Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 202
Répondre à la discussion
Page 202 sur 363 PremièrePremière 202 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 031 à 6 060 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6031
    manet42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bilan du mois de novembre:
    P112: 190 (Nbre démar.)
    P113: 158 (Heures brûl.)
    Consom.: 380 kg.
    Temps doux, T° (Ht et Milieu) du B.T. réglées à 50°/55° pour profiter d'apport solaire.
    Cycles, 158/190; soit 50 min.(alors que le P114 est à 82 min: 10561/7695).

    -----

  2. #6032
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour le coup de boost un peu avant midi cela correspond au passage de réduit à confort (11h30 -->20h00)

    d'après okovision j'ai une consommation de 7 kg de moins en mode "t° coupure" à 85° (je n'ai pas étalonné la quantité de pellet emmené en 60 sec, j'ai pris les valeurs des petits camarades )
    Dernière modification par uzzysl ; 04/12/2015 à 11h44.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  3. #6033
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    24 heures en mode T° coupure 85°

    j'ai a nouveau comparé avec une journée (T° Coupure 76°) ayant une courbe de T° extérieure quasi identique et j'arrive à 6 kg de moins. (les autres réglages sont inchangés)
    l'injection de pellet est bien plus régulière et la modulation minimum plus rapidement atteinte

    76c.JPG 85c.JPG
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  4. #6034
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est en coupure à 85 que tu consomme moins de granulés ?

  5. #6035
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui, pour une journée similaire (j'ai pris ce qui s'approchait le plus en terme de courbe de température extérieure, difficile de trouver exactement la même!) j'ai 6 à 7 kg de moins en mode coupure à 85°C
    Dernière modification par uzzysl ; 05/12/2015 à 11h40.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  6. #6036
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    la différence entre les deux courbes vertes (PE1 modulation) est assez flagrante, idem pour la courbe orange "vis alimentation marche" qui en mode "85°c" ne dépasse que deux fois la barre des 25ms
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  7. #6037
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Uzzysl,

    On observe la même conséquence que chez moi.
    Tout se joue au niveau de l'écart de T° chaudière par rapport a un seul qui ne change pas.
    Comme la T° chaudière est plus haute au redémarrage, il n'y a "rien" a compenser et du coup, on passe à la modulation mini pour maintenir.

    Donc la solution pour une T° de coupure à 76°C serait de réguler à 67°C (il faudrait décaler tout le calcul de T° chaudière vers le bas pour avoir la même réaction.
    Mais avec les temps de latence lié au bois, on a beaucoup de risques de tomber sous les 60° au moindre retard ou lors de variations à la hausse de la demande.

    Vu que je n'arrive toujours pas a savoir qui impacte quoi, je vais me faire un tableau des différents paramètres avec les "rôle" théorique dans cet équation pour arriver a cerner la régulation du foyer et essayer de baisser cette T° de coupure sans besoins de gonfler la demande lors des reprises.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  8. #6038
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Lire "... rapport a un seuil qui ne change pas." et non "seul"
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  9. #6039
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il faudrait arriver à décoder le fonctionnement de la régulation, savoir exactement comment chaque paramètre interviens et les réglages qui sont liés.

  10. #6040
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    oui, pour une journée similaire (j'ai pris ce qui s'approchait le plus en terme de courbe de température extérieure, difficile de trouver exactement la même!) j'ai 6 à 7 kg de moins en mode coupure à 85°C
    Avec okovision vous avez facilement la possibilité de suivre au jour le jour vos consommations au kilo près, mais, si je puis me permettre, il ne faudrait peut-être pas en tirer des conclusions aussi rapidement... parce que, à moins d'avoir des conditions climatiques rigoureusement identiques, 6kg ce n'est pas grand chose et ça pourrait n'être dû qu'à la différence de T.ext (et vent, soleil, pluie)*

    Parce qu'on voit sur vos relevés qu'à chaque fois dans les essais à 85 la T.ext est supérieure de qqs degrés -même si avec une échelle graduée de 25 en 25 c'est difficile à estimer précisément- ou alors avoir aussi des exemples dans l'autre sens, avec une T plus basse (et peut-être tester sur une semaine au lieu de 24h)...

    * je constate chez moi, comme je mets au sac actuellement, qu'à qqs degrés près ça peut faire 50% de granulés en plus (+7kg), et le double pour une différence de 8-10°... (c'est à la grosse louche, avec comme référence la T.ext chaque jour à la même heure, pas étudié les DJU)

  11. #6041
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    effectivement, je vais surveiller ce que ça donnera sur une période plus longue (le changement date du 3 décembre) et essayer de trouver des points de comparaisons plus significatifs
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  12. #6042
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En montant la température max à 85 la chaudière fluctue entre 72° et 85°, et ne descend plus à 63° comme indiqué par la consigne...
    Peut être faut il augmenter l’hystérésis marche (de 10 à 15 par exemple ?)

  13. #6043
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    avec mes réglages elle redémarre dés qu'elle baisse à 74 °C... (avant c'était quand elle descendait à 67°C)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  14. #6044
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Pour le moment sur ma touch 2.00m, je n'ai pas de réglage hysteresis marche. Il faut que j'attende la semaine prochaine pour le mise à jour.

