merci Tam. Désolé si tu l'avais déjà mis en ligne, ça m'a échappé.
Au vu de ce montage, on peut comprendre son instabilité et la difficulté à trouver un équilibre.
A quelques variations de perte de charge, on peut considérer que le circuit radiateurs est à débit constant (s'il n'y a pas de robinets thermostatiques). Par contre le débit dans le circuit chaudière est entièrement lié à la position de la V3V.
Qui pilote la V3V?
- la demande de chaleur des radiateurs?
quand la demande augmente, plus d'eau froide arrive à la chaudière, laquelle monte le feu pour un débit qui augmente. Là, elle "assume" mais la V3V va refermer donc la température chaudière continue à monter jusqu'à la limite: la chaudière s’arrête et on repart pour un tour. Le circuit radiateur va réclamer à nouveau, alors que la chaudière est à sa température plancher.
Il ne devrait y avoir qu'un seul pilote. Or je lis que la chaudière se protège des condensations possibles en fermant la V3V; exactement le contraire de ce que réclame le circuit radiateur: conflit d'intérêts divergents.
J'ai lu aussi que la pompe radiateurs s’arrête sur des critères de température trop haute ou trop basse.
Tout celà génère des discontinuités, des changements brutaux, alors que l'installation nécessite lenteur, progressivité, continuité, fluidité.
Que faire?
Pour rattraper les variations de débit et se mettre au diapason de la combustion dans la configuration actuelle:
- assurer la marche continue de la pompe radiateurs
- faire en sorte que la V3V s'ouvre et se ferme le plus lentement possible. Alors un régime plus stable de circulation va s'établir et la chaudière va pouvoir moduler.
Mais pour corriger en profondeur, l'ajout d'une boucle "indépendante" me parait indispensable coté chaudière.
elle serait composée d'une pompe et d'une vanne thermostatique limitant les retours trop froids et assurant un débit presque constant dans la chaudière. Piquage près du point 3. vanne et pompe sur le retour chaudière.
Cette pompe pourrait être celle dévolue à l'ECS qui n'en aurait pas besoin, une vanne étant suffisante pour mettre en service ou arrêter
Sur le schéma présenté, je ne comprends pas quel est le rôle des clapets ni leur utilité. Est-ce pour contrer un éventuel thermosyphon?
Tu as dit plus haut que "la régulation est manuelle" à propos de ton graphique: on voit bien que la machine est capable de moduler. Il suffit que les consignes soient cohérentes et aillent dans le même sens.
ci-joint une proposition. Je ne sais si ce pourrait être compatible avec Okofen ?
-----