Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 201
Répondre à la discussion
Page 201 sur 363 PremièrePremière 201 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 001 à 6 030 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6001
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    - mes yeux fatigués ont du mal à lire le blanc sur vert du "pourquoi"
    j'ai changé la nuance de vert, c'est mieux ?

    - pourquoi le "e" de Oekofen ?
    remplacé par okofen

    - faut prévenir les futurs acheteurs que cet excellent outil ne gomme pas pour autant les défauts des vertes
    les petits defaut de la chaudiere ne font pas partir du perimetre de okovision. Le site explique okovision mais n'est pas un mode d'emploi des okofens
    - quand nous "ne pourrons plus nous en passer", ne seras-tu pas tenté de renoncer à la gratuité actuelle
    Non, comme dit dans les fonctionnalités ca reste gratuit, surtout pour 9 utilisateurs. Pour la rendre payant, il faut que le site propose un espace pour le utilisateur et ils ne devrait rien a installer.

    -----
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  2. #6002
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    j'ai refait le site internet http://okovision.dronek.com
    Bonjour
    Super outil, mais d'autant plus frustrant pour moi qui dois tout faire à la main avec ma vieille version...
    idem pour le site (...pour moi qui suis infoutue de refaire mon blog sur un site)

    Pinailleuse de service, j'ai trouvé qqs petites coquilles (mail à suivre)... et une question : pourquoi OkOvision ? Ça fait bizarre, OkoVision c'était plus joli et plus logique je trouve (et subsiste sur les captures d'écran)

    (et pour Oekofen/okofen... pourquoi pas Ökofen - Ö ça ne marche pas ?)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  3. #6003
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Stawen,
    Très propre ta documentation.

    De mon côté, je ne comprends pas pourquoi j'ai des granulée "carbonisés" qui tombent dans le cendrier au lieu de cendre en "poudre"...
    La semaine dernière, j'avais fait un nettoyage de l'assiette voyant ce monticule de granulés noir jusqu'au bord de la tôle...
    Mais je constate que le résultat est le même.

    Je n'ai pas fait attention si c'est la nouvelle livraison qui me donne ce résultat depuis le début.

    J'ai aussi été obligé de baisser mon compteur de temps avant remplissage, car j'avais une augmentation brusque du débit de bois avec une baisse de la T° foyer avant le remplissage de la trémie intermédiaire vide...
    176 à 165 ne suffit pas, je suis passé à 156 pour voir...

    A suivre.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  4. #6004
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    pourquoi OkOvision ? Ça fait bizarre, OkoVision c'était plus joli et plus logique je trouve (et subsiste sur les captures d'écran)
    les 2 O representent les yeux et le k le nez, des yeux avec le mot vision, je trouvai ça pas mal.

    Merci pour le mail
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  5. #6005
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah ok, je ne suis pas douée décidément - j'avais mis des lustres à l'époque avant de comprendre pourquoi il y avait souvent des : suivis d'une ) ... jusqu'à ce qu'un jour en inclinant la tête (ou peut-être même qu'on me l'avait suggéré, c'est possible !)...
    Dernière modification par christina86 ; 28/11/2015 à 15h59.

  6. #6006
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    j'ai changé la nuance de vert, c'est mieux ?
    Oui le contraste est meilleur, j'ai demandé un peu autour de moi, nous sommes plusieurs à mieux lire le noir sur vert (on fait partie de ceux qui commencent à avoir une grosse remise sur les montures comme dit la pub, je vais aussi demander à des trentenaires

  7. #6007
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    http://okovision.viagnes.net/okovision/

    Vous ne trouvez pas que la température de départ s'est bien stabilisée ?

    Ce n'est pas les réglages, juste d'avoir placé la sonde directement sur une partie en cuivre au lieu du multicouche.

  8. #6008
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir antec51,

    Effectivement, la courbe t°départ suit bien la consigne mais et il y a un mais.

    Sur le début de cycle, il y a encore un décalage qui est du au "mis sur un gros tuyau", qui met un peu plus de temps à transmettre la bonne info.
    Des t° chaudière à 53/54° ce n'est pas normal sur le premier cycle, il a l'info trop tard d’arrêter d'envoyer.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  9. #6009
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mais ça le faisait aussi avant ?!

