Message tiré d'un sujet d'à coté:
Outre le côté financier, c'est aussi une bonne nouvelle sur un plan technique. En effet si l'automate Keba gère les deux, le fonctionnement global pourrait être amélioré, je pense.
Maintenant il faut que tu remplisse ce fichier et que nous le renvoi
Au fait, je ne comprend pas trop ça :
C'est la même température mais avec 2 consignes simultanée différentes ?!?PE1 T Chaudière 71,4 °C 68 °C
T chaudière 71,4 °C 63 °C
(mesure et consigne)
Bonjour à tous,
Je suis le nouveau possesseur d'une verte et j'ai suivi vos débats avec intérêt. Je commence doucement à comprendre à quoi correspondent les différents paramètres et quelles sont leurs interactions.
J'ai monté une instance Okovision, mes courbes sont là : http://maison-blanche.esy.es/index.php
C'est encore loin d'être parfait mais au moins je n'ai plus des cycles de 15 minutes comme c'était le cas au départ...
Il y a un élément que j'ai du mal à comprendre.
La chaudière démarre. Lorsqu'elle atteint la température de coupure, elle s'arrête (jusque là tout va bien). J'ai bien constaté que, lorsque la température chaudière redescend à (température coupure - hystérésis marche), elle redémarre. C'est le pilotage de la V3V par la régulation une fois la chaudière arrêtée qui m'intrigue. Elle semble tenter de maintenir la consigne de température chaudière et non la consigne de température départ. On le constate sur les courbes, la température départ baisse en fin de cycle alors que la température chaudière est maintenue. La V3V est pratiquement fermée à ce moment là et on n'entend plus aucun "clic" de pilotage par la régulation. Je ne sais pas bien si c'est normal ou si c'est l'un de mes paramètres qui provoque ça. Les voici :
T consigne : 68°
Temp coupure : 76°
Hystérésis marche : 12 K
Chaudière T min : 62°
Chaudière T pompe : 60°
Et les paramètres de la régulation :
@stawen : Okovision est vraiment un super outil et compte maintenant un utilisateur de plus... Ton site est très classe.
@phil7759 : tu as trouvé un compagnon bouffeur de granulés
merci nico_m
question pour les autres, dans okovision je vais afficher les indicateurs en temps réel de la chaudiere et notamment les parametres de reglage.
Le but est de regrouper les informations pertinentes permettant une optimisation de son installation (en terme de confort, mais aussi en terme de rendement, cycle, etc)
Car je trouve que sur l'interface web oekofen, on a du mal à retrouver les infos.
je pensais mettre les infos suivantes dans cette ordre :
Chauffage -> T°Ambiante
T°C ambiant confort
T°C ambiant reduit
Pente
Pied de courbe
T°c ext de coupure (Confort)
T°c ext de coupure (Reduit)
Chauffage -> Gestion Eau dans Radiateur HT
T°C depart Max
T°C depart Min
Augmentation
V3V Ouverture / Pause / Fermeture
Parametrage bruleur :
T°C Consigne
T°C Coupure
Hysteresis marche
Puissance chaudière
Ps : Des infos bulles seront ajoutées pour expliquer au utilisateur leur utilité.
ya-t-il d'autres données a mettre d'après vous ?
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Excellente idée Stawen.
Je ne sais pas si ils existent dans les anciennes versions de la régulation mais les paramètres Plage réglage TC, Plage réglage TD et surtout Hausse ETC, Plage réglage ETC semblent avoir une incidence importante sur le comportement de l'installation. Au risque que cela fasse beaucoup de valeurs à indiquer, il serait sans doute pas mal de les intégrer dans Chauffage -> Gestion Eau dans Radiateur HT.
Bonjour Nico, bienvenue ici !C'est le pilotage de la V3V par la régulation une fois la chaudière arrêtée qui m'intrigue. Elle semble tenter de maintenir la consigne de température chaudière et non la consigne de température départ. On le constate sur les courbes, la température départ baisse en fin de cycle alors que la température chaudière est maintenue. La V3V est pratiquement fermée à ce moment là et on n'entend plus aucun "clic" de pilotage par la régulation. Je ne sais pas bien si c'est normal ou si c'est l'un de mes paramètres qui provoque ça. Les voici :
T consigne : 68°
Temp coupure : 76°
Hystérésis marche : 12 K
Chaudière T min : 62°
Chaudière T pompe : 60°
Pour moi ce choix de maintenir la température chaudière plutôt que celle de départ devrait être un effet des paramètres Evolution Température Chaudière. A confirmer par ceux qui ont aussi une Touch, ce n'est pas mon cas.
Une remarque sur la définition du "cycle" selon ökofen, il commence par la phase d’allumage (incluse) et termine par la phase d’arrêt (exclue).
Voila pour mes réglages
Un mot sur nos ratios de conso en g/dju/m².
La fourchette de nos relevés est assez étendue, je trouve puisqu'il y a un facteur quasi de ~4 entre le plus faible ratio (Fabien) et les plus hauts.
Fabien, s'il passe par là, pourrait-il nous décrire son isolation ?
