Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 205
Répondre à la discussion
Page 205 sur 363 PremièrePremière 205 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 121 à 6 150 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6121
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    je viens de charger mes anciennes données sur okovision et je pense que dans okovision j'ai fortement surestimé le poids des pellets pour 60 sec (250 gr : j'avais pris cette valeur moyenne en lisant vos messages sur le forum), en effet ça me donne quasiment 2 tonnes uniquement pour le mois de décembre 2014 (sachant que j'ai fait livrer 3 tonnes le 5 décembre et que le silo était vide le 27 février 2015 date de la livraison suivante) 1 tonne par mois ça me semble plus réaliste! donc poids au 60 sec qui serait à diviser par deux! ouf!
    Dés la fin de la saison de chauffe je pèse précisément!

    -----
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  2. #6122
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, on dirait que la T° de flamme de Polymere "plafonne" à 500°. Elle est en tous cas bien inférieure à la consigne. C'est lié au bridage à 15kw ? Je serais curieux de savoir si c'est un paramètre qui provoque ça.

    D'autre part, voilà le fichier de réglages complété avec la valeur de mes paramètres : reglages.zip
    Je n'ai pas trouvé chez moi le réglage intitulé "Retard extr". Je m'interroge sur le réglage Tmin fumées. J'ai vu que vous l'aviez tous réglé à 100°. Chez moi, il est resté à sa valeur usine soit 50°. J'imagine qu'une bonne raison vous a conduit à le passer de 50 à 100° ?

    Enfin, j'ai vu que dans "Combustion", il y avait un paramètre "Correction combustible". Voici sa description dans le manuel :
    "La cadence de la vis brûleur dépend de la puissance nominale de la chaudière et de l'action de la modulation. Vous pouvez augmenter ou réduire la temporisation de marche de la vis brûleur de +10 à -10."
    Ce paramètre me paraît intéressant pour calmer un peu la puissance de la chaudière. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testé ?
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  3. #6123
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour la T° min fumée : 100° C c'est un réglage d'usine, personne n'a changé ce paramètre. Est ce qu'il est normal qu'il soit à 50° sur ta PES25? Aucune idée

    Pour le bois de granules j'ai descendu de 60 grammes, ça me parait coller un peu mieux à la réalité. Mais grosse conso sur décembre 2014 (1T4 !!!) la chaudière était en 15 kw de puissance et je n'avais pas la dernière version du logiciel (installé en janvier)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  4. #6124
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Encore un petit test sur la journée concernant les températures Max que nous avions changé avec uzzysl.

    Debut de journée avec limite à 85° :
    Conso matin.jpg
    2kg260.jpg

    Et en fin de journée avec les 70 - 76° par defaut :
    Conso apresm.jpg
    2kg63.jpg

    2.63 - 2.26 kg
    1.7 - 1.38 kg

    J'arrive a consommer entre 15 et 23% de moins. La chaudière reste plus longtemps à 30% ce qui fait des cycles plus long, elle monte à 85 ce qui permet d'avoir une plus grosse réserve et redémarre plus tard.

  5. #6125
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    allez, une petit capture d'écran juste pour donner envie.
    Pièce jointe 300446
    bonsoir staven,
    sur la capture une chose est surprenante : il y a plus d'allumages que de démarrages sur votre chaudière, à moins que ce ne soit une inversion des légendes ?
    (un démarrage sur braises se faisant sans l'allumeur, le nombre d'allumages est forcément inférieur à celui des démarrages)



    Citation Envoyé par nico_m Voir le message
    Enfin, j'ai vu que dans "Combustion", il y avait un paramètre "Correction combustible". Voici sa description dans le manuel :
    "La cadence de la vis brûleur dépend de la puissance nominale de la chaudière et de l'action de la modulation. Vous pouvez augmenter ou réduire la temporisation de marche de la vis brûleur de +10 à -10."
    Ce paramètre me paraît intéressant pour calmer un peu la puissance de la chaudière. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testé ?
    oui, mais seulement dans l'autre sens, pour l'augmenter quand le granulé était moins calorifique (plus humide, plus de fines), et que T foyer avait toujours 150-200°C de retard sur la consigne. Parallèlement il avait fallu modifier le P261 ventilateur brûleur pour une bonne combustion (mesurée avec analyseur). Peut-être pas évident à régler sans l'appareil ?
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  6. #6126
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    bonsoir staven,
    sur la capture une chose est surprenante : il y a plus d'allumages que de démarrages sur votre chaudière, à moins que ce ne soit une inversion des légendes ?
    (un démarrage sur braises se faisant sans l'allumeur, le nombre d'allumages est forcément inférieur à celui des démarrages)
    bjr,

    J'ai les meme info sur l'interface de la chaudiere. Le parametre interne du programme okofen s'appel "brennerstarts" => brenner (bruleur)
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  7. #6127
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Est ce que je suis le seul a remarquer des incohérences entre la programmation horaire demandée, et celle réellement effectuée par la chaudière?

