Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 204
Répondre à la discussion
Page 204 sur 363 PremièrePremière 204 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 091 à 6 120 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6091
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    J'ai encore un souci avec le réglage de mon installation et j'aurais besoin de vos yeux experts pour analyser mes courbes. Aujourd'hui, alors que ça commençait à être bien réglé, lorsque la température extérieure s'est élevé, la chaudière est entrée dans des cycles dépassant la température max de l'installation. En fait, la température chaudière continue de monter bien après la coupure du brûleur. Comme la température extérieure était plus douce, celle-ci a dépassé la température maxi de l'installation. La régulation ordonne donc de décharger l'eau chaude dans le circuit puis la température chaudière chute (trop vite, jusqu'à passer sous la température mini) puis la chaudière redémarre en urgence (trop tôt car la température du circuit de chauffage est bien supérieure à la consigne du fait de la décharge) et ainsi de suite. La température de coupure est à 76°, la température maxi de l'installation à 80°. Il faut donc que j'abaisse la première ou que j'augmente la seconde mais que va-t-il se passer lorsqu'il va faire 14° dehors ? En fait, quoi qu'il arrive, la chaudière module trop fort au démarrage et je n'arrive pas à contrôler ça. Elle ne module à la baisse que lorsqu'elle prend en compte l'augmentation de la température chaudière mais il est trop tard.
    Les courbes sont là (il faut souvent recharger plusieurs fois la page avant qu'elles se chargent comme il faut) : http://maison-blanche.esy.es/index.php

    -----
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  2. #6092
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par nico_m Voir le message
    En fait, quoi qu'il arrive, la chaudière module trop fort au démarrage et je n'arrive pas à contrôler ça. Elle ne module à la baisse que lorsqu'elle prend en compte l'augmentation de la température chaudière mais il est trop tard.
    Bienvenu au club Nico eh oui, elle ne sait pas moduler comme ses grandes soeurs, ça fait 400 pages qu'on s'en désole...
    à moins d'être bien sous-dimensionnées ou alors par très grands froids elles y arrivent, autrement elles foncent dans le mur, inexorablement... un réglage pointu peut juste limiter les dégâts... (même si on dirait que les kéba s'en sortent un peu mieux - et avec okovision elles sont plus faciles à suivre, ça aide pour faire des réglages - moi avec une CMP j'ai abandonné le combat...)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  3. #6093
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    télécharge le fichier zip qui regroupe nos réglages (page 405 post de picatchoum22) complète le et met le en ligne que l'on puisse voir tes réglages
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  4. #6094
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour pouvoir visualiser l’intégralité des réglages il faut regarder depuis l'écran tactile de la chaudière (pas depuis un ordi ou une tablette)

    sur ton graphique je ne comprend pas pourquoi la T° chaudière consigne fait le yoyo, chez moi ça créé une ligne droite.
    Dernière modification par uzzysl ; 11/12/2015 à 18h41.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  5. #6095
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait, sur la courbe de température consigne, on voit un léger décalage lorsque mon programme passe de la consigne de température confort à la consigne de température réduite et vice-versa. Les gros pics sont provoqués par la régulation lorsque la température chaudière dépasse la température maxi de l'installation. La consigne passe automatiquement à T départ Max pour évacuer le surplus de chaleur.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  6. #6096
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    ussysl : 52 kilos pour la journée du 10 décembre
    merci je me sens moins seul avec ussysl et nico

    Tam: cette grosse conso en 24h ça ne fait qu'une puissance utile de 9,4 kW. Je dis ça pour illustrer le dernier message de Christina
    je mets de temps en temps à distance la puissance à 12kw, comme cet apm où pour carburer mon retard, j'ai mis la cinquième vitesse
    Et en voyant ma courbe d'hier ou d'aujourd'hui, je ne connais plus de marche arrêt, elle module bien voire même très bien dommage que j'ai une épave énergétique.
    50kg de pellet sur une journée c'est 250kw soit environ 30euros en électricité ou 11 euros de pellet juste pour une journée Le comptable a très peur