    Le gros tuyau c'est en fait une vanne pour arrêter l'eau, le diamètre extérieur est plus important, mais ça a l'air d'être du cuivre...

    donc un me faut un petit tuyau, et une partie en cuivre ? Peut être un angle... faut que je trouve.
    Dernière modification par antec51 ; 30/11/2015 à 18h13.

  10. #6010
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Fin du mois et fin de cycle de ma verte: c'est le bon moment pour étalonner mon ratio kg/100s de vis, avec ma dernière livraison.

    3 pesées successives de 600s avec mon compteur: 2424 g, 2425 g et 2450 g
    Nouveau ratio de 0,4055 pour 100s

    Ce qui fait +9% par rapport à au ratio de l'an passé mesuré à 0,372
    Bizarre un tel écart, l'an passé je n'avais que -2% par rapport à la livraison 2013.

    Je crois avoir trouvé mon erreur: le P104 compte 9% plus vite que mon compteur horaire sur la vis
    En fait lors du rechargement de l'assiette par p104, la vis fait des pauses périodiques (toutes les 20s?). J'ai l'impression que P104 ne tient pas compte de ces pauses...

  11. #6011
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Synthèse du mois écoulé:
    610kg pour 334 DJU20 soit un ratio de 9,62 gr/DJU20/m²

    J'ai encore essayé de baisser ma T° chaudière max quand il a fait plus froid, cela semble avoir moins d'impact quand la demande est plus forte...
    Mais avec le retour des températures entre 8 et 10°, je l'ai remis à 85 sinon j'obtiens cela:

    Pièce jointe 299349

    Avant 11h réglage à 80°C. Après, j'ai remis 85°. Vous voyez les temps "marche" vis, les reprises à 80°C consomment beaucoup plus.
    Sur 0h->11h le cumul est de 13,4kg alors que de 11h à 22h il n'est que de 10,4kg pour seulement 3° de plus dehors.

    Donc mon premier calcul de 30% de surconsommation contredit quelques jours plus tard se confirme quand même.
    Certes, je perds un peu en rendement et en perte calorifique dans la chaudière mais au final je consomme moins...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  12. #6012
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @antec:

    Je trouve aussi que c'est mieux en effet.
    Par contre, de mon point de vue, j'ai un peu de mal avec ta gestion de la température ambiante.
    Avec ces réduits énormes, j'ai l'impression qu'il ne fait jamais la température souhaitée sauf entre 18 et 20h30.
    Je me demande si par grand froid, ce genre de "rattrapage" sera encore possible. Mais ce n'est que mon avis. De mon côté, travaillant en horaires décalés, j'ai laissé tombé le réduit. Seul l'hystérésis me coupe le chauffage quand il y a un gros apport solaire ou que les températures extérieurs sont clémente et que le mini de température radiateur suffit à surchauffer la maison.

    Bonne journée.
    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  13. #6013
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,

    3 pesées successives de 600s avec mon compteur: 2424 g, 2425 g et 2450 g
    Nouveau ratio de 0,4055 pour 100s
    Bonjour Tam,
    Sur okovision, on met le poids pour 60s de vis, et j'en suis à 250gr pour 60s au vu des sacs que je mets, sur le mois de novembre je suis à 5kg près pour 570kg ! c'est pas mal
    Je suis très proche de ton calcul 2450gr pour 600s.
    Evidemment, mes pellets sont des 100% résineux.

    Divers :
    - J'ai eu 3 microcoupure d'électricité en 24h qui m'agace. La chaudière tourne bien mais mon calibrage thermostat d'ambiance est déstabilisé, à cause d'un led qui s'allume ou non de la trémie dite ouverte, sauf qu'un led rouge ca chauffe et si on le retire avec la microcoupure, il croit qu'il fait froid. Autre bug ce matin : une heure de donné disparu et maintenant je rafraichis sur les heures impaires et deux minutes de retard > le 12h12 se rafraichit à 13h14 maintenant.
    - Dimanche : cheminé allumé donc j'ai pu vider mon cendrier qui était quasi plein pour 700kg de passé depuis le dernier vidage, j'ai raclé l'assiette de combustion. Quelques imbrulés en partie consommé mais en petite quantité comparé à ce qui est passé.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  14. #6014
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois de novembre:

