Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 169
Répondre à la discussion
Page 169 sur 361 PremièrePremière 169 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 041 à 5 070 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5041
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    J'avais trouvé un schéma de cablage dans une notice d'installation (en espagnol je crois ???). Par comparaison avec le schéma d'une Pellematic, il m'a semblé (je vais être prudent), que la platine électronique est modifiée et que certains ports, avec certains "codes" (de type RAZ), avaient disparu.

    J'en ai donc déduit que certaines possibilités qui existaient sur la platine des Pellematic ont été "shuntées" sur celle de l'Easypell / Blueburn.

    Ce n'est que mon appréciation. Je peux me tromper !

    A vérifier donc sur une Easypell, dès que quelqu'un en aura une sous la main !

    -----

  2. #5042
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A vérifier donc sur une Easypell, dès que quelqu'un en aura une sous la main !
    Pourquoi attendre un pauvre cobaye - un mail @ okofen serait plus simple...

  3. #5043
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Parce que tu l'as écrit une fois : le monde du marketing devient assez dur.

    D'évidence, pour que tout le monde n'achète pas une low-cost Easypell, la stratégie consiste à lui "refuser" le chargement automatique. L'automatisme (par vis ou aspiration) est "réservé" aux Pellematic.

    La Easypell doit concurrencer les différentes marques "low cost" qu'on a vu fleurir et gratter sur leur marché. Donc vers la bas.

    Mais pas déshabiller Okofen !

    Je fais donc l'hypothèse que même si, pour des raisons de coûts par exemple, la platine était la même, Okofen nous dirait que l'alimentation automatique n'est pas prévue sur la Easypell ! Ils vont pas se tirer une balle dans le pied.

    En plus, le schéma que j'avais trouvé (mais ne retrouve pas), me paraissait clair : la platine est simplifiée et ces ports ont disparu.

    Ce n'est pas être cobaye : quand tu achètes une Easypell, elle t'est vendue sans alimentation automatique. C'est clair. Je propose juste à un forumeur de faire une photo de la platine et on verra tout de suite si c'est la même ou pas, si elle a les ports "vis d'alimentation" ou "aspiratioon" ou pas...

    Maintenant, je serai amené à choisir, je me renseignerai en effet. Là, pour ma part, je n'ai pas l'intention de faire le SAV d'Okofen.

  4. #5044
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et un système par aspiration, tout simple et autonome avec 2 capteurs (haut et bas) dans le silo intégré de la Easypell pourrai faire l'affaire ?
    Pas besoin d'être raccordé a l’électronique de la chaudière ?!

  5. #5045
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et faire un peu de sport tous les jours, ca peut le faire aussi
    Je mets au max 2 sacs par jour et c'est les doigts dans le nez
    Mes enfants sont plus lourds et quand je les porte, ils bougent tout le temps

    bon c'est vrai que j'ai pas le physique d'un cinquantenaire , je vais me faire des copains ici lol, 10km de course à pied ou 50 pompes d’affiler , ok je sors
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  6. #5046
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Et un système par aspiration, tout simple et autonome avec 2 capteurs (haut et bas) dans le silo intégré de la Easypell pourrai faire l'affaire ?
    Pas besoin d'être raccordé a l’électronique de la chaudière ?!
    Comme dit plus haut, faut faire gaffe de ne pas aspirer le foyer lors de l'aspiration, donc avoir la vanne Bélimo fermée.

  7. #5047
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Et faire un peu de sport tous les jours, ca peut le faire aussi
    Je mets au max 2 sacs par jour et c'est les doigts dans le nez
    Mes enfants sont plus lourds et quand je les porte, ils bougent tout le temps

    bon c'est vrai que j'ai pas le physique d'un cinquantenaire , je vais me faire des copains ici lol, 10km de course à pied ou 50 pompes d’affiler , ok je sors
    Moi ce qui m’embête c'est la place nécessaire à 5 tonnes de pellets en sac comparé à un silo de 5 tonnes. Nous n'avons qu'un petit garage de plain-pied et si on met 4 palettes on ne peux plus mettre les vélos et la voiture (surtout l’hiver pour éviter de gratter c'est cool).
    Le silo pourrai être construit dehors, contre le mur du garage pour faire passer les tuyaux ou la vis.