    @nico : effectivement ta page a du mal à arriver comparer à tous les autres, moi même je suis sur hostinger et aucun problème : http://phil7759.phil7759.890m.com/
    il va falloir bien doser les réglages sans accoup, c'est un jeu mathématiques avec plusieurs étages et différents niveau de protection pour qu'il n'y arrive pas ce qui t'arrive.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  7. #6097
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé, j'avais lu consigne départ et non consigne chaudière... Je rectifie ma réponse.
    Chez moi, chaque fois que la chaudière atteint T coupure, la consigne passe à 8°.
    Mais je crois qu'il y a deux paramètres T consigne chaudière différents dans la liste des paramètres.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  8. #6098
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Phil7759,
    Je vais donc patiemment continuer l'ajustement de mes réglages...
    Pour okovision, je sais pas trop ce qui déconne. Au pire, j'effacerai tout et je repartirai à 0.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  9. #6099
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par nico_m Voir le message
    La température de coupure est à 76°, la température maxi de l'installation à 80°. Il faut donc que j'abaisse la première ou que j'augmente la seconde
    Bizarre cette valeur de T max Chaudière ? Elle est à 95° sur nos Blanches.

  10. #6100
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien vu Tam ! Après vérification dans le manuel de la bécane, la valeur usine est bien à 95. Je n'ai même pas pensé à vérifier. Je ne sais pas pourquoi ils ont modifié la valeur usine à l'installation. Je vais pouvoir le remonter sans trop de scrupules. Merci !
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  11. #6101
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui bizarre d'avoir abaissé cette sécurité. Sans doute une confusion avec la température qui provoque la fin de cycle et que l'on nomme entre nous "le mur" ou "le parapet"

  12. #6102
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nous avons donc :

    Phil7759 : http://phil7759.phil7759.890m.com/
    Picatchoume22 : http://meretalpes.esy.es/index.php
    Nico_m : http://maison-blanche.esy.es/index.php
    Antec51 : http://okovision.viagnes.net/okovision/

    Stawen doit être content faites lui un don

  13. #6103
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et y'a encore des réglages mystères dont je ne connais pas vraiment l'effet sur nos courbes :

    - Plage réglage TC
    - Plage réglage TD
    - Evol T chaudière ETC - Hausse ETC
    - Evol T chaudière ETC - Plage de réglage

  14. #6104
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour Evol T chaudière ETC - Plage de réglage, je me suis rendu compte que, entre TCmin+1 et TCmin+Evol T chaudière ETC Plage de réglage, si l'évolution de température par minute est inférieure à hausse ETC, la régulation pilote la v3v pour maintenir la température chaudière au lieu de maintenir la température départ. Je suppose que c'est sensé maintenir la température dans la chaudière au dessus du point de condensation quand la chaudière ne se remet pas en route à temps.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  15. #6105
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On le constate bien sur mon graphe du 10/12 au matin.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  16. #6106
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    aller une petit capture d'ecran juste pour donner envie.
    2015-12-12_00-05-33.jpg

    Il me reste à mettre les bon textes dans l'aide

    2015-12-12_00-10-32.gif


    Et surtout le truc sympa, c'est que je peux modifier les parametres directement sur la chaudiere depuis okovision. Cela veut dire que je peux meme conserver l'historique des parametres (et donc recharger des versions precedentes...).
    Faut que je finisse de tester et de reflechir à l'architecture, mais ça me semble jouable.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  17. #6107
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Nico,

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nico_m Voir le message
    température maxi de l'installation à 80°.
    Alors on en a discuté il n'y a pas longtemps, la température "maxi" est une sécurité qui doit entrer en service avant le thermostat de sécurité de la chaudière (sous le capuchon noir à droite du bouton de mise en service de la chaudière). Il doit être rester à 95°C. C'est le seul paramètre que mon installateur a changé sur la "Touch" qu'il ne connaissait pas encore...
    J'avais les mêmes symptômes que toi. Remet le à 95°C et ça rentrera dans l'ordre.

    Nom : Poly_maxi.png
Affichages : 171
Taille : 69,5 Ko
    D'ailleurs ce paramètre ne peut être ajusté que sur la chaudière directement.

    C'est la température de coupure qui est le seuil "normal" d'arrêt de la chaudière. Je sais les deux termes sont inversé par rapport à la logique.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  18. #6108
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous!

    Désolé je ne suis plus trop présent en ce moment trop de boulot!
    Je viens de lire et rattraper mon retard,

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour Nico,

    Ravi de voir un bouffeur de granulé, car hier j'ai déprimé avec une journée à 50kg de consommé

    Pour ton histoire de t chaudière maintenu au lieu de t° départ maintenu, c'est le fait qu'elle redémarre trop bas > 76-12= 64° et donc elle se retrouve en dessous du seuil où la t° départ se réduit progressivement.
    Sur les nouvelles versions, vous avez des paramètres d'origine de cette manière dont je ne suis pas convaincu de la bonne idée, parce que des claquements de tuyau il doit y en avoir.


