Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 152
Répondre à la discussion
Page 152 sur 361 PremièrePremière 152 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 531 à 4 560 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4531
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Ben, ma verte faisait pareil quelques centaines de mètres en dessous:
    Tu veux dire quoi par là ? Que la montagne est mal faite ??? Que si les autrichiens l'avaient construite, elle serait comme les plaines de Brie ?
    [humour, bien sûr]

    -----

  2. #4532
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Que tous les autrichiens ne bâtissent visiblement pas de la même façon, certains sont très rigoureux, d'autres beaucoup moins

  3. #4533
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec ces températures, les bonhommes de neiges ont fondu ici et le premier crocus est en fleur

    Je ne vais pas souhaiter le retour du froid quoique...
    Cet hiver, le P113 de ma verte devait rattraper son voisin le P112(*).
    Avec le froid passé il restait 45 jours avant la fin de l'échappée du 112; la remontée risque maintenant de prendre plus de temps

    (*) lorsque le nombre d'heures brûleur dépasse le nombre de démarrages, la durée moyenne des cycles "casse la résistance symbolique" de 1 heure [verte inside ]

  4. #4534
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Pièce jointe 272601

    Ben, ma verte faisait pareil quelques centaines de mètres en dessous:
    ça fait rêver.
    pour la rouge c'est "morne plaine" Une étonnante monotonie, si ce n'est un soubresaut toutes les 5h qu'on appelle ici "décendrage", qui montre que ça vit.

    (Tchaudière Départ/retour + T sous abri)
    Tchaud10j.JPGTchaud24.JPGTchaud5h.JPG

  5. #4535
    AdJac73

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, est ce que quelqu'un peux me dire dans le mode vacance losque l'on dit par exemple fin le samedi à 8h, la consigne est que la temperature est bonne à 8h, ou bien la maison commance à ce rechauffer à 8h ? En gros, anticipation ou pas ?

  6. #4536
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour AdJac,
    Ben, ouverture du pdf de la touch, recherche du mot clé "vacances", copier et coller:

    Le programme vacances annule le programme de chauffage entre les dates indiquées et chauffe à la place à une température plus économique.
    Indiquez la température d’ambiance voulue pendant votre abscence, ainsi que les dates et heures de début et de fin du programme.

    ATTENTION !
    Pour être certain que la maison soit chaude
    à votre retour, vous pouvez choisir la fin du
    programme 24h avant votre retour.

  7. #4537
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est quand meme du bon matériel : hier matin , réveil à 4h pour embaucher , sensation de froid dans la chambre . Radiateur quasi froid , thermometre affiche 15.9 au lieu de 18 habituels . Je mets çà sur le compte du vent , et je me prépare à partir bosser . En passant devant la chaudiere , rapide coup d'oeil , verif que ya pas de défaut en cours , je voulais corriger un peu la courbe et j'entends comme un moteur qui force . Pensé de suite à un bourrage vis silo , mais juste à ce moment là , elle lache quelques granulés donc ok . J'ouvre alors le cendrier et horreur , une quantité impressionnante de cendres envahit le sol (et mes pompes ) . Bref , je viens de vivre mon premier oubli de vidage de cendrier , comme quoi , une fois règlé les courbes , ya pas a se prendre la tete . Vite étalé la cendre et retiré tout ce qui dépasse du cendrier , refermé et parti au boulot (limite à la bourre, comme la chaudière) .

    Dans la journée , j'ai pensé que c'est le chauffagiste qui a vidé la derniere fois lors de l'entretien annuel début novembre . Estimation conso depuis , au moins 1t800 (peut-etre 2t), et d'habitude , je vide environ 3 fois par saison , soit un cendrier = 1tonne , sans qu'il soit trop plein . Hier soir , j'ai vidé et nettoyé le sol , remis et j'entendais toujours le bruit bizarre , et présence de granulés mal brulés (carbonisés mais encore entiers avant de vider) . j'ai alors mis un coup de raclette au niveau de l'assiette , et gros nuage de poussieres incandescentes est tombé et m'a roussi les cils ! . J'ai recommencé 3 fois avant que le volcan soit dégagé .
    En fait , les cendres étaient montées jusqu'au foyer , et un cocon de cendre dur s'est formé autour du foyer , la machine était vraiment au bord de l'asphixie , et malgré çà , elle tournait et n'affichait pas de défaut . Aussitot libérée de cette gangue , le son est revenu à la normale ( j'ai pas éteint pendant l'intervention, et çà non plus , çà n'a pas généré de défaut (p171 je crois) , donc , c'est le moteur d'amener sous le volcan qui forçait .