@Tam : Merci ! J'ai réduit le paramètre Plage de Réglage ETC et je constate bien que la température chaudière baisse jusqu'à ce qu'elle soit dans TC min + Plage ETC. Ca semble donc bien se confirmer.
@picatchoume22 : Merci pour le fichier de réglages. J'y insère les miens quand j'ai deux minutes et je partage de nouveau le fichier avec vous. Je constate qu'après trois semaines de tâtonnements, j'étais arrivé à des valeurs très proches des vôtres sur pas mal de paramètres. C'est plutôt rassurant. Par contre, je vois que vous avez tous, pour le paramètre Puissance, une valeur inférieure à la puissance nominale de votre machine. Moi, je n'ai jamais osé y toucher. Pourtant, je sens bien que ma bécane envoie un peu trop fort (hausse très rapide de la température au démarrage et par 5 degrés dehors tout en modulant à 30%, la production de chaleur est bien supérieure à la demande...). Vous me confirmez qu'on peut jouer sur ce paramètre sans modification technique préalable sur la chaudière elle-même ?
yep
besoin de votre avis
j'ai :
"mischer_regelbereich_quel le" traduit par okofen -> Plage cor TC (= Plage reglage TC dans interface web) -> que veux dire TC ? temperature de coupure ?
"mischer_regelbereich_vorl auf" traduit par okofen -> Plage cor TD (= Plage reglage TD dans interface web) -> que veux dire TD ?
"quellentempverlauf_anstiegste mp" traduit par okofen -> Hausse T (= Hausse ETC dans interface web) ->Hausse Evolution Température Chaudiere ?
"quellentempverlauf_regelberei ch" traduit par okofen -> Plage cor (= Plage de reglage dans interface web) -> Correction réglage ETC (Evolution Température Chaudière) ?
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Alors :
TC = température chaudière
TD = température départ
Pour les deux dernières questions, on a bien "Hausse ETC (évolution température chaudière)" et "Plage de réglage ETC (évolution température chaudière)"
Il y a une procédure pour réduire la puissance physiquement ou/et logiciellement, de mémoire elle est dans le guide pratique joint au message #1. Quelle est la durée actuelle de tes cycles ? Sous garantie, je pense qu'il vaut mieux demander l'aval de son technicien Ökofen
Je pense qu'on ne peux pas vraiment s'y fier pour l'instant...
Stawen le calcul à partir de ce que l'on déclare dans les Informations Génèrales d'okovision.
J'ai mis 169 m² mais actuellement 2 pièces sont en hors gel, mon "Poids pellet pour 60 secondes de vis" est encore approximatif, et ma T°C de référence de 19 est vraiment variables avec des journées en confort tout le temps, ou d'autres en confort 2h le matin, 4h le soir.
Trop d'incertitudes pour le moment pour que ce soit un vrai indicateur.
Dans nos fichiers de réglages on pourrai rajouter une ligne avec notre lien okovision
si il n'est pas déjà passé, demande au technicien oekofen qui va valider l'installation pour la garantie de réduire la puissance (physiquement avec des bouchons : on passe de 20kw à 15kw puis 12 kw (on peut encore jouer sur 2kw par un réglage logiciel, donc minimum 10 kw pour la PES20)
vous avez quel poids de pellets pour 60 secondes?
Poids pellet pour 60 secondes de vis : 295
Mais ça demande encore un affinement.
On pourrai aussi essayer d'unifier nos courbes de l'écran d'accueil d'okovision ? par exemple :
-Une où on met les températures interrieur, exterieur et consigne
-Une où on met la conbustion
-Une où on met les tempérautres de chaudière et de circuit d'eau
-Et l'ECS et solaire pour ceux qui ont
Pour passer de 15 a 12 le technicien okofen a enlever un système avec des "ressorts", il préconise un temps moyen des cycles de 25 minutes, chez moi je suis à 19 min, il m'a dit qu'elle était encore trop puissante. Je l'appelais justement parce qu'on va agrandir, du coup ca devrait etre bon avec l'extension.
Pour la mise a jour soft de la chaudière vous avez demandé?
On vous la faite lors de la révision?
Pas fait gaffe si ce ratio variait beaucoup pour toi ? Effectivement dans mon cas il est plutôt stable, faut dire que ma surface chauffée ne change pas et qu'avec les saisons qui passent, les réglages deviennent stables eux aussiJe pense qu'on ne peux pas vraiment s'y fier pour l'instant...
Stawen le calcul à partir de ce que l'on déclare dans les Informations Génèrales d'okovision.
J'ai mis 169 m² mais actuellement 2 pièces sont en hors gel, mon "Poids pellet pour 60 secondes de vis" est encore approximatif, et ma T°C de référence de 19 est vraiment variables avec des journées en confort tout le temps, ou d'autres en confort 2h le matin, 4h le soir.
Trop d'incertitudes pour le moment pour que ce soit un vrai indicateur.
Dans nos fichiers de réglages on pourrai rajouter une ligne avec notre lien okovision
C'est pas de bol, nico a une 25kW, il ne pourra donc pas la brider physiquement - et via les paramètres il ne pourra descendre qu'à 22 ou 23, donc pas une grande différence à espérer...