    HS : y a toujours beaucoup de post quand je suis pas là.... , resto hier soir avec le taf, tête dans le cul ce matin....
    Allez, pour vous dire, pour l'instant je chauffe que 90m² au RDC et à 18°C... et je mets facilement 2 sacs par jour dans la trémie!
    Pour le mois de novembre, conso du mois 480kg!
    Depuis début décembre jusqu'au 11 décembre inclus, 270kg!

    J'ai modifié le Poids pellets / 60 sec sur Okovision mais par contre il me semble que cela ne met pas à jour, c'est normal?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je viens de faire calculer une estimation par Thermokofen http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

    Pour Nico et en prenant une isolation de type "1975-88", la puissance chaudière recommandée est de 21kW et le modèle conseillé: une PE25... L'installateur qui veut dimensionner correctement doit donc se démarquer
    Mon estimation pour ma maison complète (270m² 3 niveaux) m'indique de prendre une 44Kw... J'ai une 10-20kw, on verra bien ce que ça donne, mais pour l'instant j'utilise que le RDC, et entre temps je compte l'isoler cette maison donc... Difficile de planifier un chauffage quand on sait pas encore comment ça va réagir et être dans le futur
    Pour ma part je pense avoir fait le bon choix mais on verra si avec les trois niveaux la chaudière arrive à suffir, sinon je mettrais juste de l'électrique en appoint tout en haut ou je trouverai bien une solution
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  19. #6109
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Bonjour à tous!



    J'ai modifié le Poids pellets / 60 sec sur Okovision mais par contre il me semble que cela ne met pas à jour, c'est normal?


    pour que cette nouvelle donnée de poids pour 60 sec soit prise en compte, il faut que tu ailles dans "calcul de synthèse journalière" que tu cliques sur le petit calendrier et que tu valides la période à recalculer
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  20. #6110
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    @antec:
    Regarde tes réglages de V3V, du descend souvent sous les 60° lors des démarrages. Essaye d'augmenter un peu le temps de pose pour voir si cela calme les oscillations.
    Je vois que tu as appliqué ma "méthode" avec une T° coupure à 85. J'ai changé depuis, je me suis mis à 80° avec un hystérésis de 5°.
    Comme j'ai des problèmes de cendres qui d'accumulent sur le bord de l'assiette de combustion (cf mon nettoyage en catastrophe de cette semaine), j'essaye de voir si ce genre de réglage influence la qualité des cendres. Donc surveille ton foyer, on ne sait jamais.

    Comme je n'ai toujours pas pris le temps de faire mon hébergement extérieur, voici mon oko: http://polymere.myds.me:8099/okovision/
    J'ai une petite bande passante alors faudra pas être pressé
    Il se peut que ponctuellement ma page soit inaccessible.

    @phill:
    Moi aussi ça dépote niveau conso, entre 22 et 35 kg de conso journalière sur décembre.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  21. #6111
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par nico_m Voir le message
    Pour Evol T chaudière ETC - Plage de réglage, je me suis rendu compte que, entre TCmin+1 et TCmin+Evol T chaudière ETC Plage de réglage, si l'évolution de température par minute est inférieure à hausse ETC, la régulation pilote la v3v pour maintenir la température chaudière au lieu de maintenir la température départ. Je suppose que c'est sensé maintenir la température dans la chaudière au dessus du point de condensation quand la chaudière ne se remet pas en route à temps.
    Oui ce pilotage de la température chaudière par la v3v aide l'automate du bruleur à maintenir sa température nominale et donc obtenir des cycles longs. Les 2 automates (bruleur et habitat) doivent agir ensemble pour éviter la modulation de puissance par marche/arrêt.

  22. #6112
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    @PolymereAmiga : J'ai repassé Tmax à 90 mais tu as raison, autant le remettre à 95. Content d'avoir trouvé car ce phénomène m'inquiétais beaucoup. La T chaudière atteignant son pic après la coupure brûleur, je pense que la différence Tcoupure Tmax est suffisamment importante pour que Tmax ne soit jamais atteinte, même par temps doux. Je suis intéressé pour voir tes graphes compte-tenu de tes réglages mais ton lien renvoie une erreur 404.

    @KoggyS14A : Oui, le choix du sous-dimensionnement me paraît être une bonne stratégie avec ce type de chaudiere et quand on compte isoler.