    Ce matin , températures habituelles dans la maison , ras . Je surveille pourtant régulièrement la conso visuellement au silo , mais complètement zappé le cendrier !!! J'ai bien un compteur horaire électrique , que j'avais prévu de piquer sur moteur vis silo , mais jamais pris le temps de l'installer non plus .

    Je crois que j'ai fait fort là non ? des cendres plus haut que le foyer , promis , je le referais plus . J'espere , çà n'a rien esquinté , a priori tout est ok . J'ai pas fait de photos , dans l'urgence , mais en meme temps , çà n'aurait rien apporté , tout était noir , si peut-etre le tas de cendre quand j'ai ouvert la porte cendrier , çà c'était dingue . Voilà mon "retour d'expérience" de ce qu'il ne faut pas faire , oublier de vider les cendres .

  8. #4538
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour MINIOKO85,
    Je genre de blague à prendre en photo ! La prochaine fois ?

  9. #4539
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Belle histoire minioko85 !
    Effectivement des cendres en quantité dans le volcan ne doit pas faire bon ménage, tu es presque bon pour faire un entretien annuel anticipé....

    Chez moi, je vide le cendrier tout les 500kg environ, mon dernier vidage a été fait ce samedi car j'avais allumé la cheminé donc c'est facile pour moi d'avoir une chaudière non allumé pour vider le cendrier.
    En général, je suis à la moitié de sa contenance, et quand je vide j'essaie au mieux de pas respirer car ca prend vite dans les poumons comme c'est des particules fines.

    Comme quoi, le cendrier extérieur pourrait servir à des têtes en l'air
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #4540
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Reste à découvrir sur quel(s) défaut(s) la chaudière va s'arrêter quand le niveau des cendres augmente, augmente...

  11. #4541
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai un cendrier extérieur, hier je vois un petit voyant rouge sur la commande déportée je me précipite vers la chaudière qui m'affiche un défaut "cendrier" j'ouvre la porte et je constate un tas énorme de cendres (pas volatiles mais ayant encore la forme de granules : donc partiellement brûlées, la verte me fait de belles cendres quand elle fonctionne en saccadée mais des cendres avec aspect imbrûlées quand elle est en continue) les cendres arrivaint 5 cm en dessous du niveau de l'assiette
    je me demande dans quelle mesure la vis qui emmène les cendres vers le cendrier est capable de gérer ce genre de cendre
    je pense qu'il y a eu blocage, tout est reparti après un nettoyage manuel de l'interieur de la chaudière et un vidage du cendrier externe
    vais-je devoir retourner vers le sur dimensionnement pour ne pas être embêter? ça serait un comble quand même!
    Changement de granules dans quelques jours en espérant voir une différence notable (j'ai testé piveteau et crepito même constat de cendre )
    j'ai passé trois tonnes entre le 5 décembre et 23 février (il doit encore me rester 1 semaine d'autonomie)
    Dernière modification par uzzysl ; 23/02/2015 à 12h04.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  12. #4542
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le plus fort , c'est que j'avais regardé ya environ 1mois , et c'était quasi bon a vider , mais pas le temps sur le coup , et apres , j'ai fait le poisson rouge , un tour de bocal et hop , oublié . Et toute la semaine , presque pas bossé , j'avais le temps , là , çà m'a pas traversé l'esprit une seconde ! .

    Ce serait bien un truc a voir pour les ingénieurs oko , et çà résoudrait toutes nos interrogations sur le suivi de conso : sur les temps de fonctionnement des vis , estimer la conso de pellets et hop , une alerte cendrier pour les versions touch par sms ou mail , et au moins un voyant qui s'allume pour les ceusses qui ont l'ancienne électronique , çà c'est sûr , çà devrait etre d'origine , non ? Surement mieux que leur option hors de prix de patin/ bascule qui pèsent les 4 pieds du silo en continu .

    Me semble que mr pijot et citrono , sur leurs charettes , ya un voyant qui s'allume quand le réservoir est sec , meme l'odb l'écrit 100bornes avant .