    2015 cycles brûleur (p112) heures brûleur (p113) Durée vis
    x100s
    granulés (1) g/DJU/m2 (2) Putile (3)
    nov 25 189 h 919,6 350 kg 7,76 (4) 8,3 kW
    oct 26 142 h 650,5 242 kg 7,0 7,7 kW
    sept 15 30 h 157,3 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 6 7 h 40,2 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 6 8 h 40,0 15 kg 6,9 8,4 kW
    juin 9 11 h 60,6 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 295,8 110 kg 6,7 7,7 kW
    avril 28 102 h 490 183 kg 6,1 8,1 kW
    mars 42 230 h 1007 375 kg 7,9 7,3 kW
    févr 38 299 h 1439 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 61 338 h 1540 573 kg 8,15 7,6 kW
    déc14 68 309 h 1393 530 kg 8,29 7,7 kW
    nov14 53 191 h 994 381 kg 9,25 (4)

    (1) selon étalonnage compteur horaire
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" [dju infoclimat.fr jusqu'à sept inclus puis calcul avec données météociel]
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) livraison courant novembre

    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]

    @Phil, merci pour ton retour sur mon étalonnage de compteur.

  15. #6015
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'aimerai bien voir la pièce jointe de polymereamiga pour visualiser l'effet 80°c vs 85°c
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  16. #6016
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, je re-poste l'image qui semble avoir merdé la 1er fois:

    Nom : Poly_80vs85.png
Affichages : 223
Taille : 47,8 Ko

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  17. #6017
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Synthèse du mois écoulé:
    610kg pour 334 DJU20 soit un ratio de 9,62 gr/DJU20/m²

    J'ai encore essayé de baisser ma T° chaudière max quand il a fait plus froid, cela semble avoir moins d'impact quand la demande est plus forte...
    Mais avec le retour des températures entre 8 et 10°, je l'ai remis à 85 sinon j'obtiens cela:

    Pièce jointe 299349

    Avant 11h réglage à 80°C. Après, j'ai remis 85°. Vous voyez les temps "marche" vis, les reprises à 80°C consomment beaucoup plus.
    Sur 0h->11h le cumul est de 13,4kg alors que de 11h à 22h il n'est que de 10,4kg pour seulement 3° de plus dehors.

    Donc mon premier calcul de 30% de surconsommation contredit quelques jours plus tard se confirme quand même.
    Certes, je perds un peu en rendement et en perte calorifique dans la chaudière mais au final je consomme moins...

    A+
    je me permet de remettre le commentaire qui était associé à l'image

    Effectivement c'est flagrant
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  18. #6018
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On est bien d'accord que c'est le paramètre "chaudière température max" (d'origine à "95°c") dans le menu "réglage Système" que tu as modifié?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  19. #6019
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, Polymere confirmera, mais il a du agir sur le paramètre [Température de coupure] et non le paramètre [Température max] qui est une protection ultime...

    J'ai pris ces appellations dans le fichier de Phil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5400301

    Comme les paramètres [Température de coupure] et [hystérésis marche] fixent la plage dans laquelle évolue la chaudière et que l'injection de bois est liée à l'écart de cette température avec sa consigne de 70°C, il est logique que l'injection diminue en remontant la plage sans toucher à la consigne.

    Certes, la consommation baisse en instantanée mais je ne suis pas sur qu'elle baisse au final car si les cendres sont les mêmes, l’énergie produite aura baissé elle aussi. Donc, soit le confort baisse, soit le chauffage fonctionne plus longtemps pour un confort maintenu.

    Quant aux pertes thermiques de la chaudière, on les augmente nécessairement en remontant sa plage de fonctionnement puisque les pertes sont liées à l'écart avec la température ambiante.

  20. #6020
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Tam a raison, c'est bien la température max que je modifie.
    Mon chauffagiste, qui ne connaissait pas la Touch, a touché a un seul paramètre lors de la mise en route... "Température de coupure" ce fût la cata:

    Nom : Poly_1er_jour.png
Affichages : 211
Taille : 82,6 Ko

    Donc pas touche à la température de coupure

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  21. #6021
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et bien sûr j'ai inversé les deux dans mon message

    C'est bien "Chaudière température max" qu'il ne faut pas toucher

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #6022
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Comme les paramètres [Température de coupure] et [hystérésis marche] fixent la plage dans laquelle évolue la chaudière et que l'injection de bois est liée à l'écart de cette température avec sa consigne de 70°C, il est logique que l'injection diminue en remontant la plage sans toucher à la consigne.