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Comme dit plus haut, faut faire gaffe de ne pas aspirer le foyer lors de l'aspiration, donc avoir la vanne Bélimo fermée.
    Dans mes souvenirs chez moi voisin il n'y a qu'un seul tuyau qui arrive, donc juste un qui souffle, pas de retour qui aspire. ça pourrai le faire ?!

  8. #5048
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Moi ce qui m’embête c'est la place nécessaire à 5 tonnes de pellets en sac comparé à un silo de 5 tonnes. Nous n'avons qu'un petit garage de plain-pied et si on met 4 palettes on ne peux plus mettre les vélos et la voiture (surtout l’hiver pour éviter de gratter c'est cool).
    Bonjour antec51,
    J'ai aussi un petit garage, et dedans j'arrive à mettre ma chaudière, deux palettes de sac et une grande armoire de stockage d'aliment non périssable (eau,bière,couche...)
    Même avant mon installation, je ne mettais pas ma voiture dans le garage car chiant à mettre et à reculer. Pour le grattage, je mets une bâche de protection isolante sur le pare brise.

    Il faut savoir qu'il y a une grande disponibilité de palette de sac avec pas mal de concurrence, ce qui n'est pas forcément le cas dans le vrac avec un ou deux fournisseur sur un rayon de 30km contre 5 à 10 possibilité de livraison en sac.
    Quand je me ravitaille l'hiver, j'arrive quand même à avoir de bon tuyau pour avoir des pellets pas cher.
    On peut même stocker des sacs dans son abri de jardin, pour ma part je l'avais fait un été (et pellet nickel à l'utilisation) mais jamais osé un hiver à cause des différences de t°, mais quand on voit que les palettes des distributeurs sont souvent stocker dans des hangars ouverts...

    Et quand on voit la croissance exponentielle des poêle à pellet, ils sont obligé de se fournir en sac, donc le réseau est assuré pour de longue années.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  9. #5049
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Indépendamment du débat "faire du sport" ou pas, se garer dans le garage ou pas....

    Techniquement, à mon avis, il y a plusieurs stratégies ou plusieurs niveaux :

    a) éviter de porter les sacs / bénéficier du silo en vrac :

    - on peut alors envisager un simple "convoyage" par une vis, avec une commande "manuelle" (un bête interrupteur !) ; et on fait le plein régulièrement en surveillant, clic-clac, au lieu de manipuler les sacs... Cela doit être asses simple, en "détournant" une vis d'alimentation directe genre Okofen à alimentation directe

    - cela est la portée d'un bricoleur assez moyen...

    - l'aspiration peut s'envisager aussi, mais on aura déjà affaire à de la poussière si on ne ferme pas la trémie ; mais il existe des bricollages réussis, avec un apsirateur, une poubelle, etc...

    Et comme dit par tam, si on ferme la trémie pour éviter la poussière, attention à ce que celle-ci ne se mette pas en dépression, avec remontée des gaz - dont le CO - depuis le bruleur, si la Bélimo n'est pas fermée (sur les Pellematic, l'aspiration est précédée, automatiquement, par une mise à l'arrêt / fermeture de la Bélimo... avant que ne s'enclenche d'abord l'aspirateur, lui même suivi du démarrage de la vis une fois le flux d'air établi ; puis, quand le capteur capacitif détecte le plein, arrêt de la vis d'abord, le circuit se purge, l'aspirateur s'arrête, la chaudière redémarre ! On voit donc là, un "programme" déjà un peu plus complexe, géré par l'automate ; pour bricoller cela, il faudra déjà être capable de simuler un tel processus ; il existe des petits ordinateurs programmables, mais bien que bon bricoler, je ne serais pas capable de gérer cela)

    b) avoir une automatisation permettant de s'absenter

    - là, cela se corse, car en effet, il faut simuler l'alimentation autiomatique : cela suppose une programmation, une temporisation, un capteur capacitif pour marquer le plein (il est vendu en option par Okofen) [voir ci-dessus]

    - cela est donc possible, mais suppsoe donc déjà un peu plus de savoir faire ne question d'automatisme

  10. #5050
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    On peut même stocker des sacs dans son abri de jardin, pour ma part je l'avais fait un été (et pellet nickel à l'utilisation) mais jamais osé un hiver à cause des différences de t°, mais quand on voit que les palettes des distributeurs sont souvent stocker dans des hangars ouverts...
    Si la "cabane"' est étanche, le stockage en hiver me semble poser moins de risque que l'automne / le printemps : ne jamais oublier que l'air froid est plus sec ! [c'est en hiver qu'on a des gersures !]