    Je sais , sommer les zs et compagnie pour affiner les courbes , zêtes nombreux à le faire . Mon opinion perso à ce sujet : j'ai pas acheté une bécane automatisée pour faire un suivi journalier de tous ses parametres , sauf si c'est pour améliorer des détails qui visent à réduire sa consommation . jusqu'a présent , vous vous battez pour allonger les cycles , sans savoir si à la fin de la saison vous avez consommé plus ou pas . Noble activité , mais comme disait STALLONE "c'est pas ma guerre" . Je suis le débat sur ce fil , meme si j'ai du mal , et souvent , j'ai peur que çà donne l'impression à un "débutant" qui comme moi , se renseigne avant d'acheter , que si il choisit une oko , il fodra qu'il passe une formation pour la faire marcher bien . Je suis sûr que certains ont opté pour une autre marque car ils ont cru que les vertes sont des machines pour ingénieurs . Certes , çà peut améliorer le confort (températures plus lissées , mais moi , perso , ma 8kw avec ses cycles de 60mn ne m'empeche pas de dormir ( pas de bruit , et pourtant j'entends tout , et mon lit est vraiment juste au dessus de la machine , avec le conduit cheminée dans la maison (boisseaux entre ma chambre et la salle bain ) . J'entends à peine les radiateurs se dilater alors qu'avec le fioul avant , je l'entendais démarrer tous les 10/15mn .

    Phil , pour le cendrier exterieur , 1/ merci pour moi vu le tarif de la bete , 2/ sauf erreur , il ne se vide pas tout seul non plus , et ne se deverse pas non plus direct à la poubelle , donc , çà permet de repousser le vidage plus loin dans le temps , sans plus . Sauf si c'est le chauffagiste qui vide pendant l'entretien annuel , là c'est du 100% automatique , sans vidage .

  13. #4543
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl, si le niveau des cendres est monté sous l'assiette, c'est que la vis ne les a pas vidées suffisamment. Est-ce que le cendrier extérieur contenait autant de cendres que d'habitude ? [quand le témoin s'allume]

    Concernant l'effet d'un fonctionnement "continu" sur la qualité des cendres, il sera intéressant de voir l'effet avec une nouvelle livraison...

  14. #4544
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Ce serait bien un truc a voir pour les ingénieurs oko , et çà résoudrait toutes nos interrogations sur le suivi de conso : sur les temps de fonctionnement des vis , estimer la conso de pellets et hop , une alerte cendrier pour les versions touch par sms ou mail , et au moins un voyant qui s'allume pour ceux qui ont l'ancienne électronique , çà c'est sûr , çà devrait etre d'origine , non ? Surement mieux que leur option hors de prix de patin/ bascule qui pèsent les 4 pieds du silo en continu .
    Faut bien laisser un argument de plus à l'option cendrier extérieur, non ?

  15. #4545
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    jusqu'a présent , vous vous battez pour allonger les cycles , sans savoir si à la fin de la saison vous avez consommé plus ou pas .
    Oui c'est exact
    Il est même possible que cendres soient moins belles et plus importantes avec des cycles longs
    A suivre... [pour ceux qui sont intéressés ]

  16. #4546
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis d'accord avec toi minioko85 sur le fait qu'on devrait plus s'intéresser à la conso qu'au durée de cycle.
    Mais difficile de comparer quand beaucoup son avec des silo.
    Je compare avec granuleconso.free.fr, mais je suis frustré car il a une petite surface et a beaucoup isolé récemment, il est au max à 18kg par jour alors qu'avant il faisait des 30kg/jour.

    Moi, je peux suivre à la semaine grâce au sac que je mets :
    - Depuis le 25/09, j'ai mis 2505kg , et 300kg de plus qu'en n-1 à la même période.
    Explication du +300kg : ma femme est en arrêt maternité depuis noël soit 35 jours de présence supplémentaire au lieu d'une absence de 10h/jour/travail

    Autre explication : il a fait un peu plus froid cette année que n-1
    Sur la station de boulogne sur mer moyenne min/max du mois :
    Déc 2014 :4.9/8.8 contre n-1 : 5.6/9.5 >>>> -0.7
    Janv 2015 : 3.5/7.8 contre n-1 : 5.1/9.2 >>>> -1.5
    Fevr 2015 : 2/6 contre n-1 : 5.2/9.4 ( par encore fini 2015) >>> -3.3
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  17. #4547
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui c'est exact
    Il est même possible que cendres soient moins belles et plus importantes avec des cycles longs
    A suivre... [pour ceux qui sont intéressés ]
    Salut,