    @Stawen : C'est vraiment top. Je trouve que pour certains paramètres, le terme "Plage" était plus explicite que "Correction" mais c'est un détail.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  23. #6113
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Arf le boulet, c'est http://polymere.myds.me:8011/okovision/

    Mal réveillé

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #6114
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Mon estimation pour ma maison complète (270m² 3 niveaux) m'indique de prendre une 44 Kw... J'ai une 10-20kw, on verra bien ce que ça donne,
    Choix très cohérent je trouve. Le calculateur est pas mal également pour anticiper une rénovation !

    type isolation sans isolation 1975-88 1989-2000 2000-05
    Puissance recommandée 43 kW 28 kW 24 kW 19 kW
    Pellematic recommandée 48 kW 32 kW 25 kW 20 kW

  25. #6115
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    pour que cette nouvelle donnée de poids pour 60 sec soit prise en compte, il faut que tu ailles dans "calcul de synthèse journalière" que tu cliques sur le petit calendrier et que tu valides la période à recalculer
    Merci beaucoup uzzysl ! Ca fonctionne parfaitement.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Choix très cohérent je trouve. Le calculateur est pas mal également pour anticiper une rénovation !

    type isolation sans isolation 1975-88 1989-2000 2000-05
    Puissance recommandée 43 kW 28 kW 24 kW 19 kW
    Pellematic recommandée 48 kW 32 kW 25 kW 20 kW
    On verra bien, je pense que déjà il faudra que j'augmente la puissance quand il fera un peu plus froid (car la, je suis en cycle continu depuis 3jours) et quand on va commencer à utiliser le 1er étage qui implique le second circuit, et qui sera plus long, les pertes seront plus importante je pense et la demande également (vu que plus de radiateurs) Mais ça... C'est dans le futurrrrrrr! lol
    Dernière modification par KoggyS14A ; 12/12/2015 à 10h54.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  26. #6116
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rho, c'est embêtant de pas pouvoir éditer après 5minutes! lol

    Désolé du double post donc mais je voulais vous partager également mon okovision si vous souhaitez : http://okoggy.esy.es/histo.php

    Par contre ne comptez pas sur les valeurs avant Décembre, j'arrive pas à correctement importer mes anciennes valeurs, je sais pas si on va trouver une solution (Stawen donne déjà son maximum le pauvre ) mais au pire je garde les valeurs de AOUT-Sept-Oct-Nov sur mon PC et le site lui est à jour depuis début décembre
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  27. #6117
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut Polymère,

    En regardant tes courbes du 08/12 quand tu as eu ton "effusion de pellets carbonisés", on peut voir un gros écart entre consigne de dépression et dépression obtenue. (consigne << réel) . Cela peut expliquer peut être (?) le phénomène : trop de dépression : donc chaleur envoyée à la cheminée très vite (présentation très très simplifiée), donc pellets pas brulés.
    As-tu un modérateur de tirage ? est-il bien réglé ? Sur la période concerné, y avait il un épisode de grand vent chez toi ?
    (en regardant diverses dates au hasard, çà me semble toujours comme çà...)
    As-tu des relevés de combustion qui auraient été fait lors d'un entretien ? (histoire de voir ton excès d'air)
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  28. #6118
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    et la température de foyer de Polymère est toujours à 500°c... bizarre

  29. #6119
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors avant que je fasse le nettoyage, quand l'assiette "débordait" avec des monticules énormes, j'étais à ~560°C de flamme.
    Après nettoyage, je suis descendu à ~500°C.

    Pour la dépression, oui il y a un modérateur de tirage.
    La chaudière sera contrôlée et mise à niveau lundi après-midi. On verra si le régulateur de tirage a un soucis.
    En fait je suis toujours au minimum du ventilateur fumée (30%). Donc cela voudrais dire que mon modérateur ne modère pas assez.

    A 11h30, j'ai fait un nouveau test, j'essaye d'augmenter l'amplitude entre l'arrêt et le redémarrage sans augmenter la T° de coupure à 80 pour le moment: T° consigne de 70 à 68° et augmentation de l"hystérésis marche d'autant (de 5 à 7).
    On dirais que cela semble fonctionner. A suivre

    PS: Mon manuel ne fait pas référence a l'hystérésis marche. Du coup je n'ai aucune valeur de référence (10 comme je ne l'avais jamais touchée).
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  30. #6120
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phill aussi a une T° de flamme vers 500° quand il est à la modulation mini (très très souvent mon cas car).

    Le 12/10/15 par exemple, lors du démarrage, je suis monté à plus de 600°C.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...