    J'ai un abaissement programmé de 0h00 à 5h00 en WE, et la chaudière ne l'a pas effectué
    Capture du 2015-12-13 10-52-05.png

    C'est pas la première fois qu'il me semble avoir quelque chose du genre, mais avec okovision ,c'est facile de le mettre en évidence:
    Capture du 2015-12-13 10-58-19.png


    température confort 20.5°
    température réduit 19.5°
    (sur plancher chaufant)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ffwill ; 13/12/2015 à 10h01. Motif: grammaire
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  8. #6128
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    sur ta capture d'écran il s'agit du programme 2, tu es sur de ne pas être sur le programme 1?

    j'ai eu un problème de logiciel, la chaudière ne tenait pas compte d'une consigne réduit, ça se réglait en redémarrant (avec le gros bouton vert) mais ça revenait très régulièrement, j'ai fini par contacter le technicien okofen qui a installé la dernière version du logiciel

    j'ai aussi un nombre d'allumages supérieur au nombre de démarrages
    Dernière modification par uzzysl ; 13/12/2015 à 13h41.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  9. #6129
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai aussi un nombre d'allumages supérieur au nombre de démarrages
    peut-être ont-ils juste inversé la dénomination (traduction ?) entre CMP et la Kéba ou la Touch...
    (Phil, c'est comment chez vous avec l'hybride CMP/Touch ?)

    j'ai cherché dans le guide d'ÖkoFen, p.32 en titre ça dit : "Relever le nombre d’allumages / P112 (Non protégé)"
    et dessous par contre c'est "P112 / nb demarrages" pour CMP et "PE1 démarrage brûl" pour kéba -
    mais je n'ai pas trouvé l'allumage avec allumeur dans ce manuel d'entretien, faudrait voir dans le manuel de la Touch/Kéba.


    Par contre je suis tombée sur un truc qui pourrait peut-être vous servir Nico ?
    p.43 : Relever la correction sur la température de flamme / P266 (Protégé)
    ...et que mon technicien oko n'avait pas dû lire avant de me faire modifier le P160 (ma chaudière de 2011 a une sonde flamme)

    capture :
    Nom : P266.JPG
Affichages : 466
Taille : 118,9 Ko


    Voir peut-être de ce côté-là pour ceux qui ont de gros écarts entre T foyer et consigne ??

  10. #6130
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non j'ai justement fait un programme 2 "simplifié" pour être sur de la programmation demandé, pour justement vérifier le fonctionnement
    (le programme 1 est optimisé aux petit oignons avec des horaires adaptés presque chaque jour de la semaine)

    tu est en quel version de logiciel? (actuellement 2.03 pour moi)
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  11. #6131
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    2.03 aussi. tu as essayé d’éteindre complètement la chaudière pour vérifier si ça revient dans l'ordre
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  12. #6132
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Suite a mes problème de granulés "carbonisés", voici la photo du résultat:

    Poly_Granulés_carbonisés.jpg
    Carbonisés à cœur mais presque pas de cendres!

    Pour avoir votre avis, voici mon foyer il y a une heure:

    Poly_Granules_Carbo.jpg

    J'ai l'impression que la combustion se fait principalement au centre.
    La température de foyer semble remonter progressivement quand le "montagne" de cendres autour retiens plus de granulés au centre...

    Je vais expliquer cela au technicien qui fera l'entretien lundi.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  13. #6133
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    yop a tous,

    pour info dans le code des touch, voici comment sont décrit les Status de la chaudiere (le num correspond a la valeur dans le csv). On voit une nuance sur l'etape 2 et 3

    0 - Réamorcage
    1 - Démarrage
    2 - Allumage
    3 - Allumage stabilisé
    4 - Combustion
    5 - fin Combustion
    6 - Arrêt
    7 - Aspiration
    8 - Cendre
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  14. #6134
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    peut-être ont-ils juste inversé la dénomination (traduction ?) entre CMP et la Kéba ou la Touch...


    Voir peut-être de ce côté-là pour ceux qui ont de gros écarts entre T foyer et consigne ??
    Bonsoir

    J'ai 6124 allumage et 7362 démarrage bruleur.
    Concernant la t° foyer, je ne suis pas inquiet : 450° quand tu tournes au minimum ca me parait normal, j'ai bien réussi à faire du 750° quand je l'ai mis en 12kw et à fond les manettes.