    La qualité de combustion est peut-être bien un point à juger effectivement. (pas d'apriori, sauf que çà vaut le coup de se poser la question...)
    Je rappelle en tout cas les conclusions des mesures électriques : Il vaut mieux de ce point de vue là avoir des cycles courts que longs, même si allumage. car pendant l'arrêt, pas de ventilo fumées ni combustion, et çà compense l'allumage. cycle court : 1 point. (mais négligeable)
    Après, reste la qualité de combustion et ses 2 impacts que j'envisage : la conso de pellet, et la pollution atmosphérique.

    Retour perso sur cendres et tps de cycle : cendres de très belle qualité, et temps de cycles (tps fonctionnement bruleur) ultras-courts (20 à 40 minutes selon besoin de chauffe). Mais ce n'est qu'un retour perso.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  18. #4548
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Comme quoi, le cendrier extérieur pourrait servir à des têtes en l'air
    Enfin quelqu'un qui me comprend!
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  19. #4549
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai un cendrier extérieur, hier je vois un petit voyant rouge sur la commande déportée je me précipite vers la chaudière qui m'affiche un défaut "cendrier" ... les cendres arrivaint 5 cm en dessous du niveau de l'assiette
    J'ai toujours un peu stressé que le voyant rouge et l'alerte "cendrier plein" (alerte, car ne met pas la chaudière en defaut) n'arrive. J'ai toujours vidé le cendrier avant que ça n'arrive... Je pense avoir brûlé plus de 2T sans devoir le vider, et sans que le voyant ne s'allume. Je suis interloqué de savoir que les cendres peuvent monter si haut quand même. Il doit effectivement y avoir eu un problème d'acheminement des cendres.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  20. #4550
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Retour perso sur cendres et tps de cycle : cendres de très belle qualité, et temps de cycles (tps fonctionnement bruleur) ultras-courts (20 à 40 minutes selon besoin de chauffe). Mais ce n'est qu'un retour perso.
    J'ai exactement pareil pour l'instant, de très belles cendres, mais des cycles variant de 20 min à 40 min. Mais n'ayant pas chipoté, je suis incapable de faire le même constat que d'autres sur l'allongement (forcé?) des cycles versus la qualité des cendres.
    Je suis plutôt de l'avis de MiniOko, càd de laisser l'automate automatiser et s'en contenter, en partant de l'hypothèse que c'est comme ça que ça doit aller.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  21. #4551
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Depuis mon épisode "mon oko ne produit plus de chaleur", tout c'est stabilisé et normalisé, même ma loi d'eau avait dérivée méchamment a cause de cela est revenue à la normale.
    Chronologiquement, cela a commencé a déconner quand j'ai appliqué le réglage Plage TC à 1 au lieu de 10 pour éviter de taper le plafond a répétition en boucle par faible demande (>8° extérieur).
    Au final, j'ai fait dériver ma loi d'eau pour compenser le fait que la chaudière commençait a ne plus envoyer assez de calories.

    De 1,8 / 30°C, je suis redescendu depuis à 1,5 / 27°C (bon le changement de toutes les fenêtres a surement joué dans l'histoire même si mon problème d'assiette de combustion "colmatée" a masqué le lien direct).

    Depuis ma chaudière ne c'est plus arrêtée (ou presque lors des jours >8°).

    Je suis d'accord sur le fait qu'avoir des cycle court n'est grave que si cela ne surconsomme plus de granulés pour un confort équivalent.
    Dans mon cas, jusqu'au bug, cela ne semblait pas provoquer de surconsommation car les calories "essuyées" lorsque je touchais le plafond, arrivaient dans le circuit de chauffage HT. Cela apportait par contre un sentiment d'inconfort lié au fait que j'avais mis un hystérésis pour "calmer le jeu" lié à la surchauffe occasionnée.

    Pour le moment, avec les températures "fraîche" actuelle, cela module en continu gentiment.