    C'est au printemps, à mon avis, qu'on risque le plus : le stock est alors encore froid, l'air extréieur se réchauffe, si comme ces jours-ci le temps vire à l'orageux, l'air est très humide, proche de la saturation à disons 25° ; cet air quand il rencontre une masse à disons 12°, va condenser automatiquement !

    Mais je pense que vu laa masse, ce n'est pas un problème. Souvent, les palettes sont "plastifiées", non ? Il n'y aura aucune différence entre une cabane de jardin (étanche) et l'entrepot de telle ou telle GSB

  11. #5051
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si on ne veut ou ne peut pas avoir de silo , le plus simple est de pouvoir avoir la palette a proximité de la trémie chaudière , et d'utiliser un palan électrique fixé au plafond (rail pour la translation palette/trémie) , ou au mur avec un palan sur une potence , plus de mouvement possible . Il existe des pinces qui attrapent les sacs délicatement , il n'y a plus qu'a le positionner au-dessus de la trémie . C'est selon moi la solution idéale : malheureusement pour moi , les 8kw n'ont pas de trémie du tout .
    Mais , comme toujours , meme d'occasion , c'est du matériel pas donné (quoique les soins medicaux aussi pour un tour de rein ) et faut bricoler un minimum pour installer çà sérieusement .

    Installer une vis sans fin mange aussi de la place , et dire que 5t de granulés vrac prennent plus de place que en silo , je suis pas sûr ; les silos vont jusqu'au plafond ,mais on a toujours les pans inclinés . Une solution serait effectivement de gerber 2 palettes l'une dessus l'autre ou mieux dans des étagères racks : çà pose probleme pour dépalettiser celle du haut ( danger chute ), tout le monde n'a pas un transpalette à la maisonet la hauteur sous plafond pose probleme.

    Autre possibilité , mettre les vélos dehors (abris prévus pour çà style abris de jardin ou auvent fermé , pas trop cher car pas de dalle béton obligatoire) , et mettre ainsi les sacs bien au sec dedans le garage ( silo ou vrac , toujours à trancher) .

    Il existe une autre solution si manque de place dedans , c'est le silo enterré dehors , comme un récupérateur d'eau dans le jardin ou une fosse toutes eaux sanitaire en plastique , çà marche par aspiration . Mais c'est cher et faut creuser .

    Pour moi , c'est tout automatique ou tout manuel , toute autre solution étant réalisable , mais bien étudier le coût , et penser que la chaudière c'est du long terme .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  12. #5052
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A phil7759. Moi non plus je n'ai pas le physique d'un cinquantenaire, j'ai presque quatorze ans de plus. Il n'empêche que trois fois par semaine je fait des sorties de plus de 100 bornes à vélo et que faire 50 pompes d'affilée ne me pose aucun problème.

    Il n'en reste pas moins que je ne changerai mon systeme d'aspiration pour rien au monde, il existe bien d'autre moyens plus interessants pour faire du sport.

  13. #5053
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    T'inquiète, il en aura un jour assez de trimballer des sacs (même s'ils viennent des USA)
    Chez moi aussi c'est automatique (aspiration et silo)....
    Inutile d'avoir une forme olympique, même si quelques kgs ne me font pas peur (ancien haltérophile..très ancien cependant
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #5054
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si j'ai bien compris, chaque tranche d'age d'utilisateurs de Verte a ses préoccupations
    • Les trentenaires font gaffe à leur porte-monnaie mais ne sentent aucune raideur le matin.
    • les cinquantenaires ont beaucoup moins de contraintes financières et peuvent encore verser des sacs,
    • les soixantenaires (qui sont en pleine forme ) ont leur agenda trop rempli pour perdre du temps avec des sacs,
    • ...

