chaudière à fuel avant. Quasiment pile-poil le double !!! Et pourtant, étant devenu frileux, j'ai plutôt tendance à "pousser" un peu (plutôt 21° ou 21,5° le week-end quand je suis toute la journée à la maison)... Ce coup de pouce me semble compensé par la condensation... C'est le seul élément tangible que 'jai pour "étayer" un tout petit peu ma conviction...

    J'aimerais bien avoir des cycles plus longs plutôt pour des raisons de "fatigue" du matériel et de réduction de la pollution (au démarrage, la combustion est moins bonne - même si cela est "corrigé" par la sonde de température foyer).

  19. #409
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok pour tout Did,

    Suite de mes observations:
    un cycle long (durée 4h) que j'ai interrompu volontairement à la fin,
    avec un assez long passage à modulation nulle:
    - t° départ 31°
    - t° retour 24,5°
    - t° chaud = 72° / 73°,

    suivi d'un refroidissement d'1h25' (avec une t° de départ abaissée à 24°)

    Plus que le passage à modulation nulle, c'est le redémarrage qui me surprend, car il s'est produit à t° foyer faible (ech divisée par 10 ici), ce qui n'était pas le cas avant:
    Nom : demarrage basse t°foyer.jpg
Affichages : 468
Taille : 66,0 Ko

    Constat:
    - l'allumage est long,
    - l'extracteur est poussé à 40, 45% alors qu'il est tjrs à 30% habituellement
    - grosse injection de bois (maxi 16% habituellement)

    Conclusion: avec mes cycles courts, je n'ai pas cette conso de démarrage !??
    Dernière modification par Tam ; 28/01/2013 à 18h27.

  20. #410
    Tam

    Angry Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Premier vidage du cendrier, premier nettoyage sommaire du bas, premiers constats:

    1) Porter impérativement un masque à poussière car il s'agit de fines particules très volatiles
    2) Le tiroir a un sens: la poignée la plus large doit être devant. Mon tiroir était monté à l'envers... oui c'est possible !?

    Nom : atttention au sens du tiroir.jpg
Affichages : 2021
Taille : 39,2 Ko

    Poids des cendres retirées: ~3,5 kg (par pesée, valeur approximative par excès)
    Poids de granulés brulés: ~1786 kg (par mesure de volume restant: très approximatif)

    Ratio cendres/granulés brulé ~0,2 % (sans compter ce qui est resté dans la chaudière et/ou parti dans l'atmosphère )

    Vérification de consommation:
    - 3500 kg prévus pour la saison
    - conso actuelle= 50,50% du total prévu pour la saison
    - nombre dju sur la même période / nb dju moyen annuel = 47%

    Conclusion:
    1) Ma conso est un peu au dessus des prévisions, mais pas si pire que je l'imaginais plus haut
    2) Mon tiroir était à ~3/4 plein, il me faudra le vider 2 fois par saison.

  21. #411
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ajoute qu'aucune particules n'est restée collée à l'assiette de combustion mais j'ai trouvé de gros amas de cendres répartis irrégulièrement sur la couronne. Un simple petit coup de balayette a suffi à les faire tomber dans le tiroir.

    Conclusion à propos du système de nettoyage automatique de l'assiette (option): je comprends son utilité mais il ne me manque pas.

  22. #412
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    J'ai vu qu'ÖkoFEN a des exigences concernant les résultats d'analyse de l'eau de chauffage. Où peut-on faire pratiquer une telle analyse ? Qui aurait des info ?

  23. #413
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    Une photo de l'assiette de mon bruleur en fin de cycle, juste après l'arrêt de l'extracteur:

    Nom : assiette en fin de cycle.JPG
Affichages : 893
Taille : 77,0 Ko

    Deux remarques à propos des cendres:

    1) je remarque une différence de couleur entre les plus récentes, au centre de l'assiette, et celles plus anciennes sur le pourtour. Elles virent du blanc au brun. Une explication ?
    2) avant compactage, la forme des granulés est encore reconnaissable.

  24. #414
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne comprends pas comment le cendrier peut être posé à l'envers...Les supports de la grille de décendrage ne peuvent être qu'au fond
    Pour les granulés, je n'en n'ai pratiquement pas dans le cendrier.
    Pour la couleur, combustion différente entre le pourtour et le centre où ils arrivent ?
    Dernière modification par manet942 ; 05/02/2013 à 08h26.