    Ce que je veux éviter, c'est les décharges "bourrin" qui effondre la T° chaudière comme celle-ci entre 13h et 18h:
    Nom : Polymere_Décharges_20-02-2015.png
Affichages : 607
Taille : 62,3 Ko

    J'ai donc baissé ma T° maxi départ radiateur de 65°C à 50°C après 18h ce 20/02/2015.
    On voit bien sur la courbe à partir de 20h que la décharge est modérée et que le % bois ne monte plus en flèche pour rattraper l'effondrement de la T° chaudière.
    J'attends donc le redoux pour voir ce que cela donnera avec des T° ext >10°C.

    D'ailleurs, je regrette mon passage à 20kW. Je me demande si je vais pas faire marche arrière...
    Code:
    Puissance  % bois mini    % bois maxi
      15          12,59            ??
      18          14,3             40,4
      20          15;3             47,6
    Sachant que mon maxi en pointe est de ~40% bois (sur 1/2 heure maxi) après le "bug".

    Voilà ma situation, je ne sais pas si mon cas est intéressant et si j'arrive a me faire comprendre mais je trouve intéressant les échanges sur ce forum. A vous de me donner votre avis

    A+

    PS: @Stawen, j'ai vu que tu as essayé de faire un calul de DJU dans ton code, est-t-il correct ou pas ?
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #4552
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comment se comporte ta chaudière en fin de cycle ?
    D'ailleurs y a-t-il d'autre "fin" de cycle possible que le "Mur" T° chaudière max ?
    Je me demande si il n'y a pas quelque chose qui m'échappe.

    Pour moi le "mur" implique une "décharge" des calories en trop dans le chauffage alors que justement on en a pas besoins...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  23. #4553
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir polymereamiga,

    oui ton cas est intéressant mais ne fonctionnant pas comme elle devrai fonctionner de 13h à 18h.
    Tu atteins les 95° qui décharge tout. Alors pourquoi elle monte à 95°?
    A quel t° chaudière, ton %bois passe à zéro ? (en théorie ca devrait être au alentour de 76°)
    As tu des robinets thermostatiques sur beaucoup de radiateur, et si oui est ce possible qu'ils soient à un moment tous fermé? (pas de demande de chauffage alors que la chaudière croit qu'il y en a besoin, le fameux papa avance et maman recule, did )
    Si ces deux premier cas ne sont pas la cause, on peut se demander si ton réglage v3v alimente assez vite.

    Pour te donner une idée, il arrive mais très rarement que lors du démarrage, ma chaudière s'allume tellement fort et vite qu'elle dépasse les 76° avant de se décharger et donc se met en fin de combustion avant même d'avoir commencer, dans un cas où se sont des pellets trop fort (feuillus), en grande quantité, et avec une chaudière qui était déjà plutôt chaude. Mais heureusement cela arrive rarement, ce qui prouve que dans mes réglages, j'essaie d'utiliser au maximum de la monté pour faire un premier réchauffement.
    En gros : envoyer à 68° c'est trop top, à 76° c'est trop tard, mais entre 71 et 75° c'est tout bon.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  24. #4554
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et en te relisant polymereamiga, je m’aperçois que t'as essayé de résoudre ton problème mais en le cachant, sans résoudre le problème de base.
    Ta t°départ max ne doit pas être à 50°, sinon tu vas avoir froid lors de gelé matinale.

    Le problème de base : la t° chaudière doit grand maximum atteindre les 78° et cela naturellement, sans cacher par un autre réglage.
    D'ailleurs, sais tu que tu es le seul à avoir ce problème. Je n'ai jamais vu de courbe à plus de 80°.

    Si j'étais chez toi, je regarderais si les radiateurs sont tous chaud à ce 13h/18h, quel t° départ est demandé, à quel moment la chaudière n'a plus d'amené de pellet...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  25. #4555
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    En effet Polymère, je suis un peu Phil dans son analyse. Peux-tu coller les valeurs de Tambiante et Tdépart (consignes et réels) sur le graph pour nous faire une idée ?
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  26. #4556
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    PS: @Stawen, j'ai vu que tu as essayé de faire un calul de DJU dans ton code, est-t-il correct ou pas ?
    Rapide parenthèse :
    Pour le calcul de DJU, j'ai acquis à 100% la "Did-attitude" : Je ne suis plus les consos vs les DJU, mais vs ce que j'ai appelé le besoin de chaud : une somme des Deltas entre T°ext et T°réelle intérieure. Perso je divise çà par un facteur fixe pour avoir un chiffre "lisible", proche de environ 20 par jour, ce qui correspond à des DJU~ ==> C'est le réel besoin lié aux déperditions du bâtiment. En période de long réduit pour vacances par exemple, çà rend les infos très lisibles.