    En résumé, les sacs semblent être un signe extérieur de jeunesse
    Dernière modification par Tam ; 13/05/2015 à 18h41.

  15. #5055
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Aucune raideur le matin ?!

    J'espère ne pas être censuré !
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  16. #5056
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN



    Les saints de glace s'achèvent aujourd'hui dans la chaleur mais ici le froid est annoncé pour les jours à venir, je laisse donc rentrer la chaleur.

    Bilan pour ce début mai [ ma verte commence à ne faire plus que de l'ECS ]:

    cycles brûleur heures brûleur granulés calculés g/DJU/m2 Pmoy calculée
    mars 15 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    avril 15 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    mai (jusqu'au 13) 7 27 h 46 kg 8,13 7,7 kW

  17. #5057
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [*]les soixantenaires (qui sont en pleine forme ) ont leur agenda trop rempli pour perdre du temps avec des sacs,


    les sacs semblent être un signe extérieur de jeunesse
    Pas tous, en pleine forme !

    Plus sérieusement, je pense que la question de l'automatisation intégrale vs sacs se pose en fonction de la disponibilité : on peut avoir un agenda professionnel avec des absences régulières à 35 ans, comme on peut être là (et donc en pleine forme) à 60...

    Dans mon cas, l'installation s'étant faite après l'infarctus, j'ai voulu, en effet, un système "comme le fuel", où je n'ai rien à faire au quotidien, où ma femme, s'il devait m'arriver quelque chose, n'aurait qu'à remplir une fois l'an...

    Cela peut aussi être le cas d'un cadre à 40 ans qui est souvent entre deux avions, deux missions...

    Il faut cependant se projeter sur 15 ou 20 ans. Je ne souhaite du mal à personne, mais on peut être ne pleine forme aujourd'hui et ne plus l'être dans 10 ans... La possibilité d'évoluer vers l'automatisation me parait donc quelque chose à ne pas négliger. De ce point de vue, les Pellematic B sont intéressantes, je trouve.

  18. #5058
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hier la neige est descendue bas [sont forts ces prévisionnistes !] et les DJU ont pris une claque
    En conséquence de quoi, le chauffage a été remis dans pas mal d'immeubles aux alentours.

    De retour chez moi, je vois que la verte a fait un cycle de 4h40 ce matin [1h10 d'ECS + 3h30 de chauffage sans doute ]. Dans ces conditions, la soirée s'annonce confortable avec un carrelage à 21°5 et une ambiante à 21° au moment où j'écris.

    Rien à redire sur la gestion automatique de ces fortes variations extérieures par la régulation

  19. #5059
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout le monde n'est pas en été, d'autres chaudières sont aussi sur ON malgré les capteurs solaires.

  20. #5060
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    TAM çà c'est du schéma . question , c'est quoi le symbole en forme d'étoile à 3 branches ( yen a sous le capteur solaire a chaque bout ( 3eme position bas de panneau) et juste dessous les circulateurs ?
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  21. #5061
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu dois parler des vannes 3 voies.

    Sauf erreur de ma part, celles du circuit solaire sont utilisées en tout ou rien (sans mitiger).

    Sur la copie d'écran ci-dessous, les flèches montrent la circulation du capteur solaire réchauffant uniquement le bas du ballon ECS.

    Nom : v3v en TOR.jpg
Affichages : 535
Taille : 75,1 Ko

  22. #5062
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense aussi.

    Le système, très sophistiqué, doit gérer automatiquement le basculement du "préparateur d'ECS" vers le tampon, lorsque l'ECS est suffisamment chaude. Pour ne pas perdre les calories solaires, celles-ci sont alors injectées dans le tampon.

    Une solution plus élégante aurait été le préparateur intégré dans le tampon, avec le serpentin solaire dans le tampon. Dans ce cas, l'énergie solaire était "mutualisée" : peu importe que le solaire chauffe l'ECS ou le tampon, au niveau du bilan global de la saison, ce qui importe, c'est que le maxi de calories solaires soient récupérées pour les besoins de la maison (chauffage ou ECS).