    Certes, la consommation baisse en instantanée mais je ne suis pas sur qu'elle baisse au final car si les cendres sont les mêmes, l’énergie produite aura baissé elle aussi. Donc, soit le confort baisse, soit le chauffage fonctionne plus longtemps pour un confort maintenu.
    Dans la pratique, les variation rapide de la consigne de chauffage n'ont pas beaucoup d'impact sur la stabilité de la température ambiante.
    Mais ce que je constate est que quand je baisse la consigne chaudière, les reprises après un coupure sont plus longue, la chaudière descend plus bas en température et cela me bloque la V3V.

    Mais la question est pourquoi quand on baisse de 5°C la température chaudière, cela augmente la consigne de T° flamme ??

    Nom : Poly_80vs85_foyer.png
Affichages : 209
Taille : 71,0 Ko

    Je pense que d'autres paramètres doivent être changé en parallèle avec celui-ci si on veut garder le même type de courbes qu'à 85°C.
    Mais pour le moment, c'est le réglage qui me va le mieux.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  23. #6023
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si on rajoute la courbe de T° chaudière, cela s'explique:

    Nom : Poly_80vs85_Chaud.png
Affichages : 217
Taille : 83,1 Ko
    Avec la T° chaudière x10

    Comme la T° chaudière est plus basse, pour rattraper la consigne de 76°C, il faut envoyer plus fort pour compenser...
    Reste a voir pourquoi 76°C. Je regarderai mes réglages ce soir.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #6024
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    @antec51 : ta courbe d'aujourd'hui est un peu moche non
    ta t° départ fait n'importe quoi

    En favori mozilla, j'ai mis l'okovision de stawen et antec, je serais content d'en avoir d'autres (polymere, uzzysl...) un petit hébergement gratuit et hop ca tourne tout seul.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  25. #6025
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir
    En favori mozilla, j'ai mis l'okovision de stawen et antec, je serais content d'en avoir d'autres (polymere, uzzysl...) un petit hébergement gratuit et hop ca tourne tout seul.
    Reste a savoir ce qui est le plus prudent: exposer la chaudière à internet ou le NAS Syno...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #6026
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Prend un petit Raspberry pi !

  27. #6027
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    @antec51 : ta courbe d'aujourd'hui est un peu moche non
    ta t° départ fait n'importe quoi

    En favori mozilla, j'ai mis l'okovision de stawen et antec, je serais content d'en avoir d'autres (polymere, uzzysl...) un petit hébergement gratuit et hop ca tourne tout seul.
    Tu ne m'a jamais vu, comment peux tu critiquer mes courbes

    C'est vrai que c'est laid.
    J'ai déplacé la sonde, remis de la patte conductrice, fixé tout ça avec rilsan et isolant scotché...

    J'ai remis les paramètres par défaut (sauf la puissance à 10 au lieu de 12).

    La suite au prochain épisode...

  28. #6028
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir



    En favori mozilla, j'ai mis l'okovision de stawen et antec, je serais content d'en avoir d'autres (polymere, uzzysl...) un petit hébergement gratuit et hop ca tourne tout seul.
    ça devient trop compliqué pour moi!

    j'ai augmenté le paramètre t° coupure ce matin, je suis curieux de voir le résultat
    Dernière modification par uzzysl ; 03/12/2015 à 23h14.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  29. #6029
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en comparant deux journée ou la courbe de température est quasi identique

    réglage t° coupure 76
    76.JPG

    réglage T° Coupure 85 (j'ai changé le paramètre vers 8h du matin)
    85.JPG
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  30. #6030
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    en comparant deux journée ou la courbe de température est quasi identique
    réglage t° coupure 76
    réglage T° Coupure 85 (j'ai changé le paramètre vers 8h du matin)
    On dirais que cela a le même effet que chez moi, suppression de la double ondulation lors de la reprise. Bon un peu étrange le coup de boost vers midi (mais sans la courbe de T° départ/consigne, difficile de comprendre la régulation à ce moment là.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...