    )
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  27. #4557
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Autre explication : il a fait un peu plus froid cette année que n-1
    Sur la station de boulogne sur mer moyenne min/max du mois :
    Déc 2014 :4.9/8.8 contre n-1 : 5.6/9.5 >>>> -0.7
    Janv 2015 : 3.5/7.8 contre n-1 : 5.1/9.2 >>>> -1.5
    Fevr 2015 : 2/6 contre n-1 : 5.2/9.4 ( par encore fini 2015) >>> -3.3
    Sauf erreur de ma part, avec les DJU de Boulogne(62) ça donne:

    Dec 14 vs 13: +6,8%
    janv 15 vs 14: +11,4%

  28. #4558
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Depuis que je fais gaffe aux DJU, je trouve qu'ils collent à ma conso.

    Sur février et jusqu'à aujourd'hui, mon ratio de 1,20 kg/DJU confirme la masse brulée à 1,6% prés.

    Bilan du mois: samedi soir...
    Dernière modification par Tam ; 23/02/2015 à 23h29.

  29. #4559
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir polymereamiga,

    oui ton cas est intéressant mais ne fonctionnant pas comme elle devrai fonctionner de 13h à 18h.
    Tu atteins les 95° qui décharge tout. Alors pourquoi elle monte à 95°?
    A quel t° chaudière, ton %bois passe à zéro ? (en théorie ca devrait être au alentour de 76°)
    Ici c'est au seuil "Température de coupure" réglé à 95°C qui provoque le 0% bois ET la décharge. Ce paramètre réglé à 70°C par l'installateur au départ était une catastrophe... Sinon ma température consigne chaudière est 70°C.
    As tu des robinets thermostatiques sur beaucoup de radiateur, et si oui est ce possible qu'ils soient à un moment tous fermé? (pas de demande de chauffage alors que la chaudière croit qu'il y en a besoin, le fameux papa avance et maman recule, did )
    Si ces deux premier cas ne sont pas la cause, on peut se demander si ton réglage v3v alimente assez vite.
    Je n'ai aucun thermostatique en "action", tout est ouvert à fond.
    C'est juste que quand j'arrive à ~35° de température départ d'eau, sur mes radiateurs HT sous dimensionnés, il ne semble plus y avoir beaucoup d'échange et du coup la chaudière produit beaucoup trop de calories.
    Pour te donner une idée, il arrive mais très rarement que lors du démarrage, ma chaudière s'allume tellement fort et vite qu'elle dépasse les 76° avant de se décharger et donc se met en fin de combustion avant même d'avoir commencer, dans un cas où se sont des pellets trop fort (feuillus), en grande quantité, et avec une chaudière qui était déjà plutôt chaude. Mais heureusement cela arrive rarement, ce qui prouve que dans mes réglages, j'essaie d'utiliser au maximum de la monté pour faire un premier réchauffement.
    En gros : envoyer à 68° c'est trop top, à 76° c'est trop tard, mais entre 71 et 75° c'est tout bon.
    Justement, quel sont les paramètres qui définissent le moment où le %bois passe à zéro (fin de combustion) sans provoquer de décharge ?
    Sur le graphique, on voit bien que le niveau de modulation est au plus bas longtemps avant le basculement, mais a aucun moment, elle ne se mer en fin de combustion avant les 95°C.

    Pour moi sur la Touch il y a ces paramètres dont je n'ai pas encore bien compris le sens (où est ce foutu bouquin déjà...):
    Pellematic/Réglage: "Retard extr"
    Régle Syst: "Chaudière T démarrage pompe" vs "Chaudière Température mini"
    Chauffage/réglages: "Augmentation", "Plage réglage TC", "Plage réglage TD"

    Voici les courbes de températures pour la même journée du 20/02/2015:
    Nom : Polymere_Chauff_20-02-2015.png
Affichages : 614
Taille : 39,0 Ko

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  30. #4560
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici les premières "vagues" avec plein de couleurs

    Nom : Polymere_detail_20-02-2015.png
Affichages : 581
Taille : 43,3 Ko

    PS: Merci Okovision by Stawen
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 24/02/2015 à 07h08.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...