    @polymere, j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'avais nettoyé mon assiette, la t° flamme était moins importante pour de même conditions, surement y a t'il une raison, mais après quelques jours cela reviens à la normale.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  15. #6135
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @polymere, j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'avais nettoyé mon assiette, la t° flamme était moins importante pour de même conditions, surement y a t'il une raison, mais après quelques jours cela reviens à la normale.
    Ok, le temps que le "bourrelet" de cendres se remette en place alors...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  16. #6136
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai 6124 allumages et 7362 démarrages brûleur.
    c'est bien dans la logique des CMP

    Concernant la t° foyer, je ne suis pas inquiet : 450° quand tu tournes au minimum ça me parait normal, j'ai bien réussi à faire du 750° quand je l'ai mis en 12kw et à fond les manettes.
    c'est pour ça que je disais que ce serait peut-être un truc à essayer pour Nico qui veut calmer sa chaudière trop puissante :
    plutôt baisser la consigne flamme que de jouer sur "Correction combustible" - je suppose que la consigne foyer induira directement les vitesses vis.brûleur et ventil.brûleur qui vont bien (pour garder une combustion optimale)



    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    je ne sais pas si l'image est validée entretemps, mais dans les deux colonnes CMP, les P262 résultent sûrement d'un malheureux copié-collé

  17. #6137
    nico_m

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Par contre je suis tombée sur un truc qui pourrait peut-être vous servir Nico ?
    p.43 : Relever la correction sur la température de flamme / P266 (Protégé)
    ...et que mon technicien oko n'avait pas dû lire avant de me faire modifier le P160 (ma chaudière de 2011 a une sonde flamme)

    Merci pour l'astuce Christina, je vais tester ça.
    Okofen PES25 Touch - ECS Solaire - Radiateurs HT - Okovision - 200 m2.

  18. #6138
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Par contre je suis tombée sur un truc qui pourrait peut-être vous servir Nico ?
    p.43 : Relever la correction sur la température de flamme / P266 (Protégé)
    ...et que mon technicien oko n'avait pas dû lire avant de me faire modifier le P160 (ma chaudière de 2011 a une sonde flamme)

    capture :
    Pièce jointe 300597
    Merci pour cette lecture A la décharge du technicien, je trouve notre notice originale pas claire ici sans l'exemple

    affichage à l'écran description
    P266 temp flam++
    p266: 0°C
    Composante proportionnelle de la température du foyer

    "-50°C" signifie qu'à la place d'une température de consigne de flamme de 700° (par exemple), la consigne sera abaissée à 650°
    Dernière modification par Tam ; 14/12/2015 à 10h51.

  19. #6139
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A la décharge du technicien, je trouve notre notice originale pas claire ici sans l'exemple
    oui, c'est pour ça que je n'y avais jamais prêté attention, ne comprenant pas ce que ça voulait dire
    mais le technicien oko (pas le chauffagiste), quand-même... (bon, il était jeune à l'époque)

  20. #6140
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    2.03 aussi. tu as essayé d’éteindre complètement la chaudière pour vérifier si ça revient dans l'ordre
    Redémarré ce soir, on verra, mais cela n'est aucunement une solution :-/
    C'est une chaudière qui doit marcher H24/7, pas un windows^^
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  21. #6141
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est bien pour ça que j'avais contacté le technicien okofen. Pense à noter tes réglages si tu as fait des modifications.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  22. #6142
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Alors après la venue de mon chauffagiste hier après midi, Il y a eut une mise à jour de l'ensemble de la chaudière.
    Cela se passe en deux étapes, la première est de démarrer avec la clé USB avec les mise à jour. Quand c'est fini, il faut l'enlever, attendre que le système redémarre et ensuite rebrancher la clé USB pour finir les mises à jour depuis l'interface de le Touch (détail non mentionné dans le petit guide fournis d'ailleurs, d'où le joli message d'erreur comme quoi il manquait une partie des mises à jour).

    Poly_New_2.03b.png

    Bref, saisie rapide des réglages (j'ai fait des boulettes de saisie que j'ai corrigé après... genre 70° de coupure au lieu de 80 et pieds de courbe à 20 au lieu de 30... ).
    C'est reparti sans problème.
    Changement d'aspect des icônes de l'interface et arrivée de la météo et du mode "écolo" dans le lot.

    Petite mse à jour d'Okovision au passage (j'ai nettoyé les fichier CSV de référence des "anciens" paramètre, car a chaque "Recherche des composants installée", il ré-écrit l'entête CSV dans le log, je ne sais pas si ce cas de figure est pris en compte par Okovision).

    Pour mon problème de granulés "carbonisés", le technicien Okofen de la région nous a préconisé de faire une correction combustible à "-1" dans la page "Pellematic / Combustion".
    Il pense que les granulés sont plus "difficile" a brûler que la normale et qu'il faut en apporter moins pour leur laisser le temps de mieux se consumer.
    On verra si cela est efficace. Mais cela signifie aussi que mon changement de fournisseur n'est pas une réussite (j'avais changé car l'année dernière, j'avais beaucoup de mâchefer).