  25. #415
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comment rentrer le tiroir du cendrier à l'envers ? Pas à l'envers dans le sens "le fond monté dessus" mais dans la sens "la (vraie) poignée rentrée en premier", dans ce cas la grille de compactage n'est plus guidée en rotation par les supports soudés sur les parois du tiroir mais repose simplement sur son fond.

    Encore une fois, je n'ai pas pris l'option "décendrage motorisé", donc les granulés éjectés par le puit du volcan, brulent puis sont censés être poussés par les suivants vers les bords de l'assiette.

    Ma photo ci-dessus montre à quoi ressemble ce pousse-pousse ...
    nette différence avec la photo publicitaire :

    Nom : assiette neuve.jpg
Affichages : 434
Taille : 51,7 Ko

  26. #416
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'avais bien compris le "à l'envers". Je voulais dire, comment le chauffagiste a pu poser la grille simplement au fond sans avoir vu que les guides étaient à l'opposé.

  27. #417
    aul-ouest

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis un peu hors sujet par rapport au message précédent mais ce message concerne bien le fonctionnement d'une Okofen.

    J'avais décrit sur ce message mes problèmes de bourrage de vis avec arrêt intempestif de ma chaudière par manque de granulés sur le brûleur.

    Et bien, ça y est le problème est résolu !! Et... la faute ne venait pas des granulés !

    Tout le monde s'est mobilisé pour trouver l'origine de ce problème qui rendait la vie impossible surtout depuis deux semaines : la vis du silo au final était complètement bloqué. La sciure libre présente dans le silo a d'abord été fortement suspectée. Mais le fournisseur certifiait que pour lui, il n'y en avait pas trop, juste un peu plus qu'avant. Mais très loyal, il a accepté de préparer un vidage.

    Malgré cette suspicion forte sur la qualité des granulés, mon chauffagiste et le service après-vente d'Okofen se sont démenés sans compter. Et la raison de la panne a été enfin trouvée : il s'agissait tout simplement d'un mauvais branchement du moteur de la vis du silo à l'intérieur de la chaudière. Cette erreur était difficile à voir car la chaudière, en dehors des blocages inexistants pendant de nombreux mois, ne montrait pas de problème si on ne l'observait pas de nombreuses heures et l'erreur n'était pas visuellement flagrante. Ces symptômes flous au départ ne permettait pas de voir clairement le dysfonctionnement. Et pourtant la chaudière ne fonctionnait pas de manière optimale.

    Après la rectification, la chaudière montre une puissance vraiment plus importante et est plus réactive. Maintenant la vis du bruleur fonctionne avec des impulsions variables et celle du silo n'amène les granulés que quand il en manque en entrée de celle du silo. Avant c'était le contraire...

    Vraiment content du SAV d'Okofen.

  28. #418
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Etonnant comme "origine" de panne et pas banal.

    2) Je suis (un peu) surpris que les tests de sortie (dans les premiers n° des P2XX) n'aient pas permis de détecter ça plus vite. Tu peux, à ce niveau, successivement et indépendamment commander les différents moteurs. Et tu vois tout de suite lequel réagit et où ça bouge...

    C'est comme ça que j'ai résolu mon problème qui lui était bien lié à "trop de sciure", donc le moteur de la vis d'extraction du silo qui bloquait, donc le fusible sautait...

    Donc pendant tout le temps que j'ai mis à débloquer la vis du silo à la main, j'aspirais avec la fonction "test"...

    Une fois que le vis était débloquée à la main, je l'ai "testée" avec le moteur en manuel...

    Et après, j'ai remis en automatique...

  29. #419
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    Bonjour,

    ... il s'agissait tout simplement d'un mauvais branchement du moteur de la vis du silo à l'intérieur de la chaudière. Cette erreur était difficile à voir car la chaudière, en dehors des blocages inexistants pendant de nombreux mois, ne montrait pas de problème si on ne l'observait pas de nombreuses heures et l'erreur n'était pas visuellement flagrante....
    Bonjour aul-ouest et merci pour ce REX !

    N'y avait-il pas le défaut suivant dans la liste des défauts enregistrés ??
    Cette "boite noire" sert normalement à comprendre sans rester des heures au chevet de la malade.
    affichage: th mot ext
    description: Défaut sur moteur extraction
    causes et remèdes: moteur débranché > ... vérifier le câble de liaison...

  30. #420
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si j'ai bien compris aul-ouest, c'est qu'il y avait une "salade de cables". S'il n'y a rien au bout, tu as l'indication que tu indiques. Mais là, il y avait un autre moteur !

    A mon avis, seuls les tests de sortie fait de manière systématique auraient pu permettre de détecter l'anomalie...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...