C'est malheureux ces plantages de surdimensionnement, ça a la vie dure, il y a encore des installateurs qui ne sont pas au courant...
j'avais un soucis avec le soft qui m'affichait des choses étranges et qui nécessitait une réinstallation (ça tombait plutôt pas mal une nouvelle version était sortie, elle apporte le mode écolo (qui tient compte du temps annoncé : en cas de beau temps elle baisse les consignes) j'avais appelé directement le technicien okofen (chaudière sous garantie) qui en avait aussi profité pour baisser physiquement la puissance à 12kw.
Bonjour Nico,
Ravi de voir un bouffeur de granulé, car hier j'ai déprimé avec une journée à 50kg de consommé
Pour ton histoire de t chaudière maintenu au lieu de t° départ maintenu, c'est le fait qu'elle redémarre trop bas > 76-12= 64° et donc elle se retrouve en dessous du seuil où la t° départ se réduit progressivement.
Sur les nouvelles versions, vous avez des paramètres d'origine de cette manière dont je ne suis pas convaincu de la bonne idée, parce que des claquements de tuyau il doit y en avoir.
HS : y a toujours beaucoup de post quand je suis pas là.... , resto hier soir avec le taf, tête dans le cul ce matin....
Bonjour phil7759,
Je compatis pour les cheveux qui poussent à l'intérieur...
Dans un premier temps, j'ai diminué la plage ETC à 3K (qui est donc active de Tmin+1 soit 63° à Tmin+3 soit 66°). J'ai mis le temps à comprendre que ce réglage désignait la plage de température dans laquelle la V3V tente de maintenir la température chaudière au lieu de maintenir la température départ (c'est très mal expliqué dans le manuel je trouve). Ca a déjà bien amélioré les choses car la température chaudière baisse cette fois normalement pour alimenter le départ et provoque donc bien le redémarrage lorsqu'on a atteint Tcoupure-Hystérésis. En voyant ton post ce matin, j'ai également baissé l'hystérésis de 12 à 10 pour anticiper un peu le redémarrage, ça devrait éviter la légère baisse de température départ que j'observe sur la courbe du fait du temps de démarrage de la chaudière.
Après affinage de mes réglages et grâce à vos conseils, je parviens à avoir des cycles de 30 minutes environ, du démarrage à l'extinction, ce qui n'est pas si mal (mais il fait plutôt frais dehors). Je vais donc garder mes 25kw pour l'instant et tenter de les dompter au mieux. Dire que j'avais un autre chauffagiste qui voulait m'installer une 32kw... Sinon, le passage d'un technicien Okofen n'est pas prévu. Le chauffagiste qui m'a fait l'installation a dit qu'ils maîtrisaient les chaudières et que ce n'était donc pas nécessaire. C'était plutôt vrai pour ce qui est de l'installation du matos, par contre, pour ce qui est du réglage, c'est pas tout à fait exact... Mais certains diront que je suis trop perfectionniste.
Enfin, je vais tenter d'affiner l'estimation de ma conso de granulés par Okovision. Je pensais remplir à ras bord mon réservoir sur le côté de la chaudière à 0h00 puis peser les granulés ajoutés jusqu'au lendemain 0h00. En faisant une bête règle de trois avec la conso annoncée par Okovision, je devrais pouvoir affiner mon poids pellet pour 60 secondes de vis.
J'ai de grosses lenteurs avec mon Okovision (parfois les graphes ne se chargent même pas) mais je soupçonne que ça vienne de l'hébergeur.
c'est étrange ça, dans mon cas le passage d'un technicien okofen était nécessaire pour valider l'installation.
52 kilos pour la journée du 10 décembre
pour calculer le poid de granules pour 60 secondes http://forums.futura-sciences.com/lo...ateurs-23.html
Je viens de faire calculer une estimation par Thermokofen http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
Pour Nico et en prenant une isolation de type "1975-88", la puissance chaudière recommandée est de 21kW et le modèle conseillé: une PE25... L'installateur qui veut dimensionner correctement doit donc se démarquer
@Tam : Bien vu ! Je n'avais même pas fait attention qu'il existait un tel outil de simulation en ligne. L'installateur m'avait annoncé un besoin de 22kw. Il était donc bien dans les clous au niveau du calcul. Par contre, sur le choix, je suis maintenant a peu près sûr que 20kw auraient suffi. Il m'a également dit que la 25 et la 32 avaient le même corps de chauffe. La 25 a déjà des tubes bouchés à la livraison.
@uzzysl : Merci pour le lien, je pense que je réaliserai la procédure rigoureuse de calcul du poids de granulés hors saison de chauffe. Je vais me contenter de l'approximation pour l'instant.
Oui, je le trouve assez juste pour estimer la puissance à installer... Je l'avais utilisé lors de mon installation, de mémoire il me donnait 12 kW, j'ai choisi une PE12. Après plusieurs saisons, je constate que mon besoin est systématiquement inférieur à 10 kW en restant raisonnable sur la consigne...
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5422317
Par contre l'estimation de consommation de ce calculateur me semble exagérée
Dernière modification par Tam ; 11/12/2015 à 16h39.