    Par contre, que l'hystérésis joue sur la T° de redémarrage je suis d'accord mais alors pour moduler plus vite avec une T° de chaudière plus basse, il faut encore baisser la T° de consigne mais on a plus de mal a rester au dessus des 60° dans les phases transitoires non ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  15. #6045
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Pour le moment sur ma touch 2.00m, je n'ai pas de réglage hysteresis marche. Il faut que j'attende la semaine prochaine pour le mise à jour.


    le paramètre "hysteresis marche" est uniquement visible sur la chaudière tu ne le verras pas si tu utilises une tablette ou un pc
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  16. #6046
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    vous arrivez a quelle quantité de granules brûlés pour le mois de novembre?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  17. #6047
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir Uzzysl, 350 kg pour la mienne (avec une incertitude liée à ma livraison en cours de mois)

  18. #6048
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Uzzysl:

    Bien vu je l'ai mis à 15 pour voir... Il jour bien son rôle:

    Nom : Poly_Hys10vs15.png
Affichages : 183
Taille : 26,5 Ko

    Je vais le laisser comme ça jusqu'à demain.

    Sinon pour moi j'ai consommé 610kg en novembre pour DJU20 de 334.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  19. #6049
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    7, 89 g/dju18/m² pour la conso du 1er au 6 décembre inclus (avec cette foi-ci uniquement mes granulés livrés en novembre)

  20. #6050
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    polymereamiga, le passage à 15 a été effectué un peu avant 19h c'est bien ça ? (on voit le redémarrage de la chaudière autour de 70° contre 74° avant
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  21. #6051
    picatchoume22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai installé okovision, merci pour ce programme:

    http://meretalpes.esy.es/index.php

  22. #6052
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Bienvenue à toi picatchoume22,

    Tu peux te présenter si tu veux, type de chaudière + région + surface.

    On devrait interdire sur ce forum toutes les maisons BBC, ou peu énergivore
    Je commence à déprimer avec ma maison bouffeuse de sac.... , bon ok je demande du 21°, pas bien...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  23. #6053
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Lu dans un journal que la température moyenne idéale pour un français est à 19.5° , et l'allemand et le belge montent plutot à 21° .

    Intéressant , même si çà s'explique facilement par la topographie , meme si il s'agit de moyennes . Plus facile de se contenter de 19.5 sur la côte vendéenne que dans la forêt noire !
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  24. #6054
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par picatchoume22 Voir le message
    J'ai installé okovision, merci pour ce programme:

    http://meretalpes.esy.es/index.php
    N'oublie pas d'aller modifier ton compte sur ton okovision : admin / okouser
    Indique ta superficie, et essaye de voir si l'estimation de la consommation est cohérente sinon ajuste ton "Poids pellet pour 60 secondes de vis"

    et bienvenue

  25. #6055
    picatchoume22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    Bienvenue à toi picatchoume22,

    Tu peux te présenter si tu veux, type de chaudière + région + surface.

    On devrait interdire sur ce forum toutes les maisons BBC, ou peu énergivore
    Je commence à déprimer avec ma maison bouffeuse de sac.... , bon ok je demande du 21°, pas bien...
    Bonjour, je n'ai pas encore fait l'étalonnage du poids de granulé, ma maison date de 1978 donc pas bbc meme si on est en train d'isoler les combles avec ces normes.
    Effectivement on chauffe a 19,5 lorsque nous sommes présent et 18 dans le cas contraire
    Dernière modification par picatchoume22 ; 08/12/2015 à 21h57.
    Okofen PES15 (12kw), Touch 2.00j, sonde température active, 100 m2

  26. #6056
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oula cata, cendrier déborde de granulés complètement carbonisés mais "entier"...
    Nettoyage improvisé de 19h à 22h, enlevé pas mal de mâchefer dans le volcan, aspiré, bien nettoyé l'assiette etc...
    Je devais le faire lundi prochain avant la visite annuelle pour profiter de la mise à niveau au prix d'un entretien.

    Mais du coup, je vais la surveiller comme le feu...

    Photo dés que j'ai le temps.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  27. #6057
    picatchoume22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petite visu de la consommation du début d'hiver en octobre on a remplit le réservoir de 7 sacs d'ou un nombre très important
    Images attachées Images attachées  
    Okofen PES15 (12kw), Touch 2.00j, sonde température active, 100 m2

  28. #6058
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Oula cata, cendrier déborde de granulés complètement carbonisés mais "entier"...
    salut Polymère,
    Peux-tu nous mettre une courbe exemple d'aujourd'hui ou hier, avec notamment les températures de foyer / dépression / zs emmenés et pause pellet ?
    Peut-être pourrions nous voirr qqch d'extrapolable vs problème rencontré.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  29. #6059
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @picatchoume : très sympas ton logiciel pour la conso de sacs, j'ai été regardé sur le site.
    Je vais encore galérer pour installer çà, car je ne suis pas à l'aise avec le php. Mais après une bonne dose de concentration, je devrais arriver

    Donc, ok 100m2 de surface et pour le peu que tu as des pièces en mode réduit, ca peut expliquer une conso basse.


    Pour tous ceux qui ont de très basse conso, savez vous qu'il sera plus long pour vous de rentabiliser votre installation.
    C'est un peu comme un acheteur de voiture qui prend un diesel pour faire 10km par jour.
    Moi je suis un gros rouleur en voiture (120km par jour) et en chauffage (20 réduit 21 confort + maison en plein vent)
    Je dis çà c'est pour me conforter d'avoir de grosse consomations : quasi 1400kg sur cette saison, 250kg déjà sur le mois de décembre.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  30. #6060
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @picatchoume : j'ai réussi à trouver ton site perso, impressionnant ton logiciel de domotique pour suivre ta conso électrique.
    Ca ressemble un peu au projet TBh que je suis en ce moment, sauf que le matériel que j'ai eu est gratos vu que je fais partis d'une expérimentation.
    Tu n'as pas verouillé tes accès par contre, du coup sur les granulé je pourrais te rajouter un sac

    Donc 22 c'est pour cotes d'armor ? Dinan probablement
    Une passion pour les doberman

    ok stop, j'arrête sur l'enquête privée, j'ai raté ma vocation
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...