    Pour le mode "Remplissage Manuel" de l'interface qui provoque un message d'erreur trémie vide, il n'est d'aucune utilité quand on a une PES... (question de câblage différent).

    Pour ma dépression qui semble trop élevée, le modérateur de tirage a été mis au plus sensible, on verra si la valeur est moindre après.

    Enfin le mode "Ecolo", m'a un peu déçu, malgré le réglage en mode confort et le fait que je suis à -0,5° de ma consigne (19,5 pour 20), il avait commencé a sérieusement baisser ma T° radiateur...
    Est-ce qu'il ne tient pas compte de l'hystérésis >0 et que le mode écolo régule entre 19° et 20° ?
    Du coup je l'ai désactivé pour le moment.

    Poly_15-12.png
    Première journée en mode 2.03b. Notez le décrochement de la T° radiateur à 9h30 de 45° à 40° crée par le mode écolo "confort" très vite désactivé.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  23. #6143
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Bref, saisie rapide des réglages (j'ai fait des boulettes de saisie que j'ai corrigé après... genre 70° de coupure au lieu de 80 et pieds de courbe à 20 au lieu de 30... ).
    C'est reparti sans problème.
    J'avais vu, sur ma PE/blanche, une fonction "sauvegarde / lecture des paramètres", fonction utile je pense pour éviter une saisie manuelle après écrasement. Si elle existe sur Touch (?), son utilisation n'a pas été envisagée ?

  24. #6144
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Petite mse à jour d'Okovision au passage (j'ai nettoyé les fichier CSV de référence des "anciens" paramètre, car a chaque "Recherche des composants installée", il ré-écrit l'entête CSV dans le log, je ne sais pas si ce cas de figure est pris en compte par Okovision).
    Quand le nouveau fichier CSV généré par la chaudiere est stabilisé, tu peux faire la mise à jour de la matrice. Okovision fait la correspondance et detecte si les données ont changé de place et/ou si des ajouts suppression sont à faire.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  25. #6145
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Selon mon retour d'expérience sur les différents mode de réglage : correction combustion, flamme, puissance ventilateur...

    Il y a deux catégories :
    - Ceux qui concernent la puissance et injection : Correction combustion , flamme et niveau de puissance
    - Ceux qui concernent exclusivement la formule de calul pour une combustion propre : ventilateur combustion et fumée.

    Catégorie puissance et injection : c'est 3 correctifs ( correction combustion, flamme et niveau de puissance) ont pour seul but d'amené plus ou moins de pellet pour un même état (t°chaudière+t°flamme+...)
    Exemple : une correction combustion de -5, me fait passer la vis alim de 12zs à 11zs à un instant T, et une correction -10 > de 12zs à 10 zs, Mais les ventilateurs s'adaptent au nouveau chiffre de vis alim.

    Catégorie combustion propre: correction de ventilateur combustion : va accélérer ou diminuer la vitesse du ventilateur pour un même zs alim
    Le ventilateur de fumée : malheureusement on ne peut pas descendre en dessous de 30%
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  26. #6146
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et les réglages de températures de fonctionnement ? Plage TD, TC ... Tout ça aussi joue ?

  27. #6147
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Et les réglages de températures de fonctionnement ? Plage TD, TC ... Tout ça aussi joue ?
    Pour toutes ces plages, c'est juste une échelle avec plusieurs niveaux , un peu comme l'étagement d'une boite de vitesse et ses rapports court ou long.
    Avec avantages et inconvénients.
    Mais ces réglages là ne joue pas sur la qualité de combustion, juste la manière dont doit être ochestré la course > ralenti, accélération, temporisation, arrêt....
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  28. #6148
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Entretien réduit cette année de ma verte ... j'ai eu la flemme de démonter le dessus donc de nettoyer le foyer, le pot, le coude de la vis, la base des échangeurs.

    Bref, opération limitée au
    1- nettoyage du cendrier et de l'assiette (lors de l'étalonnage de mon compteur h. de vis, suite à ma livraison de novembre)
    2- démontage / nettoyage du ventilateur extracteur de fumé + petit coup d'aspirateur dans la chambre du haut en plongeant le flexible d'aspirateur par le trou de l'extracteur.

    Oui, c'est mal et le rendement va s'écrouler

  29. #6149
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense que mon 1er entretiens se fera avec le chauffagiste, par contre c'est à moi de ramoner le conduit verticale. Des idées sur ce qu'il faut comme matos ?
    Et pour les prochains entretiens, j'essayerai d'en faire un max pour voir si il me fait baisser le prix de l'entretiens.
    Et je compte bien participer au journées portes ouvertes.

  30. #6150
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Idée de sortie s'il fait mauvais temps le jour des portes ouvertes: visiter la verte d'un utilisateur du coin
    La mienne n'est pas présentable, elle est trop customisée !
    Dernière modification par Tam ; 16/12/2015 à 21h34.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...