    J'imagine, en fait, que comme chez moi, le CESI existait préalablement. La solution la plus économique consiste alors à le raccorder. Et donc je pense que tu as raison, les V3V servent en tout ou rien pour basculer le flux de liquide caloporteur soit vers le préparateur (priorité) soit vers le tampon (surplus). C'est tout de même une solution couteuse ! La "rentabilité" (au sens retour sur investissement) mériterait d'être évaluée.

  23. #5063
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Solution coûteuse ? Tu ne penses pas que les deux v3v sont négligeables par rapport à l'option ballon tout intégré ? Peut-être aussi que l'intégration a été plus facile ainsi.

    Sur un plan technique, je préfère aussi séparer les fonctions.

  24. #5064
    open-dream

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    je cite, "Une solution plus élégante aurait été le préparateur intégré dans le tampon", je n'ai pas choisi cette solution car je limite la température de l'ECS à ~50°C.
    Avoir un tampon séparé permet de le faire monter jusqu'à 80-90°C, sans dépôt de tartre, celui-ci étant en circuit fermé, contrairement à l'ECS.

    Cordialement
    Olivier
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 21/05/2015 à 09h22. Motif: Pas de pub, svp

  25. #5065
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai choisi le ballon unique.
    En demi saison et été, je règle la T° de BT à 45/50, ça suffit pour l'ECS et le chauffage. En hiver (4 mois) la T° est 60/65.
    Chaudière à l'arrêt depuis le 20 avril.
    Système et schéma un peu simpliste, il y a certainement mieux ! Mais ça marche depuis 6 ans...
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  26. #5066
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Document pour choisir:
    Source: http://www.apper-solaire.org/Pages/F...LEUR/index.pdf


    JCD
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 21/05/2015 à 12h00.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  27. #5067
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je mesure mon ignorance !..
    Sur la subtilité de la gestion des documents attachés.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  28. #5068
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par open-dream Voir le message
    je cite, "Une solution plus élégante aurait été le préparateur intégré dans le tampon", je n'ai pas choisi cette solution car je limite la température de l'ECS à ~50°C.
    Bonjour et bienvenue ici, Olivier !
    Très content que l'auteur puisse répondre lui-même à des questions qu'on peut se poser sur ce rêve ouvert à tous.
    Dernière modification par Tam ; 21/05/2015 à 16h33.

  29. #5069
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Solution coûteuse ? Tu ne penses pas que les deux v3v sont négligeables par rapport à l'option ballon tout intégré ? Peut-être aussi que l'intégration a été plus facile ainsi.

    Sur un plan technique, je préfère aussi séparer les fonctions.
    1) Comme souvent, j'ai rédigé trop vite : j'aurais dû préciser que c'est juste mon opinion.

    2) D'un coté, tu as un tampon + un préparateur + 2 V3V motorisées + une régulation, un automatisme, les sondes...

    De l'autre, un tampon avec un ballon intégré (ou un serpentin de "préparation instantanée")

    Je ne sais pas ce qui est le plus couteux !

    [Mais je l'ai précisé : on ne peut exclure que le CESI est antérieur ; et donc ce choix s'imposait, en effet]

  30. #5070
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par open-dream Voir le message
    Avoir un tampon séparé permet de le faire monter jusqu'à 80-90°C, sans dépôt de tartre, celui-ci étant en circuit fermé, contrairement à l'ECS.
    Dans les deux cas, l'ECS ne se mélange pas à l'eau du circuit : elle est soit préparée dans un ballon noyé dans le tampon ; soit préparée instantanément dans un serpentin contenant l'ECS.

    Mais tu as raison, le "contenant" en question, peut, lui, voir se former des dépôts de calcaire si le tampon est monté à 80 ou 90°...

    Avec un préparateur séparé, je monte aussi à 80 ou 90° dans le préparateur solaire d'ECS... Et c'est vraisemblablement le cas de l'installation ici, si les paramétrages priorisent l'ECS solaire. Au moins plus de 60° normalement en raison d'un "traitement anti-légionellose" périodique...

    Mais ce ne sont que des avis. Il n'y a pas de mal à voir les choses différemment !

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...